Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Pôle Emploi : Petites économies et nouveaux tracas pour les chômeurs (...)

Pôle Emploi : Petites économies et nouveaux tracas pour les chômeurs ?

Pour ne pas être radiés, les chômeurs vont-ils être obligés de s'assurer de la fiabilité de leur connexion à l'Internet ? C'est la question que pose actuchomage qui révèle une « astuce » de Pôle Emploi pour supprimer les convocations papier.

La plus grosse angoisse d'un chômeur indemnisé, est de louper une convocation de son conseiller. En effet, dans ce cas, ce qu'il risque, c'est une radiation temporaire ou définitive comme l'expliquent nombre d'allocataires sur le site recours radiations

A moins d'avoir un motif d'absence reconnu comme « légitime » par Pôle Emploi. Sachant que : « (...) Pôle Emploi demande à ce que ces motifs soient justifiés par des documents (attestations, certificats…) qui prouvent la véracité du motif invoqué (...) » Le tout bien entendu, pour plus de sureté, en recommandé avec accusé de réception.

En clair, il faut surveiller son courrier postal. Car les convocations sont actuellement envoyées aux chômeurs par courrier postal.

Le problème, comme l'écrivait le Sénat dans son : « Projet de loi de finances pour 2011 : Travail et emploi » c'est que : « (...) Pôle emploi est maintenant confronté à un nouveau défi : réaliser des gains de productivité afin de continuer à améliorer son offre de services dans un contexte budgétaire plus restrictif (...) »

Alors, même si Xavier Bertrand s'est engagé à ne pas réduire les effectifs (pourtant sous évalués ), il faut impérativement trouver, de nouvelles sources d'économies.

Une de ces sources serait les économies de papier et de timbres. Le recours aux nouvelles technologies de l'information n'est pas nouveau à Pôle Emploi, notamment dans le domaine des convocations de suivi, comme l'expliquait Mail Performance spécialiste de l'Email marketing

La dernière variante, décryptée par actuchomage, de « l'optimisation des relances » laisse pourtant augurer pas mal de mauvaises surprises pour les chômeurs indemnisés.

« (...) Afin d'augmenter ses gains de productivité, Pôle Emploi se lance dans la dématérialisation, incitant 1,5 million de ses inscrits à recourir exclusivement aux services proposés dans l'« espace personnel » de pole-emploi.fr par le biais d'un e-mail qui leur demande, sous couvert de «  contribuer au développement durable en limitant les envois de courriers papier », de valider leur adresse électronique (...) »
 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Vous remarquez au passage la vielle astuce des sites de commerce électronique qui consiste à mettre en valeur et simplifier l'acceptation et à justifier votre refus. De plus, une fois l'option validée, vous souviendrez-vous de l'endroit où il faut se rendre pour : «  annuler l'autorisation » ?

Outre le fait qu'il faut disposer d'une imprimante chez soi pour imprimer les documents (à ses frais), comme le fait remarquer à juste titre actuchomage : « Ce qui signifie que, si votre connexion internet est défaillante ou si votre ordinateur tombe en panne, vous risquez, par exemple, UNE RADIATION POUR ABSENCE À CONVOCATION » puisque vous ignorerez qu'une convocation est en attente dans votre boîte Email !

Ce qui signifie aussi que les chômeurs devront s'assurer en cas de déplacement de courte durée (qu'il n'est pas nécessaire de signaler à Pôle Emploi) d'une connexion à l'Internet !

Même si Actu Chômage indique comment procéder pour éviter la dématérialisation totale, il est évident que de nombreux chômeurs qui auront validé l'option OUI, par peur de se faire rappeler à l'ordre par leur conseillers, risquent d'être concernés, dans les mois à venir, par une radiation temporaire.

Méthode perverse ? Certainement ! Mais dira t-on au gouvernement et à la direction de Pôle Emploi : Il s'agit avant tout de « contribuer au développement durable » ..

Moyenne des avis sur cet article :  4.61/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • cameleon29 cameleon29 16 juillet 2011 11:34

    Perso, j’échange par mail avec Pole mais uniquement pour les tanner quand il traine à payer (frais bancaires).
    Pole Emploi est hors jeu pour trouver des boulots et il délègue des boites privées chargées de te replacer. Combien ça coute en argent public quand on voit que l’on doit faire des ateliers CV ou lettre de motivation ou rencontre avec agences intérim ? Ateliers inutiles pour beaucoup.
    Pole Emploi, l’usine à gaz par excellence !!


    • Morgane Lafée 16 juillet 2011 12:49

      Tout à fait d’accord avec l’article.

      Toutefois, un petit conseil pour ceux dont l’ordinateur serait en panne : si vous sentez que vous êtes candidat à une convocation (ce que vous pouvez anticiper facilement), connectez-vous très régulièrement chez quelqu’un de votre famille, un de vos amis ou même dans un lieu public. Question de bon sens.

      Après, il y a des trucs à savoir. D’une part, il faut absolument déclarer vos vacances d’été parce qu’ils s’amusent à piéger des gens en les convoquant fin juillet ou début août, par surprise.
      Ensuite, si vous parvenez au moins à décrocher un temps partiel, il y a un nombre d’heures d’activité au-delà duquel il n’y a plus de convocation. Quand j’étais au chômage, il y a environ quatre ans, ce devait être de l’ordre de 70h par mois. Ça peut avoir changé depuis mais à l’époque, j’avais trouvé un boulot de pigiste et je m’arrangeais pour déclarer un nombre légèrement supérieur à ce seuil. Du coup, j’avais la paix et j’ai touché mes indemnités jusqu’à ce que je trouve un CDI.
      Mais aujourd’hui, ils font la chasse au moindre détail, donc...


      • lenainbleu lenainbleu 16 juillet 2011 13:12

        Ma conseille m’a dit pas plus tard que le mois dernier qu’une fois un travail retrouvé, PE tolérait un mois de délai. Vous trouvez le 1e août un emploi, vous pouvez encore actualiser pour la totalité du mois d’aout sans se faire inquiéter. 


        D’après ELLE en tout cas. 

        • Loatse Loatse 16 juillet 2011 13:22

           Début 2011, il se trouvait 433.900 demandeurs d’emploi .bénéficiaires de l’ASS (allocation solidarité spécifique) celle ci est d’approximativement 460 euros mensuels...

          Chiffre auquel il faut rajouter le nombres de demandeurs d’emploi bénéficaires du RMA - c’est à dire TOUS les rmastes... sachant que le rma pour une personne seule est l’équivalent de l’ass

          On m’expliquera donc comment ces personnes qui n’ont même pas de quoi survivre peuvent payer une connection internet... , s’acheter si pas, un ordinateur, une imprimante, des cartouches d’imprimante, des ramettes de papier... ????

          Je ne compte pas non plus toutes les personnes complètement hermétiques à l’informatique....


          • foufouille foufouille 16 juillet 2011 15:24

            tu connais emmaus ?
            les depot vente aussi
            il y a des ordis a pole emploi
            une connexion internet evites de se deplacer ce qui est rarement gratuit et instantane


          • foufouille foufouille 16 juillet 2011 15:25

            et avant, ils ont une vie
            et des momes des fois
            sissi


          • Loatse Loatse 16 juillet 2011 16:49

            Bonjour Foufouille,

            tu peux accéder à ta boite mail à Pôle emploi ?

            Sûr que les chômeurs ont aussi des mômes :) mais sont ils pour autant à l’abri d’une coupure d’edf (au prix de l’or, le courant cette année), d’une panne d’"ordi, d’un défaut de paiement à leur FAI....

            Emmaus ? c’est là ou ils font bosser les gens même quand ils sont malades ???


          • foufouille foufouille 16 juillet 2011 18:27

            oui depuis pole emploi
            si pas d’ordi qui marche faut voir les amis ou la famille
            on peut aussi avoir un viel ordi genre P3 en rab
            ca coute presque rien dans un troc
            une imprimante, 10€ une vieille sur un vide grenier
             des cartouches d’imprimante, ca se recharge a la seringue
             des ramettes de papier, 2€

            rien n’oblige a avoir un espace pole emploi, sauf rase campagne
            les autres se debrouillent
            ca devient meme necessaire le tel portable

            pour emmaus ca depend lesquels
            certains sont hors de prix et ressemble a un camp de travail
            (avec delocalisation en afrique, des fois)


          • foufouille foufouille 16 juillet 2011 18:31

            tu peut rarement mendier une aide pour un ordi
            par contre, tu peut mendier pour bouffer


          • AN221 AN219 16 juillet 2011 13:37

            Et sous le texte« pas d’accès email » du menu déroulant correspondant au non,quelles sont les autres options ?



            • Christoff_M Christoff_M 16 juillet 2011 14:33

              le Pole Emploi ne sert plus à rien, ce n’est plus qu’une usine à gaz foireuse pour faire comme si en ne faisant rien !!

              Monsieur Wauquiez merci vous avez réussi faire avec le Pole Emploi un « machin » encore plus lourd et inopérant que l’ANPE... je ne parle pas des millions dépensés pour refaire les façades, changer le logo avec un petit cabinet de consultants de potes très cherspayés...Rajouter une page sur internet pour masquer l’ancien site qui existe toujours...

              Que du tape à l’oeil et du vent pour masquer un grand vide intellectuel et un manque de courage politique, on n’en attendait pas moins du planqué Wauquiez, cela aurait été idem avec Pécresse, ces grands cerveaux qui appliquent des méthodes de gestion, et qui n’ont toujours pas compris qu’il s’agissait d’un état et qu’il fallait faire autre chose que des bricolages comptables à la petite semaine !!


              • LE CHAT LE CHAT 16 juillet 2011 16:51

                comment ne pas tenir compte dans le calcul du pouvoir d’achat la quasi obligation d’avoir internet ,désormais ...


                • Loatse Loatse 16 juillet 2011 16:53

                  En 35 ans de vie active, jamais trouvé un job grâce à Pôle emploi jadis anpe... !
                   
                  toujours par le bouche à oreilles, la candidature spontanée qui consistait principalement à me présenter en personne dans l’entreprise visée :)


                  • LE CHAT LE CHAT 16 juillet 2011 17:00

                    Je ne connais personne qui a obtenu son emploi grâce à Pôle emploi et d’ailleurs le peu qu’ils proposent est nul à chier !


                  • foufouille foufouille 16 juillet 2011 18:29

                    Pôle emploi/anpe sert a faire des statistiques
                     


                  • cameleon29 cameleon29 17 juillet 2011 20:58

                    Moins de 10% des emplois proposés, c’est un chiffre ça,non ?


                  • Zangao Zangao 16 juillet 2011 20:27

                    A faire baisser les stats plus exactement


                    • platon613 16 juillet 2011 20:30

                      Nous sommes les prochains à sombrer... A lire

                      Obama face à l’inénarrable déclin de l’empire américain

                      Comment les Etats-Unis en sont-ils arrivés là ? Comment se fait-il que le pays le plus riche et le plus fort de l’histoire, qui a été victorieux durant la Seconde Guerre mondiale et durant la guerre froide, se soit aussi vite rapproché de l’état de l’empire espagnol ou britannique lorsque ceux-ci ont entamé leur déclin ?

                      http://www.news-26.com/econmie/807-...


                      • Sheryl 16 juillet 2011 22:58

                        faites comme moi : suis inscrite à Pôle-Emploi, et j’ai déclaré n’avoir ni téléphone fixe ni téléphone portable, ni internet, ni même de voiture. ainsi, on est OBLIGE de m’envoyer les correspondances par courrier et pour les déplacements je n’ai pas d’argent pour payer le bus. ainsi, pourquoi devrais-je me déplacer à mes frais (en voiture ou en bus) pour aller à des des stages bidons, par exemple, qui n’ont souvent qu’un but, diminuer le nombre de chômeurs dans statistiques ?). quand les politiques se déplaceront à leurs frais je réviserai peut-être mon jugement


                        • PtitLudo PtitLudo 18 juillet 2011 09:39

                          Déjà ils devraient plutôt le renommer en Pôle Chômage, parce que la mission pour l’emploi c’est 0.

                          Et je vous parle pas comment sont traités les personnes qui n’ont aucunes indemnités (plus de chômage, pas droit au RSA), alors là ils n’en ont carrément rien à foutre, c’est limite si ils leurs demandent ce qu’ils font là !

                          Il n’y a plus assez d’emploi (qui permette d’en vivre dignement) pour tout le monde, c’est un fait, et malgré tous les beaux discours que l’on va entendre ces prochains mois, aucun politique n’y changera quoi que ce soit.

                          Celui ou celle qui mettra le premier dans son programme un revenu minimum d’existence pour tous sans conditions sera le plus crédible.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès