Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Ô Argent ! Suspends ton vol !

Ô Argent ! Suspends ton vol !

Mercredi soir, Arte a eu le courage de diffuser un documentaire édifiant sur les us et coutûmes d'un monde financier dénué de tout sens moral et guidé par le profit perpétuel, appelé Goldman Sachs - La Banque qui dirige le monde. Si les citoyens de tout bord ne peuvent que s'indigner devant l'hégémonie d'une telle secte qui, depuis la dérégulation des marchés, a pu prendre le contrôle du gouvernement Américain mais également de la gouvernance européenne, on peut se demander si tout cela n'était pas inscrit depuis toujours dans le coeur du système et si une autre façon de voir les choses est possible.

Revenons tout d'abord un peu en arrière car l'Histoire, celle qui est juste et non déformée par des fins mesquines d'opinion politique, recelle les meilleurs leçons pour l'humanité et ce n'est que parce que la sphère médiatique court toujours après le scoop et le présent qu'elle en a oublié le passé et ses erreurs. 1933, un homme dont le programme est la haine des peuples est démocratiquement élu dans un des plus importants pays de l'Europe ; oui, l'Allemagne, pays de philosophes, de mathématiciens et de poètes a élu un dictateur fasciste qui causera la mort de 50 millions de personnes en 12 ans. On peut juger ce fait de deux façons : les allemands sont en majorité des fascistes et en tant que tel, ce peuple est ignoble, ou alors, on est amené à se demander comment ce peuple a été conduit à faire cela ? et à ce moment on trouve de véritables raisons à un tel résultat électoral : fierté nationaliste revigorée suite à la défaite de 14-18, immense dette imposée par les pays vainqueur à l'Allemagne jugée responsable des massacres de la Der des der, désespérance suite à la crise économique provoquée par un autre pays, etc. La question est donc : peut on vraiment en vouloir aux Allemands d'avoir voté Hitler ? Pas nécessairement. Et peut on en vouloir aux autres pays et autres citoyens qui ont soit laissé faire soit causé le désastre de la 2nd guerre mondiale de 1929 à 1939 ? sans aucun doute.

Si l'on compare ces évenements avec l'affaire Goldman Sachs et le comportement outrancier des banquiers et des traders mets en lumière la problématique d'un monde qui a oublié son humanité : les actions et comportement de ceux qui contrôlent le monde est il un problème systémique ou simplement l'affaire de la cupidité de quelques uns ? et cette question est embarrassante car, avec tout le respect dû aux journalistes d'arte, il est plus facile de trouver un bouc émissaire que le peuple peut ensuite guillotiner, que de démontrer que le système lui même crée de tels comportement et qu'à ce moment, nous sommes tous responsables par nos comportements individuels.


La véritable question que le monde doit se poser est : à quoi sert l'argent sur cette Terre et l'utilisation de l'argent comme ressource pour accéder à toutes les autres a-t-elle des actions bénéfiques sur le monde ? car comme le documentaire le démontre, l'argent est l'unique objet de contrôle et de pouvoir sur le monde. Depuis des années, des coorporations soutenus par les gouvernements américains successifs ont contrôlé les Etats d'Amérique du sud et d'Afrique par la dette souveraine et la corruption des dirigeants de ces pays. Mais maintenant, les grandes multinationales n'ont même plus besoin de l'aide des gouvernements pour leur assurer des profits perpétuels parce que tous les pays sont contrôlés par les marchés par de leurs dettes souveraines. Je ne vais pas expliciter ce point en détail car cliquet l'explique parfaitement et je vous renvoie à son remarquable article.

En revanche, ce que peu de gens encore savent, c'est que le système monétaire international a perverti l'esprit du peuple. Les gens tous endettées sans le savoir, doivent créer des richesses pour faire de la croissance et donc pour permettre aux Etats de rembourser la dette, et donc doivent à tout prix consommer, un des pilier de la croissance avec les exportations (qui est de la consommation déplacée) et l'investissement publique. Le besoin en consommation est tel pour les pays dont la dette augmente sans cesse qu'elle doit toujours exister car à la moindre récession c'est la faillite et le système s'emballe. Pour que les gens consomment le plus, le meilleur moyen reste encore le conditionnement par les media, la publicité et l'éducation des plus jeunes.


Je consomme donc je suis

C'est ainsi que se définissent les gens maintenant. Autrefois, on reconnaissait la valeur des gens non pas à ce qu'elles possédaient mais à leur savoir et leur intelligence, rappelez vous les icônes de nos parents : Hubert Reeves, Coluche, Serge Gainsbourg... et comparez les avec les icones des jeunes qu'une émission de TF1 fait star ceux qui ont la capacité d'ecraser les autres au lieu de vivre en communauté. La consommation de biens n'est dont pas un but en soi mais un conditionnement que nous vivons au quotidien, personnellement quand je vois une photo de Time Square, j'ai envie de vomir.

Cette consommation effrénée entraine la destruction de l'environnement de façon évidente et l'inégalité des peuples : 20 % de la population mondiale utilise 80% des ressources de la planète. Le système monétaire ne rend pas les gens honnêtes : comment rester en affaire si on se met à dire la vérité ? "mes produits sont moins bons que ceux de mon voisin, allez chez lui" donc quand une société dit respecter l'environnement c'est tout simplement faux car cela coute moins cher de polluer que de recycler.

 

En conclusion, il faut donc se rendre compte que nos comportements participent à la dégradation du monde et que ce système ne profite réellement qu'à quelques uns plus mesquins et malins que les autres. Il n'y a rien à attendre des gouvernements et des politiques dont l'action est sous contrôle de groupe qui ne sont jamais élus ni évalué par des élus. Les éléctions ne changent donc pas les choses et qu'à chaque fois que vous achetez quelquechose sans réfléchir à sa provenance et comment cette chose est fabriquée (je veux parler par exemple de produits alimentaire utilisant de l'huile de palme, de légumes provenant de chine et autre). Seul une prise de conscience collective dans le monde permettra au peuple de reprendre le contrôle en proposant une alternative au système monétaire.

Cette alternative représentée par le mouvement Zeitgeist est l'économie basée sur les ressources. Des solutions énergétiques existent depuis des années mais elles ne sont pas mis en place à cause du système monétaire et du lobby des groupes pétroliers. Libérons nos esprits du conditionnement et de l'argent. Imaginez un monde sans argent pendant quelques instants et voyez ce que cela donnerait. Vous n'y croyez pas n'est ce pas ? Un autre documentaire sur la question démontre tous les biens fait d'une économie de ressource et c'est le documentaire de Peter Joseph : Zeitgeist Moving Forward

Nous ne pourrons changer les choses qu'en commeçant par nous mêmes. Changeons nos comportements, ne mangeons que des fruits et légumes produits biologiquement, localement et de saison, faisons du covoiturage, n'achetons pas 3 TV et 2 frigos, nous n'en avons clairement pas besoin... Bref utilisons nôtre intelligence et rejoignons le mouvement Zeitgeist. Bonne journée à tous.


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • lambda 8 septembre 2012 10:02

    Il faut changer le système - pour cela, il faut une démarche i ntellectuelle qui mettrait en évidence le rôle véritable des élections dites démocratiques et qui n’est qu’une caution donnée à un parti devenu légitime par la magie du vote

    Une fois en place, le parti vainqueur reconnu par les autres nations, décide en notre nom d’actions à l’encontre de nos intérêts

    Quand une majorité de citoyens comprendront que le vote est la chaine qui permet leur domination, , il deviendra évident que le Système doit changer

    Etienne Chouard et d’autres donnent des pistes dans ce sens

    http://www.dailymotion.com/video/xiyzhh_etienne-chouard-conference-le-tirage-au-sort-comme-bombe-politiquement-durable-contre-l-oligarchie_news

     

     


    • Reivax Nemo Reivax Nemo 8 septembre 2012 12:10

      je connais les travaux d’Etienne Chouart et bien sur ses idées sont en accord avec le mouvement, la démocratie représentative ne fait que maintenir une oligarchie au pouvoir et est désormais dépassée.

      je pense que changer la démocratie est un des aspects mais n’est pas le seul, mais bon on peut imaginer que lorsque les gens auront compris cela, ils auront libéré leurs esprits et la suite suivera


    • robin 8 septembre 2012 20:46

      Quand on voit la profondeur de la programmation des gens dans le système du Veau d’Or, le changement ne se fera qu’au terme d’une très sanglante guerre civile mondiale ou une non moins violente mise en esclavage (et quand j’emploi ce mot, ce n’est pas une vue d el’esprit symboilique, mais une réalité concrète des plus affreuse) .

      Le salut ne viendra pas des hommes (trop endormis, trop pourris, trop lâches, trop. TRop etc.) si DIeu ou des extra terrestres bienveillants n’existent pas, ne nous racontons pas d’histoires ......ON EST FOUTUS !

       


    • Reivax Nemo Reivax Nemo 9 septembre 2012 00:37

      je suis d’accord pour dire que la prise de conscience seule ne suffira pas à changer les choses. Mais quand même, lors qu’il y aura plus de 40% de chomage, que l’argent ne vaudra plus rien à cause des dévaluation succéssives et que tout sera hors de prix, si ce travail d’éveil des consciences n’a pas eu lieu, l’humanité prendra la voie du fascisme au lieu du chemin de la raison.

      sois le changement que tu souhaites pour le monde, n’est pas un adage dénué de sens. Merci pour la lecture et ton commentaire


    • herbe herbe 8 septembre 2012 11:12

      Merci pour cet article !

      Je suis en phase avec ces idées.
      On peut en effet souhaiter un changement des consciences, c’’est urgent mais si lent à venir...

      Il y aurait néanmoins quelques signaux faibles intéressants...
      Par exemple de la part de cet acteur (je soupçonne l’influence subtile de Melinda smiley) :

      • Reivax Nemo Reivax Nemo 8 septembre 2012 12:11

        les changements sont lents mais ils sont nécessaire pour éviter que les gens sombrent dans le fascisme lorsque tout ira mal et prennent le chemin d’une société évoluée


      • robin 8 septembre 2012 20:38

        «  Arte a eu le courage de diffuser un documentaire édifiant »

        Ce qui ne l’empêche pas d’autre fois de cracher sur le mouvement pour la vérité, c’est d’autant plus étrange....peut être y’a t’il quelques suicidaires à ARTE ?


        • picpic 9 septembre 2012 15:19

          Ce qu’il y a d’amusant, c’est que si vous vous adressez à la plupart de ceux qui auront vu ce reportage en leur expliquant que vous avez la preuve qu’un groupement d’homme sur terre œuvrent dans l’ombre à obtenir de plus en plus de pouvoir, que leur but est de devenir les rois d’un monde rempli d’esclave et que dans leur folie ils précipiteront l’humanité vers sa perte...
          Ils ricaneront et te traiteront immédiatement de conspirationniste.


          • robin 9 septembre 2012 19:27

            Résultat de décennies de programmation hypnotique des merdias


          • millesime 9 septembre 2012 20:39

            voyez la publicité au bas des réactions : avec 100 € découvre le secret qui va te permettre de trader 40000€ elle résume bien des choses non ???

            http://millesime.over-blog.com


            • Romain Desbois 9 septembre 2012 20:52

              Ca fait plusieurs fois que l’on parle de pubs sur Avox et je n’en vois pas, c’est normal ou suis je immunisé ?


            • Reivax Nemo Reivax Nemo 10 septembre 2012 19:30

              peut etre utilisez vous firefox avec les extensions noscript et no ad ? ça me bloque les pubs egalement ^^


            • bert bert 10 septembre 2012 02:19

              euh y’a pas que l’argent y’a aussi le métal smiley


              • vivelebonheur 12 septembre 2012 14:58

                Merci pour cet article.

                Prenons conscience, agissons et changeons le monde !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès