Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Pétition pour la réouverture de notre ambassade à Damas

Pétition pour la réouverture de notre ambassade à Damas

(photo : manifestation syrienne devant l'ambassade de France à Damas en mai 2011 suite à sa fermeture, qui appelle à la lutte contre les islamistes armés aux côtés de l'armée syrienne.)

 

A l'attention de messieurs François Hollande et Laurent Fabius

Monsieur le Président, monsieur le Ministre,

Depuis le 6 mars 2012, la France n'a plus de représentation diplomatique à Damas, capitale de l'Etat syrien. De nombreuses voix s'étaient élevées déjà à l'époque, sur l'entrave majeure à la collecte de renseignement, que constituait cette décision purement politique. Ces mêmes voix avaient d'ailleurs salué au passage les bonnes relations que nos services entretenaient avec leurs homologues syriens, et la qualité des renseignements qu'ils nous fournissaient.

Depuis les horribles attentats commis à Paris ce vendredi 13 novembre 2015, cette décision à caractère temporaire apparait de façon évidente impossible à proroger davantage. A l'écoute de vos déclarations récentes, qui appellent à la formation d'une coalition quasi universelle pour lutter contre le terrorisme islamiste sur le sol syrien au nom d'une fragile légitime défense mais de la solide nécessité d'assurer la protection et la sécurité du peuple français et de chacun de nos ressortissants, rétablir le contact avec les services de renseignement syriens apparait absolument vital et indispensable pour le succès des futures missions de cette coalition.

Vous avez décidé d'incarner la figure du rassembleur. Il vous faut à présent en tirer toutes les conséquences. La Syrie est un état souverain. L'élection présidentielle du 3 juin 2014 a confirmé ce que de nombreux sondages et enquêtes ont toujours montré malgré le déni médiatique occidental : que la popularité de son Président a toujours été supérieure à 52% des avis exprimés. Durement éprouvé par près de 5 années d'une guerre fratricide attisée par plusieurs puissances étrangères soucieuses de leurs intérêts géostratégiques notamment gaziers, le Gouvernement syrien a logiquement subordonné toute forme de collaboration avec ses forces régaliennes à l'existence officielle et effective de relations diplomatiques avec le pays demandeur. 

Aussi moi-même et tous les signataires de cette pétition vous appelons solennellement, au nom de la protection du peuple français et du rétablissement de la paix en Syrie, à réouvrir notre ambassade à Damas, et à lui donner tous moyens nécessaires pour que son personnel puisse rétablir toutes activités utiles et nécessaires à la lutte contre le terrorisme islamiste sur le sol syrien en liaison avec les autorités compétentes de l'Etat syrien.

En mémoire des victimes innocentes tombées à Paris ce vendredi 13 novembre 2015, et dans l'immense attente qui rassemble tous les signataires,

BR.

https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-laurent-fabius-pour-que-la-france-r%C3%A9ouvre-son-ambassade-%C3%A0-damas

Si vous estimez que cette demande est justifiée, alors c'est le moment de le faire savoir massivement à notre Président et notre Ministre des Affaires étrangères en relayant cette pétition. merci.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 19 novembre 2015 09:28

    Assad est élu démocratiquement ne vous déplaise..les rebelles ne sont que des terroristes (armés par la france entre autre) pour destituer son président..de ce fait leur mettre des obus sur la gueule est un juste retour des choses..Les seuls armées étrangères légitimes sont la Russie et ses alliés..Tous les autres (dont la france) bombardent illégalement la Syrie...et devraient être traduit devant un tribunal...Hollande en allant attaquer ce pays, ouvre la porte aux attentats chez nous...Il est un malade en puissance qui devrait être interné...ça urge !


    • Goldored 21 novembre 2015 08:39

      @Le p’tit Charles
      On en connait bien d’autres élus « démocratiquement » comme Assad...
      Il en faut de l’aveuglement pour ne pas voir que la démocratie n’existe pas en Syrie et ce depuis bien longtemps.
      Alors votre argutie est bien ridicule...


    • bluerider bluerider 21 novembre 2015 16:54

      @Goldored le 3 juin 2014, 12 à 13 millions de syriens ont voté pour Assad sur les 15 millions d’inscrits qui ont exprimés un suffrage. Que vous le vouliez ou non. Il est parfaitement impossible de frauder sur un aussi grand nombre de bulletins de votes. Vous pouvez aisément le comprendre. Même Bush en 2000 a volé l’élection de justesse... à 300 voix d’avance près en Floride, dont on ne saura jamais si elles étaient définitives ou pas... Et la meilleure preuve de l’authenticité de ce vote, c’est que les pays OTAN refusent toute nouvelle élection supervisée par des pays amis extérieurs à la Syrie, où les pays OTAN présenteraient LEUR candidat face à Assad. Pourquoi à votre avis ? Je vous rappelle aussi qu’en juin, plusieurs parlementaires Français, hélàs du FN mais parlementaires quand même, désolé c’est un fait, ont été contrôler un bureau de vote et faisaient parties des commissions électorales en Syrie. Encore faut-il s’informer correctement pour argumenter.


    • pergolese 19 novembre 2015 09:30

      A quand la pétition pour la rupture de nos relations diplomatiques avec l’Arabie saoudite et le Qatar ?


      • bluerider bluerider 19 novembre 2015 13:00

        si vous regardez attentivement la photo, vous voyez que sa partie droite est floutée. En observant ce flou, on distingue tout simplement les 2 étoiles du drapeau syrien (héritées de la République Arabe Unie entre Egypte et Syrie sous Nasser). Cette photo provient de la presse grand public. si ce fait est avéré, alors il en dit long sur ses auteurs. Une volonté d’effacement des signes régaliens de l’Etat syrien. Cela ne m’étonnerait pas. Il y a tellement eu pire depuis 2011, dont ces fabrications monstrueuses concernant les allégations jamais prouvées d’attaques chimiques en avril et en août 2013 qui auraient été per^pétrées par l’Etat syrien, malgré le Rapport POSTOL - BROWN et malgré les réfutations à mots couverts des 6 congressistes US qui avaient demandé à les voir, pour la partie US des preuves avancées....


        • bluerider bluerider 20 novembre 2015 13:35

          Je constate le manque patent d’intérêt pour cette pétition. En dessous de 100 000 signatures nous devons il me semble considérer que son action est inexistante.
          .
          Son OBJET constituerait pourtant un geste très fort vers NOTRE gouvernement. Je demeure convaincu de l’utilité d’une telle démarche, à défaut d’aboutir tant le quai d’Orsay et l’Elysée sont murés dans leur intransigeance à cette heure stupide et ridicule pour beaucoup de français.
          .
          Hollande, au nom de la démocratie (!), exige SANS consulter le peuple syrien (!) le départ d’Assad... on MARCHE SUR LA TETE ! C’est donc autre chose que de la défense de la démocratie... c’est donc une affaire entre élites, donc des raisons à trouver entre élites, de gros sous et de politique d’influence et de pouvoir mondial, donc plutôt du côté du gaz ou du pétrole que de la « démocratie » n’est ce pas ?
          .
          Cette AMBASSADE a une force symbolique énorme. C’est même le SEUL SYMBOLE qui montrerait la réelle volonté de notre Executif à tenir compte du peuple syrien, puisqu’elle fait partie des institutions syriennes reconnues par le peuple syrien depuis des 10aines d’années. Traiter Assad de tortionnaire alors qu’aujourd’hui on voit bien dans quelle poudrière vivent ses concitoyens, est aussi absurde que d’entendre dire Sarkozy qu’il ne regrette pas d’avoir massacré 100 000 libyens en février mars 2011...
          .
          A bon entendeur.. merci de signer !


          • Doume65 20 novembre 2015 16:48

            M’enfin, z’en ont rien à foutre de la sécurité des français ! Vals l’a bien prouvé en refusant la liste des jihadistes français qu’Assad voulait lui fournir.


            • bluerider bluerider 21 novembre 2015 00:29

              l’obtention de cette liste était justement soumise à la réouverture de notre ambassade à Damas.


              • Goldored 21 novembre 2015 08:40

                Et pourquoi pas plutôt une pétition pour demander à ce que la France soutienne Assad dans son combat contre son opposition ?
                Que nous l’aidions à gazer les gosses de ses opposants ?


                • philouie 21 novembre 2015 08:53

                  @Goldored
                  et si des gouvernements étrangers venaient financer et armer des opposants pour renverser la république française vous seriez aussi avec eux ????????????????


                • bluerider bluerider 21 novembre 2015 12:27

                  @Goldored concernant les gazages, lisez d’abord le rapport Postol Brown, puis lisez les déclarations des 6 congressistes US qui ont demandé l’accès aux preuves américaines (c’est dans mon stock d’articles, cherchez), puis lisez les observations de mère Maryam de la Croix, puis lisez les nombreux articles sur les usines chimiques déplacées en Turquie par les égorgeurs, puis lisez les articles qui mentionnent des captures de sarin et de chlore dans des camions d’égorgeurs à la frontière turque. Et si ce n’est pas assez, demandez vous pourquoi, malgré ces histoires à la mord moi le noeud d’attaques chimiques, ASSAD n’rest toujouyrs pas inculpé malgré la demande de la France, devant le TPI de la Haye ??? Vous êtes des naïfs ! Ce sont des provocations pour faire tomber Assad et obtenir de la marionnette qu’on installerait à sa place le droit de traverser la Syrie avec un gazoduc QATARI. Ouvrez les yeux ! QUI est proche du Qatar ? Assad ou Sarkozy-Hollande ?
                  .
                  En 82 on a accusé Assad père du massacre des représailles de Hama. Quelques années plus tard, l’agence du Pentagone la DIA a produit un RAPPORT qui démontre définitivement qu’il n’y a pas eu 40 000 ou 20 000 ou même 15 000 morts à Hama, mais que les 1000 baathistes égorgés en place publique devant femmes et enfants pendant 15 jours à midi ( un joli spectacle ?) par les mêmes qu’aujourd’hui ne firent en fait « que 2000. morts ». Les photos de la ville montrent des quartiers détruits, mais pas la ville entière. Et puis je suis sûr que VOUS, vous auriez envoyé la police municipale verbaliser, car vous êtes un pacifiste absolu soucieux d’une transition parlementaire en Syrie qui assure la continuité du gouvernement... et bien sûr vous raseriez aussi TOUS les gouvernements autour de la Syrie puisqu’il n’y a autour AUCUNE démocratie digne de ce nom...


                • Goldored 21 novembre 2015 12:30

                  @philouie
                  Bien entendue, la comparaison tient tout à fait debout entre le gouvernement français et la façon dont il traite la population française et celui de Damas...
                  Bien entendu, les USA et le Royaume-Uni étaient des salopard quand ils finançaient et armaient des opposants à Pétain qui souhaitaient en renverser le régime.
                  Votre réaction est totalement idiote.


                • Goldored 21 novembre 2015 12:30

                  @Goldored
                  *Bien entendu sans « e »


                • philouie 21 novembre 2015 12:44

                  @Goldored
                  donc si je comprends bien votre position, vous pensez que notre gouvernement a légitimité à financer et à armer des gens qui veulent renverser le gouvernement d’un état souverain ?
                   
                  Vous savez qu’en même que c’est interdit par le droit international ?
                  Ou du droit international vous vous foutez également ?


                • bluerider bluerider 21 novembre 2015 16:36

                  @Goldored. tenez vosu en aux faits, et aux faisceaux de présomption et RIEN d’autre. JAMAIS le Monde n« a dit, ni nos gouvernements US ou F, qu’ils dtenaient des preuves. Par contre ils accusent à l’emporte pièce... et quand Fabius dit »Al Nusra fait du bon boulot " cela signifie en langage diplomatique que Al Nusra utilise bien nos armes, et c’est un encouragement à s’engager plus loin dans le conflit armé... or HIER Al Nusra s’est associé à la revendication des attentats de Paris. CHOISISSEZ VOTRE CAMP !


                • Goldored 22 novembre 2015 08:34

                  @bluerider
                  Plutôt qu’à de prétendus faisceaux de présomption, tenez-vous en aux faits.
                  Quant à vouloir lire entre les lignes, évitez de le faire avec un a priori, sans quoi, vous y trouvez ce que vous cherchez et non pas ce qu’il y a vraiment.


                • bluerider bluerider 22 novembre 2015 15:57

                  @Goldored nonobstant votre remarque, je constate avec plaisir que vous avez désormais décidé de vous en tenir aux faits. Si une partie de mes déclarations sont en forme de déductions je suis prêt à en débattre. Mais la propagande OTAN est je pense infalsifiable dans son étendue et dans sa perfidie. C’est normal en période de guerre. Ca l’est moins à l’heure de l’internet citoyen. Encore une fois la SYRIE n’est pas ne démocratie, mais c’est une République contitutionnelle et parlementaire ne vous en déplaise. Il y a même des députés femmes (interview par Pujadas en juin 2013 au 20H00). Vous en connaissez beaucoup tout autour ? Pas moi. Alors OUI elle est autoritaire... mais en Syrie,
                  1/ tout le monde se souvient de HAMA en 82 ( Le Monde a dit 20 000 morts, la DIA américaine a dit depuis 3000, et n’oublions pas le massacre de 1000 baasistes égorgés en place publique pendant 15 jours devant femmes et enfants, à l’origine de la riposte de l’armée après les hésitations d’Hafeez).
                  2/ tout le monde fuit du côté governementalk, jamais du c^té rebelle...
                  3/ tout le monde pense que c’est un complot OTAN et ils ont l’habitude là bàs depuis 45 de nos coups fourrés, prouvés par ailleurs dans de très nombreux cas
                  4/ ils ont vus la Libye, les mensonges sur Benghazi ou Tripoli et la capture du gaz libyen... ils ne sont pas fous !
                  etc...


                • bluerider bluerider 21 novembre 2015 18:47

                  http://www.lcp.fr/emissions/droit-de-suite/vod/145285-guerre-mensonges-et-video

                  ceux qui ne voient pas que ce qui se passe en SYRIE est la répétition de ce qui s’est exactement passé en IRAK en 2003 sont aveugles, négationnistes, ou trous du cul.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès