Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Non à la destruction du Château Florin à Croix !

Non à la destruction du Château Florin à Croix !

Aujourd'hui a été dévoilée une nouvelle terrible dans le monde de l'architecture : le splendide Château Florin, situé à Croix, est menacé de destruction par sa commune.

Château Florin 1

Cette magnifique bâtisse des années 1880 a été rachetée par la mairie de Croix une cinquantaine d'années plus tard, afin d'en faire une "Maison des œuvres sociales". C'est en 1945 que la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) fut créée en remplacement de l'ancienne structure, organisme qui occupe toujours les lieux actuellement.

La MJC, bien que occupant le château, ne fut apparemment pas prévenue de la décision de Régis Cauche, le maire de Croix, de détruire le bâtiment.

Ce dernier argue que celui-ci serait "trop ancien, trop petit et inadapté aux personnes à mobilité réduite". Pourtant, un déménagement de la MJC serait tout à fait possible, la vente du Château rapportant à la commune environ 800 000 euros, selon l'estimation de La Voix du Nord, journal qui a remarqué la prévision de démolition dans le Plan de renouvellement urbain de la ville. Pire : le maire croit que ce château n'a "aucune valeur architecturale"...et compte faire construire à la place, très probablement quelque chose de fade et insipide...De plus, le bâtiment en lui-même est toujours utilisable, et mériterait plutôt une rénovation qu'une disparition.

La destruction de ce domaine serait une perte considérable pour le patrimoine historique et culturel de la ville de Croix, et c'est pour cette raison qu'une importante mobilisation est nécessaire ! Encore et toujours, ce sont les bâtiments anciens qui font les frais des mauvaises gestions des communes, le résultat étant une France qui perd peu à peu son histoire.

La mobilisation pour la sauvegarde de ce château n'a pas attendue longtemps, et une pétition a été créée sur internet pour tenter de faire bouger les lignes, pétition qui a atteint les 630 signatures en seulement 6 jours, en plus d'être fortement partagée sur les réseaux sociaux.

 

Château Florin 2 {JPEG}


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Gasty Gasty 6 avril 10:42

    Magnifique bâtiment en effet, agréable à regarder.


    • magatst 6 avril 11:42

      Bof, ça fait tache avec le stade à coté .... du coup il est déjà foutu !!!
      On peut pas tout sauver non plus et des bordels comme ça c’est comme les églises on n’en manque pas !
      Par contre c’est dommage pour les associations occupant les lieux !!!


      • Trelawney Trelawney 6 avril 13:07

        Croix (dans le Nord) est une ville anachronique. C’est une ville frontalière à Roubaix, la ville la plus pauvre de France. Et c’est la ville française qui détient le record du paiement de l’ISF (plus qu’à Neuilly ou Paris). C’est dans cette ville qu’habitait Bernard Arnault avant qu’il déménage en Belgique et c’est dans cette ville qu’habitent les grandes familles du textile dont la famille Mulliez.

        Cette maison qui est la MJC représente beaucoup pour la population croisienne. C’est là qu’on y brule le bonhomme hiver et c’est un point de rencontre très actif pour la jeunesse. Mais cette MJC qui, avec les dépendance et le parking, occupe un terrain très important, est en plein centre ville. Sa démolition offrira une surface idéale pour y faire une opération immobilière de standing.

        Je crains fort que quelques signature ne fassent pas le poids face à un maire qui s’est fait élire sur un programme de « démocratie participative », mais qui n’en fait qu’à sa tête

        Comme je l’ai dit plus haut, Croix est une ville où se concentre de très grandes fortunes gérées par des hommes de pouvoirs. On comprend alors que les élus ne soit que des hommes de pailles aux ordres de ces gens.

        Ce même maire a fait démolir un centre aéré où tous les enfants se retrouvés pendant les vacances scolaires, mais situé en plein quartier résidentiel, pour y faire un parc public et y assurer ainsi la tranquillité des riverains


        • Lambert 6 avril 18:03

          Je n’avais jamais entendu parler de Croix et ne savais pas où c’était. Je le sais maintenant grâce à Trelawney.

          Il paraît très chouette ce château. Ce serait vraiment dommage de le détruire mais la destruction semble être une passion de nos politiques actuels, les châteaux comme le code du travail ou même la démocratie.

          • Homme de Boutx Homme de Boutx 6 avril 22:48

            le problème si on construit une résidence de standing, c’est qu’il faudra aussi déménager le stade de foot pour ne pas déranger les heureux propriétaires et surtout risquer de dévaloriser leur bien ...

            c’est sans fin !


            • Thorgal 7 avril 10:32

              Ce maire doit avoir un pote dans le bâtiment qui a besoin de remplir son carnet de commandes. Une telle décision du maire paraît extravagante, donc un peu louche. 


              • zygzornifle zygzornifle 7 avril 14:42

                « trop ancien, trop petit et inadapté aux personnes à mobilité réduite »..... Pourtant personne ne veut détruire l’Élysée !!!!


                • yvesduc 9 avril 08:54

                  J’ai d’abord cru à un mauvais poisson d’avril devant les images de ce magnifique château, mais non : la Voix du Nord en parlait dès le 30 mars. Souhaitons que la mobilisation annule cette décision consternante.


                  • UnUsagersetAdhérent (---.---.192.242) 15 avril 22:24

                    Je connais bien cette battisse , elle est immense et bien entretenue les peintures , fenêtre ont été faire il n’y a pas longtemps , loin d’être vétuste.
                    Pour l’accès au personnes a mobilité réduite il y as j’en suis sur des solutions.
                    Pas d’intérêt architecturale ???? étrange !! la mairie de Croix ressemble fortement a cette battisse et a été ENTIÈREMENT été refaite à neuf et je ne suis même pas sur qu’il y ai un ascenseur !!

                    C’est capable de dépenser 200 000 € pour des meuble pour la ville Cavrois , peut être aurait t’il mieux valu les dépenser pour mettre au norme ce bâtiment .
                    Bref du grand n importe ce projet de démolition .... pour faire quoi ??? encaisser un chèque de 800 000 € pfff pitoyable, j’espère réellement que Mr CAUCHE changera d’avis ( seul les imbécile ne le font pas ) et soutiendra cette structure et la mettra aux norme afin que cette association puisse continuer a prospérer et faire vivre la culture sur CROIX

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

SE92


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès