• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Profs en colère, bac blanc boycotté

Profs en colère, bac blanc boycotté

Février, mars, avril... Pour beaucoup de lycéens, ça ne rime pas avec printemps, redoux et pâquerette dans les champs mais plutôt avec révisions, préparations et examens blancs. Pourtant cette année dans beaucoup de lycées, ces épreuves d’entraînement n’auront pas lieu, boycottés par des profs mécontents depuis la réforme du décret de 1950 et de nouvelles baisses des effectifs et des moyens dans l’éducation nationale.

 En effet, après des journées de grève et des manifestations dans toute la France, les professeurs excédés de ce mépris du ministre de l’Education Nationale ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Dans la quasi-totalité des lycées en France, les professeurs réunis en assemblée générale ont voté un boycott des épreuves blanches. La cause de leur mécontentement : une réforme du décret de 1950 pour faire des économies au niveau des dépenses publiques. Ce décret prévoyait notamment des heures de première chaire c’est-à-dire une décharge d’une heure pour les professeurs enseignant quatre heures dans des classes de terminales, cette heure étant considérée comme une heure de correction de copies et de préparation de cours. Il prévoyait aussi pour les professeurs de sport de compter les heures passées avec l’Association Sportive du lycée comme des heures de cours. C’est sur ces deux points que le ministre souhaite revenir en accordant par exemple l’heure de première chaire au bout de six heures passées avec des terminales et en ne comptant plus l’AS comme des heures de cours.

 

 De plus, le ministre, toujours à la traque des dépenses inutiles, souhaite « rentabiliser » les enseignants en faisant travailler sur deux établissements différents dans la même commune ou dans plusieurs communes différentes ou à leur faire enseigner deux matières ceux qui n’arriveraient pas à faire toutes leurs heures. Ainsi une professeur de philo pourra enseigner l’Education Civique, une professeur d’Espagnol le Français... Bref, c’est une façon sure de dévaloriser l’enseignement public puisqu’il sera possible d’avoir dans une matière un prof non habilité à l’enseigner.

 Au niveau des lycéens et des parents d’élèves, à contrario de ce que le ministre clame, la situation est plutôt bien vécue. En effet, chacun sait que le bac ne se prépare uniquement à travers une épreuve d’entraînement et que tout au long de l’année les enseignants veillent à faire des contrôles de type bac qui sont pratiquement des bacs blancs. La FCPE soutient d’ailleurs les professeurs comprenant qu’il n’est pas question de prendre les élèves en otage mais de se faire entendre par le gouvernement alors que celui-ci a fait la sourde oreille lorsque durant la consultation, les syndicats avaient rejeté cette réforme.

 Au niveau des actions, une nouvelle journée de grève aura lieu le mardi 20 mars dans toute la France et dans de nombreuses villes, les professeurs espèrent rencontrer des représentants des candidats dans ce contexte électoral. Si aucun compromis n’est trouvé rapidement, certains parlent de boycott pure et simple des épreuves du bac 2007.


Moyenne des avis sur cet article :  3.21/5   (107 votes)




Réagissez à l'article

129 réactions à cet article    


  • Nathanael (---.---.252.201) 21 mars 2007 11:43

    Oui, ils ont raison ne touchons pas au décret de 1950 ! quelle honte de vouloir avancer et de mettre à jour des mesures désuettes !!!!

    c’est vrai que une heure de plus par semaine sur 35 semaines de cours c’est énorme, il ne faut pas se laisser faire !!!!

    Bon, après la bivalence, c’est un autre débat, mais bon au niveau 5eme-6eme, on a pas besoin de profs ultra spécialisés dans une matière particulière.... Un prof de siences physiques peut très bien donner des cours de maths, un prof d’espagnol ou d’anglais doit être capable aussi de donner des cours de français...

    Quand aux fameuses suppressions de postes (5000 sur plus de un million de postes à l’EN), il serait peut être temps de faire qque chose oui, mais perso je pense surtout à une économie sur les rectorats ou autres, et un redéploiement sur le terrain...

    PS : avant qu’on me traitre de facho ou autres, je ne dénigre en rien l’EN, c’est quelque chose d’important, mais il faudrait aussi que les fonctionnaires de l’EN ouvre les yeux, et se rendent compte du monde où il vivent...


    • brouche (---.---.179.95) 21 mars 2007 20:43

      Encore qui pense que plus les élèves sont jeunes, moins bons peuvent être les profs !

      Alors pourquoi donc les enfants de Normaliens ou de Polytechniciens sont-ils meilleurs que les autres dès l’école primaire ?

      Car le Capital Culturel se transmet, se reproduit de la même manière que le Capital Financier.

      Les élèves doivent avoir de bons profs, c’est une évidence, au plus tôt.

      Un élève qui aura appris en 6ème et 5ème la démonstration en mathématiques sera largement meilleur en 4ème que celui qui ne l’aura pas appris...

      La démonstration n’ayant pas le même statut pour un Physicien et pour un Mathématicien, il y aura une vraie différence.

      L’un s’occupe de théoriser le réel, l’autre de démontrer par un RAISONNEMENT LOGIQUE basé sur la LOGIQUE du TIERS EXCLUS la véracité logique d’une affirmation.

      Les profs de français et d’espagnols ne sont pas non plus interchangeables. La maîtrise d’une langue ne suffit à enseigner une autre.

      Tous les profs ne peuvent pas enseigner toutes les matières comme on vend une boite de conserve, c’est FAUX. Quelques-uns le font, mais tous ne peuvent le faire.

      Quant aux heures travaillées, ne comparez pas les carottes et les poireaux :
      - pendant une heure de cours, un prof est totalement concentré sur son travail : gérer 30 élèves qui n’ont pas forcement envie d’être là en les faisant progresser. Il ne peut ni aller pisser, ni regarder par la fenêtre, ni faire une pause, ni aller boire un café, ni recevoir un coup de fil sur son portable : UNE CLASSE SE GERE COMME LE LAIT SUR LE FEU : pas de répit, pas de pause, l’attention est MAXIMALE, la concentration aussi. Le prof doit pouvoir répondre à toutes les situations : questions, incivilités, etc.

      En dehors des heures de cours, comme tout travail intellectuel, le prof ne sort pas du travail, l’esprit est dans la classe, le cours du lendemain, gérer le programme, les contrôles, etc.

      L’ironie est facile, l’enseignement l’est moins...


    • (---.---.185.253) 22 mars 2007 10:05

      Car tu croies qu’un prof doit etre bon pour expliquer le theoreme de Pythagore ? Motive, oui. Bon, non car n’importe quel eleve de lycee fait ca les doigts dans le nez.

      Ce qui est important pour l’education, c’est de motiver et interesser les eleves. Les parents peuvent eveiller les sens et c’est pour ca qu’un enfant de polytechnicien reussira mieux, les profs ensuitent prennent le relai s’ils sont motives. A mon avis ce sont les branleurs de l’EN qui sont contre ses mesures, ceux qui de toute maniere demotivent les enfants.


    • (---.---.179.95) 25 mars 2007 14:54

      Vous dites : « Car tu croies qu’un prof doit etre bon pour expliquer le theoreme de Pythagore ? »

      Faites-vous la différence entre « savoir utiliser le théorème de Pythagore » et « savoir pourquoi le carré de l’hypoténuse et égale à la somme des carrés des deux autres côtés » ?

      Utiliser Pythagore n’est pas difficile -quoique, pour certains, c’est le bout du monde-, mais comprendre le raisonnement logique qui permet de prouver le théorème n’est pas accessible à tous.

      En 4ème techno, on demandait aux élèves de savoir l’utiliser, en 4ème générale de la comprendre.

      Désormais, on ne demande plus qu’une seule chose : savoir l’utiliser. En effet, pour construire le mur d’une maison, un maçon n’a que faire du comment du pourquoi de Pythagore, mais doit-on former des « consommateurs » ou des « acteurs réflechissants » ?

      Les enfants de Polytechniciens se verront expliquer à la maison le pourquoi de Pythagore, les enfants de maçons son usage dans le batiment, ils ne sont pas égaux face au savoir.

      L’école doit-elle transmettre le savoir ou utiliser le savoir ?


    • marc (---.---.202.35) 25 mars 2007 16:17

      Je note un détournement systématique de vocabulaire chez les défenseurs du système en place . Voici quelques clés : « Avancer », « moderniser » signifie « revenir au 19e siècle » « libéral » signifie « défenseur de la dictature du chef d’entreprise dans son entreprise et même dans le reste de la société »

      A force de « moderniser », les gens vont se retrouver en esclavage.


    • (---.---.179.95) 25 mars 2007 21:06

      Il fallait lire « savoir pourquoi le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés » et non «  »savoir pourquoi le carré de l’hypoténuse et égale à la somme des carrés des deux autres côtés"

      ainsi que « En 4ème techno, on demandait aux élèves de savoir l’utiliser, en 4ème générale d’en comprendre la démonstration -ou de le comprendre- » et non : « En 4ème techno, on demandait aux élèves de savoir l’utiliser, en 4ème générale de la comprendre. »


    • JeanSeb (---.---.148.136) 30 mars 2007 23:22

      La réalité ? Un prof ne vivrait-il pas dans la même société que les autres ? Il me semble que la réalité, c’est 35 heures de travail hebdomadaires, donc des soirées, des vraies soirées (sans copies, sans cours à préparer) souvent le vendredi après-midi libre, le samedi et le dimanche, repos intégral ! 5 semaines de congés payés plus les éventuelles récup’ en tout genre (sans copies, sans cours à préparer). La réalité, c’est aussi des comités d’entreprises qui aident au départ en vacances de leurs salariés et de leurs enfants, c’est un arbre de Noël pour les enfants des salariés, ce sont des tenues fournies pour beaucoup et même jusqu’au temps supplémentaire de travail payé à la minute à certains endroits ! Et l’éducation nationale ? RIEN de tout cela : même les stylos et le carnet de notes ne sont pas fournis aux enseignants !!! Les vacances, les sacro-saintes vacances ??? c’est donc ça l’objet de toutes les jalousies ? Et bien sachez que les enseignants ne sont pas payés pendant les vacances d’été ! Ils sont rémunérés 10 mois étalés sur 12 !!! donc les vacances, ils les ont mais ils les paient ! (par un salaire plus bas que ceux de leurs homologues diplômés de même niveau). Les profs ont bien conscience que la réalité n’est pas non plus rose pour tout le monde mais ce n’est pas une raison pour mépriser leur travail au point d’affirmer qu’ils « peuvent bien faire une heure de plus ». Une heure de cours est un PROJET, une évaluation est un PROJET, serinent les inspections. Quel individu serait capable de « pondre » 18 projets par semaine ? à 18, on n’a déjà plus de projet, on survit aux heures de cours en les rendant les moins inintéressantes possibles, alors continuons, mettons-en 19, 20 et pourquoi pas plus ? On fera des cours exclusivement magistraux où les élèves gratteront les cours jaunis (et ce n’est pas ce que font les enseignants si vous connaissez un minimum leur réalité actuelle !). Contrairement à ce que beaucoup pensent, la plupart des enseignants ont une conscience professionnelle, ils souhaitent que leurs élèves réussissent, qu’ils ressortent des cours avec le sentiment d’avoir appris, d’avoir compris, l’impression de ne pas avoir vu l’heure passer. La réalité de l’enseignant actuel, C’est l’utilisation des nouvelles technologies, de l’actualité pour permettre (en tout cas dans certaines matières) aux élèves d’appréhender ce qui leur est proposé ... Des impératifs qui passionneraient nombre d’enseignants mais pas pour 18 projets par semaine ! comment cela serait-il possible ?! Alors si les enseignants ne connaissent pas « la » réalité, force est de constater que bien peu connaissent la leur !!! Avant de juger, venez voir comment c’est de l’autre côté du bureau !

      Au passage, rappelons que les enseignants ne revendiquent pas de nouveaux droits, ils demandent simplement qu’une situation dèjà pas très confortable ne se détériore davantage. C’est déjà suffisamment frustrant de ne pas pouvoir consacrer à chaque heure de cours le temps qu’il serait nécessaire pour en faire un cours passionnant. Alors quel enseignement voulez-vous pour vos enfants ? Il serait temps de chasser les idées préconçues concernant des cours qui se feraient tout seuls et que l’on pourrait resservir tels quels d’année en année, des copies qui se corrigeraient en 2 minutes,d’une paie exorbitante et autres lieux communs. Réveillez-vous ! ce n’est plus ça la réalité de l’enseignement et Dieu merci !

      Dernière remarque : on nous fait croire que l’économie va mal, qu’il faut faire des économies, que chacun doit se serrer un peu la ceinture... On comprime tout le monde, on fait en sorte que chacun défende son bifteck... La réalité, c’est que les profs sont des salariés ne sont pas des salariés à part, dans une réalité à part... La réalité, c’est la compression des budgets, que ce soit au niveau public ou au niveau privé, ce sont de salariés (mais aussi des indépendants)à qui l’on demande toujours plus. Et à mesure que la part du gâteau destinée aux salariés se réduit (alors que le gâteau global augmente puisqu’il y a croissance !), les convives se bataillent les reliquats... On en est là, à se battre entre salariés, à aller voir dans l’assiette du voisin si des fois y’en aurait pas un qui serait dans une « moins pire » position pour la lui contester. On en est là, les discours de culpabilisation fonctionnent très bien:les salariés se bouffent le nez... Est-il honteux de revendiquer une éducation de qualité ?

      On est presque dans des querelles de clocher, il faudrait peut-être se battre ensemble au lieu d’aller cherche des poux dans la tête de son voisin, en situation délicate également !!!

      PS : désolé pour la longueur mais il fallait que je me lâche...


    • Jean Seb (---.---.153.30) 31 mars 2007 22:01

      Je me permets d’écrire ce long commentaire en espérant qu’un nombre suffisant de lecteurs auront le courage d’aller jusqu’au bout... (ça se lit facilement)

      Je parcours ce forum depuis quelques minutes déjà et au départ, j’avais l’impression que ce type de forum (dont je salue l’existence) pouvait aider les gens à se comprendre... Il semblerait que ce ne soit pas le cas et qu’on en arriverait presque à de la haine...

      Je suis enseignant de sciences économiques et sociales, j’ai donc des élèves de terminale ES qui vont passer leur bac ES à la fin de l’année. J’ai voté pour la suppression du bac blanc afin de signifier, d’une manière symbolique, au gouvernement le mécontentement des enseignants quant au nouveau décret. Toutefois, dans mon lycée en tout cas, et dans ma matière, les élèves ont déjà eu une épreuve en 4h (conditions de l’examen) au mois de novembre et un bac blanc (toutes les discplines) en janvier. Ils auront encore une épreuve en 4h dans ma matière à la rentrée des vacances de Pâques avec 2 sujets au choix (comme à l’examen). La plupart des enseignants ont pris ce parti car quand on a des terminales, on assume... Nos élèves sont des personnes, avec leurs inquiétudes, leurs doutes...on les a en face de nous toute l’année et on apprécie quand ils viennent nous voir au moment des résultats, un large sourire pour nous remercier ou après plusieurs années pour nous dire que le lycée leur manque, qu’ils ont passé de bons moments avec nous... Et Dieu merci, ces situations se produisent tous les ans. Donc « prendre les élèves en otage », moi je ne vois pas... l’action est symbolique, le travail est fait, les élèves sont préparés de la même manière... Quant à l’emploi du temps des enseignants que tout le monde nous envie, on peut en parler mais sans haine. A titre d’exemple, je peux vous donner quelques infos sur le mien depuis la rentrée des vacances de février :

      - lundi 12 mars : 7 heures de cours de 8h30 à 16h30 (1 heure de coupure pour manger à la cantine à midi) ;

      - mardi 13 mars : mes cours débutent à 10h30 mais comme après mes 7 heures à la suite du lundi, j’ai bien du mal à me remettre à mon bureau le soir, je vais au lycée après avoir conduit mes enfants à l’école. J’arrive donc à 8h45 pour revoir les cours du jour (préparés pendant les vacances), paufiner, réaménager en fonction de l’avancement de la veille (cours du lundi), commencer à préparer pour le jeudi. Je termine à 16h30. Mais j’ai coneil à 18h30 donc j’attends... l’idéal serait de profiter de ce moment pour avancer des préparations mais après déjà 8 heures passées au lycée, à réfléchir et à parler, je dois avouer que je ne suis plus très efficace. A 18h30, conseil des premières ES. Fin vers 19h45...

      - Mercredi 14 mars : je n’ai pas cours le mercredi car j’ai des enfants et que, dans la mesure du possible, le chef d’établissement essaie de nous donner notre mercredi dans ce cas. mais ils (mes enfants)doivent apprendre l’autonomie... la matinée est passée à mon bureau à préparer les cours du jeudi et du vendredi avec quelques interruptions pour les guider dans leurs tâches pour la gestion du temps (s’habiller, faire leurs devoirs... bref comme tout parent !). L’après-midi est consacrée aux allers et venues pour les enfants (sport et musique) de 14h30 à 19h00. Comme les vacances (déf= période de repos des personnes qui travaillent !) ne sont pas loin derrière nous et que j’ai bien avancé mes préparations, je peux m’accorder mon mercredi soir...

      - jeudi 15 mars : je commence à 11h30 mais comme les conseils de classes approchent pour mes classes de terminales ES, je me pointe au lycée vers 8h45 pour rentrer mes notes et appréciations sur informatique. Ils sont 41, j’essaie de formuler des appréciations constructives alors je termine vers 11h... Pour la séance de 11h30, j’ai besoin du vidéoprojecteur alors je monte dans ma salle pour installer le matériel. Je termine à 15h30 et je me rends à la vie scolaire pour demander s’il serait possible qu’un assistant d’éducation surveille mes terminales en devoir pendant que j’accompagne les élèves de première en voyage la semaine qui suit. Je quitte le lycée vers 16h. Le soir, je prépare le fameux devoir pour remettre le sujet à la vie sco le lendemain (les contrôles clé en main n’existent pas : je dois faire le tour des manuels à ma disposition, feuilleter mes revues récentes pour voir si certains articles correspondraient à mes objectifs pour faire rédiger les élèves puisque c’est ce qu’on leur demandera de faire au bac... bref, 1 heure si j’ai de la chance, 3 si j’en ai moins...)Là, j’ai eu de la chance et je n’ai mis qu’1h30 donc à 22h30, j’ai fini ! (je ne peux commencer que vers 21h, lorsque mes enfants sont couchés...)

      - vendredi 16 mars : 6 heures de cours (8h30 à 15h30). Ensuite, j’emmène ma fille à la musique (de 18h15 à 20h50) et comme c’est loin de chez moi, je reste au conservatoire et je travaille, d’abord à la bibliothèque, puis dans les couloirs -bibliothèque fermée ! (ce soir-là, il s’agit de commencer une présentation power point pour les portes ouvertes du 31 mars)

      Samedi 17 mars : matinée consacrée à la préparation de mes cours des jeudi et vendredi suivants car j’accompagne les élèves de première ES à Verdun et Strasbourg (450km) les lundi, mardi et mercredi. Je m’accorde samedi après-midi et dimanche matin pour profiter de mes enfants.

      - Dimanche 18 mars en fin d’après-midi : des étudiants de BTS m’ont remis leur rapport de stage le vendredi matin afin que j’y apporte des corrections et que je leur fournisse des conseils... 3 rapports donc environ 2 heures de boulot pour dépioter les 30 pages (par rapport) et les annoter.

      Remarque : cette semaine était plutôt cool car les vacances avaient permis d’écluser les copies et de dégrossir les préparations. Ensuite, ça s’accélère...

      Lundi 19 -mardi 20 - mercredi 21 : voyage avec les élèves de première ES et L : départ 3h00 le lundi, visites à Verdun et alentours matin et après-midi, coucher 1h30 ; mardi, lever 6h30 puis visites en moselle, coucher 0h30 (les élèves commencent à fatiguer et nous aussi !) ; mercredi, lever 6h45, visites strasbourg, puis retour à 2h00, coucher à 3h00 (il faut attendre tous les parents, raccompagner certains...).

      jeudi : les conseils de terminales sont aujourd’hui et je suis prof principal de l’une d’entre elles. Dans mon lycée, c’est le prof principal qui rédige puis propose au conseil une appréciation générale. Je dois donc être au lycée au plus tôt (lever vers 8h) même si je ne commence qu’à 11h30. J’arrive vers 9h30, des dossiers de demande de Bts m’attendent dans mon casier. Je les traite et je commence les appréciations vers 10h30 (après une toute petite nuit, les yeux pas trop en face des trous mais bon...). Je fais mes deux heures de cours de 11h30 à 14h30 (une heure pour manger au milieu) et je retourne à mes appréciations jusqu’à 16h30 : conseil de la première terminale. Puis 18h30 : conseil de la seconde terminale. fin vers 19h45. Là, je rentre, je mange et je me couche !

      vendredi : 6h de cours un peu comme un zombie, (je me suis couchée tôt mais inquiète car je n’ai pas eu la force de relire mes cours, j’espère que je serai à la hauteur...). Je traverse cette journée comme je peux... Le soir, ma fille a musique, je l’emmène mais je ne peux pas travailler, mon cerveau ne répond plus... et je dors dans la voiture pendant ses cours...

      Samedi-dimanche : un week-end à Paris est prévu en famille avec un drôle de sentiment : chouette ! enfin du repos et en même temps : comment vais-je faire pour préparer mes cours du début de semaine ? J’emmène mon cartable chez mon frère et je reste à la maison pendant qu’ils vont se promener le dimanche matin avec les enfants. mais je n’ai eu le temps que de préparer les cours du lundi... 6 heures car on est en semaine A !

      Lundi 26 : 6 heures de cours - 8h30-16h30 (avec deux heures de coupure dont une pour manger et une pour commencer à préparer mes cours du mardi). Le soir, j’ai encore le devoir de première à préparer et là, je paie mon week-end de quasi-repos : je me casse les dents sur ce satané devoir. Je veux des exercices dans une partie et des documents et une synthèse dans l’autre. Je ne trouve pas les exercices que je souhaite, l’analyse de Warner n’est pas traitée, certains documents sont d’un niveau trop élevé pour les élèves... résultat, j’arrive à finir mon devoir, il est minuit passé (début vers 21h) !

      Mardi 27 mars : normalement, je commence à 10h30 mais comme j’avais promis à une élève de terminale de la voir en soutien pour l’aider à comprendre ce qui cloche dans sa méthode de travail (elle travaille mais elle a de mauvaises notes !), j’ai rendez-vous avec elle à 8h30 (coup de pouce bénévole !) et on termine à 9h30. J’ai de nouveau des dossiers de BTS à remplir et je profite pour revoir mes cours de la journée (en dehors du devoir). L’après-midi, les deux heures de devoirs devaient me permettre d’avancer mais les élèves cherchent à « pomper » sur la partie exercices dont je doit surveiller et j’avance peu, je termine à 16h30... Le mardi soir, je dois impérativement avancer la présentation power point car j’ai rendez-vous avec le collègue pour mettre en commun le lendemain...

      Mercredi 28 mars : Le matin, je reprends la présentation power point que je n’ai pas réussi à finir la veille. Je me casse les dents une fois de plus et je passe déjà plus d’1 heure pour trouver une photo ! j’abandonne et je commence (seulement !) à préparer les cours du jeudi (il ne me reste qu’une heure avant de manger puis repartir (c’est mercredi mais je ne vois pas mes enfants : ils sont pris en charge par leur mamy pour que je puisse faire mon travail). L’après-midi, je rencontre le collègue à 13h30, nous bossons sur cette présentation efficacement, on se sépare à 15h30 après s’être réparti le travail manquant ; j’arrive à temps pour emmener mon fils à la musique. retour à 19h. Demain, avec les terminales, nous traiterons des « nouveaux mouvements sociaux » et j’ai entendu dire que Greenpeace avait envahi la Centrale de Belleville (dans le Cher). Comment laisser passer cet événement d’actualité sans l’exploiter dans le cours ?! Je passe donc la soirée sur internet pour chercher un moyen d’utiliser un JT par exemple, préparer la manière de l’exploiter avec les élèves et résoudre les détails techniques : je dois pouvoir être connecté à internet pendant le cours et mon ordinateur ne le pouvait plus pour une raison que j’ignorais... j’appelle un collègue calé en informatique qui me dépanne par téléphone... Je me couche à presque minuit une fois de plus et j’espère que ça marchera...

      Jeudi 29 mars : Je commence à 9h30 mais les impératifs techniques m’imposent d’arriver bien avant pour m’assurer que tout fonctionnera et surprise : le vidéoprojecteur n’est pas à sa place ! course dans l’établissement pour en trouver un ! je l’installe, je me branche, la connexion internet fonctionne mais deuxième surprise:je ne peux pas lire le JT car je n’ai pas le bon logiciel sur mon portable (portable personnel car je n’ai pas d’ordinateur dans ma salle et c’est sur mon fixe que je m’étais connecté la veille au soir)... Je suis prêt à 9h30. Ensuite, j’ai un trou mais des dossiers de BTS m’attendaient encore dans mon casier le mercredi, je dois les traiter car les dates limites d’envoi approchent. Ensuite, cours jusqu’à 14h30. Un dernier rendez-vous avec le collègue pour la présentation power point, puis de nouveau les dossiers... et mes cours du vendredi ne sont pas prêts ! Donc le soir, préparation des cours qui suivent l’actualité et doivent être remaniés pour les terminales. Et les BTS ! encore des rapports de stages remis la semaine d’avant mais que je n’ai pas eu le temps de regarder...pour demain... Coucher 1h ! Je commence à payer très très cher mon week-end à Paris...

      Vendredi 30 mars : 6h de cours (8h30-15h30) puis pendant que ma fille est à la musique, je finalise la présentation de la filière pour les portes ouvertes du lendemain. De retour à 21h30, je vais sur internet car nous venons de voter la suppression du bac blanc et je souhaite avoir quelques infos sur le sujet et là, je tombe sur ce forum avec des propos limite insultants à l’égard des professeurs : 18h par semaine... les bras m’en tombent... Je tente de répondre... et je me couche, tard encore une fois mais pour d’autres raisons.

      Samedi 31 mars : Journée portes ouvertes consacrée à l’accueil des futurs élèves et de leurs familles, présentation du diaporama... 9h à 16h (départ à 16h45 - le temps de remballer tout le matériel, remettre les tables et les chaises en place...). Je rentre, je retourne sur internet, voir s’il y avait des réactions à mon commentaire et en cherchant, je tombe encore sur des commentaires de personnes qui, certainement sans vouloir faire de mal mais juste par méconnaissance du boulot des autres (des profs dans le cas présent) assassinent, par des propos injurieux ma journée. Je suis prof, je suis crevé, cela fait trois semaines de boulot quasi-7j/7, mes cours de lundi ne sont pas prêts et les vacances sont loin derrière nous donc mon fond de préparations faites s’est considérablement réduit d’autant qu’à mesure qu’on avance, il faut remanier ce qui était prévu car il faut aller très vite (le bac approche et le programme n’est pas fini). Demain, mon dimanche est tout tracé : il sera passé dans mon bureau pour préparer les cours de lundi (6 heures ne se préparent pas en une heure !). Je suis également jury de TPE mardi à 60km de chez moi à 8h et d’ici-là, je dois avoir lu et annoté les synthèses des candidats. Si vous avez bien noté, j’ai également récupéré 2 paquets de copies de terminales (devoir d’une heure donc qui ne devraient pas être trop longs à corriger : 3h), 1 paquet de première (devoir de 2h dans une classe de 34 : 6h facile) et un paquet de travaux en groupes (réalisés vendredi après-midi et à rendre impérativement vendredi prochain) ! Les cours de jeudi et vendredi ne sont pas prêts et d’autres rapports de BTS m’ont été remis vendredi... Autant vous dire que la semaine va être bourrée à craquer, le week-end de Pâques va servir à rattraper le retard accumulé dans les corrections car je ne pourrai pas attendre les vacances (dans deux semaines) pour leur rendre...

      Si vous pensez que c’est une période exceptionnelle, et bien sachez que ce type d’accumulation se présente fréquemment et que, pour ma part, s’il n’y avait pas la perspective de deux semaines de vacances (dont une consacrée en bonne partie au boulot tout de même), j’aurais un peu de mal à tenir le choc !

      Ceci n’est pas une fiction, c’est mon emploi du temps réel depuis la rentrée, c’est le quotidien d’un professeur bien réel, qui a perçu ses 2190€ (parce qu’il est professeur principal et a 3 heures sup) à la fin mars (sinon, salaire de base = 1680€). Si je prends le temps d’écrire ce message, ce n’est pas pour me plaindre car j’aime ce que je fait mais je ne me permettrais pas d’aller juger du travail du maçon ou de celui du salarié d’une entreprise du privé. Je sais qu’ils travaillent, qu’ils ne volent sûrement pas leur paie non plus et je ne me permettrais pas non plus d’aller leur dire qu’ils peuvent bien faire 1 ou 2 heures de plus par semaine ou encore qu’ils pourraient bie n faire le même boulot pour une paie moindre...

      Un professeur est un travailleur salarié, qui travaille, fait ses heures, au moins autant que les autres... ce décret signifie : l’an prochain, vous ferai pareil mais pour 2000€. Vous voulez la même évolution sur vos salaires ? On ferait mieux de se comprendre et de s’unir entre travailleurs au lieu de nous bouffer le nez parce que là-haut, ils rigolent bien pendant qu’on se crêpe le chignon ! Plus de charges sociales pour les uns, chantage à la délocalisation ou au licenciement pour les autres afin d’augmenter leur durée de travail, suppression des décharges, vous ne voyez pas de point commun à ces situations ? Indépendants et salariés, on est tous sur le même bateau !


    • sylvia 21 mars 2007 12:22

      Je suis enseignante, mais je suis contre le boycott du bac. C’est très impopulaire . Il faut pénaliser le gouvernement pour ses mesures absurdes, mais pas les élèves.


      • schroen (---.---.175.112) 21 mars 2007 13:01

        A l’auteur,

        Première phrase de votre article erronée, en effet, le printemps dans l’éducation nationale et à priori pour ses élèves signifie grève en vue mais faut pas déconner avant les ponts du mois de mai.

        Pourriez vous m’éclairer sur le dernier ministre de l’éducation qui ne vous aurait pas méprisé ??? (Rouler, spolier, exploiter, bref la liturgie dans laquelle de vous devez excéder vu que vous êtes syndiqué)

        Une heure de plus de travail par semaine mais vraiment c’est abusé grave comme dirait vos élèves... je vais dire la même chose à mon travail au sujet de la réunion du vendredi à 18h30, ce qui appelle dans le privée les 35h qui ont un goût de 42 h par semaine...vous devriez goûter mais je ne suis pas sur que cela ne vous rende pas aigre...

        A Sylvia, donc lors de vos grèves à répétition pour des motifs plus sectaires les uns que les autres (de toute manière parti comme c’est parti l’EN va devenir une secte)c’est pour pénalisé le gouvernement donc ma petite dame qui n’est à mon avis pas professeur d’économie, si vos grèves sont effectuées pour pénalisé l’état, c’est par la non prise en charge de journée d’enseignement vous obliger des salariés à prendre des congés ou à faire appel a des nourrices (souvent payées au noir) pour s’occuper de leurs progénitures pendant que vous allez vous promener dans Paris avec des ballons (sans oublier la saucisse merguez, sponsorisé par le CE d’EDF) vous empêchez donc la création de valeur pour pénaliser l’Etat. Je dois vous avouer que c’est fin comme tactique un peu comme le port salut et bien ... c’est écris dessus...

        Aller les profs un effort, faites comme pendant le CNE encouragé les élèves pour manifester avec vous pour la défense de vos privilèges...mais éviter de leur parler de la dette...

        BREF, courage mes frères plus que quelques semaines de chauffe pour amis les profs, alors la grosse grève ? Elle est prévue pour mai ou pour la rentrée ?


        • Dryss (---.---.52.140) 21 mars 2007 14:24

          Réunion -> 1h de cours : mauvaise comparaison. C’est une heure de cours par semaine et une heure de cours demande une heure de préparation et en moyenne 30 min de correction (par grands coups : 4-5h de correction par DS environ)

          « otifs plus sectaires les uns que les autres (de toute manière parti comme c’est parti l’EN va devenir une secte) »

          Faux mais bon, c’est l’argumentation « populaire » : tout le monde la dit, personne ne sait pourquoi.

          « Aller les profs un effort, faites comme pendant le CNE encouragé les élèves pour manifester avec vous pour la défense de vos privilèges »

          Jamais, les profs n’ont encouragé à manifester contre le CPE/CNE à part quelques cas isolés(et encore le quelque pourrait bien devenir une dizaine pas plus)

          Le but des profs, c’est le plus souvent de finir le programme or avec 4 semaines en moins, c’est très très dur...

          De plus, le retrait du CNE n’avantage pas les profs ET les manifestations en ce moment ne concernent que les professeurs et presque aucun élève n’y participe.


        • Chrysalide 21 mars 2007 21:01

          Voyons voyons je suis syndiquée en post-bac donc l’article que j’ai écrit ne me concerne pas directement. Je parlais des profs et de leur action. J’informais ici puisque ça n’a pas vraiment été fait dans les médias traditionnels, je donnais leur point de vue donc pas d’attaques personnelles s’il vous plait. Cette fois-ci, mon article n’exprime pas mon opinion personnel mais celle d’un groupe de personnes.


        • Dominique (---.---.184.109) 21 mars 2007 13:15

          Chrysalide, ne pensez-vous pas que vous gagneriez beaucoup, en termes d’estime, de reconnaissance et d’honneur, si vous défendiez de nobles causes, comme celle d’Alain Morvan (recteur de Lyon III) par exemple, congédié ce jour par de Robien, pour avoir protesté avec la dernière énergie contre l’implantation d’un collège-lycée islamiste à Décines (Rhône) ?

          Je rappelle que Morvan s’était déjà distingué en virant Gollnish de sa fac.


          • Chrysalide 21 mars 2007 21:04

            La dessus il faudrait que j’exprime une opinion. Et je ne pense pas qu’elle serait la meme que la votre, désolé. Au fait, on dit collège-lycée musulman tout comme on dit institution catholique et non pas instituions des croisés.


          • Dominique (---.---.184.109) 22 mars 2007 00:30

            Avec Nazir Hakim et les Frères musulmans comme instigateurs du projet, madrassa est finalement le seul mot juste


          • Stephane Klein (---.---.19.227) 21 mars 2007 13:30

            Nos journaux etant toujours aussi superficiels, je n’arrive pas a savoir de combien d’heures supplementaires vont etre gratifies les profs ni si la bi-valence est imposee ou proposee, ce qui aurait du sens.

            D’une facon generale, l’EN depuis 20 ans c’est toujours plus de moyens pour toujours moins d’eleves et toujours moins de resultats, il y a donc des questions a se poser et des reformes a faire, meme si elles ne plaisent pas a une corporation.


            • (---.---.183.95) 21 mars 2007 13:48

              Un pet mâle vaut mieux que Deux Rots bien smiley


              • (---.---.183.95) 21 mars 2007 13:50

                @Tall : oui mais un UDF au service de l’UMP...Un UDF au service de l’ex-UDF donnera-t-il la même tarabistouiile ?? J’en doute vu que les vestes réversibles vont bon train en ce moment smiley


              • (---.---.183.95) 21 mars 2007 14:05

                @sylvia, par transitivité c’est le gouvernement pénalise les élèves et non pas les profs.


                • (---.---.183.95) 21 mars 2007 14:06

                  @sylvia, par transitivité c’est le gouvernement qui pénalise les élèves et non pas les profs.

                  désolé pour l’oubli de mot smiley


                • sylvia (---.---.46.222) 21 mars 2007 14:45

                  Oui, d’accord 95, mais allez expliquer ça aux terminales qui ont bossé toute l’année et à leurs parents..

                  Transitivité ou pas, ils risquent de trouver cela fort injuste et je les comprends !

                  Il doit bien y avoir des moyens autres que la grève ou le boycott pour se faire entendre.

                  « Lesquels ? » allez-vous sans doute me demander ? Bon,euh là , j’avoue, je ne sais pas...Mais je suis sûre que les autres commentateurs fourmilleront d’idées... smiley


                • Chrysalide 21 mars 2007 21:09

                  Il y a d’autres moyens de préparer le bac aussi. J’ai passé mes épreuves l’année du CPE et cela ne m’a pas empêché de réussir. Les profs font des épreuves type bac fréquemment l’avantage du bac blanc est juste de voir ce que ça donne quand ça s’enchaine.


                • sylvia (---.---.46.222) 21 mars 2007 21:51

                  à l’auteur,

                  Vous avez passé le bac l’an dernier ?! Mon dieu, mais quel âge avez-vous donc Chrysalide ? Quelle détermination pour une si jeune personne. Félicitations !! smiley


                • Chrysalide 23 mars 2007 21:01

                  Merci beaucoup Sylvia. Je suis jeune en effet mais donner mon age ici me porterait certainement préjudice étant donné que l’on accorde peu de crédit aux jeunes alors motus et désolé !!


                • tvargentine.com lerma 21 mars 2007 14:09

                  A l’approche de chaque élection,nous voyons arrivé la menace de grêve de fonctionnaires de l’éducation nationale.

                  A croire que depuis 10 ans ou plutôt 20 ans,ce pays n’a rien fait pour l’éducation nationale quelque soit le gouvernement.

                  Il convient de dire stop à la manipulation de certains syndicats pro-troskistes qui,cherchent ainsi à faire campagne et à manipuler l’opinion publique (à l’image de 2001)

                  Le prochain gouvernement devra « professionaliser » l’éducation nationale afin de générer une machine à produire des futurs citoyens instruits.

                  C’est tout le contraire aujourd’hui et depuis 20 ans avec les milliards d’euros dépensés.

                  De plus,il faut supprimer les 35h dabs l’éducation nationale ainsi que les « extras » dans des cours de rattrapages chez le particulier au « black »

                  Réduire les vacances et optimiser une meilleure gestion des ressources humaines dans cette « armée rouge » comme le disait si bien Claude Allègre.

                  Nous n’avons pas à subventionner des salaires et avantages sociaux pour une minorité au détriments de la majorité des français

                  Ne laissons pas des extrèmistes manipuler l’opinion public


                  • Dryss (---.---.52.140) 21 mars 2007 14:35

                    « salaires et avantages sociaux pour une minorité »

                    Sauf que les professeurs ne sont justement pas si bien lotis smiley

                    Compare d’autres professions A MEME NIVEAU D’ETUDES et tu verras combien les professeurs sont mal payés.

                    Protection de l’emploi ? Pratique mais bon...

                    Les professeurs sont souvent ceux qui travaillent le plus(au contraire de que l’opinion publique pense...) : vous rendez vous compte qu’un prof de lycée enseigne 15h par semaine ??

                    Si on compte les préparations de cours : 15h en plus, les corrections 5h, cela fait du 35h. Alors quand il faut rajouter les conseils de classe, les bulletins, et la difficulté des heures(35 singes qui ne pensent qu’à discuter auxquels il faut apprendre quelque chose sinon les profs sont traités d’incompétent...) ; on ne peut pas parler de privilèges mais plutôt du contraire...

                    «  »professionaliser« l’éducation nationale afin de générer une machine à produire des futurs citoyens instruits. »

                    Commence par définir ce qu’est un citoyen instruit, la professionnalisation de l’éducation nationale, et explique moi comment on construit une machine avec des profs qui ont des méthodes de pédagogie différente, des livres différents, ect ?

                    Pfff, aucune réflexion, NIET...


                  • margot (---.---.221.162) 21 mars 2007 19:35

                    @ dryss Seriez-vous professeur vous-même ? Vous parraissez bien informé...Sauf que tous les professeurs ne sont pas à plaindre, croyez-moi.Il y a ceux qui font bien leur travail, la moindre des choses, n’est-ce pas (nous sommes payez pour ça) et puis il y a d’autres qui sont au chaud depuis longtemps, sans obligation de résultat, sans évaluation aucune (quel scandal), faisant le stricte minimum en attendant la retraite de la fonction publique (qui, elle est calculée comme vous devez surement le savoir sur les toutes dernières années de travail, et non pas sur l’ensemble de la carrière commes dans le privé). Concernant les 35 « singes » à qui il faut donner coûte que coûte un savoir, il me semble que c’est la mission même de l’enseignant, ce pourquoi il est devant ses élèves, et non pas pour ne pas être mal vu...Les élèves deviennent singes et insuportables quand on ne les respecte pas, quand on leur fait des cours au rabais, quand on les méprise. Un professeur qui fait son métier avec passion et le souci de ses élèves est toujours respecté.


                  • veridian (---.---.154.137) 21 mars 2007 21:38

                    > Un professeur qui fait son métier avec passion et le souci > de ses élèves est toujours respecté.

                    Hum à mon humble avis ca fait longtemps que vous n’avez pas mis une oreille dans une salle de classe, nous ne sommes plus en 1950 ...


                  • Dryss (---.---.52.140) 21 mars 2007 22:41

                    Que change le fait que je sois professeur ?

                    Ah oui, j’allais oublier, si je le suis, je fais parti d’une secte et mon témoignage est donc nul...


                  • margot (---.---.127.63) 22 mars 2007 20:00

                    Je répondais à veridian... Sachez qu’il existe encore plein d’écoles où on travaille correctement (ou comme en 1950, si vous préférez).


                  • Nathanael (---.---.252.201) 21 mars 2007 15:30

                    A le credo de comparer LE MEME NIVEAU D’ETUDES... Connaissez vous d’autres boulots où vous n’avez que 18 heures de présence à assurer (ok le stress, les élèves et tout et tout... mais tous les boulots ont leur part aussi) et le reste du temps pour vous organiser ? le tout sur 35 semaines de travail ?

                    dans un précédent post j’ai montré que même avec 45 heures semaines (ce que la plupart d’entre vous revendiquent) vous arriviez à peine à la mm charge de travail annuelle que n’importe quel 35 heures... alors à comparer avec la charge de travail d’un cadre smiley

                    Essayer de vous présenter dans une entreprise en disant j’ai BAC+5 je veux un gros salaire, on risque de vous regarder un peu de travers....

                    Concernant les salaires aussi, l’ancienneté est reconnue... Perso j’ai le même boulot au même niveau de responsabilités depuis 10 ans, mon salaire (hors % d’augmentation SMIC) n’a pas bougé... donc ancienneté zéro dans le privé aujourd’hui...

                    Je ne dis pas que Prof c’est facile, mais que vous avez d’autres sujets à discuter que le salaire et le temps de travail... Après il ne faut s’étonner que vous soyez dénigrer en permanence...


                    • (---.---.30.80) 21 mars 2007 18:25

                      mais oui Dryss comme beaucoup veulent le beurre et l’argent du beurre, être payé comme un cadre sup. tout en ayant la sécurité de l’emploi, l’avancement garantit à l’ancienneté sans trop d’influence de la compétence ou du travail fourni sans compter les semaines de vacances.

                      au fait dryss les cadres ne sont pas aux 35 heures !

                      ensuite le problème est qu’avec autant de prof. TOUT le monde a au moins un prof. dans sa famille ou ses proches, donc TOUT le monde sait très bien comment ils vivent et travaillent...


                    • Que de prejugés (---.---.81.234) 21 mars 2007 20:10

                      Des cadres sup’ qui gagnent 2200€ net avec 38 ans d’ancienneté (prof de francais des collèges), je n’en voit pas passer souvent.

                      Il y a beaucoup trop d’idées préconcues dans ce domaine, comme dans plein d autres. Les salaires ne depassent jamais 3000€ concernant les fonctionnaires assimilés à des « fainéants ».

                      Seul les chefs d’etablissement et autres atteignent des salaires vraiments importants, mais eux n’ont que 5 semaines de vacances, tout comme vous. Pour les « bonnes places » aux dom-tom, elles sont très dures à obtenir, vous risqueriez de trimer toute une vie pour rien. Elles concernent quelques centaines de personnes, pas de quoi jeter le haro sur toute une profession, même si le thème de l’ennemi intérieur est à la mode....

                      Un dernier point, pas financier celui là : Vous supportez à peine votre gamin alors que vous le voyez 2-3 heures dans la journée...Vous imaginez le boulot avec 30 gamins agités ou 30 ados en pleine période « rebelle » ?


                    • (---.---.30.80) 21 mars 2007 20:32

                      eh oh ! faut pas pousser non ? moi j’adorerais passer mes journées avec mes gamins (et les autres d’ailleurs) alors ne noircissez pas le tableau SVP !!!!!!!


                    • djdj (---.---.233.164) 31 mars 2007 08:50

                      Les chefs d’établissement (dont les congés sont effectivement plus courts) ne sont pas toujours les mieux payés. Les classes prépas et de BTS induisent des heures effectives qui comptent pour 1,25 et entrainent des heures sup lesquelles sont payées même lorsque les concours ont commencé et que les cours sont finis (en mai). On voit donc des bulletins de salaire de professeurs qui dépassent les 4 000 €.


                    • djdj (---.---.233.164) 31 mars 2007 09:02

                      Il convient de rectifier. Pour une fois, les élèves ne suivent pas massivement comme les années précédentes les mots d’ordre des professeurs qui ont besoin de monde dans la rue pour faire reculer le ministre. Cette fois, les élèves de terminale sentent bien qu’ils sont les seules victimes du boycott du bac blanc. Le ministère n’en a cure mais l’épreuve d’entraînement va manquer. Ce n’est pas un simple contrôle. Il est organisé de façon globale dans l’établissement avec les horaires de l’examen (et non pas seulemnt deux heures consécutives), un brassages des copies assurant l’anonymat de la correction et un choix de sujet collectif des professeurs. Le bac blanc n’est pas une commande institutionnelle et ne pas le faire n’est pas une grève. Le bac blanc est un outil résultant d’un consensus local, propre à chaque établissement lorsqu’il a été reconnu comme le meilleur moyen de préparer l’examen.


                    • bouli (---.---.85.5) 21 mars 2007 16:14

                      Bon, alors comme d’hab les profs sont des privilégiés et des feignasses qui adoooooorent faire grève et prendre les éléèves en otage (ben oui, les élèves il n’en ont rien à foutre... à se demander pkoi ils sont profs !!!!) MAIS ARRÊTEZ AVEC CE DISCOURS !!! Ce n’est pas parce que votre vie professionnelle est dure qu’il faut déverser toute votre rancoeur sur les fonctionnaires en général et les profs en particulier !

                      Vous pensez que les profs, ça les amuse de faire grève, de perdre des journées de salaire, de voir leurs élèves perdre une journée de cours ? Mais si les profs se battent, c’est dans l’intérêt des élèves en grande partie ! pour qu’ils reçoivent une éducation digne de ce nom ! Ils sont profs donc ils veulent, aiment enseigner, ça ne vous paraît pas évident ?!

                      Depuis que la droite a pris les rênes avec un ministre d’une bêtise rarement égalée, c’est la cata !! Moins d’adultes dans les établissements (suppression de profs, de surveillants), plus d’heures de cours, bivalence... Mais enfin ouvrez les yeux ! la droite ne réfléchit qu’en terme d’argent, pas en terme d’humain ! Or qu’est-ce que l’éducation ? Mais si vous voulez que vos enfants aient des cours pourris, passent leurs journées à 35 dans une classe... Allez-y ne soutenez pas les profs, tapez leur encore plus dessus !

                      COURAGE À TOUS LES MEMBRES DE L’ÉDUCATION NATIONALE !!


                      • gedm (---.---.4.203) 21 mars 2007 16:26

                        « Ils sont profs donc ils veulent, aiment enseigner, ça ne vous paraît pas évident ?! »

                        Euh... le premier mois, peut-être. Après, je n’ai jamais trouvé que c’était si évident que ça...


                      • gedm (---.---.4.203) 21 mars 2007 16:31

                        Il ne faut pas confondre deux concepts :

                        1/ une mauvaise décision qui résulte de la crétinerie d’un politique quelconque, et qui fait râler 2/ une décision qui, pour aller de l’avant, supprime des privilèges accordés par le passé, et qui fait râler

                        Les deux font râler. Mais il me semble qu’il y a beaucoup plus de bruit et d’indignations dans le second cas. A voir cet article et certains commentaires...

                        Je suis d’accord avec Nathanael : l’enseignement pose de réels problèmes et défis actuellement, et les profs ont rarement la vie facile, mais il y a d’autres sujets à discuter que le salaire et le temps de travail.


                      • MyHyene (---.---.214.63) 21 mars 2007 17:16

                        « Mais si les profs se battent, c’est dans l’intérêt des élèves en grande partie ! »

                        si les élèves en question sont fils/fille de prof alors oui , sinon c’est pas vrai...

                        on connait tous de mauvais profs , une minorité qui déshonnore l’ensemble du corps enseignant...je ne connais AUCUN bon prof...

                        le prof c’est comme la consommation d’alcool, c’est toujours l’autre qui fait pire.


                      • MyHyene (---.---.214.63) 21 mars 2007 17:20

                        « Depuis que la droite a pris les rênes avec un ministre d’une bêtise rarement égalée, c’est la cata !! »

                        ça me rappelle ce que disait mes profs pour nous encourager a manifester contre ... Claude Allègre smiley


                      • MyHyene (---.---.214.63) 21 mars 2007 17:24

                        « Moins d’adultes dans les établissements »

                        ben ... quand on met des flics vous gueulez ...


                      • MyHyene (---.---.214.63) 21 mars 2007 17:27

                        « Mais si vous voulez que vos enfants aient des cours pourris, passent leurs journées à 35 dans une classe... »

                        c’est déja le cas ... en tout cas ça l’était il n’y a pas bien longtemps .


                      • MyHyene (---.---.214.63) 21 mars 2007 17:28

                        « Allez-y ne soutenez pas les profs, tapez leur encore plus dessus ! »

                        ce sera avec plaisir... smiley ... grand plaisir ...


                      • bouli (---.---.85.5) 21 mars 2007 18:49

                        Je ne ferai qu’une seule réponse à ce type de commentaires : si les cons pouvaient voler, vous seriez chef d’escadrille

                        (oui j’insulte, mais vous insultez pas mal les profs avec vos commentaires haineux)


                      • MyHyene (---.---.214.63) 22 mars 2007 10:00

                        « Je ne ferai qu’une seule réponse à ce type de commentaires : si les cons pouvaient voler, vous seriez chef d’escadrille »

                        non je serais plutot bombardier...


                      • Nathanael (---.---.252.201) 21 mars 2007 16:47

                        «  »Bon, alors comme d’hab les profs sont des privilégiés et des feignasses qui adoooooorent faire grève et prendre les éléèves en otage (ben oui, les élèves il n’en ont rien à foutre... à se demander pkoi ils sont profs !!!!) MAIS ARRÊTEZ AVEC CE DISCOURS !!! Ce n’est pas parce que votre vie professionnelle est dure qu’il faut déverser toute votre rancoeur sur les fonctionnaires en général et les profs en particulier !«  »

                        Argument zéro... Perso je ne traite pas les profs de feignasses ou autres, leur métier est dur, tout autant qu’un autre point barre... Ils ont un salaire correct vu leur temps de travail et avantages ET inconvénients... Comme quoi il est impossible de discuter, alors qu’on vous avance des arguments quantitatifs et sérieux, vous rétorquez qu’on vous aime pas.... Un peu trop facile quand même...


                        • (---.---.233.72) 21 mars 2007 16:48

                          je ne peux pas m’empêcher de faire le parallèle avec les augmentations colossales des toubibs et les profs qui non seulement ne sont pas augmentés mais en plus on leur retire des sous....


                          • (---.---.30.80) 21 mars 2007 18:28

                            euh rappelez moi le temps de travail d’un toubib ? et celui d’un prof. ? et combien d’années d’études en plus ?


                          • Nathanael (---.---.252.201) 21 mars 2007 17:12

                            Sur la bivalence :

                            «  »http://www.education.gouv.fr/cid3981/devenir-professeur-bivalent.html«  »

                            Pour résumer :

                            La bivalence s’appuie sur des volontaires

                            La bivalence est récompensée

                            La bivalence n’est pas faite n’importe comment (choix des deux enseignements joints pas si stupide que ça)

                            Bref qui nous prend pour des andouilles ?


                            • veridian (---.---.154.137) 21 mars 2007 21:43

                              C’est la situation actuelle que vous décrivez là, qui est parfaitement acceptée par les profs.

                              Ca n’a rien à voir avec le nouveau décret de De Robien ....


                            • Chrysalide 23 mars 2007 21:05

                              Comme je tentais de l’expliquer bivalence obligatoire pour les professeurs ne remplissant pas totalement leur quotat d’heure. En gros, cela supprime les heures de soutien que faisait les profs qui n’avaient pas toutes leurs heures pour les compléter. Ils enseigneront maintenant deux matieres ou la meme matiere dans deux établissements différents.


                            • (---.---.58.248) 21 mars 2007 17:13

                              Je crois qu’il serait utile de faire effectuer un stage en entreprise privée à quelques enseignants. Ils seraient peut-être surpris de découvrir la vie des cadres : se battre en permanence pour être meilleur que le concurrent et faire survivre l’entreprise , motiver ses collaborateurs, réaliser ses objectifs, réduire les coûts, ne pas compter son temps etc... C’est un autre monde !


                              • (---.---.91.222) 21 mars 2007 17:37

                                Ou peut etre qu’il faudrait que certains cadres du privés ailent faire des stages dans une classe au lycée ou au collège avant de se prononcer sur un sujet qu’ils ne connaissent pas...avoir 30 gamins à charge qui ne se tiennent pas aussi bien que des collaborateurs, des conseils de classes des réunions.

                                Dans le cas de l’EPS et de l’AS puisque elle est directement concernée par cette réforme, il faut aussi négocier avec la mairie pour avoir des salles, organiser des &évènements avec d’autres établissements ( donc + d’élèves, + de problèmes), ca prend beaucoup de temps.

                                Si la rémunération de ces heures est supprimée, l’AS risque à court terme de devenir beaucoup moins enrichissante pour les eleves et a moyen terme de disparaitre.


                              • MyHyene (---.---.214.63) 21 mars 2007 17:42

                                allons , allons , les profs travaillent énormément... cassage d’élèves 18 heures par semaine . chaque soir : entrainement physique et vocal pour tenir les jours de manif. Et le week-end : cours de comédie pour geindre a toute heure du jour et de la nuit contre le ministre - qui forcément est un con - si celui-ci ne se prosterne pas devant cette armée rouge. smiley smiley smiley


                              • (---.---.46.222) 21 mars 2007 19:02

                                Je compte un certains nombres de cadres dans ma famille. C’est exact : ils font beaucoup d’heures.

                                Certains disent que c’est d’ailleurs inutile et qu’ils pourraient faire aussi bien en moins de temps. Mais ils ajoutent que c’est mal vu par la hiérarchie de partir trop tôt ou de raccourcir sa pause déjeuner.

                                Ils gagnent environ 5000 euros par mois.Il faut qu’ils justifient leur salaire, par des résultats certes, mais aussi en donnant l’impression qu’ils payent de leur personne en passant leur vie au boulot.

                                Je travaille moins, c’est vrai ; mais je gagne beaucoup moins aussi...


                              • (---.---.29.145) 21 mars 2007 17:29

                                > Profs en colère, bac blanc boycotté (IP:xxx.x34.58.248) le 21 mars 2007 à 17H13

                                Je crois qu’il serait utile de faire effectuer un stage en entreprise privée à quelques enseignants. Ils seraient peut-être surpris de découvrir la vie des cadres : se battre en permanence pour être meilleur que le concurrent et faire survivre l’entreprise , motiver ses collaborateurs, réaliser ses objectifs, réduire les coûts, ne pas compter son temps etc... C’est un autre monde !

                                Et le contraire est aussi vrai les cadres devraient egalement faire des stages d’enseignant en ZEP. Ils seraient probablement surpris de voir comment une heure de cours est bien plus fatiguante qu’une heure derrière un bureau, voir la dose de boulot que represente la préparation d’un cour, la correction d’un paquet de copie, voir aussi comment parfois c’est un metier dangereux et aussi voir la petite paye tomber à la fin du mois.


                                • Nathanael (---.---.252.201) 21 mars 2007 17:47

                                  «  »Et le contraire est aussi vrai les cadres devraient egalement faire des stages d’enseignant en ZEP. Ils seraient probablement surpris de voir comment une heure de cours est bien plus fatiguante qu’une heure derrière un bureau, voir la dose de boulot que represente la préparation d’un cour, la correction d’un paquet de copie, voir aussi comment parfois c’est un metier dangereux et aussi voir la petite paye tomber à la fin du mois. «  »

                                  Clair que l’idée est stupide, mais il est aussi stupide de dire qu’un cadre reste toujours derrière son bureau, ou que la France n’est qu’une immense ZEP....

                                  Pour les casseurs de sucres sur les fonctionnaires, passez votre chemin, on essaie d’avoir un minimum de dialogue... mm si il est difficile smiley


                                  • john4 (---.---.69.141) 21 mars 2007 18:09

                                    Lorsque les profs parlent de leur salaire, ils donnent le net impots déduits ; lorsqu’ils parlent du temps de travail hebodmadaire, ils comprennent les pauses repas et les temps de trajet ; lorsqu’ils font la grève, c’est le gouvernement qui est responsable... Ces ’gens’ qui n’ont jamais rien connu d’autres que l’école, la fac et l’école, qui font grève 50 fois plus souvent que tous les autres fonctionnaires réunnis, qui gagnent jusqu’à 8 fois le SMIC pour 23 heures de travail hebdomadaire (+ 15 semaines de congés payés) dès lors qu’ils sont mutés dans les DOM TOM, commencent à fatiguer les travailleurs, les vrais. Ségolène a raison, il faut les bloquer dans les écoles 35 heures par semaine et les faire travailler l’été et durant les vacances scolaires comme le font 90% des travailleurs français. Maintenant, s’ils veulent garder leurs avantages, il est bien normal de réajuster leurs salaires avec les infirmiers, les policiers, les fonctionnaires et surtout les employés du privé !!!


                                    • (---.---.153.114) 21 mars 2007 18:40

                                      presente moi un prof de lycée qui gagne 8 fois le smic et on en reparle

                                      15 semaines de conges PAS payés arretons de dire nimporte quoi, le salaire d’un prof est celui d’un fonctionnaire de même « niveau » mais sur 10 mois.

                                      35 par semaine dans l’etablissement : les etablissements ne sont pas prevus pour ,mesure inapplicable

                                      avantages : les mêmes qu’un fonctionnaire : la dessus y a vraiment des choses a changer.


                                    • (---.---.30.80) 21 mars 2007 19:52

                                      non non vous salaires sont lissés sur l’année donc vous êtes payés 12 mois de l’année : la seule chose qui compte est ce que vous déclarez aux impôts !!

                                      vous êtes peut-être moins bien payés qu’un autre fonctionnaire de même niveau d’étude mais vous avez beaucoup moins de responsabilités qu’un encadrant de la fonction publique et surtout vous avez BEAUCOUP plus de vacance que les autres fonctionnaires !!


                                    • (---.---.153.114) 21 mars 2007 20:31

                                      Les salaires sont lissés mais il n’empeche qu’un enseignant touche un salaire bien moindre qu’un fonctionnaire de même niveau.

                                      Les profs ont peut être beaucoup de vacances mais ont surtout un travail difficile qui mérite qu’on s’en occupe.

                                      Enseigner dans un collège est quand même beaucoup plus éprouvant que de travailler a la DDE.


                                    • (---.---.30.80) 21 mars 2007 20:36

                                      vous avez déjà manié la pelle et la pioche ? alors vous aussi cessez les raccourcis simplistes, comment voulez vous avoir une conversation normale quand les arguments sont aussi minables.....

                                      vous voulez gagner plus et bien travaillez plus ! (comme tout le monde)


                                    • veridian (---.---.154.137) 21 mars 2007 21:51

                                      franchement, pourquoi tant de haine envers les profs ?

                                      Je suis (jeune) prof, ce qui ne ma pas empêché de faire une carrière de presque 10 ans dans le privé auparavant.

                                      J’étais cadre dans l’informatique, programmation en salle de marchés à la bourse de Paris + hotline internationale (Londres, Tokyo, NY et Sydney) : je vous laisse imaginer la quantité de boulot.

                                      Eh bien c’était un boulot moins fatiguant à la longue que mon métier actuel. Je crois qu’il est très difficile de se rendre compte à quel point le boulot de prof (notemment en collège) peut-être épuisant.

                                      L’intensité du travail, l’énergie à fournir n’est pas du tout la même : devant 30 gamins on s’épuise très vite, et à la fin de la journée je me sens littéralement vidé.

                                      Je pense qu’il est grand temps d’oublier vos à-priori et d’ouvrir les yeux honnêtement, objectivement.


                                    • sylvia (---.---.46.222) 21 mars 2007 22:08

                                      à veridian

                                      Votre commentaire est véritablement très constructif. Merci.


                                    • JCD (---.---.58.248) 22 mars 2007 08:34

                                      Merci pour votre commentaire bien argumenté, mais quand vous étiez dans la branche boursière, preniez-vous vos clients en otage pour manifester votre mécontentement ?


                                    • Chrysalide 23 mars 2007 21:08

                                      Merci pour ce témoignage constructif.


                                    • JG (---.---.7.17) 25 mars 2007 21:20

                                      « à la fin de la journée je me sens littéralement vidé » : ouais, mis à part que quand on fait 18 heures par semaine, ça fait que 2 jours à 9 heures sur 35 semaines, soit 70 jours par an, soit moins d’un jour sur 5 au travail ! Moi, je suis maçon et je fais 9 heures par jour, 5 jours par semaine, dehors au chaud ou au froid, debout tout le temps, à porter des charges, pendant environ 180 jours par an sans compter les samedis où je vais faire des heures sup. Et le soir je suis vidé. Et en plus, pendant 10 ans, j’assure la garantie de ce que je fais (je crois que les profs ne garantissent rien eux). M. le prof, vous préférez peut-être la maçonnerie, on recrute...


                                    • Charley (---.---.242.46) 21 mars 2007 18:46

                                      Je crois que nous avons du mal à comprendre l’autre. Moi (dans le privé) mon employeur est en train de supprimer les 35 heures. De mettre une nouvelle grille de salaire. Or personnes n’a eu d’augmentation depuis au moins 5ans. Ce qui dans le privé veut dire une diminution du net, puisque les charges augmentent tout les 6mois. Bref un pouvoir d’achat en diminution depuis 5ans. Des conditions de travail qui se détériore. Des ambiances délétères avec les collègues, car nous sommes passez d’un système d’émulation puis compétition à concurrence entre nous. C’est à dire que chaque sous de plus pour l’un est au détriment d’un autre. Avec la menace permanente en cas de réclamation de mise à la porte. Même parfois pour faire appliquer la loi, on nous réponds : attaquez nous aux prudhommes, mais alors, gare à vous... Je pense qu’à l’EN des problèmes il doit y en avoir...

                                      Mais ce qui me fait le plus de peine, c’est que moi je ne peux pas faire grève, sinon je suis licencié ! Alors forcement, je considère vos grève (même si les raisons sont justes) comme un GROS avantages. Surtout que quoi que vous en dites, les élèves subissent, ex : Ma fille ne peux avoir ses notes de bac blanc, qui sont indispensables pour son inscription qui se termine la semaine prochaine. Sans parler qu’elle aura eu 35h de philo (coef 7 au bac) en moins pour préparer son bac.


                                      • john4 (---.---.69.141) 21 mars 2007 19:26

                                        Oui les profs installés dans les DOM TOM gagnent de 2 à 3 fois leur salaire de référence en France, ne payent pas d’impots et recoivent une prime qui tourne autour de 8 000 Euro. Ils bénéficient d’un voyage par an offert en métropole, d’un logement à conditions avantageuses etc.... et travaillent 19 à 23 heures par semaine, 34 semaines par an.

                                        Juste à titre de comparaison, les infirmiers des DOM TOM gagnent le même salaire qu’en France et n’ont aucun avantages si ce n’est les impots déduits (dans les TOM) ils travaillent 39 heures 46 semaines par an et, à ma connaissance, ne manifestent quasi jamais pour se plaindre de leur métier qui n’est pas moins difficile !

                                        Aujourd’hui, à la Réunion, aux Antilles, à Tahiti, les profs appartiennent à la catégorie sociale la plus haute et c’est bien normal pour eux. Je ne trouve pas cela logique... Les jeunes veulent tous devenir fonctionnaires pour avoir un 4x4 et du temps libre, c’est bien dommage.


                                        • (---.---.153.114) 21 mars 2007 20:38

                                          Cela représente une infime minorité de la population des enseignants. Ne pas généraliser en prenant des exemples extrêmes.

                                          A titre d’information , le salaire d’un enseignant débutant est de 1 550 € net , ce qui est loin d’être faramineux.

                                          Il est somme toute logique qu’il bénéficie de compensations, dans son cas des vacances suplémentaires.


                                        • brouche (---.---.179.95) 21 mars 2007 21:12

                                          erreur, les 2 premières années, un prof gagne 1330 euros net imposable par mois...


                                        • max (---.---.43.240) 31 mars 2007 08:08

                                          > les profs installés dans les DOM TOM gagnent de 2 à 3 fois > leur salaire de référence en France,

                                          Pour votre information :
                                          - les DOM sont en France,
                                          - pour la Guadeloupe (j’y enseigne) la majoration est de 40%, pas 200% à 300% comme vous le dites.

                                          > ne payent pas d’impots

                                          J’ai payé 2400€ cette année (montant supérieur à mon salaire, bien sûr).

                                          > et recoivent une prime qui tourne autour de 8 000 Euro.

                                          0€ de prime en Guadeloupe (ni en Martinique), hors la prime de vie chère dont je parlais dans le premier point. La prime de sujestion et d’installation existait autrefois, elle a été supprimée il y a quelques années (avant mon arrivée).

                                          > Ils bénéficient d’un voyage par an offert en métropole,

                                          Faux également : j’aurai ce généreux cadeau qu’au bout de 4 ans d’ancienneté dans le poste. Et pour en bénéficier il faut accepter d’être payé au salaire métropole durant toute la durée du séjour.

                                          > d’un logement à conditions avantageuses etc.... et

                                          Je paie 650€ par mois pour un T2.

                                          Voilà la réalité dans les DOM Guadeloupe et Martinique, loin de ce que vous pensez (pensiez ?), si certains collègues qui ont (avaient ?) les mêmes a-prioris à ce sujet pouvaient aussi faire une réactualisation...

                                          Maintenant pour la Guyane, je ne sais pas, et les TOM (on dit COM d’ailleurs il me semble) non plus.


                                        • toutancarton (---.---.183.95) 21 mars 2007 19:30

                                          @Sylvia Le moyen est simple : les lycéens dans la rue à manifester aux côtés des profs. Une marche vers l’Elysée commune.

                                          D’autre part, le bac blanc ne sert à rien car le bac ne sert à rien non plus. CE qui compte c’est l’envie de travailler, l’envie d’apprendre, l’expérience, les compétences. Les diplômes, blancs ou noirs : çà vaut podzob !!

                                          « 95 »


                                          • Chrysalide 21 mars 2007 21:22

                                            @ toutancarton Non parce qu’après chacun dirait que les profs manipulent les élèves. Déja lors du CPE alors que c’était un mouvement spontannée des élèves les profs étaient accusés de manipulation. Bref on a pa revenir la dessus mais ça n’est pas une bonne idée.


                                          • sylvia (---.---.46.222) 21 mars 2007 21:24

                                            Non Toutancarton. Pour un lycéen, ce n’est pas rien d’avoir son bac.C’est une étape importante dans la vie. Tout autant que d’avoir son BEP ou son CAP ou tout autre diplôme, qui, même s’ils ne « servent à rien », sont au moins une reconnaissance, ou une sanction, de l’institution et qui servent à valider un travail fourni.

                                            Je veux bien « marcher vers l’Elysée » mais sans les élèves.. Eux ont bien d’autres choses à faire. Et, pour commencer ...bosser et apprendre !

                                            Pour ma part, plutôt que de faire des grèves qui ne servent qu’à me rendre impopulaire, je préfèrerais faire ch*** l’admistration en refusant de coopéreer à leurs multiples évaluations et toute la f*** paperasse dont ils nous inondent !

                                            (Je ne sais pas s’il y a des instits sur ce fil, mais vous avez vu la c*** des éval ce1 du début d’année ? des heures de boulot pour rien !!! C’est de la « cuisine interne »..., je sais, on pourrait en écrire 3 copies doubles, alors j’arrête...)


                                          • Chrysalide 21 mars 2007 21:34

                                            Je ne saisis pas pourquoi la plupart des commentaires tournent autour du salaire des profs ou de leur vacances. Que je sache leur mécontentement porte plutot sur la bivalence, la réduction des moyens, les classes surchargées et le retrait des heures de première chaire. Est-ce qu’on pourrait revenir sur le sujet s’il vous plait ca serait plus constructif.


                                          • herve33 (---.---.69.45) 21 mars 2007 21:45

                                            Les Profs ont-ils encore une conscience professionnelle ? Quelque soit les revendications qu’elles soit justifiées ou non . Prendre en otage les élèves qui doivent passer le Bac est le niveau zero du respect de l’individu , de la société . C’est le désir de nuire même s’il s’agit de l’avenir de nos enfants .

                                            Vous n’avez pas idée à quel point , votre action est impopulaire et je pense que si un type comme Sarkozy arrive au pouvoir , vous avez du souci à vous faire . Avec de telles méthodes , les Français ne seront jamais derrière vous .


                                            • Toutancarton (---.---.186.176) 22 mars 2007 01:25

                                              @Sylvia « Pour un lycéen, ce n’est pas rien d’avoir son bac.C’est une étape importante dans la vie. Tout autant que d’avoir son BEP ou son CAP ou tout autre diplôme, qui, même s’ils ne »servent à rien« , sont au moins une reconnaissance, ou une sanction, de l’institution et qui servent à valider un travail fourni. »

                                              Etape obligatoire donc ? Et pourquoi ? Pourquoi les qualités personnelles d’un individus ne sont pas prises en compte avant les diplômes ? Pourquoi juger sur un morceau de papier orné d’une palme académique à la noix alors que ce même papier peut etre obtenu en fraudant ?

                                              Non je persiste et je signe, un papier ne vaut rien, mais faire ses preuves en situation professionnelle ne laisse plus planer aucun doute.

                                              Dans ce cas là considérez vous les acteurs qui n’ont jamais eu de César sont des fumistes ? vous voulez que je vous cite d’illustres acteurs qui n’ont pas eu de César ?

                                              Et dire qu’Emile Zola n’a pas eu son bac du premier coup, quelle ironie...

                                              Et combien de chef d’entreprise connus et reconnus sont arrivés à ce qu’ils sont arrivé en commençant au bas de l’echelle.

                                              Luc Besson n’est pas devenu réalisateur en reussisant un concours pisseux à la FEMIS à la noix, mais son métier il l’a appris sur le tas en gravissant un à un les echelons !!


                                              • Toutancarton (---.---.186.176) 22 mars 2007 01:27

                                                Pour terminer : combien de DESS, MASTER et autres Bac+50 se retrouvent avec une paye de smicard ou même un RMI ?


                                              • Toutancarton (---.---.186.176) 22 mars 2007 01:30

                                                Désolé, petite erreur de ma part : Emile Zola n’a même jamais eu son bac.


                                              • sylvia (---.---.36.37) 22 mars 2007 18:09

                                                0 Toutancarton,

                                                Doucement Toutanc’ ! J’ai juste dit qu’avoir son bac était une étape importante dans la vie. Cela ne veut pas dire que je nie les « qualités individuelles d’un individu ». Loin de moi cette idée d’ailleurs !

                                                Vous parlez d’acteurs, De Zola, de Besson, etc..Je me mettais pour ma part davantage au niveau de l’élève lambda. Celui qui a besoin du bac pour poursuivre des études ou s’inscrire à des concours.

                                                Ce qui n’empêchera nullement cette personne de « faire ses preuves en situation » et là, je suis d’accord, bac ou pas bac...

                                                Si je parlais de ça, c’est que le sujet du fil était, au départ, axé sur le boycott du bac avant qu’il ne dérive, inévitablement, vers le thème « haine des profs »...

                                                Comme d’hab’ quoi !

                                                Cordialement


                                              • chmoll chmoll 22 mars 2007 08:35

                                                pas d’bac blanc,qui c’est qui s’fait marrons dans s’t’affaire ?


                                                • DEB (---.---.156.124) 22 mars 2007 11:04

                                                  C’est vrai que les 35H à l’ecole ca serai bien finalement.

                                                  genre 18h de cours + corrections des copies et preparations des cours sur place dans l’etablissement.

                                                  Par contre pour cela il faudrait d’enorme investissement pour que les profs puissent avoir des bureaux sur place.

                                                  Mais Au moins personne viendrai les traiter de feignasse. Et plus serieusement ca encouragerait certainement le travail en equipe.

                                                  Pour les vacances oui ils en ont plus que la majorité des français mais ils sont payé en consequence. C’est un choix de vie à faire voila tout, le concours est ouvert à tout ceux qui ont le niveau d’etudes adéquate si certains les jalousent qu’ils aillent faire prof.


                                                  • (---.---.20.9) 22 mars 2007 11:15

                                                    Il y aurait beaucoup à dire.

                                                    Juste une précision. Les status de 50 fixent la rémunération d’un professeur à égalité avec un cadre supérieur de la fonction publique (bac+3). En sorte que, par exemple, un prof gagne autant qu’un officier de police ou un fonctionnaire des impôts de niveau équivalent. Toutefois, à indice équivalent, le salaire du professeur est payé sur dix mois et non douze. C’est ce qui explique qu’à niveau hiérarchique égal, un prof gagne moins qu’un autre fonctionnaire. Il suffit d’ailleurs qu’il soit détaché dans une autre administration pour s’en rendre compte. Pourquoi cette différence ? Réponse : les vacances, c’est pour les élèves. Les profs ne sont pas payés pendant les vacances.

                                                    On peut en sourire et ce n’est pas ce type d’arguments qui changera quoique ce soit aux haines de certains. Mais une dernière question. Pourquoi s’imaginer que les statuts de la fonction publique, notamment ceux élaborés en 50, avec en tête le programme du CNR, quand même, ont été conçus uniquement dans un but dérogatoire ? La paranoïa anti-étatiste permet d’imposer une conviction libérale profonde : l’Etat est la coalition des profiteurs. Pourquoi pas, cette idée ne m’effraie pas, on peut la soutenir car elle a un fond de vérité. Mais qui ne voit qu’en niant l’idée d’un état comme instance de justice (critiquable bien sûr)on fait l’éloge de la lutte universelle ? Je veux bien que le dernier mot de tout cela soit l’affirmation de la guerre universelle. Très bien. Mais la politique, et l’idée républicaine que la droite comme la gauche défende (aux dernières nouvelles), me semblent poser qu’il existe des Normes de justice.

                                                    La rhétorique de la souffrance (et travailler, c’est toujours dur en effet)anéantit toute volonté d’organiser et de libérer un peu le travail de cette souffrance même en la soumettant à un ordre de justification supérieure. LA bien-pensance qui exhibe ses peines comme des lauriers n’est qu’un dolorisme aveugle qui permet de se laver de toute responsabilité pour comprendre le vie sociale comme un tout. Mes stygmates font preuves (et sans doute les profs cèdent_ils à cette tentation également).

                                                    Il serait nécessaire d’élever parfois le débat.


                                                    • MyHyene (---.---.214.63) 22 mars 2007 13:35

                                                      je suis d’accord : rétablissons les deux mois de salaires manquant aux profs...mais en échange...

                                                      Donnons la liberté aux proviseurs d’embaucher et débaucher a sa guise... que les profs les plus dangereux soient enfin écartés des élèves !!


                                                    • (---.---.30.80) 22 mars 2007 20:14

                                                      et qu’ils n’aient que 5 semaines de congés payés !


                                                    • (---.---.16.1) 22 mars 2007 14:44

                                                      Etant fils de prof je peux vous assurez que je les voyais pas beaucoup a la maison, entre les reunions de travail, parents profs, conseil de classe, correction, preparation de cours,... (ca concernai aussi ma mere qui pourtant est prof d’eps !!). Alors ok il y a de mauvai profs, mais de la a en faire une generalisation, c’est digne de tous commentaires populistes ou racistes... Franchement, certain commentaire me font honte a cracher comme ca sur cette profession. Comme j’ai pu le lire si vous trouvez que ce sont des profiteurs qui ont la belle vie, eh bien faite le ce metier ! Je pense surtout que vous etes jaloux, et plutot que de critiquer a tous va et vouloir que les profs aient les memes inconvenients que le prive essayez plutot de vous battre pour avoir les memes privileges (parce que eux ils l’ont fait)


                                                      • MyHyene (---.---.214.63) 22 mars 2007 15:50

                                                        « Etant fils de prof »

                                                        donc les profs ne vous cognaient pas dessus...

                                                        « Alors ok il y a de mauvai profs, mais de la a en faire une generalisation, c’est digne de tous commentaires populistes ou racistes... »

                                                        Peut-être existe-t-il de bon profs(j’en ai jamais connu),mais c’est loin d’être la majorité.

                                                        « Franchement, certain commentaire me font honte a cracher comme ca sur cette profession. »

                                                        Ce qui devrait vous faire honte ce sont les professeurs en place qui ont détruit l’image de marque de l’éducation nationnale...les mauvais bien sur...

                                                        Ce qui devrait vous faire honte c’est l’impunité dont bénéficie les profs...les mauvais bien sur...

                                                        Ce qui devrait vous faire honte c’est que les proviseurs et les familles des victimes ne puissent pas exclure certains professeurs de l’établissement...les mauvais bien sur...

                                                        « Comme j’ai pu le lire si vous trouvez que ce sont des profiteurs qui ont la belle vie »

                                                        jamais dis ça...

                                                        « eh bien faite le ce metier ! »

                                                        j’aurais trop peur de finir comme eux ...les mauvais bien sur...

                                                        « Je pense surtout que vous etes jaloux »

                                                        En fait, j’ai surtout la haine contre tous les profs dont j’ai croisé le chemin...les mauvais bien sur...

                                                        « plutot que de critiquer a tous va et vouloir que les profs aient les memes inconvenients que le prive essayez plutot de vous battre pour avoir les memes privileges (parce que eux ils l’ont fait) »

                                                        ils l’ont fait parcequ’ils ne peuvent pas être licenciés. Par privilège vous entendez le droit d’insulter ?d’humilier ? pire ?


                                                      • Chrysalide 23 mars 2007 21:15

                                                        Eh bien fraichement sortie de ma periode lycée je peux vous dire que j’ai le souvenir de profs excellents qui ont déterminé en partie meme mes choix actuels d’orientation, qui m’aident encore moralement et scolairement et avec qui j’ai gardé des contacts et des bons souvenirs. Quant au coté purement scolaire, ils m’ont laissé une base, des notions et une culture technique excellentes louées encore par mes profs actuels.

                                                        Alors ne généralisons pas s’il vous plait.


                                                      • JG (---.---.7.17) 25 mars 2007 21:30

                                                        Je comprends pas, un prof a bien un vingtaine de semaines de congé par an, alors pourquoi ne les voyais-tu pas ? Il faut arrêter de raconter n’importe quoi pour défendre les profs.


                                                      • ichtus (---.---.77.133) 22 mars 2007 15:44

                                                        Les professeurs devraient apprendre à avoir un peu de recul par rapport à leur fonction, leur rôle, leur mission.

                                                        Retranchés dans l’infantile et perpétuelle revendication par rapport à l’Etat-Père, ils ne sont jamais sortis de ce milieu qui, comme une bulle, les sécurise dans leur leurre de dominant (face à la classe). Il n’y a que dans ce lieu, maternel, bien sûr, que leur narcissisme est conforté. Depuis la maternelle ils ne l’ont pas quitté.

                                                        C’est une généralité, évidemment, car de forts bons professeurs existent (sûrement) mais c’est bien une des seules professions à ne jamais vouloir se remettre en question.

                                                        Un médecin dont le traîtement ne réussit pas à un malade, en cherchera un autre et encore un autre jusqu’à trouver le bon. Une entreprise qui obtient de mauvais résultats changera de cap, etc.

                                                        Les profs, non, ils s’enferrent, ils s’entêtent. C’est la faute au pouvoir, aux élèves, aux parents d’élèves, pas assez de moyens, pas assez d’argent.

                                                        Mais quant à travailler plus ? ça va pas non ? Vous vous rendez compte ? « Faut qu’on corrige nos copies, nous ! ».

                                                        Certes, et quand on regarde la façon dont ils le font...vous avez vu les copies de vos enfants ? C’EST NUL mes amis !

                                                        Et pour ce qui est du fond-même du peu qui est enseigné( Histoire, Philo, Littérature...) n’en parlons pas : on dirait que seule règne en maître l’idéologie. Mais c’est un autre débat.

                                                        C’est une diplômée des Sciences de l’Education qui le dit.

                                                        D’ailleurs, Sylvia (entre autres), vous faites des fautes d’orthographe. Je vous engage, plutôt que d’aller défiler au lieu de travailler avec vos élèves, à réviser vous-même certaines mé- (c’est-à-dire:mal) connaissances.

                                                        En Sciences de l’Education nous avions une professeur de Psychologie clinique formidable, Janine FILLOUX, qui apprenait ainsi aux jeunes ou futurs enseignants à prendre du recul par rapport à leur métier. Enseignants, n’hésitez pas à taper son nom sur internet : vous trouverez des pages passionnantes et des références d’ouvrages de plusieurs auteurs sur les questions de Pédagogie.

                                                        Ceci pour sortir de la revendication puérile, de l’enfermement idéologique, du repli affectif et pour se responsabiliser.


                                                        • Pie 3,14 (---.---.36.37) 22 mars 2007 20:14

                                                          Chère Ichtus,

                                                          Vous reprochez aux enseignants d’être d’éternels élèves qui n’ont jamais quitté l’école depuis la maternelle. Venant de la part « d’une diplômée des Sciences de l’éducation », la remarque ne manque pas de sel, car, s’il existe un lieu universitaire à des années lumière du monde de l’entreprise, ce sont bien les « Sciences » de l’éducation.

                                                          Vous adoptez le ton de l’entomologiste dédaigneuse qui étudie les pauvres hères chargés d’éduquer les masses.Le moins que l’on puisse dire est que vous ne faites pas de quartier.

                                                          « Vous avez vu les copies de vos enfants ? C’est nul mes amis ! » Les professeurs « s’enferrent et s’entêtent » « Pour ce qui est ... du peu qui est enseigné... n’en parlons pas ».

                                                          On serait en droit d’attendre un article plus nuancé venant de la part de quelqu’un qui prétend connaître le milieu, mais vous préférez les effets de manches,allant même jusqu’à reprocher,telle une institutrice sévère, des fautes d’orthographe aux intervenants.

                                                          Quelle cuistrerie !! Vous concluez en enfilant les clichés les plus éculés : "revendication puérile, enfermement idéologique, repli affectif(?), dignes d’une fin de banquet.

                                                          Que peut-on attendre de la part d’une personne qui s’autoproclame « Messie » (Ichtus est l’acronyme d’un des noms attribués à Jésus), si ce n’est beaucoup de mégalomanie( cf : vos poses savantes, passablement ridicules) et un goût certain pour faire la leçon aux autres ?

                                                          Laissons Jules Renard conclure : « Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose ».


                                                        • sylvia (---.---.36.37) 22 mars 2007 20:28

                                                          à Ichtus,

                                                          Je vous cite :

                                                          « d’ailleurs, Sylvia (entre autres), vous faites des fautes d’orthographe. »

                                                          Oui, peut-être.

                                                          Mais :

                                                          « traîtement » ne prend pas d’accent circonflexe.

                                                          « fond-même », pas de trait d’union.

                                                          C’est une non « diplômée des Sciences de l’Education » qui vous le dit.

                                                           smiley


                                                        • (---.---.16.1) 22 mars 2007 16:58

                                                          Myhyene je ne m adressai pas particulierement a toi, mais apparemment tu t es senti concerne tant mieux. Je n’ai jamai ete ds les etablissemen de mes parent autant dire que j etai a la meme enseigne que tous et que si je faisai une connerie c etai mes parents qui me « cognai » pas les profs ! Par contre quand tu parle de famille de victimes excuse moi mais les agissement de tels profs tombent sous le coup de la loi et ce n’es pas parce qu’ils sont fonctionnaires qu’ils ne seront pas punis et envoyes en prison. Enfin les privileges dont je parlai etaient ceux qui vous faisaient rager i.e. les vacances et la surete de l’emploi et ne t en fai pas au debut ils ne l avaient pas mais se sont effectivement battu pour. Maintenant je sais que je ne pourrai pas te faire changer d’avis tu es sur qu’il n’y a que des mauvai prof (je sui quand meme d’accord qu’il y en a et que c’est intolerable mais ne t’en fai pas j’en ai eu aussi et il est effectivement possible de les degager il faut juste savoir se prendre en main et faire pression)


                                                          • MyHyene (---.---.105.118) 22 mars 2007 18:42

                                                            « Myhyene je ne m adressai pas particulierement a toi, mais apparemment tu t es senti concerne tant mieux. Je n’ai jamai ete ds les etablissemen de mes parent autant dire que j etai a la meme enseigne que tous et que si je faisai une connerie c etai mes parents qui me »cognai« pas les profs ! »

                                                            désoler de vous l’apprendre aussi brutalement mais vos enseignants connaissaient probablement la profession de vos parents...et n’éprouvaient pas forcément le besoin d’ennuyer les collègues .

                                                            « Par contre quand tu parle de famille de victimes excuse moi mais les agissement de tels profs tombent sous le coup de la loi et ce n’es pas parce qu’ils sont fonctionnaires qu’ils ne seront pas punis et envoyes en prison. »

                                                            a votre avis, pourquoi appelle-t-on cela le mamouth ? c’est très dur a prouver et l’éducation nationnale les soutiens fortement.

                                                            « Enfin les privileges dont je parlai etaient ceux qui vous faisaient rager i.e. les vacances »

                                                            je ne me suis jamais plein de leurs vaccances , au contraire c’est le seul moment ou ils fichent la paix aux élèves...

                                                            Il faut aussi reconnaitre que ça permet a de nombreux parents de voir plus souvent leurs enfants.

                                                            « et la surete de l’emploi »

                                                            c’est pas tant la sureté de l’emploi que l’impossibilité de dégager certaines personnes en particulier qui me gene.

                                                            « et ne t en fai pas au debut ils ne l avaient pas mais se sont effectivement battu pour. »

                                                            s’ils pouvaient mettre la meme énergie à faire le ménage dans leurs rangs, je crois qu’ils seraient bien moins critiqués...


                                                          • Fred (---.---.155.75) 22 mars 2007 17:46

                                                            http://www.education.gouv.fr/cid4094/les-grands-chiffres-education-2005-2006.html

                                                            884 000 enseignants pour 12.1 millions d’eleves (au niveau ecole, college et lycee) soit un enseignant pour 13-14 eleves. Ce n’est pas un probleme d’effectif qu’il y a mais un probleme de distribution de cet effectif la ou il y en a besoin.

                                                            Que veulent les profs ? L’education nationale est deja le plus gros budget de l’etat, le deuxieme plus gros employeur mondiale derriere l’armee chinoise (peut etre 3eme ou 4eme maintenant que d’autres pays se lancent a la course a l’armement), pourtant les universites et grandes ecoles francaises ne sont pas reconnues a l’etranger.


                                                            • N-Y (---.---.183.164) 22 mars 2007 18:58

                                                              une étudiante syndiquée : excellente celle-là ! Certainement une future prof. Elle ne parle déjà que de grêve...


                                                              • Chrysalide 23 mars 2007 21:20

                                                                Il y en a oui (malheuresement, heuresement ???) et je ne me destine pas du tout à une carrière de professeur désolé (la boule de cristal est abimée madame Irma ?)


                                                              • (---.---.169.158) 22 mars 2007 19:11

                                                                Bravo Fred grace a toi tu nous prouve comment trafiquer les chiffres !!! En effet en suivant ton raisonnement, si une classe de 30 eleves a 10 profs pour ses différentes matières cela veut dire « en moyenne » qu’il y a un enseignant pour 3 eleves... Scandaleux non ? smiley Eh oui si tu prends en compte en gros qu’il y a 10 prof par eleves et 5 classes par profs tu arrives tres vite a 30 eleves par prof, et voila le travail !! Sinon j’apprécie particulièrement la mauvaise foi de Myhyene qui semble persuade que les profs c’est du tous corrompus tous nuls faut croire que vous avez pas eu de bol avec vos profs, pourtant il me semble qu’il existe plein de français qui réussissent dans la vie et je pense que l’école y est en partie certes pour quelque chose !


                                                                • Senatus populusque (Courouve) Courouve 22 mars 2007 22:30

                                                                  Un prof peut avoir plusieurs classes ...

                                                                  Dans l’enseignement public secondaire, en divisant le nombre total d’élèves par le nombre total de profs, on obtient : 1 prof pour 14 élèves.


                                                                • (---.---.18.38) 22 mars 2007 23:23

                                                                  oui et je l ai precise mais il ne faut rien voir de choquant a ce qu’il y ai 15 eleves pour 1 prof en faisant juste une division entre le nb total d’eleve par le nb de prof car une classe a plusieurs profs et chaque prof a plusieurs classe. En ramenant tout ca tu trouve en moyenne qu’une classe compte 30 eleves


                                                                • Fred (---.---.155.75) 23 mars 2007 10:29

                                                                  Sauf que vos 10 profs ont peut etre 6 classes chacun (3 heures de cours en moyenne par classe ne doit pas etre tres loin de la verite pour 18 heures de cours par semaine) donc ca fait 180 eleves pour 10 profs.

                                                                  De plus les ecoliers qui representent 6.6 millions sur les 12.1 (soit 55% des eleves du premier et second degres du public et prive confondu) n’ont pas 10 profs par classe. Les enseignants du premier degre etaient 338000 (en comptant les titulaires en formation) en Janvier 2006 ce qui fait un enseignant pour 19.5 eleves, ce n’est toujours pas la mer a boire.

                                                                  http://media.education.gouv.fr/file/63/3/2633.pdf


                                                                • (---.---.16.1) 23 mars 2007 12:02

                                                                  Je suis d’accord avec vous j’ ai fait un calcul en gros car je n’ai pas lu les chiffres avec attention. Je voulais juste signaler que dire 15 eleves par profs n’avait pas vraiment de signification et qu’il y avait d’autres parametres a prendre en compte.


                                                                • margot (---.---.127.63) 22 mars 2007 19:48

                                                                  Il se trouve que je suis enseignante, aujourdhui en 2007, et je cotoie les élèves tous les jours, assez loin encore de la retraite. Et vous ?


                                                                  • N-Y (---.---.183.164) 22 mars 2007 20:44

                                                                    C’est pas un club de rencontre Avox, Mademoiselle.


                                                                    • Toutancarton (---.---.14.66) 22 mars 2007 21:24

                                                                      « J’ai juste dit qu’avoir son bac était une étape importante dans la vie. Cela ne veut pas dire que je nie les »qualités individuelles d’un individu« . Loin de moi cette idée d’ailleurs ! » : çà me rassure smiley

                                                                      « Vous parlez d’acteurs, De Zola, de Besson, etc..Je me mettais pour ma part davantage au niveau de l’élève lambda. Celui qui a besoin du bac pour poursuivre des études ou s’inscrire à des concours. » : Ben euh oui mais euh, sans bac on peut faire des études aussi et aussi passer des concours.

                                                                      « Si je parlais de ça, c’est que le sujet du fil était, au départ, axé sur le boycott du bac avant qu’il ne dérive, inévitablement, vers le thème »haine des profs«  : on a pas tant dérivé que çà, on est en plein dans le sujet ! Tout est (en carton, non je déconne )interdépendant. Le bac mène à l’échec de ceux qui crient devenir un avocat ou un toubib ou un chercheur etc mais peu y arrivent et ceux qui n’y arrivent pas ils font quoi ? RMI parce que pour ce recycler bonjour. Alors à mes yeux rien de vaut la filiere professionnelle : CAP ( et là déjà on peut trouver un boulot ) et après ben c’est »STOP ou ENCORE" et c tout bénef.

                                                                      Tout aussi Cordialement smiley « Toutanc’ »


                                                                      • ichtus (---.---.50.178) 23 mars 2007 09:48

                                                                        C’est bien, je vois que ça porte.


                                                                        • ichtus (---.---.50.178) 23 mars 2007 10:17

                                                                          Sylvia, vous avez eu du mal à dénicher une faute d’accent et... un trait d’union dans ce long texte. Toutefois vous avez raison pour la forme.

                                                                          La différence-d’importance- avec vous, c’est que moi, je ne suis pas chargée d’élèves.

                                                                          Pie 3,14, je salue votre sens psychologique, en dehors de toute plaisanterie, même si, à votre tour, vous êtes un peu sévère.

                                                                          Par exemple, la référence à ichtus est pour moi un signe d’effacement devant ce qui est l’objet de mon amour et de mon admiration et non que je me prenne pour Lui.

                                                                          Par ailleurs vous admettrez que l’on ait encore, dans notre société étouffée par la Pensée Unique, fruit pourri de l’idéologie totalitaire soixante-huitarde, le droit de penser.

                                                                          C’est à quoi les Sciences de l’Education invitent ...même les enseignants.


                                                                          • (---.---.67.68) 23 mars 2007 19:01

                                                                            De nos jours, hélas, nombre d’enfants arrivent en sixième, parfois avec le désir d’apprendre, mais avec une réelle déficience intellectuelle tant l’école primaire a saboté son travail. Le succès de quelques enfants issus de milieux favorisés où ils trouvent un soutien sans faille masque - bien mal - la mauvaise qualité de l’enseignement primaire. Je n’incrimine pas les professeurs des écoles mais ce qu’on les oblige à faire et la façon dont on les oblige à le faire.

                                                                            La situation actuelle est désespérante pour les professeurs qui voudraient enseigner et non faire de la garderie, et les élèves qui voudraient apprendre et non assister en témoins muets au cirque organisé par quelques énergumènes intouchables sur lesquels l’administration s’apitoie : « Ah non il ne faut pas punir, ce sont de pauvres gosses ; leurs parents sont chômeurs et alcooliques ; ah non il ne faut pas les exclure de la classe ; il faut leur laisser leur chance. » Leur chance ? laisse-moi me marrer !

                                                                            Et ce qui me désole, c’est que je ne vois aucun candidat à l’élection présidentielle annoncer qu’il va changer cette situation, ni comment il s’y prendra s’il prétend le faire.


                                                                            • contribuablépuisé (---.---.205.45) 24 mars 2007 11:53

                                                                              L’IMPOSTURE

                                                                              Qu’est-ce que la FCPE ? soi-disant une association de parents d’élèves...

                                                                              Laissez-moi rire, en réalité c’est ni plus ni moins que l’ancienne fédération Cornec, qui elle-même était ni plus ni moins qu’un prolongement des syndicats d’enseignants.

                                                                              Si vous avez des enfants scolarisés, inscrivez-vous à la FCPE pour pouvoir faire le compte des dirigeants ne faisant pas partie de l’Education Nationale. Vous pourrez les compter sur les doigts de vos mains tout en étant manchot.

                                                                              La seule et vraie association de parents d’élèves est la PEEP. Mais allez donc savoir pourquoi elle est quasiment ignorée par les médiats et par le monde politique.

                                                                              Autrement dit chaque fois que dans un commentaire de presse ou politique on vous dira « Les Parents d’élèves (FCPE) s’opposent au ministre de l’Education Nationale », il vous faut interpréter « les profs déguisés en Parents d’élèves s’opposent au ministre de l’Education Nationale ».


                                                                              • marc (---.---.202.35) 25 mars 2007 16:09

                                                                                Cet article semble bien comporter des erreurs factuelles. La première chaire est une heure de décharge à partir de 6 ( six) heures en terminale ou première ( classses de bac )et non 4 en terminale.

                                                                                Elle se justifie par le travail supplémentaire de préparation et de correction.

                                                                                Pourquoi faudrait-il que la France de plus en plus riche rende les français ordinaires de plus en plus pauvres et exploités ?

                                                                                Je rapelle que les profits ont augmenté de 193% en dix ans !!!


                                                                                • marc (---.---.202.35) 25 mars 2007 16:44

                                                                                  Vous décrivez trés bien le genre de société que le gouvernement veut voir appliquer à tous et qui est intolérable. Au lieu d’attaquer les profs ( ce n’est pas votre cas ) , il vaudrait mieux se battre pour bâtir une société juste et tirer les salariés vers le haut en terme de salaire aussi bien qu’en terme de conditions de travail. La France est assez riche pour ça et le deviendrait encore plus. La productivité augmente avec de bonnes conditions de vie.

                                                                                  Je suis surpris que les anti-profs soient si haineux et n’ont que l’insulte à la bouche. Je suppose qu’ils devaient être de trés mauvais sujets à l’école et qu’ils en ont gardé de la rancoeur


                                                                                  • (---.---.21.216) 25 mars 2007 17:54

                                                                                    Et après on s’étonne que ça se bouscule aux portes de l’enseignement privé. Qu’on les mette en concurence directe avec le chèque scolaire, et que les meilleurs gagnent.


                                                                                    • (---.---.21.216) 25 mars 2007 18:58

                                                                                      Certains ont l’air de craindre la concurrence on dirait. On se demande bien pourquoi... ?


                                                                                      • TR63 (---.---.175.29) 25 mars 2007 19:21

                                                                                        On les comprend : Sarko veut mettre des flics dans les écoles, Ségo des militaires !


                                                                                        • PIE 3,14 (---.---.48.81) 25 mars 2007 19:40

                                                                                          A cause des décrets Robien, je perds 5% de mon salaire à partir de la rentrée de Septembre. Je vais effectuer le même travail, toujours préparer une classe de Terminale et une de BTS à l’examen et, pour la première fois de ma carrière, mon salaire va baisser (cela fait pourtant 10 ans qu’il augmentait moins que l’inflation).

                                                                                          A tous les bons apôtres du privé et ceux qui ne parlent que de mettre ces « fainéants de profs » au travail je dis ceci : combien d’entre-vous sont prêts à travailler autant pour gagner moins ?

                                                                                          Ce n’est pas un bon slogan pour présidentielles j’en conviens mais c’est la réalité pour environ 50000 d’entre nous. Ceux qui s’en réjouissent feraient bien de réfléchir car depuis 5 ans on n’a jamais retiré autant de moyens à l’Education Nationale et au final , ce sont les élèves qui paient les pots cassés.


                                                                                          • JG (---.---.7.17) 25 mars 2007 21:40

                                                                                            Moi, quand mon patron me fait ça, je parts. Si ça ne va pas, tu peux peut-être chercher un travail ailleurs. Et puis peut-être qu’en 10 ans de travail tu as fait le tour. Et tu sais, quand un patron voit partir des gens, il change son comportement puis s’il a vraiment besoin de toi, il va t’augmenter. Donc s’il t’augmente pas, c’est qu’il a pas vraiment besoin de toi.


                                                                                          • PIE 3,14 (---.---.48.81) 25 mars 2007 22:12

                                                                                            A vous lire, on dirait que vous vivez dans un pays où le travail est tellement abondant que chacun peut quitter son job et en trouver dix autres le lendemain. Alors expliquez moi pourquoi des millions de gens acceptent de voir leurs conditions de travail se dégrader sans partir en claquant la porte ? Vous décrivez une situation qui est celle des années 60.La réalité d’aujourd’hui est celle -ci : que l’on soit fonctionnaire ou salarié du privé la balle est dans le camp de l’employeur et il n’y a qu’à serrer les dents.


                                                                                          • JG (---.---.7.17) 25 mars 2007 22:56

                                                                                            Mon ami, quand on veut faire quelque chose de sa vie, on ne peut pas passer 30 ans à aller tous les jours au travail à reculons.

                                                                                            A côté de mon travail, un jeune homme s’est installé récemment dans une caravane aménagée pour faire des sandwichs. Un sandwich coutant 3 euros, et s’il gagne disons 1500 Euros net par mois, il doit vendre 24000 sandwichs par an pour n’assurer que son salaire (j’ai considéré qu’il gardait dans sa poche 1,5 Euros par sandwich et je n’ai même pas enlevé la TVA). S’il travaillait 80 jours par an, comme un prof disons, il faudrait qu’il vende 300 sandwichs par jour sachant qu’en plus il ne travaille généralement que du temps de midi. Rendez-vous compte... Et il doit payer en plus un loyer, de l’électricité, investir dans des machines... Il paye aussi quelqu’un qui fait les livraisons. S’il travaille 200 jours par an, il faut qu’il vende 120 sandwichs par jour !

                                                                                            Et ce monsieur, chaque fois qu’il prend un Euro de salaire paye aussi environ un Euro de charges pour payer des gens qui ne travaillent pas et n’a pas de délai de paiement pour ça. Et s’il a la chance de gagner de l’argent en fin d’année, il va encore verser 33% de ce qu’il a gagné à l’état. De plus ce monsieur a mis de l’argent de sa poche pour travailler, sans garantie de les faire fructifier.

                                                                                            Je suis désolé, mais j’ai infiniment plus de respect pour ce gars qui se bouge, me sert toujours avec le sourire et un mot gentil et ne se paye pas quand il n’y a rien dans la caisse que pour un type qui a passé un concours (pas toujours d’ailleurs), a une place de parking réservée à son travail, se fait 2000 Euros nets par mois quoi qu’il arrive, peut s’absenter quand il le veut et en plus, n’est même pas content de son sort.

                                                                                            La réalité c’est à la fois des gens qui ont des statuts et la sécurité de l’emploi, et des gens qui se bougent pour s’en sortir. Et lui, on ne le verra pas dans la rue pour demander plus, on le verra au travail avec le sourire à faire des bons sandwichs parce que sinon, ses clients partiront, et même ses clients profs... Il y a 2 réalités, mais une est bien plus dure que l’autre, y’a pas photo.


                                                                                          • PIE 3,14 (---.---.32.197) 26 mars 2007 08:58

                                                                                            Si votre propos est de me dire qu’il y a des gens dont la situation est plus difficile que la mienne, je le savais déjà merci, pas besoin alors de me raconter la poignante histoire du petit commerçant itinérant.

                                                                                            Votre argument est précisement celui que les employeurs utilisent auprès des salariés quand il s’agit de faire passer des mesures de restrictions. « Désolé les gars , pensez aux petits chinois qui travaillent pour rien, et puis vous avez de la chance d’avoir un travail... »

                                                                                            Manifestement vous aimez les chiffres au point d’en inventer certains.Depuis quand les profs travaillent- ils 80 jours par an ? Si c’est le cas je vais demander quelques milliers de jours de récupération.

                                                                                            On ne peut pas indéfiniment jouer au jeu de la profession la plus méritante, cela n’a pas de sens, chaque métier a ses avantages et ses inconvénients , et nous avons tous le droit légitime de nous plaindre ou de nous réjouir de notre situation professionnelle.


                                                                                            • JG (---.---.217.187) 27 mars 2007 09:03

                                                                                              Et combien de jours travaillent les profs par an ? Etes-vous d’accord qu’il y a 35 semaines de cours (sans compter les classes où les cours finissent fin mai) ?

                                                                                              Et combien d’heures par semaine ?

                                                                                              14 pour un agrégé, 18 pour un certifié.

                                                                                              Tous les profs que je connais(je suis parent d’élève assidu de 4 enfants depuis 6 ans au collège et lycée) attachent une grande importance à leur « emploi du temps » et vont au travail 2 ou 3 jours chaque semaine.

                                                                                              2 x 35 ça fait 75, 3 x 35 ça fait 105. La plupart des profs font moins de 100 jours de cours par an. Je rappelle qu’il y a 365 jours par an : au maximum, cela fait 1 jour sur 3,5 au travail soit 0,28 contre 0,6 pour un salarié lambda.

                                                                                              Qu’est-ce qui est contestable dans ces chiffres ?


                                                                                            • JG (---.---.217.187) 27 mars 2007 09:10

                                                                                              Que souhaite un individu moyen ? Travailler peu, pas loin de là où il est né, avoir une bonne retraite, ne pas avoir de chef, avoir la sécurité de l’emploi, rendre de compte à personne, être défendu par sa corporation, avoir un avancement et le connaitre à l’avance.

                                                                                              Ca n’existe pas ? Si, c’est un enseignant, premier poste de travail en nombre en France. Comme disait un post, ces gens là ont passé leur vie à l’école. Comme c’est triste !

                                                                                              Je suis favorable à une mesure très simple qui révolutionnerait l’éducation nationale : que chaque Français qui en a les capacités puisse faire les cours à une classe ou 2, disons 10 heures par semaine, en complément de son travail, pour 1000 Euros par mois net. Je vous garantis qu’il y aura beaucoup de candidats et que tout serait changé dans l’éducation...


                                                                                            • PIE 3,14 (---.---.184.150) 28 mars 2007 18:24

                                                                                              « Tous les profs que je connais ...vont au travail 2 ou 3 jours par semaine ».

                                                                                              Nous ne devons pas connaître les mêmes personnes car il est impossible de faire un service en 2 jours et ceux qui le font en 3 sont rarissimes (il vivent généralement trés loin de leur lieu de travail).

                                                                                              La règle commune oscille entre 4 et 5 jours. Refaites donc vos comptes d’apothicaire sans oublier d’y ajouter réunions et examens.


                                                                                            • Professeur Carbure (---.---.206.113) 27 mars 2007 22:37

                                                                                              Que de bruit pour un refus de faire un travail non prévu dans les textes. Le bac blanc n’existe que par la bonne volonté des profs. C’est un travail bénévole à ce jour, comme beaucoup d’autres tâches qu’endossent les professeurs, sans rien dire, pour le bien de leurs élèves.

                                                                                              L’absence de reconnaissance tue le métier. L’ingratitude est bien pire.

                                                                                              De Robien croit pouvoir sanctionner par des retenues de salaires. Après les 4000€ de Copé, voilà une prime pour le bac blanc qui devra donc tomber dès l’année prochaine.

                                                                                              Mentez, il en restera toujours quelque chose.

                                                                                              En attendant, nous les fonctionnaires, traitez nous de fainéants, nantis... tout de ce que vous voudrez et qui vous défouleras dans votre petite vie de frustrés. C’est bien de vos enfants dont il est question. C’est bien à eux qu’on impose l’école d’en bas, pendant que Copé et De Robien colle leur progéniture dans les établissements d’en haut.

                                                                                              Ca rigole la haut, continuons à nous écharper pour mieux niveler par le bas.


                                                                                              • Senatus populusque (Courouve) Courouve 27 mars 2007 22:44

                                                                                                De plus, quatre heures de cours sont plus utiles que quatre heures de blanc bachotage.


                                                                                              • Arnaud (---.---.96.104) 28 mars 2007 10:45

                                                                                                Arrêtez de penser (et de dire) qu’un prof ne travaille que 18h !

                                                                                                Vous croyez que l’on arrive devant vos enfants le matin à 8h et que l’on décide au dernier moment ce que l’on va bien pouvoir faire pour les occuper ?

                                                                                                Vous croyez que les évaluations se font et se corrigent seules, que les conseils personnalisés sont réalisés par un robot, etc...

                                                                                                Je n’ai pas beaucoup de temps à vous consacrer (j’ai 40 copies à corriger) mais ouvrez les yeux, venez faire un stage dans mon collège (ou des vacataires disent haut et fort qu’ils sont contents d’avoir cette expérience car ils ne pensaient pas que cela pouvait être aussi difficile). Nous aussi on a des comptes à rendre, des objectifs à atteindre, etc..

                                                                                                Venez, je vous accueille et je vous mets devant une classe sans préparation ! je vous laisse 2 minutes ! (déjà qu’avec de la préparation ce n’est pas toujours évident...)

                                                                                                Regardez les blogs de certains profs qui ont besoin de témoingner pour pouvoir se libérer un peu de ce qu’ils vivent dans la journée (je me suis réveillé 4 fois cette nuit en repenssant à ma journée d’hier) : http://professeurcarbure.fr/dotclear/index.php http://profsvt.canalblog.com/ http://journaldezep.canalblog.com/archives/2007/03/17/4336270.html http://whatamidoinghere.hautetfort.com/


                                                                                                • elevedeterminale (---.---.103.75) 11 avril 2007 20:28

                                                                                                   smiley Les élèves de Terminale ( Brevet de technicien collaborateur Architecte ) au Lycee Le Corbuier d’ILLKIRCH (dans le bas-rhin) SONT EN COLERE.

                                                                                                  La semaine dernière, on passait le bac blanc...

                                                                                                  Cette semaine, on recoit une lettre expliquant que les copies ne seront pas corrigées...Et soit disant,« La reussite de leurs eleves reste leur priorité »..Ils sont « résolument attachés à l’école républicaine et entendent la defendre... »

                                                                                                  Je trouve cela inadmissible...

                                                                                                  Si lire la lettre vous interesse, contactez moi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès