Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Miss France, entre aliénation et diversité

Miss France, entre aliénation et diversité

Les concours de beauté féminine sont des séquelles machistes que nos sociétés devraient abandonner. Mais le cas des Miss France a au moins un côté positif.

Aliénation

Les concours de « Miss » sont des concours de beauté qui ont vu le jour un peu partout dans le monde au cours du XXe siècle. Ils peuvent être organisés à l’échelon d’un village comme à l’échelon de la planète. Le concours des Miss France a pour sa part vu le jour en 1920.

Le fait que les concours de « Mister » restent anecdotiques a une signification anthropologique évidente : la femme, en particulier jeune et célibataire, doit être jugée sur sa beauté, l’homme quant à lui étant censé avoir d’autres atouts.

Que l’attrait physique des femmes représente pour les hommes un critère majeur, c’est à l’évidence une donnée biologiquement enracinée (l’inverse est vrai, bien entendu).

Mais ces concours de beauté sont un exemple typique de détournement d’une donnée naturelle vers une forme d’aliénation féminine particulièrement oppressante. Curieusement, on entend assez peu les féministes s’exprimer sur le sujet en France. Peut-être simplement parce qu’il est difficile de s’attaquer à une « coutume » aussi populaire.

 

Diversité

Ceci dit, s’il reste fondamentalement aliénant, le concours des Miss France a au moins une qualité, c’est qu’il met souvent en avant des femmes des DOM-TOM et des femmes métissées. Il tente ainsi de contribuer à l’acceptation de la « biodiversité » humaine dans notre société française, ce qui malheureusement n’est pas encore un acquis.

Ainsi, pour les 20 dernières années :

1993 : Véronique de la Cruz, guadeloupéenne.

1999 : Mareva Galanter, tahitienne métisse de mère polynésienne.

2000 : Sonia Rolland, métisse de mère rwandaise.

2003 : Corinne Coman, guadeloupéenne.

2005 : Cindy Fabre, métisse de mère guadeloupéenne.

2008 : Valérie Bègue, réunionnaise.

2009 : Chloé Mortaud, métisse de mère afro-américaine.

Et donc 2014 : Flora Coquerel, métisse franco-béninoise.

Sans compter les « dauphines », qui comptent très souvent des jeunes femmes issues des DOM-TOM.

 

Les modalités d’élection des Miss reflètent-elles vraiment le goût des Français, sont-elles vraiment transparentes ? Je n’en sais rien, et pour tout dire je m’en tamponne royalement le coquillard.

Notons que Geneviève de Fontenay, l’ex grande prêtresse atypique de la Société Miss France (jusqu’à la rupture de 2010), ne faisait pas mystère de son souci de promouvoir la diversité des origines.

L’élection de Flora Coquerel est-elle, comme on peut le lire, une réponse du berger à la bergère, dans le sillage du débarquement d’Alain Delon de son titre de « président d'honneur à vie » du Comité Miss France en octobre dernier, suite à son soutien affiché au Front National ?

En tout cas, ce président d’honneur était bien mal choisi (ou au contraire trop bien choisi), lui qui déclarait en juillet dernier que « de plus en plus de femmes sont devenues des hommes », et martelait « c'est l'armée qui a fait de moi un homme  » (ce qui explique bien des choses...)

Les superstars françaises ne vieillissent pas toujours bien. On rappellera les cinq condamnations en onze ans de Brigitte Bardot pour incitation à la haine raciale, et le peu de considération pour les Françaises d’origine antillaise qu’elle étalait dans Un cri dans le silence (2003), ainsi que son opinion générale sur le métissage.

Alain Delon comme Brigitte Bardot affichent par ailleurs des préoccupations pour le sort des animaux, positions en elles-mêmes particulièrement bienvenues, mais on ne peut qu’être consterné par ces discordances qui apportent de l’eau au moulin des contempteurs des animaux.

Des commentaires sur la mélanodermie de Flora Coquerel sont relevés sur Twitter, sur Facebook, ou sur quelques sites de la droite identitaire bas-de-plafond qui ne valent pas la peine d'être cités.

 

En conclusion, l'élection de Miss France 2014 peut laisser partagé.

Sur le fond, ce type de concours de beauté n'est en réalité qu'un avatar moderne de la domination patriarcale.

De l'autre, il s'efforce en France de contribuer à l'acceptation de la diversité des morphotypes.

Bref, je suis pour l'abolition des concours de « Miss », mais je verrais bien une Marianne à l'effigie de Flora Coquerel !


Moyenne des avis sur cet article :  2.58/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • bnosec bnosec 10 décembre 2013 08:18

    Vous auriez du titrer : « De l’art de parler du néant... »

    Un article sur les coquillettes au jambon aurait eu son charme aussi.


    • Jean-Paul Richier 10 décembre 2013 10:18

      J’ai hésité avec une analyse de l’opération Sangaris, mais j’ai décidé de choisir un thème plus austère et plus ardu.


    • bnosec bnosec 10 décembre 2013 12:46

       smiley
      Vous avez bien fait, les militaires n’ont jamais été foutus de faire cuire des coquillettes al dente !


    • berry 10 décembre 2013 08:21

      Les miss france ne sont pas toujours les plus belles, loin de là.

      Leur désignation a souvent résulté d’autres considérations et de l’influence de Geneviève Mulmann, épouse Poirot, dite Geneviève de Fontenay. (c’est quand même plus chic !)

      Sa promotion des candidates métisses doit beaucoup à ses idées d’extrême gauche (elle a longtemps soutenu Arlette Laguiller de Lutte Ouvrière).

      On peut voir ça comme une provocation pour les français de souche.
       

       


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 10 décembre 2013 14:58

        C’est vrai qu’en la voyant comme ça, on n’a pas l’impression qu’elle est top canon.

        Du moins par rapport aux filles qui vivent du mannequinnat et dont on nous bombarde d’images à gogo.


      • Robert GIL ROBERT GIL 10 décembre 2013 09:24

        ça commence tout petit sous l’autorité parentale.

        voir : JE SUIS UNE MISS …


        • Julien30 Julien30 10 décembre 2013 10:58

          Oui ça on a bien mangé notre propagande antiraciste encore avec cette élection de la courge de l’année, cette propagande qui est en fait du racisme déguisé. Elire Taubira (par ailleurs raciste reconnue, pour l’attribution de terres en réparation de l’esclavage en fonction du sang) femme de l’année parce qu’elle est noire, ça en est aussi, mais c’est du racisme qui glorifie les noirs, donc tout va bien, celui-là est parfaitement politiquement correct. Et cette façon de saluer le fait que la courge soit métisse c’est aussi du racisme (« ah heureusement elle n’est pas blanche ») mais encore une fois dans les clous donc tout va bien.


          • Croa Croa 10 décembre 2013 17:13

            Faut bien faire gôche avec le PS aux manettes, alors on élit des miss mélanges, on invite les homos à convoler et on fait de grandes funérailles à Mandéla... Tout un cinéma qui ne mange pas de pain et qui ne risque pas de faire vaciller l’ordre du Monde !

            Cette propagande connoté gôche nous prends vraiment pour des demeurés ! 


          • claude-michel claude-michel 10 décembre 2013 11:11

            Article « RACISTE »....anti blanc...à vomir.. !


            • appoline appoline 10 décembre 2013 12:29

              D’autant que celle-ci n’a pas l’air d’avoir inventé l’eau chaude, mais bon, passer pour des cons à l’étranger, on a l’habitude


            • Fabienm 10 décembre 2013 14:54

              oui, d’ailleurs je crois que vous en avez vomi votre cerveau

              ha non, il était déjà parti depuis bien longtemps smiley


            • claude-michel claude-michel 10 décembre 2013 15:16

              Par Fabienm....La bien pensante pour qui le racisme ne se fait que dans un sens sans doute.. ?

              et pourtant les blancs de notre pays sont tous les jours attaqués molestés ou pire mais nous devons fermer notre gueule ainsi la garde des sot l’a décidé sans doute.. ?
              Pathétique.

            • Croa Croa 10 décembre 2013 17:19

              à Appoline « que celle-ci n’a pas l’air d’avoir inventé l’eau chaude »

              Sur quels critéres ??? Cette fille n’est pas blonde, elle n’a pas de gros seins... Franchement je ne vois pas !

              Jalouse ? smiley


            • Kern Kern 10 décembre 2013 12:00

              L’ auteur


              Mr Alain Delon n’a pas été « débarqué » ; il a démissionné

              Le Comité des Miss est allé le chercher pour enrayer le non-intérêt de cette pantalonnade

              Certes Miss Bénin et accessoirement Miss France est de toute beauté , mais et-ce que son « élection » suffira à éviter la débacle de ceux qui en coulisse ont tout fait pour qu’elle soit nominée ?

              La ficelle est si grosse que j’en doute fortement

              • jef88 jef88 10 décembre 2013 12:05

                la mélanodermie !
                c’est quoi ça ? une nouvelle maladie ?
                y a un vaccin ???
                pourtant la miss a l’air en bonne santé !
                 LOL ! ! !


                • hunter hunter 10 décembre 2013 12:14

                  salut à tous

                  Pas mal la minette, mais bon je ne me retournerai pas dans la rue sur son passage !

                  Pour moi la plus belle était miss Provence (bon c’est vrai je suis du Var, donc peut-être pas très objectif), mais à notre époque, élire une blonde, bah c’est pas possible, parce que bon, c’est du racisme, du non-respect de la diversité, contraire aux droits de l’homme, etc, etc.....
                  Bientôt je pense si on élit une blonde, ça sera surement taxé de fasciste voire d’antisémite !

                  Bref encore une bonne mascarade pour programmer le populo à l’uniformisation de l’espèce humaine, si nécessaire à l’établissement du NOM !

                  vive miss Provence ...QUAND MÊME !!!!!!!

                  Be seeing you

                  H/


                  • appoline appoline 10 décembre 2013 12:31

                    Surtout quand elle ouvrira la bouche, il ne faudra pas trop aborder des sujets philo, là, ça risque de se corser


                  • hunter hunter 10 décembre 2013 14:56

                    Ah mais oui Appoline, que serait-on sans les clichés ?

                    Bien sûr toutes les blondes sont connes bien entendu !
                    Et les gens du Sud, bah on a l’habitude :des feignants, des cons, des fachos, des racistes !!

                    Ah ben oui ma brave Appoline, pour vous, on est a peu près la lie de l’humanité c’est ça ?

                    C’est marrant, moi j’en ai connu plein des blondes, et bibliquement bien sûr, et même si on discutait pas de Kant, ben on pouvait quand même parler de beaucoup de choses !

                    Enfin, avec des gens comme vous Appoline et vos bons clichés, c’est sûr, on va avancer bers le meilleur !

                    Je ne vous salue pas Madame, sinon par un profond mépris qui se traduirait dans un acte réel que la décence me défend d’écrire, mais qui ressemblerait fort à une dernière manifestation de nos nouvelles héroïnes mondialistes, j’ai nommé les sacro-saintes femen, protégées avec votre argent et le mien, par la ripoublique française !

                    H/


                  • OMAR 10 décembre 2013 18:15

                    Omar33

                    @Hunter :« Bientôt je pense si on élit une blonde, ça sera surement taxé de fasciste voire d’antisémite.. ».

                    En plus de servir comme chair-à-canon en Israël où elles sont en plus stérilisées, je viens d’apprendre indirectement et par vous, que les falashas sont blondes....
                    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/israel-des-falashas-victimes-de-contraceptions-forcees_1214629.html
                    .


                  • appoline appoline 10 décembre 2013 18:23

                    Une fois de plus, vous êtes à côté de la plaque, je dirais simplement que pour représenter un pays auprès de quelques midinettes, certes, il faut avoir un tantinet de bon sens et de vocabulaire, la demoiselle en question n’a pas l’air d’avoir un gros capital au niveau neuronal, ce qui n’était pas le cas de celle qui l’a précédée


                  • Redj Redj 10 décembre 2013 12:18

                    D’après ce que j’ai pu lire, la gagnante n’a pas été désigné par le jury, mais par le public. Le jury lui préférait Miss Tahiti.

                    Donc pas de complot maçono-judéo-bobo-islamo-mes-couilles-dans-ton-dos anti-france comme aimerait les frontistes ici présent.
                    C’est une française métisse qui a remporté le concours, désignée par le public français. Et ça c’est pan dans la gueule des Desouche.

                    • titi 10 décembre 2013 14:24

                      « C’est une française métisse qui a remporté le concours, désignée par le public français »

                      Pas tout à fait...

                      C’est une française métisse qui a remporté le concours, désignée par le public français d’une émission débile qui est formatée pour son public tout aussi débile.

                      Donc non je ne vois aucun complot


                    • hunter hunter 10 décembre 2013 15:08

                      M Redj,

                      Est-il possible d’atteindre comme vous, un tel niveau de nullité !

                      Bon alors on va prendre un autre exemple : j’aime les Lamborghini et pas les Porsche !

                      Ceci exprime une opinion, suite à un goût, et à ce que je sache, j’ai encore le droit de l’écrire et de le dire.

                      Maintenant, si en écrivant que je préfère miss Provence à la miss élue, ça me classe dans le FN (ce que je ne vote pas d’ailleurs, mais passons), faudrait peut-être voir à arrêter un peu les conneries !

                      Non mais ça devient grave de connerie là !

                      Donc vous êtes tellement programmé par votre système, qu’il va devenir interdit de dire que cette jeune femme est jolie, mais que j’en trouve une autre plus jolie !

                      Voilà alors maintenant vous pouvez aussi me traiter de mussolinien parce que je préfère les Lamborghini aux Porsches, je m’en tape !

                      Je répète donc que je trouve miss Provence beaucoup plus belle que l’élue, et j’ai encore le droit de le dire et de l’écrire, et......je vous emmerde !

                      Maintenant si vous voulez m’envoyer un groupe d’antifas indics’ pour me châtier, allez-y, ils vont être copieusement reçus !

                      H/


                    • Redj Redj 10 décembre 2013 18:05

                      @titi,


                      on est d’accord, émission débile pour public débile, mais bon tf1 quoi !

                      @hunter,

                      que vous soyez pour miss poitou ou miss jenesaispasquoi, je m’en balance totalement, tout comme le fait que vous ayez du temps de cerveau disponible à offrir à ces émissions. Mon propos était tout autre, et faisait echo aux délires bien gras de quelques-uns qui n’ont rien trouvé de mieux à faire que de créer une polémique sur le fait qu’une métisse soit élue pour représenter la France. 

                      @Actias, 

                      oui, on verra bien qui va en prendre plein la gueule, mais ça ne sera pas qui tu penses.

                    • francesca2 francesca2 10 décembre 2013 18:11

                      C’est une française métisse qui a remporté le concours, désignée par le public français. Et ça c’est pan dans la gueule des Desouche.


                      Je ne vois pas pourquoi. 
                      C’est vous, et ceux comme vous, qui voyez des racistes PARTOUT, jusqu’à preuve du contraire.
                      Des racistes plein la France !
                      Et vas-y qu’on marche citoyennement pour dénoncer les heures les plus sombres de ma tête sur la commode.

                      Ce n’est pas la PREUVE que vous affabulez complètement ? Vous en avez pas marre de vous faire manipuler si facilement ?

                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 décembre 2013 18:52

                      Marre de ces français vahinéphobes ,tous ces jaloux qui savent meme pas danser le tamouré ! smiley


                    • titi 11 décembre 2013 23:59

                      « Laquelle blonde d’ailleurs n’a qu’un rêve, c’est de se payer une plage de Tahiti pour tout faire pour que sa peau blanche noircisse le plus possible  »

                      A noter également que la mat de peau n’a qu’un rêve c’est de se blanchir la peau.

                       

                       

                       


                    • John Eastwood 2 John Eastwood 2 10 décembre 2013 12:20

                      Pour Marianne, Flamby a choisi une des femen, une militante ukrainienne anti-religions et pro-israelienne, exilee en France et autorisee a uriner les seins a l’air dans les rues lorsqu’elle ne crache pas au visage des cures.

                      La vrai classe quoi.


                      • Kern Kern 10 décembre 2013 12:43

                        @ John Eastwood


                        Ca aurait pu être pire : imagines il aurait pu choisir son Rotweiller

                      • King Al Batar King Al Batar 10 décembre 2013 14:20

                        Quand meme y a des mecs qui sont tourmentés jusqu’à la mort ici...
                        Putain on leur parle de miss france, et le mec faut qu’il vienne nous placer Sioniste, complot etc...
                         Fait toi un fix d’une vidéo de Dieudo, t’as l’air en manque mon frère.


                      • Fabienm 10 décembre 2013 14:57

                        c’est clair que ce genre d’article (plutôt anodin en plus) est un bon détecteur de gros con

                         smiley


                      • Julien30 Julien30 10 décembre 2013 16:42

                        Oui mais des gens comme king et Fabien aiment ne pas être dérangés et pour ça ils ceux qui ont des faits et des analyses qui viendraient bousculer leur petite réalité bien tranquille d’emblée dans la case gros con ou parao en manque de Dieudonné, ça évite de réflechir et d’avoir à confronter réellement ce que l’autre a à dire.


                      • Arnaud69 Arnaud69 10 décembre 2013 17:01

                        « c’est la religion de l’empire. Donc, quelque part, c’est quand même un peu lié. »

                        Pire que ça, ce sont les soldats multinationaux de l’empire. Ce n’est pas lié c’est une continuité. (soldats plus ou moins conscients d’en être, tous manipulés endoctrinés)

                        Là où l’immigration est la balle, l’oligarque tient l’arme et l’arme est le sioniste.
                        On ne peut pas moralement s’en prendre à la balle qui n’est qu’un objet, en revanche l’oligarchie et son arme aucun souci !


                      • Arnaud69 Arnaud69 10 décembre 2013 17:10

                        Vu que les sionistes ne se métissent pas, surtout pas avec des Goys blacks, vu que Hollande et Sarkozy disent le métissage est OBLIGATOIRE, nous sommes en droit de chasser les sionistes de toute l’Europe !

                        La règle sioniste vaut pour TOUS même pour eux !
                        30 millions de sionistes qui laisseraient leur place à des Africains, nous gagnerions au change.


                      • Arnaud69 Arnaud69 10 décembre 2013 18:23

                        J’en veut même pas aux gauchistes, ils sont aveugles et conditionnés par la cohorte de sionistes cachés dans leurs rangs.
                        Pour en connaitre beaucoup, ce seront eux les plus méchants quand ils se réveilleront et ils sont en cours de réveil accéléré.

                        Je fréquente beaucoup de gens d’opinions et d’horizons différents, pour la première fois tout le monde est d’accord sur certains points, métissage OBLIGATOIRE, instrumentalisation du racisme et dissimulation du racisme anti-blancs, caisse vides mais arrivées massifs de migrants et de régularisations, libre circulation des Turcs en Europe donc Kébab et malbouffe partout etc...

                        Ce n’est plus de la rage mais de la fureur sourde et dissimulée, la pire qui soit...
                        Je n’aimerai pas être un membre du gouvernement ni un sioniste du paf ou de la politique, les temps vont être très difficiles à vivre...

                        Encore un petit effort, laissons-les faire, ils sont leurs meilleurs ennemis, ils vont droit dans la fosse aux lions.


                      • King Al Batar King Al Batar 10 décembre 2013 18:44

                        A Julien 30,
                        Je vous invite à lire davantage de mes pots, et de mes articles, pour voir que je m’interesse a plein de choses, et que je prend en compte de nombreux points de vue pour me faire mon avis.
                        Donc parfois j’entends Dieudonné, souvent meme Soral (mais je ne l’écoute peu), et puis d’autres du camps d’en face, enfin un peu de tout et j’essaye de faire un mix.
                        En revanche, je trouve que certains ont un coté obsessionel de toujours tout ramener à ca et c’est ce que j’ai relevé dans mon post précédent.
                        Oui je conchie les Femens, néanmoins je ne voyais pas le lien ni avec les miss, ni avec l’article.
                        On peut rien leur dire au fan de Dieudo désormais... C’est pir que la LDJ smiley


                      • John Eastwood 2 John Eastwood 2 12 décembre 2013 11:44

                        King, t’es le seul a parler de dieudo et soral dans ce post, et le seul a critiquer ceux qui en parle. T’es sur que tout va bien ?

                        Si tu as lu l’article, l’auteur evoque son desir de voir une marianne multiculturelle, je lui rappelle juste que Flamby a choisi une femen pour ce role.


                      • Massada Massada 10 décembre 2013 13:05

                        Black is beautiful !



                        • Anaxandre Anaxandre 10 décembre 2013 14:36

                            Pourquoi n’ouvrez-vous pas grand vos frontières alors ? Le métissage que ne manquerait pas d’imposer le déferlement d’africains serait un bon moyen d’éradiquer le fascisme de vos contrées économiquement avancées, non ? Enfin, c’est un peu le projet de certains des vôtres... ailleurs.


                        • Arnaud69 Arnaud69 10 décembre 2013 14:52

                          En 2006 sur 6000 demandes de réfugiés en Israël 1 seule demande acceptée..

                          Mais les sionistes Français Hollande et Sarkozy viennent nous dire « le métissage est OBLIGATOIRE », eux qui ne se sont pas métissés, eux dont le peuple n’en tolère aucun autre.

                          Ceci-dit on a assez de vos copains sous la main en Europe pour faire des expériences de métissage forcé pour TOUS. (30 millions en Europe, on va rigoler)

Ajouter une réaction