Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Pour un contrôle plus strict du Taser

Pour un contrôle plus strict du Taser

Le cofondateur de l’entreprise Taser International, Tom Smith, est allé défendre il y a quelques semaines son pistolet à décharge électrique devant le comité de la sécurité public à Ottawa.

Ce pistolet envoie 50 000 volts dans le corps humain et est utilisé par 12 000 organismes de sécurité, comme les policiers canadiens, et serait responsable de 290 morts en Amérique Du Nord dont 17 au Canada.

M. Smith effectue des recherches pour le compte des corps policiers du pays et est financés par eux. « Le Taser est un outil efficace qui présente peu de risques » dit le directeur du Centre canadien de recherche policières M. Stephen Palmer.

Vous en conviendrez, si je demande l’avis d’un autre, c’est que j’avoue que je n’ai pas réponse à tout et que je respecte l’autre avec qui je parle. Ce qui n’est pas le cas ici puisque les corps policier continuent d’utiliser le Taser malgré le nombre croissant de pertes de vie humaines et de gens s’y opposant. Les libertés de bases doivent être égales pour tous. On ne peut pas donner la liberté à un policier de torturer quelqu’un sans la donner aussi aux citoyens.

D’après moi, les corps policiers devraient cesser l’utilisation de ce pistolet car il est clair que l’envoie de plusieurs décharges électriques de 50 000 volts n’est pas sécuritaire pour la vie des gens touchés et qui de plus fait souffrir énormément ces derniers. Je comprends cependant les policiers qui doivent parfois faire face à des individus violents de vouloir utiliser le Taser, mais il a été prouvé qu’ils ne l’utilisent pas toujours de façon convenable.

Par exemple sur ce vidéo amateur qui se retrouve sur Youtube on peut voir des policiers de l’aéroport de Vancouver utiliser le Taser sur un homme sans défense et qui en est mort.



Les policiers devraient être plus prudents et plus contrôlés lorsqu’ils utilisent cette arme de torture dangereuse et ne devraient pas pouvoir l’utiliser sans raisons valables. Va-t-il falloir installer des caméras sur tous les policiers pour savoir s’ils utilisent leurs pouvoirs à bon escient ?

Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 24 mai 2008 19:09

    Cette arme est une arme pacifique qui a démontré son efficacité dans le monde entier

    Face à l’hyper-violence de voyous armés,les forces de police utilsent des armes de prévention et de neutralisation d’individus hyper-violent

    Cette arme est une belle invention de prévention pacifiste et sans danger

     


    • mr.powers mr.powers 24 mai 2008 21:01

      Arme pacifique, voiture écologique ... l’époque est aux oxymores.


    • Olga Olga 24 mai 2008 19:12

      Moi je ne dis pas de mal de Taser, ils ont la même technique que Monsanto : faire des procès à quiconque ose les critiquer.


      • Olga Olga 24 mai 2008 19:19

        Finalement je vais quand même dire du mal, en continuant ma comparaison avec Monsanto. Même état d’esprit : quelques morts ne comptent pas devant des montagnes de profits...


      • Mr Mimose Mr Mimose 24 mai 2008 21:40

        Lerma ! Une arme pacifique ??? C’est bien la première fois que j’entends ça, une arme pacifique, une arme de paix quoi.

        Dans la vidéo j’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi il lui tire dessus au tazer ! C’est un peu exagéré, un bon plaquage au sol et c’était fini.


        • TSS 25 mai 2008 09:50

          le taser devrait purement et simplement être interdit car une arme pacifique cela n’existe pas 


          • Bobby Bobby 25 mai 2008 20:51

            Bonjour,

             

            Je me souviens de l’image de la bande dessinée de Gaston Lagaffe et de fantasio explicant très philosophiquement à un passant que l’invention de gaston (étoufant dans son gastomobile à cause de l’air bag mal dimensionné de son invention) était plus propre et évitait de mourir des suites du choc en cas d’accident... Vive l’air bag de gaston, le taser, et Monsanto !

             

            Vous noterez que l’école d’aujourd’hui produit des décervellés formatés sans orthographe et sans analyse, que les plus puissants industriels peuvent tout se permettre et qu’il existe encore des juges pour conforter tout celà dans cet empire dirigé par la pensée unique digne des citoyens lambda d’un "meilleur des mondes" ou d’un autre "1984" auquel il me paraît bien difficile d’échaper maintenant. Vous dites "Farenheit 451" où "Farenheit 911" ??? Mon Dieu, vous n’avez pas tord ! bien sûr, avant, il y avait eu les "Matins bruns" !...

             

            Tout celà est si vite arrivé !

             

            ... et je les mange... tiens déjà ? (Pierre rep) ... et je mélange !

             

            bien navré !

             


            • Démosthène 28 mai 2008 13:24

              Salut,

              Les tazer sont des instruments de tortures légaux, ni plus, ni moins.

               

              @+


              • edend edend 3 septembre 2009 09:04

                Si le taser est réellement sans risque alors pourquoi on oblige pas que chaque policier reçoive un tir de taser avant d’avoir le droit de l’utiliser ? Cela éviterait qu’ils soient trop nerveux sur la gâchette...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès