Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Profanations d’Hénin-Beaumont : rappel des fausses accusation du (...)

Profanations d’Hénin-Beaumont : rappel des fausses accusation du début

Les dégradations du temple protestant d’Hénin-Beaumont au début du mois d’août (suivies peu après de profanations au cimetière de la ville), commencèrent par donner lieu à des accusations gratuites pointant le racisme et la xénophobie. L’arrestation de l’auteur principal fit cesser les grandes tirades sur ces thématiques. L’affaire dès lors fut présentée comme psychiatrique. Le récent procès de l’auteur constate son irresponsabilité pénale, souligne sa « phobie des croix » et trahit sa probable appartenance à la religion musulmane, puisque le jugement lui interdit de s’approcher de tous les lieux de cultes sauf ceux de cette dernière religion.

Tout commença au temple protestant d’Hénin-Beaumont : deux individus s’y introduisent, volent des papiers, mettent le feu à une poubelle et tracent des croix gammées.
 
Le Parti Socialiste, par le moyen d’un communiqué de Pierre Ferrari, fit tout de suite très fort, condamnant le racisme et la xénophobie, réclama une justice sans complaisance, traita de pyromanes Marine Le Pen et même le Président de la République. Il en profita même pour dénigrer la France en tant que telle, se référant aux "heures les plus honteuses du passé français.".
 
Le Modem réclama lui aussi que la justice passe et soit ferme, mais il fut plus prudent, laissant ouvertes les deux possibilités : acte raciste ou acte de délinquance.
 
Quelques jours après, le 9 août, toujours à Hénin-Beaumont, le cimetière municipal était vandalisé, avec un acharnement particulier sur les tombes et chapelles chrétiennes et sur les croix.
 
Brice Hortefeux,dans un communiqué, exprime sa "grande émotion" et sa "profonde tristesse", parle d’ "actes indignes". Il assure que "les coupables ne resteront pas impunis" et entonne les grands mots : "Toute profanation est une insulte non seulement aux défunts mais aussi à la France et à la civilisation".
 
Peu après, l’arrestation de deux suspects produit un changement de ton. La musique passe en mode mineur. L’un des deux suspects disparait des commentaires, son rôle étant jugé secondaire. Pour l’auteur principal, on insiste sur son passé psychiatrique.
 
Le jugement qui vient d’intervenir conclut à l’irresponsabilité pénale de l’auteur principal à la suite d’un rapport d’expert psychiatre qui souligne « des troubles psychiatriques ayant aboli le discernement ». Le jeune homme souffre de schizophrénie depuis de nombreuses années. Il a été interné à trois reprises et il supporte mal les traitements.
 
Pour expliquer qu’il ait choisi des cibles chrétiennes, l’expert évoque une" phobie des croix".
 
Le jeune homme se voit interdire de pénétrer dans des lieux de culte et des cimetières autres que musulmans,et interdire de port d’armes. il devra dédommager les parties civiles à hauteur de 2 600 E au total.
 
Incarcéré depuis son interpellation, il a été remis en liberté. 
 
On ne parle plus de l’auteur secondaire. On espère qu’il n’y a pas épidémie de "troubles psychiatriques ayant aboli le discernement".
 
On aimerait que les personnes et groupes (y compris la France dans son ensemble comme nous l’avons vu) qui ont été la cible d’accusations gratuites avant l’élucidation de l’affaire reçoivent maintenant quelques excuses.
 
On aimerait aussi que le Parti Socialiste et les associations spécialisées dans l’indignation sélective cessent un peu leurs accusations gratuites. Mais on n’en prend pas le chemin, puisque le Maire de Strasbourg Roland Ries vient de dénoncer une supposée série d’actes racistes et antisémites sans plus d’éléments probants qu’à Hénin-Beaumont.
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.9/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • jako jako 12 octobre 2010 12:16

    « trahit sa probable appartenance à la religion musulmane, puisque le jugement lui interdit de s’approcher de tous les lieux de cultes sauf ceux de cette dernière religion. »
    peux être que non, en effte s’il est phobique des croix, il peux s’approcher d’églises n’en contenant pas smiley


    • Ronald Thatcher rienafoutiste 12 octobre 2010 13:07

      on y voit un peu plus clair sans toute la désinformation et le matraquage politicien des « défenseurs du multiculturalisme »... beaucoup se sont ridiculisés et nous ont montré leur véritable nature : le totalitarisme de la bien-pensance !!!


      • BABAYAYA BABAYAYA 12 octobre 2010 13:24

        « Le récent procès de l’auteur constate son irresponsabilité pénale, souligne sa »phobie des croix« et trahit sa probable appartenance à la religion musulmane, puisque le jugement lui interdit de s’approcher de tous les lieux de cultes sauf ceux de cette dernière religion »

        alors là balèse comme déduction !!!!!!!!
        nan franchement vous m’étonnez de simplicité sur ce coup là.
        Ca doit etre la plus directe conclusion (et plus grossière, pas dans le sens impoli j’entends, aussi) que j’aie constatée de votre part.......
        mais survient d’un seul coup un problème....
        s’il se nomme marcel chombier et qu’il soit baptisé ???????
        on fait comment là ?

        non là catherine vos manip sont de moins en moins bonne... prennez le temps de mieux tourner les choses, qu’un doute s’installe et que vous soyiez vue comme quelqu’un qui se pose des questions..... parce que là, plus le temps passe moins vous etes crédibles dans votre soit-disant laîcité..............

        tchuss

        • Annie 12 octobre 2010 13:53

          J’ai dû rater quelque chose. Il est inacceptable de traiter ces actes de racistes et de xénophobes et de suggérer qu’ils aient pu être inspirés par les théories humanistes du FN en présence de croix gammées, mais il est acceptable de les attribuer directement à la religion du coupable qui vient d’être reconnu pénalement irresponsable par le tribunal, sur présentation d’un rapport d’expert documentant sa schizophrénie et trois internements psychiatriques.

          J’ajouterai que ce qui est inacceptable pour moi est la réflexion suivante : « On espère qu’il n’y a pas épidémie de »troubles psychiatriques ayant aboli le discernement« . » C’est une insulte à l’intégrité des experts et des juges, qui frise la diffamation, mais aussi un affront pour toutes les personnes souffrant de troubles psychiatriques que de suggérer que l’on puisse recourir au diagnostic de schizophrénie pour se sortir d’un mauvais pas, particulièrement avec un passé psychiatrique aussi chargé que celui de la personne concernée.
          Il n’est pas étonnant qu’en matière de psychiatrie, les mentalités en soient restées au moyen-âge. Votre avatar est tout à fait approprié.


          • Catherine Segurane Catherine Segurane 12 octobre 2010 14:17

            @ Annie et compagnie


            Votre mauvaise foi dépasse les bornes. Je vous signale que :

            1 les premières accusations sans preuve émanaient du PS et ciblaient ce qu’il appelle l’extrème droite ; dès lors que celle-ci s’avère hors de cause, ce n’est que justice de le souligner ; et d’indiquer aussi à quel bord idéologique l’auteur parait appartenir

            2 je récuse l’accusation gratuite que vous me faites de manquer de compassion vis à vis d’un malade mental ; je n’ai absolument pas demandé qu’on l’envoie en prison s’il est vraiment malade ; je souligne juste que :

            2-1 le diagnostic psychiatrique ne dispense pas d’une analyse politique ; par exemple un malade mental est aisément manipulable, et cela pose la question de savoir qui le manipule

            2-2 les acquittements pour motif psychiatrique sont très rares ; il serait donc assez incroyable que les deux auteurs des profanations d’Hénin-Beaumont en relèvent l’un et l’autre ; c’est ce que je me suis contentée de dire, en soulignant l’existence d’un second protagoniste en cette affaire. 



            • BABAYAYA BABAYAYA 12 octobre 2010 14:29

              Donc, moi c’est compagnie, enchanté truc...


              je n’accuse en rien les propos de votre article ou commentaire, je constate juste que vous sautez directement à une conclusion plus que douteuse, pour le reste il est notoire que de toute façon qu’un parti qui n’a rien à dire ou proposer depuis plus d’une décennie crie au loup toute les trente secondes, ils n’ont que ça à faire...........

            • LeGus LeGus 12 octobre 2010 14:45

              Chère catherine ( mouarf, enfin le nissa rebela de piquet aujourd’hui ),

              Hier je vous posais les questions suivantes, restées sans réponse :
              "En quoi l’affaire Hautepierre est-il lié selon vous au conflits Israêlo-palestinien, puisque vous nous dites qu’il visait un temple protestant ?
              Qu’est ce qui vous permet d’affirmer qu’il est l’œuvre d’islamo-gauchiste ?
              Pouvez vous enfin m’expliquer ce qu’est un islamo-gauchiste au juste 
               ?"

              Alors vos pleurnicheries d’aujourd’hui, museau !


            • Annie 12 octobre 2010 15:18

              Je n’ai rien vu à propos du second auteur des profanations qui d’ailleurs n’est pas passé en jugement indiquant qu’il souffrirait de troubles psychiatriques.


            • Aldebaran Aldebaran 12 octobre 2010 18:17

              Bonsoir à tous,

              vu que nous sommes nombreux, même dans certains désaccords, à en avoir marre des articles de Catherine Segurane, je propose donc à l’avenir de ne plus honorer ni nourrir ses futurs articles de nos commentaires.
              Ceci n’altérera pas la liberté d’expression de l’auteure et ménagera nos efforts et notre temps vers des articles plus intéressants.
              Cap, pas cap ?

              • La sentinelle La sentinelle 12 octobre 2010 20:17

                Bonjour

                Mon Dieu, quelle surprise, l’auteur serait peut être d’extrême droite !!!!

                Pour éviter cela, il fallait commencer par se demander qui était le personnage de « Catherine Ségurane ». En choisissant ce pseudo, l’auteur affichait clairement la couleur. Au moins, on ne peut pas lui reprocher celà.

                A+


                • La sentinelle La sentinelle 12 octobre 2010 20:20

                  Bonjour

                  OOOPPS ; Pas eu le temps de finir, tout ceci étant en plus décrit dans son article de présentation, expliqué en long en large et en travers. J’ai du mal à comprendre certaines surprises...

                  A+


                  • OMAR 13 octobre 2010 12:17

                    Omar T.

                    Cathérine, à court d’articles ou évenements islamophobes ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès