Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Nous, les Français !

Nous, les Français !

Parmi ses nombreux dons, le prédicateur de Galilée, un certain Jésus de Nazareth, possédait celui de la voyance : en prononçant la parabole de la paille et de la poutre lors de son grand meeting de la montagne du côté de Capharnaüm, c’est incontestablement aux Français qu’il faisait allusion...

Nous sommes en effet comme cela, nous autres Français : prompts à moquer la paille dans l’œil du voisin alors que nous avons une poutre dans le nôtre ! Râleurs, insatisfaits, envieux, et même parfois mesquins, voilà l’image que nous donnons aux étrangers qui nous visitent et dont les oreilles sont rebattues par nos récriminations et nos frustrations. Petit tour d’horizon en 7 exemples...

Commençons par l’actualité. Les effectifs de l’armée vont être réduits par le gouvernement dans un objectif de diminution des dépenses publiques. Diminuer les dépenses publiques, la majorité d’entre nous approuve cette décision vertueuse en matière de gouvernance, et il en va de même dans les villes de garnison, y compris dans celles de droite dont la population tire à boulets rouges sur l’exécutif PS, suspect d’une prodigalité dont notre pays n’a plus les moyens. Or, voilà que l’on va supprimer quelques unités d’ici à 2019, et les braves gens des communes concernées se dressent (non sans raisons, eu égard à leurs intérêts) avec véhémence pour exprimer leur colère face à des décisions iniques et irresponsables. Supprimer des services publics ou des régiments, d’accord, mais chez le voisin !

Autre sujet d’actualité « chaud-bouillant » comme disent les sportifs : les Roms. Un sujet clivant, une partie minoritaire de la population soutenant les propos de Cécile Duflot, la majorité des Français apportant au contraire son soutien à Manuel Valls. Expulsés, ballottés, soumis parfois à des comportements humiliants, les Roms sont devenus un enjeu électoral, ce qui contribue évidemment à exacerber les opinions des uns et des autres dans des polémiques trop souvent marquées par un manque cruel de nuances. Il y a pourtant un point sur lequel tout le monde ou presque se retrouve : au-delà du problème spécifique posé par les Roms, les conditions d’accueil des « gens du voyage » sont souvent inacceptables. Il faut donc améliorer la qualité des aires d’accueil. Et sans doute en augmenter le nombre. D’accord, mais dans les autres communes !

Toujours dans l’actualité, le travail de nuit et du dimanche n’en finit plus d’alimenter les débats, en suscitant le plus souvent, sur ce thème-là aussi, des éditoriaux et des commentaires tranchés : d’un côté, les libéraux (pour des motifs concurrentiels) et les individualistes (pour des raisons de convenance personnelle) sont résolument favorables à ces ouvertures nocturnes et dominicales ; de l’autre, les défenseurs du respect des valeurs familiales et les opposants aux dérives à l’anglo-saxonne sont vent debout contre toute tentative de déréglementation. Parmi les premiers nommés figurent de nombreux Français qui, un jour ou l’autre, se sont rebellés contre la dégradation de leurs propres conditions de travail, ou, pire encore, les ont subies en pestant. L’extension des contraintes subies par les salariés, d’accord, mais chez les autres !

Toujours sur le plan social, l’écrasante majorité d’entre nous se montre, à juste titre, inquiète de l’évolution du chômage. Avec environ 4,8 millions de demandeurs d’emploi dans les catégories A, B et C, il y a en effet de quoi être révolté si l’on considère que la France reste la 5e puissance économique mondiale. Dans un tel contexte, toute création d’entreprise permettant de créer des emplois est bonne à prendre, estimons-nous avec bon sens. Pourquoi donc, dans une conjoncture aussi difficile et aussi porteuse de menaces pour nous-mêmes ou nos proches, sommes-nous aussi nombreux à avoir adopté, dans les hypermarchés, le « scan-express » qui envoie tout droit à Pôle-Emploi des milliers de caissières chaque année ? La solidarité avec les « hôtesses de caisse », d’accord, mais pas si cela nous prive de notre gadjet !

Et que dire de ce voisin qui perçoit une aide de la mairie ou de cet autre qui ne paie pas son transport alors que l’on doit supporter toutes les charges inhérentes à notre vie ? Des assistés ! Et si l’on bénéficie soi-même d’avantages dans l’entreprise qui nous emploie, c’est tout à fait normal, eu égard à nos immenses mérites, car nous autres, les Français, nous sommes tous persuadés d’être méritants, qu’on se le dise ! Des avantages pour nous, d’accord, mais rien n’est plus horripilant que les avantages des autres !

Détendons-nous maintenant avec le cyclisme. Voilà un sport merveilleux dont on sait que presque tous les champions sont dopés jusqu’à la moelle, au point qu’il faut attendre maintenant des années avant de pouvoir mettre à coup sûr – et encore ! – un nom sur le vainqueur du Tour de France. Les inconditionnels de la transfusion, les accros à l’EPO, les dépendants des hormones de croissance, ce sont eux, ces « forçats de la route » auxquels on demande toujours plus et que l’on cloue au pilori lorsqu’ils se font prendre. Des exploits, d’accord, mais cachez ces seringues que l’on ne saurait voir !  

Par chance, il y a le football. Et là pas de dopage. C’est du moins ce qu’affirment, la main sur le cœur, les pontes de la FIFA, les gros bonnets de l’UEFA, et les patrons de notre très vertueuse Ligue Professionnelle de Football. Feignons donc de les croire pour nous intéresser aux exploits de ce Paris SG dont l’effectif a été considérablement renforcé grâce à l’apport des dizaines de millions du richissime Qatar. L’ennui, et c’est bien embêtant, vient des informations qui nous sont données sur cet eldorado des sables : entre les 44 immigrés népalais, réduits à l’état de quasi-esclaves et déjà morts sur les chantiers de la future Coupe du Monde, et le financement par le Qatar de groupes djihadistes au Sahel, on éprouve comme une gêne vis-à-vis des footballeurs du PSG. Mais cela ne dure pas : impossible de bouder son plaisir en voyant le club écraser Benfica et se positionner parmi les favoris de la Champion’s League. C’est immoral, d’accord, mais seuls comptent vraiment les exploits sportifs !

Eh oui, mieux vaut parfois ne pas être trop regardants sur nous-mêmes. Cela dit, rassurons-nous, à la place de « Nous, les Français ! », il eût été facile de rédiger le même type d’article sur « Eux, les Américains ! »... Ou les Allemands... Ou les Britanniques... Ou les Italiens... Ces travers sont en effet tellement humains qu’ils en sont universels !

Finalement, ce n’est peut-être pas aux seuls Français qu’il pensait, Jésus de Nazareth, lors de son discours sur la montagne...

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.21/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

101 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 4 octobre 2013 09:17

    Bonjour Fergus,

    Brassens chantait déjà les imbéciles heureux qui sont nés quelque part ou l’odeur de leurs crottins est bien supérieure à l’arôme des roses de leurs voisins…


    • Fergus Fergus 4 octobre 2013 09:36

      Bonjour, Gabriel.

      Merci de faire référence à ce bon Georges que j’ai eu la chance de voir sur scène à deux reprises à Bobino. Un Brassens qui, avec un savoureux sens de la dérision, se démarquait également des devoirs citoyens censés tous nous animer : « mourir pour des idées, d’accord, mais de mort lente » !


    • Fergus Fergus 4 octobre 2013 13:00

      @ Schweitzer.

      On peut être attaché à un terroir sans le porter en bandoulière et faire preuve de chauvinisme. C’était le cas de Brassens.

      Bonne journée.


    • Kern Kern 4 octobre 2013 14:17

      On dégraisse l’armée ?


      Pourtant une pub télé est à voir qui demande la levée de 15 000 beaux et fringants guerriers qui tirerons sur tout ce qui bouge ; un jeu vidéo est montré pour la motivation

      Va comprendre ... smiley

    • Fergus Fergus 4 octobre 2013 14:29

      Bonjour, Kern.

      Vous avez raison de souligner ce hiatus. Sans doute-est-il dû à la différence d’appréciation entre l’exécutif politique et l’état-major.

      Avec peut-être une arrière-pensée de celui-ci, style : ce n’est pas le moment de diminuer nos crédits car nous manquons déjà d’hommes au point d’être obligés de recruter. En l’occurrence, une variante de la bonne vieille technique du management en entreprise consistant, avant les arbitrages sur les effectifs, à demander à la DRH des renforts pour éviter de faire partie des unités perdant des collaborateurs après ces arbitrages.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 octobre 2013 21:29

      Bonjour Fergus


      « Un certain Jésus de Nazareth, possédait celui de la voyance » ... Peut-être, mais il faudrait accepter alors, qu’il y’a eu bien des bavures dans l’interprétation. Tenez, ce meeting sur la Montagne et ces promesses de Béatitudes... Vous sentez cette joie de la Bonne Nouvelle en France et ailleurs... ?

      Il faut croire que les médias l’on rapporté tout croche, ou alors il ne voyait vraiment pas le bonheur comme tout le monde... Est-ce qu’il n ’y aurait pas eu erreur sur la personne ? Je vais pulser dans quelques heures un article pour donner une autre version des faits smiley

       A+

      PJCA



    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 octobre 2013 22:22

      Il ne faut pas négliger l’hypothèse que dans une situation ou aucun autre corps constitué ne suscite plus de respect, « ceux qui dirigent l’ Etat » - et suivez mon doigt qui ne pointe ni a gauche vi a droite, mais droit vers le ciel - peuvent ressentir comme une menace l’’existence d’un structure militaire même décharnée qui pourrait être perçue comme une alternative à la gouvernance actuelle pour rétablir l’ordre et ramener un peu de dignité. On dit craindre le fascisme et on crée une situation où, en l’absence d’une armée bien présente, on incitera a la levée de milices. C’est quand une armée devient impuissante que les S.A défilent dans les rues.


      PJCA

    • Fergus Fergus 6 octobre 2013 22:49

      Bonsoir, Pierre.

      Vous avez raison, mais on sera encore bien loin d’une armée impuissante au terme des coupes d’effectif envisagées d’ici à 2019. L’armée moderne a d’ailleurs beaucoup moins besoin d’hommes que de technologie, et ce tournant a été pris depuis pas mal d’années, la seule véritable faiblesse des forces françaises étant le manque de drones.


    • Kookaburra Kookaburra 4 octobre 2013 10:03

      Bonjour Fergus,

      Vous aurez pu ajouter les énergies renouvelables. Les éoliens, excellente idée, mais surtout pas chez nous ! Comme d’habitude, je suis d’accord avec vous.


      • Fergus Fergus 4 octobre 2013 10:14

        Bonjour, Kookabura.

        Les éoliennes, et comment ! Ainsi que d’autres sujets qui seront pas d’être évoqués dans ce fil. Merci pour votre soutien.

        Cela dit, ne résumons pas les Français, autrement dit nous-mêmes, à ces défauts parfois irritants. Nous, les Français, avons également de belles qualités. Dommage que nous soyons moins adroits à les montrer qu’à étaler nos travers.


      • Fergus Fergus 4 octobre 2013 11:13

        Désolé pour ce charabia. Lire : ...sujets qui seront sans doute évoqués...


      • Demian West 4 octobre 2013 10:30

        @ Fergus,


        C’est devenu une antienne chez les gens de gauche de taper sur les Français et tout ce qui est la France. Il suffit de lire les tweets de Cantat le compagnon de Duflot. Désormais, vous vous y mettez aussi. Quel dépit ! devant ces élections qui vont être la chute de la maison Hollande ! 
        Moi ça me fait rire.

        Bonne journée

        Demian West

        • Fergus Fergus 4 octobre 2013 11:19

          Bonjour, Demian.

          Content de vous avoir fait rire.

          Cela dit, il vous a sans doute échappé que je mets tous les Français, peu ou prou, dans le même sac. Autrement dit, j’en fais partie, tout comme vous. De surcroît, je termine en indiquant que les Français ne sont pas différents des autres peuples en matière de paille et de poutre. Ce qui revient à ne dénigrer ni un peuple ni une nation tant la question est universelle.


        • Andreï 4 octobre 2013 10:31

          Excellent billet qui montre à quel point le Français est super hypocrite malgré tout les avantages qu’ils touchent.

          Des fois, je me demande si on est en France ou en israel lorsque je constate certains commentaires nauséabonds et exécrable.

          Nous aimons ce qui est parfait.

          Putain les joueurs de basket touchent des millions, quelle honte !
          Oui vive les champions d’Europe, vive tony Parker !!

          La connerie à sa décadence.


          • Fergus Fergus 4 octobre 2013 11:24

            Bonjour, Andreï.

            Les Français ne sont en l’occurrence ni pires ni meilleurs que leurs voisins. Leur défaut : moins dissimuler leurs états d’âme ambigus.

            Cela dit, vous avez raison : nous réclamons la vertu... pour les autres, car tous autant que nous sommes, nous savons qu’il nous arrive de ne pas toujours être aussi vertueux que les exigences que nous formulons pour autrui. 


          • howahkan Buddha 4 octobre 2013 10:35

            certes Fergus, certes...mais ce jésus a t ’il existé ? si oui il n’a rien écrit...comme le bouddha d’ailleurs...si l’info d’alors est comme celle de maintenant , le doute énorme est là....Pour le reste,qu’attendre d’autre que de foutoir d’un monde qui dit : la compétition est la seule issue ?

            Mais le dit on vraiment ,en ayant compris l’intégralité des conséquences ou ne fait on que répéter ? la réponse se trouve une fois de plus dans la question.

            Mais qui a dit que la compétition c’était l’issue, le chemin ? surement celui qui est sur de la gagner non ? Autrement dit celui qui a tout organisé et est déjà vainqueur avant qu’elle ne commence non ?

            Compétition truquée , c’est partout et tout le temps en sport , à la bourse, à la guerre etc etc.

            Moi je dis la compétition n’existe pas du tout, il y a par contre une partie analytique du cerveau qui élimine conceptuellement ,ce concept ci au détriment de celui là...résultat , la maison va tenir debout ou pas , suite à une série de choix pour ce faire. Et bien je vais vous la faire à la Jésus :

            - en vérité je vous le dis ,nous avons transposé dans TOUS les domaines du fait de vivre , ce principe de choix et d’élimination qui ne devait s’appliquer que aux domaines pratiques techniques mais jamais aux rapports entre personnes ..on vit les uns à coté des autres mais jamais ensemble parce que on utilise seulement la partie outil du cerveau qui ne reconnait que sa propre mémoire ,que elle même, l’autre n’existe que pour s’en servir ou le voler, ou le détruire.....
            En vérité je vous le dis ce que dans les histoires des excellent Adam et Eve on appelait le fruit l’arbre de la connaissance...la connaissance a un domaine application spécifique et limité qui si étendu à tout devient mortel pour qui le touche........Y aurait il un quelqu’un qui ai compris comme une vision cela il y a très très longtemps ? je dis que oui bien sur....l’humain pour moi fut intelligent ,l’intelligence qui n’a ni maitre , ni esclave ...et qui donc coopère volontairement.

            Et puis dans ce voyage dans la pseudo compétition qui est en fait une élimination conceptuelle du cerveau analytique en premier lieu, à la source, les visions des conséquences se multiplient, je dis vision car ici il ne s’agit plus du tout de réfléchir...la réflexion intellectuelle analytique est pour moi un handicap à l’intelligence qui est toujours collective, il n’y a pas d’intelligence personnelle mais des capacités analytiques variées personnelle le QI, ...la réflexion c’est un outil pratique rien d’autre ..cependant vital.

            l’intelligence c’est l’univers qui parle, on est lié au TOUT.....le QI c’est « moi-je » qui vais voler le voisin mais pourquoi donc ? d’avoir limité notre cerveau à la connaissance qui est mémoire, quelque soit la valeur de cette connaissance, nous divise de l’univers entier,car il y a maintenant « moi je » ce « moi » qui est ma mémoire et mes désirs absolus qui est alors en opposition avec quoique ce soit qui se mettrait en travers et donc en oppositions avec les autres humains aussi...en commettant cette erreur fondamentalement grandiose mais mortelle il y a un certains temps ,nous avons détruit en nous la part du « sacré » qui aurait du être notre vie...ce n’est pas une théorie mais des faits vécus......tant que l’on n’aura pas au moins compris un minimum à propos de soi même....et bien que les plus violents et tricheurs gagnent..sauf quand on leur et une bonne branlée. La violence apporte la violence....refuser la violence n’est pas violence.

            il y a une seule solution , des humains collectivement unis sur l’essentiel ,sur les besoins vitaux , l’échange sans idée de profit et tout le reste ce qui n’est pas à la portée du cerveau qui nous reste, nous allons devoir ouvrir le cerveau en entier pour cela .
            Or chaque personne que je rencontre estime valoir toujours mieux que ce con de maçon par exemple,que cet idiot de cuisinier ou que cet imbécile un peu limité intellectuellement ,si si tout le monde est comme ça ,sauf exceptions.....ça vient de cette partie du cerveau machine qui donne des valeurs dans le but d’évaluer un projet pratique de survie et qui se donne a soi toujours la meilleure note même en faisant semblant du contraire....il nous manque l’essentiel du fait d’être humain et vivant..nous avons pris le mauvais tournant il y a longtemps...et le drame est que le créateur des problèmes ,tel que je le « vois », n’a strictement aucune capacité à les résoudre..l’analyse ne peut plus rien car les problèmes accumulés et non résolus sont alors passés au delà de son champs de vision...comme le radar ne peut que voir jusqu’à sa propre limite, et qui même dans son champs de compétence ne voit qu’une partie de celui ci à la fois, il ne voit même jamais le tout sans son propre domaine....c’est ça que j’entends par limites.

            il est question ici de la partie du cerveau manquant,qui est là mais éteinte,sauf bref flash « d’illumination ».......la réflexion n’a aucune clé pour nous..le QI est totalement inopérant à nous sauver ,comme la science, les pseudo religions, la politique ,l’économie et tout le reste le sont, car on cherche partout sauf ou il faut, le problème c’est l’humain et le bug de son cerveau qui ne fonctionne plus comme il aurait pu , et du .
            Normalement arrivé là ça laisse sans......voix ! si si., car de cela il y a une totale ignorance.

            ainsi n’en déplaise aux néo-cons, (il y a quand même cons dans ce mot c’est pas de ma faute )..notre animalité antérieure n’a absolument rien à voir dans notre maladie mentale grave , mais c’est le dysfonctionnement de notre cerveau, qui est de notre responsabilité qui est le problème..encore tout faux...décidément !!


            • howahkan Buddha 4 octobre 2013 10:42

              au delà de cette partie analytique du cerveau il y a une paix étrange intense,si au delà des mots que ça n’est même pas la peine d’essayer de décrire sauf de manière éventuellement poétique, ce qui n’est pas le talent de tous le monde..et pas le mien..Dans un tel moment la question du sens ne se pose plus...elle a disparu....car la question du sens est toujours posé par un etre en souffranc dans sa vie et qui n’y comprends strictement rien du tout et qui essaye d’expliquer pour fuir ce qui ne peut se fuir mais doit être compris..à ce stade ne pas aller bien est déjà un signe de l’intelligence qui essaye de s’eveiller malgré notre résistance de nos « moi je »...

              A ce stade il n’y a plus de français opposés aux autres humains non français , mais des personnes qui habitent une partie du globe que l’on nomme la france.....et là fini les guerres..et toute la folie .


            • Bubble Bubble 4 octobre 2013 11:41

              Monsieur Buddha,
              Je suis au regret de vous dire que mon deuxième cerveau n’est pas encore éveillé et que mon QI fonctionne de façon trivialement déductive, avec une logique causale. Pour cela il me faut des phrases qui aient du sens smiley
              Pour le faire à la Jésus : En vérité je vous le dis, celui qui finit ses phrases, définit ses concepts et essaie de démontrer quelque chose aura plus de chances d’être compris.

              Ne le prenez pas mal, mais je suis bien désolé de reconnaître que je ne capte pas 80% de vos messages.


            • Fergus Fergus 4 octobre 2013 12:04

              Bonjour, Buddha.

              J’avoue que, comme Bubble, j’ai un peu de mal à capter le sens profond de votre opinion

              Mais si j’ai compris, je suis d’accord avec vous pour constater que nous, les habitants de cette planète, ne mettons en œuvre principalement que les ressources nous permettant d’asseoir à nos yeux notre supériorité relativement à l’écrasante majorité des autres, en occultant les valeurs humanistes que nous pourrions développer si nous ne les avions fait taire.


            • howahkan Buddha 4 octobre 2013 12:09

              Pas de problèmes Bublle....il s’agit de dire des moments vrais , pas des théories, pas des bis repetita d’autres personnes etc etc.
              des moments qui sont au dela de la pensée ordinaire, domaine totalement inconcevable, inconnu pour une écrasante majorité, bien plus encore dans le monde actuel , que dans le monde juste avant les avancés techniques qui finissent d’achever ce cerveau qui est éteint...bien que nous en ayant tous les moyens de l’ éveiller..c’est là pour chacun et jamais personnel mais global,« collectif unitaire »...ces 2 derniers .mots qui un jours si tout va bien mènera celui qui les a prononcé sur l’ échafaud, parce que trop peu auront compris..ce n’est pas une excuse....tout ça pour finir par dire encore une fois comme depuis 10 000 ans : je ne savais pas....

              vous savez que veut un humain aujourd’hui : du pognon et de la haine pour fuir sa vie misérable qui est bien sur de la faute des autres..c’est tout....à part cela c’est le désert total , il n’y a plus rien comme le chantait Léo Ferré.


            • howahkan Buddha 4 octobre 2013 12:21

              Salut fergus

              tu dis : Mais si j’ai compris, je suis d’accord avec vous pour constater que nous, les habitants de cette planète, ne mettons en œuvre principalement que les ressources nous permettant d’asseoir à nos yeux notre supériorité relativement à l’écrasante majorité des autres, en occultant les valeurs humanistes que nous pourrions développer si nous ne les avions fait taire.

              Certes Fergus,mais sans remonter aux origines de ce qui provoque cela, de changement radical il n’y aura pas..Les valeurs humaniste ne peuvent être décrétée par l’humain justement, ceci nous dépasse totalement ,notre petit moi je n’a pas du tout la capacité de l’infini mais seulement du limité à sa petite vie donc de la violence..nous n’avons pas de valeurs humaniste mais seulement l’idée que nous avons des valeurs humanistes...plus nous avons avancé techniquement , plus nous avons perdu l’autre parti de nous même, de notre nature..celle qui n’est pas divisive..bien sur que on ne peut saisir cela, car ces sujets ne peuvent être que votre propre découverte..moi je raconte juste des moments de ce genre..qui amènent une paix étrange et belle dans le cerveau..or un humain en paix ne va plus à la guerre ne fait plus de business, et partage parce que au fond il ne souffre plus...l’humain même si il prétend le contraire souffre..et sa souffrance non comprise le rend mauvais ..ces mots que je mets sont juste un cheminement vers l’origine de notre mal profond ....seul le contact avec cette origine nous débarrassera de cette démence, surement pas encore plus d’idées ou de mots....je conçois que ca ne parle pas de prime abord c’est logique..ceci doit etre le chemin de chacun, rien n’oblige à y aller...le libre choix c’est ç et non pas le choix de faire tout ce que je veux...ni dieu , ni maitre, alors on se rencontre pacifiquement...

              salutation
              ps:ce que je décris n’est pas opinion mais tentative de raconter des expériences vécues.


            • howahkan Buddha 4 octobre 2013 17:20

              phrase facile..compétition..(élimination en fait) =guerre.............toujours !!

              comme tout le monde garde la compétition, donc société pyramidale,donc pas de vivre ensemble mais uniquement les uns contre les autres, y compris chez les pauvres..on peut toujours rêver d’une issue heureuse il n’y en aura pas.....
              je pense que c’est compréhensible, beaucoup trop bref mais compréhensible....


            • Fergus Fergus 4 octobre 2013 17:21

              @ Buddha.

              Je comprends cette quête, mais vu les difficultés qui se posent déjà pour comprendre les enjeux, ce n’est pas demain que l’on verra essaimer ce type de recherche. Les gens en général sont d’ailleurs très rétifs à toute tentative d’introspection ; dès le départ, cela constitue un obstacle redoutable.

              Bonne fin de journée.


            • howahkan Buddha 4 octobre 2013 17:32

              ceci étant basé sur le mythe du meilleur, y compris meilleur pays bien sur.(certes des différences existent à moins de tout détruire cela restera )....pourquoi mythe..la compétition (élimination ) est partout,tout le temps et à tous les niveaux ce qui donne nous dit on le meilleur....donc notre monde est le meilleur possible en ce moment même...il est de fait toujours le meilleur tout le temps..c’est un mythe , ça n’est pas juste mais faux comme tant d’autres mythes..à chacun de les voir..ou pas, l’aveuglement volontaire étant une valeur tres sure ..


            • howahkan Buddha 4 octobre 2013 17:35

              Tres juste Fergus..je te comprends tout a fait...c’est juste..comme cela s’est trouvé sur ma route je le prends et le dis tel quel..surtout sur des sites dediés a krishnamurti par exemple..mais ici aussi..il n’y a pas d’endroit privilégiés

              Salut de kinsale...

              kenavo..


            • Fergus Fergus 4 octobre 2013 19:33

              @ Buddha.

              Kinsale, première étape sur la route côtière en direction des péninsules de l’ouest au départ de Cork, voilà un nom qui me parle pour être passé plusieurs fois dans ce village. C’est d’ailleurs là que j’ai joué à Eliott le dragon il y près de 20 ans de cela en allant dîner dans un resto indien où j’ai mangé « spicy ». Le plat le plus épicé que j’aie mangé de ma vie chez un Indien ! Souvenirs...

              Ar wech all !


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 octobre 2013 22:31

              @ Buddha


              Pourquoi ne pas nous faire un article où on parlerait de toutes ces idées que vous effleurez ?àà PJCA

            • ZenZoe ZenZoe 4 octobre 2013 10:55

              Bonjour Fergus,
              Bien envoyé votre article ! Tellement vrai.
              Après on peut se demander pourquoi les Français ont si peu en tête l’intérêt général et avant tout le leur, pourquoi l’individualisme prend le pas sur le collectif à chaque fois. Personnellement, je n’en sais rien. J’ai seulement pu constater que ce n’est pas le cas dans de nombreux autres pays. C’est dommage, car l’union fait la force, et à force de se la jouer perso, tout le monde finit par perdre chez nous. Crises, guerres, compétitivité, la France se retrouve à chaque fois le derrière par terre.


              • Fergus Fergus 4 octobre 2013 11:33

                Bonjour, Zenzoé.

                Merci pour votre commentaire.

                Vous écrivez « pourquoi les Français ont si peu en tête l’intérêt général et avant tout le leur, pourquoi l’individualisme prend le pas sur le collectif à chaque fois » ? C’est très clairement ce qui me désole le plus dans notre société. Et cela tend, à mon avis, à devenir le modèle dans la plupart des pays occidentaux. Sans doute faut-il y voir la conséquence tout à la fois de la doxa libérale qui est relayée par les politiques et les médias depuis des décennies, et de la relative tranquillité des peuples en l’absence de catastrophes majeures permettant de ressouder les solidarités. 


              • Jimmy 4 octobre 2013 10:56

                je ne vois pas ce qu’il y a de si intelligent à réduire les effectifs de notre armée dans un monde où on tape allègrement sur les plus faibles tout ça pour rembourser une dette au combien illégitime
                il serait bien plus frappé du bon sens de cesser de rembourser cette dette et de nous appuyer sur notre puissante armée pour maintenir les récrimineurs à distance
                cette réduction des effectifs de notre armée est donc une trahison de plus de nos élites et nous ferions bien de nous y opposer et pas seulement pour des histoires de clientélisme local


                • Taverne Taverne 4 octobre 2013 11:17

                  « tout ça pour rembourser une dette ». Nous n’avons pas commencé le moindre remboursement de notre dette et il y a fort à parier que c’est pas pour demain. Non, nous payons les intérêts seulement ; Des intérêts colossaux et à perte !

                  Vous voyez : vous pensiez que cela allait mal ? Et bien, c’est pire...


                • Fergus Fergus 4 octobre 2013 11:39

                  Bonjour, Jimmy.

                  Le contexte de sécurité nationale de notre pays au sein de l’UE étant assuré, et la France n’ayant pas vocation à intervenir partout sur la planète pour jouer les gendarmes, les diminutions d’effectifs annoncées et relativement modérées ne me semblent pas choquantes. La France restera la 1ere puissance armée européenne, dotée de surcroît d’un arsenal nucléaire qui, en matière de dissuasion, vaut de nombreuses divisions conventionnelles.

                   


                • Fergus Fergus 4 octobre 2013 11:46

                  Bonjour, Taverne.

                  Exact, malgré les « efforts » consentis par le peuple français, on n’en est encore à payer les intérêts de la dette et pas à diminuer celle-ci.

                  Les dettes contractées par les pays européens étant en grande partie liées à des agissements douteux, pour ne pas dire délictueux, des forces financières, la solution pour relancer l’économie des pays concernés serait d’annuler une partie significative de cette dette. Ce qui sera évidemment pas le cas car cela donnerait trop d’oxygène aux revendications des travailleurs. C’est pourquoi la dette restera, quoi qu’il arrive, à un niveau très élevé permettant aux gouvernants d’exercer un chantage constant sur le prolétariat.


                • Jimmy 4 octobre 2013 13:01

                  bonjour
                  si nous sommes d’accord que la dette est illégitime et que nous ne remboursons que les intérêts, nous avons d’ailleurs versé tant d’intérêts que la dette est remboursée depuis longtemps, si nous sommes d’accord donc et d’ailleurs nous savons très bien que nous ne serons jamais capables de rembourser, dans ce cas nous finirons bien un jour par ne plus payer et alors nous n’avons pas à nous soucier d’économies
                  pour ce qui est de notre défense, certes les crédits pourraient être utilisés de façon plus judicieuse pour nous préparer au défis de demain mais ce que font les traitres qui nous gouvernent c’est seulement de réduire la voilure, je ne suis pas d’accord pour dire que notre défense est bien suffisante, une 3e guerre mondiale n’est pas à exclure et il faudra mieux faire partie des plus musclés


                • Fergus Fergus 4 octobre 2013 13:32

                  @ Jimmy.

                  Sur un strict plan technique, on ne peut pas dire que la dette est remboursée depuis très longtemps car l’essentiel de cette dette a été creusé durant les deux dernières décennies, et notamment durant le quinquennat précédent. Quant à ne pas ses soucier d’économies, autrement dit laisser filer cette dette pour financer les mesures politiques, impossible en l’état actuel de notre dépendance à l’UE et vis-à-vis des marchés. Un tel comportement économique se traduirait immédiatement par une hausse forte et rapide des taux d’intérêts qui nous pousserait vers une situation à la grecque. Impensable, sauf à s’affranchir de tous les traités et à tenter de survivre à une probable banqueroute.

                  Je ne crois pas à une troisième guerre mondiale. Et en admettant qu’elle puisse survenir, elle prendrait une forme très différente des précédents conflits. Qui plus est, la France et les autres nations européennes étant solidaires, la coalition pourrait aligner une puissance armée suffisante pour dissuader n’importe quel ennemi de s’aventurer sur le territoire de l’UE. Il n’est donc pas nécessaire de disposer de troupes en nombre considérable. Ajoutons à cela que la France dispose d’un armement important, et notamment d’un grand nombre de Rafale et de chars Leclerc. Ce n’est donc pas le volet matériel qui en en cause, et il serait toujours temps de former des hommes si le climat géopolitique se dégradait au point de laisser envisager un conflit d’ampleur.


                • Fergus Fergus 4 octobre 2013 13:33

                  Bonjour, Shawford.

                  Je n’ai moi-même pas pas vu le commentaire de Morice.


                • Shawford Shawford42 4 octobre 2013 13:41

                  Il va nous le remettre toute la journée cher Fergus, vous devriez pouvoir intercepter à un moment ou à un autre.


                  Il boit le calice jusqu’àlaliequ’ilest le Morice aujourd’hui smiley



                • Shawford Shawford42 4 octobre 2013 14:07

                  Oups au fait je ne vous ai pas rendu le bonjour Fergus, sorry, dont acte.


                  Mais vous me connaissez, je vole de fil en fil. Les turpitudes d’AV n’ayant pas de frontière, il faut pouvoir se projeter sans sursis ni fioriture ni ménagement vers le théâtre du « combat » smiley

                  Bonne journée. smiley

                • Fergus Fergus 4 octobre 2013 14:31

                  Bonne journée également à vous, Shawford !


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 octobre 2013 22:39

                  @ Taverne


                   Qui parle de rembourser la dette ! L’essence m ;eme du capitalisme est de pouvoir vivre d’un intérêt payé sur un capital par des débiteurs. Tout le reste ne sert finalement qu’à ça. Le message fondamental de l’Evangile néoliberal, c’est « Pretez-vou les uns les autres ». On en reparlera.

                   PJCA 

Ajouter une réaction