Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Obliques (1) : peurs

Obliques (1) : peurs

Ce montage (2 photos entremêlées) est celui de l’ancienne usine d’incinération d’Issy les Moulineaux en cours de destruction. L’usine, située en bord de Seine, dans un quartier de bureaux mais à quelques encablures d’immeubles d’habitation, est finalement démantelée après plusieurs années d’inactivité.

La vue des entrailles béantes de l’usine laisse une impression étrange : tuyaux enchevêtrés, métaux, canalisations en tous sens, conduites, cheminées tordues… On ne sait quelles substances sont à l’œuvre, quels matériaux les bulldozers concassent et broient, martèlent et cisaillent. On ne sait ce que les sols alentour ont bu, avalé, digéré pendant les décennies d’activité et les mois de démolition.

On frissonne même légèrement en se disant que tout se passe à ciel ouvert, sans protection particulière, au milieu du tissu urbain.

On frissonne inexplicablement en pensant aux rejets de toutes ces années (voir ici) sans information particulière des riverains. On frissonne en pensant à l’immense trou noir de la gestion des déchets et plus généralement à notre œuvre consciencieuse de pollution de notre environnement.

Mais bon tout cela est un peu futile ; de belles affiches vantant le formidable programme immobilier qui se monte sur les ruines de l’ancienne usine sont déjà visibles. L’appartement témoin est pour bientôt.

----------------

 

Obliques : principes

Le principe est le suivant : illustrer un sujet d’actualité et/ou de société à travers une photo accompagnée d’un texte.

La photo elle-même n’est pas une photo d’actualité proprement dite ; en revanche elle doit permettre de dérouler le fil d’une réflexion qui débouche sur un sujet « chaud ». Il ne s’agit donc pas de photo journalisme mais d’un chemin de traverse, d’une incidente, de rebonds, d’obliques. L’objectif, paradoxal, est qu’à travers le détour le chemin soit plus clair.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (8 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès