Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Racines européennes ...

Racines européennes ...

L’Europe, berceau de la culture chrétienne, change à un rythme impressionnant. L’Europe est chrétienne depuis 1200 ans, c’est-à-dire depuis l’époque carolingienne. Elle est chrétienne au sens religieux, mais surtout culturel du terme. Elle a commencé à perdre son caractère religieux à la fin des années 60 - début des années 70, soit bien avant le début de l’immigration de masse de personnes venant des pays extra-européens. Cette désaffection religieuse découle des grands chambardements sociaux culturels de mai 68.

Cependant l’Europe gardait son caractère culturel chrétien. Personne ne le contestait. Il se manifestait dans la reconnaissance commune de certains principes et valeurs mais aussi à travers une multitude de monuments religieux, de fêtes et de symboles. Cette culture commune à tous les pays européens était un atout pour la constitution de l’Europe.

Actuellement on assiste à une modification en profondeur de cette culture. Dans la conception égalitariste et multiculturelle qui prévaut de plus en plus, on tend non seulement à admettre que les cultures ou les religions différentes puissent s’exprimer et s’exposer, ce que l’on peut admettre bien entendu, mais également à une volonté de gommer toutes traces de notre culture millénaire.

Si encore on mettait en avant le prétexte que toute culture ou religion se valent, on devrait demander d’afficher un crucifix à côté de symboles de l’Islam et de la religion juive. Mais non. Certains demandent de supprimer des signes chrétiens tels les crucifix des salles de classe, des sommets des montagnes ou de supprimer toutes allusions aux fêtes chrétiennes car cela offense leur vue ou leurs convictions. Il faut bien admettre que ces revendications n’existent que depuis qu’existe une immigration musulmane mêmes si certaines demandes viennent de milieux laïcs.

Nos grands penseurs n’ont que le mot intégration à la bouche. Est-ce le signe d’une intégration que de demander des tribunaux d’exception pour juger les musulmans dans certains domaines, du moins pour l’instant selon leurs coutumes. Des coutumes, qui pour certains sont ignobles et vont à l’encontre des droit humains. Ce n’est pas encore de la lapidation ou de l’amputation des mains des voleurs qu’il s’agit. Mais ça viendra. Or des juges suisses n’y sont pas opposés. L’Archevêque de Canterburry y est même favorable. Cela rappelle furieusement l’époque des envahisseurs barbares qui avaient obtenu de l’Empire romain le droit de vivre selon leurs lois et coutumes sur son territoire. On a vu le résultat !

Un autre exemple est la demande d’avoir des écoles en langue turque comme cela a été fait en Allemagne. Est-ce une bonne mesure d’intégration. Est-ce seulement un signe de volonté d’intégration ? Actuellement la réponse des autorités est négative. Jusqu’à quand ?

Plus incroyable encore, lors de la rédaction de la Constitution européenne, nos chers dirigeants ont exclu toutes références culturelle chrétiennes du texte. C’est pourtant un fait avéré que c’est là notre culture, celle qui a marqué notre histoire et notre civilisation.

Comment construire une Europe dont les peuples aient un sens d’appartenance commun alors qu’il n’y a pas d’idéal commun.

Pourquoi veut-on ainsi effacer tout ce qui constitue nos racines et notre histoire ?

A-t-on une histoire plus honteuse ou méprisable que d’autres, qu’il faille en faire disparaître toute référence ? Il n’est pas impossible qu’il y ait un peu de cela à une époque où tout le monde s’excuse envers tout le monde, pour tout et rien, ce qui en diminue la valeur. Quoiqu’il en soit on ne peut empêcher l’histoire d’évoluer. Il est inutile de réagir par des actions extrémistes en se focalisant sur des concepts idéalisés de temps révolus. Mais le risque est de voir surgir de nouveaux pouvoirs, de nouvelles forces, pas nécessairement démocratiques.


Moyenne des avis sur cet article :  3.3/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • LeGus LeGus 29 avril 2010 10:11

    Et encore un article qui pour toutes questions a comme réponse : c’est la faute aux musulmans.
    Encore un de l’auteur et il modèrera la publication des articles Agoravox dans le même sens.


    • Pierre HENRY 29 avril 2010 10:34

      legus après son avis sur le FMI (complètement à côté) nous livre sa pensée sur l’Europe...
      je crois qu’il voudrait une Europe islamique avec le dinar comme monnaie...


    • LeGus LeGus 29 avril 2010 10:42

      Écoutez mon beau perroquet, je me permettait seulement de douter que le FMI soit un baume sur les plains des peuples qui y sont soumis, comme vous l’affirmiez.

      La politique d’ajustement structurel, c’est bon, mangez-en.


    • LeGus LeGus 29 avril 2010 10:49

      Les plaies pardon.


    • LE CHAT LE CHAT 29 avril 2010 10:18

      Cela rappelle furieusement l’époque des envahisseurs barbares qui avaient obtenu de l’Empire romain le droit de vivre selon leurs lois et coutumes sur son territoire. On a vu le résultat !

      une guerre de civilisation se prépare , et même si la notre n’est plus franchement chrétienne , il faudra la défendre bec et ongles ! faut être con pour ne pas le voir !


      • LeGus LeGus 29 avril 2010 10:49

        Il faut surtout être con pour croire qu’on va résoudre les problèmes sociaux, dus à la mondialisation, aux délocalisation, au saccage de la sécurité sociale, au rognage des retraites par une seule et même actions, taper sur les musulmans.

        Jusqu’à preuve du contraire la loi est la même pour tous dans la République.
        Vous n’aimez pas le communautarisme, moi non plus, mais prenez vous en à son plus illustre promoteur en France Sarkozy au lieu de lui faire reluire le fondement.


      • Gabriel Gabriel 29 avril 2010 10:52

        Salut le chat,

        A stigmatiser les différences, favoriser l’exception culturelle ou religieuse au détriment du vivre ensemble d’après des règles républicaines, nous courons droit à la catastrophe style ex Yougoslavie… 


      • foufouille foufouille 29 avril 2010 11:21

        mais si, legus
        tu fout le feu aux banlieues
        loi martiale
        dictature naboleonne


      • Massaliote 29 avril 2010 12:03

        Gus, il faut surtout être con pour ne pas comprendre que l’apport massif d’immigrés polygames grève le budget de la France. Le coût exorbitant de cet afflux ne peut plus être supporté par notre société. smiley


      • LE CHAT LE CHAT 29 avril 2010 12:08

        @Gabriel

        je pense pas qu’on laissera installer des califats sur le sol national , à part peut être à Tourcoing avec l’Emir Morice !  smiley


      • LE CHAT LE CHAT 29 avril 2010 12:09

        @legus

        je ne voterai jamais et n’ai jamais voté pour ce pantin sioniste bilderberg !


      • LeGus LeGus 29 avril 2010 12:57

        @Lechat,

        Mais je ne vous demande pas pour qui vous votez, je me contrefout de votre avis monsieur le coussin péteur d’agoravox.
        Soyez aimable de ne pas m’associer à vos délires au sujet de,...de qui d’ailleurs ?


      • LeGus LeGus 29 avril 2010 12:59

        Oui Sarko, trop drôle vous voulez nous faire croire que vous ne comprenez pas que vous le soutenez...mouarf. Bien que vos propos vont parfaitement dans le sens de Hortefeux, Besson, lefevre...


      • simplesanstete 29 avril 2010 13:25

        Regardez vos proches et voisins, c’est pas triste et l’exemple n’est jamais loin si vous les CONNAISSEZ un minimum (bcp ne veulent rien savoir : c’est pas mes affaires disent les atomisées de la vie privée de vie, ils préfèrent le voir dans les journaux)

        Le mari de notre « femme de ménage » bat sa femme quelques fois elle est accroc à lui à cause des enfants et il tient le cordon de la bourse, elle ne peut pas se tirer, il est légèrement xénophobe, elle est au RSA mais elle fait des extras, c’est une personne piégée comme bcp d’autres, c’est cela la pauvreté, le piège à cons dont bcp « souffrent » en silence et au singulier, des gens très biens, un drame potentiel si il boit un peu trop et perd le contrôle de la cellule familial. Ils sont blancs et ordinaires et lui est plein de ressentiment envers nos arabes qui viennent manger le pain des français, cercle extrêmement vicieux, trouver quelqu’un à blâmer(définition de la connerie) est une politique de rêve pour les robins des bois des riches qui exploitent tous ces petits ressentis de pauvres, comme c’est facile de paralyser les pauvres en les mont(r)ant entre eux et en plus de les faire se sentir coupable, mon voisin CRS me dit que les arabes se sentent nettement moins coupables que les blancs de leur pauvretés, c’est vrai qu’ils n’ont pas le petit jésus gravé sur le front, question d’habitude, z’ont pas été converti à la culpabilité, c’est ce que regrette le grand justicier des riches Zemmour ils n’ont pas assimilé le génie du judéo christianisme socialiste rendre les pauvres dignes, à chacun sa croix susurrent ils « vous le valez bien » nous dit l’Oréal, une valeur extrêmement singulière le cosmétique et qui rapporte gros, chez ces gens là Monsieur la burka est une horreur, c’est clair.


      • simplesanstete 30 avril 2010 00:46

        Non il n’y a pas de guerre de civilisation(justice) qui se prépare(même si certains souhaitent la fabriquer), une guerre de prédations, oui, cela fait un moment que ça dure, il n’ y a plus de chacun chez soi, le génie du christianisme c’est de justifier par une assurance morale tous risques, un dieu d’amour pour masquer toutes sortes de saloperies, le pardon etc, etc l’islam c’est tout autre chose, c’est le croyant qui doit prouver à son dieu par ses actes chaque jour qu’il l’aime, aucune garantie, donc, aucune assurance, c’est une éthique singulière qui n’est pas couverte par une institution, juste des lieux et une communauté d"esprit(oumma), n’importe qui peut être prêtre, iman, une pyramide à l’envers. Les chrétiens ont le ressentiment très nette que cette assurance arrive à expiration, Bush et ses néocon, très puritain, l’ont très largement à la fois réassuré et décrédibilisé, Israel RESTE leur coffre fort spirituel hautement instable car bâti sur 2 impostures encore crédible et une résultante hyper paranoïaque, disneyland en terre promise cela ferait un excellent sketch dieudonnesque mais c’est déjà RÉEL et sur scène ça ne fait pas rire certains comme on le voit. Faites vos jeux le casino de la divine finance est en surchauffe et foutez la paix à nos arabes SVP, les envahisseurs sympas c’est nous, comme d’hab., pleins de bons sentiments, en guerre pour l’Afghanistan, un tourisme musclé, allez griffé la bas Le chat z’ont besoin de vous.


      • simplesanstete 30 avril 2010 01:50

        Tiens j’allais oublier NOTRE burka, la cagoule dans les années 30 justement financée par l’Oréal, cela ne s invente pas, des bonnes amitiés du Francisque Mitterrand, notre vichy rouge même les allemands ne voulaient pas en entendre parler, eugénisme et cosmétisme quel cocktail, du très sombre. Merci Jean Edern il n’ est pas mort, lui, qui était au cœur du sérail des attrapeurs de rats cultivés.


      • Massaliote 29 avril 2010 11:59

        « Pourquoi veut-on ainsi effacer tout ce qui constitue nos racines et notre histoire ? »
        C’est une excellente question : seuls les idiots-utiles englués dans leurs préjugés de bobos-bonobos et leurs réflexes de gauchos apatrides ne veulent pas voir que la stratégie du Nouvel Ordre Mondial exige l’éradication de toute culture européenne et chrétienne pour le contrôle absolu des masses.


        • Frabri 29 avril 2010 12:05

          S’il a suffit de 3ou 4 décennies pour que l’Europe se déchristianise, c’est que les racines chrétiennes de l’Europe ne devaient pas être bien profondes.

          Avec la plupart des religions de la planète représentées en Europe,le continent est bien placé pour le « dialogue interreligieux ».

          http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=%22dialogue+interreligieux%22&meta=&btnG=Recherche+Google

          Pour un « nouveau monde possible »

          http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=%22nouveau+monde+possible%22&meta=&btnG=Recherche+Google


          • finael finael 29 avril 2010 12:17

            C’est vrai, historiquement l’europe, du moins sa partie nord-occidentale, s’est constituée autour des restes de l’empire romain chrétien.

            Toutefois la déchristianisation remonte à beaucoup plus loin : 1791, le culte de « l’être suprême », la laïcisation des actes civils avant, en France, la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’état.

            Mais il a été démontré que « du passé il est impossible de faire table rase » et bon nombre de nos valeurs laïques reprennent les anciennes valeurs chrétiennes.

            Il ne faut pas ignorer le fait que l’immense majorité des migrants d’origine musulmane sont tout à fait prêts à s’intégrer (sans avoir d’ailleurs à renier leur religion, considérée comme faisant partie de la « sphère privée ». « L’arabe du coin » ne date pas d’aujourd’hui et s’il faisait parler de lui c’était parce qu’il était ouvert jusqu’à pas d’heure.

            En fait nous utilisons une petite minorité, bruyante et donc médiatique et médiatisée pour stigmatiser plusieurs millions de personnes. Et ce faisant nous provoquons la radicalisation d’un grand nombre qui n’avait pas l’intention de le faire.

            A jouer, pour des besoins médiatiques et électoralistes sur le « musulman-polygame-intégriste-terroriste » nous déstabilisons l’ensemble de notre société et fournissons un exutoire bien pratique à toutes les angoisses accumulées par la montée de la précarité et de la pauvreté.

            C’est ainsi qu’un Hitler est arrivé au pouvoir.


            • finael finael 29 avril 2010 13:47

              A part ces affirmations péremptoires, vous avez des chiffres ?

              A ma connaissance on n’a pas vu 3,5 millions de musulmans manifester !

              Bien sûr qu’il y a des extrémistes fous, mais comme les médias ne s’intéressent qu’à eux ils font le lit de ce genre de propagande.


            • simplesanstete 30 avril 2010 01:04

              A part qu’ Hittler c’est la FED, wall street et les extras parlementaires divins des réseaux mondiaux de l’info, Sarko, DSK, Lamy, Van Fripouille le poète, ils travaillent dures ces gens la a semer la confusion, peut être que ça leur pètera à la gueule, wait & see, quelques pions de tailles de l’axe du bien sont FRANÇAIS et ça ce n’est pas un hasard.


            • dup 29 avril 2010 12:44

              Pourquoi veut-on ainsi effacer tout ce qui constitue nos racines et notre histoire ?

              POUR FAIRE LE MAL !!!

              les mondialistes ont pour project de casser les traditions , les traditions , une croyance qui transcende l’univer materialiste et ça .. satan n’aime pas . En plus pour dominer il faut couper les racines et avoir des peuples homogenes consommant pareil pensant pareil . Il faut des gens interchangeables poussés comme les feuilles par le vent , toujours remplis de peur de la concurrence , d’être mis à l’écart. C’est pour cela les eurocretins sont actif , même s’ils planifient leur propre mort , ils vous tueront de même. le drame de notre époque c’est que la bêtise pense :

              http://www.dailymotion.com/video/x5sr6t_les-politiques-et-l-ue-sylvie-goula_news




              • simplesanstete 30 avril 2010 01:28

                C’est que la bêtise pense, qu’elle est même devenue un mode de gouvernance « courageux »et outrancière, la pipolisation à tout va, ça énerve et excite mais c’est aussi difficilement soutenable, le buzz c’est comme les feux d’artifices, ça sent le bouquet final après l’orgie des 30 glorieuses, on nous en fout plein la gueule, peur et ressentiment sont les seuls outils essentiels du politique . /
                Chitoyens de la raie publique, parlez vous, les liens ça libèrent et ça décrassent, la richesse c’est le nous contrairement aux funestes apparences du chacun chez soi et dieu pour tous.


              • Yohan Yohan 29 avril 2010 13:05

                Les musulmans français qui se disent français avant d’être musulmans sont minoritaires, normal puisqu’ils considèrent l’islam comme leur patrie. En gros, pour eux la terre où ils vivent leur religion est de facto à l’islam. Officieusement, tant qu’ils sont minoritaires et officiellement, presque partout ailleurs. cela n’augure rien de bon pour le futur et le risque d’un état devenu théocratique, de la pire espèce, n’est pas à écarter, même d’un revers de manche de bobo


                • bakounine 29 avril 2010 13:36

                  et oui finael :

                  « c’est ainsi qu’hitler est arrivé au pouvoir » vous etes tres proche de la réalité suffit de lire les remarques de certains pour avoir le droit de s’estimer inquiet pour l’avenir.

                  Ces futurs croisés veulent faire une gueguerre de religion ils doivent penser qu’il n’y a pas assez d’horreurs dans le monde, peut etre que nos bons catholiques extrémistes ont envie de se defouler un peu ?!! 
                  il est vrai, ca fait longtemps, que leur obedience n’a pas torturé, tué, exterminé.
                  Ils sont en manques nos exités du goupillon d’ailleurs je pense qu’ils sont plus des con extremistes que Francais.
                  Y’a pas une loi pour leur oter la nationalité Francaise ?
                  Bah oui leurs valeurs n’ont rien en commun avec la republique Francaise.....


                  • bakounine 29 avril 2010 15:29

                    @ton pauvre père doit te renier :

                    Si pour vous un attentat perpetré par des dégénérés legitime la destruction d’un pays, d’une population alors vous ne valez pas mieux que tout les dictateurs passés et à venir.
                    jusqu’a present ceux qui souffrent le plus ne sont pas les occidentaux mais plutot ceux qui soit disant ont declaré sic....... un jihad je dis « sic » parce que franchement c’est fou ce que je souffre de ce terrible Jihad !!

                    Par contre j’aimerai savoir ce qu’en pense ceux qui n’ont rien dit et qui se prennent des bombes sur la gueule de la part de pays developpés peuplés de gens, si si faut le dire, croyant en un dieu qui n’est qu’amour paix et beauté.

                    Faut vraiment etre un cretin pour vous suivre dans vos delires paranoiaques, fabriquez vous un bunker et enfermez vous dedans !!!

                    ATTENTION ATTENTION TON PERE NOUS ANNONCE QUE LA FRANCE EST EN GUERRE CONTRE LES JIHADISTES


                    • @distance @distance 29 avril 2010 15:30

                      La civilisation occidentale est également le berceau de la laïcité.

                      La pensée occidentale est souvent considérée pour avoir été façonnée par la culture gréco-romaine, la Renaissance, le siècle des Lumières et le colonialisme. Par conséquent le terme pensée occidentale ne permet pas de définir deux courants distincts de traditions et de valeurs : d’une part, la tradition morale et les valeurs religieuses ; et d’autre part, des valeurs laïque, avec souvent une tradition anticléricale rationaliste.


                      La laïcité est un concept qui trouve ses racines dans les écrits des philosophes grecs et romains, tels que Marc-Aurèle et Épicure, ceux des penseurs des Lumières comme Denis Diderot, Voltaire, John Locke, les pères fondateurs des États-Unis tels James Madison, Thomas Jefferson, et Thomas Paine, en France à travers les lois de Jules Ferry, ainsi que dans les écrits de libres penseurs modernes, agnostiques et athées, tels que Bertrand Russell, Robert Ingersoll, Albert Einstein, et Sam Harris.


                      Non à toute réécriture de la loi du 9 Décembre 1905 !
                      Non à son contournement insidieux par quelque voie réglementaire que ce soit !
                      Non au tarissement de l’action publique à finalité universelle !
                      Non à la généralisation des entorses multiformes à la laïcité !


                      • Nho 29 avril 2010 15:56

                        @ l’auteur

                        Il a l’air bien effrayant le monde dans lequel vous vivez !

                        Dans le mien, il y a des écoles anglaises (de langue anglaise) et les juifs ont quelques dérogations sur le droit national pour exercer leur justice au sein de leur communauté.

                        Et les néo-druidistes sont railées et n’ont aucun status...

                        Alors à moins que vous soyez de ceux qui se nourrissent encore des traditions et croyances originales de nos terres (les néo-druidistes), je vous invite volontiers à venir vivre dans mon monde qui est bien meilleur que le votre, semble-t’il.


                        • foufouille foufouille 29 avril 2010 16:56

                          un druide est pas forcement raciste


                        • Nho 29 avril 2010 17:30

                          Ça je n’en sais rien... je sais par contre qu’ils sont au mieux considérés comme des illuminés


                        • foufouille foufouille 29 avril 2010 19:32

                          « Ça je n’en sais rien... je sais par contre qu’ils sont au mieux considérés comme des illuminés »
                          faut aller en bretagne
                          ya un festival tous les ans


                        • bakounine 29 avril 2010 16:49

                          Mais vos valeurs Mr Gelone ne sont pas non plus celle de la République Francaise
                          Vous etes, comment dire...... la branche pourrie de notre pays ; celle dont nous avons toujours eu honte, celle qui n’a jamais supporté la republique et ces lois de 1905.
                          Allez petit Gelone c’est pas grave, ta haine c’est l’étranger et ses croyances, le revolutionnaire, l’athé, t’y peux rien, t’es basique et trop porté à droite droite !!
                          allez va retrouver ton pote ton père il est comme toi simplet et parano.....il cherche une fille pour l’occuper dans son bunker et mon petit doigt me dit que tu ferais bien l’affaire :)


                          • COVADONGA722 COVADONGA722 29 avril 2010 16:56

                            je ne sais pour les valeurs de mr Gelone , mais voir Bakounine voler au secour des valeur de la république me semble un raccourcis philosophique et politique fort réjouissant ?
                            manque plus qu un Engels pronant la non violence et la boucle sera bouclée


                            • bakounine 29 avril 2010 17:30

                              Ha oui les Noms !!!
                              n’est il pas jolie ? 
                              Il vous derange ? mon chat noir l’avait aussi, ca lui allait tres bien et il n’a jamais rechigné à ce que je sois son maitre^^ 
                              je le trouve bien plus agreable que votre malheureux COVADONGA722 qui sonne plus à mes oreilles comme le nom d’une eprouvette contenant un bout d’excrément à analyser ;)

                              Bonne journée


                              • COVADONGA722 COVADONGA722 29 avril 2010 19:10

                                @bakounine , c est un tres joli pseu mais mon intellect limité aime la coherence , si vous regardez mon discour et mon pseu il y a coherence .C’est votre droit le plus strict de ne pas etre
                                d accord avec mes propos mais il vont de paire avec le pseu.Je relevais juste le decalage
                                du votre avec le discour un peu come un pseu plus ancien declamant de l islamisme avec comme gift une militante du fplp , les hommes peuvent avoir des opinions divergentes
                                mon esprit frustre les veux juste cohérent ce qui a mes yeux est equivalent de rigueur intellectuelle.


                                • pigripi pigripi 29 avril 2010 20:38

                                  Europe chrétienne ? C’est évident même si, personnellement je me fous du Christ et de ses adorateurs.
                                  Mais elle n’est pas que chrétienne, elle est aussi animiste et de nombreuses traditions européennes ont résisté à leur christianisation.

                                  Exemples :
                                  La fête des lumières et le chamanisme en Scandinavie.
                                  La célébration des solstices avec la fête du sapin toujours vert en hiver, l’œuf fertile au printemps, le feu de la récente St Jean en été et le culte des morts en automne.
                                  Toutes ces célébrations sont antérieures au christianisme qui les a rhabillées pour amener à lui le plus grand nombre d’ouailles et leur presser le citron en exploitant leur vulnérabilité spirituelle qui se ramène aux croyances construites autour des mystères de la vie et de la mort.

                                  L’influence de l’Islam en Europe est très récente, c’est un fait et si elle fait autant de bruit, c’est parce que l’islam voudrait balayer le syncrétisme spirituel européen à coups de fatwas (fatmas ?) voilées ;-(((((((


                                  • Nho 29 avril 2010 21:23

                                    Syncrétisme spirituel, voilà une appellation très juste à mon avis. Les sorcières et les hérétiques du Moyen-âge puisaient, pour beaucoup d’entre eux, dans les traditions pré-chrétiennes (celtiques, germaniques).

                                    Par contre, quand vous dites que l’influence de l’Islam est très récente, je pense que ce n’est pas vraiment exact. Ils étaient à Poitiers quand même, et même si par la suite leurs armées n’ont plus franchis les Pyrénées, ce n’était certainement pas le cas des individus, et sûrement pas le cas des idées. Les mentalités du Moyen-âge étaient peut-être bien plus ouvertes que les nôtres actuelles.


                                  • pigripi pigripi 29 avril 2010 21:21

                                    La Belgique vient de voter l’interdiction totale du port du voile intégral à l’extérieur de la maison, dans les lieux publics et la rue.
                                    J’espère que la France fera de même, sinon les envolées de voilées se poseront sur nos clochers smiley)))


                                    • pigripi pigripi 29 avril 2010 21:25

                                      @Bakounine

                                      Le vrai Bakounine, anarchiste célèbre, a écrit : « La liberté de l’autre étend la mienne à l’infini ».

                                      A méditer.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès