Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Plan anti-tabac 2014

Plan anti-tabac 2014

Durant ce mois d’octobre 2014, le gouvernement a annoncé des nouvelles mesures pour lutter contre le tabagisme. Pas de surprise, une augmentation des prix est à prévoir mais pas seulement.

Régulièrement, les ministres se penchent sur la question de la forte consommation de tabac en France et des cancers engendrés. Le but de ce nouveau projet de loi est de :

· Protéger la santé des jeunes

· Aider les fumeurs dans leur démarche d’arrêter

· Réduire le nombre de cancers détectés chaque année

Prévention et action sont les deux moteurs, en plus de prévenir des risques engendrés par la consommation de cigarettes, des restrictions seront également mises en place. Dans cette optique, le gouvernement compte bien limiter l’action des publicitaires en diffusant un paquet neutre c’est-à-dire un paquet sans artifice de couleur ni de design, avec une police, une taille et une forme uniques. D’autre part, la surface des messages d’avertissement sera augmentée de 30 à 65%. Il espère ainsi dissuader les jeunes de regarder les horaires de tabac sur les sites, de se rendre dans les bureaux de presse et de consommer des clopes.

D’autres dispositions seront également installées dans la vie quotidienne des usagers telles que l’interdiction de fumer, cigarettes classiques ou électroniques, dans les voitures si des enfants de moins de 12 ans sont à bords ainsi que dans les airs de jeux.

Bien évidemment, les prix vont encore augmenter. Une décision dissuasive ? Pas vraiment d’après une épidémiologiste, les personnes continuent de fumer malgré les hausses à répétition.

On peut se demander si ces mesures vont être réellement dissuasives ? Ou cachent-elles une autre motivation de l’Etat comme l’annonce cet article de presse  ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 17 octobre 2014 13:04

    ça finira comme la prohibition aux états unis , les réseaux de distribution clandestins vont pourvoir commander la dernière Porsche ou Ferrari .....


    • Montdragon Montdragon 17 octobre 2014 19:39

      Y’a qu’à commander du kiwi-banane sur le net !
      En 16mg/l pour les gros fumeurs...et pis tiens ils pourront partir en vacances, le pied..


      • Hijack Hijack 17 octobre 2014 23:12

        Billet rédigé un an après mon arrêt définitif du tabac, alors que j’étais un grand fumeur de gitanes depuis très longtemps ... à tel point que mes cigarettes étaient ma raison de vivre.
        .
        Par conséquent, si j’ai pu arrêter, tout le monde peut le faire  !!! ...


        • Polity 18 octobre 2014 22:14

          Hélas pour la psychose du fumeur, fumer est un usage qui fait partie de l’humanité depuis la nuit des temps et penser que cette coutume disparaîtra, est une croyance naïve, ou une défiance futile.
          Mais ces dernières ne semblent pas en lien avec les augmentations acharnées qui prennent la voie d’une prohibition, et donc d’une escroquerie.
          D’ailleurs notre pays paye une amende Européenne annuelle pour le non respect des tarifs du tabac, et cela dans l’inégalité des citoyens pauvres enclins au trafic, et des riches qui ne subissent pas le prix prohibitif du commerce officiel. La cause de santé publique est l’arbre qui cache la foret des gains fiscaux que rapporte l’entretient de cette fable à endormir les enfants.
          Et c’est bien là le problème, tant qu’on trouvera de quoi diviser les gens, on leur prendra de l’argent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mathilde R.


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès