Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > NON à l’Euro 2016 !

NON à l’Euro 2016 !

JPEG

Les bouches commencent à s’ouvrir et de plus en plus de personnes reconnaissent que le foot international et ses grandes messes ont une fonction politique précise :

  • Faire oublier aux peuples leurs problèmes et leurs difficultés ;
  • Etablir une union nationale derrière l’équipe nationale…..

Le reste suit : violences, manœuvres commerciales et politiques, chauvinisme et grande mascarade, sans compter les dépenses publiques et les rentrées pour les entreprises.

« Les valeurs du sport, c'est le dépassement, c'est l'engagement, c'est la solidarité et c'est le rassemblement » pouvait dire Hollande au mois de septembre (AFP, mercredi 9 septembre 2015). Pourtant, si l'on considère certains faits au ras de la pelouse, on ne voit pas trop les valeurs qui se dégagent des actes de ceux qui sont en crampons ainsi que de ceux qui les supportent. La recherche de la performance et la compétition qui gouvernent les comportements sportifs ne font pas bon ménage avec les valeurs. »

GROUCHOS-ORG (Groupe Contre l'Horreur Olympique et Sportive) ouvre un dossier très intéressant.

Il donne des exemples de scandales de toutes sortes qui accompagnent le sport spectacle.

J’établis une différence entre le foot professionnel et le foot amateur qui est pratiqué dans les clubs locaux même si parfois la recherche de la performance et de la victoire conduit à bien des dérives.

Comme celle qui consiste à reléguer ou à rejeter les moins bons joueurs….

J’espère qu’un jour, plus aucune équipe professionnelle ne sera subventionnée directement ou indirectement par les collectivités territoriales ;

Le PSG continue à percevoir aujourd’hui des subventions déguisées de la Ville de Paris qui pourtant avait déclaré arrêter tout subventionnement… Les subventions « indirectes » ce sont les sommes versées à la fondation du PSG et l’achat de très nombreux billets.

J’espère aussi qu’un jour, puisque ces clubs se font des fortunes et dépensent des sommes colossales pour s’acheter des joueurs, ils soient obligés de payer très cher les locations des stades.

JPEG Si l’Euro-fric se déroule, ce sera comme d’habitude un abrutissement médiatique à l’échelle, au moins européenne et le déferlement de la bêtise comme celle qui consiste pour des Municipalités à installer des écrans géants pour qu’aient lieu des retransmissions.

Des maires comme celui de Villeneuve d’Ascq, Gérard Caudron, ont renoncé à retransmettre au Palacium : « Nous aurions aimé retransmettre les matchs des Bleus mais il fallait payer des droits à l’UEFA. Et à l’avance. C’est d’une mesquinerie ! »

 La somme avoisinait les 40 000 €. Une dépense bien trop élevée pour la municipalité.

Le versement de droits devrait être interdit, certes, mais quel est l’intérêt éducatif et social de concentrer des milliers et milliers de spectateurs, qu’il faudra protéger contre les risques de tous genres comme ceux liés au terrorisme et contre les débordements liés à ce type de manifestation ?

Des menaces revendicatives pleuvent sur l’Euro 2016 … Voici là une excellente nouvelle !

La peur s’installe chez les décideurs, les marchands, les média…..

En attendant, je ne regarderai aucun match mais je n’ignore pas que les amis des Grouchos sont encore très minoritaires !

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  4.85/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • Etbendidon 23 mai 11:59

    Ben quoi c’est bien le FOOT pendant ce temps là on pense à autre chose !

     smiley

    Fergus passe le ballon à Gruni qui ne sait pas quoi en faire

    Gruni repasse le ballon à Fergus

    Fergus passe en retrait à Cabanel qui se prend les pieds dans le ballon

    Nabum reprend la balle et passe à Chalot

    Chalot tire au but et … marque

    BUUUUUTTTTTT ......

     ......

    La France est en FINAAAAAALE



    • 1871-paris 1871-paris 24 mai 12:00

      @Etbendidon

      ET le supporter Crazus Spartacus, vient foutre ca merde en vendant des sandwichs merguez pourri a 20e a la sortie du stade, toujours a profiter des autres ! 
      le lendemain presque tous on une gastro et crazus a les fouilles pleinnes de frics, ils est heureux, il a encore une fois pu niquer son prochain !

    • Alpo47 Alpo47 23 mai 12:00

      Du pain et des jeux ... il faut que le grand cirque continue pour divertir « les ploucs ».
      Et ça continuera ...


      • Croa Croa 23 mai 13:41

        À Alpo47
        Les ploucs ont bien trop à faire en juin.
        Ceux qui vont dans les stades ou plus simplement dans leur salon devant la télé sont des beaufs en fait.


      • tashrin 23 mai 18:01

        @Croa
        ben yen a beaucoup...


      • chantecler chantecler 23 mai 19:13

        @tashrin
        Ben oui : il y en a beaucoup et ils se multiplient ...
        Bien d’accord avec Chalot l’auteur .
        Tout ça fait partie de la mascarade à décérébrer .
        Et permet à la TV de n’apporter aucun sujet sérieux .
        Notre République réclame des citoyens ignares et faciles à manipuler .
        Ca ne date pas d’hier mais c’est de pire en pire avec notre économie en lambeaux et les fractures sociales .
        + R. Garros + le Tour + ça n’en finit jamais .... !
        *
        + le navion qui a peut être explosé , peut être une bombe , peut être pas : ils causent, ils causent mais jamais un fait livré .
        Des hypothèses de gens, de théoriciens en dehors de l’enquête .
        Pourtant sur ce sujet il est évident que certains connaissent aujourd’hui la vérité .
        D’après les morceaux de l’épave, d’après certains éléments issus de l’avion avant sa disparition ,ça doit être facile de savoir .
        Mais faut pas effrayer les petits enfants obéissants , soumis , que nous sommes...
        Ce gouvernement (comme le précédent) veille sur nous .
        Mensonges , manipulations et compagnie ....
        cf le sketch de F. Raynaud : « c’est étudié pour »
        Bonne nuit les petits ...
        Et que le pesctacle continue !


      • gerard5567 23 mai 22:29

        @chantecler Tiens ! Où en est-on avec cet avion. On n’en parle plus. Disparu des radars encore une fois..


      • @tashrin

        CHALUT CHALOT

        C’est qui ce clown en maillot bleu plus haut on méritait mieux quand meme : BISMUTH complètement

        dingue et mafieux puis le FLAMBI léger sans autorité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


      • France Europe République Europe Terra Nostrum 23 mai 12:27

        Du pain et des jeux disaient les empereurs romains... Nos oligarques ne font qu’appliquer les vieux trucs pour occuper la populace !


        • Trelawney Trelawney 24 mai 06:51

          @Europe Terra Nostrum
          Depuis ils ont amélioré le système, parce que maintenant c’est que les jeux.


        • France Europe République Europe Terra Nostrum 23 mai 12:30

          CHALOT : concernant les subventions, elles servent à l’entretien du parc des princes... Autrement dit, le contribuable fait le ménage pour les milliardaires du PSG !

          A côté de cela, les écoliers n’ont pas accès à ce stade municipal pour leurs cours d’EPS...

          • Croa Croa 23 mai 13:50

            À Europe Terra Nostrum,
            *
            Oui et UEFA n’y participera pas !


          • Tozzzzz (---.---.143.32) 25 mai 07:17

            @Europe Terra Nostrum

            En même temps c est la ville de Paris qui est propriétaire du parc des princes et non les milliardaires du psg.


          • tf1Groupie 23 mai 12:39

            C’est dingue ce besoin de decréter ce que les citoyens DOIVENT aimer ou ne pas aimer.

            Chalot c’est vraiment le père la morale, totalement intolérant envers ceux qui n’ont pas les mêmes goûts que lui.

            En quoi est-ce un problème que des citoyens, pas tous, se fassent plaisir et oublient leurs problèmes et difficultés ?

            Est-ce que Chalot souhaiterait qu’ils souffrent plus, qu’ils n’aient aucun moment de détente et de célébration ?

            Faites un article pour dire que vous n’aimez pas le foot (sport populaire !), mais un enième article pour dire NON c’est dispensable ...


            • Gasty Gasty 23 mai 13:03

              @tf1Groupie

              Parce que vous aimez que l’on vous fasse oublier vos problèmes et vos difficultés ?
              Et puis etre dans une union fraternelle derrière l’équipe nationale.
              Et accepter pour cela les violences, manœuvres commerciales et politiques, chauvinisme et dépenses publiques ?
              Se sentir solidaire des valeurs qui se dégagent des actes de ceux qui sont en crampons ainsi que de ceux qui les supportent ?

              Moi j’aime le sport.


            • colza 23 mai 13:31

              @tf1Groupie
              Chalot parle du sport spectacle, pas du sport populaire.
              Si vous êtes content de payer un spectacle qui vous fasse oublier vos difficultés et vos problèmes, grand bien vous fasse.
              Mais vous semblez oublier que ces difficultés et problèmes ont été créés par ceux-là même qui vous font payer pour avoir ce spectacle.


            • Fergus Fergus 23 mai 16:21

              Bonjour, colza

              « Chalot parle du sport spectacle, pas du sport populaire. »

              C’est exactement cela, et c’est précisément parce qu’il fait cette différence importante que je soutiens le contenu de cet article.

              Ne pas confondre ces deux formes d’une activité sportive est essentiel.


            • tashrin 23 mai 18:04

              @tf1Groupie
              En quoi est-ce un problème que des citoyens, pas tous, se fassent plaisir et oublient leurs problèmes et difficultés ?

              Ca en devient un à partir du moment où ca coute un pognon absolument monstrueux à tout le monde alors que ca ne profite qu’aux amateurs de cirque televisé, que c’est precisement fait pour concinuer de decerebrer les gens, et le tout dans une periode où nos maigres ressources seraient peut etre mieux utilisée en termes d’efficacité et de gestion des priorités à faire bien autre chose


            • philoxera philoxera 23 mai 18:12
              @tf1Groupie
              Moi mon plaisir c’est Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes. Que personne ne critique mon plaisir !

            • Aristide 23 mai 18:31

              @Fergus


              Décidément vous choisissez de mauvais combats. A vous entendre je suppose que vous évitez tous les spectacles de cinéma, musique, musée, ... Vous devez bouder devant tous ces acteurs millionnaires, ces musiciens adulés, ces chanteurs friqués, ces danseurs et autres artistes peintres, sculpteurs ...

              Allons, le sport à ce niveau est un spectacle. Et comme dans tous les secteurs du spectacle, il existe des artistes très bien payés, d’autres moins. C’est quoi cette affaire de fric, comme si les acteurs de cinéma, les peintres et autres artistes n’étaient pas dans la même situation : une ultra minorité payée plus que de raison.

              Mais peut être que la cause de cette différence de traitement vient simplement de la sociologie des spectateurs, et aussi du fait que ces grands du foot ne se démarquent que très peu de leur spectateurs. Même s’il viennent en Ferrari, ce ne sont pas les seuls, ils sont à l’image de ceux qui les regardent et apprécient le spectacle.

              Donc pour ma part, je prend un plaisir certain à voir un match de football, un bon match de rugby, un match de tennis, une compétition d’athlétisme, ... pire j’arrive à apprécier les courses cyclistes. Je suis surement un indécrottable « beauf ». 

              Cette bizarre que Chalot et d’autres ne réservent leur ire qu’à ces footeux. Serait ce qu’il existe une hiérarchie du spectacle qui rend impossible la critique générale du « spectacle ». Mais bon, Chalot doit avoir des places gratos pour l’Opéra de Paris qui coûte des millions et qui profitent à une ultra minorité pas populaire pour un sou, enfin si un sou pour ceux qui n’y vont jamais. Le peuple c’est bon pour les manifs quand il s’agit de se divertir il faut taper dans le vrai culturel et se faire le foot. Ridicule analyse.


            • Aristide 23 mai 18:39

              @tashrin


              C’est ce que je me disais en regardant la montée des marches à Cannes. Ces putains d’artistes qui nous coûtent un bras, sont financés par notre pognon, ... Il y a même des beaufs qui paient pour aller au cinéma. Pareil pour l’Opéra et autres spectacles de Danse, ... putain, ils feraient mieux de ... sponsoriser les actions culturelles de ce cher, très cher, Chalot. Et tous ces musées nationaux et municipaux et autres salles de théâtres conventionnés qui nous coûtent la peau des ... 

              Putain, je te foutrais tout cela au boulot, pas de spectacles ni de distractions, non mais, fainéants.




            • tf1Groupie 23 mai 19:00

              @tashrin

              Donc déjà ce qui te gêne c’est n’est pas que « les citoyens se fassent plaisir et oublient leurs problèmes et difficultés » ; ça tu aurais pu le dire clairement.

              Ce qui te gêne c’est qu’apparemment « ca coute un pognon absolument monstrueux à tout le monde ».
              Je suppose que tu es conscient que cela nécessite des arguments étayés, or je n’en vois aucun de ta part.
              Et puis il faudrait ensuite que tu appliques ce « critère » à l’ensemble des cérémonies, sportives, culturelles, artistiques qui nous coutent de l’argent.

              Mais surtout, le plus dérangeant c’est que au final tu te portes en juge de ce que les gens doivent avoir comme plaisir ; et quand ils n’aiment pas les mêmes spectacles que toi alors tu salis leur passion en considérant qu’elle les rend stupides (décérébrés).

              Bref un comportement à la limite du totalitaire et très méprisant pour tes concitoyens !

              Et ce mépris peut également être considéré comme un problème.


            • Fergus Fergus 23 mai 19:01

              Bonsoir, Aristide

              Il ne faut pas limiter les dérives du football professionnel aux seuls salaires extravagants des joueurs, il y aussi les matches truqués, le dopage camouflé, les magouilles financières entre dirigeants et agents, les jeunes dont on casse l’avenir dans les centres de formation, ceux que l’on « achète » à leurs parents en Afrique, etc.

              Nul autre sport n’est à ce point gangréné, sinon peut-être l’athlétisme, mais je connais nettement moins les arcanes de ce sport-là.

              Que l’Euro ait lieu ou pas, je m’en fiche, ce n’est pas mon problème. Mais il est incontestable que cet évènement servira avant tout des intérêts politiques et contribuera à véhiculer des valeurs - quel mot ironique ! - de plus en plus éloignées de celles que les éducateurs - dont j’ai fait partie - s’efforcent d’ancrer chez les jeunes dans les clubs amateurs.


            • tf1Groupie 23 mai 19:09

              @colza

               ????????? Le foot ne serait pas populaire selon vous ? .... Euh ...

              On sent les arguments bien tirés par les cheveux quand même.

              Et même des prétextes plutôt fallacieux : une grosse partie des problèmes quotidiens ne sont « créés » par personne.
              Quand mes gamins me gonflent, quand il y a des bouchons sur ma route, quand je suis fatigué en rentrant le soir ... etc, je n’en accuse pas systématiquement le gouvernement.

              Vous si ?
              Eh bien peut-être apprendrez-vous un jour que la vie n’est n’est pas un lit de roses, quel que soit le président, ou le dictateur, ou le citoyen élu par tirage au siort.
              Mais un bouc émissaire c’est pas inutile.

              Encore que je ne sais pas très bien qui vous désignez par « ceux-là même qui vous font payer pour avoir ce spectacle » ?
              Hollande, Valls, Platini, l’UEFA, Deschamps, les sponsors, les constructeurs de stade ?


            • Aristide 23 mai 19:21

              @Fergus


              Nul autre sport n’est à ce point gangrené, ... sinon peut-être l’athlétisme,...

              Et le cyclisme, euh, ... le tennis, non ? ... le basket ... ? enfin ... tous les sports quoi. Même les échecs, ... Et pas que, les chanteurs et autres acteurs usent de ... stimulants, des peintres et autres sculpteurs sont aussi assez friands de produits qui font rêver. Que vous concentriez votre hostilité sur ce sport seul est assez ... injuste mais bon, peut être un amour ancien déçu.

              Pour ce qui est des incontestables bénéfices politiques, c’est assez étonnant que vous entonniez le même refrain assez méprisant sur le peu de jugeote de vos concitoyens. Serait ce la contamination de la beauferie à la Chalot qui vous entraîne dans cette impasse consistant à prendre vos compatriotes pour des imbéciles.

              Je félicite tout de même d’avoir évité le poncif « du pain et des jeux », il est sorti ici par tout ceux qui croient que le prêt à penser remplace le sens commun. Vous savez ce sens populaire qui fait que l’on se régale simplement, sans avoir besoin de suivre un rite, d’avoir été initié, ... enfin quoi tous ces petits plaisirs d’un moment. Plaisir qui ne vous empêchent pas de réfléchir, au contraire. 

              J’espère que vous aurez quelques scrupules à vous joindre à ce discours méprisant que TF1groupie et d’autres dénoncent assez justement.


            • Fergus Fergus 23 mai 20:05

              @ Aristide

              Pour ce qui est des « bénéfices politiques », je parle en général, et pas du cas de la France, Hollande moribond n’ayant rien à espérer de l’Euro, même gagné par les Français, et sans doute infiniment plus à perdre pour peu qu’un nouvel attentat survienne durant la compétition.

              Cela dit, nombreuses sont les nations qui ont assis, peu ou prou, leurs ambitions géopolitiques sur le sport, et notamment le football, à l’image du Qatar, entre PSG et Coupe du Monde.

              Oui, il y a des dérives également dans d’autres sports professionnels, mais le football est de loin le n°1 planétaire, et ce fait induit des flots considérables de fric en termes de gestion des clubs, des fédérations et des compétitions, mais aussi sur les plans médiatique et publicitaires, sans oublier les jeux et les produits dérivés.

              Je n’ai de mépris ni pour le football, ni pour ceux qui le pratiquent, ni pour ceux qui assistent aux matches. Mais j’éprouve en revanche un grand mépris pour tous ceux qui, dans les fédérations, ont permis les dérives que l’on connaît et dénaturé ce sport par des pratiques scandaleuses.


            • Osis Oxi gene. 24 mai 06:56

              @tf1Groupie

               


            • Osis Oxi gene. 24 mai 07:01

              @tf1Groupie

               
               
               
               


            • tactic (---.---.221.83) 24 mai 07:29

              @Fergus
              « Pour ce qui est des « bénéfices politiques », je parle en général, et pas du cas de la France, Hollande moribond n’ayant rien à espérer de l’Euro, même gagné par les Français, et sans doute infiniment plus à perdre pour peu qu’un nouvel attentat survienne durant la compétition. »


              Détrompez-vous, pour ce qui est des « bénéfice »s : les attentats offrent (le verbe est cynique mais sied à nos élites) un moyen de recentrer le peuple derrière son dirigeant aussi incompétent et traitre soit-il. Même si le peuple gobe de moins en moins cette manipulation à la sauce Charlie, il en restera beaucoup qui descendent faire des marches « républicaines » (pour la plupart avec sincérité, je ne moque pas d’eux, soyons clairs). 
              Pour ce qui est du risque d’attentat, il est maximal compte tenu de la gestion désastreuse de la sécurité du récent match au Stade de France. Il est miraculeux d’ailleurs qu’iln’y ait pas eu de victimes ce soir-là, vu le fiasco de la gestion de la sécurité, les mouvements de foule ...
              A 3 semaines de l’Euro, les risques d’attentats sont hélas plus que réels. 
              Pour ce qui est du sport-spectacle, il y a quelques temps le Qatar s’est acheté une équipe de hand-ballers (composée d’étrangers à 100% ... oui c’est autorisé !). Le plus drôle c’était de voir les lèvres de ces mercenaires bouger pendant l’hymne du Qatar, histoire de faire semblant de connaître les paroles. smiley

            • tactic (---.---.221.83) 24 mai 07:47

              @Fergus
              « Je n’ai de mépris ni pour le football, ni pour ceux qui le pratiquent, ni pour ceux qui assistent aux matches. Mais j’éprouve en revanche un grand mépris pour tous ceux qui, dans les fédérations, ont permis les dérives que l’on connaît et dénaturé ce sport par des pratiques scandaleuses. »


              La fédé, ligue et autres instances ne sont pas les seuls responsables. Beaucoup de parents misent tout sur la réussite du ptit dernier qui deviendra le nouveau zizou. Ils les envoient de plus en plus tôt en centres de formation et chaque année des milliers d’ados pas assez doués pour être pris par les clubs se retrouvent non seulement en échec sportif mais aussi en échec scolaire, sachant que réussir les deux en même temps n’est pas donné à tout le monde, surtout quand les études sont négligées. Le système, ce n’est pas juste les instances : c’est aussi un effondrement des valeurs comme l’éducation chez des parents parfois eux-mêmes sous-éduqués.

            • chantecler chantecler 24 mai 08:28

              @tactic
              Et alors ?
              Qui a mythifié le foot et fait croire aux familles , aux ados , qu’ils pouvaient devenir facilement champions/vedettes avec la notoriété et les revenus colossaux qui vont avec ?
              *
              Qui leur explique qu’il y a beaucoup de candidats : des centaines de milliers sans doute , et à l’arrivée une poignée issue des quatre coins du monde d’ailleurs, pour tenir le haut de l’affiche ?
              *
              Vous pensez qu’arriver champion de football est un rêve écrit dans les gènes ?
              *
              Et pendant ce temps on démolit l’école , par tous les moyens, politiques, médiatiques ,idéologiques , pourtant le seul moyen , avec l’apprentissage et l’obtention d’une qualification , de s’élever dans l’échelle social et de gagner convenablement sa vie ...
              *
              Mais il est vrai que pour réussir à l’école il faut du travail ,faire des efforts , accepter la difficulté , s’accrocher , lire , écrire ,calculer , et ça c’est moins sexy que tchatcher entre camarades ou avec son tel portable , ou que se défouler avec des copains sur un ballon de foot que ce soit dans les cours de récréations , après lesquelles on retrouve des gamins rouges , surexcités , qui n’ont même pas pris le temps de boire ou de passer aux toilettes ,tenter de regagner en braillant leurs classes ... puis dans les cités, les rues, les terrains ad hoc ou non ...
              *
              Finalement c’est aussi bête que de faire croire aux gens qu’en jouant toutes les semaines au loto et autres jeux , ils vont sortir de leurs conditions et devenir riches ...
              Alors naturellement on peut parler de connerie humaine , mais qui la met en branle , qui l’entretient , qui laisse faire , cette connerie ?
              Et qui la combat et offre des alternatives ?


            • tactic (---.---.221.83) 24 mai 08:49

              @chantecler
              Vous vous excitez pour rien. Je partage tout sauf le fait qu’il y aurait une instance au-dessus de tout qui régirait tout. C’est précisément accepter que nous serions tous des irresponsables et qu’il faudrait tout attendre des élus. 

              Prenez le cas de la grande distri : les fruits et légumes qui y sont vendus sont de la merde mais les gens y vont, les achètent en contribuant à tuer l’agriculteur local. Ils pourraient bouffer moins et mieux pour le même prix, mais non ... il faut remplir le caddie à ras bord. 
              Vous pouvez diffuser des milliers de reportages sur les dérives de la grande distri (j’ai plus de télé, mais j’en ai vu beaucoup il y a quelques années), ça ne change rien : les caisses débordent et quand les gens attendent plus de 10 minutes ils pètent les plombs qu’on les retarde dans leur consommation. 

              « Alors naturellement on peut parler de connerie humaine , mais qui la met en branle , qui l’entretient , qui laisse faire , cette connerie ?Et qui la combat et offre des alternatives ? »

              Ceux qui la combattent sont les millions de bénévoles, les profs en zep, certains parents qui essaient de faire front pour ramener de la raison dans un monde qui pense consommation (il y en a), des retraités qui donnent de leur temps pour faire du soutien scolaire, etc. 
              Ceux qui offrent des alternatives (si c’est de politique dont vous parlez) sont : l’ultra-gauche comme LO, certains partis comme l’UPR, les mouvements citoyens. Tous les autres vont à la gamelle. 


            • tactic (---.---.221.83) 24 mai 09:12

              @chantecler
              « Et alors ?
              Qui a mythifié le foot et fait croire aux familles , aux ados , qu’ils pouvaient devenir facilement champions/vedettes avec la notoriété et les revenus colossaux qui vont avec ? »


              Les instances ET les gens qui applaudissent, ceux qui inscrivent leurs gosses à ce sport de merde sans aucune valeur (même au niveau amateur où violence, triche et débilité sont courants ... cas unique) : ils consentent par ignorance, indifférence ou cynisme. Ils valident la magouille, consciemment ou non, au nom de leur consommation. 
              On est à des années lumières d’un sport commele biathlon ou même au niveau mondial, un athlète qui perd un bâton est dépanné par n’importe lequel entraîneur le long du parcours (et peu importe la nationalité de l’entraineur et du biathlète) : on considère qu’un concurrent qui a un bâton en moins est lésé et que cela nuit à la saine compétition, alors que dans beaucoup d’autres sports (foot, cyclisme ...) c’est un « incident de jeu ». Le public allemand applaudit autant un géant de la discipline comme Bjoerndalen pourtant norvégien que l’un des leurs. La mentalité est totalement l’inverse que celle des footeux...

            • Fergus Fergus 24 mai 09:22

              Bonjour, tactic

              Sur l’attitude des parents, je suis entièrement d’accord avec vous. Mais les parents mégalomanes ne peuvent rien s’il n’y a pas complicité des conseillers techniques nationaux, régionaux et départements (CTN, CTR et CTD) avec les clubs pro pour leur envoyer, via les processus de sélection (et parfois contre gratification occulte, si j’en crois certaines confidences qui m’ont été faites naguère), des gamins dont la plupart se révèleront inadaptés : 1 sur 10 seulement fait ensuite une carrière pro, et les autres reviennent cassés physiquement et/ou moralement, détruits d’avoir vu leur rêve brisé et nantis d’une connerie de diplôme bidon en gestion ou compta qui n’est reconnu nulle part.

              J’avais même évoqué cette question avec Fernand Sastre, ancien président de la FFF, à une époque où le problème n’était pas encore aussi aigu. En pure perte, évidemment, car les choses n’ont fait qu’empirer. A cet égard, le spectacle de gamins que j’ai connus personnellement et que j’ai vus revenir piteusement dans leur famille après avoir goûté aux tortures des salles de musculation et aux brimades fréquentes a joué un rôle essentiel dans mon désamour du monde footballistique professionnel.


            • Fergus Fergus 24 mai 09:29

              @ Tactic

              Je m’aperçois que j’ai oublié de mentionner la prime de « préformation » qui est versée par le club professionnel au club amateur dont est issu un joueur qui réussit à signer un contrat pro. Une vraie manne pour un club amateur, et le pire piège à cons qui soit car cette prime incite trop souvent des dirigeants à faire miroiter un avenir dans le foot à des gamins qui ne rêvent que de cela, parfois encouragés, comme vous l’avez souligné, par leurs propres parents. La complicité de ces dirigeants et de ces parents avec les CTD et les CTR fait le reste. Lamentable !

              Fort heureusement, tous les clubs amateurs n’agissent pas ainsi avec leurs jeunes, et beaucoup s’appuient sur une véritable éthique d’éducation.


            • Aristide 24 mai 10:31

              @Fergus


              Ce doit être de vieux souvenirs de la RDA qui trustait toute les médailles à coup de gonfleette et d’embrigadement de la jeunesse, cette histoire d’ambitions geopolitiques.

              Mais cela, c’était avant, les raisons idéologiques ont plus surement laissé place aux marchands du temple. Quelle milliardaires russes, quatari ou autres gaziers ou pétroliers qui ne savent pas quoi foutre de leurs milliards gagnés très durement. On peut rajouter quelques multinationales en boissons gazeuses ou articles de sports, bagnoles et autre compagnies aériennes sponsorisées. Mais qui peut croire un instant qu’il s’agit d’une vitrine.

              Une aparté, je vous conseille de remettre en cause la vision assez méprisante que vous avez de vos concitoyens, qui plus lucides que vous croyez ne se laissent pas berner par ce spectacle de sport. Tous savent qu’il s’agit de jeu et de spectacle, personne ne croit un instant que cela redore le blason de ces « sponsors », des villes ou de je ne sais quel autre vitrine. 

              Maintenant, sur la prétendue dérive du foot, je vous encourage à aller sur les petits stades, les petits club, ... Même s’il existe quelques allumés qui sur-investissent dans la « réussite » de leur gamin, il suffit de voir que les comportements dans les tribunes sont un jeu de rôle dans lesquels les parents rentrent pour faire le plaisir de leurs enfants. Des enthousiasmes, des cris, des huées à la hauteur du jeu au sens premier , du divertissement. Et des bénévoles souvent aussi « acharnés » que ces jeunes. Acharnés à donner de leur temps ...

              Après l’amalgame entre la LFP et la FFF est assez étonnante, car le travail de la FFF est plutôt responsable et à ma connaissance si les organisations internationales étaient aussi responsables, l’image des institutions sportives ne serait pas aussi mauvaise. Mais bon. la LFP est gérée par des professionnels, pour des professionnels, ... C’est une activité économique qui vaut comme les autres le respect, les joueurs ne volent personne, il ne passent pas au dessus de leur CA pour s’arroger des salaires exorbitants. Ils négocient avec leur patron.

              Je n’arriverai jamais à condamner ces joueurs milliardaires tant qu’il y aura des rentiers de toute nature, qui gagnent leur fric au seul bénéfice de leur capital sans en foutre une rame.

            • chantecler chantecler 24 mai 10:53

              @ Tactic ,
              Rebonjour !
              « Je partage tout sauf le fait qu’il y aurait une instance au-dessus de tout qui régirait tout.... »
              Effectivement cette instance n’existe pas .
              Sauf que nous vivons dans un système .
              Que l’individu seul donc est peu de chose par rapport aux structures qui déterminent elles, la majorité des choses : la doxa , les mentalités, les comportements, etc ...
              Un grand bonhomme disait que « l’homme n’est rien et que la structure est tout » .
              Et ça je le pense pour l’avoir vécu et analysé en micro et macro est profondément juste .
              La doxa c’est la culture minimaliste , simplifiée et manipulée .
              Ce qu’il faut « croire » ou penser ...
              Qui fabrique cette doxa ?
              Qui renforce le système si ce n’est ceux qui ont intérêt à le voir perdurer , m^me à la veille de son effondrement ...
              Lis Galbraith et « la crise de 29 » ...
              Il était financier et économiste ...
              Avec d’autres il savait que la crise boursière et bancaire étaient inévitables : des masses de gens empruntaient à bas prix pour jouer au casino boursier toujours gagnant..., avant le crack ...
              Il a tenté d’alerter avec d’autres .
              Les tenants du système l’ont arrêté , via les médias en le traitant d’oiseau de mauvaise augure , de communiste ce qui était la pire injure à l’époque .
              Il fallait masquer la vérité , que certains s’emplissent les poches jusqu’au bout ...
              Evidemment quand le crack est arrivé 80 % des boursicoteurs se sont retrouvés ruinés .
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_de_1929
              Mais d’autres 10 % non : ils ont gagné jusqu’au bout en anticipant les baisses , les ruines et les rahats possibles ...
              Cette courte anecdote pour pointer le rôle des hyperstructures , de ceux qui tiennent les ficelles de l’enrichissement et des médias inféodés , aux mains des « chiens de garde » , qui pensent , comme beaucoup :" si je me tais ou si je dis la vérité , je me fais virer et d’autres re prendront le job et continueront la (dés)information ...
              ou plus simplement ils sont issus des mêmes milieux friqués , de la grande bourgeoisie et ils sont largement rétribués pour intoxiquer les gens sans vergogne ...
              ....
              Alors la liberté individuelle là dedans ?

              T’es libre d’acheter du carburant ou non , mais le prix à la pompe est fixé ailleurs , l’offre et la demande, et la spéculation ....
              En ce moment les prix sont très bas car certains pays refusent de limiter l’extraction,et donc la quantité disponible sur le marché ...
              D’ailleurs sur ce sujet plein d’économistes pensent que le carburant bas est une catastrophe .
              Il faut se demander à la place de qui ils se situent ...


            • Fergus Fergus 24 mai 11:11

              @ Aristide

              Où avez-vous vu que j’ai une « vision méprisante » de mes concitoyens ? Je vous défie de le démontrer. J’ai même affirmé tout le contraire. En conséquence de quoi, c’est plutôt votre propre attitude à mon égard qui est méprisante.

              Quant à aller voir ces petits clubs dans lesquels j’ai baigné durant des décennies, vous sauriez, si vous m’aviez lu avec quelque attention dans ce fil ou dans l’article que j’ai mis en lien, qu’il n’y a plus que ce genre de pratique du football qui m’intéresse désormais.

              Autre chose : je persiste à mettre la FFF dans le même panier que la Ligue dans la mesure où c’est bien la Fédération qui gère les conseillers techniques, pierres angulaires de la casse physique et psychique de tant de jeunes arrachés à leurs études pour des chimères.

              Enfin, pour ce qui est de la consanguinité politique et sport, elle n’est plus à démontrer, et les exemples d’investissement massifs du Qatar (sous pilotage de l’émir) ou de dopage d’état en Russie ne sont que la partie émergée de cet iceberg.


            • sarcastelle 24 mai 12:02

              @Fergus

              .
              Je suis étonnée par votre connaissance du milieu du foot. J’avoue que parce que je n’en ai rien à faire, alors précisément je n’y ai que peu de lumières. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès