Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Selon Brice Hortefeux, à Paris, la délinquance de nationalité roumaine (...)

Selon Brice Hortefeux, à Paris, la délinquance de nationalité roumaine aurait augmenté de 138 %

Invité à répondre aux questions de Jean Michel Apathie hier matin au micro de RTL, Brice Hortefeux, alors qu’il était interrogé sur un éventuel lien entre la présence de roms sur le territoire français et la délinquance, a trouvé une occasion supplémentaire de justifier son action en déclarant :

"Il n’y a pas de statistiques sur la délinquance par communauté, mais il y a des statistiques par nationalité et j’observe par exemple que la délinquance de nationalité roumaine avait augmenté l’année dernière de 138% à Paris"

 
 
Difficile de confirmer ou d’infirmer une telle affirmation par manque d’éléments permettant notamment de relever de tels chiffres.
Il est toutefois raisonnablement permis de penser que ces informations proviennent du système de traitement des infractions constatées (STIC) qui contient, parmi différents données, la nationalité.

Mais, dans ce cas, il est devient compliqué d’accepter, même si elle est exacte, sans réagir l’affirmation faite par le ministre et cela pour différentes raisons.

Tout d’abord, si la question porte sur un éventuel lien entre présence de roms sur le territoire français et délinquance, la réponse est relative à la délinquance de nationalité roumaine à Paris.
Constatons le décalage, d’un côté, les roms sur le territoire national ; de l’autre, les roumains et uniquement à Paris.

Ensuite, si les chiffres proviennent bien du STIC, il faut alors noter que ce fichier est constitué des données concernant "des personnes à l’encontre desquelles sont réunis [...] des indices graves ou concordants rendant vraisemblables qu’elles aient pu participer comme auteurs ou complices à la commission d’un crime, d’un délit ou d’une contravention de 5e classe (le texte prévoit à ce sujet une liste limitative.)"
Donc, rien ne dit que toutes les personnes fichées ont été condamnées pour les faits justifiant leur inscription ; il s’agit seulement d’individus mis en cause.
Ajoutons à cela que des informations concernant les victimes des infractions sont également recueillies et n’oublions pas les nombreuses critiques faites au sujet de ce fichier provenant de la CNIL ou, plus récemment, dans un article publié sur rue89.

Enfin, que penser de cette augmentation de 138 % ?
En fait, à la simple lecture de cette valeur absolue, il demeure assez difficile de conclure quoi que ce soit.
Des faits sont commis ; certains d’entre eux sont peut-être susceptible d’être qualifié d’infraction pénale ; parmi ceux-ci , quelques uns peuvent être portés à la connaissance des autorités compétentes ; une plainte a pu être déposée ou simplement une main courante (celle-ci n’ayant aucune conséquence ; elle ne fait qu’informer d’une certaine situation) ; et puis, selon les priorités et les orientations du moment, la suite donnée à l’affaire peut-être différente...

Admettons que la consultation du STIC permettent de constater une telle croissance, cela voudrait seulement dire que les personnes de nationalité roumaines sont encore plus souvent mises en cause au sujet de faits commis sur Paris donnant lieu à enquête ; de là à en déduire un lien entre présence de roms sur le territoire français et délinquance, il y a théoriquement encore un peu de chemin à faire.

Et, même si nous partions du principe que la délinquance de nationalité roumaine a effectivement augmentée, encore faudrait-il s’intéresser à la nature des infractions commises et voir à quel point elles nuisent à l’ordre public.


Cet article est initialement publié là : http://0z.fr/HS0b-


Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • frugeky 26 août 2010 10:17

    En bref, le délinquant Hortefeux n’a rien dit de probant, se contentant decontinuer sur sa lancée en stigmatisant une population particulière. Ce qui inquiète le reste du monde .
    N’ayant plus le droit de faire des « blagues » sur les auvergnats, il s’est trouvé une nouvelle cible qui a, elle, peu de chance de l’envoyer devant les tribunaux.


    • birdy 26 août 2010 10:17

      Tiens donc, nous aurions donc ce genre de statistiques à disposition ? Quelle heureux hasard que ses statistiques surgies à point nommé pour confirmer les récentes diversions.


      En tout cas bravo à hortefeux pour son numéro de haute voltige, qui consiste à employer un buisson pour cacher la forêt.

      Et bravo aussi à l’auteur pour son numéro de haute voltige, qui consiste à nier le buisson et la forêt.


      • leypanou 26 août 2010 10:52

        Dire « j’observe par exemple que la délinquance de nationalité roumaine avait augmenté l’année dernière de 138% à Paris » est aussi intelligent que de dire que dans les prisons anglaises, il y a plus de français que d’autres ressortissants d’autres nationalités. Si le nombre de roumains venus en France a augmenté, et de combien, c’est parfaitement normal que la délinquance roumaine ait augmenté dans une certaine mesure. Allez demander aux locaux si la délinquance augmente pendant les vacances, c’est pareil. Est-ce que le ou la journaliste de service a relevé la platitude des propos, c’est plutôt cela le plus important. Cela étant, pour un ministre, l’enfumage est une pratique courante car des millions de gogos sont prêts à ingurgiter des approximations ou même des contre-vérités.


        • Annie 26 août 2010 11:04

          Comment ce chiffre a-t-il été calculé ? s’agit-il d’une simple comparaison entre deux chiffres, par exemple 120 infractions l’année passée et 160 cette année, ce qui représente environ une augmentation de 138% mais qui ne prend pas en compte l’augmentation du nombre de Roumains à Paris ? Je me méfie des statistiques et de ce qu’on veut leur faire dire et encore plus d’Hortefeux.


          • Taverne Taverne 26 août 2010 11:22

            J’entendais l’autre jour a JT que la délinquance à Nice et à Lille avaient augmenté de plus de 100 %. Si je prends les 138 % donnés par Hortefeux et que j’enlève sa part d’exagération liée à la manipulation des chiffres, j’en arrive à un pourcentage identique à celui des villes précitées.

            Mais la question est : est-il normal que Sarkozy, qui prétend lutter avec force contre la délinquance depuis 6 ans, affiche des résultats aussi mauvais ?


            • Natariege 26 août 2010 12:14

              En 2012 on a augmenté de 300% le nombre de radars automatiques.
              Par raport à 2010 on verbalisé 170% d’automobilistes de plus.
              Le gouvernement face à cette hausse de criminalité a été obligé de durcir le ton en augmentant de 400% le nombre de radars etc etc ...et on peut imaginer la suite.
              Les chiffres seuls ou juste en oubliant une information ne veulent rien dire.
              De la pure propagande éléctoraliste uniquement bon pour les 80% de bovins que nous sommes.


              • pastori 26 août 2010 14:09

                la délinquance commise envers les citoyens de ce pays par les pensionnaires du palais de l’Élysée a augmenté de 100% depuis 2007.

                elle avait déjà augmenté de 1000% depuis 1995. smiley


                • asterix asterix 26 août 2010 15:02

                  Imaginez que les Français se mettent à chasser les Roms à coups d’escopette. Dans six mois, Hortefeux sera jugé à La Haye !


                  • hgo04 hgo04 26 août 2010 15:49

                    Ah, les chiffres...

                    Vous avez 1 vol de poule.. L’année d’aprés il y en a 2 de volées.. 100% d’augmentation.. Pourtant il n’y a eu que 2 vols..

                    J’adore les stats..

                    Sens inverse : On vous casse la vitre conduteur de votre voiture, on fracture le neiman et l’auteur est mis enf uite par un passant : Résultat ? Dégradation, CONTRAVENTION de 5° classe, et non pas tentative de vol qui est un délit.. La, on baisse les stats..

                    Mieux, on prend votre plainte en vol, et on l’enregistre en CONTRAVENTION.. et hop.. le préfet devient le meilleur de france..

                    Vous voulez les bons chiffres ?? allez voir vos assurances, eux ils paient et donc enregistre les choses comme il se doit !!


                    • Yvance77 26 août 2010 16:22

                      Salut,

                      Puisqu’il semble si fort dans l’art divinatoire, ce petit fumier peut il nous dire de combien est l’augmentation de la délinquance financière, énanant de la part des copains de son petit fuhrer qu’il sert si bien ?

                      A peluche


                      • Hijack Hijack 26 août 2010 17:01

                        A le voir comme ça, on peut être sûr qu’Hortefeux n’est pas Halal ... devinez à quel animal il ressemble ...


                        • Defrance Defrance 26 août 2010 18:38

                          A la crevette ! Lui il a eut droit au soleil du grand sud, sur l’ile d’Arros peut etre ?


                        • pastori 26 août 2010 17:29

                          rouge vif

                          il ne serait pas indien par hasard ?


                          • Hijack Hijack 26 août 2010 17:39

                            Il tire plus vers le rose vif ...

                            Mais attention, si jamais on découvre qu’il a des origines indiennes ... faudrait lui faire appliquer ses propres directives ... lol !


                          • clostra 26 août 2010 18:02

                            Ce que volent les Roms n’est plus à voler.


                            • Hijack Hijack 27 août 2010 13:50

                              Ben non, tu peux tjrs aller leur voler voyons !!!


                            • clostra 26 août 2010 18:17

                              Alors, combien ça représente par rapport au manque à gagner du fisc de Liliane et l’Odyssée qui aura certainement déployé beaucoup moins d’imagination que ces petits Roms !
                              Donc : les statistiques ne devraient pas se faire à partir du nombre d’individus mais à partir de la valeur globale des vols annuels.
                              On verrait sans doute que 20% des voleurs volent 80% de ce qui est volé annuellement et par conséquent que 80% des voleurs volent 20% de la somme globale de ce qui est volé annuellement.
                              Comme tout ceci nécessite du personnel hautement qualifié, il serait mieux que ces derniers concentrent leur action sur les 20%, quitte - pour la Paix Sociale - à rembourser sur les 80% récupérés, les 20% volés.
                              Ce qui, somme toute, ferait que 60% serait récupéré, 20% redistribué, 20% pour les petits malins.


                              • Defrance Defrance 26 août 2010 18:33

                                Arête ton char Haltaufeu, Paris, on s’en fout, il y a belle lurette que ce n’est plus la France !

                                 Il n’y a qu’a remettre une ceinture de fortification, avec un octroi a chaque point cardinal et le probleme sera réglé ? Pour la facture Liliane a encore quelques reserves ? 


                                • BOBW BOBW 27 août 2010 09:39

                                  Le monarque a favorisé l’augmentation sur :

                                  - Les Péages de + en + nombreux et chers ! les péages urbains arrivent...
                                  - « La gabelle » la tva va augmenter ?



                                • BOBW BOBW 27 août 2010 09:43

                                  Le monarque a favorisé l’augmentation sur :

                                  - Les Péages de + en + nombreux et chers ! les péages urbains arrivent...
                                  - « La gabelle » la tva va augmenter ?



                                • Defrance Defrance 26 août 2010 18:35

                                  Et la délinquance « Parisienne » en province, on n’en parle pas ? leqs contribables non parisiens vont devoir passer a la caisse pour renflouer Troislanoë ?


                                  • eric 26 août 2010 19:45

                                    Face à un raisonnement aussi rigoureux, on regrette l’absence de conclusions ou d’interprétation.

                                    Bien sur, vous auriez pu ajouter, il peut y avoir des délinquant roumains non rom qui alourdissent la statistique nationale, des français d’origine rom roumaine, qui allègeraient d’éventuelles statistiques ethniques si elles existaient. Avec 15 000 roms recensés, on pouvait dire aussi que les chiffres sont peut être sous évalués ( difficultés de recenser des populations en état d’illégalité) ou surévaluées ( les travailleurs sociaux qui les aident et sont sans doute les seuls à avoir une idée des chiffres, ont tendance à surévaluer car leur budget en dépend. De toutes façon, même avec des taux de délinquance très élevés, tous cela ne doit pas changer le visage d’ensemble de la délinquance en France, mais peut être dans les zones concernées.

                                    Mais de toute façon, à quelques dizaine de pourcent prêt, la tendance générale définie par Hortefeux semble donner l’idée effectivement d’une croissance. Ce n’est pas inattendu concernant des populations très précaires, dans l’impossibilité de trouver un emploi pour de nombreuses raisons.

                                    Et donc je serai intéressé par les conclusions que vous tirez de tous cela :

                                    Hortefeux à raison de dire que la présence de population très pauvres, sans ressources et sans possibilités d’accès à l’emploi peut avoir un impact sur la délinquance, par exemple localement ( Paris ville touristique et riche) mais il est imprécis sur les chiffres ?

                                    Hortefeux a tort, un doublement en tendance n’a pas de signification ?

                                    Que Hortefeux ait tort ou raison n’a pas beaucoup d’importance, Il y aurait entre 400 000 et 5 millions de roms vivant dans des conditions de très grande précarité en Roumanie Bulgarie. L’expérience actuelle prouve que ceux qui sont venus ici se sentent mieux en France que dans leur pays vu qu’ils reviennent même quand ils sont en but à des expulsions et des « stigmatisation » . Au vue des chiffres imprécis d’Hortefeux, nous pouvons sereinement envisager leur accueil en France.

                                    J’aurai aimé pouvoir mieux cerner votre position.


                                    • xray 28 août 2010 14:45


                                      Les curés ne sont pas contents. 

                                      Les curés vivent de la misère qu’ils produisent. Lorsque l’on expulse les Rom,  c’est leur agent qui s’en va. 

                                      L’église, c’est le capital de la Dette publique ! 
                                      (Pour la France, six fois le budget net de l’État). 

                                      L’hypocrisie religieuse 
                                      http://echo-athees.over-blog.com/ 



                                    • anvil mac lipton anvil mac lipton 27 août 2010 10:38

                                      C’est intéressant comme statistique. Mais c’est totalement inutile.
                                      Admettons qu’il y ait à Paris environ 10000 roumains, et que sur ces 10000 roumains, 17 aient commis un délit sur une période de référence. On a un taux de délinquance de 0,17%, ce qui est très faible.
                                      Admettons ensuite qu’au lieu de 17 délits, on ait 23 délits de plus sur la période de référence suivante, soit un chiffrés ébaroustiflant de 40 délits commis. Et bien on arrive à une augmentation de 138% de la délinquance d’origine roumaine, mais la valeur pertinente est surtout qu’on note une augmentation de 0,23 points de la délinquance d’origine roumaine.
                                      Si on considère que sur la période de référence, 200000 délits sont commis en moyenen à Paris, l’augmentation de la délinquance d’origine roumaine correspondrait alors à 0,012 points d’augmentation de la délinquance total. Mais c’est beaucoup moins percutant que « 138% ».

                                      Le problème des pourcentage sans les valeurs absolues, c’est qu’on peut ensuite mettre en avant n’importe quel fait et lui donner un poids bien plus considérable que sa réalité. Par exemple, il y a au plus 30000 roms en France. Soit moins de 0,05% de la population totale en France. Même si les taux de délinquance des roms étaient énormes, et même s’ils triplaient sur une période donnée, leur part dans l’ensemble de la délinquance serait ridicule.

                                      Si dans un village de 2000 habitants, il y a un cambriolage par an en moyenen, et qu’une année, trois cambriolages sont commis, on peut assi avancer un grave problème de sécurité avec une augmentation de 200% des cambriolages !

                                      Pour information, il y a eut 3559000 faits de criminalité et de délinquance constatés par l’ensemble des services de police et des unités de gendarmerie pour l’année 2008 (source : insee). Le taux moyen de criminalité est de 5,73 pour cent habitants par an. On peut donc relativiser la valeur de « 138% »


                                      • anvil mac lipton anvil mac lipton 27 août 2010 10:47

                                        Au passage, et même si chacun des 30000 roms (selon le gouvernement) en France était un délinquant commettant 3 délit par an en moyenne ça ne représenterait que 2,5% de la délinquance totale. Comme ce chiffre est probablement surévalué, on tombe à 1,25%. Et comme de plus, comme dans toutes les catégories « par origine », le taux de délinquance même important est au maximum de l’ordre de 10% (soit tout de même un fait de criminalité ou de délinquance pour 10 personnes par an), on tombe à 0,084% de la délinquance totale... D’où la question : qu’est-ce que vient faire la valeur de 138% dans le débat ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

vuparmwa

vuparmwa
Voir ses articles







Palmarès