Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Perben s’est réveillé, la liste noire arrive.

Perben s’est réveillé, la liste noire arrive.

Rentrée du gouvernement oblige, notre Ministre des Transports, Dominique Perben, vient de réapparaître pour nous dire qu’il publierait lundi la Liste Noire de la Direction de l’Aviation Civile qui donnera les compagnies aériennes interdites de trafic sur le territoire français. Vous ne devriez donc pas y voir ni Flash Airlines, ni Onur Air, ni la West Carribean puisque ces compagnies atterrissaient en France en toute légalité. La publication de cette liste noire n’aurait donc rien empêché des catastrophes récentes.

Pour l’avoir attendue deux ans depuis l’accident de Charm el-Cheikh, elle ne peut être néanmoins que bienvenue, d’autant plus que la Grande Bretagne , les Etats-Unis et la Suisse en éditaient une depuis longtemps. On verra peut-être aussi l’Europe, dont le Commissaire aux Transports est un Français, Jacques Barrot, s’agiter un peu pour prendre en charge un problème qui aurait pu être mis sous surveillance depuis longtemps. C’est dans ce genre de sujets importants pour tous mais pas primordiaux que l’Europe aurait pu s’affirmer envers ses citoyens depuis longtemps. Mais sans doute ce type de sujet n’était-il pas assez prestigieux pour intéresser nos politiques...

Il faudra maintenant dire aux compagnies mises au banc sur quels critères elles pourront en sortir si l’on veut que sa publication serve à l’amélioration de la sécurité des compagnies. Et il faudra en assurer la mise à jour régulière si on ne veut pas qu’elle tombe dans l’oubli.

Enfin Dominique Perben a annoncé qu’il allait prendre des initiatives sur ce sujet vis à vis de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale). Suggérons-lui la lecture de notre message du 25 août s’il cherche quelques idées.

A lundi donc sur le site de la Direction Générale de l’Aviation Civile.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès