Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Quand Aymeric Caron défend les animaux, mais pas les femmes

Quand Aymeric Caron défend les animaux, mais pas les femmes

Samedi, Aymeric Caron était l’invité du Tube de Canal Plus. L’ancien chroniqueur d’On n’est pas couché, qui a quitté l’émission à la rentrée dernière, végétalien, a défendu sa vision de la cause des animaux. Mais pour une question sur la question du voile, il a défendu une position surprenante.

 
Le port du voile est-il acceptable en France ?
 
Pour lui, « tout nous pousse à arrêter de manger des animaux (…) cesser toute forme d’exploitation animale (…) on est qu’au début du combat (…) un jour l’humanité sera végétarienne, cela fera partie d’une étape supplémentaire de la progression morale de l’humanité  ». Mais la journaliste a évoqué le fait que l’émission à laquelle il va participer a été gagnée en Grande-Bretagne par une femme voilée, devenue une star et qui a fait le gâteau d’anniversaire de la reine, sans aucune polémique. Pour lui, cela ne serait pas possible chez nous et ce serait dommage « car le sujet du voile prend beaucoup trop d’importance par rapport à ce qu’il est vraiment. En France, il y a une forme d’obsession de sujet  ». Visiblement, pour lui, le port du voile ne semble pas entraver la progression morale de l’humanité…
 
Pourtant, il ne devrait pas lui échapper que, contrairement à la Grande-Bretagne, notre pays se revendique laïc, premier frein notoire au port du voile en public. Ensuite, le dernier siècle a vu une grande avancée vers l’égalité entre les hommes et les femmes, et on peut penser que ce voile est justement un marqueur fort de la différence de statut entre hommes et femmes. Enfin, comment ne pas voir que ce voile contrevient à la devise même de notre République : ni liberté (car bien des femmes ne le portent pas vraiment librement), ni égalité (entre hommes et femmes), ni fraternité, par la différence marquée avec la communauté nationale. Bref, il est non seulement cohérent, mais également sain, y compris dans une volonté de progression morale de l’humanité, de ne pas voir l’acceptation du voile comme un progrès.
 

Comment Aymeric Caron ne peut-il pas voir l’immense paradoxe qu’il y a à vouloir défendre les animaux de toute « exploitation  », tout en ne voyant pas que l’acceptation du voile représente une forme d’exploitation et d’asservissement des femmes, une forme de retour en arrière moral de notre humanité ?

 

Moyenne des avis sur cet article :  1.67/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Julien30 Julien30 23 mai 10:50

    Caron un type qui trouve que l’avortement pour toutes c’est très bien mais pour qui manger des œufs est immoral...


    • Osis Oxi gene. 23 mai 15:39

      @Julien30

      « Caron un type qui trouve que l’avortement pour toutes c’est très bien mais pour qui manger des œufs est immoral... »

      Et alors ?

      Pour d’autres, c’est le porc qui est immoral

      d’autres encore de la viande le vendredi saint....


    • Julien30 Julien30 23 mai 16:11

      @Oxi gene.
      Ce que je relevais c’était le paradoxe, à défaut d’un autre mot, du gars plus choqué par quelqu’un qui se fait une omelette que par une femme qui avorte.


    • Osis Oxi gene. 24 mai 07:53

      @Julien30

      « choqué par quelqu’un qui se fait une omelette que par une femme qui avorte. »

      L’avortement ne me choque pas non plus.


    • Julien30 Julien30 24 mai 14:17

      @Oxi gene.
      Et l’omelette ?


    • diogène diogène 23 mai 10:56

      « Pourtant, il ne devrait pas lui échapper que, contrairement à la Grande-Bretagne, notre pays se revendique laïc, premier frein notoire au port du voile en public. »


      Ah bon ? :



      • Jo.Di Jo.Di 23 mai 11:00

         
        L’anti-specisme (prolongement de l’anti-racisme) est juste l’arme libérale pour affirmer l’indifférenciation généralisée (ici étendu des cultures aux espèces !) et la non rationalité humaine et culturelle spécifiques.
         
        Un classique, mais ça donne l’avancement du purinement de la société par PdG du Capital.
         
        De nouvelles mondanités pour cacher la lutte des classes, bonobobo vert, noboborder sont dans le même style de ...
         

         


        • Jo.Di Jo.Di 23 mai 11:03

           
           
          Si les animaux sont égorgés vivants c’est à cause de la soumission halale de bobo à barbu
           
           


        • ukulele ukulele 24 mai 00:06

          @Jo.Di
          C’est du bizness. Le halal, comme le kascher, génère du cash. Beaucoup.
          Les bobos et les barbus ont un impacte minime sur ces marchés. Les investisseurs, comme dans les autres domaines commerciaux mènent la danse et encaisse les profits.
          Les bobos ne mangent pas halal ou kascher, ils mangent bio. Les barbus mangent du halal fourni pas les cartels agroalimentaires qui se contrefoutent de leur religion. Ils auraient voulu que de la bouffe soit bleue, ils en auraient eu.
          L’économie libérale crée la demande pour générer du profit. Mais quand grâce aux religions, ils ont juste à répondre à une demande, c’est pain béni pour le 1%…


        • Alpo47 Alpo47 23 mai 11:15

          Qui se souci de l’opinion d’Aymeric Caron ?


          • bibou1324 bibou1324 23 mai 11:18

            Laïc ne veut pas dire anti-religieux, bien au contraire. Les signes religieux ostentatoires sont bien entendus autorisés sur la voie public. Ca ne me choque pas de croiser de temps en temps des prêtres en soutane ou des sœurs avec leurs coiffes, je ne vois pas pourquoi le voile me choquerait plus.


            Pour beaucoup de musulmanes, le port du voile est un choix. Ce n’est pas le signe de leur soumission à qui que ce soit, sinon à leur Dieu. La liberté, c’est d’avoir le choix. Le choix de porter le voile ou non. Il est hors de question qu’on leur interdise ce choix car quelques musulmanes sont contraintes de le porter. Ce qu’il faut interdire, c’est la contrainte, pas le voile.

            Quand à la « communauté nationale », je ne vois pas du tout de quoi vous parlez. Ce n’existe pas et n’a jamais existé. D’après les stats, 16% des français connaissent la marseillaise...


            • Jo.Di Jo.Di 23 mai 13:14

              @bibou1324
               
              Bonne réponse classique de colon.
               
              Oui la laïcité est religieuse
               
              car ce qu’elle défend n’est pas une lutte contre le moyen-âge mohametan régressif mais un saint INDIVIDUALISTE, la prééminence de se « conscience », hors la conscience est évidement tte relative ... et n’a rien à voir avec le devoir d’adhésion envers la collectivité et ses mœurs communs, juste baffre l’auge de Capital dans les bonnes règles du Marché
               
              Là est le principe libéral de PdG. Grand Remplacement = libéralisme
               


            • ukulele ukulele 24 mai 00:27

              @bibou1324
              « Laïc ne veut pas dire anti-religieux, bien au contraire. »
              Ça ne veux pas dire pro-religieux non plus. Bien au contraire.

              "Pour beaucoup de musulmanes, le port du voile est un choix. Ce n’est pas le signe de leur soumission à qui que ce soit, sinon à leur Dieu« 
              Ce qui pose problème. Comment vivre en laïc, à savoir être indépendant des conceptions religieuses, et être soumis à un dieu dans le même temps ? Enfin… l’humain n’est pas à une contradiction prêt…

               »D’après les stats, 16% des français connaissent la marseillaise...« 
              Combien de croyants ont lu les livres sacrés de leur religions ?
              Combien de communistes ont ils lu Marx ?
              Combien de »c’était mieux avant" ont ils ouvert un livre d’histoire ?


            • tf1Groupie 23 mai 11:26

              Je n’aime pas spécialement Caron, mais l’attaque de l’auteur est d’assez mauvaise foi.
              Peut-on considérer que la société anglaise respecte moins la femme que la société française ?

              Le sujet du voile est suffisamment polemique comme ça, l’instrumentaliser pour ses marottes personnelles n’est pas brillant.


              • Samson Samson 23 mai 17:18

                @tf1Groupie
                « Peut-on considérer que la société anglaise respecte moins la femme que la société française ? »
                Non contents d’avoir une Reine, les rosbifs ont élu Margareth Thatcher premier ministre. Et même leurs anciennes colonies se distinguent : la très islamique République du Pakistan a à plusieurs reprises élu une femme (voilée) - Benazir Buttho - premier ministre.
                Sauf à élire MLP à la prochaine présidentielle, ce n’est pas dans la très laïque et égalitaire République des Droits de l’Homme et du Citoyen - sur ce point, fidèle héritière de la loi Salique - qu’on assisterait à de telles insanités. Pour combattre le machisme, on n’y a encore rien trouvé de mieux que s’en prendre aux femmes ou jeunes filles voilées : convenons que c’est nettement plus héroïque, galant et « progressiste », non ?! smiley


              • Croa Croa 23 mai 11:38

                Il a tout a fait raison. Il existe plusieurs sortes de problèmes : LES VRAIS (peu nombreux) et les très cons parce que purement symboliques mais générateurs de polémiques inutiles.
                *
                Si les fatmas n’ont pas peur du ridicule avec leur voile, voire avec, pour certaines fatmas, leur sac noir sur la tête et le corps en guise de vêtement c’est leur problème ! smiley Enfin ça devrait puisque, objectivement, on en a rien à foutre ! smiley smiley smiley smiley Elle ont même le droit de se trouver bien comme ça bien que ce soit très con ! smiley smiley smiley
                *
                Par contre le non respect des lois de la République imposant un minimum pour éviter toute souffrance des animaux à l’abattage est un vrai problème car derrière il y a des victimes innocentes. Surtout quand les bouchers en profitent pour généraliser les abattages dits rituels parce que ça coûte moins cher !
                Encore une raison pour passer au végétarisme !


                • sarcastelle 23 mai 12:44

                  C’est quoi, Caron ? 

                  Au fond de ma campagne et sans télévision je n’ai pas beaucoup de nouvelles des modes parisiennes. 
                  Ca tombe bien, je m’en tape. 

                  • Jo.Di Jo.Di 23 mai 13:23

                    @sarcastelle
                     
                    Une tautologie du Boobaland.
                     
                    Est célèbre qui est célèbre, c.a.d donc et car passe à la tété des veaux.
                     

                    La Turquie sélectionne les malades, infirmes de guerres et débiles sous-qualifiés pour l’UE ....
                     
                    (attention j’ai trouvé un site encore moins bobo que fdesouche, Novopress, Riposte laïque où E&R !)


                  • pemile pemile 23 mai 13:32

                    @Jo.Di « attention j’ai trouvé un site encore moins bobo que fdesouche, Novopress, Riposte laïque où E&R »

                    Sûr, Blanche Europe (Nationalisme Français & Défense de La Race Blanche) ça doit te plaire !


                  • Samson Samson 23 mai 14:18

                    « ... Aymeric Caron défend les animaux, mais pas les femmes »
                    Au moins, il ne les confond pas avec des animaux !!!

                    « ... le port du voile ne semble pas entraver la progression morale de l’humanité… »
                    Ben, tout dépend comment il est porté !

                    « ... notre pays se revendique laïc, premier frein notoire au port du voile en public. Ensuite, le dernier siècle a vu une grande avancée vers l’égalité entre les hommes et les femmes, et on peut penser que ce voile est justement un marqueur fort de la différence de statut entre hommes et femmes. »
                    Les jupes, les robes, les soutiens-gorge et le mascara aussi !

                    « Enfin, comment ne pas voir que ce voile contrevient à la devise même de notre République : ni liberté (car bien des femmes ne le portent pas vraiment librement), ... »
                    Alors que certaines citoyennes sont manifestement trop connes pour participer à la « progression morale de l’humanité », quel bonheur de disposer de fiers censeurs pour ainsi décider ainsi du bon usage de la Liberté et des manières de la décliner !!!

                    « ... ni égalité (entre hommes et femmes), ... »
                    Au nom de la fière devise Républicaine, il conviendrait donc de proscrire le voile, ainsi qu’en toute bonne logique tout accessoire différenciant l’homme de la femme, le bourgeois du prolo, ... Le port obligatoire de l’uniforme - je suggère la couleur brun-Marine - dans l’espace public devrait résoudre cette intolérable atteinte à l’« Egalité », et l’instauration d’une police ou de milices laïques spécialement formées à en vérifier la stricte conformité dans l’espace public et lapider tout(e) contrevenant(e). Voila qui devrait activement participer à réconcilier la progéniture du Borgne avec Caroline Fourest et ses si « progressistes » affidé(e)s.

                    « ... ni fraternité, par la différence marquée avec la communauté nationale. »

                    En gros naïf, j’entendais encore la « Fraternité » comme une notion inclusive faisant honneur à la République des Droits de l’Homme et du Citoyen. Bien pratique, ce conformisme « laïc », suffisamment exclusif de tout autre signe distinctif pour vous permettre d’évacuer de la « communauté nationale » tout français ou française désireux d’exprimer vestimentairement son attachement à ses origines, traditions ou convictions personnelles.

                    Vos propos deviennent puants, mais - à votre décharge -, j’imagine que vous n’en avez pas même conscience !!!


                    • HELIOS HELIOS 24 mai 10:00

                      @Samson

                      Vous savez, Caron comme tous ceux qui ont commenté ce billet ont le"même problème : Comment faire pour que notre pays garde ses caractéristiques initiales et qu’il ne se noie pas dans un multiculturalisme sans relief.

                      Alors, évidement, le voile, les musulmans, la bouffe et Caron sont tous des facteurs de mélange que personne ne veut. L’uniformité ne fait pas recette surtout quand elle est imposée.

                    • OMAR 23 mai 17:19

                      Omar9

                      @L. Herblay

                      Désolé, mais tu nous les casses avec ton obsession sur le voile...

                      Cela fait prés de 30 ans que toi et tes comparses ne cessez de nous harceler avec ce faux problème ( ex :l’affaire des collégiennes de Creil (1989) ).
                      Trouve autre chose pour tes agressions anti-Islam...

                      Tiens, toi qui prétends défendre les femmes, parle-nous de cette vieille dame qu’une compagnie aérienne a fait lever de son siège, juste parce que sa présence incommodait des mecs...
                      http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2016/04/01/un-ultraorthodoxe-fait-changer-une-femme-de-place-elle-poursuit-la-compagnie-aerienne-en-justice/

                      Sinon, c’est une belle idée, le féminisme...


                      • Felgrand Felgrand 23 mai 19:21

                        Salut,
                        Étrange parallèle que vous faites !
                        Les femmes sont tellement idiotes qu’elles ont besoin d’être défendues.
                        En vrai, elles sont assimilables à des animaux, qui, comme on le sait, ne parlent pas, ne votent pas (malgré ma position), ne font rien.

                        Cependant, le niqab et burqa ont bien fait d’être interdits.
                        Mais on ne peut légiférer sur la tenue vestimentaire d’adultes comme le dit le très républicain Fillon ...


                        • alinea alinea 24 mai 00:35

                          @Felgrand
                          Vous m’ôtez les mots de la bouche !


                        • nicolas.godbert (---.---.58.11) 23 mai 20:02

                          Comment l’auteur de ce torchon fait pour ne pas voir que ce faux problèmes sur le port forcé du voile en France est un leurre politique pour camoufler des vrais sujets de société alors que l’industrie mortifère de la viande et du poisson execute plus de 60 milliards d’animaux innocents par an ?

                          A bon entendeur.


                          • ukulele ukulele 24 mai 00:41

                            « ... Aymeric Caron défend les animaux, mais pas les femmes »

                            C’est un grand classique chez les défenseurs des animaux, de se détourner des humains.
                            Qui n’a pas dans son entourage un(e) groupie de la spa totalement indifférent(e) aux misères humaines…


                            • Old Dan Old Dan 24 mai 01:18

                              Bof ! Cet article est stupide...


                              • atmos atmos 24 mai 04:10

                                J’aimerais savoir ce que Bobo Aymerick pourrait répondre à cette simple question :
                                « Que pensez-vous de l’abattage hallal ? »
                                Pas facile. D’un côté, en tant qu’allié des animaux, Bobo Aymerick ne peut qu’être révolté par un traitement aussi barbare. D’un autre côté, en tant que vivrensembliste, Bobo Aymerick ne peut qu’exprimer son indéfectible sympathie pour l‘islam.
                                Comment se sortir de cette contradiction irréductible ? Bobo Aymerick ne pourrait qu’y patauger et ainsi faire la démonstration de ce qu’il est vraiment.


                                • Felgrand Felgrand 24 mai 09:22

                                  @atmos
                                  « (...) être révolté par un traitement aussi barbare »

                                  Voici l’avis d’un boucher islamiste.


                                • atmos atmos 25 mai 03:21

                                  @Felgrand
                                  Or donc Bobo Bourdonnec le boucher des bobos kiffe le hallal. Voilà un beau bobo bien soumis comme les aiment les adorateurs du coran. L’apostasie n’est plus très loin, si ce n’est déjà fait.
                                  Pour ceux qui voudraient juger par eux-mêmes à quel point l’abattage hallal est respectueux des animaux, voici une vidéo édifiante.
                                  AVERTISSEMENT : ne regardez pas si vous avez l’âme tant soit peu sensible. Qu’il vous suffise de savoir qu’on y voit des animaux se débattre et agoniser longuement après le saint égorgement mahométan, le meilleur « pour le bien-être animal » dixit Bobo Bourdonnec le boucher des bobos.


                                • Anakin Anakin 24 mai 08:36

                                  Extrait de la déclaration des Droits de l’Homme de l’ONU de 1948 que l’auteur et bien d’autres seraient avisés d’apprendre et comprendre ! (je rappelle au passage que tous les états siégeant à l’ONU l’ont signée)

                                  Article 18
                                   

                                  Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.

                                  Article 19
                                   

                                  Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

                                   


                                  • ukulele ukulele 24 mai 11:36

                                    @Anakin
                                    oui, oui…
                                    Combien de pays membres de l’ONU appliquent ces articles 18 et 19 ?
                                    10% ? 5% ?


                                  • Anakin Anakin 24 mai 19:55

                                    @ukulele
                                    Serait-ce une raison pour ne pas les appliquer nous mêmes ? Avons nous besoin que les autres respectent les droits de l’Homme pour qu’on soit tenus de le faire également ? Oui trop peu de gens les respectent , trop s’en félicitent hélas.


                                  • L'enfoiré L’enfoiré 24 mai 09:57
                                    « Quand Aymeric Caron défend les animaux, mais pas les femmes »
                                    Le titre m’a amusé et m’a fait ressortir la citation de « Je suis contre les femmes. Tout contre ». smiley

                                    • atmos atmos 25 mai 03:24

                                      Je viens de réaliser que dans « Caron » il y a un « coran » à peine caché. Les blagues que fait la vie sont quelquefois bonnes.


                                      • atmos atmos 8 juin 01:43

                                        Je dirais même plus : le nom du bobo islamophile est un présage !
                                        La nuit dernière, j’ai eu une révélation : « Aymeric Caron » est l’exact anagramme de « coran : y a crime ».
                                        Ça ne peut pas être une coïncidence. Le dhimmi télévisuel est un messager ignorant sa mission, et le sens du message est limpide. « Que celui qui a des oreilles entende ».


                                      • yvesduc 25 mai 19:32

                                        Porter le voile est une question de croyance (ou de bigoterie si vous préférez). Pas sûr qu’ostraciser ces femmes soit le bon moyen de lutter contre le phénomène.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès