Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Pour la science : Les riches sont des voleurs !

Pour la science : Les riches sont des voleurs !

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Université de Toronto et de l'Université de Californie à Berkeley laisse entendre que plus les gens ont du succès, sont riches ou éduqués, plus ils ont tendance à mentir, tricher ou avoir des comportements peu courtois en voiture.

Ces conclusions proviennent de sept expériences au cours desquelles on a mesuré les comportements quotidiens de gens provenant de différentes classes sociales. Les chercheurs ont ainsi pu se rendre compte qu'en toutes circonstances, la « classe supérieure » était celle qui avait le plus de comportements sociaux inappropriés ou illégaux. Toutefois, ils soulignent que tous les gens ont en général tendance à agir de la sorte, et que leur étude ne peut en aucun cas aider à prédire les comportements des individus.

Les chercheurs indiquent que c'est lors d'une expérience impliquant 152 conducteurs californiens que la différence entre les classes a été la plus marquée. Lors de cette expérience, on a pu remarquer que les sujets qui conduisaient des voitures plus chères avaient 50 % plus de chances que ceux qui avaient des voitures de prix moyens de couper la route à un piéton qui traversait la rue.

Comportements peu éthiques

Des effets concluants, mais plus « modérés », ont été observés lors des autres scénarios, qui impliquaient entre autres que les participants évaluent eux-mêmes leur penchant à s'engager dans des comportements peu éthiques, choisissent combien de bonbons ils allaient retirer d'un pot quand le reste était destiné à des enfants, décident ou non de dire la vérité lors de la négociation de leur salaire ou trichent ou non dans l'espoir de gagner un prix.

Selon les chercheurs, plusieurs raisons peuvent expliquer cette différence dans les comportements. Par exemple, on excuse plus facilement les gens provenant de « classes supérieures » lorsqu'ils agissent de façon répréhensible. De plus, ceux-ci ont plus de ressources pour faire face aux conséquences de leur comportement, comme la capacité de payer des amendes.

Pour Stéphane Côté, psychologue à la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, l'un des auteurs de l'étude, une vision plus positive de l'avidité chez les classes supérieures pourrait aussi être un facteur qui explique leur tendance à s'engager dans des comportements peu éthiques.

M. Côté affirme cependant que cette tendance peut être transformée par des interventions qui mettent de l'avant l'empathie et l'aide à autrui.

L'étude, dont seulement un résumé a été rendu public pour le moment, sera publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Source : radio-canada


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 11 mai 2012 17:24

    En tout cas ce qui est sur c’est qu’ils nous coutent chers, et meme de plus en plus cher, bientot nous ne pourrons plus les entretenir :

    http://2ccr.unblog.fr/2010/10/20/les-riches-nous-coutent-trop-cher/


    • les scientifiques ont toujours raison...sauf ALLEGRE

      c est quoi ce pays ou un ingenieur bacc=+6 est PAYE 2500 EUROS...... 10 FOIS MOINS QU UN

      POLITIQUE OU QU UN JOURNALISTE POLITIQUE GENRE DENISOT OU APATHIE.. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      la 6ème république...sa consttitution doivt changer tout cela et prevoir que les politiques doivent passer en justiice pour leurs magouilles des qu’ils ne sont plus élus.VOYONS QUI....EN 1ER SARKO LE BOUFFON


    • chapoutier 11 mai 2012 18:13

      comment voulez-vous que les riches soit devenus riches, par le vol et la rapine.

      historiquement, l’organisation sociale de la société humaine ne permettait en aucune façon d’accumuler le capital ( le capital sous n’importe quelle forme) suffisant pour développer la phase supérieur du stade économique.
      d’où provient la puissance des premières sociétés humaines ; la mise en esclavage
      d’où provient la richesse des barons. la rapine et le servage
      d’où provient l’essor capitaliste  ; la traite négrière et l’esclavage
      d’où provient la puissance des financiers ; l’exploitation des hommes , vol de la force de travail.
      ne serait-il pas temps que l’humanité s’organise sur d’autres fondements ?


      • Talion Talion 11 mai 2012 18:39

        Moi j’ai une explication à ça : Le système favorise ceux qui ont le moins de scrupules et qui sont le moins freinés par leurs considérations éthiques.

        Lorsque l’environnement au sein duquel vous évoluez récompense l’égocentrisme, le mensonge, la tricherie, la trahison, la collaboration, le matérialisme, le narcissisme, ou encore la lâcheté, il ne faut pas s’étonner d’être aujourd’hui tous collectivement au bord du gouffre.

        Le message qui est adressé à chacun d’entre nous par notre société et nos représentants (il n’y a qu’à voir leur comportement pour s’en convaincre) c’est que les gens honnêtes sont vraiment trop cons de l’être !...

        Nos institutions ont aujourd’hui moins besoin d’individus compétents que de personnes honnêtes...
        Les premiers ont les trouvent à foison (et en général ils ont également les dents qui rayent le parquet)...
        Les second par contre sont une denrée particulièrement rare de nos jours.


        • ottomatic 11 mai 2012 19:42

          Franchement, y pas besoin d’étude scientifique pour s’en rendre compte...


          • foufouille foufouille 11 mai 2012 20:21

            quand on est un salaud, on reussit plus vite
            rien que vendre de la viande verte .....................


            • TOUT A FAIT D ACCORD pourquoi les rches sarko et l UMP FN ..SONT DES VOLEURS

               MENTEURS BONIMENTEURS et surtout les politique de + 60 ANS....SOIT ILS SONT SENILES

              SOIT ILS ONT ATTEINT DEPUIS BELLE LURETTE LE SEUIL DE PETER OU DEGRE MAXIMUM

               D’’INCOMPETENCE (voir raffarin...gaudin...giscard et plein d’autres)

              que faire ............baisser de 30% le nombre de deputés et de sénateurs ainsi que leurs salaires
              et avec cet argent apres avoir baissé les loyers parisiens et aider les femmes seules qui élèvent seules des enfants. delanoé l’a fait la VRAIE GAUCHE PARISIENNE A FAIT VOTER UNE AIDE MAXI DE 200 EUROS AUX MERES DE FAMILLES SEULES QUI ELEVENT DES ENFANTS.... SI ELLES GAGNENT MOINS DE 1600 EUROS...........SI PARIS L A FAIT L ETAT FRANCAIS DOIT LE FAIRE...


            • herbe herbe 11 mai 2012 22:40

              Allez hop je ressors du placard ma fameuse formule : « promotion du vice et punition de la vertu » :


              On dirait que je radote mais c’est plutôt l’histoire qui bégaie...

              • Marc Ecétou 12 mai 2012 13:35

                rien d ’étonnant à ça : mon père me disait toujours « dans la vie, tu as le droit de tout faire... sauf de te faire prendre » . or plus on a d’argent, plus on peut « acheter » le silence. c’est une telle évidence que pour la majorité du peuple, non seulement ils acceptent cet état de fait, mais très souvent ils se battent bec et ongles pour le défende. c’est le fameux Syndrome de Stockholm


                • robin 12 mai 2012 13:50
                  <script type="text/javascript">var addthis_pub = "agoravox";</script>

                  Pour la science : Les riches sont des voleurs !

                  Il faut faire des études pour sortir une lapalissade pareille !

                  Le monde git au pouvoir du méchant ( 1 Jean 5-19) ça fait 2000 ans qu’on le dit mais rien ne change, et comme ça vient de la Bible c’est forcément une connerie n’est-ce pas ?

                  Tout, littéralement tout est fait pour que ce ne soit que les pauvres qui soient astreints à être honnêtes (car dans ce monde de fous c’est une astreinte, alors que dans un monde normal ce serait un avantage, une qualité recherchée) pourquoi s’étonner dès lors que les riches à qui tout le système dit qu’ils ont tout les droits se ferait ch.......à respecter quelque règle que ce soit......c’est la loi de l’entropie maximum chère à notre « ami » le diable.

                  Ce que tout ces abrutis cousus d’or ne sont pas prêts de comprendre c’est que nuire à son prochain fini toujours par se payer d’une façon ou d’une autre. Comme dit le proverbe arabe fais du bien à quelqu’un et oublie le, fais du mal mais souvient t’en (sous entendu, le mal appelle la vengeance et à son tour le mal dans une spirale entropique sans fin).

                  Nous sommes actuellement au seuil de la chute de la grande Babylone, mais les riches l’ignorent aveuglés par leur cupidité, et les moutons imbéciles qui leur servent de bétail (99% de la population mondiale) continue encore à leur servir la soupe, mais plus pour longtemps, car le mal et les mensonges atteignent la masse critique d’ignition.

                   

                   

                   

                   

                   


                  • LaLuz LaLuz 12 mai 2012 13:52

                    A contrario, le partage est plutôt l’apanage des classes modestes, on le voit bien tous les ans aux Restos du Coeur et dans d’autres organisations à vocation humanitaire.

                    Ce qui m’effare c’est que plus on en a, moins on veut en donner et certains revendiquent même carrément la gratuité au motif de célébrité ou d’être bien assis tout en haut de la pyramide (non mais vous savez qui je suis ?).

                    Je me rappelle de cette femme de nabab qui s’était payé bijoux et produits de luxe à Paris et s’en était allée sans payer la note... ou cette chanteuse américaine, blindée de chez blindée, affichée dans les tabloïds pour une paire de chaussures hors de prix estimant que sa notoriété la dispensait de régler la facture au magasin new-yorkais... 

                    Plus près de nous, on constate que ceux qui ont des salaires très confortables se voient en plus offrir moult cadeaux par leurs boîtes. J’avais une amie ingénieure qui gagnait déjà 4500 € en début de carrière, aisée quoi. Ses vacances annuelles, loisirs, sorties étaient payés par son employeur et je ne parle pas des caisses de Bordeaux millésimé et autres cadeaux bonus dont elle bénéficiait régulièrement.

                    Et que dire de ces « pauvres » riches qui n’auront jamais assez de toute une vie pour dépenser leur argent mais se barrent à l’étranger pour éviter de payer des impôts, et ainsi œuvrer pour le bien commun...


                    • Oncle Kaï Oncle Kaï 12 mai 2012 13:57

                      Système tout ce qu’il y a de plus bassement darwinien : un « écosystème » économique, des conditions sélectives stringentes, des ressources limitées, une croissance biologique exponentielle...
                      Y en a t-il que cela étonne ?
                      Les intéressés liront avec bonheur l’acteur et le système de Crozier et Friedberg, les plus pressés regarderont le film Tropa de elite 2, de José Padilha...


                      • ricoxy ricoxy 12 mai 2012 14:05

                        Quelle ineptie ! Les pauvres sont tout autant menteurs, voleurs, profiteurs, sans scrupules. Ils n’ont aucune barrière morale. Le pauvre qui est en bas de ma rue a volé les jantes de la voiture de mon voisin, et les a revendues à une casse. Un autre pauvre a dévissé et volé la plaque métallique portant le N° de ma maison. Même Sarkozy n’aurait pas osé le faire. Quels salauds que les pauvres !


                        • David Levy 12 mai 2012 14:06

                          ceux qui dirigent le monde sont les plus riches de la planète. et c’est eux qui veulent le Nouvel Ordre Mondial. ce qui signifie une seule et même chose : les plus riches sont les plus voleurs et irrespectueux du Monde (causes de quasiment toutes les guerres et tous les coups d’Etat dans le Monde)


                          • Salade75 15 mai 2012 12:55

                            Ceux qui dirigent le monde sont toujours élus ou acceptés par ceux qu’ils exploitent.
                            Il y en a même qui font la fête tellement ils sont heureux de voir un nouveau profiteur remplacer l’ancien !
                            Le problème, ce n’est pas les dirigeants !
                            Le problème, c’est que les masses abruties distribuent sans réfléchir des chèques en blanc (les mêmes masses partent à la guerre « la fleur au fusil »), puis pleurent parce que ceux à qui ils les ont donné ont décidé de mettre leur propre nom sur la ligne « à l’ordre de ».


                          • bourrak 12 mai 2012 14:24

                            Cette étude ne concerne que les E-U où il faut souvent être un psychopathe pour devenir riche.


                            • Giordano Bruno 12 mai 2012 15:16

                              Dans une compétition, le tricheur a nécessairement plus de chance de gagner que l’honnête homme.


                              • LaLuz LaLuz 12 mai 2012 15:27

                                Et cela est favorisé par le fait qu’on risque moins d’être inquiété en détournant des millions qu’en dérobant trois petits pots pour nourrir ses gosses...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès