Un des phénomènes les plus constants des derniers siècles est l’urbanisation. Loin de s’estomper, la ruée vers les villes s’accentue, particulièrement dans les pays dits en développement. La Banque mondiale estime à 180.000 le nombre de personnes qui viennent accroître la population urbaine chaque année. Bon pour le développement Technorati ces migrations ? Oui, mais avec nuance.

La ville chinoise de Lanzhou était l’hôte, en mars 2005, d’une conférence internationale sur les migrations et le développement. Priya Deshingkar, du Overseas Development Institute

de Londres, y a soutenu que ceux qui migrent des régions rurales vers les régions urbaines améliorent leur sort et celui de leurs proches demeurés dans le village d’origine.

Even if migrant jobs are in the risky informal sector, the gains to be made can be several times higher than wages in rain-fed agriculture. Seasonal pushes have now been superseded by all-year pulls in many locations.

Priya Deshingkar. Maximizing the benefits of internal migration for development.

La Chine elle-même est au prise avec une formidable migration des mingong vers les villes, signe d’une transformation profonde du monde rural.

Lors du recensement de 2001, les autorités chinoises ont dû ajouter plus de 60 millions d’urbains de plus que les estimés antérieurs.

Ce n’est pas que ces millions d’urbains soient apparus en une seule nuit par une opération du Saint-Esprit - ce qui eut été pour le moins ironique dans un pays passé du communisme pur au communisme capitaliste pur - mais plutôt que les mingong, clandestins des statistiques urbaines, étaient désormais officiellement comptabilisés.

L’argent venue des villes

Bon nombre des nouveaux citadins envoient régulièrement de l’argent à leurs familles demeurées en milieu rural, au point où le phénomène s’est institutionnalisé.

Bien que nettement bénéfiques pour les familles, ces transferts monétaires des migrants ont toutefois un effet limité sur le développement des régions d’origine.

Mais des associations d’immigrés ont décidé de changer la situation, comme le démontre Guillaume Lanly, expert associé à la Division du Développement Rural de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Ainsi se sont formées en France, dans les années 1980-1990, au sein de la communauté d’immigrés de la vallée du fleuve Sénégal, des associations orientées vers le développement de leur région d’origine.

Avis aux intéressés : ces initiatives sont l’exception.

Une double devinette en terminant : au palmarès des grandes villes du monde, savez-vous qui emporte la palme ? Et quelle est la seule ville des pays riches Technorati qui va demeurer parmi les dix plus grandes villes du monde ?

La réponse ici et .

Par michelmonette