• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Que retenir de l’affaire du bijoutier de Nice ?

Que retenir de l’affaire du bijoutier de Nice ?

L'affaire du bijoutier de Nice qui a abattu un de ses agresseurs fait la une des médias et suscitent de nombreuses réactions de soutien sur les réseaux sociaux. Je vous propose d'aller un peu plus loin que la simple réaction émotionnelle et de réfléchir sur les implications de ce fait divers dramatique.

Je rappelle brièvement les faits. Un bijoutier de Nice a été victime d'un braquage à main armée mercredi 11 septembre par deux individus. Ce dernier a été roué de coups et, lors de la fuite de ses agresseurs sur un scooter, il a tiré dans leur direction et a touché le passager arrière, Antony (20 ans), qui est décédé peu de temps après. Selon le procureur Éric Bedos, le bijoutier a été mis en examen pour homicide volontaire vendredi. Je pars donc du postulat que le bijoutier n'était pas en situation de légitime défense au moment où il a pressé la gâchette.

Ce braquage s'inscrit à la suite d'une série d'autres actes criminels du même type perpétré sur la Côte d'Azur lors de l'été. Il est bien sûr extrêmement important de préciser que je ne tiens à prendre partie pour personne dans cette affaire dramatique. La réaction émotionnelle classique voudrait que l'on se place automatiquement du côté de la victime, par compassion, et que l'on fustige l'agresseur qui a commis le crime. Et on le constate d'ailleurs de manière assez exceptionnelle au vu du déferlement de la vague de soutien au bijoutier sur les réseaux sociaux. Dont acte.

Mais je ne peux pas me satisfaire de cet état de fait. Car j'affirme que la réaction émotionnelle se fait, la plupart du temps, au détriment de la réflexion et de l'analyse. Pierre Bourdieu disait : « Les faits divers font diversion ».

Un article du Monde du 17 juin 2013, relayant une étude de l'INA (Institut national de l'audiovisuel), expliquait que « le nombre de sujets consacrés aux faits divers dans les journaux télévisés du soir sur les chaînes historiques (ndlr TF1, France 2, France 3 et M6) a augmenté de 73 % en dix ans ».

Ajoutons à cela les nombreuses émissions disponibles quasi-quotidiennes sur les chaînes de la TNT suivant des unités de police, de gendarmerie, de pompiers ou de médecins urgentistes.
On voit donc de manière très claire que l'exposition médiatique des faits divers a tendance à explosé. Alors même que nos dirigeants politiques sont incapables de nous donner des chiffres fiables sur l'augmentation ou non de la délinquance dans le pays puisque on sait notamment que toute statistique est manipulable à souhait.

Partant de ce constat, il est aisé de comprendre le soutien proprement hallucinant qu'a reçu ce bijoutier par l'intermédiaire du groupe Facebook « Soutien au bijoutier de Nice » qui, à l'heure où j'écris, à atteint plus de 1,1 million de « j'aime », le tout en moins de quatre jours. C'est absolument colossal et le compteur continue de monter.

J'utilise un peu plus haut le terme « hallucinant » car n'oublions pas qu'il y a mort d'homme et que tous ces gens soutiennent une personne mise en examen pour homicide volontaire. Et quand on lit de nombreux commentaires sur cette page dont je ne me ferai pas l'écho ici, on constate un mélange de ras-le-bol, de haine mais aussi de satisfaction, du style le malfaiteur l'a bien cherché et l'a bien mérité... Cela laisse songeur sur la banalisation de la violence dans notre société mais cela n'est bien sûr pas nouveau.

Ce soutien massif et sa grande médiatisation me choque pour trois raisons :

 

  • La sélectivité de l'émotion.
    Celle-ci est tout d'abord lié à la proximité. C'est-à-dire qu'on se sent naturellement plus touché et concerné par un drame qui se passe près de chez nous qu'à l'autre bout de la planète. Elle est ensuite, comme vu plus haut, induite par les grands médias et les politiques qui font du fait divers leur fond de commerce, pour des raisons d'audience, électoralistes ou de détournement de l'attention des masses. C'est en cela que la réaction émotionnelle est dangereuse puisqu'elle joue sur les réactions instinctives, les peurs et elle induit des fantasmes et des raccourcis de pensée.
    Tellement de causes existent valant la peine d'être soutenue peinent à se faire connaître, n'intéressant pas les médias et donc pas le peuple. Pour exemple, le scandale des milliers de sans-abris en France ou encore les 6 millions de morts en République démocratique du Congo durant les dix dernières années n'offusquent pas grand monde dans ce pays. Et la liste des indignations et des combats qui devraient faire la une de l'information et intéresser le peuple sont légions et pourtant ils sont abordés en quelques minutes et puis vite oubliés.

 

  • Se faire justice soi-même. La France est un État de droit. C'est-à-dire qu'un ensemble de lois régissent notre société et qu'il existe un système policier et judiciaire qui est chargé d'assurer la sécurité et de sanctionner ceux qui vont à l'encontre des règles. Ce concept fondateur semble être vite oublié par certains qui appellent au droit « d'auto-défense ».Dans une situation de légitime défense, c'est-à-dire lorsque sa vie est directement menacé, pourquoi pas et comment pourrait-on reprocher à n'importe qui de se défendre ou de défendre sa famille ? D'ailleurs, la loi l'autorise dans l'article 122-5 du code pénal : « N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, effectue dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte ». Ce n'est manifestement pas le cas concernant l'affaire en question. Je pense que les personnes réagissant sous l'emprise émotionnelle et qui critiquent ouvertement la police qui ne fait pas son travail et une justice qui serait prétendument laxiste oublient juste de se demander pourquoi la police manque tant de moyens et pourquoi tant de restrictions budgétaires sont faites dans la fonction publique. Cela est un autre débat que je n'aborderai pas ici mais mes lecteurs savent certainement de quoi je veux parler (voir évasion fiscale et système financier international).
    Donc, au nom de cette incapacité de l’État à protéger ses honnêtes citoyens, le peuple devrait donc pouvoir se faire justice lui-même en dehors de tout cadre légal et il serait donc possible et même légitime d'abattre froidement un délinquant. Après tout, il vaut mieux l'abattre comme ça on est débarrassé puisque nous savons bien que l'incarcération est uniquement punitive et encourage le plus souvent la récidive puis-qu’aucune politique de réinsertion n'est mise en place et que les conditions de vie dans les prisons sont catastrophiques (mais tous ces gens qui soutiennent ce bijoutier se sont-ils déjà posés ce genre de questions ?) . Cette façon de raisonner me semble extrêmement dangereuse, profondément antihumaniste et peut engendrer de graves conséquences.

 

  • Le droit de tuer et la déshumanisation de la société. Dans un État de droit, le monopole de la violence appartient à la force publique (armée, police, gendarmerie) et le système judiciaire est là pour sanctionner et normalement encourager la réinsertion des délinquants. Il est indéniable que l'échec à ce niveau est grand. Il suffit de constater les nombreux cas de récidives pour comprendre qu'il y a quelque chose qui cloche dans la façon dont notre société traite ses hors-la-loi. Mais est-ce que cela doit légitimer le droit d'un citoyen de porter une arme pour se faire justice lui-même ? Voulons-nous suivre l'exemple américain ?
    Rappelons que le braqueur abattu avait 20 ans et allait devenir papa. Cet homme sans doute perdu dans sa vie n'avait-il pas le droit à une seconde chance ? Et puis, au final, pourquoi cet homme est-il mort, parce qu'il a volé quelques bijoux ? Alors, oui, bien sûr, le braquage à main armée est un acte abject et lâche mais la personne qui le commet mérite-t-elle pour autant de mourir pour cela. Je rappelle que la peine de mort a été abolie dans notre pays en 1981. Je n'oublie pas le traumatisme de la victime du braquage mais ce bijoutier doit sûrement avoir une assurance contre les vols et il aurait été légitime pour lui de poursuivre en justice ses agresseurs et de réclamer des réparations pour le préjudice subis. Mais tout cela a été balayé en une fraction de secondes par l'utilisation d'une arme clairement dans l'intention de tuer. Ce qui me choque, c'est cette déshumanisation totale que reflète ce geste et les réactions de sympathie qu'il suscite.

 

Une fois de plus, nous traitons des conséquences et jamais des causes. Les actes criminels ne sont pas excusables et doivent être sanctionnés mais la mort d'un homme n'est pas une option dans une société qui se dit civilisée. Tout homme doit avoir le droit à une seconde chance, le concept de rédemption et de pardon est-il quelque chose d'abstrait dans l'esprit de ceux, qui sont nombreux à soutenir ce bijoutier, qui se réclament des valeurs chrétiennes de la France. Dépassons l'émotion et commençons à réfléchir et à analyser le pourquoi de certains comportements humains et comment les traiter au mieux. C'est ce genre de questions que tout le monde devrait se poser avant d'afficher son soutien aveugle à un acte violent et illégal. Notre société s'en porterait beaucoup mieux car finalement dans cette affaire il n'y a que des victimes. Un jeune homme qui a commis une grave erreur et qui l'a payée de sa vie et un honnête commerçant agressé et qui gardera à jamais en lui la culpabilité de la mort d'un homme, lourd fardeau à porter que je ne peux imaginer.La tournure que prend notre société, reflétée par ce fait divers, m'inquiète, me perturbe et j'espère que les pensées que je viens d'exprimer en feront réfléchir certains.
 


Moyenne des avis sur cet article :  2.87/5   (105 votes)




Réagissez à l'article

319 réactions à cet article    


  • Ruut Ruut 16 septembre 2013 13:07

    Dans cette tragédie, vous l’avez constatez vous même, c’est l’incapacité de la Justice a isoler de la société un multi-récidiviste qui est la cause de cette tragédie.


    Je dirais qu’il y as 3 coupables :
    1. l’état qui autorise la vente d’armes létales.
    2. La justice incompétente a neutraliser des multi-récidivistes armés d’armes létales.
    3. Les Médiats et la justice qui tous les jours prouvent que voler et commettre des actes délictueux est moins punissable que de se défendre ou porter assistance a autrui.

    Oui, c’est humainement une tragédie et un échec de la justice française.
    Une tragédie pour l’enfant a naître (il commençait de toute façon mal avec un père comme ça.), et une tragédie pour le pauvre commerçant a quelques années de la retraite qui ne profitera peut être jamais de cette dernière malgré une vie de dur labeur.

    Mais que pouvait faire un vieillard face a plusieurs jeunes sur-armés pour éviter de se faire braquer ?

    Il est triste que seul la victime innocente du braquage (le Bijoutier) soit la seule a rendre des comptes devant la justice. Les points 1,2 et 3 devraient eux aussi êtres sanctionnés pénalement de la même sanction que le commerçant.



    • Deneb Deneb 16 septembre 2013 13:44

      « Mais que pouvait faire un vieillard face a plusieurs jeunes sur-armés pour éviter de se faire braquer ? »

      Leur tirer dans le dos après coup, ça me semble évident. Pourquoi, y a-t-il une autre solution ?


    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 16 septembre 2013 15:13

      « 1. l’état qui autorise la vente d’armes létales. »

      c’est la garantie pour quiconque de se défendre contre un agresseur, une liberté laissée à la futur victime de défendre sa vie, ses biens.
      vous croyez réellement que la racaille avait acheté son arme chez l’armurier, vous ?


    • olfe olfe 16 septembre 2013 16:19

      Ronald Thatcher, lis bien ceci : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/01/08/etats-unis-300-millions-d-armes-a-feu-30-000-morts-par-an_1813806_3222.html
      et ceci : http://frenchmorning.com/un-francais-a-50-fois-moins-de-chances-detre-tue-par-arme-a-feu-quun-americain/#
      Il faut, au contraire interdire les armes à feu encore plus sévèrement qu’aujourd’hui, ça fera encore descendre le nombre de morts par armes à feu


    • Rensk Rensk 16 septembre 2013 17:32
      Nice : le bijoutier n’avait pas de permis de détention d’arme

    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 16 septembre 2013 17:33

      dans les rêves, parce que dans la réalité, beaucoup sont armés.
      Connards de banlieues, chasseurs, flics/gendarmes, militaires, sportifs du tir, collectionneurs militariat...
      dans un pays qui a connu 3 conscriptions en un siècle, les armes se trouvent dans tous les greniers des maisons de campagne. Les caisses de flingues larguées par les alliés dans les bois se retrouvent encore de nos jours (je parle des Ardennes françaises), une promenade aux champignons et vous tombez sur un luger au creux d’une souche.
      La question est de se demander qui n’est pas armé, moi je dis la futur victime.
      Désarmer la population (bon courage !) c’est la livrer aux bandits (oueshouesh ou cols-blanc) pieds et poings liés, l’asservir au bon vouloir de nos dirigeants et bourreaux. La désarmer pour que l’Etat puisse faire le boulot qu’il n’arrive pas à faire ? une partie des gens préfèrent faire le boulot eux-même quitte à subir les conséquences de leur actes. Courageux, mais surtout une faillite du droit régalien de l’Etat de défendre la population et ses biens.


    • appoline appoline 16 septembre 2013 19:44

      Je vous dirai simplement, quand vous êtes isolé au milieux de nul part, quand vous avez un fusil dans les mains, on ne vient pas vous emmerder. 


      Quant aux moralisateurs sur la détention d’armes, que cela vous arrive d’habiter à plusieurs kilomètres de la première âme qui vive et après vous pourrez venir discuter, 

    • asterix asterix 16 septembre 2013 22:11

      Il existe en droit pénal, belge du moins, la notion de force irrésistible.
      Si je partage les soucis de l’auteur quant à la médiatisation abusive et les racrocs politiques qui s’ensuivent, je me garderra toutefois de mettre comme lui en avant, si pas d’insinuer, le froid assassinat d’un être humain, sous prétexte que l’homme, dominé par sa raison, n’a pas le droit de réagir comme un animal.
      Fort bien. Mais cet homme justement, était-il doté de raison après ce qu’on venait de lui faire subir ?
      Pas sûr...
      Donc, il ira aux Assises et sera acquitté, les circonstances objectives font qu’il n’était pas maître de ses actes.
      Et il n’avait rien fait pour en arriver là.
      Dommage pour celui qui y laisse la vie, mais c’est comme ça !


    • tf1Goupie 16 septembre 2013 22:32

      Sont vraiment déshumanisés les Belges !


    • paco 16 septembre 2013 22:55

       @ Appoline, vous etes lucide.


    • davideduardo davideduardo 17 septembre 2013 01:59

      Chez moi, dans les andes, au perou ou en bolivie, 

      pays qui ont subit la contagion du laxisme occidental y « los cochinos derechos humanos de los gringos »,

      les villageois retrouvent les pratiques d antan de justice populaire pour palier aux défaut d une police inéficace réduit a néant par les politique neoliberales des années 80-90.


      de plus en plus on voit donc des milices populaires arreter les voleurs, cambrioleurs, extorsionistes, tueurs, violeurs, pédophiles...
      se faire ligoter et dénuder et fesser en public pour les petits délit,
      ou lyncher pour les plus gros.

      j ai pu pour ma part assister a une de ses scene dans le centre ville de trujillo (perou) :
      un enfant des rues de 9 ans qui courait et pleurait en se tenant les fesses coursé par un gros porc....
      Mes voisins qui ne sont pas du genre a fermer les volets face a un trouble public on attrapé le type qui a pu etre sauvé d une mort certaine par la police une dizaine de minutes plus tard apres un severe lynchage.




      Ces ce qui arrivera en france si les delinquants contiuent a sortir de prison tout les deux ans.

    • Deneb Deneb 17 septembre 2013 06:13

      Tiens, un faf français au Perou. On exporte ça, aussi ?


    • davideduardo davideduardo 17 septembre 2013 10:40

      ce que tu appelles fascisme , je l appelle bon sens et il est partagé par un bon 3/4 de la population mondiale.


      sort un peu de ton occidentalocentrisme

    • appoline appoline 17 septembre 2013 12:30

      Je vous invite tous à aller sur Facebook sur le site de ce bijoutier pour le soutenir et marquer votre désapprobation envers cette justice qui favorise les délinquants au détriment des victimes


    • Corinne Colas Corinne Colas 17 septembre 2013 12:34

      Pourquoi moinsser Deneb qui ne fait que relater un fait indéniable ? 


      On peut arguer que l’émotion a fait perdre les pédales au bijoutier (personne n’est à l’abri) et il faut espérer que cela soit bien exploité par son avocat mais les faits sont les faits : balle dans le dos et sans doute pas de déclaration de détention.

      A la lecture des commentaire, on peut renvoyer dos à dos les fous de la détente facile qui prônent la justice solitaire voire les milices populaires et les adorateurs du gnangan style qui voient en tout possesseur d’arme, un meurtrier en puissance !

      Au fait, pendant qu’on nous met sous le nez cet énième fait divers... qu’est-ce qui se passe ailleurs ?



    • COLRE COLRE 17 septembre 2013 19:32

      « Mais aimer ses enfants cela intéresse-il les gauchistes ? » smiley

      non, c’est vrai, les gauchistes prostituent leurs enfants aux pédophiles avant de les vendre quand ils sont trop vieux.


    • appoline appoline 17 septembre 2013 19:56

      @ Colre,


      Tiens, c’est pas con

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 18 septembre 2013 12:28

      Mais que pouvait faire un vieillard face a plusieurs jeunes sur-armés pour éviter de se faire braquer ?


      Aucun système de protection n’est infaillible. Aux caméras de sécurité, les voleurs ont répliqué par les casques de moto.

      Les commerçant qui exploitent un commerce « attirant » doivent être conscient des risques qu’ils encourent. On appelle cela les risques du métier.

      Ce qui est affligeant, c’est de voir que l’irresponsabilité montante pousse les gens à vouloir ignorer cela.





    • Mmarvinbear Mmarvinbear 18 septembre 2013 12:30

      ce que tu appelles fascisme , je l appelle bon sens et il est partagé par un bon 3/4 de la population mondiale.


      C’est vrai que dans le sud des USA, le « bon sens » s’exprimait souvent et les arbres se couvraient vite de « strange fruits » pour la plus grande joie de la population Blanche.

    • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 16 septembre 2013 13:13

      "Deux malfaiteurs qui ont tenté hier de braquer avec des pistolets à gaz un bar-tabac à Rezé, près de Nantes, se sont heurtés aux clients qui en ont immobilisé un tandis que son comparse a pris la fuite, ont indiqué aujourd’hui des sources concordantes.

      A 13H30 hier, deux hommes habillés de noir avec gants et cagoules, sont entrés dans le bar-tabac Le Relax, armés chacun d’un pistolet. L’un s’est mis debout sur le comptoir, l’autre est resté près de l’entrée et ils ont tiré à plusieurs reprises en l’air, en criant qu’il s’agissait d’un hold-up, provoquant la panique des clients, selon une source policière et des témoins. Mais un client n’a lui pas paniqué : il a identifié les pistolets utilisés par les braqueurs comme étant des armes de défense.

      Il a prévenu aussitôt les autres clients du bar qui ont plongé sur le premier malfaiteur à leur portée, un homme de 29 ans, le maîtrisant avant de le remettre à la police. Le second braqueur a pris la fuite." (lefigaro.fr)


      • appoline appoline 16 septembre 2013 19:48

        Je ne dis pas que cela fonctionnera à tous les coups mais c’est ainsi qu’il faut réagir, il faut inverser leur sentiment d’impunité puisque les autorités ne font pas leur travail ; la faute à qui, à ces gouvernements successifs qui les ont déssaisi de leur pouvoir


      • Fab81 17 septembre 2013 00:20

        Combien de personnes sont capables de différencier avec certitude, à apparence voisine, une arme létale ou non-létale ? Très peu probablement. On déconseillera vivement à tous les autres (moi inclus) de tenter ce genre d’exploit... Voir là une solution généralisable au problème des braquages, c’est une illusion totale !


      • Salade75 16 septembre 2013 13:37

        Bonjour,
        Mi-août, un retraité se fait tuer en essayant d’intercepter des braqueurs avec sa voiture, au risque de les tuer : c’est un héro célébré par le ministre de l’intérieur.
        Un mois plus tard, un homme tue des braqueurs : il se retrouve en prison.

        Comprenne qui peut !


        • Deneb Deneb 16 septembre 2013 13:56

          salede : « un retraité se fait tuer en essayant d’intercepter des braqueurs avec sa voiture... »

          Héroique peut-être, mais s’il décidait que c’était à la police à s’occuper de ça et qu’il peut, au plus, juste apporter son témoignage sans doute précieux, il serait encore en vie et peut-être même que grâce à son témoignage, les criminels seraient très vite hors d’état de nuire. Donc, héroïque, oui, mais somme toute pas très raisonnable, il l’a d’ailleurs très chèrement payé, sa pulsion du justicier.


        • Salade75 16 septembre 2013 14:01

          Bonjour Deneb,
          Mon propos ne vise qu’à mettre en contrepoint deux réactions radicalement opposées pour 2 faits se ressemblant.
          Dans un cas les plus hautes autorités valorisent l’héroisme qui aurait pu conduire à écraser les malfaiteurs, mais qui a échoué.
          Dans l’autre cas, on met en prison celui qui a réussi.


        • Deneb Deneb 16 septembre 2013 14:14

          Les plus hautes autorités ou les politiciens populistes trop content de trouver un martyre qui va leur permettre de gagner quelques voix en caressant les plus bas sentiments dans le sens du poil ?


        • Croa Croa 16 septembre 2013 16:57

          T’es idiot ou quoi ?

          C’est celui qui se prends une balle qui est plaint, toujours ! (Un peu moins si c’est celui qui a commencé.)


        • Deneb Deneb 16 septembre 2013 17:05

          Croa : ce n’est pourtant vraiment pas compliqué ...


        • MARMOR 16 septembre 2013 17:19

          Deneb est transparent, diaphane, une volute de fumée..............

          « je n’aime pas les gens qui prennent la drogue, surtout les douaniers »
          Signé : Deneb

        • Deneb Deneb 16 septembre 2013 17:59

          elle est bonne, non ?


        • MARMOR 16 septembre 2013 18:06

          excellente ! mais laquelle ? marie jeanne, Kif ?


        • Christian Labrune Christian Labrune 16 septembre 2013 19:26

          "Les plus hautes autorités ou les politiciens populistes trop content de trouver un martyre qui va leur permettre de gagner quelques voix en caressant les plus bas sentiments dans le sens du poil ?"

          @Deneb
          Cette histoire, qui est un simple fait divers, certes assez atroce, a pris dans la presse des proportions absurdes. On se demande quelquefois si les journalistes n’ont pas pour objectif d’engraisser le FN.


        • appoline appoline 16 septembre 2013 20:04

          Je ne vais pas pleurer sur une petite ordure qui a joué avec le feu et qui a perdu. 


          @ Deneb, mis à part dormir derrière un bureau et faire des leçons de morale, si vous vous trouviez dans une telle situation, qu’est ce vous faites, vous lui crachez à la gueule pour le faire reculer ?

        • Deneb Deneb 16 septembre 2013 23:11

          Christian : le créateur de la page FB tant plébiscité avoue que c’était un piège destiné à faire le ménage parmi ses « amis » facebook. Et la manif à Nice n’a même pas réuni mille personnes. Cette histoire est intéressante parce qu’elle fait tomber quelques idées reçus sur la crédibilité des réseaux sociaux. On peut fabriquer des pièges à fafs, aux bigots, aux islamistes en profitant d’un fait divers. Le hic c’est que nos élus sautent très facilement dans ses pièges - à la manif cet aprèm ils y étaient tous, les notables locaux. Tous soutenaient un meurtier avec préméditation. Un maire breton a déjà mis à prix la vie d’un gitan, n’importe lequel. Ca ne vous rappelle rien ? Et excuses pour le point Godwin.


        • claude bonhomme claude bonhomme 17 septembre 2013 12:52

          Problème de logique, mon ami.

          Le retraité est mort, pas le bijoutier.

          Les morts, ce sont le retraité ET le braqueur du bijoutier.

          On a fait un héros du premier ; pas du second.

          Mais les deux ont fait preuve d’une imprudence regrettable.

          Je ne sais plus si la police a rattrapé les voleurs qui ont tué le retraité. Mais le bijoutier a tué un braqueur dans des conditions que la justice doit éclaicir. Il n’est pas en prison. Il sera jugé. Il écopera peut-être de prison avec sursis s’il n’est pas acquitté.


        • Jelena XCII 16 septembre 2013 13:43

          >> Rappelons que le braqueur abattu avait 20 ans et allait devenir papa.

          Rappelons que le braqueur avait déjà un casier judiciaire long comme le bras, et si ça trouve, la semaine suivante c’est lui qui aurait pu tuer un père de famille.

          >> Ce qui me choque, c’est cette déshumanisation totale que reflète ce geste et les réactions de sympathie qu’il suscite.

          Ce qui est « déshumanisant », c’est de vouloir faire de l’homme un herbivore, soit un bon petit mouton qui ne se révoltera jamais par crainte de la violence.


          • wesson wesson 16 septembre 2013 18:41

            Bonjour Jelena,


            « si ça trouve, la semaine suivante c’est lui qui aurait pu tuer un père de famille. »

            C’est avec le même type de raisonnement que Sarkozy avait proposé que l’on essaie de déterminer les gènes de la violence des enfants dés l’age de la maternelle. 

            Et puisque nous en sommes aux hypothèses, voyons la suivante : Lassé de toutes ces rapines aux gains ridicules pour un risque énorme, et jeune papa, notre brigand aurait pu après son N prochain séjour en prison décider de se ranger afin d’élever son enfant dans des conditions convenables.

            Ne rigolez pas, c’est bien plus réaliste que de le repeindre en futur Mesrine.

            « Ce qui est « déshumanisant », c’est de vouloir faire de l’homme un herbivore, soit un bon petit mouton qui ne se révoltera jamais par crainte de la violence. »

            Vous confondez la révolte avec la vengeance. Et à temps qu’à se révolter contre quelque chose, autant le faire contre celui qui vous opprime objectivement - c’est à dire le gouvernement et sa violence institutionnalisé - plutôt que contre la caillera de banlieue que le hasard vous a fait croiser sur votre route.

            C’est pas de zigouiller les jeunes loulous qui vas vous faire baisser le prix de l’essence.

          • appoline appoline 16 septembre 2013 20:18

            Wesson, 


            Comme souvent, vous êtes à côté de la plaque, notre société est devenue beaucoup trop permissive avec la jeunesse, on ne peut tout excuser dans les dérives. Les parents ont aussi leurs responsabilités. Les gens en ont plus qu’assez de payer, encore et encore pour des petites ordures qui ne respectent rien. Puisque les autorités s’obstinent à ne pas prendre les problèmes en main, les particuliers sont obligés de le faire pour sauver leur vie, leurs biens ou le fruit de leur travail. Si les crapules y perdent la vie : ce sera toujours une ordure en moins

          • Jelena XCII 16 septembre 2013 23:35

            @Wesson Je sais bien qu’il est difficile d’incriminer que les petits en ignorant que les gros sont les véritables responsables du « bordel ambiant ». Mais c’est ainsi, on ne peut pas tout pardonner à un petit sous prétexte qu’il est petit.

            Le braqueur était un matérialiste attiré par l’appat du gain, ce n’était pas une boulangerie qu’il a braqué, mais une bijouterie. Il voulait une Ferrari ou une Mercedes dernier modèle afin de frimer devant « ces pauvres cons qui vont bosser pour un smic minable ». Vous avez de la peine pour ce genre d’individu ? Pas moi.

            Et enfin, vous me dites que je me trompe de cible ? Dans le cas présent, on a un commercant qui a buter un braqueur, quel est le rapport avec la caillera des banlieues et le prix de l’essence ?


          • Fab81 17 septembre 2013 00:28

            Si la révolte pour vous, c’est de jouer au cow-boy, on ne doit pas en avoir la même idée. Je préfère à votre société brutale qui croit malin d’opposer la violence désordonnée des « braves gens » à celle des voyous une société où agissent ceux qui sont qualifiés pour. La loi du plus fort, c’est exactement la logique des voyous, et on a toujours tort d’appliquer la logique de ceux qu’on combat.


          • Deneb Deneb 17 septembre 2013 08:23

            Wesson, je suis jaloux. Vous êtes à -13, vous ne battez, certes, pas mon record, mais vous vous y approchez dangereusement.
            Le bilan d’Agoravox n’est pas fameux. A la louche, je dirais qu’il y a 99% de fafs parmi les contributeurs. Des « qu feriez vous si votre copine se fait violer devant vous, allez, répondez ! » et d’autres « une banane à Taubira ! » sont légion. Comment éviter de se prendre des points Godwin dans ces circonstances ?


          • Deneb Deneb 17 septembre 2013 08:45

            Morvandiou : alter égo de Boris. Change de pseudo régulièrement, on se demande pourquoi. Faf très très con, mais on le savait.


          • Deneb Deneb 17 septembre 2013 08:48

            jelena : faf russe, c’est les pires, parce qu’ils fricotent allègrement avec les staliniens. Avec des gens comme ça, on aura bientôt besoin de parapluie antiatomique. Mais on le savait. Au suivant.


          • Jelena XCII 17 septembre 2013 10:01

            @Wesson Que l’on se comprenne bien, la victime (soit le bijoutier) était révolté. Une vengeance, c’est quelque chose que l’on fait à froid.

            Après me dire qu’il faut se révolter contre l’élysée et non contre les banlieues... Je vous répondrais qu’il y a des mauvaise herbes à tous les étages.


          • Jelena XCII 17 septembre 2013 10:26

            @Deneb Je suis ravie que tu me considère comme étant « la pire », c’est un véritable honneur. ^^ 


          • Andreï 18 septembre 2013 14:45

            Une balle dans le dos, se révolter, lui même il a dit qu’il était à un mètre du braqueur.


          • EGREBIL 16 septembre 2013 13:47

            enfin, une réaction sensée
            analyse juste
            un peu d’espoir en l’homme face à l’ivresse de la barbarie


            • foufouille foufouille 16 septembre 2013 13:49

              « pourquoi la police manque tant de moyens et pourquoi tant de restrictions budgétaires sont faites dans la fonction publique. »

              ce sont les objectifs qui posent problème et l’obéissance aveugle aux ordres d’en haut. la police met des PV, de trop nombreux PV


              • foufouille foufouille 16 septembre 2013 15:21

                « le rôle de la police n’est pas de protéger »

                si mais pas le peuple


              • appoline appoline 16 septembre 2013 20:23

                Le peuple fait comme il peut lorsqu’il se sent délaisser par les autorités. Le bijoutier a eu raison, de vouloir défendre sa vie, certains ignares vont me dire qu’il lui a tiré dans le dos, avez vous déjà tiré au pistolet, quelqu’un inexpérimenté ne répond pas au quart de seconde, donc la petite ordure à un poil de seconde près s’est pris la balle dans le dos, vraisemblablement. 


              • BOBW BOBW 17 septembre 2013 11:40

                Un commerçant qui possède un pistolet ou un révolver et qui ne sait ni s’en ,servir ni tirer correctement est dangereux pour les clients et les passants.

                Il faut absolument éviter que ceci se généralise (Dans les grandes surfaces ,ils équiperont les vigiles d’armes afin de faire baisser les vols !...)

                Si l’on adopte le système et le comportement USA des westerns et de la loi du lynch ,ceci donnera un impression de fausse sécurité extrêmement dangereuse pour tout le monde.


              • Robert GIL ROBERT GIL 16 septembre 2013 13:50

                c’est sur qu’ AVEC CE QUI SE PASSE EN CE MOMENT il faut prendre des mesures radicales...

                voir : STOP A L’INSECURITE


                • appoline appoline 16 septembre 2013 20:28

                  Taubira n’est qu’une sombre idiote, qui n’est même pas foutue de penser aux retombées que cette loi va occasionner, ou pire, elle n’en a rien à foutre.


                  Ce qui monte pour le moment est une réaction normale et compréhensive. Les honnêtes gens en ont marre que l’on assiste les voyous, qu’on les plaigne parce qu’ils n’ont pas de chance, oui leur père buvait, il a été victime d’agression sexuelle et toutes ses fadaises dont on nous rebat les oreilles. 
                  Mais les victimes, qui y pense, surtout pas l’idiote sus-nommée

                • olfe olfe 16 septembre 2013 14:44

                  Une p’tite chanson, pour détendre l’atmosphère ?


                  • appoline appoline 16 septembre 2013 20:30

                    Au moins le cheval rigole, c’est toujours ça



                  • paul 16 septembre 2013 14:45

                    à l’auteur,
                    Les soutiens ou « like » sur fessebouc, ça se fabrique et ça se vend, notamment en Inde .
                    Il nous manque bien notre Nico-de-Neuilly, les malfrats en profitent ....

                    http://sebmusset.blogspot.com/2013/09/facebook-bijoutier-nice-intox.html?showComment=1379191198034
                    www.politeeks.info/fake_like_bijoutiers


                    • appoline appoline 16 septembre 2013 20:32

                      Mais oui mon lapin et le commentaires, vous croyez que c’est le voisin qui se les est paluchés ?


                    • olfe olfe 16 septembre 2013 14:46

                      Une p’tite chanson, pour détendre l’atmosphère ?
                      http://www.dailymotion.com/video/xiw2yb_les-charognards_music


                      • wesson wesson 16 septembre 2013 15:06

                        Bonjour l’auteur, 

                        totalement en accord avec votre article : bien étrange notre époque ou vous avez 1.5 millions de personnes qui apprécie le geste d’un meurtrier.

                        Et oui, le braqueur en était à sa 14ème condamnation, mais même en le supposant irrécupérable, la peine de mort on est pour ou on est contre. Et si on est contre, ça ne souffre pas d’exception. Le geste du bijoutier peut parfaitement se comprendre sur le coup de la colère, mais pas s’excuser. Le bijoutier a assurément des circonstances qui joueront en sa faveur, mais il n’en demeure pas moins que c’est un meurtrier.

                        Au niveau du symbole, le « like » de facebook, le pouce levé, quelle image des arènes romaines. C’est ce que cela m’inspire : une immense arène avec 1.5 millions de lurkers attirés par la vue du sang qui assistent en bavant à la mise à mort, et lèvent ensuite le pouce pour épargner le gladiateur !

                        • MARMOR 16 septembre 2013 17:38

                          Dans les arènes, c’était pouce en bas pour demander la mort.... mais vous n’êtes pas à ça près, mr Smith et Wesson.

                          Comme pour dénoncer l’imperialisme américain à travers la profusion de Mac Do. Vous en avez dénombré plus de cinquante à Toulouse, contre 7 ou 8 kébabs !!
                          Pas de chance, je suis toulousain depuis 40 piges ! Rien que dans la rue Bayard qui va de Jeanne d’Arc à la gare Matabiau il y en a au moins 8 sur 500 mètres. Ah la désinformation anti fa !

                        • wesson wesson 16 septembre 2013 18:25

                          bonjour Marmor,


                          « Rien que dans la rue Bayard qui va de Jeanne d’Arc à la gare Matabiau il y en a au moins 8 sur 500 mètres. Ah la désinformation anti fa ! »

                          Ah ça y est, je suis confondu ! Vous avez raison il y a des kebabs sur la Rue de Bayard, et aussi tout un tas de vendeurs de sandwich et pour autant que je sache pas de macdo.

                          il n’empêche que lorsque vous faites une recherche google, c’est les macdo qui sont mis en avant bien plus que les kebab.

                          Mais si vous voulez, je vous fait la même sur les vendeurs de Djellabah, à comparer aux vendeurs de Blue-Jean. Vous qui êtes un vieux toulousain, vous saurez me dire ce que l’on trouves le plus souvent : Magasin de vente de Jean, ou de vente de Burka ? 


                          mais au fait, quel rapport avec l’histoire du bijoutier ? aucun n’est ce pas ...




                        • MARMOR 16 septembre 2013 19:25

                          une pirouette et hop ! mauvaise foi une fois...............c’était juste pour démontrer votre mauvaise foi, quand elle sert vos discours mr wesson


                        • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 16 septembre 2013 19:53

                          mr Wesson, n’avez-vous jamais remarqué que dans les kebabs, il n’y a pratiquement aucun serveur typé indo-européen, que les emplois sont presque exclusivement l’affaire d’amis des amis du cousin du propriétaire ? que ces mêmes bouibouis empoisonnés ferment et rouvrent comme les fleurs de courgettes ?
                          Mac Do c’est : 1200 enseignes, 70000 salariés déclarés, 80% en CDI, la carrière au mérite respectée, des cotisations et impôts payées en temps et en heure...
                          Quid de la kebab mafia ? du travail au noir, blanchiment d’argent, travailleurs sans-papier, des conditions d’hygiène euh... exotique ?
                          Par contre chez Mc Do, la discrimination positive est obligatoire. Pas chez Hassan de l’Istanbul du coin de la rue.


                        • appoline appoline 16 septembre 2013 20:36

                          A La Rochelle, il ne faut pas trop regarder la manière de travailler, je n’irai pas jusqu’à affirmer qu’ils vont pisser et ne se lavent pas les mains mais vu l’hygiène et la propreté des locaux et des serveurs, j’ai un doute. Je ne comprends même pas que de tels bouibouis soient encore ouverts, 


                        • tf1Goupie 16 septembre 2013 21:40

                          « bien étrange notre époque ou vous avez 1.5 millions de personnes qui apprécie le geste d’un meurtrier. »

                          A peine réducteur et caricatural. Evacuer le contexte est essentiel.

                          Il pourrait nous dire la même chose à propos de Jean Moulin, meurtrier au sans de la loi du moment.

                          Du bon Wesson pur jus.



                        • A. Nonyme A. Nonyme 16 septembre 2013 23:30

                          Salut Wesson,

                          quel salaud ce bijoutier ! Il se serait fait buter, on n’en parlerait plus. Le braqueur aurait pu dépenser tranquillement le fruit de son coup jusqu’à recommencer lorsque les pépètes auraient manqué. Et la vie aurait continué son fleuve tranquille. Et si d’aventure il s’était fait gauler, gageons qu’à la 15ème, 20ème ou Nième récidive, il serait rentré dans le rang, se serait rangé des voitures... L’âge peut-être ?


                        • wesson wesson 17 septembre 2013 02:23

                          Bonsoir Ronald,


                          « Mac Do c’est : 1200 enseignes, 70000 salariés déclarés, 80% en CDI, la carrière au mérite respectée [...] »

                          Tiens, je m’y attendait pas à celle là ... si macdo recrute en CDI, c’est tout simplement parce que personne ne veut réellement de ces « macjob ». Salaire pitoyable, horaires éclatés et pratiquement jamais à plein temps. Il faut vraiment être étudiant pour accepter ces conditions ... Quand à la progression, le mérite, c’est une vaste foutaise:au delà du pitoyable tableau d’honneur du « salarié du mois », les responsabilités augmentent sans que suive le salaire. Bref, personne ne songe sérieusement à faire carrière là dedans, en dehors du propriétaire du restaurant qui est le seul à tirer profit dans cette histoire. En dehors de cela il y a un turnover phénoménal, et des gens qui ressortent de là dégoûtés.

                          Et le fait que vous preniez cette chaîne de restaurant en exemple positif montre bien à quel point vous êtes justement convaincu par ce modèle Etats-Unien, ce que je voulais précisément démontrer.

                        • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 17 septembre 2013 08:44

                          il faut s’ADAPTER Mr Wesson, s’ADAPTER, le monde change, et le monde professionnel n’y échappe pas, voudriez-vous 30 millions de fonctionnaires ?
                          Vos remarques sur le système Mc DO fonctionne aussi pour toute les franchises de grands groupes, ne pas oublier que l’employé n’est qu’un employé, et s’il veut faire à sa guise, qu’il ouvre sa boîte.


                        • Deneb Deneb 17 septembre 2013 08:51

                          Roland Tas de chair. Faf triste. Noté.


                        • alain_àààé 16 septembre 2013 15:23

                          je vais encore me répéte j ai moi méme un très gros probleme car on fait explosé ma maison 3 voitures 1 caravane et un assassiné ma belle sœur car je travaillé pour les services de renseignement officieusement.mais un jour de déprime j ai téléponé au procureur pour lui demander pourquoi ils n avaient pas arreté les trafiquants de drogue alor que moi avec des amis de police gendormerie et service spéciaux eet nous avons trouvé les auteurs et c est la on tombe dans la paranoil on m envoya 15mn le G I G N pour marété chez moi 10 gendarmes casqué avec mitrailleur et casqué avec enfin le bouclier,j ai eu le droit a une garde a vue 10h.

                          vive la France on veille bonne gens


                          • LE CHAT LE CHAT 16 septembre 2013 15:40

                            Cet homme sans doute perdu dans sa vie n’avait-il pas le droit à une seconde chance ?

                            ce type était un multi récidiviste , des chances il en a eu , il a fait son choix d’être un braqueur !

                            Un jeune homme qui a commis une grave erreur

                            on appelle ça un crime ! un braquage , c’est un acte délibéré et prémédité !


                            • Rensk Rensk 16 septembre 2013 18:04

                              Regardez la définition de multi-récidiviste... D’un simple récidiviste quoi...

                              Et venez me raconter qu’il a déjà braqué 14 fois... Alors qu’on parle de vol de cyclomoteur, de chapardage, de vol simple...


                            • Rensk Rensk 16 septembre 2013 18:40

                              Ben tiens... je ne fais que de vous apprendre le sens des mots FRAN-c’AIS


                            • Rensk Rensk 16 septembre 2013 20:37

                              De même nature !!!... C’est bien ce que je dis et la loi aussi.
                              Et vous ne comprenez pas ce que vous lisez ? Est-ce de notre faute ???


                            • Rensk Rensk 16 septembre 2013 20:38

                              C’est vrai que vous n’avez pas mis le OU en gras pour votre convenance, votre injustice, votre triche avec les lois !


                            • appoline appoline 16 septembre 2013 20:48

                              Rensk,


                              Là, vous êtes grave comme le dirait notre belle jeunesse. Voilà pourquoi notre belle société est en pleine déconfiture, grâce à des individus comme vous, qui n’ont pas conscience qu’à force de permissivité vous tuez respect et valeur, honneur aussi.

                              Cette petite ordure a commis 14 délits avant de se faire tuer, croyez vous que cela soit NORMAL ? Non, ça ne l’est pas, vous crachez à la figure de parents qui se saignent aux quatre veines pour éduquer leurs enfants dans le respect des autres. Qu’est ce qu’il reste si on accorde un satisfecit aux crapules et à leurs parents qui n’ont rien fait ou si peu pour leur expliquer des règles de notre société

                            • juluch juluch 16 septembre 2013 16:23

                              Comme je disais sur un autre article traitant du même sujet : une petite merde en moins.


                              La victime est le bijoutier et non cette petite racaille avec un casier aussi long que du papier cul.

                              Si le bijoutier avait été tué personne n’en aurais parlé.

                              C’est le monde à l’envers, l’Etat n’est plus capable de jouer son rôle protecteur, au contraire ils libère les délinquants pour qu’il puissent recommencer.

                              Il est temps de changer de politique.

                              • appoline appoline 16 septembre 2013 20:52

                                Vous avez raison, il y en a plus qu’assez de ces petites ordures qui se croient tout permis. Les contribuables aussi en ont assez de payer pour des salopards qui pissent sur la république d’un côté et encaissent malgré tout, les aides de l’état.


                                Les prisons, centre pour mineurs et autres infrastructures coûtent la peau des fesses et ça, si on annonçait ce que ça coûte par français, là il y aurait des réactions.

                              • FritzTheCat FritzTheCat 16 septembre 2013 16:47

                                « Qui sème l’éclair reçoit l’orage »

                                Anthony Asli a choisi d’être braqueur à plein temps malgré les peines multiples, les périodes de probation et réinsertion. Braqueur est un job dangereux où de façon générale c’est le type en face qui se fait dessouder, car le braqueur, lui, se déplace rarement avec autre chose qu’un magnum, un fusil à pompe ou une kalash (il va pas lui offrir des fleurs au bijoutier vu qu’il est là pour le dévaliser.. non ?).
                                Bref, cette fois ci, c’est lui qui reste sur le carreau et on ne le regrettera pas !


                                • appoline appoline 16 septembre 2013 20:54

                                  Et oui, les risques du métier. Il a joué, il a perdu, un de moins


                                • Croa Croa 16 septembre 2013 17:09

                                  Si la vie était plus facile pour tout un chacun, ce genre de drames n’arriveraient pas !

                                  Oui, les coupables existent,
                                  - Coupables les voleurs !
                                  - Coupables les meurtriers !

                                  Mais les responsables sont autres : Est-il normal que les restaus du coeur soient encore là des années après leur création ? Que, dans ces conditions, la violence des uns et des autres explose c’est normal !
                                  LES RESPONSABLILITéS SONT POLITIQUES et surtout UMPS : Virez tous ces gens et les choses iront mieux !  smiley


                                  • Algunet 17 septembre 2013 19:48

                                    Oui il et normal que les restos du coeur existent encore car ils ont été créés et les bénévoles étant de plus en plus organisés et recevant de plus en plus d’aide et de subventions il y a de plus en plus « d’éfficacité »...

                                    Si je suis votre raisonnement, quand il n’y avait pas les restos du coeur : 0 repas de servi donc personne n’avait faim !!! Non, la misère existait déjà mais elle était moins visible...


                                  • Rensk Rensk 16 septembre 2013 17:28

                                    Vous avez oublié une chose qui selon moi a son importance :
                                    - et un honnête commerçant agressé et qui gardera à jamais en lui la culpabilité de la mort d’un homme...

                                    C’est du baratin pur et dur !

                                    Ce commerçant était dans la totale illégalité, il n’avait pas de port d’armes... Donc aucun armurier officiel ne lui a vendu l’arme qu’il a utilisé, il s’est « servis » dans les cercles mafieux !

                                    Il est du même genre que celui qu’il a tué dans le dos...


                                    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 16 septembre 2013 17:43

                                      c’était un ancien militaire, connaissez-vous des militaires qui ne possèdent pas d’armes vous ?
                                      moi pas. Par contre la racaille s’EST fourni dans le réseau mafieux, un connard ne sachant probablement pas se servir d’un gun, une bombe en puissance pour la société arrêtée avant l’irréparable. Vu votre analyse du drame, comme pour l’affaire Méric, l’inversion des valeurs joue à plein, mais tout le monde ne vie pas à bizounoursland.


                                    • Rensk Rensk 16 septembre 2013 18:10

                                      Si si... je connais plein de militaires totalement illégaux... Ce n’est pas parce qu’ils sont militaire qu’ils doivent êtres au dessus des lois !


                                    • juluch juluch 16 septembre 2013 19:04

                                      A toute fin utiles, le port d’arme est illégal.


                                      C’est la détention d’arme qui existe sous autorisation.

                                      Ont le port d’armes, les policiers, militaires etc.

                                      J’ai des armes, je suis en club de tir, j’ai une autorisation de détention.

                                    • appoline appoline 16 septembre 2013 21:02

                                      Il en veut celui là avec son armurier. Parce que vous croyez que ces petites ordures vont chez l’armurier vous.


                                      J’ai travaillé dans un centre ouvert pour délinquants, un jeune arabe tombé pour détention d’armes lourdes (à 17 ans) faisait déjà partie des individus dangereux, lui finira très mal si ce n’est pas déjà fait ; le directeur était armé car il risquait sa peau cerné par ces petites ordures. Il coûtait à la société pas moins de 150 euros en 2000, il aurait fallu le faire trimer pour payer sa dette mais non, au lieu de cela il allait piquer des cartouches de cigarettes dans le bled d’à côté. Il n’y a rien à faire pour certains, ils sont si dangereux qu’il faut toujours être sur la défensive et ....armé

                                    • MARMOR 16 septembre 2013 17:54

                                      Mr Rensk, vous affirmez des choses sans savoir, c’est sûr que c’est plus facile pour défendre un point de vue, quitte à inventer, broder, déformer. Vous le savez, vous, s’il avait ou non une autorisation ?

                                      Personne n’a de port d’armes en France, à part la police d’état et les convoyeurs de fonds. Vous confondez avec l’autorisation de détention d’armes.
                                      Avez vous tenté de faire la demande de détention d’une arme( de 4éme catégorie ) en France ? Non ? et bien bon courage !

                                      • Rensk Rensk 16 septembre 2013 18:14

                                        Et vous vous ne cliquez pas sur le lien donné... c’est un journal de France (et pas de Suisse) qui dit cela... pauvre de vous

                                        Avez-vous tenté en France... ? Ben non vu que pas du pays... Et j’aime bien votre « et bien bon courage » ce qui nous prouve que vous êtes pour l’illégalité la plus meurtière


                                      • juluch juluch 16 septembre 2013 19:06

                                        Comme je dis plus haut et confirmé par Marmor, en France c’est la détention qui est autorisé et non le port d’armes sauf police, armée etc.


                                        Par contre, une demande est assez facile suffit d’etre en club de tir.

                                      • MARMOR 16 septembre 2013 19:37

                                        le lien donné, mr Rensk, dit « semble-t-il » 

                                        Il n’y a qu’un suisse pour croire les semble t il d’un pseudo journaleux, d’un pseudo journal « métro » !! pôvre de vous mein herr !

                                      • simir simir 16 septembre 2013 20:39

                                        @ Renseignez vous marmor. Les douaniers et les agents de l’office de la chasse ont aussi un port d’arme de même certains militaires.

                                        Une détention d’arme c’est pas compliqué si l’on fait partis d’un club de tir : papiers d’identité justif de domicile, certificat médical, copie de facture de coffre fort, carnet de tir du club et le tour est joué. Même les 1ere catégories sont autorisées. On peut en avoir 3 et 6 en 4eme

                                      • Rensk Rensk 16 septembre 2013 20:47

                                        Et ceux qui on autorisation n’osent pas aller a la chasse avec munitions, et vous n’avez pas de garde du corps « privé » en France...Arrêtez vos bêtises


                                      • Rensk Rensk 16 septembre 2013 20:56

                                        Autre chose... il y a même des étrangers dont on ne connais pas le nom qui on le droit de port d’armes dans vos rues... Suffit de penser Poutine où Obama... croyez vous qu’ils ne contrôle que la rue de passage et pas celles d’où ont peu tirer (plus de 2km) sans armes ?


                                      • juluch juluch 16 septembre 2013 21:30

                                        On peut avoir jusqu’à 12 armes en première et quatrième catégorie, et 1000 cartouches par armes et par an.


                                      • juluch juluch 16 septembre 2013 21:34

                                        Il y a des gardes du corps privé en France.


                                        Certains peuvent obtenir le port d’arme ......mais c’est assez rare.

                                        En général les gardes du corps officiels de la République, sont des policiers, militaires ou civils.....ils ont le port d’arme.

                                        Un chasseur a une arme ou peut en acheter une du moment qu’il a un permis de chasse à jour.

                                        De ce fait il peut avoir plusieurs fusils sans soucis.

                                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 16 septembre 2013 18:01

                                        Voici un fait divers qui nous rapelle qu’on n’a pas encore étendu la légitime défense à la défense des biens matériels et que c’est bien dommage parce que maintenant on va mobiliser la police et la justice pour juger un gars qui n’a fait que défendre ce qui lui appartenait ce qui est, il faut bien le dire, un réflexe normal.

                                        J’ose espérer que comme tout contrevanant qui se respecte, il s’en tirera avec une admonestation du juge et une amende avec sursis de 100 euros.











                                        • Fab81 17 septembre 2013 00:44

                                          Qu’attendez-vous pour aller vivre aux Etats-Unis si vous croyez tant à ce genre d’idées (la « légitime défense pour défendre les biens ») ?


                                        • velk 16 septembre 2013 18:10

                                          " Je n’oublie pas le traumatisme de la victime du braquage mais ce bijoutier doit sûrement avoir une assurance contre les vols et il aurait été légitime pour lui de poursuivre en justice ses agresseurs et de réclamer des réparations pour le préjudice subis« 

                                          avez vous déjà subi un vol ? personnellement j’ai subi plusieurs vols à l arraché et 2 cambriolages. jamais aucune assurance ne m’a remboursé 100% de la valeur. plutôt au alentours de 50% des sommes. sans compter que personne ne vous indemnise pour les angoisses, la parano et autres joyeuserie qui suivent un tel préjudice.

                                          autant vous dire que bien entendu suite à mes dépôts de plainte je n’ai jamais eu la moindre nouvelle de la police.

                                          quand on a signalé 7 cambriolage en 6 mois dans mon immeuble de 12 logements , les services de police n’ont su nous dire que cette phrase qui ne veut rien dire »ooooh vous savez..."

                                          avec ce genre d’ expériences , malheureusement très très banale, il n’est guère étonnant qu’il y ai un ras le bol tout ce qu’il y a de plus légitime.


                                          • Rensk Rensk 16 septembre 2013 18:27

                                            A nouveau un mélange des genre...

                                            Un assurance ne vous achète pas du neuf, il fait comme tous le monde ; il prend la valeur actuel de la chose. La voiture de 15 ans... vous la volez et brulez-vous même et l’assurance vous en payera un neuve ? Un tapis de 7 ans n’a plus aucune valeur, sauf sentimental !

                                            La police et la justice n’a pas a vous informer de leurs travail, la plainte suis son cours normal : sans vous, sauf si vous devez venir témoigner par devant le juge (la justice n’est pas vengeance)

                                            7 cambriolage en 6 mois et vous ne faites rien ? La police peu vous conseiller (pas ceux de la rue, c’est pas leurs travail) les assureurs aussi... Dans ces 7 infractions combien de simple vol et combien d’effractions ?


                                          • appoline appoline 16 septembre 2013 21:07

                                            Le jour où vous retrouverez le nez dans la merde, je serais curieuse de voir votre réaction, parce que là, vous êtes lamentable


                                          • velk 17 septembre 2013 12:45

                                            bof  Rensk. effectivement il y a un décote de vétusté , sur les objets volés dont on peut produire une facture. encore faut t il l avoir ou la retrouver.

                                            pas de remboursement si objet acheté d’ occasion à un ami par exemple ou des choses que l’on vous aurais prêté qui sont volées chez vous.

                                            et c est généralement lors d’un soucis tel qu’un cambriolage que vous découvrez que les sommes remboursables sont plafonnées, ex : 10.000 euros de mobilier, 2.500 de bijoux. évidement l’assureur n’en parle pas a la signature du contrat, mais ne manque pas de vous le rappeler quand c’est l’heure de passer à la caisse.

                                            génial aussi l assureur qui ne manque pas de vous faire remarquer que 2 cambriolage dans le même appart en quelques mois c’est suspect (sous entendu je pratique peut etre une arnaque a l assurance !)

                                            quand a la perte sentimentale, style bijoux de famille volé, effectivement , personne ne vous le rendra.

                                            pour l histoire des 7 cambriolages , il s agit bien de cambriolage avec effraction commis dans le même immeuble d’une rue du centre ville de Montpellier sur 6 mois de temps. j’ai demandé à la police (bridage des cambriolages) une enquête de voisinage, mais à ma connaissance, aucun voisin n’a jamais été interrogé... ils sont débordé parait t il, on va dire temps mieux pour les cambrioleurs, ils auront plus de genre d’avoir une « seconde » chance :)

                                          • Deneb Deneb 16 septembre 2013 18:13

                                            Je tiens juste à rappeler aux pistoleros et autres vengeurs masqués que la victime, c’est celui qui se prend la balle et non pas celui qui lui tire dans le dos. Même si sa moralité est loin d’être irréprochable, il reste néenmoins victime - la preuve, il est mort.


                                            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 16 septembre 2013 18:30

                                              On voudrait bien voir ce qui se passerait si c’était toi qui te faisais braquer dans ta baraque et que tu disposerais d’une arme.

                                              C’est pas sur que tu résisterais à l’envie de faire un carton sur l’agresseur quand il se barre alors que ton niveau d’adrénaline est à son max et que tes réflexes de survie t’incitent à riposter.

                                              Après c’est facile de venir faire la leçon.


                                            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 16 septembre 2013 18:35

                                              Outre le fait que d’être victime d’un braquage, même si on riposte, fait tout de même de vous une ... victime dont tout le monde se contrefout.

                                              Dans cette histoire il y a deux victimes.




                                            • Deneb Deneb 16 septembre 2013 18:56

                                              Non, il y a une victime et un meurtrier avec préméditation. Il l’a acheté pourquoi, le flingue ? Pour chasser les moustiques, sans doute...


                                            • A. Nonyme A. Nonyme 16 septembre 2013 23:45

                                              " Il l’a acheté pourquoi, le flingue ? Pour chasser les moustiques, sans doute...’

                                              Deneb, tu l’es vraiment ou tu fais exprès ? Son arme, c’était pour se défendre tu ’ois, pas pour défourailler sur tout ce qui bouge. Après s’être fait défoncer la gueule pour ce 2ème braquage en 1 an (hé oui, bijoutier devient un métier aussi dangereux que transporteur de fond, débiteur de tabac, épicier, voyageur du RER...), il a perdu les pédales et est passé du stade de légitime défense à celui de légitime vengeance. Ok, c’est pas joli-joli, mais on peut aussi comprendre le pétage de plomb.

                                              Aujourd’hui, les décérébrés qui braquent n’importe qui et n’importe quoi pour quelques centaines d’euros en toute impunité sont légion. Et va-z’y que je te détrousse un train, et va-z’y la chaîne en or de la vieille, etc...

                                              Pendant ce temps là, dans un monde pas parallèle, la flicaille se planque derrière des jumelles pour choper le connard qui va au taff en roulant à 98 km/h... Remarque, je les comprends, les keufs. Au temps où ils tiraient sur les voyous, toute la suspicion du monde leur tombait dessus si par malheur ils en butaient un. Alors là, au chaud dans le break Renault, c’est plus cool.

                                              Bref, on peut faire flic ou voyou, mais il ne faut pas oublier les risques du métier.


                                            • Deneb Deneb 16 septembre 2013 23:49

                                              A Nonyme. Faf. Noté. Au suivant.


                                            • A. Nonyme A. Nonyme 17 septembre 2013 00:34

                                              Salut Tall. Vu son étiquetage définitif de ma personne j’ai compris. Mais s’en farcir un de temps à autre, ça détend.


                                            • R Nesto’r 16 septembre 2013 18:19

                                              Salut ...

                                              Ceux qui accusent et condamnent le bijoutier pour son acte, à savoir tirez dans le dos d’un délinquant 14 fois récidiviste ... Ils plaignent ce jeune homme décédé ... Plaindraient-ils autant un jeune soldat mort sur le front ?

                                              De répondre oui mais le soldat lui il a choisis son métier en connaisance de causse avec les risques que cela comporte ... Ben le braqueur c’est pareil pour lui, il a choisis son métier en connaissance de causse avec les risques que cela comporte ...

                                              Quoi il pensait que de braquer était sans risques ? Ben là ceux qui veulent braquer savent maintenant que faire braqueur c’est pas sans risque ! Tout comme le jeune qui s’engage ... 


                                              • wesson wesson 16 septembre 2013 18:30

                                                bonjour R nesto’r,


                                                « Quoi il pensait que de braquer était sans risques ? Ben là ceux qui veulent braquer savent maintenant que faire braqueur c’est pas sans risque ! »

                                                Et vous avez bien raison ! C’est pourquoi les autres braqueurs qui ont fait le même mauvais choix de vie vont désormais s’entraîner avec des armes réellement létales, et pas des pétards d’alarme comme c’est très souvent le cas.

                                                Et plutôt que de filer un coup de crosse au « bon bijoutier », ils le flingueront d’entrée de jeu. Comme ça, pas de risque de s’en prendre une pendant la fuite.

                                                C’était les avantages de la self-défense, aux moyens d’armes que l’on a obtenu illégalement.

                                              • Rensk Rensk 16 septembre 2013 18:49

                                                @ wesson,

                                                Allez au bout du truc... plus de témoins vivant qui pourrait persuader les jurés « je reconnais cette voix » et les jurés « intime conviction »... tout cela est éliminé car la surveillance vidéo est sans le son et de plus, le plus souvent de très mauvaise qualité.

                                                On en arrive a l’américaine avec ses peine très dure = je ne laisse aucun témoins, même celui qui ne m’a vu que courir je le flingue : a eux de prouver ma culpabilité !

                                                Après, les gens viendrons prétendre que la justice est laxiste...


                                              • wesson wesson 16 septembre 2013 19:08

                                                bonjour Rensk,


                                                « On en arrive a l’américaine avec ses peine très dure = je ne laisse aucun témoins, même celui qui ne m’a vu que courir je le flingue : a eux de prouver ma culpabilité ! »

                                                Et effectivement nous voyons où tout cela amène : à relâcher des meurtriers comme Georges Zimmerman. 

                                                D’ailleurs, aux dernières nouvelles ses carottes sont en train de rôtir un peu pour lui : L’un des médecin légiste qui avait témoigné au procès dit que on lui aurait conseillé de mentir sur le fait que Trayvon Martin aurait attaqué Zimmerman en premier, et se lance dans un procès « a cent millions » contre la police. La femme de Zimmerman vient de porter plainte contre lui pour violence conjugale et demande le divorce, ajoutant à cela 2 ou 3 plaintes pour diverses menaces avec armes depuis que le gentil zimzam a été relâché. Il se sentirait invicible maintenant !

                                                L’avocat qui l’avait représenté lors de son procès vient de jeter l’éponge, et lorsque on lui a demandé « qu’avez vous à conseiller à M. Zimmerman », sa réponse à été « payez-moi ce que vous me devez ». 

                                                Bref, voilà qui on absout avec des loi faisant la part belle à l’auto-défense.

                                                Et pour en revenir à notre bijoutier, vous pouvez être certain que si un malfrat décide de s’attaquer à son commerce en connaissance de cause, il ne fera pas l’erreur de le laisser en vie pendant sa fuite.



                                              • R Nesto’r 16 septembre 2013 23:09

                                                Salut Wesson ...

                                                Non, regarde comment il fonctionne le monde Wesson, t’es armé, on flippe de toi on te respecte, t’es pas armé on te rentre dedans ... Regarde pour la Syrie il y a quinze jours au journaux télévisés c’était on va frapper la Syrie ... Puis là t’as un gars potentiellement très armé qui dit non on touche pas à la Syrie ... Du coup les autres font volte face ... Demande toi ou fait un constat Wesson sur ce qui est le plus dissuasif pour que l’on n’est pas envie d’avoir d’embrouille avec toi ?

                                                À l’échelle mondiale comme humaine le fonctionnement est le même ...

                                                Wesson t’es bien conscients que si on a évité la guerre en Syrie c’est parce que les Russes sont potentiellement bien armé et que d’autres ont préféré reculer ...

                                                Si demain Wesson tu vies dans un monde qui est ton idéal, et qu’un autre en face existe et soit différent et considéré comme très malsain par ta personne, tu comptes le défendre comment ton monde en cas d’invasion de cet état et de ses idées malsaine ?

                                                Tant que la totalité du monde, n’est pas unifier derrière des principes respectés par tous demain ta vie à l’échelle mondial comme humaine peut basculer, car le monde que tu le veuilles ou non est armé ... C’est aussi pour ça Wesson que si un jour il y a une révolution le plus important c’est de bien calculer que tout le monde ait à manger, histoire que les armes ne servent pas à tirer sur des gens qui ont faim, qu’elles servent à autre chose de plus utile comme l’humanité contre le tyran capitaliste ... Tu crois le battre à lui sans des armes Wesson ? Ci c’est le cas c’est mort d’avance pour toi et tout ton pacifisme avec, mais le pire c’est que si tu t’étais battu tes enfants auraient peut-être pu vivre dans le monde auquel tu rêvais, tu aspirais pour toi, pour eux les tiens et toute l’humanité ...  


                                              • A. Nonyme A. Nonyme 16 septembre 2013 23:51

                                                Oh putain Wesson, t’as raison ! C’est l’escalade ! Je vais virer mes potes Smith & Wesson (pas de confuse hein) et faire un stock d’armes chimiques. Parait que l’offre va devenir supérieure à la demande suite à un destockage massif... De quoi faire de bonnes affaires !


                                              • Fab81 17 septembre 2013 00:55

                                                Je n’accuse et condamne personne, ce n’est pas mon métier. Mais de là à me solidariser avec celui qui a tué, quelles que soient les bonnes raisons qu’il puisse avoir...
                                                Oui, je plaindrais tout autant le jeune soldat (du moins celui d’un pays démocratique ou celui à qui on n’a pas laissé le choix). Plus même, car malgré tout, lui agit dans le cadre défini par la société.
                                                Et alors ?


                                              • wesson wesson 17 septembre 2013 01:09

                                                Bonsoir Schweizer,


                                                « attendons pour voir si, comme Karine Le Marchand vs Thuram, elle ne retire pas sa plainte »

                                                Ah ca, il n’y a pas trop de risque : elle demande la moitié de tout et une police d’assurance mahousse. Et comme il semblerai que la souscription qui fut faite au nom de Zimmerman ait été un succès, ça représente quelques millions de $ qu’elle a de bonne chances d’obtenir, vu la tournure que prends les choses. 

                                                Ils vont faire avec Zimmerman ce qu’ils ont fait avec OJ Simpson : Si ils ont pas réussi à le coller en cabane de suite, ils vont d’abord le ruiner, puis ensuite lui en mettre pour 150 ans. 

                                              • wesson wesson 17 septembre 2013 01:18

                                                Bonsoir Tall,


                                                « Ca me fait marrer cette logique de cave qui consiste à dire qu’il ne faut pas s’armer contre des types armés parce que sinon ils vont devenir encore + méchants .. »

                                                Et pourtant ça fonctionne pas trop mal ....

                                                parce que la logique inverse, c’est celle des Volfoni dans les tontons flingueurs. « Haut les mains, on est armé comme des croiseurs de combat et équipés de flingues de concours » ...

                                                Le pauvre Raoul Volfoni a beau sortir les explosifs, les mitraillettes et autres, au final pour lui ça se termine toujours par un bourre-pif 

                                              • Mmarvinbear Mmarvinbear 18 septembre 2013 12:52

                                                De répondre oui mais le soldat lui il a choisis son métier en connaisance de causse avec les risques que cela comporte ... Ben le braqueur c’est pareil pour lui, il a choisis son métier en connaissance de causse avec les risques que cela comporte ...


                                                C’est valable pour le conscrit de force ? Vous savez, les mobilisés ?

                                                Moi je me demande combien de tous ces joyeux supporters d’assassins seraient encore aux côtés du bijoutier si une de ses balles avait fini dans la tête d’une gamine de 10 ans qui passait par là.

                                                Qui le serait toujours ?

                                              • Pillippe Stephan Uraniumk 16 septembre 2013 18:54

                                                Avec une munition 44 double charge perforante il aurai eu les 2 et les
                                                même emmerdement c’est un peu con,manque d’information.


                                                • Fab81 17 septembre 2013 00:58

                                                  Un mort ça ne vous suffit pas ? Aux Etats-Unis les cow-boy ! Mais vous faites peut-être de l’humour noir...


                                                • Deneb Deneb 17 septembre 2013 07:31

                                                  Aladeen : Faf. On s’en doutait. Au suivant !


                                                • Deneb Deneb 16 septembre 2013 19:01

                                                  Tiens, il y a déja les retombés : Le maire UMP de la ville de Croix (Nord-Pas-de-Calais), Régis Cauche, a déclaré que si un de ses administrés commettait « l’irréparable » contre un Rom, il lui apporterait son soutien.
                                                  Quand un homme public appelle carrément au meurtre, c’est infiniment plus grave que de braquer une bijouterie, même avec les 14 récidives.


                                                  • wesson wesson 16 septembre 2013 19:17

                                                    Bonsoir Deneb,


                                                    je vient vous dire que sur le cas d’espèce j’admire votre réaction.

                                                    Je crois vous savoir sympathisant d’un parti politique que j’estime devoir combattre, et dans le cas d’espèce, votre réaction est aux antipodes de la ligne de ce parti. 

                                                    C’est suffisamment remarquable pour que je m’en félicite, et vous soutienne dans votre propos.



                                                  • Deneb Deneb 16 septembre 2013 19:26

                                                    Wesson, détrompez-vous, je ne suis partisan d’aucun parti politiques, je suis contre toutes les dictatures, qu’elles soient fascistes ou communistes et contre toutes le religions, qui ne sont que des dictatures du passé (ou du présent). J’admire la science pour ses capacités de prédiction. Je suis d’idéologie humaniste, je crois que l’Humain est bon, ce qui est loin d’être évident, mais je vous accorde que c’est une croyance. Je suis contre la guerre, quelle qu’elle soit.


                                                  • Deneb Deneb 16 septembre 2013 19:33

                                                    En fait si, je soutiens un parti politique : celui ci
                                                    C’est pour cela que parfois je repliquais à Tall, dont certains posts me faisait parfois rire, mais je croyais que c’était du 2ème degré. Je me rends compte qu’il est sérieux. Au temps pour moi.


                                                  • Fergus Fergus 16 septembre 2013 20:35

                                                    Bonsoir, Deneb et Wesson.

                                                    D’accord avec vous pour condamner sans appel cet ignoble propos d’un maire UMP qui mériterait d’être destitué.


                                                  • Deneb Deneb 16 septembre 2013 21:30

                                                    Votre absence totale de valeurs m’afflige, Tall. Il vous en reste toutefois une. Vous me faites rire parfois. Peut-être involontairement. Je reconnais que vous êtes à l’aise dans l’antiphrase, et j’ai du respect pour ça. Mais votre violence m’indispose, autant que votre goût pour la dictature. Sans compter votre détermination politique, perso je n’en possède pas, mais si je l’avais, elle serait à l’exact opposé de ce que vous prônez. En plus, j’ai du comprendre que vous étiez croyant, ou du moins, respectueux des croyances, ce que je ne suis pas.
                                                    Nous avons donc tout pour nous entendre, n’est-ce pas ?


                                                  • Deneb Deneb 16 septembre 2013 21:33

                                                    Fergus : « D’accord avec vous pour condamner sans appel cet ignoble propos d’un maire UMP qui mériterait d’être destitué. »

                                                    Si on lui tirait dans le dos, qu’en pensez-vous ?


                                                  • Deneb Deneb 16 septembre 2013 21:49

                                                    Athée et anticlérical, petit coquin, il vous arrive fréquemment de chanter l’insulte en chorale bigote. Et ne m’obligez pas de fouiller pour vous en livrer des perles, je suis fatigué.


                                                  • Deneb Deneb 16 septembre 2013 21:53

                                                    Sinon, à propos de notre pomme de discorde. La manifestation au soutien du bijoutier n’a même pas réuni un millier de personnes, en comptant les élus locaux qui s’y sont tous fièrement affichés. On dirait que c’est plus facile d’acheter des « like » que des manifestants.


                                                  • Mmarvinbear Mmarvinbear 18 septembre 2013 13:00

                                                    Tiens, il y a déja les retombés : Le maire UMP de la ville de Croix (Nord-Pas-de-Calais), Régis Cauche, a déclaré que si un de ses administrés commettait « l’irréparable » contre un Rom, il lui apporterait son soutien.


                                                    C’est bien la preuve, si certains en doutaient encore, que l’ UMP est un parti qui glorifie désormais les actes criminels. Le saccage des moyens de police et de justice lors de leurs mandats nationaux en sont la preuve évidente.


                                                    • DanielD2 DanielD2 16 septembre 2013 19:10

                                                      Bla bla bla. Si cette racaille avait croisé un flic 10 mètres plus loin, il se serait passé quoi ? Les flics l’auraient descendus. Le bijoutier a donc fait le travail de la police en stoppant un malfaiteur armé et dangereux qui aurait très bien pu tuer quelqu’un n’importe quand pendant sa cavale. Votre humanisme vous pouvez vous le mettre où je pense, raz le bol des bobos-lopettes toujours du coté des criminelles. Un de moins, bon débarras !


                                                      • Stof Stof 16 septembre 2013 19:21

                                                        Vou voui, et un jour ce sera votre gosse qui se fera descendre par un gros con. Pour un oui ou un non. Parcequ’il faisait trop de bruit avec sa mobilette, cette RACAILLE qui ne mérite PAS de VIVRE.
                                                        Parceque ces gamins, qui font des conneries, ces sont VOS GOSSES. Pas des sous-hommes ou des rats dévolus à l’extermination.

                                                        Bon, mais je sais depuis longtemps qu’il y a une odeur de facho moisi dans ce pays. Simplement je me marre en voyant que ce sont les mêmes qui crient aux laxisme et qui veulent relâcher un MEURTRIER ! Ahaha, c’est ce qui s’appelle l’arroseur arrosé.

                                                        D’ailleurs, y’a ka voir aux USA comme ça marche bien : tout le monde est armé jusqu’aux dents, les prisons sont pleines et c’est le pays le plus violent et criminogène au monde. Les cons n’ont plus qu’à rejoindre leur terre promise, elle les attend.


                                                        • MARMOR 16 septembre 2013 19:33

                                                          les tiens peut-être stoff, pas les miens !!


                                                        • DanielD2 DanielD2 16 septembre 2013 20:42

                                                          " Vou voui, et un jour ce sera votre gosse qui se fera descendre par un gros con. Pour un oui ou un non. Parcequ’il faisait trop de bruit avec sa mobilette, « 

                                                           » Faire du bruit avec sa mobilette, «  » pour un oui pour un non " = allez braquer un magasin avec un fusil à pompe.

                                                          A croire que ce gentil garnement essayait de voler des bonbons. Pitoyable ...


                                                        • juluch juluch 16 septembre 2013 21:37

                                                          « les gamins qui font les conneries » ??


                                                          Braquer une bijouterie est une sacré connerie en effet !!!!

                                                          Les fachos, les nazis gnagnagna !! 
                                                           smiley

                                                        • Stof Stof 18 septembre 2013 00:13

                                                          Facho, nazi ? Non, juste le gros beauf de base. Celui qui picole et qui tire sur tout ce qui bouge avec son beau fusil de chasse.
                                                          La bonne vieille France de Marine quoi.


                                                        • Fergus Fergus 16 septembre 2013 20:32

                                                          Bonsoir, Shaqo.

                                                          Bravo pour cet article courageux. Chacun devrait laisser la Justice agir. Que le voleur ait été un voyou multi récidiviste n’est pas une raison pour le tirer comme un lapin. Cela dit, on peut comprendre l’émotion du bijoutier et sa réaction irraisonnée. La comprendre mais sans l’excuser, et cela d’autant moins qu’il aurait évité son geste s’il n’avait pas possédé illégalement cette arme. Résultat : deux victimes !

                                                          Normal en revanche que le bijoutier ait été placé en résidence surveillée en attendant son jugement dans la mesure où cet homme n’est pas un danger pour la société.

                                                          Une fois de plus, je le redis : la passion ne doit jamais prendre le pas sur la raison, hors c’est malheureusement ce qui se passe dans cette affaire.


                                                          • Éric Guéguen Éric Guéguen 16 septembre 2013 22:07

                                                            @ Fergus :

                                                            "Une fois de plus, je le redis : la passion ne doit jamais prendre le pas sur la raison, hors c’est malheureusement ce qui se passe dans cette affaire.« 

                                                            => La question à laquelle il faut expressément que vous répondiez, Fergus, tout stoïcien que vous êtes, est la suivante : peut-on humainement rester »raisonnable" et ne pas céder aux passions lorsque ce qui ressemble à l’un de vos semblables vous tabasse à mort sous la menace d’une arme à feu ?
                                                            Et une fois que vous aurez cherché une réponse à cette question, puis-je pousser l’audace jusqu’à vous demander de répondre à cette autre question : qui est à l’origine de ce drame, qui l’a initié le matin en se levant ? Le bijoutier ou le cadavre ?

                                                            Le petit Antony a lui-même prémédité sa mort. La boucle est bouclée.


                                                          • Fergus Fergus 16 septembre 2013 22:51

                                                            Bonsoir, Eric.

                                                            On mélange tout dans cette affaire.

                                                            De quoi s’agit-il ? D’un côté, un voyou multirécidiviste qui a, en effet, couru le risque, du fait sa propre violence, de s’exposer à être abattu par un bijoutier excédé. D’un autre côté, un artisan qui se fait justice en n’hésitant pas, sous  le coup de l’émotion, à tirer dans le dos d’un voleur dont il ne savait rien du passé.

                                                            Un terrible gâchis pour deux personnes.

                                                            Or, à quoi assiste-t-on ? A une curée populaire choquante parce qu’elle s’appuie sur les instincts de nos compatriotes et pas sur leur raison, encore une fois. Laissons le jury d’assises se prononcer après avoir évalué les conditions du meurtre et l’état psychologique du meurtrier au moment où il tiré sur le voleur.

                                                            Aller dans le sens de cette curée, c’est courir le risque d’une escalade : qui peut dire qu’averti par ce précédent hypermédiatisé, un braqueur ne préfèrera pas, demain, assurer ses arrières en abattant froidement le commerçant ?

                                                            Le prolongement donné à cette affaire, et la violence irraisonnée de nombreux commentaires sont glaçants !


                                                          • Éric Guéguen Éric Guéguen 16 septembre 2013 23:15

                                                            Ce bijoutier, bien malgré lui, est devenu le héraut (gare à l’orthographe) de la France d’en-bas qui pense que certains comportements ont assez duré et que la vermine doit être nettoyée. Et soyez rassuré, je préfère que l’État se saisisse lui-même de cette tâche que les citoyens qui ont déjà suffisamment à faire à tenter de gagner honnêtement leur vie.


                                                          • simir simir 17 septembre 2013 07:59

                                                            Bonjour Fergus

                                                            Sur la curée populaire de fesse de bouc c’est une vaste arnaque
                                                            Voici ce que nous en dit le site debunker : Aux Debunkers nous savons qu’il existe des petits softwares pour augmenter le nombre de like d’une page, et nous avons toujours soupçonné certains sites fachos de les utiliser.
                                                            Mais cette fois, la manipulation est énorme si tout cela se révèle vrai !!!



                                                          • Fabienm 16 septembre 2013 20:57

                                                            A tous les âmes émues par ce drame, un petit peu de recul ne fait jamais de mal :
                                                            http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/09/15/L-affaire-du-bijoutier-de-Nice


                                                            • Mowgli 17 septembre 2013 05:53

                                                              Ah, Maître Éolas, ce célèbre jean-foutre dont la renommée réside dans son indéniable talent à prendre la lettre des lois pour en bafouer l’esprit ! Jolie référence.


                                                            • Fabienm 17 septembre 2013 08:50

                                                              @Mowgli : pas fan de la loi ? c’est dommage, c’est la même pour tous...


                                                            • tf1Goupie 16 septembre 2013 21:17

                                                              Je ne souviens pas que vous ayez écrit un même texte sur la violence et la déshumanisation de la société à la suite du meurtre d’un commerçant ...


                                                              • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 17 septembre 2013 09:10

                                                                commerçants = salauds de riche, peuvent crever
                                                                jeunes braqueurs à scooter = pauvres victimes de la société, intouchables


                                                              • Éric Guéguen Éric Guéguen 16 septembre 2013 21:33

                                                                Action-réaction.
                                                                Le type a joué, il a perdu. Ce sont des choses qui arrivent, il devait le savoir.
                                                                Passons à autre chose, la seule info importante est que le bijoutier, lui, est bien vivant.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Shaqo


Voir ses articles







Palmarès