Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Quand la télé-réalité cannibalise le service public

Quand la télé-réalité cannibalise le service public

France 2 se lance dans l’aventure de la télé-réalité avec un concept inédit : immerger des candidats au coeur de tribus primitives sous le regard d’ethnologues.

Surfant sur le succès de "Pékin Express", France Télévisions dirigée par Patrick de Carolis, a commandé à la société de production Etrabox (une filiale de Endemol) une série d’émissions (9x90 minutes) de télé-réalité pour une programmation (en prime time) à la rentrée prochaine sur France 2 ! Le tournage prévu cet été prévoit d’immerger pendant une semaine 6 à 9 candidats au sein de diverses communautés autochtones et tribales de la planète, comme celles des Pygmées d’Afrique, des Aborigènes d’Australie, des Amérindiens d’Amazonie, du Chiapas ou de Colombie ou des Négritos d’Asie du Sud-Est, toutes menacées de disparition physique et culturelle. Les candidats seraient jugés par des chefs de village et des ethnologues se prêtant à ces simulacres... Il est déjà à craindre les séquences singeant les rites et traditions sacrées de ces peuples...

L’ICRA International qui défend les droits des peuples autochtones et agit pour la sauvegarde de leur culture s’insurge. Pour elle, ce type d’émission ne peut que nuire gravement à l’intégrité et à la dignité de plusieurs de ces communautés qui sont déjà considérablement précarisées et menacées. Ces émissions ne manqueront pas également d’entraîner le développement d’un ethnotourisme de masse au sein des communautés autochtones les plus fragilisées de la planète, et lance une pétition. Plus de 1500 signatures ont déjà été recueillies pour stopper la production de ce programme qui s’intitulerait : Caméléon.

Au début de l’année 2005, Claude Lévi-Strauss (aujourd’hui en demi-retraite à plus de 98 ans) déclarait pour la 100e de Campus : Ce que je constate : ce sont les ravages actuels ; c’est la disparition effrayante des espèces vivantes, qu’elles soient végétales ou animales ; et le fait que du fait même de sa densité actuelle, l’espèce humaine vit sous une sorte de régime d’empoisonnement interne - si je puis dire - et je pense au présent et au monde dans lequel je suis en train de fnir mon existence. Ce n’est pas un monde que j’aime. 

Pourtant ! Ce n’est que du bonheur, monsieur Lévi-Strauss !


Moyenne des avis sur cet article :  4.51/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • José W (---.---.25.142) 5 juin 2006 11:31

    Très bon article : j’ai signé la pétition, je vous invite à le faire...

    Est-ce l’impertinence pronée par le PDG de Carolis ? Une impertinence aux relants de Disneyland, de voyeurisme et de colonialisme télévisuel.


    • marcel thiriet (---.---.100.233) 5 juin 2006 12:22

      On va vers un peu plus d’écoeurement télévisuel, sous couvert de changement..« Putain d’audience ! » (P.Sébastien)


      • marcel thiriet (---.---.100.233) 5 juin 2006 12:24

        J’invite les lecteurs à faire l’historique de la société Endémol, de son programme , de ses réalisations,de ses ambitions...édifiant !


      • Antoine Diederick (---.---.184.107) 8 juin 2006 22:18

        oui, mais cela « fait » du blé et le public court...

        Voyez le succès de la presse people, des potins de la concierge devenus du business et les gens achêtent.


      • bachibouzouk (---.---.185.140) 5 juin 2006 15:47

        Mais foutez leur la paix à ces peuples... Moi j’attends avec impatience que FRANCE2 ou une autre chaine, fasse un reality-show dans une cité dite ’chaude’ du neuf trois... une palanquée de célébritées à 10 dans un 2 pièces HLM, avec des épreuves du genre, allez chercher son pain le matin, faire des achats à la superette tenue par le ’LARBI’ trouver le meilleur endroit pour garer sa tire pour la retrouver intacte le matin (c’est 10 point de plus...), mais surtout sympathiser avec les indigènes et venir s’intégrer dans un des groupes de jeunes qui papotent jusqu’à 3 h du mat au pied de l’immeuble... Mais pour ça il faut un vrai courage, une bonne paire de c..., et une compagnie d’assurance qui suive la production.


        • nono (---.---.94.25) 6 juin 2006 11:07

          c’est bien vous prenez les spectateurs pour des débiles... si vous croyez que les gens sont pas capable de faire la part des choses vous revez...

          Je sais bien que l’extreme gauche reve de remettre en place le ministère de l’information qui sera chargé du lavage du cerveau des masses afin de mieux le conditionné a ces idées rétrogrades et surtout pour essayer d’attenuer les privations qui vont avec..

          Continuez a signé vos pétitions on risque de vous contactez pour un nouveau jeu de real tv... je suis extreme gauche et je dirige le ministere de l’information...


          • Woohoo (---.---.175.235) 6 juin 2006 11:44

            dsl nono té complétement hors-sujet, té partit en trip tout seul la ^^

            sinon, cé abusé kan même. si ces peuples vivent reculée de tous, cé parce qu’ils l’ont choisis !! kel bande de c*n sur france X-/


            • zen (---.---.9.130) 6 juin 2006 13:06

              Fodret écrir an frenssais pour aitres quonprix...


            • Antoine Diederick (---.---.184.107) 8 juin 2006 22:03

              « Ce n’est pas un monde que j’aime. »

              Moi non plus, ce n’est pas le monde que j’aime...

              Le philosophe que je ne suis pas, pourrait le dire aussi...

              Tant pis, et par Toutatis, que le ciel leur tombe sur la tête.

              Nous sommes de plus en plus impuissants devant les spectacles de la bétises. Turn the tv off and go on having a walk ...de l’air, de l’air...


              • Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 11:08

                « Le tournage prévu cet été prévoit d’immerger pendant une semaine 6 à 9 candidats au sein de diverses communautés autochtones et tribales de la planète, »

                Oua ! Un tripe gauchiste ! Le rêve : vivre avec de bons sauvages ! Bien noirs, bien « exploité par l’occident » de préférence ! Si aprés ca l’homme blanc ne s’est pas ce qui lui reste à faire, c’est à désespérer.

                L’année prochaine, une émission où des bobos vont vivre avec des sauvages de la cité des 4000. Trés politiquement correct aussi, ca va faire chialer le gauchiste. Vive le spevice publik.


                • Voyageuse Provisoirement Sédentarisée (---.---.0.173) 9 juin 2006 19:39

                  Nous sommes effectivement loin de la mission du service public audiovisuel : informer, cultiver et divertir...


                  • Jérôme (---.---.139.17) 23 juin 2006 13:56

                    Sur le même registre, mais au sein d’une « tribu d’indiens provinciale », France 2 va diffuser la « transplantation » de chômeurs de longue durée de la région parisienne dans un petit village du sud-ouest de la France avec l’aide... de Fremantle, spécialiste de la télé réalité. Tous les détails sur http://tele.blogs.fr

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès