Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Portrait des vieux d’aujourd’hui

Portrait des vieux d’aujourd’hui

On vit de plus en plus vieux, tout le monde le sait. Ce phénomène a bouleversé un certain nombre de données.

En 1900, on dénombrait 100 centenaires. Ils étaient 17 000 en 2006 et devraient être 60 000 en 2050 (source INED). Entre 1900 et 2000 l’espérance de vie est passée de 40 à 78 ans.

Donc avant nos vieux ne mouraient pas vieux. Vraiment avant, le vieux finissait sa vie avec ses enfants et petits-enfants. Il radotait un peu dans un fauteuil, la bru s’occupait bien du vieux familial en touillant la soupe dans le chaudron.

Maintenant les vieux ne veulent pas devenir vieux. A coup de lifting, botox et chirurgie esthétique (pour les vieux riches), leur visage gagne 10 ans, 20 ans sur la vieillesse.

Tous les pays sont concernés :

- 11 000 000 d’interventions esthétiques en 2006 aux USA ;

- 650 000 dans le monde arabe en 2003 ;

- 250 000 en France et 700 000 au Brésil en 2006 ;

- .......

Dans quelques années, on verra des très vieux mourir de vieillesse sans rides. Waouh, j’aurai peur de les regarder. Un visage tout lisse sur un corps tout ridé.

Et les vieux de maintenant, ils n’ont pas envie de rester dans un fauteuil. Ils veulent faire des voyages, des sorties, des claquettes, du roller. Selon le CREDOC, les sexagénaires représentent ¼ des trajets en avion.

Ils s’occupent de leurs petits-enfants. Un peu. Les gamins de maintenant sont si mal éduqués et hyperactifs. Un peu ça va...

Puis les vieux deviennent plus vieux. Alors leurs enfants qui ont autour de la soixantaine doivent s’en occuper. Pas facile. Car ces jeunes retraités veulent profiter justement de leur temps libre durement acquis (voyages, claquettes, etc., etc.).

Les baby-boomers ont profité de la croissance économique française et ils veulent profiter de leurs retraites pour faire ce qu’ils ont envie. Les sexagénaires d’aujourd’hui sont une génération qui a les moyens. Pas tous évidemment. Mais davantage que la génération d’avant eux et indiscutablement plus que la génération qui les suivra.

Arte.tv

Et les vieux vieux à eux ont des besoins de temps et d’attention. Justement ce que n’ont pas les vieux moins vieux.

Puis ces vieux plus que vieux se retrouvent dans des maisons médicalisées. Avant on appelait cela des hospices. Puis on a dit « maisons de retraite ».

Maintenant ce sont des maisons médicalisées. La différence ? le prix !! Hyper chères.

Guide Maison de retraite

Senior actu.

Et les vieux ils sont hyper seuls. Leurs enfants font du trekking au Tibet, leurs petits-enfants travaillent (plus bien entendu), leurs arrière-petits-enfants éternels Tanguy connaissent à peine leur existence.

Bien sûr quand on regarde une émission sur ces « maisons de retraite » de maintenant, on a froid dans le dos. On se dit que nous on ne laissera pas nos vieux dans ces maisons qui laissent une mémé si vieille, nue dans son lit et dans ses excréments sans personne pour répondre à son appel.

On se dit que ce sont les autres les indignes.

En essayant de ne pas penser à mémé qu’on a oublié d’inviter pour le Nouvel An. Les indignes ce sont ceux qui ont laissé 15 000 vieillards mourir de chaud et de soif en août 2003...

Ah vivement la retraite qu’on puisse partir faire du trekking au Tibet. Des claquettes et du roller. Se faire ôter les petites pâtes d’oie là sur le coin des yeux...

Avant d’être trop vieux.

Merci à Daniel Guichard pour sa très belle chanson Mon vieux.

http://www.paroles.net/chanson/18650.1

Je dédie ce texte à mon vieux papa qui a eu 90 ans en 2007.


Moyenne des avis sur cet article :  3.59/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

148 réactions à cet article    


  • Lapinator Lapinator 10 janvier 2008 12:09

    C’est d’ailleur un gros problemmes, cette richesse des vieux, pas que je le reproche d’etre riche, mais c’est sur la répartition des richesses qui pause problémmes

    En 1950, les pauvres cétais les vieux, il n’avais pas ou à peine de quoi vivre, et les riches cétais les jeunes qui avais leur force de travail. c’est dans ces circonstances que l’on a inventé les retraitres, pour permettre justements à c’est vieux d’avoir une fin de vie décente.

    Ajourd’hui les vieux on des retraides doré, une espérence de vie comme jamais, une santé de fer et des moyens comme jamais. Pendans ce temps les jeunes avec le chomage, avec les sous boulots sont devenue les pauvres de notre société. et on leur en demande beaucoups, payer les retraites de leur nombreux riche (par rapport à avant) parents, de se ruiné pendans 25 ans pour un 1er logement (impensable dans les année 70), d’avoir des salaires au rabais (chomage et mondialisation oblige).

    Il n’y à qu’a voir la détrésse des 55 ans qui tombe dans le chomage. Le déclassemnet qu’il subbisent d’un coup, on en parle, mais pas celuis des jeunes. "tu n’y arrives pas c’est que tu n’est pas bon."

    Aujourd’hui la retraite est vue comme une 3ème vie, alors qu’a la base ce n’étais qu’un acompagnement de fin de vie. C’est un vrais problèmme de répartition des richesse que l’on assite, pour ne pas parlé de spoliation.


    • haddock 10 janvier 2008 12:51

      Votre grand-père c’ est Fred Astaire le danseur de claquettes ?


      • alex75 10 janvier 2008 14:51

         Dire qu’il y aura 60 000 centenaires en 2050 est une supposition, et même une pure spéculation.

        On dessine une ligne montante… et on suppose que cela va continuer : on prolonge la ligne, virtuellement, comme si la vie et le monde réel était linéaire.

        Or, toutes les données actuelles permettent de prédire une baisse le l’espérance de vie. 

        En effet, les seniors d’aujourd’hui n’ont connu l’agro-industrie et la nourriture contaminée qu’à partir des années 60. Ils ont eu la chance d’échapper à la sur-dieselisation du parc automobile français, au dentifrice au fluor, aux édulcorants cancérigènes, aux ondes GSM, au stress urbain et télévisuel.… Mais ce ne sera pas le cas des générations suivantes touchées de plein fouet par le cancer et les nouvelles maladies…

        Rappelons aussi au passage que ce progrès en espérance de vie n’est pas dû aux "progrès de la médecine", comme il est convenu de le dire, mais au progrès en matière d’hygiène et de confort (chauffage, salle de bain, assainissement, pénibilité et accidents du travail, etc). 

         


        • Crapulox 10 janvier 2008 21:30

          "Rappelons aussi au passage que ce progrès en espérance de vie n’est pas dû aux "progrès de la médecine", comme il est convenu de le dire, mais au progrès en matière d’hygiène et de confort (chauffage, salle de bain, assainissement, pénibilité et accidents du travail, etc)."

           

          Ah boooooooon !  (R. Bachelot. N)


        • snoopy86 10 janvier 2008 22:43

          @ Crapulox

          C’est vrai qu’aujourd’hui on ne meurt plus de vieillesse mais d’un accident cardiovasculaire le matin au réveil en pensant à Fanfan...


        • Rosemarie Fanfan1204 10 janvier 2008 22:46

           smiley j’aime bien mieux que l’on se sente très vivant au réveil en pensant à moi smiley :smiley


        • Crapulox 10 janvier 2008 22:57

          SNOOPY

          C’est bien pour éviter ça que je prends des anticoagulants et des vasodilatateurs lorsqu’elle

          sort un article !


        • snoopy86 10 janvier 2008 23:06

          Voilà un fil qui devrait bientôt dériver vers l’usage par les seniors du citrate de sildénafil...

           


        • Rosemarie Fanfan1204 10 janvier 2008 23:09

          autrement dit du viagra..... ah si je vous disais les confidences de mon papa... mais là j’ose pas..... smiley smiley


        • snoopy86 10 janvier 2008 23:22

          google ou notice ?


        • Rosemarie Fanfan1204 10 janvier 2008 23:31

          Google bien entendu.

          C’est d’un pratique.

          Et toi notice ? ou google ? ou apothicaire ?


        • snoopy86 10 janvier 2008 23:34

          wikipédia, fort heureusement....

          bonne nuit à toi


        • alex75 11 janvier 2008 13:16

           Merci de cette réaction. Ce qui m’étonnes vraiment sur Agoravox, c’est de constater à quel point la majorité des intervenants se cantonnent dans la doxa et sont victimes de toutes les propagandes officielles, en particulier de celles des très puissants lobbies industriels, médicaux et pharmaceutiques. Les gens ne croient plus en Dieu, ils l’ont remplacé par l’Etat-papa-maman, la "dépense de santé" et le "progrès", toutes ces vieilles idées des années 1930-1950 qu’il est bien difficile de critiquer sans déclencher un rejet purement passionnel et affectif.

          "Penser autrement" n’est pas le point fort des français, toujours aussi conservateurs et conformistes sous un verni révolutionnaire et donneur de leçons en matière de droits de l’homme. C’est peut-être la vrai raison du malaise actuel. 

          En ce qui concerne les rapports longévité/développement, le point de vue que j’exprime est partagé par tous les économistes et démographes et même beaucoup de médecins.

          Bien entendu, je ne nie pas les progrès de la médecine, qui sont évidents et qui sont dus dans une très large mesure à ceux de la chirurgie, ainsi qu’à ceux des outillages de diagnostics et de soins, un secteur qui n’est pas à proprement parler du domaine pur de la médecine.


        • Crapulox 11 janvier 2008 18:06

          ALEX,

          Je vous sent triste et démoralisé !

          -" Penser autrement". Mais bien sûr que nous pensons autrement............surtout depuis le nouveau locataire de l’Elysée.......

          - "Nous ne croyons plus en Dieu". Mais bien sûr que si ! Le président n’est il pas le représentant de tous les français ? Nous sommes donc tous chanoînes de Latran et avons tous été reçus par le Pape !

          -"Nous comptons sur l’etat papa-maman" Mais que non Alex ! vous ne nous croyez pas assez idiots pour compter sur Nicolas et Carla ?

          -"Nous sommes des donneurs de leçons en matière de Droits de l’Homme" Mais encore non Alex ! Vous êtiez peut être en train de faire la sieste, mais dernièrement nous avons reçu M. Khaddafi !

          - Alors, vous voyez qu’il ne faut pas vous mettre dans cet état Alex !

          Vous allez vous faire du mal.

           

           


        • SANDRO FERRETTI SANDRO 10 janvier 2008 15:43

          Très bonnes remarques d’Alex.

          Le taux d’incidence des cancers est sans précédent (144 000 morts en 2006, plus de 100 fois les accidents de la route dont on nous rebat les oreilles et qui ne cessent de baisser -16 500 morts en 1971, 4750 l’année dernière).

          Mais ils sont remplacés par les infections nosocomiales ( 9 000 morts/ an, or on va de plus en plus à l’Hopital, qui est un nid de bactéries), les accidents domestiques (5000morts/ an).

          Je ne pense pas que l’éspèrance de vie continuera sur une courbe constante.

           


          • maxim maxim 10 janvier 2008 16:19

            vous les vieux ,on aurait dû vous piquer à la naissance ,( une de mes nièces avait sorti ça )

            lettre à mes enfants ...

            mes chers enfants,courage ,je vais avoir 66 ans cette année ,il va vous falloir patienter un peu ,j’ai une santé de fer ,et mon médecin m’a prédit au moins 90 ans d’espérance de vie en bonne santé ,idem pour votre mère qui court encore comme un cabri ,et moi qui fait des séances de muscu et du vélo ....

            regardez vos grands parents qui flirtent avec les 90 piges et qui tiennent encore la route autant physiquement qu’intellectuellement .....pourtant Papy carbure au whisky et a fumé jusqu’à 60 ans ,et Mamie aime bien ses petits coups de Porto ou de Schnapps ,plus le Gewurtstraminer ....ça la conserve !

            on n’attend même plus l’héritage ,alors vous ! vous allez devoir encore attendre plus longtemps .......

            je m’amuse encore comme un jeune homme,( au fait je me suis fait flasher la semaine dernière )et je n’envisage pas encore de passer l’arme à gauche ....

            courage ,encore un peu de patience !


            • snoopy86 10 janvier 2008 22:46

              @ Maxim

              Beaucoup dans les générations de nos enfants mourront plus jeunes que nous...d’ennui...


            • Crapulox 10 janvier 2008 22:51

              Très bien vu Snoopy !

              Mais malheureusement aussi d’autres saloperies.


            • Rosemarie Fanfan1204 10 janvier 2008 23:04

              du tabac !

              de la pollution, d’ennui (oui Snoopy ! à regarder la télé, lire les magazines débiles), du sida, de la malbouffe, une bombe sur la tronche, un attentat dans le RER s si cela peut revenir !), les robots qui auront pris le pouvoir, les nains qui l’ont déjà pris !

              bigre ! peut-être bien qu’on va s’en fumer une toute de suite hein crapulonix !


            • snoopy86 10 janvier 2008 23:07

              J’attaque le deuxième paquet...


            • Rosemarie Fanfan1204 10 janvier 2008 23:10

              de viagra Snoopy ?? attention à toi !


            • snoopy86 10 janvier 2008 23:17

              Retour d’une compétition sportive de seniors suivie d’un gueuleton ( j’avoue, j’étais au dessus de 0.5g et j’ai conduit une voiture de 230 chevaux), il faudra bien ça...


            • Rosemarie Fanfan1204 10 janvier 2008 23:22

              waouh mes compliments à madame Snoopy !


            • Crapulox 11 janvier 2008 00:24

              Attends Snoopy, après la bagarre sur la fumée des cigarettes, tu vas nous lancer la polémique sur le Pastis ?

              Et après quoi, le Hakik ?


            • Crapulox 11 janvier 2008 00:28

              Que diantre Fanfan !

              Même si je me dis tous les jours que c’est la dernière

              Mais tu parles de nains ; Quels nains ?


            • Rosemarie Fanfan1204 11 janvier 2008 08:51

              Bonjour crapulox

              ce billet est presque "privé" et nos échanges sont plus proches du chat que du crépage de chignons. J’imagine qu’il y a déjà eu des billets sur le shit. Il faudra que je trouve un sujet marrant..... histoire de remuer la pulpe au fond de la bouteille.


            • Rosemarie Fanfan1204 11 janvier 2008 08:53

              Je pensais à celui que je ne veux pas citer et qui se cache derrière ses Ray ban.


            • snoopy86 11 janvier 2008 09:40

              Bonjour Fanfan et Crapulox

              Une polémique sur le pastis ? attendons l’heure de l’apéro...


            • snoopy86 11 janvier 2008 09:43

              @ Fanfan

              Ray-ban aviator, il n’y a pas mieux pour se protéger du soleil...


            • Rosemarie Fanfan1204 11 janvier 2008 09:48

              Une petite Piétra pour Crapulox (moi itou j’adore)  ?

              Et toi Snoopy tu carbures au pastaga ?


            • snoopy86 11 janvier 2008 10:19

              Non, le pastaga seulement l’été sur la terrasse

              Mais le soir, quand j’enlève mes Ray-ban, un Jack Daniels au coin du feu...


            • Rosemarie Fanfan1204 11 janvier 2008 10:24

              Et Carla te chante une petite chanson ?


            • snoopy86 11 janvier 2008 10:27

              Non, la snoopette ressemble plutôt à Pamela Anderson mais elle c’est sans silicone...


            • Rosemarie Fanfan1204 11 janvier 2008 10:46

              Tu es un Snoopy heureux avec ton Jack Daniels, le feu de bois et la snoopette de braise ! je comprends que tu n’ai point besoin de Viagra et que ta connaissance ne soit sur ce sujet ne soit que livresque et wikipédiaque !


            • Crapulox 11 janvier 2008 16:33

              "Non, la snoopette ressemble plutôt à Pamela Anderson mais elle c’est sans silicone..."

              Houaaaaaaaaaa ! 

              Allez Snoop, dis nous, dis nous ..............

              Qu’on se rappelle.........

              "Comme quand on était beaux
              Comme quand c’était le temps
              D’avant qu’on soit poivrots"





            • snoopy86 11 janvier 2008 16:57

              Pardon Crapulox, j’avais oublié le smiley...


            • Mercure610 Mercure610 13 janvier 2008 13:45

              Excellent ! un peu d’humour ne fait pas de mal dans ce monde plein de problèmes.

              Bien sûr que c’est agréable de vivre vieux et en bonne santé, c’est d’ailleurs un souci de moins pour nos enfants qui n’ont pas à se tracasser pour nous dans l’immédiat (j’ai 61 ans) je peux encore rendre de multiples services et quand il fau payer les factures en rade il est plus que bien que la retraite soit confortable. Bien sûr, un jour il faudra prendre la décision de nous mettre en maison de retraite ou médicalisée (ah, non pas à l’ hospice !) mais bon, c’est la vie. Je prie le ciel pour qu’un infactus massif m’évite cela mais si on ne peut pas faire autrement....

              Ma manan est en maison de retraite, je vais la voir tous les 2 jours lorsque je suis en France mais comme je passe quelques mois par an au Sénégal, je passe le relai pendant ce temps aux autres membres de la famille. Au départ, ce ne fut pas évident pour elle mais elle a compris qu’il faut mieux que je puisse vivre ma vie, je suis moins frustrée, de bien meilleure humeur et je lui consacre beaucoup de temps lorsque je suis là.

              On ne peut tout de même pas reprocher aux retraités qui ont travaillé toute leur vie pour avoir une retaite décente d’être trop riche. Nous avons côtisé suffisament (40 ans pour moi, bien que fonctionnaire) pour toucher ces sous sans avoir l’impression de recevoir une aumone. Cet argent me sert à vivre bien mais aussi à améliorer l’ordinnaire de mes enfants qui ont parfois des problèmes de trésorerie.

              Alors arrêtez de stigmatiser les retraités vieux ou moins vieux, botoxés, liftés ou nature, voyageurs ou sédentaires. Chacun fait selon ses goûts avec ce qu’il a. Tout le monde n’aime pas les voyages, le jardinage ou la rando certains préfèrent le tricot ou la pétanque !

              Que chacun vive en paix avec lui même et le monde qui l’entoure, c’est ce que l’on peut souhaiter de mieux à tous, jeunes et vieux.


            • Rosemarie Fanfan1204 13 janvier 2008 14:17

              Bonjour Mercure, merci de votre témoignagne.

              Loin de moi l’idée de stigmatiser quoi que ce soit et la nuance est toujours importante. Bien entendu il y a des sexagénaires qui s’occupent bien de leurs parents, de leurs enfants (financièrement) et qui gardent leurs petits enfants. Et chacun est libre de faire de qu’il veut de sa retraite. La génération des baby boomers a de la chance et tant mieux pour elle. Je ne peux m’empêcher d’être agacée par ces vieux de 60 ans qui veulent rester beaux et jeunes comme s’ils avaient encore 40 ans. C’est si beau un sexagénaire avec ses rides. En fait je fustige plus la futilité et l’égoisme qu’autre chose.

               


            • Selmi Selmi 20 janvier 2008 21:13

              Avous lire je vois en vous "une montre suisse " tout est réglé et achevé à 61 ans d’ailleurs bien programmé.

              la vie ne s’arrête pas à 61 ans ,sauf la tienne peut être, c’est vous qui décidez Sachez Madame que le plus bel âge est le vôtre c’est maintenant ,débarrassée des soucis du travail ;vous avez acquis l’indépendance à la sueur de votre front vous voilà à un âge où vos enfants et petits enfants voient en vous une grande dame Responsable et le dernier mot vous revient toujours .Statiquement vous avez encore un minimun de 20 ans à vivre où vous verrez la famille grandir et s’epanoiur dans un grand bonheur cessez de penser à cette maison de retraite ou ce coeur encore bien solide que vous lui souhaitez destruc...

              jE me permets de vous conseiller ;(j’ai le même âge que vous)votre façon de penser ne fait que vous enfoncer..Et puis le seul remède naturel est uncompagnon fidèle dont une promenade àdeux ne ferait que du bien sans oublier de vous tenir la main et d’aller de temps en temps voir un film


            • Selmi Selmi 21 janvier 2008 00:27

              @ MERCURE

              JAI UN MESSAGE POUR VOUS DE LA PART DE SELMI

              IL FAUT LE LIRE EN ENTIER..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès