Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Roman Polanski demande à être jugé par contumace

Roman Polanski demande à être jugé par contumace


Photo de Samantha Geitner à 13 ans
L’affaire Polanski n’en finit pas de défrayer la chronique.
Accusé il y a plus de trente ans aux Etats Unis d’avoir drogué et violé la jeune Samantha Geitner alors âgée de treize ans, le cinéaste est, depuis son arrestation en Suisse, rattrapé par son passé.

Sur cette affaire, dans les différents médias et les commentaires sur les sites web, on a tout entendu.
 
C’est seulement en prenant l’information à la source, sur les sites Américains qui retranscrivent les manchettes et articles des journaux de l’époque, que nous pouvons avoir une idée plus précise des faits :
 
-Non, la jeune fille en question n’était apparemment pas consentante : elle avait été confiée par ses parents au cinéaste, à sa demande, pour "une audition", qui devait avoir lieu dans la maison prêtée par l’acteur Jack Nicholson.
Une amie de Roman Polanski était présente à l’arrivée de la jeune Samantha avec ses parents, cette amie s’est éclipsée après le départ des parents, laissant seuls le cinéaste et la jeune fille.
 
-Le cinéaste, âgé de cinquante ans à l’époque, aurait forcé la jeune fille de treize ans à boire du champagne accompagné d’un puissant tranquillisant.
 
-Il l’aurait, selon l’accusation, ensuite déshabillée sommairement et sodomisée.
Ce qui lui a valu à l’époque des "circonstances aggravantes", la sodomie étant aux USA considérée, à l’époque comme un comportement déviant.
 
-Compte tenu de la notoriété et des pressions exercées sur lui, le juge de l’époque avait accepté de relâcher le cinéaste après 42 jours de détention, afin que celui-ci puisse tourner un film en Autriche.
Après quelques jours de tournage en Autriche, le juge Américain de l’époque avait reçu par la poste des photos montrant le cinéaste en pleine partie fine avec des mineures Autrichiennes, lesdites photographies accompagnées d’une plainte des parents d’une jeune fille impliquée.
 
Cette plainte fut jugée non recevable, car hors juridiction du juge, mais éclairait pour le juge d’un éclairage nouveau l’affaire Geitner : Roman Polanski n’avait pas été victime d’un moment d’égarement mais semblait plutôt coutumier de relations sexuelles avec des adolescentes.
 
Le juge Américain décidait donc de sa réincarcération.
 
Roman Polanski s’enfuyait en France.
 
On peut aujourd’hui se poser la question : pourquoi le cinéaste vient-il de demander, par l’intermédiaire de ses avocats, à être jugé par contumace, c’est-à-dire sans être présent aux USA, alors qu’il y a quinze jours le juge actuel a évoqué la possibilité d’une condamnation sans nouvelle incarcération ?
 
Là, la réponse ne semble pas évidente...
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • JL JL 7 janvier 2010 11:24

    « Roman Polanski demande à être jugé par contumace »

    C’est une blague ? C’est possible ?


    • Krusty Krusty 7 janvier 2010 16:05

      « Roman Polanski demande à être jugé par contumace »

      Et puis quoi encore...il veut pas une place de ministre de la culture pendant qu’il y est ?


    • JL JL 7 janvier 2010 16:20

      @ Krusty :  smiley

      Bon, mais il devra attendre alors !


    • Krusty Krusty 7 janvier 2010 17:23

       smiley smiley

      Bah il peut toujours postuler...ce gouvernement semble être adepte des mêmes pratiques. Tout du moins avec le petit peuple...

      D’ailleurs notre nannissime grandeur fait fort : Placer quelqu’un comme f.m à la tête d’un ministère qui fait la chasse aux HOORRRIIIIBLLLEESS internautes qui copient des musiques, il fallait quand même le faire....Enfin c’est à l’image du reste...



    • impertinent3 impertinent3 8 janvier 2010 10:16

      Peut-être devrait-on juger Polanski par contumace. Mais dans ce cas, peut-être faudrait-il aussi revoir les chefs d’accusation.
      En effet, si l’on juge par les propres (si j’ose dire) écrits de Polanski, son autobiographie (« Roman by Polanski », Ballantine Books, 1985), c’est un pédophile d’habitude, récidiviste :

      - Pour le persuader de quitter la Pologne pour venir s’installer à Los Angeles, le patron de la Paramount lui écrit : « Venez, vous n’avez rien à perdre. Le pire qui peut vous arriver, c’est d’y baiser comme jamais ». Polanski répond : « J’arrive ! ».

      - à propos de son installation à Gstaad en 1969 :
      « Le village était la capitale mondiale des instituts de jeunes filles. Elles se comptaient par centaines, jeunettes à la frimousse fraîche, tout justes réglées*. (…) Elles jouèrent un rôle bref mais thérapeutique dans ma vie. Elles avaient entre 16 et 19 ans. Elles venaient au chalet, pas forcément pour faire l’amour – bien que ce fut parfois le cas – mais aussi pour écouter du rock, parler au coin du feu… ».

      * C’est à dire 12-14 ans et non pas 16-19 ans comme il le prétend.

      Tirés d’une enquête du « New Yorker », 14 décembre 2009, Internet : www.newyorker.com :
      « Un ami lui présenta la cadette de sa propre petite amie – « peut-être un bon spécimen ». Ainsi en 1977 Samantha Gailey, 13 ans, entra-t-elle dans l’orbite de l’amateur de fruits verts.

      Maman Gailey voulait assister à la prise de photos. Ce fut non, « pour que la petite garde son naturel » sur la colline, avec ou sans « top ». Une seconde session fut organisée dans la maison de l’ami Jack Nicholson : sans top non plus, mais avec flûtes de champagne à gogo et du « quaalude », un puissant relaxant récréatif, dans le jacuzzi, la piscine, la salle de bains, puis la chambre à coucher. « Non, s’il vous plaît, arrêtez ! »

      La petite n’est jamais revenue sur ses dires devant le Grand Jury qui l’entendit. « J’étais au bord des larmes. Ma tête tournait. Et je n’arrêtais pas de dire : « Non, arrêtez ! » Les avocats du Polonais firent savoir que Samantha avait déjà fait l’amour deux fois avec son petit copain. Ils trouvèrent remarquable que leur client se fut alors enquis de la date de ses dernières règles. Même s’il opta finalement pour la sécurité en la sodomisant. »

      Voilà, Polanski tel qu’en lui-,même, un vulgaire pédophile. Qu’un Mitterand le soutienne, à la limite, je peux le comprendre, entre pédophiles on se soutient, mais les autres ?


    • Yena-Marre Yena-Marre 7 janvier 2010 11:36

      Selon que vous serez riche ou puissant...ect


      • Reinette Reinette 7 janvier 2010 12:35


        Accusé il y a plus de trente ans aux Etats Unis d’avoir drogué et violé la jeune Samantha Geitner alors âgée de treize ans, le cinéaste est, depuis son arrestation en Suisse, rattrapé par son passé.


        ET 30 ans après, dans l’indifférence générale

        Des mollahs célèbrent « la générosité » des petites filles

        http://www.bivouac-id.com/2008/11/02/iran-les-mollahs-celebrent-%C2%AB-la-generosite-%C2%BB-des-petites-filles/


        • baska 7 janvier 2010 14:06

          Et reinette comme à son habitude fait diversion, tactique d’ailleurs typique de la clique trolleuse d’av, pour ne pas se prononcer sur le cas de ce violeur. Pourquoi ne veut-elle pas dénoncer le pervers sadique ? Est-ce par solidarité ethnique ? 


        • miwari miwari 7 janvier 2010 14:16

          @reinette

          Extrait de la torah

          Sanhedrin 55b.
          Un Juif peut se marier avec une fille de trois ans (spécifiquement, trois ans « et un jour »)

          Sanhedrin 54b.
          Un Juif peut avoir le sexe avec un enfant aussi longtemps que l’enfant a moins de neuf ans

          Kethuboth 11b.
          Quand un homme adulte a des rapports avec une petite fille ce n’est rien.

          Conclusion : Polanski n’a rien inventé, la pédophilie existait bien avant et apparemment bien répandue smiley


        • Reinette Reinette 7 janvier 2010 15:33


          Baska bonjour

          je ne fais pas diversion !

          si l’on condamne un homme mondialement connu pour un acte pédophile, l’honneteté veut que l’on condamne également des hommes qui gouvernent un pays où la pédophilie est organisée.

          si Polanski est coupable
          les mollahs aussi !


        • Reinette Reinette 7 janvier 2010 16:05


          mirawi

          la torah , le coran, etc ... vous pouvez vous asseoir dessus !

          rien à faire des contes à endormir les bênets


        • Reinette Reinette 7 janvier 2010 16:07


          désolée j’ai écorché votre nom

          Miwari donc


        • DESPERADO 7 janvier 2010 16:38

          @reinette
          Tout est bon dans le cochon.
          http://www.dailymotion.com/video/xat620_rabin-pedophile-pris-en-flag_people
          Tu veux qu’on s’y mettent tous ?
          Arretes ta propagande putride, un pédophile est un pédophile,


        • Reinette Reinette 7 janvier 2010 16:59


          je suis tout à fait d’accord 

          que ce soit une célébrité reconnue dans le monde entier, un rabbin, un mollah ou un curé, un pédophile doit être condamné !


          Moi Môssieur, je ne fais pas de distinction, et je n’oublie pas que les victimes de ces pervers sont des enfants.



        • Reinette Reinette 7 janvier 2010 17:06



          ... mais il est impossible de convaincre celui qui est de parti pris



          car dit-on « Au royaume des aveugles les borgnes sont rois »


        • Massaliote 7 janvier 2010 17:09

          Reinette, si Polanski EST COUPABLE ? Le doute semble exclu.


        • Reinette Reinette 7 janvier 2010 17:37


          Massaliote bonjour,

          Pour moi, Polenski est accusé de viol sur une mineure

          ... mais je n’ai pas vu le jugement, et vous ?


        • je passe 7 janvier 2010 22:56

          Reinette
          si Polanski est coupable
          les mollahs aussi !

          Même les concierges d’immeuble ainsi que les pommes même dans la variété des reinettes.


        • je passe 7 janvier 2010 23:14

          Reinette

          C’est tout simple reinette pratique l’islamophobie.

          Elle est cul cul..........................


        • je passe 7 janvier 2010 23:30

          Reinette

          Et en plus la reinette lit les torchons de BIVOUAC ID, c’est une concierge.


        • sorro el manolo sorro el manolo 7 janvier 2010 23:42

          Ben alors grenouille de torah quand tu fais pas de copier coller t’es même pas foutue d’écrire correctement un nom comme polanski, truffe,pardon grosse truffe


        • narboun 8 janvier 2010 10:58

          ben c’est un peu normal que personne n’ai jamais vu le jugement, ça fait trente ans qu’il fuit la justice pour ne pas avoir à assumer ses actes. ce qui ne veux pas dire qu’il est innocent


        • DESPERADO 9 janvier 2010 13:03

          @Reinette
          On ne te croit pas ce qui t’arrange c’est de vomir sur lesmusulmans, car tu penses que cela aidera le petit projet sioniste de colonisation et de spoliation.
          Ayant vécu aux usa, j’ai plus souvent entendu des curés ou des rabbins se faire interpeller pour pédophilie, jamais un imam.
          Donc ta petite propagande pour essayer de nous faire détourner sur les musulmans , tu vas la servir chez toi.
          Merci d’avance de nous laisser tranquille.


        • DESPERADO 7 janvier 2010 12:35

          Polanski ?
          Au gnouf et fissa, pédophile de merde.


          • narboun 7 janvier 2010 13:00

            pourquoi quand c’est une personne connue, c’est une affaire de moeurs, et la même chose faite par un inconnu c’est du viol sur mineure ? liberté, égalité, ...


            • Serpico Serpico 7 janvier 2010 14:15

              franck2012 « Polanski qui attiré dans un traquenard »

              ****************

              Avec la « réponse » de Reinette, je retrouve comme une sorte de « déjà vu »...

              Golda Meir reprochant aux palestiniens d’avoir « contraint » les israeliens à les massacrer.

              Du grand art : on doit demander pardon au « peuple le plus moral au monde » d’être sa victime...

              N’est-ce pas mignon ?

              Et que vient faire le mollah dans cette histoire, Reinette ?


            • DESPERADO 7 janvier 2010 16:40

              franck
              Mets toi à la place des parents, que sais tu de ce que ressent réèlement une victime de viol ?
              Les pointeurs d’enfants me dégoûtent profondément, ils méritent la prison à vie.
              Car un enfant ça n’oublie pas.


            • Massaliote 7 janvier 2010 17:11

              D’après le témoignage de sa belle-soeur « l’homme qui a vu sa famille massacrée » supportait mal la grossesse que sa femme lui avait imposée. Il était parti baiser ailleurs lors du massacre. Loin de Sharon.


            • Reinette Reinette 7 janvier 2010 17:31




              Alors plaignonsTOUTES les petites filles victimes des pédophiles,


              dans le livre paru en 2001 :
              «  En Afghanistan, les bouddhas n’ont pas été détruits, ils se sont écroulés de honte »de Mohsen Makhmalbaf, cinéaste iranien
               
              extraits du livre :

              « J’ai vu des vieillards, pendant mon tournage, donner leur fille de 10 ans et, avec l’argent se marier eux-mêmes avec une fillette du même âge. Il apparaît que le même capital est échangé de main en main, afin de placer des petites filles de maison en maison. Parmi elles, il y a des femmes qui ont une différence d’âge de 30 à 50 ans avec leurs maris. »


              autres exemples, pédophilie organisée :

              Depuis l’instauration de la république Islamique en Iran, la majorité pénale et l’âge de la puberté sont fixés à 9 ans pour les filles... Le mariage d’une fille qui se marie pour la première fois dépend seulement de la permission du père ou du tuteur ou d’un grand-père... Le mariage avant l’âge de la puberté (13 ans) est interdit, toutefois les contrats de mariage décidés par le père ou le tuteur des fillettes avant cet âge sont validés si les intérêts de la personne sous tutelle sont respectés. En Iran, il existe également une seconde disposition de loi pour ce genre de plaisir : il s’agit de mariages temporaires d’une durée choisie par le marié (parfois de quelques minutes). Comme 85% des iraniens vivent en dessous du seuil de pauvr, les parents acceptent de « marier leurs fillettes » contre des sommes dérisoires pour les voyageurs étrangers ou les riches locaux.



              Ceux qui condamnent un pédophile ici, mais restent aveugles envers d’autres pédophiles ailleurs sont des hypocriques ! ils ne sont tout simplement pas crédibles ...



            • Reinette Reinette 7 janvier 2010 22:39


              à Franck2012-la bignole d’AV


              Retournez au bar, il manque un pilier !


            • je passe 7 janvier 2010 22:59

              Reinette

              Ah ! Cest beau la propagande .


            • je passe 7 janvier 2010 23:16

              Reinette

              Il fallait bien qu’elle place sa haine pour les musulmans, sioniste oblige !


            • Reinette Reinette 7 janvier 2010 23:44


              je passe

              je vous mets au défi de trouver de la haine dans mes commentaires



              une petite tisane ... je passe !


            • je passe 7 janvier 2010 23:52

              Reinette

              Mais si ma reinette , tous vos porpos se tournent sur le monde musulman.

              Je passe plus


            • sorro el manolo sorro el manolo 7 janvier 2010 23:53

               hé là ! reinette ,
              A gaza de l’autre côté du mur chez tes collègues de la torah qui ont tués des milliers de gosses il n’y a que des pédophiles ! quest-ce que tu fais ici à glander des copier coller sans cul ni tête !
              Même pas foutue de pondre une ligne , vas voir ton rabbin pour apprendre a écrire.

              Les cinq branches je vais te les foutre dans le cul si tu insulte encore Muhammad(que la paix soit sur lui) .

               smiley


            • sorro el manolo sorro el manolo 8 janvier 2010 00:07

              Bah reinette est une conne à l’insu se don plein gré.
              rat bain 

               smiley


            • Reinette Reinette 8 janvier 2010 00:08


              mumuhammad qui ? connais pas ! Faut faire un nartic


              allehhhhhhhhhhh je passe !


            • DESPERADO 9 janvier 2010 13:43

              @Frank
              « Elle estime que Polanski a assez payé »
              Non Frank, elle en a juste marre qu’on l’emmerde avec cette hsitoire depuis 30 ans, car non jugé.
              Elle demande qu’on lui foute la paix à elle , la victime même si pour cela elle doit dire publiquement qu’on foute la paix à ce pédophile, mais ça ne change rien, ce n’est pas parce que la victime à dit cela que la loi et la justice vont suivre.
              Âu gnouf, comme dutroux ou les autres pédos.


            • ELCHETORIX 7 janvier 2010 13:27

              RP doit être jugé aux USA , point barre !
              le crime de viol d’une gamine ne doit pas être impuni quelque soit son âge et son statut social !
              RA .


              • catastrophy catastrophy 7 janvier 2010 14:10

                Houlà ! le souffle de THE MORAL et de the TRUTH... les Zoroastres sont arrivés...


                Ya du détail dans l’air...

Ajouter une réaction