Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Moi Muriel, droguée, prostituée (à ma cloppe)... !

Moi Muriel, droguée, prostituée (à ma cloppe)... !

Autrefois constituées uniquement de papier et de tabac, les cigarettes ont depuis les années 60 de plus en plus d’ajouts divers et variés. Au total plus de 4 000 substances chimiques inhalées par la fumée de cigarettes, dont plus de 60 classées cancérigènes par le Comité International de Recherche sur le Cancer.

En voici quelques-unes à vous faire pâlir d’angoisse : de l’acétone qui est un dissolvant ; de l’acide cyanhydrique qui était employé autrefois dans les chambres à gaz ; du monoxyde de carbone qui sort des pots d’échappement de nos voitures, du ddt qui est un insecticide tout comme la nicotine ; de l’arsenic, un poison très puissant…Quant à croire qu'une cigarette"non brûlé"contient moins de substances nocives, certes...mais il reste toutefois 2500 composés chimique, dont des pesticides et de nombreux additifs !

Pourtant à bien y regarder que trouve-t-on mentionné sur un paquet de cigarette ?
Le pourcentage de tabac, de papier à cigarette, et d'agents de saveur, et le poids en milligrammes de goudron, de nicotine et monoxyde de carbone.
Alors que fait ont des 2500 composés chimique restant...Mais bien sur, ils ne tiendraient pas sur un paquet de cigarette !
Tout ça vous fait froid dans le dos...moi aussi ! Et pourtant comment expliquer que pendant que je tape sur mon clavier, je tiens entre mes doigts ce petit concentré de poison ?
Pas si simple... petite explication d'un point de vu purement chimique :

La libération de dopamine produit une sensation de plaisir que l’usager cherche à renouveler. Elle s’accompagne de réactions d’éveil ou de relaxation, d’une augmentation des capacités de mémorisation et une perte d’appétit. Les effets indésirables immédiats sont une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle.
La fumée du tabac agit sur les récepteurs nicotiniques des neurones. Elle provoque l’augmentation du taux de dopamine* d’une part en stimulant l’activité des neurones émetteurs, et d’autre part en empêchant la destruction de la dopamine par l’enzyme monoamine oxydase.

*La dopamine est un neurotransmetteur appartenant aux catécholamines et donc issue de l'acide aminotyrosine. Dans le système nerveux central, elle agit comme neurotransmetteur en activant les récepteurs dopaminergiquespostsynaptiques. La dopamine est le précurseur de l'adrénanine et de la noradrénanine. Les personnes ayant un taux élevé de dopamine auraient davantage tendance à poursuivre des conduites dites "à risque" ou à rechercher ces situations (dont l'usage de" stupéfiant"ou de jeux de hasard et paris).

Mais ce que l'on ne nous dit pas pas, c'est qu'on naît fumeur, suivant votre capacité à développer ces fameux récepteurs nicotiniques, c'est pour cette raison que certain fumeurs très occasionnels ne deviendront jamais accro. Par contre il est avéré que plus vous débuter jeune, plus vous développerez ces capteurs, il plus il sera difficile d'arrêter. D'où l'intérêt des fabriquants de cigarettes de séduire un public jeune.
D'ailleur la marque Gauloises ne 'y est pas trompé en sortant sa nouvelle game : "La tactil", espérant ainsi rajeunir la cloppe de "Grand Papa". Un paquet totalement relooké, design épuré, cartonnage métallisé, et système d'ouverture aussi ingénieux que ludique...Espérant ainsi conquérir de nouvelles parts d'un marché très juteux, la jeunesse, et ça va marcher !
Pour ça ils mettent le paquet nos chers fabriquants de cigarettes, couleurs, formes, rien est trop beau pour attirer le chalant, c'est la guerre des marques dans les linéaires.

-(Merde mais où est ce que j'ai encore posé mon briquet... ah le voilà ! Je vais pouvoir me faire un petit "shoot de dopamine")...

Et pourtant malgré les lois anti-tabac successives, les augmentations cruelles pour notre budget, les campagnes télévisuelles chocs, les messages et autres photos gore de tumeurs sanguinolentes, figurant en évidence sur ledit paquet de cigarette...rien y fait, le nombre de fumeurs toutes tranches d'âge confondues n'a jamais diminué de façon notable.
Alors pourquoi, et bien je vais vous dire, moi qui vois défiler des fumeurs toute la journée, les photos "gore de tumeurs sanguinolente"...les fumeurs ils s'en battent les nouilles !
Et même si notre inconscient les voit et les enregistre, nos "chers fabriquants de cigarettes"ont tellement bien mis au point leur "petite bombe à retardement chimique", que le besoin est bien plus puissant que la logique et la prudence.
En gros l'industrie du tabac, a fait de nous de dociles esclaves, des camés à dose homéopathique...
Et peut être même que Dieu était un fumeur de Havanes, et qu'il est mort d'un cancer du poumon, et qu'Adam se les roulait dans le dos d'Eve partie aux fraises...Ben voyons !
Mais plaisanterie mise à part...

Le tabagisme représente un grave problème de santé publique à l’échelle mondiale. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) estime que, dans le monde, plus de 4 millions de décès sont imputables au tabac chaque année.
Le tabac est responsable de 30 % de l’ensemble des cancers. Il est lié à 90 % des cancers du larynx, des bronches, des cavités buccales, de l’oesophage et des poumons ; il est en cause de façon indirecte dans les cancers du pancréas, de la vessie, du col de l’utérus et de l’estomac. Le risque vasculaire et le décès par infarctus du myocarde sont deux fois plus élevés chez les fumeurs.
Le tabac serait responsable de la mort de 69000 personne en france tout les ans.

Dont acte...

Maintenant parlons un peu argent...
Avant la dernière augmentation au mois d'octoble 2011 la charge fiscale pour un paquet de cigarette de 5,40 Euro (le moins cher) était de 4,35 Euro, donc 0.60 Euro pour le fabriquant, de 0,45 Euro de remise brute pour le buraliste...Autant savoir !
Vous l'aurez compris l'industrie du tabac est un gros gâteau, et en bout de chaine les buralistes se contentent des miettes...quand au fumeurs eux-mêmes...et bien qu'ils aillent se brosser les dents !
Parce que c'est bien connu le fumeur sent mauvais, et le matin au réveil il a une haleine de crocodile, mais son argent n'a pas d'odeur (c'est une chance), il est indicipliné, il n'a aucune volonté, il fout ses mégots partout...Salauds de fumeurs !

-(Ca y est j'ai encore paumé mon paquet...Comment je vais faire pour finir mon article...Sans mon "shoot" !)
 
Le coût de l'assurance malade lie aux maladies du tabagisme est de 6.8 milliard d'euro soit 3 % des dépenses annuelles de santé.
En 2011 le produit de droit de consommation sur les tabacs est de 10.6 milliard, s'y ajoute 3 milliard d'euro du produit de la TVA , soit 13.6 milliard d'euro de recette fiscale...La part de vente (légale) en France hors circuit de distribution classique est de 20%.

Alors maintenant imaginons un petit scénario, demain vous ne votez pas comme il faut (une erreur est si vite arrivée), et le nouveau gouvernement décide l'interdiction totale de fabrication, et de commercialisation du tabac sous toute ses formes (bon rassurez-vous c'est de la science fiction), sous prétexte de mesures de précaution, en France nous sommes des champions de la précaution, souvenez-vous du "hachin nénin"...
Des milliers de gens au chômage, moi y compris, un vaste marché noir se met en place, ainsi que des réseaux mafieux relayés par internet. Et les fumeurs se rabattent en masse sur les psychotropes de tous bords...Alléluia !
Mais la sécu respire, et les laboratoires s'en mettent plein les fouillent...

N'est-il pas beau notre monde, les géants de l'industrie du tabac fabriquent leurs "accros" (vous, moi), "l'accro" engraisse l'état, et si "l'accro" en question claque avant terme, c'est toujours ça de gagné pour sa retraite que l'état n'aura pas à reverser !

Lorsqu'on me demande ce que je fais actuellement dans la vie, j'hésite à répondre... Je pourrais dire que je vends des journaux et des jeux, c'est-à-dire de l'information et du rêve... mais en fait la triste réalité...

C'est que je vends de la "mort en barre"...

Muriel.
Coût pour avoir écrit cet article :
1,55 Euros (5 cigarettes)
Bilan carbone pour mes poumons...heu...
Environ 2 minutes de vie en moins...Mouai !

Moyenne des avis sur cet article :  4.86/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • patdu49 patdu49 14 mars 2012 09:40

    Ha la la, ... la clope ...

    Ce qui me rend le + malade, perso c’est le prix.
    pour le reste pour le moment, je gère ...

    C’est vrai qu’on a l’impression d’un état carrement dealer, vu le fric qu’il prend en taxes sur cette drogue très agréable, dans laquelle je suis tombé très jeune.

    Une tentative d’arrêt, avec l’aide de Patchs, de quelques mois, résultat : + 5 kgs, et j’ai replongé et conservé mes 5 kgs.

    En tout cas c’est une vraie drogue, perso, je suis prêt à me priver de bouffe, de chauffage, bref de tout, pour pouvoir me griller mes tiges ... et tout les discours, toutes les photos gores, etc etc etc ... n’ont evidemment aucun effet sur mon addiction.

    Un coup de bol que je ne soit pas addict à l’alcool, sinon avec ma mentalité, je pense que je serais aussi alcoolique, car j’adore les effets de l’alcool aussi, mais par contre là je suis trop trop malade, en cas d’abus, me faut des jours pour m’en remettre lol.


    • foufouille foufouille 14 mars 2012 13:42

      ca coutes moins avec les tubes
      http://www.planete-sfactory.com/
      2€50 les 500X5 et tubeuses gratuite


    • MOI LE BOUFFON DE L ELYSEE......

      j’ai un très bon dealer.de la bonne...avec piqouzes ou sans.....appeler CARLA au 01..............
      ..
      de temps en temps buisson et nous tirons quelques lignes ROYAL


      • Alpo47 Alpo47 14 mars 2012 11:17

        Les tabacologues considèrent qu’un paquet par jour raccourcit la vie de 6 ans en moyenne. Et donc parfois de bien plus. L’auteur nous rappelle justement les conséquences de cette addiction.

        Par conséquent, les Etats sont confrontés à un dilemme : classer le tabac dans la catégorie des drogues, ce qui serait pleinement justifié, réduire donc considérablement sa consommation et ... voir l’espérance de vie de la population augmenter grandement. C’est à dire devoir gérer une population vieillissante avec une envolée des couts de la santé, un énorme besoin de maisons de retraite et du personnel soignant. Ingérable pour les contribuables/cotisants et les Etats.

        Ou bien laisser faire et tenter de gérer les problèmes de santé, avec cette responsabilité qui demeure. Pour la France 66000 décès annuels.

        Aucun doute, les SEULS GAGNANTS, les fabricants, ont tiré le bon numéro pour faire du profit ... tout en provoquant une catastrophe de santé publique. A classer dans la même catégorie que les marchands de canon.


        • Serpico Serpico 14 mars 2012 16:11

          Alpo : « Les tabacologues considèrent qu’un paquet par jour raccourcit la vie de 6 ans en moyenne. »

          ***********

          Soit je vous écris de la médiathèque de l’Enfer, soit je suis danss une réalité parallèle.

          Je suis mort donc à l’âge de 20 ans après 10 jours de tabagisme à un paquet/jour.

          10x6=60, 60+20=80

          Putain de ma race ! je ne savais pas !


        • Alpo47 Alpo47 14 mars 2012 16:49

          Serpico : je suis certain que vous savez ce qu’est une moyenne. Certains vont vivre centenaires et d’autres décéder 20 ans trop tôt.
          Par contre, je voudrais dire sans hypocrisie aux fumeurs : CONTINUEZ DE FUMER, parce que si vous arrêtiez tous (17 millions de fumeurs en France), votre espérance de vie augmenterait en conséquence et mes cotisations retraite et maladie « flamberaient », surtout étant donné que je n’ai pas moi l’intention de prendre ma retraite et que j’espère bien vivre vieux (?).
          Donc, continuez et ... mourez jeunes. (C’est bien sur du second degré ... enfin ...heeuuu ... je ne suis plus très sur ???)


        • Serpico Serpico 14 mars 2012 19:13

          Alpo : « je suis certain que vous savez ce qu’est une moyenne. »

          ***********

          Un peu : c’est le centre de gravité d’une distribution. C’est la somme de toutes les valeurs divisée par le nombre d’individus.

          Bien sûr, cette moyenne est très sensible aux valeurs extrèmes.

          Question : quelles pourraient être des valeurs extrèmes qui causeraient une moyenne aussi « fantastique » ?


        • Nikita 14 mars 2012 23:09

          Cynique...mais vrai !


        • Nikita 14 mars 2012 23:25

          Une moyenne est un centre « amputé » de ses deux extrêmes...


        • antonio 14 mars 2012 12:01

          Bon article que j’approuve...et pourtant je fume...j’ai déjà arrêté plusieurs fois...et repris...
          chaque jour, je me dis : « j’arrête »...un vrai mantra ! Je me prépare, je me prépare....


          • kitamissa kitamissa 14 mars 2012 12:30

            le tabac est un monopole d’état, l’alcool également, d’un côté le ministère de la santé dit à juste raison que c’est nocif, et d’un autre côté , ça fait des rentrées fiscales !


            donc foutage de gueule éternel depuis tellement de temps !.....

            on abuse des gens sans volonté et accros, on incite les jeunes à s’empoisonner lentement, même si la société paie pour les frais d’hôpitaux et de soins, on pousse vers la tombe des générations de gens, on en profite en clamant que c’est nocif à vendre le paquet de clopes au prix d’un repas quotidien pour une famille....c’est de l’hypocrisie organisée !

            de plus, du temps ou le tabac et la clope n’étaient pas traficotés comme maintenant, il y avait déjà le cancer du fumeur, parce que la nicotine à elle seule tapisse les poumons d’un goudron qui se fixe définitivement sur les parois et dans les alvéoles !

            et je me souviens dans ma jeunesse des fumeurs invétérés toujours la clope au bec, traînant avec eux cette odeur de fumée froide et une haleine fétide ...de plus bien souvent, ces gens buvaient, entraînés entre eux dans le bistrot du coin, ou chacun remettait sa tournée, et créant des générations d’alcoolos - fumeurs dépendants qui mourraient prématurément, en ayant coûté cher à l’assurance maladie payée par tous , le temps de leur hospitalisation sans espoir de guérison ! 

            et puis ça continue, les gens sont faibles, il suffit de se laisser entraîner pour un jeune, et jouer à l’homme ou à la femme libérée ....on fume, on boit, ça fait chic comme les acteurs de cinéma dans les films sulfureux , et on fout sa santé en l’air en engraissant la Régie Française des tabacs et le Trésor Public avec l’alcool !

            vive la France !



            • Nikita 14 mars 2012 22:57

              Ne mélangeons pas tout, tous les fumeurs ne sont pas des alcoolos, et inversement !

              Mais je vais peut être m’y mettre....pour oublier que je fume...lol

              Vive la france !


            • Montagnais Montagnais 14 mars 2012 12:35

              Beau papier, c’est pas dans Bonne Soirée, Elle-elle, Figaroteux et l’Aberration qu’on le verra..


              Tenez, j’envoie le lien à Lili qui me croit pas.

              A propos de facéties commerciales et de l’industrie de la réclame.. Que pensez-vous de la nouvelle Audi Etron ? 

              .. ça devrait faire un tabac.. 

              • Nikita 14 mars 2012 22:50

                Pour la nouvelle Audi Etron...personnellement, je l’ai lu dans la presse ce matin d’un « derrière distrait »...lol


              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 14 mars 2012 12:45

                Bonjour,

                Le tabac persiste parce que tout le reste est interdit. On ne peut pas indéfiniment se plaindre et ne pas réagir alors que c’est simple. Il suffit donc d’user avec modération de ce que la nature offre généreusement, personnellement, je fume une ou deux feuilles de tilleul par jour à la pipe bien sur, l’herbe de ma production, et d’autres conseillées par un proche herboriste. Tout ceci nécessite de se pencher pour les ramasser voire de les arroser ou les cultiver à l’abri des regards. fumées à la pipe, l’ensemble est entièrement naturel et la nettoyer une fois par semaine renseigne sur ce qu’est le goudron. Tout ce que l’on peut très bien produire soi même ou récolter au bord des chemins répond au protectionnisme et au repli sur soi hors du système, c’est donc interdit par la loi. Mais la drogue fait partie intégrante du système, sortir des deux est salutaire et peut soulager l’État de certaines statistiques lourdes dont vous relatez. Pas de paix sans calumet !


                • sleeping-zombie 14 mars 2012 13:23

                  Ce qui me rend le plus malade, perso, c’est de voir des gosses de 10-11 ans tirer nerveusement sur leur cigarette.
                  Quand t’as survécu jusqu’a ta majorité, tu ne peux pas ignorer que c’est du cancer à vendre. Tu t’empoisonnes ? c’est ton problème. Ce toute façon, ce que tu coutes à la sécu, c’est autant de moins que tu couteras aux caisses de retraite.
                  Ca te fait puer de la gueule ? Rien ne force à te cotoyer, encore moins à t’embrasser.
                  C’est une drogue ? Pas plus que l’alcool, ou, dans une certaine mesure, la TV, internet ou le téléphone portable.
                  Mais s’attaquer à des gosses...tss...


                  • devphil30 devphil30 14 mars 2012 14:02

                    Continuez à engraisser les industries du tabac de connivence avec l’état qui au passage se gave au maximum sur le tabac.

                    Que la France arrête de fumer et c’est l’économie qui s’écroule ......et pourtant fumer tue mais rapporte aussi.

                    De la volonté pour ne pas penser être libre , rebelle ou autre mais de la volonté pour arrêter , si c’est pas pour votre santé , c’est au moins pour votre portefeuille afin d’utiliser cet argent à autre chose que de vous tuer à petit feu , ce qui arrange bien l’état car c’est des retraites en moins à payer.


                    Philippe 

                    • Luc DUSSART Luc DUSSART 14 mars 2012 15:10

                      Il y a une cigarette qui ne contient aucun produit cancérigène, et qui se vend aussi chez les buralistes : la cigarette électronique.

                      Un peu cher au départ, mais pas plus que le tabac dans la durée. Et on arrête assez souvent de fumer avec ce dispositif, sans danger établi. Alors qu’attends-tu pour te convertir ?

                      Plus d’infos sur http://www.unairneuf.org/e-cigarette/ (site sans lien d’intérêt commercial avec ces produits)


                      • Balian of Ibelin Balian of Ibelin 14 mars 2012 15:24

                        @Nikita

                        Je ne vois pas très bien ce que votre article apporte,
                        vu qu’une personne un tant soit peu renseignée
                        connaît les informations que vous énoncez.
                        (brochure INC..concernant le tabac et ses méfaits, visible sur le net...)

                        Celui ou celle qui fume a fait un choix ...
                        au même titre que celui ou celle qui picole ou se drogue..

                        Je ne souscris donc pas à votre assertion :
                        « Mais ce que l’on ne nous dit pas pas, c’est qu’on naît fumeur... »

                        On naît , et puis on fait des choix...

                        Votre liberté est de faire, ou de ne pas faire ce choix.
                        Vous l’avez fait, et cela aura sans doute des conséquences
                        un jour sur votre santé. Vous devrez alors assumer vos responsabilités,
                        et ne pas vous défausser sur les autres.

                        Je sais, le mot RESPONSABLE n’est plus à la mode..

                        Moi, j’ai choisi le sport...
                         
                        Hasta la vista...


                        • Nikita 14 mars 2012 22:41

                          J’assume complètement le fait de fumer, ce que je déplore c’est le statut qu’on donne aux fumeurs.

                          Je ne me défausse pas, je dénonce c’est différent !

                          Quant à l’utilité d’un tel article, et bien précisement c’est de faire réagir des gens comme vous, tellement au dessus de la « mêlée ».

                          Tellement sportif, tellement prompt à juger de choses qu’ils ne connaissent pas...

                          Mais à propos, si je ne m’abuse, il y a aussi des sportifs de hauts niveau qui font usage de stupéfiants...c’est stupéfiant !

                          Peut être l’objet d’un autre article.... ?

                          Hasta la vista...


                        • foufouille foufouille 14 mars 2012 23:31

                          « Moi, j’ai choisi le sport... »
                          sur le periph.............

                           


                        • Aldous Aldous 14 mars 2012 17:29

                          Lemieux c’est de ne jamais commencer. Ce que j’ai fait.


                          Pourtant c’était à l’époque ou le cowboy Malbobo s’affichait encore fièrement la tige au bec sur les murs de France et de Navarre.

                          Mais bon, je suis d’un naturel anticonformiste.

                          On est moins de 10 % selon les expériences de Graham.

                          Je parle de ceux qui ne ressentent aucun besoin d’adherer au consensus social.

                          Je me souviens au lycée d’avoir été le seul à trouver un certain résultat, le reste de la classe ayant trouvé unanimement un autre, y compris l’élève qui corrigeait au tableau.

                          Le prof à malicieusement tenté de me faire ranger à l’avis des autres en me faisant valoir que j’étais le seul à trouver ce résultat.

                          J’étais ravis de n’être pas d’accord avec les autres et je suis reste ferme sur mon résultat, ayant vu ou la méthode des autres différait de la mienne.

                          Au final j’étais le seul à avoir raison.

                          Je pense que les vendeur de tabac n’existent que grâce à ce conformisme social.

                          Fumer est désagréable au premier abord. S’il n’y avait pas la satisfaction sociale, les jeunes ne persisteraient pas jusqu’à la dépendance.


                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 14 mars 2012 19:27

                            j’ ai trouvé le bon truc , au lieu d’ ach’ter des clopes hors de prix je fais un grand feu dans le jardin . Une fois que ça fume bien je respire à pleins poumons cette délicieuse fumée de bois d’ arbre 100 % écolo . En même temps il fait bien chaud et je peux aussi correspondre avec les voisins en faisant des signaux .


                            Un conseil , si vous n’ avez pas de bois d’ arbre , brûlez un vieux pneu .

                            • mojique mojique 14 mars 2012 21:46

                              Un conseil , si vous n’ avez pas de bois d’ arbre , brûlez un vieux pneu

                              Comme le font certains grévistes et ils respirent l’odeur du caoutchouc pendant des jours, c’est débile !

                            • mojique mojique 14 mars 2012 21:44

                              J’ai arrêté de fumer il y a environ 1 an et demi après plus de 30 de tabagisme. C’est une sensation intense de liberté et retrouvé le gout, les odeurs, ne plus puer, ne plus se demander si j’ai assez de clops, à quelle heure ferme le tabac. Ne plus se sentir ridicule et camé parmi des non fumeurs etc etc..


                              • zmed 14 mars 2012 23:59

                                Je suis pas vraiment d’accord avec le fond de l’article....

                                Le tabac est nocif cela ne fait aucun doute. Mais les fumeurs le savent et fument en connaissance de cause. L’image du tabac composer de milliers de substances toxiques est ridicule. Prenez une salade et décortiquée là comme vous le faite avec le tabac, et vous trouver pratiquement autant de substances toxiques. Le problème se situe ailleurs...

                                Pourquoi les états sont dans un laxisme totale vis a vis de la fabrication des cigarettes. Pourquoi les états laissent les fabricants ajouter ds additifs toxiques comme l’ammoniac, et bien d’autres qui n’ont qu’un but augmenter la dépendance des fumeurs ? 

                                Pourquoi il y autant de laxisme vis a vis des usines de tabac, alors que les usines agro alimentaires sont sous surveillances permanentes et doivent suivre des réglementations très contraignantes.

                                Les états jouent un double jeu cynique et pervers vis a vis tabac. La prévention anti tabac n’est qu’un leurre. La vrai raison de cette fausse lutte est l’impôt tabac que le gouvernement ramasse, et qu’il peut augmenter à loisir sous couvert de prévention qui annihile toute protestation de la population.


                                • ricoxy ricoxy 15 mars 2012 06:22

                                  Je ne suis pas fumeur, je n’ai jamais fumé de ma vie (je n’ai donc aucun mérite d’arrêter de fumer). Par contre, j’estime que c’est une intox et un enfumage insupportables que les pubs anti-tabac (« Fumer tue ») et ces tentatives de nous priver d’une jouissance terreste. Ce néo-fascisme est insupportable pour les citoyens, qui ne peuvent même plus assumer un lambeau de névrose.


                                  • gruni gruni 18 mars 2012 19:53

                                    Moi aussi je suis fumeur et en plus automobiliste, donc une vraie mine d’or pour l’Etat. Comme je suis un brave citoyen je vais essayer de ne pas abuser de mon espérance de vie pour ne pas coûter trop cher à notre sécu, et bien sûr ma dernière volonté est de partir en fumée.

                                    Bon allez, je vais en griller une

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès