• samedi 25 mai 2013
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Actualités > Société > Occident et monde de l’Islam : un choc des chronologies
62%
D'accord avec l'article ?
 
38%
(26 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Marquer et partager

Occident et monde de l’Islam : un choc des chronologies

Observateur libre et indépendant, respectueux des religions mais également attaché à nos libertés et à nos droits, je n’ai pas la prétention d’être un expert. Mais, je présente seulement la réflexion que ma vision du profond malaise généré dans notre société par le développement rapide de l’Islam ne peut que m’inspirer.

Cette incompatibilité, qui saute de plus en plus aux yeux, à deux causes premières. D’abord, l’Islam n’est pas qu’une religion, et même, de très loin. Parallèlement au fait de se déclarer être une religion, obligatoire et incontournable, l’Islam est devenu tout autant une puissante et non négociable appartenance à Dieu, à travers les préceptes de son seul et un unique représentant valable sur terre, le Prophète. Appartenance qui ajoute au caractère religieux un véritable prolongement civil conférant, par là même, une sorte de supranationalité musulmane, qui entend s’imposer partout où la porte ses croyants, et dont la loi sacrée et divine prime sur toutes celles des autres. Voilà, à mes yeux, la première raison des difficultés d’intégration et d’assimilation des populations musulmanes au sein d’autres civilisations. La deuxième raison est que l’Islam et le Monde Arabe se nourrissent toujours de racines profondes et traditionnelles qu’ils n’aiment pas faire évoluer. Racines qui ne sont pas totalement exemptes de tout esprit de guerre sainte et de conquête. Sans nul doute, on ne peut qu’assez bien les comprendre, quand on assiste aux dégâts immenses que font au sein de notre Monde Occidental l’abandon de nos principes, de notre morale et de nos valeurs, balayés par notre mépris de l’ordre comme par celui des lois, par notre laxisme envahissant et par notre décadence croissante. On doit aussi admettre que le Monde Musulman puisse tout à fait exécrer et rejeter plus encore la dépravation et la débauche dans lesquelles les occidentaux se perdent de plus en plus. Nous devrions y réfléchir bien d’avantage. Certes, d’un autre côté, certains des choix et des orientations du Monde Arabe et de l’Islam sont trop souvent marqués d’obscurantisme, parfois même, de barbarie et de sectarisme religieux, devenus insoutenables de nos jours. Et, rien de tout ce qui vient d’être passé en revue ne saurait excuser le terrorisme arabe qu’il ne faut cependant pas amalgamer avec les réactions ayant, dans certains cas, un vrai caractère de résistance et de rejet de l’occupation forcée et illicite de territoires ayant valeur de sanctuaire. Mais, n’oublions surtout pas que nous, Occidentaux chrétiens, nous avons été tout autant marqués d’obscurantisme, de barbarie et de sectarisme religieux pendant près de deux millénaires et qu’il nous en restait même encore des empreintes tenaces il y a moins d’un siècle.

Aujourd’hui, nous avons beaucoup évolués et il y a le choc des chronologies : un Islam resté empreigné, souvent à dessein, d’un dogmatisme moyenâgeux où religion et pouvoir se confondent dans une emprise civile et politique prédominante des masses qui se doivent d’être croyantes et qui perdraient leur identité en ne l’étant pas. Ce qui, fortement aidé par le dégoût qu’inspire le Monde Occidental, tant par son image que par son arrogance, longtemps dominatrice, en provoque le rejet par les Musulmans et, génère par voie de réciprocité, de grandes difficultés d’osmose réelle entre les Musulmans et les Occidentaux qui, eux, de plus, ne vivent donc pas du tout au même siècle. Mais, il n’y a pas que cela. Le malaise est profond et ceux qui semblent en mesurer seulement aujourd’hui l’ampleur sont des inconscients dangereux. Déjà responsables de la perte de nos valeurs, bien plus intéressés par le pouvoir, par les prébendes qu’il offre et par la collaboration servile aux lobbies financiers apatrides, ils ont créé en occident, par abandon, par leur laxisme, par leur boulimie d’immigration, une présence de l’Islam de grande ampleur dont il est évident que les projection démographiques annoncent un développement rapide en Europe et en France, tout particulièrement, un changement aux conséquences très graves. Je respecte sans nuance les religions et, bien entendu, l’Islam ainsi que les Musulmans. Je pense qu’il est nécessaire à chacun d’en faire autant, même quand la liberté de penser et de s’exprimer à sa guise est et doit rester totalement incontournable pour tous. Néanmoins, je pose clairement la question de bien savoir ce qu’il adviendra de nos libertés, et de nous-mêmes, quand le constat que je viens de faire aura atteint, démographiquement, des proportions qui ne nous permettront plus de les défendre. N’est-il pas grand temps d’y penser ?

Pierre d’Humières




par Pierre d’Humières (son site) jeudi 20 septembre 2012 - 28 réactions
62%
D'accord avec l'article ?
 
38%
(26 votes) Votez cet article



2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • Par kaisersam (---.---.---.26) 20 septembre 2012 15:14

    @MuslimAdieu

    tu decernes des diplomes de musulmanité ? tu sais qui est musulman de qui ne l’est pas ?

    bref tu n’as pas compris grand chose au final...

  • Par kaisersam (---.---.---.26) 20 septembre 2012 15:58

    Donc Crowley serait l’annonciateur de l’ultralibéralisme marchand ?

    j’ai toujours été d’accord avec votre analyse : les traditions constituent un carcan coercitif pour la philosophie marchande ultra libérale...

    le dilemne est que l’ordre marchand apporete de libertés individuelles depuis qu’il regne sur le monde non ? contrairement a l’ordre religieux ou militaire...

  • Par kaisersam (---.---.---.26) 20 septembre 2012 15:30

    @gorpon71

    ce que je dis est peut etre esoterique voir occulte si ce n’est osbscur mais tous ce que vous dites (et notamment le « il est interdit d’interdire » slogan supreme de l’anti autoritarisme 68ard) me fait penser au fait que cette epoque occiedntale correspond tout a fait a la Loi annoncée par Aleister Crowley :

    "Fais ce qui te plaît, ce sera ta Loi."

  • Par Emmanuel Aguéra (---.---.---.184) 20 septembre 2012 10:16
    Emmanuel Aguéra

    Sincère, probablement, mais orienté, certainement. Vous auriez pu écrire, en inversant les termes, exactement la même chose sur la chrétienté, question de point de vue, de culture, de lieu de naissance et d’époque... et encore... Les vaillantes armées occidentales sont encore à l’œuvre et Bush lui-même parlait de croisade il n’y a pas si longtemps : le manichéisme a encore de beaux jours devant lui. Bien sur vous avez raison, et c’est même une évidence,« l’Islam n’est pas qu’une religion », et vous avez raison d’évoquer ses « prolongements » dans la société civile, mais que dire de la Mission religieuse (toutes obédiences confondues) et une religion non prosélyte en serait-elle vraiment une ?
    Ces dichotomies d’aujourd’hui devraient pouvoir nous aider à prendre un peu de recul sur la prééminence des dogmes et leur domination sur les intellects, mais il semble que l’avènement de la sur-information n’engendre que la soumission aux préconçus. Le doute deviendra probablement un jour la honte suprême, et on pourrait même, au train où l’on va, le voir interdire. Cela me rappelle le « ou vous êtes avec nous, ou vous êtes avec les terroristes » du même Bush en 2001.

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Les thématiques de l'article

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox

Mentions légales Charte de modération