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Pourquoi des gens sont-ils silencieux - voire pire - à propos du 11 Septembre ? PARTIE 9 : recherches sur le cerveau, partie 2 : psychologie morale

Pourquoi les gens (bien) sont-ils silencieux - voire pire - à propos du 11 Septembre ?

C'est en substance la question que se pose Frances T. Shure, psychologue supportrice du mouvement Architectes et Ingénieurs pour la Vérité sur le 11 Septembre, dans une série d'articles, visibles ICI.

Avec l'aimable autorisation de Frances T. Shure, nous vous proposons une traduction de cette série, dont voici la neuvième partie.

PARTIE 9 : recherches sur le cerveau, partie 2 : psychologie morale

En répondant à la question posée par le titre de cet essai, le chapitre du mois dernier, la partie 8 a évoqué une partie de la recherche sur le cerveau qui montre que nous, les humains, avons des différences dans nos structures cérébrales, et que ces différences nous aident à expliquer pourquoi certains d'entre nous sommes plus ouverts aux nouvelles idées et pouvons mieux gérer l'incertitude que d'autres. En outre, la recherche, qui démontre l'emprise tenace du cerveau sur les croyances, et ce même malgré les preuves contraires [à ces croyances], nous aide à comprendre pourquoi la tâche consistant à éduquer les gens à propos du 9/11 devient autant psychologique que fondée sur des preuves.
Nous continuons l'analyse de Mme Shure dans la partie 9 : recherche sur le cerveau, sous-partie 2, qui examine l'interface entre la recherche sur le cerveau et la psychologie morale.

Comment acquérons nous nos valeurs et notre morale ? Par le raisonnement, par l'émotion, ou par les deux ? Est-ce que les conservateurs et les libéraux sont différents dans leurs valeurs ? Est-ce que la morale varie selon les cultures ? Est-ce que notre neurologie affecte notre morale ?
Ce sont à ces types de questions que les psychologues et neurologues de la moralité tentent de répondre, et récemment, la recherche en psychologie morale a fait un bon vertigineux. Il s'agit d'un sujet brûlant.

Quelques chercheurs en sciences humaines et en sciences ont rédigé une liste de points concernant la recherche sur la moralité sur laquelle ils étaient tous en accord. Parmi leurs points de consensus, il apparaissait que la moralité humaine est à la fois inné et acquise culturellement. Les blocs de construction innés de la moralité humaine sont générés par l'évolution, la sélection naturelle jouant un rôle critique. (1)
Une question que les militants du 9/11 se posent souvent est : « Pourquoi est-ce que davantage de gens ne s'engagent-ils pas pour notre mouvement, ou tout du moins nous soutiennent, quand ils comprennent clairement que le 9/11 était une mise en scène ? » Pourquoi est-ce que, au lieu de ça, il restent silencieux ? Beaucoup concluent de cette évidence – et des implications de cette évidence – que des éléments au sein de notre gouvernement devaient être impliqués dans ce massacre. Ils savent que, à la suite du 9/11, des centaines de milliers de nos frères humains ont été assassinés, des pays ont été mis à sac, et les libertés civiles ont été étripées ; et ils sont conscients qu'à ce jour ces atrocités continuent.

Qu'est ce qui empêche les gens de faire ce qu'il faut ? Qu'est ce qui empêche nos journalistes indépendants de faire ce qu'il faut ? Qu'est ce qui empêche nos représentants au Congrès de faire ce qu'il faut ? Ces représentants connaissent sûrement les implications des preuves du 9/11, mais ils sont plus silencieux – et pire encore – que la plupart des citoyens de notre pays.
C'est une question d'éthique. Je mets au défi les psychologues de l'éthique (morale) de s'attaquer à ce problème, au lieu de se joindre à ce formidable silence !

George Lakoff a observé la recherche en psychologie morale. Dans son livre, "l'esprit politique", il résume certaines des conclusions qui nous donnent un aperçu du profond silence de ceux qui ont au moins accepté l'évidence concernant le 9/11 et ses implications, mais qui ont choisi de rester silencieux.

Lakoff théorise que nos cerveaux sont conditionnés pour nous diriger vers le bien-être. Le bien-être est lié à un comportement droit, qui est guidé par nos convictions morales, dont beaucoup sont intégrées dans le système nerveux humain. Par exemple, la recherche sur les neurones miroirs (2) montre que nous sommes prédisposés pour l'empathie et la coopération. Un neurone miroir est un type de cellules du cerveau qui réagit de la même manière lorsque nous observons une action spécifique réalisée par quelqu'un d'autre, qu'il le fait lorsque nous effectuons exactement la même action nous-mêmes. Cette découverte des neuroscientifiques contribue à expliquer notre capacité humaine à l'empathie.
Le mécanisme des neurones miroirs se traduit par la valeur morale commune à de nombreuses religions : « Fais à autrui ce que tu voudrais qu'il te fasse » Dans le judaïsme, par exemple, « mitsva » signifie un commandement de faire le bien, et dans le langage courant, mitsva en est venu à signifier un simple acte de bonté humaine. Mais pourquoi est-ce que mitsva est un commandement ? Selon les recherches sur le cerveau, nous dit Lakoff, ce commandement, et d'autres qui lui sont semblables, démontre notre câblage neuronal : nous nous sentons bien lorsque nous sommes gentils avec les autres. Du point de vue des neurones miroirs, quand nous voyons les autres heureux, nous devenons heureux.

Cette structure innée peut rendre difficile pour les sceptiques du 9/11 la présentation des éléments de preuve montrant que l'on ne nous a pas dit la vérité sur le 9/11, parce que pratiquement personne ne va se sentir heureux en entendant cette information. Si nous sommes psychologiquement sain, nous ne voulons pas causer de détresse chez les autres. Néanmoins, une vocation morale supérieure pousse en avant les militants du Mouvement pour la Vérité sur le 9/11, de sorte qu'ils dépassent courageusement leurs barrières internes tabous, et qu'ils présentent de façon téméraire leur témoignage. Il y trop de risque, croient-ils, à ne pas le faire.
Lakoff théorise que les convictions morales sont préétablies dans nos cerveaux. S'il a raison, nous pouvons facilement voir comment ces convictions innées aident à expliquer pourquoi des gens biens se taisent – ou pire – à propos du 9/11.
Les convictions préétablies qui sont particulièrement pertinentes pour le sujet présent sont les suivantes : Nous serons mieux si :

  1. en tant qu'enfants, nous obéissons à nos parents plutôt que si nous leur désobéissons ;
  2. nous sommes avec notre communauté plutôt qu'en opposition avec celle-ci ;
  3. et nous ne contestons pas ceux qui ont plus de pouvoir que nous. (3)

Puisque nous entendons couramment les institutions gouvernantes en termes familiaux – ce qui est le cas, nous voyons des figures d'autorité comme des figures parentales – alors si nous voulons nous sentir bien, notre « câblage » nous conduit à obéir et à croire en nos institutions gouvernementales. Compte tenu de notre « cablâge », nous sommes aussi prédisposés à être en conformité avec les croyances de notre communauté.

Par conséquent, selon la conduite du cerveau vers le bien-être, la moralité exige de rester dans les limites de notre communauté – adhérant ainsi à la réalité du consensus actuel et aux mœurs de la culture. Contester ces limites est perçu par le cerveau comme déviant, et devenir déviant est synonyme de devenir immoral. (4) C'est le cas même si le défi à la communauté est évidemment d'une vocation morale supérieure, comme dans le cas de la résistance étudiante de la Rose Blanche qui a protesté contre les bellicistes et les camps de concentration de l'Allemagne nazie. Dans ce cas tragique, les autorités ont vu ces étudiants comme des déviants immoraux menaçant la structure du pouvoir. Ils ont été emprisonnés, et après un simulacre de procès, les courageux jeunes leaders ont été sommairement exécutés. Ces étudiants avaient fameusement insisté, « Nous ne resterons pas silencieux ! » - Un let-motiv qui vit de nos jours dans l'esprit des activistes de tous bords, mais surtout ceux qui prennent fait et cause pour les sujets difficiles et tabous comme le 9/11.

Les questions deviennent alors : « Si nous sommes prédisposés pour nous conformer à l'autorité, comment est ce que le changement peut se produire un jour ? Pourquoi y a t-il des révolutions contre la tyrannie et la corruption ? Pourquoi est ce que la réalité consensuelle changerait un jour ? »
Il semble que les humains sont très tolérants envers leurs figures d'autorité, mais lorsque les parents ou les institutions gouvernantes vont trop loin en abusant ou en trompant, d'autres convictions morales biologiquement définies entrent en scène, notamment :

1) La morale signifie Equité
2) La morale signifie Honnêteté
3) La morale signifie Bonheur
4) La morale signifie Liberté (5)


La recherche sur les divers sujets fascinants du cerveau et de la psychologie morale se poursuivra certainement, nous éclairant davantage sur notre résistance humaine envers l'information qui contredit nos mythologies sacrées, et nous donnant plus de perspicacité sur le fait de savoir pourquoi ceux qui connaissent les éléments de preuve à propos du 9/11 ne retrouvent pas la voix – leur silence ne laissant entendre que le son des grillons.

Changeant de prisme pour comprendre pourquoi certaines personnes peuvent devenir agressivement zélées au sujet de la vision du monde qu'elles ont choisie, notre exploration va nous mener à la suite aux théories de la Gestion de la Terreur et de la Justification des Systèmes.

Note de la rédaction : à suivre dans notre prochain bulletin,à la fois Partie 10 : Théorie de la gestion de la Terreur et Partie 11 : théorie de la Justification des Systèmes


Notes :

(1) Une déclaration de consensus a abouti entre les participants à la conférence Edge.org, la nouvelle science de la moralité (20-22 Juin 2010), http://www.edge.org/3rd_culture/moralit … nsus.html

(2) Neurones miroirs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurone_miroir)

(3) George Lakoff, l'esprit politique (Penguin Books, 2009), chap. 4.

(4) Ibid.

(5) Ibid.


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (14 votes)




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74 réactions à cet article    


  • Ben Schott 18 février 2015 10:52

    Tic Tac, tf1groupie, Tillia, Andromède95, un commentaire ?...


    • troletbuse troletbuse 18 février 2015 11:31

      Bof, ce sont des trouillards.


    • MisterA 18 février 2015 11:47

      Tu dois avoir une vie passionnante pour venir quémander des commentaires. 




    • Ben Schott 18 février 2015 12:01

      Et vous, ça marche le business ?


    • MisterA 18 février 2015 12:06

      Oh vous savez , les juifs et le business ...


    • Ben Schott 18 février 2015 12:10

      Combien de camions de jeans à une jambe, ce mois-ci ?


    • MisterA 18 février 2015 12:12

      L’humour c’est pas ton fort.. 


      Et toi les allocs ça va ? 

    • Ben Schott 18 février 2015 12:14

      Ouais, ça va. Heureusement que tu cotises pas !


    • MisterA 18 février 2015 12:32

      Faut savoir soit je bosse soit non . Toujours aussi incohérent . 


    • Ben Schott 18 février 2015 12:35

      Décharger des camions de jeans à une jambe au black, c’est bosser, non ?


    • tf1Groupie 18 février 2015 12:57

      ça y est un article sur le 11/9 et tout de suite on nous parle des Juifs, c’est pénible ...


    • MisterA 18 février 2015 14:02

      Rentrer dans ta tête comme un couteau dans du beurre mou par contre oui smiley 


      Trouve un boulot , mince !

    • Ben Schott 18 février 2015 14:19

      Tes pratiques sexuelles ne m’intéressent pas.


    • slave1802 slave1802 18 février 2015 11:34

      L’extrait de Lakoff cité dans l’article ne va même pas dans le sens de l’article. Il explique juste que les faucons américains se sont précipité sur l’attentat pour le retourner à leur avantage, pas qu’ils l’ont commandités...

      De l’art de se tirer une balle dans le pied...


      • tf1Groupie 18 février 2015 11:42

        Je plains les conspis : il doivent se farcir cette série d’articles profondément ennuyeuse et qui n’apporte aucune réponse. Mais il vous faudra boire le calice jusqu’à la lie.  smiley

        La vraie question est : a-t-on trouvé des traces de nanothermite dans le cerveau humain ?


        • Ben Schott 18 février 2015 12:07

          Ça vaut bien les tentatives laborieuses de débunkage de Jérôme Quirant ! Vous vous les êtes farcies ?


        • tf1Groupie 18 février 2015 12:56

          Certaines, en diagonale.
          Et toi tu as lu en détail l’analyse spectrographique de Niels Harrit ?

          Non sérieusement de la litterature sur le 11 sept y en a déjà de quoi y passer 3 vies.

          Mais le coup de l’analyse psychologique de « pourquoi tu ne crois pas mes preuves en béton » c’est un peu too much.

          Il y a de la même façon des dizaines d’études pour expliquer pourquoi les conspis ont besoin de voir l’oeuvre d’une main invisible chaque fois que leur machine à laver tombe en panne ou que la tartine beurrée tombe du mauvais côté.


        • Ben Schott 18 février 2015 13:00

          "Il y a de la même façon des dizaines d’études pour expliquer pourquoi les conspis ont besoin de voir l’oeuvre d’une main invisible chaque fois que leur machine à laver tombe en panne ou que la tartine beurrée tombe du mauvais côté."

          La machine à laver, faut pas pousser quand même !

          Par contre, pour la tartine beurrée, je sais qui a fait le coup !


        • tf1Groupie 18 février 2015 14:41

          « faut pas pousser quand même »

          ça c’est une expression que les conspis ne connaissent pas : ils sont capables d’élaborer les théories les plus hallucinantes.


        • foofighter foofighter 18 février 2015 11:46

          Ce n’est pas à mon avis l’article le plus intéressant de la série, mais il doit cependant être appréhendé comme un élément d’un ensemble (l’essai complet de France Shure comporte à ce jour 20 articles)
          Ceci dit, les travaux de George Lakoff sur la portée des mots employés par nos dirigeants et l’influence et l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur l’opinion publique, est très intéressante. Ca dépasse un peu le cadre de cet article (la citation figurant ci-dessus est une ouverture sur les travaux de Lakoff), mais c’est cruellement d’actualité en France, au moment où l’on parle de « guerre permanente » à la une du premier quotidien français, de « guerre contre le terrorisme » ailleurs, ou encore quand Manuel Valls parle « d’islamo-fascime ». 
          Ces mots là ne peuvent qu’être employés à dessein par nos responsables, qui en connaissent la signification et l’impact sur les « sans dent », constituants majoritaires de l’opinion publique qu’il leur faut à tout prix garder avec eux.


          • Xenozoid Xenozoid 18 février 2015 14:42

            le degrés des commentaire me font pense a aller lire,,,,,je cite

            1) La morale signifie Equité
            2) La morale signifie Honnêteté
            3) La morale signifie Bonheur
            4) La morale signifie Liberté

            la morale est aussi malléable que le pouvoir,car qui fait les rêgles ?

            Il n’y a pas de bon ou de mauvais
            Il n’y a pas de bon ou de mauvais qui soit universel
            Il n’y a que vous ...

            Il n’y a pas de bon ou de mauvais
            Il n’y a pas de bon ou de mauvais universel
            Il n’y a que vous ...
            et les valeurs que vous choisissez pour vous-même.
            D’où nous vient donc l’idée de « loi morale » ?


            • Robert GIL Robert GIL 18 février 2015 18:30

              pourquoi les gens sont-ils silencieux sur la casse de nos protection sociales et sur le deversement de milliards au profit du medef, pourquoi les gens sont-ils silencieux sur la tentative de coup d’etat au venezuela et surtout pourquoi ne reagissent-ils pas a la fraude fiscale qui est un veritable vol au detriment de tout le monde ?


              • Dom66 Dom66 18 février 2015 21:45

                Pour ne pas contredire l’évidence, le mieux est de ne pas les commenter, ceci est la politique made in USA. Il faut être très fort pour ne pas croire au complot.

                Porte-parole de plus de 2200 professionnels,

                https://www.youtube.com/watch?v=1pp1bc9agzQ#t=291


                • Andromede95 Andromede95 19 février 2015 18:33

                  @Ben Chott qui écrit : « Tic Tac, tf1groupie, Tillia, Andromède95, un commentaire ?... »


                  Oui, à l’attention de tous ceux qui nourrissent l’ambition de briller en société : cliquez ici.

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