Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Nespresso : something else en vue

Nespresso : something else en vue

Nespresso, what else ?" Eh bien, mon cher George : toute une variété d’autres capsules, compatibles, moins cher et biodégradables, dès le moment proche (2012) où les brevets d’exclusivité de la fameuse marque née en 1985 auront vécu. Misant sur l’élitisme supposé de ses "membres", le n°1 mondial se prétend pourtant serein.

Car, dans les luxueux salons de la filiale de Nestlé, réservés aux beaux quartiers, on a beau faire la queue comme à Franprix, on n’est pas le premier client venu, mais "membre" d’un "club" auquel seraient dus les meilleurs "crus" - l’équivalent, s’il vous plaît d’y croire, de la haute couture par rapport à un prêt-à-porter moins coûteux mais sans commune mesure.

 Le m’as-tu-vu va se prendre une tasse

Moins rêveur que l’actuel directeur Julian Lew, qui croit pouvoir conserver en temps de crise une innombrable clientèle avec des flagorneries telles qu’une carte personnalisée ou des promos réservées, l’ancien patron de Nespresso, Jean-Paul Gaillard, sait que le mobile des acheteurs de capsules est avant tout d’ordre pratique : l’absence de nettoyage. Sa société, Ethical Coffee Company, qui devrait la première lancer une capsule compatible, joue quant à elle une partition plus adaptée à l’air du temps : le coût (20% moins cher), la grande distribution, et un fort taux de recyclage que ne permet pas l’aluminium des actuelles Nespresso.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • zelectron zelectron 3 mars 2010 12:26

    La conservation des matières alimentaires en général pose des problèmes en particulier d’emballage plus qu’épineux, tels que étanchéité (imperméabilité), solidité, encombrement, poids, coût, pour ne citer que les principaux.
    Par exemple, le café lui, a lontemps été vendu « en grains » c’était un excellent compromis conservation/fraîcheur/arômes. Pour des raisons soit disant de « manque de demande » des consomateurs (vous savez les « marketings » vous font dire ce qu’ils veulent eux, et non ce que vous pensez réellement, par le biais des questions tendancieuses) ce mode de distribution a été quasiment abandonné.
    Mis à part les modèles manuels qui fonctionnaient à la perfection (avec des dents en acier au carbone de plus que haute qualité, c’est à dire quasi-inusable au regard de la vie familiale),
    les premières générations de moulins à café étaient équipés de lames non seulement amovibles et aiguisables mais qui plus est avec des matériaux solides et un moteur électrique d’une longévité que plus personne ne connait aujourd’hui (31 ans chez moi).
    Aujourd’hui les « capsules » polluantes ont remplacé tout ça et que dire des modes et influences publicitaires aguichantes à l’instar les miroirs aux alouettes ....


    • inotna2099 inotna2099 3 mars 2010 17:16

      Pour ma part j’ai une machine à expresso Philips qui fête ses 16 ans, elle est équipée d’un moulin à café intégrée.
      Pour le prix d’une machine Nespresso, ça me coûte surement 20 fois moins chère à l’usage, et presque zéro pollution, je galère juste un peu pour trouver du café en grain en magasin depuis 2/3 ans.


    • Antoine Diederick 3 mars 2010 13:37

      je n’ai jamais compris pkoi les gens ont abandonné la cafetière à moka ....


      • LeLionDeJudas LeLionDeJudas 3 mars 2010 14:24

        Non non, tu te trompes, la cafetière italienne marche encore très bien, beaucoup en ont et elle se trouve encore aisément.
        En tout cas je ne connais pas mieux pour faire un bon café, et bien meilleur à mon goût que leurs machines à expresso fragiles et hors de prix.
        L’entretien est simple, il suffit de la laver/rincer à l’eau et il est important d’y faire son café fréquemment pour ne pas qu’elle donne un goût métallique.


      • Antoine Diederick 3 mars 2010 19:31

        a Jah People Man,

        Merci, tu me rassures smiley


      • Antoine Diederick 3 mars 2010 19:33

        Moccona.....the « couvercle » that fits the circle of the operture van de l’ouverture....soyons belges pour une fois smiley


      • Antoine Diederick 3 mars 2010 19:34

        Koffie for ever, non peut-être !


      • LE CHAT LE CHAT 4 mars 2010 09:31

        on en trouve facilement des cafetières italiennes par ici , faut dire pour moi que l’Italie est pas très loin smiley


      • L'enfoiré L’enfoiré 3 mars 2010 15:40

        @L’auteur,
         Pour une fois qu’une publicité est bien faite. version 1
         La version 2 a même été attaquée par un concurrent italien, mais dont je ne me souviens plus d ela marque.  smiley


        • Antoine Diederick 3 mars 2010 19:31

          bien faites ces pubs....je flippe ....


        • Lucrezia 3 mars 2010 17:18

          Achetez donc le café en grain :

          1. Moins cher
          2. Pas d’emballage
          3. Pas de sur-traitement

          Et moulez votre café à la main ou avec un moulin électrique à chaque usage, il en sera que meilleur !


          • Croa Croa 3 mars 2010 23:21

            Tout à fait !

            Le moulin à café traditionnel permet d’obtenir un aussi bon moulu que celui que l’on vent. (Sauf qu’un paquet de pré-moulu ouvert se dégrade très vite.)

            Avec un moulin électrique on obtient un moulu très fin inégalable smiley (Le filtre doit être en papier, naturellement !)


          • amipb amipb 3 mars 2010 17:46

            Rien de tel qu’une bonne Krupps ou Delonghi avec broyeur à café pour éviter ces emballages, même « verts ». Le café est largement meilleur car fraîchement moulu, sans parler de la possibilité de régler la dureté de l’eau, la taille de la dose de café, la température de l’eau et j’en passe.


            • Antoine Diederick 3 mars 2010 19:39

              opération survie et café.....

              prenez un chaudron plein d’eau, portez à ébullition, jetez-y le café moulu, réduisez les feux, faites infuser, prenez le brandon du feu, plongez le dans l’eau du chaudron, en principe le marc suite à l’opération plonge au fond de la marmite, servez à la troupe....le premier qui se plaint :« Au trou ! »


              • LE CHAT LE CHAT 4 mars 2010 09:32

                c’est un café turc géant ça !  smiley


              • Antoine Diederick 4 mars 2010 18:20

                yep Le Chat....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Julie Dep

Julie Dep
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès