Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Ne réveillons pas le raciste qui sommeille

Ne réveillons pas le raciste qui sommeille

C’est un fait scientifiquement établi : il n’y a qu’un « genre » humain, et les « races » n’existent pas. Au plan génétique. Car au plan social, les « races » sont une réalité ressentie comme une évidence par les populations. Dès lors, tout regard méfiant, toute attitude condescendante, tout acte d’agressivité ou de ségrégation envers celui ou celle dont la peau est pigmentée différemment relève du « racisme »...

S’il est établi de manière indiscutable par les scientifiques que les races n’existent pas, il est également établi qu’il existe des différences de patrimoine génétique beaucoup plus nombreuses entre des ethnies proches qu’entre les groupes humains que l’on apparente à des « races » dans les conventions sociales tacitement en usage dans la plupart des populations de la planète. Et cela d’autant plus que le seul critère de la pigmentation de la peau – principalement lié à la mélanine – est considéré comme peu signifiant par les scientifiques relativement à d’autres caractéristiques génétiques.

Cette focalisation majeure sur la pigmentation n’est pas le moindre des paradoxes car les manifestations de racisme s’exercent de facto plus souvent dans les relations entre les grands groupes humains que dans les relations entre groupes ethniques proches. Encore qu’il convienne de nuancer fortement ce propos si l’on se réfère aux affrontements historiques dans lesquels la dimension ethnique, souvent combinée à une lutte pour le pouvoir ou à la volonté d’établir une suprématie religieuse, a conduit à des atrocités, le génocide des Tutsis par les Hutus au Rwanda* en étant une forme d’archétype moderne.

En réalité, nous avons tous conscience de notre couleur de peau relativement à celle des autres alors que nous n’avons qu’une conscience limitée, voire nulle, du fait que deux humains pris au hasard sur la planète présentent un patrimoine génétique identique à... 99,9%. En conséquence de quoi nous avons tendance à nous focaliser beaucoup plus sur les insignifiantes caractéristiques qui nous différencient – principalement la pigmentation – que sur cette similitude presque totale du génome qui fait de tous les êtres humains les membres d’une même fratrie de genre. 

Fort heureusement nous accordons, pour la grande majorité d’entre nous, notre discours et nos actes en gommant cette différence « raciale ». Cela fait de nous des « porteurs sains » : à l’image d’un virus dormant, le racisme existe en nous mais il est inactif. Dans la vie quotidienne, cela se traduit le plus souvent par l’adoption d’une attitude de confraternité conforme aux discours humanistes des philosophes et aux règles du « vivre ensemble » dictées par les grands principes constitutionnels, par les usages en vigueur dans les sociétés avancées, et par une éducation tolérante dans un contexte de mixité sociale et ethnique.

Une forme de sottise instinctive

La démarche est le plus souvent sincère, mais elle contribue également – à notre insu – à nous donner bonne conscience relativement aux préjugés que nous portons tous en nous, enfouis plus ou moins profondément. De fait, nous avons tous des amis dont l’origine ethnique et la couleur de peau sont distinctes des nôtres. Pour autant, beaucoup d’entre nous conservent une méfiance instinctive à l’égard de ceux qui sont « différents » mais dont nous n’avons pas appris à apprécier la valeur humaine faute de les connaître personnellement.

Cela se traduit parfois, notamment en période de tension sociale ou de stress personnel, par des comportements réflexes de nature « tribale » venus de la nuit des temps et tapis plus ou moins profondément en chacun de nous. De ceux qui amènent un Blanc à changer de trottoir à la tombée de la nuit parce qu’il voit venir vers lui un groupe de Noirs ou d’Arabes. Ou un individu à choisir spontanément son camp dans une échauffourée opposant des groupes « raciaux » différents sans savoir ce qui a déclenché l’altercation. Ou bien encore un responsable de ressources humaines à privilégier de manière plus ou moins consciente un recrutement sur des critères subjectifs liés à la couleur de peau ou au patronyme.  

En France, les manifestations de racisme sont fort heureusement rares. Elles n’en existent pas moins et ne sont pas le fait d’un groupe particulier, même si elles visent – ici comme ailleurs – principalement les minorités. Viennent s’y ajouter les actes et propos antisémites ou antimusulmans qui dépassent le cadre du racisme « ordinaire » par leur dimension historique ou religieuse. La Dilcra (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a, en 2015, recensé 2 032 actes racistes, antisémites ou islamophobes. Un nombre malheureusement en nette augmentation par rapport à l’année 2014. Ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle.

Ça l’est d’autant moins que ne sont comptabilisés par la Dilcra que les actes ou propos ayant donné lieu à une procédure ou un signalement. En réalité, beaucoup plus nombreux sont les comportements, plus ou moins ostentatoires, de défiance ou de mépris affiché à l’égard de ceux dont le seul tort est de présenter une couleur de peau différente, des cheveux crépus ou des yeux bridés. Basé le plus souvent sur des préjugés très anciens et d’ancestrales peurs de « l’autre », le racisme relève pourtant de l’irrationalité et, de ce fait, d’une certaine forme de sottise instinctive que l’intelligence et l’éducation n’ont pu totalement éradiquer malgré les progrès de la civilisation.

Par chance, « l’Homme est un animal doué de raison », nous ont enseigné Aristote et Descartes. Certes ! Mais il serait bon que l’Homme puisse démontrer que cette affirmation peut être vérifiée en toutes circonstances.


Moyenne des avis sur cet article :  2.63/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

387 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 25 avril 09:16

    oupsssssss...Chalot pédale dans la choucroute..se rend même pas compte qu« ’il est »raciste" envers ceux qui lui déplaise..Il met un MUR autour de lui pour éviter la contradiction...Son intolérence légendaire explose aujourd’hui...Enfin démasqué...


    • fred.foyn Le p’tit Charles 25 avril 09:20

      @Le p’tit Charles...La « syntaxe » de cet article montre qu’il n’en n’est pas l’auteur...bien trop élaboré pour qu’il ponde un truc pareil... !
       


    • Fergus Fergus 25 avril 09:26

      Bonjour, Le p’tit Charles

      L’article n’interpelle pas plus - mais pas moins - Chalot que les autres intervenants du jour, vous-même et bien sûr ma propre personne : il appartient à chacun de réfléchir à ce qu’il est dans la société relativement aux autres.


    • chantecler chantecler 25 avril 11:06

      @Fergus
      Effectivement le tout petit Charles , tout à ses marottes , pédale dans la semoule une fois de plus ... !
      Chalot n’est pas l’auteur de l’article : il faut le lui signaler .


    • Cadoudal Cadoudal 25 avril 15:58

      @chantecler
      A la décharge du petit Charles : Fergus et Chalot sont de la même boutique, usent des mêmes arguments foireux et partagent le même gout pour le déni et l’impuissance.

      Quant au débat race pas race, vu d’ici à Dakar, pays de la négritude, ça participe juste encore un peu au sentiment que la fiotisation des bobos européens n’est pas un exemple à suivre...

      Et qu’en matière d’hypocrisie les gens de la boutique à Chalot et compagnie restent quand même les champions du monde :
       http://www.egaliteetreconciliation.fr/White-Power-36750.html

      Ici, tout le monde sait encore à quoi ressemble un Français...


    • Fergus Fergus 25 avril 16:10

      Bonjour, Cadoudal

      En fait de boutique, vous êtes manifestement de celle du « radotage ».

      Je ne sais pas si Chalot appartient à une boutique. Ce n’est de toute manière pas mon cas, moi qui n’ai jamais été encarté nulle part !

      Vous parlez de « déni ». En quoi ai-je manifesté dans cet article un quelconque déni ? Et déni de quoi ???

      Pour ce qui est de la « fiotisation des bobos parisiens », je laisse à ces derniers le soin de répondre à ce propos insultant.


    • Cadoudal Cadoudal 25 avril 17:25

      @Fergus
      Mon cher Fergus, ça fait un bail qu’on se chamaille, et vos indéniables capacités échappatoires ne me sont pas inconnues, l’Houdini de la bienpensance, l’archétype des bobos Parisiens fuyant l’invasion afro-musulmane pour venir se réfugier dans le pays le plus ethniquement pur de France afin d’y prêcher la bonne parole immigrationiste, multiculturaliste, relativiste et tutti quanti..
      Nul doute qu« encore une fois vous tenterez de noyer votre gout de du déni et de l’impuissance dans un salmigondis terra-novien islamo-compatible et que jamais vous ne trouverez un seul candidat à une quelconque élection proposant d’expulser le dingue de Pontanezen.
      Je pourrais vous en citer quelques uns de candidat, vous les classeriez in petto dans la catégorie des méchants pas beaux indignes d’intérêt et incompatibles avec votre confort moral...
      Continuons donc à radoter de concert, moi et mes questions précises, vous et votre hypocrisie légendaire...

      @Fergus
       »Et c’est pourquoi je souhaiterais moi aussi que les lois en vigueur soient durcies pour mettre fin aux dérives de personnages comme cet imam de Pontanezen."

      Laissez moi rire Fergus, aucune chance que vous votiez un jour à une quelconque élection pour un candidat proposant un tel durcissement de la loi..

      Vous le savez, vous savez que je le sais, alors pourquoi continuer à ne pas vouloir assumer ouvertement vos choix politiques : vous êtes et resterez un soutien au minimum passif du taré de Pontanezen...

      Bonjour, Cadoudal

      Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, je ne suis ni membre de l’exécutif ni parlementaire. Je n’ai donc pas plus de pouvoir que vous sur l’évolution des lois, et cela d’autant moins que les personnes pour lesquelles je vote ne sont jamais au pouvoir !

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-extraordinaire-diversite-des-179388?debut_forums=100#forum4543014


    • Fergus Fergus 25 avril 17:40

      @ Cadoudal

      Votre problème avec l’imam de la mosquée Sunna vire à l’obsession pathologique. Qu’attendez-vous, au lieu de vous en prendre à des intervenants d’AgoraVox qui n’y peuvent rien, pour ameuter la population brestoise afin qu’elle exerce une pression maximale sur les élus de cette ville. Ce sont eux qui ont à gérer Pontanezen. Et eux qui peuvent faire pression sur les pouvoirs publics pour durcir les règles de nomination et de maintien poste des imams sur le territoire.

      Bougez-vous donc sur place, et cessez d’importuner ceux qui n’ont aucun moyen d’agir !!!


    • chantecler chantecler 25 avril 17:50

      @Fergus
      Inutile de débattre avec des cons et des salopards .


    • Cadoudal Cadoudal 25 avril 18:06

      @Fergus
      « Bougez-vous donc sur place, et cessez d’importuner ceux qui n’ont aucun moyen d’agir !!! »

      Oh moi je dis ça je dis rien, je pensais juste qu’on était encore dans un système de démocratie représentative et que depuis l’annexion de la Bretagne en 1532 les lois de la république Française étaient élaborées par les parlementaires...
      Si vous me dites que ces élus ne sont pas élus par le peuple et que les intervenants d’Agoravox sont impuissants quant au choix de ces parlementaires, j’en prends acte..
      Moi je continuerais comme un con à voter pour des élus demandant un durcissement de la loi permettant de virer ce prosélyte moyenâgeux..
      Vous non...
      Si vous ne voyez pas là le début d’un commencement de contradiction avec vos propos précédents, c’est sans doute que vous ne faites pas partie des « salopards » comme moi...


    • OMAR 25 avril 18:35

      Omar9

      Tiens @Cadoudal, ce petit bouquet juste pour toi..

      Cadoucal, un jour, tôt ou tard,
      On n’est que des os...
      Est ce que les tiens seront noirs ?
      Ce serait rigolo
      Allez Cadou, alléluia !
      Au delà de nos oripeaux,
      Noir et Blanc
      Sont ressemblants
      Comme deux gouttes d’eau
       Claude NOUGARO de Bab-El-Oued.....

    • mmbbb 25 avril 19:17

      @Fergus J’ai survole votre article Il est vrai que la gauche a beaucoup joue sur le racisme , et l’a utilse à des fins politiques IL s’agit avant tout de respect , il me parait anormal que dans dans ce pays nous ayons atteint les extremes Si vous dite un mot de travers sous la colere vous risquez le tribunal et les associations seront partie civile En revanche certains etre innocents ayant un casier judiciaire occupant plusieurs rayons de bibliotheques peuvent continuer leur vie sans inquietude Les memes dont les associations s’occupent Par ailleurs c est le peuple en premier ligne qui subit et non pas les « bo bos » de plateaux de TV qui evitent cette promiscuité sociale Des exemples j’en ai helas beaucoup Beaucoup de francaiis ne sont pas racistes mais simplement exaspéres Helas Désormais la paix s’achete avec l’argent l etat n assume plus ses fonctions regaliennes dont l article 3 de la declaration universelle des droits de l homme cosigne par Rene Cassin stipule « chaque citoyen a droit a la securité » Il est bon de rappeler les articles des droits de l homme. Les droits de l homme c’est du concret avant tout Je me suis jamais permis ce que certains immigres font. S’ils etaient dans des pays arabes le probleme serait vite regle Par exemple les gitans qui ont mis à sac Moirans l’annee derniere.


    • franc 25 avril 19:43

      @chantecler

      les insultes ne sont pas des arguments .

       et attention on est toujours le con de quelqu’un et les insultes peuvent se retourner contre soi


    • Fergus Fergus 25 avril 20:12

      Bonsoir, mmbbb

      « Beaucoup de francais ne sont pas racistes mais simplement exaspérés »

      C’est vrai, et cela entretient une confusion dommageable.

      « je ne me suis jamais permis ce que certains immigres font. »

      Double problème : 1) La plupart du temps, ce ne sont pas des immigrés, mais des Français de 2e ou 3e génération qui ont versé dans la délinquance et la radicalité ; 2) On paye là l’abandon des cités durant des décennies par les pouvoirs publics, de gauche comme de droite, qui ont préféré fermer les yeux sur les dérives pour circonscrire dans les ghettos les risques de débordements.

      Pour ce qui est des Gitans de Moirans, des individus ont été interpellés et seront jugés. On avait parlé de laxisme de la justice à propos d’évènements analogues survenus dans l’Oise : or, des personnes ont été poursuivies puis lourdement condamnées.


    • mmbbb 25 avril 20:33

      @Fergus les premiers a souffrir de cette situation sont les arabes qui veulent s’inserer J’ai une connaissance qui me disait il a avait un copain arabe lorsque qu il envoyait ses currilum vitae, il etait oblige de mettre une adresse « autre que venissieux » parce sa demande aurait rejete immediatement Je connais une francaise habitant Bron Teraillon quartier a forte immigration, elle et sa famille sont partie Ma soeur tenait un bar a Moirans le soir elle etait oblige de blindee sa porte la racaile de Grenoble decendait J’avais preconise a Fifi Brindacier d’aller vivre quelques dans une banlieue chaude Tout ceci pour dire que l’argent est un facteur d’independance et que je connais beaucoup de francais qui subissent cette realite sociale Je fais parti des ces gens qui au fil des annees et apres l’accumulation d’experiences negatives deviennent de plus en plus intolérante. C’est helas le cas de beaucoup de nos concitoyens. les politiques des putes


    • lsga lsga 25 avril 20:36

      @mmmmmm « je ne me suis jamais permis ce que certains immigres font. » Et c’est précisément pour cela qu’on a besoin des immigrés. De tout temps, ils ont fourni d’exellents révolutionnaires


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 25 avril 22:15

      @mmbbb
      Je n’ai jamais nié qu’il y ait des problèmes de toutes sortes... La réponse ne peut être que politique :
      Sortir de l’ UE de l’euro, remettre l’économie en marche, sortie de l’ OTAN, arrêt de toutes les guerres d’ingérence, aide à la reconstruction des pays détruits, retour de tous ceux qui le souhaitent dans leurs pays d’origine, retour des frontières et politique étrangère respectueuse de l’indépendance des autres pays, ça nous changera des politique européennes pro OTAN !


      « Entretien d’ Asselineau sur les violences ».
      Cela vous changera de Fergus et de Gruni !

    • Cadoudal Cadoudal 28 avril 10:41

      @Fergus
      "Ce sont eux qui ont à gérer Pontanezen. Et eux qui peuvent faire pression sur les pouvoirs publics pour durcir les règles de nomination et de maintien poste des imams sur le territoire.

      Bougez-vous donc sur place, et cessez d’importuner ceux qui n’ont aucun moyen d’agir !!!"

      « Je voudrais évoquer cette histoire d’emplois dans le quartier, lance un cadre. Il y a certes des contrats d’avenir mais nous n’avons reçu qu’une candidature du quartier. Un CV sans lettre de motivation, sans adresse mail, sans numéro de téléphone ». Alors entendre « Ça va brûler… ». Un habitant : « De toute façon, les menaces sont régulières. On voit des armes, des armes blanches. L’autre jour, deux se couraient derrière avec une hachette. Pour eux, c’est un jeu ».

      http://breizatao.com/2016/04/26/brestquartier-salafiste-la-mairie-ps-confie-la-direction-du-centre-social-incendie-lalgerienne-louisa-bouraya-tante-dun-djihadiste-en-residence-surveillee/


    • Fergus Fergus 28 avril 11:38

      Bonjour, Cadoudal

      Je ne doute pas que la situation de Pontanezen soit devenue très problématique - du fait notamment de l’incurie des pouvoirs publics -, et sans doute le quartier risque-t-il de devenir invivable pour une partie de ses habitants.

      Pour autant, est-il bien raisonnable de faire un procès d’intention à une femme au motif qu’elle est la tante (et même pas la mère) d’un candidat au djihad ?

      Le fait qu’elle appartienne à la communauté d’origine maghrébine et qu’un membre de sa famille ait été embrigadé par la propagande salafiste peut en outre se révéler utile si son intention est réellement de s’attaquer au radicalisme musulman. Attendons au moins de l’avoir vue à l’œuvre avant de condamner son action.


    • Fergus Fergus 28 avril 12:00

      @ Cadoudal

      La condamnation de Le Lay est peut-être excessive, mais faute de connaître le dossier, je ne peux m’exprimer sur ce point. Mais quoi qu’il en soit, une chose est sûre : Le Lay est connu pour ses prises de position ouvertement racistes et surtout antisémites, allant par exemple jusqu’à accuser les Juifs d’être des « parasites » ou d’être « surreprésentés chez les violeurs » !!!

      Ne cherchez pas de soutien de son côté : ce serait rendre un très mauvais service à la cause identitaire que vous défendez, non sans raisons, je le reconnais bien volontiers.


    • Cadoudal Cadoudal 28 avril 23:37

      @Fergus
      L’antisémitisme de Le Lay est du même tonneau, voire moins agressif, que celui de Bouteldja et compagnie, le jour ou un arabe sera condamné à deux ans ferme pour délit d’opinion, la gauche toute entière criera au scandale et à la discrimination et on ne vous entendra pas dire que la condamnation est peut-être excessive...
      Et ce délit d’opinion qui lui à valu sa première condamnation était d’avoir oser affirmer qu’historiquement il n’y avait pas de Celtes noirs, imaginer la condamnation d’un Bantou qui oserait affirmer qu’historiquement il n’y avait as de Bantou blancs...
      Concernant Le Lay, c’est un bon polémiste couillu et bien informé ; il montre clairement ce qui se joue en ce moment et la cause identitaire Bretonne n’ayant aucun soutien d’aucune sorte il permet d’en parler de tant à autres et de rappeler que la Bretagne que vous semblez apprécier reste l’un des pays d’Europe le plus ethniquement homogène...

      Ma condamnation par une pseudo “magistrate” africaine annonce votre condamnation, à vous tous. Vous les Blancs.

      La haine fanatique et viscéralement raciale de cette “justice” n’opèrera pas, elle, de distinction. Elle se veut égalitaire dans le châtiment historique des peuples blancs, aidée en cela par les renégats de tous ordres, et singulièrement par une bourgeoisie émasculée et grasse, hébétée et vile qui croit s’acheter quelque répit en vivant de cette traite négrière d’un genre nouveau : la traite des Blancs d’Europe.

      http://breizatao.com/2015/08/04/ma-condamnation-prefigure-la-votre-vous-deviendrez-les-esclaves-des-musulmans-sur-la-terre-de-vos-ancetres-par-boris-le-lay/

      En attendant que vous daignez ouvrir les yeux ; les violeurs algériens et l’imam de Pontanezen peuvent dormir tranquille...

      http://www.larepublique77.fr/2016/03/10/6-mois-ferme-pour-le-violeur-qui-s-etait-evade-de-l-hopital-psychiatrique/



    • Fergus Fergus 29 avril 08:42

      Bonjour, Cadoudal

      Vous ne pouvez décidément pas vous départir d’une approche passionnelle, et à certains égards haineuses, des problèmes de société - réels - auxquels notre pays est confronté. Cela vous amène à défendre des personnes difficilement défendables et à tenter de manipuler l’opinion en mettant en avant un prétendu laxisme de la Justice envers les « violeurs algériens ».

      Dans ce dernier cas, c’est particulièrement malhonnête : l’homme en question a été condamné à 6 mois fermes pour évasion, lesquels vont s’ajouter aux 18 ans qu’il purge pour viol. A toutes fins utiles, je vous informe que lors d’une session d’assises à Quimper où j’ai été juré, un autre Maghrébin a été lui aussi condamné pour viol à 18 ans de prison ferme.

      Tout cela discrédite très largement votre discours. 


    • Cadoudal Cadoudal 29 avril 11:06

      @Fergus
      Vous avez condamné un touriste Maghrébin, c’est pas gentil ça Fergus de discriminer et pas bon non plus pour l’image de la Bretagne Ouverte Multiculturelle et Tolérante...
      Ça discrédite très largement votre discours...

      Monsieur le Président de la République,

      Au cours de l’émission Dialogues Citoyens du 14 avril 2016, vous avez déclaré que la mosquée sunna de Brest était fermée et qu’une procédure judiciaire était ouverte à l’encontre de l’imam Rachid El Jay.

      Sachez qu’il n’en n’est absolument rien . Cet imam continue ses prêches en toute impunité. Pourtant, nous ne pouvons que nous poser des questions sur cette mosquée. Après avoir organisé une manifestation en octobre 2015 pour demander la fermeture de cette mosquée, nous constatons aujourd’hui que les pouvoirs publics n’ont absolument rien fait à l’encontre de ce prédicateur salafiste franco-marocain, si ce n’est une perquisition administrative après les terribles attentats du 13 novembre.

      Pire, le tribunal administratif de Rennes a débouté les riverains qui protestaient contre la construction d’une école coranique. Cette madrasa ouvrira donc ses portes au mois de juin 2016. On ne peut que s’interroger sur le fait que la justice laisse un prêcheur de haine pareil s’occuper d’enfants en bas âge après les diverses polémiques sur les propos tenus devant ces mêmes enfants.

      Dans ses vidéos, cet imam compare les femmes à des sucettes avec ou sans emballage, légitimise le viol ou les agressions sexuelles à l’encontre des femmes ne portant pas le voile intégral.

      Rachid El Jay a par ailleurs fait la promotion de l’association salafiste Baraka City, dont le responsable a refusé de serrer la main de votre ministre de l’éducation, association qui se refuse de condamner les actes de l’État islamique, ou encore salué le prédicateur du Qatar Youssef al Qaradawi qui autorise les attentats- suicide .

      Nous avons toutes ces vidéos ou captures d’écran en notre possession et nous nous ferons un plaisir de les transmettre à vos services pour que l’Etat puisse prendre exemple sur la Tunisie qui a fermé plus de 300 mosquées salafistes.

      Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mes respectueuses salutations.

      Ronan Le Gall
      Président d’Adsav !

      http://blog.adsav.org/7559/adsav-ecrit-a-francois-hollande/


    • Fergus Fergus 29 avril 13:37

      @ Cadoudal

      « Vous avez condamné un touriste Maghrébin »

      Je me suis mal exprimé : il ne s’agissait pas d’un « touriste maghrébin », mais bel et bien d’un Français d’origine maghrébine de 2e génération.

      Pour le reste, je vous invite, Le Gall et vous-même, à trouver dans le code pénal l’article qui permettra d’expulser l’imam de la mosquée Sunna. Si tel était le cas, vous rendriez service, non seulement aux habitants justement excédés de Pontanezen, mais également aux pouvoirs publics actuellement complètement démunis sur le plan juridique en l’état actuel des actes et discours de l’imam. Un ami de Gouesnou, qui connaît bien la question sous l’angle du droit, m’a tout récemment fait part de son désarroi à ce sujet.


    • Cadoudal Cadoudal 29 avril 19:33

      @Fergus
      Vous êtes décidément incorrigible Fergus...
      Il y a peu je vous rappelais que les lois étaient élaborées par les élus du peuple, je ne suis pas fortiche en matière constitutionnelle mais je sais au moins que les parlementaires votent les lois et que le code pénal est régulièrement modifié...
      Je connais des candidats à la députation qui se feraient un plaisir de modifier le code pénal afin de virer cet individu, moi je vote pour eux, vous et votre ami de Gouesnou vous votez contre...
      Si vous voulez rendre service aux Bretons soyez cohérent et ne venez pas vous réfugier une fois de plus derrière votre confortable impuissance et oser demander aux Brestois de régler eux même ce problème..
      De la cohérence et des actes, le reste n’est que verbiage hypocrite...


    • César Castique César Castique 25 avril 09:24

      « Par chance, « l’Homme est un animal doué de raison », nous ont enseigné Aristote et Descartes. »


      Par chance ? Enseigné ? Ils ont affirmé un truc qui flattait la bête, et eux-mêmes, dans le sens du poil. Rares étaient ceux qui allaient démentir.

      Mais je vous laisse vous pencher sur le nombre de lois, de règlements, de règles, de maladies, d’accidents, de catastrophes, de conflits (de « de voisenage » à guerre mondiale), etc., etc., qui n’existeraient pas si l’homme était effectivement doué de raison...


      • Fergus Fergus 25 avril 09:42

        Bonjour, César Castique

        Les écrits de grands philosophes comme Aristote et Descartes relèvent, qu’on le veuille ou non, de l’enseignement. Mais comme toute chose enseignée, personne n’est obligé de prendre pour argent comptant ce qui ne relève pas du fait scientifique démontré. Vous êtes donc légitime à contester ce qui a été énoncé.

        Pour autant, si la formule - quelque peu lapidaire - est imparfaite, en ce sens où les animaux supérieurs ne sont pas totalement dénué d’une forme élémentaire de raison et où les hommes privilégient trop souvent leur passion ou leurs préjugés à cette raison, le fait est que c’est la capacité de réflexion et de résolution des problèmes complexes qui caractérise l’Homme.

        Néanmoins, vous avez raison de souligner les multiples et graves dérives qui ont jalonné - et jalonnent encore - l’histoire de nos civilisations. L’Humanité est ainsi faite que chacune de ses avancées technologiques et idéologiques est comme une pièce de monnaie, porteuse d’une face lumineuse et d’une face sombre.


      • César Castique César Castique 25 avril 10:26

        @Fergus

        « ...le fait est que c’est la capacité de réflexion et de résolution des problèmes complexes qui caractérise l’Homme. »


        Alors disons que les hommes sont diversement dotés d’une capacité de réflexion et de résolution de problèmes complexes. Mais il arrive aussi que les mieux pourvus d’entre eux, du point de vue de l’intellect, fassent preuve d’une irrationalité confondante. 

        A ce propos, je vous renvoie à la thèse de médecine du Dr Louis Ferdinand Destouches (en littérature L.-F. Céline) sur le destin du docteur Philippe Ignace Semmelweis, dont Orélien Péréol, nous entretenait ici même, la semaine dernière

      • chantecler chantecler 25 avril 11:09

        @César Castique
        L’homme est théoriquement un animal doué de raison .
        Mais parfois sa raison tourne en sens contraire et se met à déraisonner .
        Et là ça peut faire mal pour les autres humains et pour l’ensemble du règne vivant (et pas seulement la violence et la cruauté vis à vis des autres animaux )..


      • César Castique César Castique 25 avril 12:33

        @chantecler

        « Mais parfois... »



        J’adore le parfois smiley


        On ne cesse de faire des conneries à longueur de temps,


        « ...sa raison tourne en sens contraire et se met à déraisonner »


        Ce n’est pas ça, le problème. C’est que la plupart du temps. il omet de s’en servir ! Je vous renvoie vous aussi aux confères du Dr Semmelweis.

      • Michel Maugis Michel Maugis 1er mai 17:24

        @César 


        « si l’homme était effectivement doué de raison... »

        ENFIN !. César reconnait qu’il n’ est pas doué de raison.

        dès lors à quoi cela sert íl de discuter avec un imbécile.



      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 25 avril 09:35

        Fergus,
        Ce sont les politiques européennes sous direction de l’ OTAN qui alimentent le racisme. Vous passez sous silence le soutien des pays européens aux organisations néo nazies, à Kiev, dans les pays baltes où certains fêtent la Waffen SS sans que personne ne bronche en Europe.
        Photos en Lettonie des défilés commémorant la Waffen SS.
        Photos des symboles néo nazis à Kiev.


        De plus, les pays européens refusent de voter à l’ ONU contre l’apologie du nazisme. Le racisme est donc ouvertement soutenu par cette belle Europe dont vous ne voulez pas sortir.
        •  

        Le droit d’ingérence n’existe pas en Droit International. N’existe que l’obligation de NON INGÉRENCE. L’Afghanistan, la Libye, la Syrie, l’ Irak, ne nous ont jamais déclaré la guerre, mais ces ingérences ont provoqué des vagues migratoires. Au lieu de faire cesser ces guerres, Obama vient encourager Merkel à accueillir encore plus de migrants en Europe, véritable provocation pour l’extrême-droite.


        A moins que le chaos en Europe ne soit l’objectif, il vaudrait mieux faire cesser ces guerres, et donner 6 milliards de nos impôts à la reconstruction de la Syrie, de la Libye et de l’ Irak, plutôt que de les donner à Erdogan, et de lui dérouler le tapis rouge pour entrer dans l’ UE.
        « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ».

        • Fergus Fergus 25 avril 09:50

          Bonjour, Fifi Brind_acier

          « Ce sont les politiques européennes sous direction de l’ OTAN qui alimentent le racisme. »

          Vous avez décidément un problème : en ramenant - comme d’habitude ! - tout à l’Union Européenne, vous êtes largement à côté de la plaque. Le racisme est aussi vieux que l’Humanité, et je n’ai aucune intention d’entrer dans un débat plus ou moins oiseux sur la responsabilité ponctuelle de l’UE dans telle ou telle exacerbation des comportements racistes. 

          Même si je cite une statistique française, cet article est généraliste.


        • franc 25 avril 13:45

          @Fifi Brind_acier

          Bonne analyse m^me si ce n’est pas tout à fait le sujet.


        • franc 25 avril 13:48

          @Fergus

          Fifi n’est pas à côté de la plaque mais elle élargit le problème et le sujet


        • Fergus Fergus 25 avril 14:01

          Bonjour, franc

          « elle élargit le problème et le sujet »

          Certes ! Mais en forme d’idée fixe. Et le résultat eût été le même avec un sujet comme la prolifération des ragondins ou la fonte des glaciers alpins

          Catéchisme UPR :tout est toujours la faute de l’UE !


        • alaric13 25 avril 17:08

          @Fifi Brind_acier
          l’Europe et ses états dont la France veulent l’immigration tres utile dans le batiment, l’agriculture, l’hotellerie restauration.

          Ils ont bien le droit de vouloir une maind’oeuvre docile et bon marché. Ils ne peuvent pas délocaliser en Chine eux !

          Pour cela les turcs finiront par rentrer en Europe pour travailler.

          Quand nos dirigeants disent vouloir lutter contre le chomage c’est un mensonge !


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 25 avril 18:19

          @alaric13
          Pour faire venir des immigrés, point n’est besoin de fomenter des guerres, ni de soutenir des néo nazis. Il suffit que les Ambassades d’ Allemagne fasse de la pub dans les journaux locaux.


        • Michel Maugis Michel Maugis 2 mai 19:49

          @Fergus

           « Le racisme est aussi vieux que l’Humanité »

          FAUX !!!

          L’humanité originale n’était pas raciste...puisque les races n’existaient pas. Cette humanité originale a été des centaines de fois plus longue que celle qui succéda à la disparition du communisme primitif, qui coïncide avec l’apparition de la propriété privée de la terre, pour des raisons organisationnelles et d’efficacité.


          Le racisme provient du fait de la nécessité de diaboliser ceux que l’ on veut assouvir, tuer pour s’accaparer de leurs richesses, et en particulier de leurs forces de travail.

          le racisme est la création de la classe au pouvoir !

          â ne pas confondre avec le racisme de réponse.

          pour moi, un homme noir n’ est pas raciste, puisqu’il a été victime du racisme.

          Le violent n’ est pas la victime qui tue en réaction, mais celui qui tue en premier.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès