Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > « Restons civils sur toute la ligne »

« Restons civils sur toute la ligne »

Depuis 1997, la RATP a lancé plusieurs campagnes pour promouvoir le respect dans les transports en commun. Et cette année ne déroge pas à la règle, après une première campagne en mars 2011 : « Partageons plus, partageons le bus » ; une nouvelle campagne est lancée en ce mois de septembre, intitulée « Restons civils sur toute la ligne », elle a pour but de nous faire réfléchir sur notre comportement dans les transports en commun.

Ce mois-ci, dans le métro ou dans le bus, vous pourrez vous voir transformer en buffle, en paresseux ou encore en poule. Non, il ne s’agit pas d’un carnaval mais de la nouvelle campagne de publicité de la RATP, que l’on peut déjà voir affichée en grand dans les stations de métro ou en plus petit dans le bus.

La RATP a décidé de nous faire réfléchir sur les incivilités qui sont devenues monnaie courante dans les transports, qui n’a jamais poussé ses voisins pour être sûr de rentrer dans le métro ou qui n’a jamais parlé à voix très haute dans le bus avec son téléphone portable. C’est donc avec humour que l’usager incivil se métamorphose en lama cracheur de chewing-gum, en poule pipelette ou encore en grenouille fraudeuse. Il s’agit de faire réfléchir le francilien avec humour et de « promouvoir la civilité et le respect mutuel ».

En plus de la campagne, plusieurs actions auront lieu : du 20 au 22 septembre, des rencontres avec des agents de la RATP seront organisées dans des stations et des gares ; fin septembre, un forum institutionnel sur « La civilité ça change la ville » sera installé à la maison de la RATP ; et puis on peut débattre sur un site internet interactif créé pour l’occasion : www.chervoisindetransport.fr , où l’utilisateur peut s’exprimer. A la fin de la campagne, certaines idées et propositions partagées sur le site seront même synthétisées pour être diffusées sur le site de la RATP.

On a donc bien compris que la civilité sera au cœur de nos voyages dans les mois qui viennent, alors essayons d’être un peu moins vache les uns envers les autres.


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Giordano Bruno 23 septembre 2011 16:17

    Que le personnel de la RATP commence d’abord par montrer l’exemple en faisant preuve de civilité envers ses clients.


    • Fergus Fergus 23 septembre 2011 18:57

      Bonjour, Marine.

      Cette campagne est appelée à rester sans effet sur les comportements des usagers. Dans le cas de ce visuel-ci, il ne saute pas aux yeux en effet que le caquètement supposé de la poule est à ce point insupportable. La RATP avait d’ailleurs déjà eu recours à une campagne mettant en scène des animaux fraudeurs avec le slogan « frauder, c’est bête ». Effet raté malgré les qualités visuelles indiscutables, et pour cause : frauder n’est pas bête, mais tout simplement malhonnête !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Marine9


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès