Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Quick et Mc Donald’s, deux conceptions opposées de la diversité... (...)

Quick et Mc Donald’s, deux conceptions opposées de la diversité... alimentaire !

Tout-halal ou adaptation, il faut choisir...

Jusqu’ici, l'on pouvait penser que la décision de la chaîne de restaurants Quick de passer au tout-halal obéissait à la seule volonté de conquérir de nouvelles parts sur le marché du hamburger, dans l’espoir de rattraper le géant Mc Do’…

L’entreprise belgo-européenne, désormais majoritairement détenue par la - bien française - Caisse des dépôts et consignations, vient cependant de franchir une nouvelle étape vers sa transformation en franchise... musulmane. En effet, ses enseignes franciliennes se conforment depuis le 1er août aux horaires du ramadan !

Au lieu de 22h ou 23h, la fermeture a désormais lieu à minuit ou 1h du matin, afin que la clientèle de fidèles – c’est bien le terme ! – puisse rompre le jeûne autour d’un Giant ou d’un Club-poulet arrosé de mauvais cola…

Parvenus à ce stade de contorsion, les dirigeants des Quick feraient mieux d’assumer totalement, et de transformer la raison sociale de l’entreprise, de façon à ce qu’aucun doute ne subsiste : QuicKebab ou Mc Allah, par exemple.

* * *

L’américain Mc Donald’s, lui, adopte une stratégie totalement inverse. Non seulement ses restaurants ne se sont pas convertis au halal, mais on attend pour la rentrée une petite révolution de palais : après avoir adapté son offre aux goûts locaux dans divers pays (Chine et Russie, notamment), la marque va mettre à disposition de ses clients les traditionnelles tartines beurrées du matin ! Pas les actuels pancakes et muffins non : du vrai pain.

Plus réjouissant encore, les hamburgers seront concurrencés par des sandwiches-baguettes, parmi lesquels on trouvera l’incontournable jambon-beurre.

Si cette nouvelle offre devait rencontrer un franc-succès, elle pourrait donner à la concurrence d’autres idées que la hallalisation forcenée… Une fois n’est pas coutume, merci aux Américains, même si nous n’avons pas la candeur de penser que tout cela n’obéit pas à d’autres lois que celles du marché !


Moyenne des avis sur cet article :  2.76/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

121 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 11 août 2011 10:27

    de toute façon
    s’il faut choisir entre de la merde hallal et de la merde américaine moi je choisit de manger autre chose


    • jeanpaul01fr 11 août 2011 14:07

      c’est clair !!!


    • edzez edzez 11 août 2011 14:08

      moi aussi pareil , +1


    • Giordano Bruno 12 août 2011 09:52

      Et qui sont ceux qui paient les frais médicaux induits par cette mauvaise alimentation ? Nous tous !


    • gaijin gaijin 11 août 2011 10:34

      ça s’appelle voter avec ses pieds
      je trouve ce type de débat hallucinant
      un plat du jour avec un quart de rosé dans un petit resto :
      c’est servi en 20 min
      ça coute pas plus cher qu’un machin burger avec un machin cola
      c’est de la vrai nourriture vous n’avez pas faim 2 h après
      c’est meilleur pour votre santé
      ça donne du pognon à de vrais gens

      réveillez vous ......


      • Ronald Thatcher rienafoutiste 11 août 2011 10:57

        il ne serait pas payé par l’UOIF le perseus ?


      • Ronald Thatcher rienafoutiste 11 août 2011 11:02

        fais pas la fine bouche, l’étron est ton plat favori, à manger tourné vers la mecque après le couché du soleil...


      • gaijin gaijin 11 août 2011 11:06

        perséus
        cet aspect de la question ne m’avait pas échappé mais je n’aime pas alimenter ce type de polémique
        je préfère recentrer le débat
        pour moi des gens qui prétendent lutter pour l’identité française et qui vont au mactruc ça me fait hurler de rire ( pas toujours )
        l’identité c’est de bien manger et de faire gagner du pognon a la population locale ( et peut me chaud si c’est hallal où pas je suis agnostique donc pas concerné )

        (au passage bien vu les crêpes de sarrasin smiley )


      • bnosec bnosec 11 août 2011 12:30

        @gaijin :
        « si c’est hallal où pas je suis agnostique donc pas concerné »

        Justement non : si c’est hallal le prix de la viande inclut une taxe islamique.


      • gaijin gaijin 11 août 2011 13:32

        Cogno
        et ?


      • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 11 août 2011 19:33

        J’aime bien Perséus. Il s’exprime avec raison et sagesse, en même temps les ptits pics ne manquent pas. Moi je fais dans le gros oeuvre..... 


      • gaijin gaijin 12 août 2011 08:25

        cogno
         smiley
        désolé j’ai ma question s’adressait en fait a Bnosec


      • gaijin gaijin 12 août 2011 08:27

        Bnosec
        « si c’est hallal le prix de la viande inclut une taxe islamique. »
        c’est grave ?


      • chapoutier 11 août 2011 10:35

         bientot un article du même tonneau sur le string ?

        mais pourquoi les nazis se cachent ainsi pour faire avancer leurs propagandes ?

        soyez courageux ! ASSUMEZ


        • chapoutier 11 août 2011 13:13

          vous vous sentez concerné ?


        • James James 11 août 2011 10:46

          Le petit Facho de base dans son ignorance manifeste n’a toujours pas compris que le capitalisme ne connait ni racisme , ni islamophobie et que sa seule religion est celle du retour sur investissement.


          • Ronald Thatcher rienafoutiste 11 août 2011 11:01

            Mc Do Maroc interdit aux musulmans de manger pendant les heures de jeûne, sur ordre du gouvernement, avec vérification de carte d’identité par les employés du resto !!! (source : canard enchaîné de cette semaine, dernière page)

            ça c’est de l’adaptation pragmatique, sont fort ces ricains...


            • LE CHAT LE CHAT 11 août 2011 11:02

              il est honteux que la caisse des dépots et consignations cautionne cette entreprise d’islamisation de notre pays ! mais halal ou pas , c’est de la merde de toutes façons ..........


              • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 11 août 2011 11:22

                Qu’est-ce que ça peut vous foutre ? ça vous choque qu’une enseigne pratique un traitement de faveur à ses fidèles clients ? Quand c’est vous les QI d’huitre du FHAINE tout va bien, mais dès qu’il s’agit des musulmans y’a crime de lèse-majesté. 


                J’en peux plus de cette France qui voudrait vivre comme au 20eme siècle. Le Hallal est en train de faire le boulot des politiques : il impose UNE IMAGE et c’est TRES BIEN. Enfin ! Dire que c’est l’agroalimentaire qui s’occupe de ça... La honte ! ! ! 

                Crevez tous les racistes, personne ne vous pleurera ! 

                • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 11 août 2011 11:41

                  je réitère : crevez TOUS, les racistes, personne ne vous pleurera. Vous n’êtes que les erzatz d’un monde qui n’existe plus. Vous allez DISPARAITRE. Conard dans 100 ans le monde ENTIER sera METIS. T’es déjà mort. Tu peux toujours t’accrocher aux branches tes racines sont pourries, tu vas donc te scratcher comme une vieille merde sur le sol sacré qui est notre mère à tous. Je te ramasserai à la ptite cuillère et j’en ferai des tags, pour mes chiottes ! :D


                • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 11 août 2011 11:54

                  niveau répartie le mieux pour toi serait d’aller te coucher... je t’ai dit t’es complètement obsolète... t’as 40 trains de retard ! 


                • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 11 août 2011 12:06

                  je parlais à l’autre facho.... il faut pas prendre de pincette avec ses sales races de racistes, les éradiquer de la société, c’est eux les pous.


                • Loatse Loatse 11 août 2011 12:32

                  pétard, c’est pas shiva mais kali qu’il aurait fallut vous pseudotiser... :)))))

                  peace and love sister...


                • Zanini 11 août 2011 12:36

                  Oui shiva , rétablissons les camps pour ces salauds de fachos !


                • bnosec bnosec 11 août 2011 12:36

                  Ma pauvre petite Shiva, tu vois des racistes partout.
                  Ceux qui luttent contre l’islamisation de la société francaise, qu’on cautionne leur combat ou pas, ne sont pas forcément racistes.

                  Allez prendre vos pilules et remettez votre camisole.
                  C’est qu’elle mordrait la gourdasse !


                • foufouille foufouille 11 août 2011 12:37

                  « Conard dans 100 ans le monde ENTIER sera METIS. »
                  ca changera rien
                  quel difference entre hootoo et tootsi ?
                  il suffit de venir d’une autre region pour etre etranger


                • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 11 août 2011 12:39

                  Namasté Sist’ (emoticon qui n’existe pas ;) 


                  souvent on me fait remarquer... « shanti tu n’es pas très shanti ! » (shanti = paix, sérénité)

                  Je répond qu’effectivement je suis Shiva Shakti Shanti, une petite Shiva Shakti qui s’appelle shanti. KALIMATA donc :D Comme toute mère en devenir elle ne peut être qu’en colère à voir évoluer ce monde de haine, mais elle aspire à « shanti ». Shanti c’est le grand dessein, ce à quoi on aspire tous, et pour tous. 

                • Loatse Loatse 11 août 2011 13:13

                  Namaste sister shiva,

                  je dirions qu’un plein kali yuga point n’est besoin d’en rajouter une couche... :)


                • Loatse Loatse 11 août 2011 13:15

                  rectif : EN plein kali yuga... voulais je dire


                • Triodus Triodus 11 août 2011 13:34

                  Oui, ben en parlant d’« aspirer », vous avez du en prendre de la bonne vous.

                  Pas besoin de légaliser, vous avez déjà ce qu’il vous faut.

                  ’faites tourner..


                • Loatse Loatse 11 août 2011 13:52

                  @Triodus

                  voilà une idée qu’elle est bonne ! :))))

                  http://www.youtube.com/watch?v=R48TPTdaF44


                • Triodus Triodus 11 août 2011 14:03

                   smiley On dirait qu’ils ont été costumés par Decouflé !


                • Lucho 11 août 2011 15:17

                  @ Shiva : Il est de notoriété public que manger Halal, ou encore être musulman c’est une race... Merci d’ouvrir le petit Robert de temps en temps ;).

                  En ce qui me concerne je ne veux pas manger de nourriture religieuse, je ne veux pas payer la dime de l’Imam du prêtre ou du Rabin. Je ne veux pas donner mon argent aux cultes religieux. Et je ne mange ni à Quick, ni à Macdo, c’est dégueu.


                • Morgane Lafée 11 août 2011 15:39

                  @Zanini : LOL, j’ai aussi immédiatement pensé à cette chanson de Didier Super en lisant les contrib’ de Shiva ! Les grands esprits se rencontrent !


                • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 11 août 2011 19:12

                  Amaury, cela fait 20 ans que j’essaie la mansuétude avec ces gens-là, par compassion. Mais l’intelligence ne les touche pas. L’argumentation je suis rodée ! Même si j’avais été sur la lune ces gens minimiseraient la portée du truc. Ce qu’il faut c’est les traiter pour ce qu’ils sont : des racistes. 


                • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 11 août 2011 19:15

                  il faut parler aux fachos avec des mots de fachos, ils ne comprennent que ça ! Et ne s’intéressent à ABSOLUMENT RIEN D’AUTRE QUI NE SERAIT PAS EUX. La pauvreté incarnée. 


                • Annie 11 août 2011 11:26

                  Pas vraiment différent des magasins qui restent ouvert exceptionnellement les lendemains de fêtes religieuses comme Noël et encore le jour de l’an pour accommoder leur clientèle. 


                  • Annie 11 août 2011 11:57

                    Bien sûr que c’est pour faire de l’oseille. Mais le 15 août c’est pour faire quoi ?


                  • Lemaïsjekiff Nestor 11 août 2011 13:32

                    Salut Prof !

                    "Vous avez raison Annie, et puis les cathos sont dangereux, moi quand j’en vois un dégainer son chapelet en pleine rue j’ai des sueurs froides"

                    C’est ce qu’aurait du comprendre les Mayas  ?

                    Sex pistols mes couilles oui !

                    Vous me rendez Malade ...


                  • Annie 11 août 2011 13:37