Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Pourquoi la pornographie est-elle si répandue ?

Pourquoi la pornographie est-elle si répandue ?

L’existence de supports érotiques destinés à éveiller le désir sexuel remonte à plusieurs milliers d’années. Mais ces articles étaient difficiles à produire et donc réservés aux riches et aux classes dirigeantes.

L’avènement de l’imprimerie, de la photographie et du cinéma a tout changé. La pornographie est devenue accessible aux plus pauvres.

L’invention du magnétoscope a davantage accéléré le mouvement. Contrairement aux bobines de film et aux vieilles photos, les cassettes vidéo se stockent, se dupliquent et se diffusent aisément. Elles permettent aussi des projections à domicile. 

Récemment, l’essor du câble et d’Internet a encore facilité l’accès à la pornographie. Celui qui ne souhaite pas qu’un voisin le voie dans le rayon adultes d’un vidéoclub peut désormais « rester chez lui et passer commande sur le câble ou le satellite en pressant une touche », déclare l’analyste Dennis McAlpine. D’après lui, il en est résulté « une plus grande acceptation » de la pornographie.

ELLE ENTRE DANS LES MOEURS

Beaucoup de personnes ne savent plus que penser à présent que la pornographie et entrée dans les moeurs. « Elle occupe déjà la scène culturelle bien plus que l’opéra, le ballet, le théâtre, la musique et les arts réunis », constate l’écrivain Germaine Greer.

Des célébrités aux allures de prostituées, des clips vidéo où le sexe s’étale de plus en plus, des publicités « porno chic » qui fleurissent dans les magazines, voilà qui en dit long sur le regard que portent nos contemporains sur la pornographie.

Dennis McAlpine en arrive à la conclusion que « la société finit par accepter ce qu’on lui propose … C’est ainsi que naît l’idée que tout cela est bien ». De ce fait, « les gens ne semblent plus choqués, regrette l’écrivain Andrea Dworkin. On dirait que ça leur est égal ».

APOLOGIE DE LA PORNOGRAPHIE

Se faisant l’écho d’Andrea Dworkin, Roger Young, ex-agent du FBI fait remarquer que la plupart des gens « ne voient pas cet étalage d’obscénité et les problèmes qu’il suscite ».

Un certain nombre se laissent convaincre par les défenseurs de la pornographie qui nient les effets préjudiciables dont on l’accuse. « Après tout, la pornographie, c’est de la fiction, écrit l’auteur Ferrel Christensen. Ses détracteurs semblent avoir du mal à s’en souvenir ».

Mais si la fiction n’exerce pas d’influence, alors sur quoi se base l’industrie de la publicité ? Pourquoi les entreprises dépenseraient-elles des millions d’euros pour des pages, des affiches et des clips publicitaires si ceux-ci n’avaient aucune incidence sur les consommateurs ?

En réalité, l’objectif principal de la pornographie, comme celui de toute publicité, est de susciter des envies. « C’est une question de profits, ni plus ni moins, font observer les chercheurs Steven Hill et Nina Silver. Et tout est bon à exploiter sur ce marché atteint de frénésie, particulièrement le corps des femmes et les relations sexuelles.

« Germaine Greer compare la pornographie à la « malbouffe », aucunement nutritive, bourrée d’aromatisants chimiques et à laquelle on devient vite accro. « Ce ‘malsexe’ mercantile, assure-t-elle, c’est du toc ! La publicité alimentaire vante des ersatz d’aliments, la publicité du sexe vante un ersatz de sexe ».

Des médecins sont d’avis que la pornographie crée une dépendance bien plus difficile à guérir que la toxicomanie. En effet, un drogué commence sa thérapie par une désintoxication, afin de débarrasser son corps des substances nocives. Mais l’assuétude à la pornographie, explique le docteur Marie Anne Layden, de l’Université de Pennsylvanie, « enfante des images mentales que la chimie cérébrale se charge d’imprimer de façon indélébile dans l’esprit ».

C’est la raison pour laquelle on se souvient encore des scènes obscènes des années plus tard. « Il s’agit de la première substance pour laquelle il n’existe pas d’espoir de désintoxication », conclut-elle.


Moyenne des avis sur cet article :  2.42/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • bibou1324 bibou1324 22 août 2014 09:20

    Obsène, préjudiciable, choquant ...


    Ok vous accusez la pornographie mais vous l’accusez de quoi ? De rendre accro seulement ? Je vois pas le problème à être accro à une substance complètement gratuite, qui n’a aucun impact négatif sur la santé, qui détend les muscles, relaxe, permet à des millions (milliards ?) d’hommes d’évacuer leur tension. Et en plus, la pornographie contribue à réduire le cancer de la prostate. Bref, regarder du porno allonge l’espérance de vie.

    Vous parlez de « problèmes », mais vous n’en abordez aucun. Oui ça génère du fric, où est le problème ? C’est plutôt une bonne chose, non ? Et puis « elle est rentrée dans les mœurs », vous n’avez jamais regardé les frontons publics, donc accessibles à tous, du temps de l’antiquité ?

    Et pourquoi quelqu’un voudrait se désintoxiquer d’une substance, qui, à long terme comme à court terme, lui fait du bien et améliore sa santé ?

    • diogène diogène 22 août 2014 09:29

      «  Bref, regarder du porno allonge l’espérance de vie. »


      à condition de ne pas se contenter de regarder...


    • L'enfoiré L’enfoiré 22 août 2014 13:14
      C’est l’objet ou son image qui est responsable d’après vous ?
      Quand on vous lit, on a l’air que l’image suffit.

      Je ne se sais pas, mais ce billet me semble être une ode à la masturbation.
      ou je me trompe ?


    • L'enfoiré L’enfoiré 22 août 2014 13:17

      Vous avez dû me lire le lien que je vous avais donné dans un billet précédent qui se posait la question

      Pourquoi l’homme est-il attiré par les seins d’une femme ?

      J’ai cherché et j’ai trouvé une raison « scientifiquement vôtre » : « elle viendrait d’un circuit de neurones particulier servant à favoriser l’attachement d’une mère pour son petit pendant l’allaitement, mais aussi à son partenaire qui stimule la poitrine durant les rapports sexuels. En caressant les seins, les hommes pousseraient les femmes à les aimer davantage… »..


    • Nithy91 Nithy91 22 août 2014 19:08

      Bonsoir. Pensez-vous que je me permettrais de mentir pour un problème de santé tel que le cancer ? Et puis, sachez le je ne cherche pas à apitoyer mais à ce que je puisse récupérer une certaine somme pour que mon compagnon de vie puisse bénéficier de ce traitement alternatif.

      Je ne sais pas si dans votre entourage vous avez des gens atteints de cancer, auquel cas, pensez que ça n’arrive pas qu’aux autres.

      Je ne souhaite à personne, même à mon pire ennemi, de subir tout ce que cela entraîne, en passant par des moments de doute, surtout quand il s’agit d’une rechute, de l’amaigrissement par suite d’un moral en berne, sans oublier les effets secondaires des rayons et de la chimiothérapie.

      Quand on entend le mot cancer, on l’associe trop souvent à la mort. J’ose espérer qu’il s’en sortira une fois de plus.

      Mais après tout, ce que vous pensez je m’en fous, ce qui m’importe aujourd’hui, c’est de pouvoir penser que je pourrai le sauver, pas seulement en essayant tout ce qui est en mon pouvoir, mais en étant son soutien le plus indéfectible.

      Merci à vous pour votre compassion !!!!!


    • Nithy91 Nithy91 22 août 2014 19:10

      Bonsoir. Pensez-vous que je me permettrais de mentir pour un problème de santé tel que le cancer ? Et puis, sachez le je ne cherche pas à apitoyer mais à ce que je puisse récupérer une certaine somme pour que mon compagnon de vie puisse bénéficier de ce traitement alternatif.

      Je ne sais pas si dans votre entourage vous avez des gens atteints de cancer, auquel cas, pensez que ça n’arrive pas qu’aux autres.

      Je ne souhaite à personne, même à mon pire ennemi, de subir tout ce que cela entraîne, en passant par des moments de doute, surtout quand il s’agit d’une rechute, de l’amaigrissement par suite d’un moral en berne, sans oublier les effets secondaires des rayons et de la chimiothérapie.

      Quand on entend le mot cancer, on l’associe trop souvent à la mort. J’ose espérer qu’il s’en sortira une fois de plus.

      Mais après tout, ce que vous pensez je m’en fous, ce qui m’importe aujourd’hui, c’est de pouvoir penser que je pourrai le sauver, pas seulement en essayant tout ce qui est en mon pouvoir, mais en étant son soutien le plus indéfectible.

      Merci à vous pour votre compassion !!!!!


    • Nithy91 Nithy91 22 août 2014 21:21

      Bonsoir. Pensez-vous que je me permettrais de mentir pour un problème de santé tel que le cancer ? Et puis, sachez le je ne cherche pas à apitoyer mais à ce que je puisse récupérer une certaine somme pour que mon compagnon de vie puisse bénéficier de ce traitement alternatif.

      Je ne sais pas si dans votre entourage vous avez des gens atteints de cancer, auquel cas, pensez que ça n’arrive pas qu’aux autres.

      Je ne souhaite à personne, même à mon pire ennemi, de subir tout ce que cela entraîne, en passant par des moments de doute, surtout quand il s’agit d’une rechute, de l’amaigrissement par suite d’un moral en berne, sans oublier les effets secondaires des rayons et de la chimiothérapie.

      Quand on entend le mot cancer, on l’associe trop souvent à la mort. J’ose espérer qu’il s’en sortira une fois de plus.

      Mais après tout, ce que vous pensez je m’en fous, ce qui m’importe aujourd’hui, c’est de pouvoir penser que je pourrai le sauver, pas seulement en essayant tout ce qui est en mon pouvoir, mais en étant son soutien le plus indéfectible.

      Merci à vous pour votre compassion !!!!!

      Vous savez, je travaille et heureusement. Quant à mes articles, je les copie de mon propre site et cela me permet aussi de tenir. Que je parle d’emploi, de pornographie ou autre, quelle importance.
      C’est un excellent exutoire.
      Quand vous dites que je fais sûrement partie d’un mouvement féministe et de surcroît lesbienne, et bien pas du tout. Cherchez, vous ne trouverez absolument rien.
      Mais sachez que je respecte vos propos, alors respectez que mes articles puissent être lus et commentés par le plus grand nombre.
      S’ils ne vous plaisent pas, merci de ne pas les lire.
      Cordialement. Nathalie


    • Nithy91 Nithy91 22 août 2014 21:22

      Bonsoir. Pensez-vous que je me permettrais de mentir pour un problème de santé tel que le cancer ? Et puis, sachez le je ne cherche pas à apitoyer mais à ce que je puisse récupérer une certaine somme pour que mon compagnon de vie puisse bénéficier de ce traitement alternatif.

      Je ne sais pas si dans votre entourage vous avez des gens atteints de cancer, auquel cas, pensez que ça n’arrive pas qu’aux autres.

      Je ne souhaite à personne, même à mon pire ennemi, de subir tout ce que cela entraîne, en passant par des moments de doute, surtout quand il s’agit d’une rechute, de l’amaigrissement par suite d’un moral en berne, sans oublier les effets secondaires des rayons et de la chimiothérapie.

      Quand on entend le mot cancer, on l’associe trop souvent à la mort. J’ose espérer qu’il s’en sortira une fois de plus.

      Mais après tout, ce que vous pensez je m’en fous, ce qui m’importe aujourd’hui, c’est de pouvoir penser que je pourrai le sauver, pas seulement en essayant tout ce qui est en mon pouvoir, mais en étant son soutien le plus indéfectible.

      Merci à vous pour votre compassion !!!!!

      Vous savez, je travaille et heureusement. Quant à mes articles, je les copie de mon propre site et cela me permet aussi de tenir. Que je parle d’emploi, de pornographie ou autre, quelle importance.
      C’est un excellent exutoire.
      Quand vous dites que je fais sûrement partie d’un mouvement féministe et de surcroît lesbienne, et bien pas du tout. Cherchez, vous ne trouverez absolument rien.
      Mais sachez que je respecte vos propos, alors respectez que mes articles puissent être lus et commentés par le plus grand nombre.
      S’ils ne vous plaisent pas, merci de ne pas les lire.
      Cordialement. Nathalie


    • diogène diogène 22 août 2014 09:28

      Vous mélangez en permanence sexualité, érotisme et pornographie, comme d’autres confondent hédonisme et prostitution. Les amalgames n’ont jamais aidé à la compréhension des phénomènes, ni la morale à faire avancer la société.

      Si la pornographie se développe, c’est qu’elle correspond à un besoin que la société ne satisfait pas !
      Dans ce genre de situation, les mafieux sont tout prêts à prendre le marché, comme ils l’ont fait aux Etats-Unis quand la vente d’alcool était prohibée.
      Il vaut mieux agir sur les racines de l’alcoolisme que d’interdire la vente de l’alcool.
      Il vaut mieux agir sur l’origine de la misère sexuelle que d’interdire la pornographie, exutoire parfois salutaire !

      • claude-michel claude-michel 22 août 2014 09:42

        Un cerveau humain est gros c’est un fait...mais il ne pense pas avec...son centre de réflextion se trouve sous la ceinture...c’est a partir de son sexe q’un humain réalise sa vie...son oeuvre et ses conneries.. !


        • bourrico6 22 août 2014 09:52

          Et le sexe, c’est pourtant bien dans le cerveau que ça se passe.


        • claude-michel claude-michel 22 août 2014 10:15

          Par bourrico6 ...Pour vous c’est certain...quoique.. ?


        • bourrico6 22 août 2014 10:59

          Sérieux tu t’es cru malin sur ce coup là ?


        • diogène diogène 22 août 2014 09:46

          Puisque la loi française interdit aux handicapés d’avoir recours à l’assistance sexuelle (comme au Danemark, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas), laissez leur ça : ils ont bien doit au plaisir et aux fantasmes, non ?


          • claude-michel claude-michel 22 août 2014 10:19

            Par diogène....Allons..allons..La France est un pays respectable..nous avons eu Pétain..Mitterand..Sarkozy et Hollande...tous des zhoms « des tas »..laissez donc les andicapés aux Allemands...c’est leur truc pour les soulager.. !

            humour !

          • Enabomber Enabomber 22 août 2014 10:22

            Mais Bitenscoot se démarque par son amateurisme.


          • bourrico6 22 août 2014 09:52

            La réponse à la question est simple.

            Y a deux choses qui font tourner le monde, le fric, et le cul.


            • Enabomber Enabomber 22 août 2014 09:56

              Avec une grosse antériorité pour le cul.


            • bourrico6 22 août 2014 11:00

              Ce qui n’est pas faux  smiley

              N’aurait on inventé le fric que pour avoir plus de cul ?


            • Enabomber Enabomber 22 août 2014 11:01

              Assurément.


            • Enabomber Enabomber 22 août 2014 11:06

              C’est au départ une question de sélection sexuelle refoulée.
               L’argent est à l’origine une prothèse qui remplace la roue du paon.


            • Enabomber Enabomber 22 août 2014 17:35

              bourrico ailleurs tu te déclarais satisfait d’être moinssé. Eh ben là je crois qu’on tient un filon, on peut continuer à appuyer là où ça fait mal.


            • Enabomber Enabomber 24 août 2014 15:16

              Les élections fonctionnant exactement suivant le même principe du moindre effort que le vote sur AV, comment s’étonner encore du naufrage de la démocratie ? Franchement, les zélites ont-elles eu à fournir un gros effort pour faire de l’électeur la pièce de déco vers la quelle il tendait ?


            • César Castique César Castique 22 août 2014 09:57

              « Pourquoi la pornographie est-elle si répandue ? »



              Je pensais que votre article répondait à votre question, malheureusement, ce n’est pas le cas. On pourrait déjà observer que la révolution sexuelle n’a pas révolutionné la perception de la sexualité, qui reste quelque chose de tabou et la consommation de pornographie reste une transgression. 


              Cela signifie que la prétendue libération sexuelle n’a rien libéré du tout, dans les profondeurs de l’inconscient. Et cela confirme que la nature humaine n’est pas si facile à modifier que croient certains


              « Dennis McAlpine en arrive à la conclusion que « la société finit par accepter ce qu’on lui propose … C’est ainsi que naît l’idée que tout cela est bien ». De ce fait, « les gens ne semblent plus choqués, regrette l’écrivain Andrea Dworkin. On dirait que ça leur est égal ». »

              Si ces deux personnes sont, ou étaient de leur vivant, favorables au mariage prétendu pour tous, elles devraient, ou auraient dû, s’en réjouir plutôt que le déplorer.

                • hunter hunter 22 août 2014 10:39

                  Salut à tous, salut Nathalie,

                  Vos papiers sont plutôt bien, mais mettre l’accent sur la pornographie, oui pourquoi pas, mais pourquoi attaquer cette bête là en particulier, et ignorer les autres ?

                  Le schéma du système que vous semblez découvrir via l’exposition de l’industrie du fion, est en fait le même que pour toutes les autres industries de consommation, qui constituent l’épine dorsale du système capitalo-consumériste mondialisé !

                  Quel est ce schéma ? très simple, et j’utiliserai l’exemple de l’industrie du fion, puisque c’est le sujet ici.

                  D’abord faire croire qu’on est arrivé à une libéralisation sexuelle généralisée, ce que j’appelle « la fête du slip mondiale » : fin des années 60 et décénie 70 : contraception ok, allez-y, c’est la méga teuf :les mecs doivent tirer à couilles rabattues, pendant que les femmes vont totaliser en kilomètres les longueurs de teub qu’elles se seront prises !

                  Ca, c’est la théorie ; on met à contribution la bête média (alors en développement) :toutes les dérivées appuient bien sur le fait, faut être dans le vent, faut niquer, niquer, et niquer toujours plus !

                  Bon en pratique, c’est pas toujours le cas, mais le cerveau humain est loin d’être performant, et si tu lui répètes à tout bout de champ un truc qu’il ne vérifie pas dans sa propre réalité, il y croit quand même !

                  Surtout qu’en parallèle, le système sait qu’il y aura en fin de compte, plus de rejetés que d’élus dans la fête du slip mondiale, alors il prévoit une industrie (celle du Q), qui ajoutée à la prostitution (très vieux commerce celui là), permet à l’exclu de croire qu’en fin de compte, il est dans le mouvement !

                  L’industrie du fion est donc un marché, et un marché, faut le développer !

                  Pour ça, facile, il suffit de créer de la frustration, de la peur !

                  En plus de la résistance naturelle des femmes (tous les mecs voudraient bien baiser tout le temps à couilles rabattues, mais pas toutes les femmes ont envie de cumuler des kilomètres de teub), vous introduisez au début des 80, le sida !

                  Là encore, vous envoyez la grosse charge de tous médias confondus, et vous avez la peur qui s’installe, et la frustration, car bon la capote, je dis pas, mais c’est quand même de l’ersastz de sexe !

                  Et en quelques années, vous développez l’industrie du fion, grâce aux technoligies nouvelles qui servent de catalyseur :vous passez du film en 35mm dans un cinéma sordide de quartier, à au scope et à la VHS (bien plus comode pour e taper des queues ou prendre de l’inspiration quand il s’agit d’honorer bobonne), puis le sexe shop, puis le DVD, puis internet (bien plus discret de commander son gode hein Mesdames), puis les sites de Q où votre voisin peut poster ses exploits pour les partager gratos !

                  Essayez d’appliquer ce schéma à n’importe quelle industrie sur laquelle repose le système actuell, et vous verrez qu’avec quelques petites adaptations nécessaires à chaque situation, il fonctionne !

                  Donc s’attaquer à cette industrie là, pourquoi pas, mais il serait aussi utile de parler de toutes les autres industries qui sont aussi pourries que celle du Q !

                  Tout le système est pourri Nathalie, pas seulement l’industrie porno !

                  Adishatz

                  H/


                  • Enabomber Enabomber 22 août 2014 10:47

                    Ça fonctionne parfaitement avec l’armement en tout cas, et en plus symboliquement on est dans le même créneau.


                  • claude-michel claude-michel 22 août 2014 11:34

                    Par Enabomber...J’ai en tête la chanson de Dutron....Crac Boum Tue.. !


                  • Pie 3,14 22 août 2014 10:42

                    La pornographie vue sous l’angle du puritanisme américain.

                    Toutes les personnalités citées sont anglo-saxonnes avec Andrea Dworkin en tête, féministe radicale controversée qui assimilait la pornographie au viol.

                    La pornographie est un marché qui vend des fantasmes et des images excitantes.

                    Où est le problème ?

                    En faire une toxicomanie est ridicule.

                    C’est un point de vue moralisateur qui ne mène pas loin.


                    • mmbbb 23 août 2014 08:26

                      sur la prostitution je fus censure a chaque fois je ne me rappelle plus le nom de l’auteur eeeee qui ne tolera pas mes propos sans ambage Dans ce media se glisse un air de feminisme a l’americaine de mauvais aloi La pornographie a toujours existee mais evidemment le support change Cette hypocresie a vouloir tout regenter surtout les esprit Quant a cette chercheuse image indelibile ah oui et toutes les conneries et surtout les images de violences a la television americaine sont aussi sinon plus dommageables a l’esprit que ces images pornographiques C’est vrai que tuer au USA est un acte positif alors a l’auteur ee foutez nous la paix la pornographie durant ma jeunesse j’en ai vu cela n’a pas fait de moi un violeur f’autant plus que nous vivons dans une societe ou le sexe s’est banalise Les femmes sont quasiment a poil sur les plages Devrais je etre condamne lorsque j ai de mauvaise pensee en regardant ces belles creatures 


                    • hunter hunter 22 août 2014 10:46

                      Pie,

                      Effectivement, parler de toxicomanie est un peu trop fort ; par contre on peut parler d’addiction !

                      Mais c’est vrai que les addictions, il y en a tellement, clopes, bibine, téléphone portable......

                      Adishatz

                      H/


                      • Pie 3,14 22 août 2014 11:10

                        On voit bien la démarche. Il s’agit d’affirmer que les consommateurs de pornographie sont des malades qu’il faut soigner.

                        Or pour une personne dont l’addiction à la pornographie peut révéler un problème pathologique, il y en a mille pour lesquels la pornographie est un moyen simple de s’exciter.

                        Pas besoin de poser un jugement moral sur ce sujet.

                        La pornographie est vieille comme le monde, elle a accompagné la naissance de tous les nouveaux médias de l’imprimerie à internet en passant par le cinéma et la photographie.

                        Elle fait aujourd’hui l’objet d’études universitaires sérieuses dont l’objet n’est pas de dire si c’est mal ou bien.


                      • Enabomber Enabomber 22 août 2014 11:15

                        T’aurais même pu mentionner la Vénus de Willendorf !


                      • François-xavier 22 août 2014 11:10

                        @l’auteur, entièrement d’accord avec votre article, comme le précédent d’ailleurs, le système a besoin des addictions pour perdurer, enlever le tabac les divers drogues l’alcool le confort le sexe et vous avez une révolution !!!

                        pour ce qui est de la pornographie, on peut remarquer que les filles font des choses de plus en plus « hard » c’est le principe de l’addiction avec une certaine accoutumance, au bout d’un moment il en faut de plus en plus...la pornographie c’est la CONSOMMATION de la femme par l’homme, la femme devient objet de plaisir ou voir même esclave.

                        de plus, on pourrait penser que la pornographie a le même résultat que le pseudo féminisme qui est de séparer l’homme de la femme et ça marche...on pourrait meme dire que la pornographie détruit la libido, car un homme qui se sastifait de son ordinateur n’aura pas forcement l’envi d’une relation concrète avec une femme car il est plus facile de cliquer que de draguer !!!
                         


                        • mmbbb 23 août 2014 13:45

                          il me semble que le marquis de Sade et son livre la philosophie dans le boudoir etait ecrit pour l’aristocratie Retournez vous un peu sur notre passe et vous constaterez qu’il y eut des epoques tres libertines dont l’aristocratie ne se privait pas de ces moeurs legeres J’avais eu des propos assez direct sur la prostiution et notre elite actuelle ( DSK qui est un serial niqueur dont tout tout le microcosme parisien connaissait les agissement Les soss voterent une loi pour le peuple mais l elite peu s’amuser avec des belles poulettes de luxe Ce qui me valut une censure Alors quele hypocresie lorsqu’il s’agit de sexe et quelle tolerance de la part des feministes 


                        • diogène diogène 22 août 2014 11:16

                          La pornographie est rendue nécessaire par la monogamie réelle : ça évite de tromper son conjoint quand la libido ne fonctionne plus. Une pignole n’est pas un adultère !

                          Voilà où la morale se niche.

                          • hunter hunter 22 août 2014 11:47

                            La monogamie n’est pas naturelle mais culturelle !

                            Le changement de partenaires fréquent (diversité) est non seulement nécessaire à un bon brassage génétique qui profite à l’espèce, mais aussi une manière de ne pas avoir à recourir à l’industrie du Q !

                            La monogamie culturelle, est l’un des drames de l’espèce humaine !

                            Même quand j’ai été en couple, je ne pouvais pas faire autrement au bout de quelques semaines, d’aller voir ailleurs ; après tout on ne mange pas le même plat tous les jours non ?

                            Allez, vous pouvez moinsser .....

                            H /


                          • bourrico6 22 août 2014 11:58

                            Même quand j’ai été en couple, je ne pouvais pas faire autrement au bout de quelques semaines, d’aller voir ailleurs

                            Ceci est un autre problème, mais c’est clairement un problème.


                          • diogène diogène 22 août 2014 12:06

                            Non, c’est le même problème !

                            L’éducation (et donc le Surmoi) et la loi pénalisent davantage l’adultère que la masturbation, et l’infidélité n’est pas si facile à pratiquer !
                            Il reste donc la veuve poignet et les stimulations y afférant.

                          • bourrico6 22 août 2014 12:29

                            et l’infidélité n’est pas si facile à pratiquer !

                            Question de point de vue.
                            Si la relation s’arrête au cul, alors oui, c’est facile.
                            Si c’est autre chose que du cul, alors ce n’est plus le cas.

                            Et désolé, mais être obligé d’aller voir ailleurs au bout de quelques semaines quand on prétends être « en couple », c’est clairement un problème, et un problème d’ordre psychologique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès