Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Quand Fogiel ne plaît pas à tout le monde...

Quand Fogiel ne plaît pas à tout le monde...

Le tribunal de Montpellier nous révèle que des journalistes de TV peuvent vraiment avoir une attitude désolante. Un SMS à caractère raciste passé à l’antenne fin 2003, en bas de l’écran, (on n’en passe qu’une petite sélection), avait été, en fait rédigé par l’équipe de l’émission "On ne peut pas plaire à tout le monde". L’auteur du SMS fabriqué (qui travaillait pour l’émission) a reconnu les faits, et déclaré avoir agi à la demande d’un journaliste de l’émission, nous dit une dépêche AFP qui reproduit le texte du SMS en question.

Et Fogiel aurait précisé que ce SMS résumait plusieurs SMS de téléspectateurs... Pathétique et lamentable, si les informations de l’AFP sont bien confirmées, ce qui semble être le cas. Fogiel et les deux membres de son équipe ont été condamnés respectivement à 5 000, 2 000, et 1 000 euros d’amende sur plainte de l’humoriste Dieudonné (par ailleurs lui-même pas toujours adroit, c’est le moins que l’on puisse dire) invité de l’émission.

On attend la diffusion du jugement lors de la prochaine émission, et les éventuels commentaires de Fogiel. Et l’on trouve du coup que le fait de mettre un best of des SMS reçus, sur le site Internet, n’est peut-être pas une bonne idée. Lesquels viennent des télépectateurs ? Certains ont-ils été fabriqués par l’équipe de l’émission, pour être plus percutants, plus drôles, plus frappants ?

Crédit Photo : Debout Congolais


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Martine Schwarts (---.---.101.60) 30 septembre 2005 18:58

    C’est minable. Mais quelle surprise de découvrir que les interventions SMS, ou autres d’ailleurs, sont « fabriquées » par les équipes télé ! Et moi qui croyais qu’on pouvait se fier à la télévision... (joke)


    • L'équipe AgoraVox Marc 30 septembre 2005 20:24

      Que Dieudonné est assez abrupte et maladroit dans son approche est un fait. Que cela justifie la censure à laquelle il a droit sur tous les médias est très très discutable. Que la communauté noire est clairement la moins « considérée » dans nos sociétés est aussi un fait (cf. les noirs noyés à la Nouvelle Orléans ou ceux brûlés à Paris). Que Fogiel a dérapé et qu’il a eu une attitude « ignoble » est une certitude.


      • Maxime (---.---.113.41) 30 septembre 2005 23:36

        Cette histoire est une honte. Comment peut-on continuer à garder dans une TV publique un animateur constamment hargneux qui manipule sciemment l’information dans une optique raciste et pour calmer les lobbying auxquels il est soumis ???

        Malgré l’excès de certains de leurs propos, comment ne pas partager l’opinion des Ogres Utopistes (lesogres.org), proches de Dieudonné, qui dans un communiqué récent déclarent :

        "Il y a deux justices en France :
        - Celle des tribunaux de la République et celle des médias
        - Ainsi, Dieudonné condamné par les médias est relaxé par la Justice Française.
        - Ainsi, Fogiel épargné par les médias est condamné par la Justice Française."

        Comment expliquer le mutisme quasi généralisé autour de cette affaire tant dans la presse qu’à la TV ? Les quelques articles qui commencent à voir le jour sont très courts, factuels et sans aucune prise de position....

        Pour avoir une réaction du comique, le seul « media » a avoir accepté de l’interviewer est le site web martiniquais Maximini.com

        Quelle honte !


        • (---.---.20.137) 1er octobre 2005 10:14

          Moi qui pensait que ce genre de pratique ne pouvait exister sur le service public..... Espérons que le nouveau PDG Patrick de Carolis veillera aux grains....de nos redevances. Xavier PEYTOT.Lyon


          • Mamba (---.---.97.82) 1er octobre 2005 14:32

            Voilà ce qui arrive quand une socièté n’intègre plus et devient une concrétion de communautés.

            Du coup, chaque communauté se sent le devoir de dénigrer l’autre dans une surrenchère de bassesse et de bétise.

            C’est la négation de la tolérance et le contraire de la démocratie.


            • albert (---.---.151.86) 1er octobre 2005 18:35

              C’est révoltant,dégueulasse et pitoyable. En plus,personne n’en parle et aucun homme politique n’est venu s’exprimer sur le sujet...Ils sont d’une certaine manière, complices, y a pas photo. « Qui se tait, consent et devient complice », dit la loi pénale.

              J’espère qu’ils vont virer ce malotru abject de Fogiel.


              • L'équipe AgoraVox Aurélien 1er octobre 2005 19:24

                Personne n’en parle à la TV ? Pas si vrai...

                Il faut d’abord signaler 1 minute sur Arrêt sur Image

                Ainsi que 32 secondes sur Canal+ avec :

                « Les guignols »

                CLIC SUR PLAY

                On verra bien ce que racontera Fogiel demain...


                • don (---.---.114.155) 4 octobre 2005 12:16

                  si le pen disait 10% de ce que dit Dieudonné, il serait déja en prison. J’ai eu l’occasion de l’entendre sur Beur FM, et en fermant les yeux, je me croyais revenu en 1940. C’etait une honte, j’avais envie de vomir. Honte à ceux qui le soutiennent et honte à la justice de France.


                  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 5 octobre 2005 23:29

                    Il est bien compréhensible que Marc-O., qui appartient à la communauté juive et a sa famille en Israël (il l’a dit lui-même sur proche-orient.info) soit hypersensible vis-à-vis de tout ce qui pourrait apparaître comme de l’antisémitisme. Après coup, ce bref sketch, qui avait fait rire non seulement la salle mais aussi Djamel Debbouze, est devenu politiquement incorrect. Attention à ne pas étiqueter « raciste » un amalgame, peut-être maladroit, entre l’armée et la politique israëliennes d’une part et la religion officielle de cet Etat, qui n’est pas un Etat laïque, d’autre part. La caricature des religieux, très pratiquée en France lors des débats sur la laïcité, ne peut sérieusement être assimilée à du racisme.


                    • don (---.---.111.136) 8 octobre 2005 13:54

                      moi, quand j’entend un mec dire à la radio que la france appartient aux juifs (ou sionniste) et que la population doit se reveiller, je dis que ce mec est un raciste. En l’occurence, ce discour pompé sur celui de pétain a été tenue par diudonné sur beurFM. CE MEC EST RACISTE ET CEUX QUI LE SOUTIENNENT AUSSI, pas la peine de cherchr plus loins. Le fait que cet ’artiste’ soit la star des sites islamiste doit quand même vous mettre la puce à l’oreille, non ?


                      • JB (---.---.133.100) 9 octobre 2005 22:18

                        Ce Fogiel doit être immédiatement vidé.

                        Les mafias de la presse française qui pensent pour nous sont allés trop loin cette fois-ci dans le matraquage. Nous ne supportons plus de payer des impots pour des crapules comme Fogiel. On continue tous le combat dès lundi et on ne laisse plus la parole à cette bande de magouilleurs milliardaires. Merci Dieudonné de nous avoir ouvert les yeux.


                        • (---.---.161.49) 10 octobre 2005 20:32

                          Dire que Dieudonné est un raciste et tous les gens qui le soutiennent aussi est aller trop loin, il exprime une opinion politique comme de nombeux politiciens qui passent à la télé à heure de grande écoute Je pense qu’etre contre la politique sionniste n’est pas un acte antisémite ou raciste, on fait une critique de cette politique et de nombreux juifs sont contre cette politique meme en israel(mais le debat serait trop long) Pour répondre au message du 8 octobre ci dessus faisant reférence au site islamistes Tous LES MUSULMANS NE SONT PAS ANTISEMITES ET L ISLAM NON PLUS CA SUFFIT ,


                          • don (---.---.111.136) 10 octobre 2005 20:53

                            DIEUDONNE EST UN INFAME RACISTE ET CEUX QUI LE SOUTIENNENT AUSSI.

                            Y AUCUN DOUTE LA DESSUS

                            On attend toujours sa reaction pour le génocide des noirs au DARFOUR.Il est vrai que les boureaux sont arabes ce qui l’empeche de dire la moindre critique.

                            pauvre france


                            • (---.---.161.49) 10 octobre 2005 20:58

                              Je ne comprends pas le boycott que subit Dieudonné,et dire qu’il est pro-islamiste et raciste c’est des betises.Il a effectivement caricaturé un sionniste ,et alors ! on ne peux plus s’exprimer, quand il caricature des noirs avec un fort accent est que ca choque ?non ! les musulmans ? non ! les chrétiens ? non !les jeunes de banlieues !non et j’en passe. C’est de l humour meme s’il est difficile de rire de tout il y arrive et les gens ne sont pas prets a entendre ce genre de sketchs , Mais n’accusez pas Dieudonné de racisme c’est faux ! je pense qu’ il est humain comme tout le monde et je ne comprends pas l’hypocrisie du monde de la télevision et de Fogiel.C’est injuste de mépriser Dieudonné à ce point et de le tenir pour responsable de l’antisémitisme !


                              • don (---.---.111.136) 10 octobre 2005 21:19

                                SI dieudonné n’est pas antisémite, aors pourquoi il est devenu la star de tous les sites islamistes ?

                                Si le pen avait dit 10% du discour de haine tenu par fou, alors il serait en tolle. Il est clair que le lobby islamiste est de plus en plus puissant en france, la preuve avec la non condanation de dieudonné.

                                Dieudonné a tellement la haine des juifs qu’il est maintenant apprécié chez les lepenistes. Si la france continue dans cette voie,


                                • D-Moniakk (---.---.33.42) 11 octobre 2005 20:04

                                  Certaines personnes manquent vraiment de culture et de discernement quant au sens des mots. Je pense que la France a un besoin criant d’éduquer ses générations futures dans la compréhension de sa propre langue ainsi que de la protection de celle-ci. Un peuple sous ou mal éduqué, ou encore influençable est capable d’incroyables prises de position et ne se gouverne pas par lui même (ne peux pas appliquer la Démocratie). Il est sous le joug de ceux qui peuvent à leur guise manipuler l’Information. C’est malheureusement la réalité de la gouvernance actuellement dans la plupart des pays dits démocrates. Les médias sont à décrypter habilement mais on ne peux le faire que si on a un bon sens critique, donc une bonne éducation ainsi qu’une bonne culture.


                                  • (---.---.244.218) 11 octobre 2005 20:48

                                    Dieudonné, fils de Le Pen ? Pour la dernière de son spectacle, devant cinq mille spectateurs survoltés, « l’humoriste » a fait d’Israël et des juifs sa principale cible. http://www.topchretien.com/topinfo/affiche_info_v2.php?Id=7875


                                    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 12 octobre 2005 01:02

                                      "Dieudonné condamné par les médias est relaxé par la Justice Française. Fogiel épargné par les médias est condamné par la Justice Française."

                                      Le Traité constitutionnel, vanté par les éditorialistes des médias, a bien été rejeté par les Français.

                                      Cela montre que la justice reste encore assez proche du peuple, c’est bon signe.


                                      • djoubian...de Panam (---.---.156.103) 18 octobre 2005 20:07

                                        Juste pour dire qu’en France, il n’y a aucune envie que l’on aborde les histoires de ce pays. La traite des noirs, la collaboration d’une bonne frange de la population avec les nazis, les colonisations des autres peuples par la France, et sans parler du néocolonialisme en Afrique qui perdure....La réalité est qu’aujourd’hui en FRANCE, tout est fait par les forces « obscurs » pour éviter le DEBAT, voire même les DEBATS : La methode que je trouve facile, c’est de dire à n’mporte qui et notamment à l’humoriste Dieudonné lorsque ce dernier ne fait que parler des SIONISTES, qu’il est antisémite ou raciste. Leur main-mise sur tous les médias ou presque dans ce pays. On le traite donc d’antisémite pour être tout à fait sûr de ne pas aborder le sujet de fond. Cela s’appelle de « l’escroquerie morale », et c’est honteux pour une démocratie comme la France. Il s’agit surtout d’une volonté de ne pas mettre sur la place publique le DEBAT de fond, à savoir que la France doit assumer une bonne fois pour toute tous les méfaits de son Histoire. La meilleure façon, c’est justement de faire comme les anglais ou les américains. Il faut donc assumer son Passé quel qu’il soit. Cela éviterait des frustrations de la part d’une partie de la population. Nous sommes au 21e siècle et on a l’impression d’être à l’époque où le suffrage universel n’existait pas encore en France. Je dirai même que c’est pire aujourd’hui car la sensure n’a jamais été aussi forte partout en France. Pour ceux qui sont de vrais républicains et démocrates il serait temps de descendre dans les rues pour crier tous, très fort au ras-le-bol en tant que citoyens de ce pays. A bon entendeur...


                                        • Calb Calb 23 novembre 2005 21:30

                                          pour ma part je me fiche pas mal que les médias soit « trustés » par les juifs ou non ! je suis athée, alors les cathos, musulmans, protestants, boudhistes et autres juifs ne me gènent absolument pas tant qu’ils n’oublient pas qu’ils sont français avant tout ! Dieudonné critique les sionnistes de manière plutôt maladroite et un peu trop répétée mais il faut le comprendre : le lynchage médiatique qu’il a subit est indigne d’une démocratie en bonne santé ! il n’a, dans ce sketch du moins, que critiqué le sionnisme. On n’a pas le droit de critiquer le gouvernement d’Israël alors ? sans rentrer dans un débat compliqué et beaucoup trop sensible, Le Pen, Golnish et autres nazillons en font beaucoup plus sur le sujet et avec moins de retenue !! Eux ne critiquent pas le sionnisme mais plutôt la communauté juive et musulmane, c’est bien pire ! Arretons donc là cette polémique et si fogiel se sent plus juif que français (je ne fais que supposer !), c’est dommage à mon avis ! pour moi qui ne me suis jamais posé cette question ô combien inintéressante, je dirais juste que je n’aime pas le bonhomme et le type d’émission qu’il anime ! Du reste je n’aime pas non plus Ardisson, Drucker, Bataille et Fontaine, Arthur et autres Dechavanne !! Et je me fiche de savoir quel Dieu ou Divinité ils prient chaque soir en se couchant...ou le matin en se rasant (lol)


                                          • don (---.---.111.136) 24 novembre 2005 22:34

                                            Pour les profachoDieudo, que pensaient des accusations d’antisemistisme que dieudonné fait à l’encontre d’ardisson.

                                            dire que cet ordure est défendu tous les soirs aux gignols et par une bonne partie de la france profonde.


                                            • Calb Calb 24 novembre 2005 23:02

                                              et Sarko alors ? il est pas soutenu par la France profonde peut-être ?


                                              • (---.---.111.136) 27 novembre 2005 22:03

                                                mettre dieudonné au même niveau que sarkosy reflete une déliquescence dramatique de ton esprit


                                                • Daniel (---.---.237.53) 27 novembre 2005 22:30

                                                  Dieudonné est la bonté faite homme. Il a tendu la main à Finkielkraut lorsque celui-ci a été lynché par les médias suite à des propos qu’il aurait tenu à un journal israélien et qui ont été déformé.

                                                  Dieudonné et Finkielkraut sont fait pour s’entendre. Ce sont deux grands humanistes qui un jour ou l’autre feront cause commune. Le mouvement antiraciste tient là ses deux plus grandes figures emblématiques. Que Dieu leur prête vie encore très longtemps pour qu’ils puissent sauver nos âmes et la République.


                                                  • don (---.---.111.136) 30 novembre 2005 00:01

                                                    Finkielkraut est maladroit, incrompréhensible. Il est le meilleur allié des dieudonné et autre ramadan.

                                                    cet homme ne sait pas parler mais ecrire. Il est la cible permanente des barbus et de l’extreme gauche antisemite. C’est clair qu’il craque qu’il se taise pour laisser parler les pros.

                                                    pour ce qui est de dire que les emeutiers étaient surtout des noirs et des arabes.... mon dieu que dire de plus !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès