Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Ne pas diffuser sur les réseaux

Ne pas diffuser sur les réseaux

La médiatisation de cette rumeur se réalise grâce à un « guide d'opinion » selon la théorie de la communication à double étage du sociologue américain Paul Lazarsfeld. Ce guide influence les personnes efficacement en mettant en jeu une de ces trois implications : l'implication d'identification personnelle (la rumeur concerne directement la personne), de valorisation de l'enjeu (la rumeur est importante) et de capacité d'action (la personne peut agir sur cette rumeur)1.

La majorité des rumeurs sont produites spontanément et ne sont pas le fruit d'un complot mais d'un mensonge ou de "paroles en l'air" dont un groupe ou une société se saisit, pour diverses raisons, et l'amplifient ainsi. Il semble que le besoin de "partir en croisade" conduit certaines personnes à s'emparer de rumeurs et à les propager afin de se donner une importance, un rôle social dont elles seraient habituellement dépourvues. La rumeur offre parfois une explication simplifiée et rassurante de certains problèmes de société, expliquant ainsi son succès2. Ces explications se limitent souvent à la désignation d'un responsable (ou plutôt d'un bouc émissaire), avec une "raison" fausse mais que, pour cause de préjugés, on a envie de croire.

Un certain nombre de rumeurs, notamment à l'approche d'élections, sont créés intentionnellement pour discréditer un opposant ou encore de faire passer un programme politique3.

Le principe même de la rumeur est qu'elle est tenace, particulièrement si elle touche au scandale : en général, tout démenti n'est qu'un pis-aller. Ceci a été développé de manière humoristique par l'écrivain de Fantasy Terry Pratchett dans "les tribulations d'un mage en Aurient".

La rumeur fait également partie des techniques de manipulation dans le cadre du harcèlement moral. Ces rumeurs peuvent être lancées par une seule personne, comme le font par exemple les pervers-narcissiques à l'encontre de leur proie ou par des groupes, dans le cas du harcèlement en réseau.

(Source Wikipédia - http://fr.wikipedia.org/wiki/Rumeur)

Effet Buzz : Un film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux from Effet Buzz on Vimeo.

A découvrir : Effet Buzz ou une rumeur propagée via Facebook par 7 jeunes de la Maison des Jeunes Le Grand Moulin de Neufvilles (Belgique) avec dans la foulée la réalisation d’un documentaire de 18’ qui relate l’expérience.

Un projet « Education aux médias » soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles accompagné désormais d’un livret pédagogique préfacé par Evelyne Huytebroeck, Ministre de la Jeunesse.

Fort de cette expérience et suite au succès lors de diffusions en public, l’équipe a souhaité partager aux Centres de Jeunes, aux enseignants, aux parents, aux jeunes, aux seniors ... le fruit de leur travail et des méthodes pratiques d’animation.

« Effet Buzz » vient de sortir en DVD et sur le net. (le DVD est diffusé dans toutes les organisations jeunesse de Wallonie et de Bruxelles)

Avec comme contenu le film “Effet Buzz” accompagné d’un livret pédagogique qui propose 4 axes d’animation théorique et pratique en lien avec le projet : l’éducation aux médias, la rumeur, les sources de l’information et les nouveaux médias en ligne. De quoi alimenter de futures animations et traiter avec les jeunes (et moins jeunes) ces thématiques qui font l’actualité chaque jour …

www.effetbuzz.be (avec la possibilité de télécharger « Effet Buzz » et son livret pédagogique)

Pour aller plus loin :

Comprendre et utiliser Internet

Le site Web : http://crdp.ac-amiens.fr/cui/

Un nouveau site d’échanges jeunes, parents et formateurs sur l’utilisation de l’internet, conçu par le CRDP dans le cadre du plan de réussite éducative de la Région. Questions-réponses sur les bonnes pratiques, liens utiles et outils. Vos commentaires sont les bienvenus !

Espace jeunes  :
Ne dois-je pas faire de différence entre mes publications sur les forum, les commentaires, les discussions en direct et les blogs ? A qui faire confiance ?

Espace parents :
Mon enfant vit et se déplace dans son nouveau monde numérique. Je dois l'aider à faire les bons choix et à appliquer les régles de bonne conduite sur la toile comme dans la vie de tous les jours.

Espace formateurs :
La manière de communiquer et de se former a été sensiblement modifiée par le monde du travail mais aussi par les jeunes. L'accès direct à des bases de connaissances et de données rend obsolète bien des apprentissages du siècle dernier. Mais comment former les enfants sur un thème qu'ils maîtrisent mieux que moi ?

Le site Web : http://crdp.ac-amiens.fr/cui/

Et encore :

« Maîtriser son identité numérique »
Sur Infobourg, Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ?
http://www.infobourg.com/2012/11/23/identite-numerique-qui-etes-vous-sur-le-web/
Le livre d'Olivier Ertzscheid, Qu'est-ce que l'identité numérique ?
http://books.openedition.org/oep/332
Sur SavoirsCDI, Identité numérique, quels enjeux pour l'école ?
http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/reflexion/identite-numerique-quels-enjeux-pour-lecole.html
Sur le portail Internet responsable, Maîtriser son identité numérique
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/communication-et-vie-privee/maitriser-son-identite-numerique.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 1er février 2014 16:55

    Le gouvernement est le premier à utiliser les réseaux pour enfumer ou pour sa propagande déguisée....


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 1er février 2014 19:22

      Ben j’peux pas, j’ai pas facebouc ni touiteur, d’ailleurs je sais même pas comment ça cécrit. C’est comme les filles de pub qui m’appellent au téléphone pour me vendre un truc, je leur répond non c’est pas moi je n’ai pas le téléphone ! Cling....


      • LucDolmont 2 février 2014 05:46

        « , je leur répond non c’est pas moi je n’ai pas le téléphone ! Cling.... »

        Excellent, je n’y avais pas pensé ! Il faudra que j’essaye...

      • passtavie passtavie 1er février 2014 20:19

        J’ai face de bouc mais ça fait 2 ans que je n’y pointes plus. Tweeter idem.

        Et oui les rumeurs, toujours se méfier des rumeurs... Surtout sur le net.


        • révolQé révolté 4 février 2014 09:55

          Lisa Sion2,
           je pensais être le seul à répondre cela...
          Bienvenu camarade. smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès