Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Shurik’n : « Marine Le Pen est plus dangereuse que son père (...)

Shurik’n : « Marine Le Pen est plus dangereuse que son père »

Quelques heures avant le festival bruxellois Expressions Urbaines organisé ce 29 septembre sur la place du Parlement européen, Shurik'n, vétéran du rap conscient pour plusieurs générations, a rencontré une trentaine de jeunes des quartiers populaires d'Ixelles. Ouvert, disponible, le rappeur quadragénaire a multiplié les conversations informelles et disséminé quelques étoiles dans les yeux de l'assistance ... Un échange mémorable initié par Béa Diallo (PS), échevin de la jeunesse d'Ixelles et fondateur du festival gratuit dont l'artiste marseillais était la tête d'affiche. Entre deux portes, interview express du « Samouraï ».

JPEG

En 1998, tu me disais : « Gauche / Droite : même combat pour la monnaie  » (1). Près de quinze ans plus tard, tu dirais exactement la même chose ?

Shurik'n : On est en pleine crise et, dans l'intervalle, on a pu vérifier un sacré nombre de fois la réalité de cette phrase. Même si pour la France, c'est encore un peu tôt pour juger, j'ai toujours la même vision du truc. Au-delà des belles promesses, on connait tous le contexte, on sait tous par où ça va passer ... Ce qui me pose davantage problème, c'est que lorsqu'un parti est élu et est censé disposer de cinq ans pour faire quelque chose pour le pays, vous avez l'autre parti qui lui dynamite les projets au maximum ! Et quand cet autre parvient au pouvoir, vous avez le parti précédemment en place qui fait exactement pareil. Aucun des deux ne veut l'évolution du pays ! Aucun de ces deux partis ne veut réellement que le pays aille mieux. Dans la cas contraire, pendant cinq ans, le perdant se dirait : « Ok, ils ont été élus. Soyons beaux joueurs : faisons ce qu'il faut pour les aider et faire en sorte que le pays aille mieux ». Non, ça, ils en sont tous deux incapables. Pendant, cinq ans, ils vont mettre des bâtons dans les roues du parti en place. Comment voulez-vous que ça évolue ? Donc, quand je disais : « Gauche / Droite : même combat pour la monnaie ! », ça se vérifie encore aujourd'hui …

 

A l'époque, tu déplorais aussi une équivalence entre le rejet de la politique par le milieu du Rap et le rejet de la politique classique par le Front National, que tu combats depuis toujours. Que penses-tu du FN de Marine Le Pen ?

Shurik'n : Obligé d'avouer que, stratégiquement, ils ont plutôt bien manœuvré ... Le FN a adopté un relooking extrême (sourire) : ils sont passés sur le billard pour revenir tout pimpant avec un discours légèrement plus édulcoré. En surface ! Malheureusement, beaucoup ont mordu à l'appât. Si pour certains, le discours de Marine Le Pen peut paraître plus nuancé, selon moi, il est plus pernicieux, plus vicieux et plus dangereux encore que celui de son père. Jean-Marie Le Pen, c'était les gros sabots, les pieds dans le plat, la « bonne blague » légèrement sulfureuse en fin de repas dominical. C'était son truc : le scandale, par-ci, par-là. Par contre, Marine Le Pen arrive avec un discours construit et le présente bien. Elle ne présente pas les choses crûment comme le faisait son père. Rien qu'avec ce changement formel, il y a beaucoup de gens qui, désormais, tendent l'oreille et, sur certains points, se retrouvent en elle. C'est très dangereux ...

Cette différence de succès avec son père s'explique aussi par le fait que Marine Le Pen surfe sur un climat islamophobe sans précédent ...

Shurik'n  : Ce climat a été développé au fur et à mesure et je pense que c'est aussi lié aux élections. A l'avant-dernier scrutin, on a eu la burqa, ensuite c'était les prières dans les rues, puis avant les présidentielles, ils en ont remis une couche sur le voile. Pendant les périodes électorales, beaucoup n'hésitent à revenir sur des choses qui font peur aux gens, souvent par ignorance. Néanmoins, ce qui se passe maintenant, hors périodes électorales, est encore pire. Je parle de la polémique liée au film anti-Islam et la sortie des caricatures du Prophète dans la foulée. Si on avait fait la même chose avec Jésus-Christ, je pense qu'on aurait eu les mêmes réactions. Qui se souvient qu'à la fin des années 80, à la sortie d'un film qui mettait en cause les dernières minutes de la vie du Christ (« La dernière tentation du Christ  », ndlr), des intégristes chrétiens ont mis le feu à des cinémas ? Aujourd'hui, la bonne attitude a été demandée et suivie par la majorité des musulmans, même si elle n'a pas été respectée par tous. Je suis vraiment en dehors de ça, donc je peux en parler tranquillement. Je peux comprendre la colère, mais je trouve que la dernière manifestation parisienne a apporté de l'eau au moulin des islamophobes. Ceci dit, les gars de Charlie Hebdo ont fait exactement comme Kissinger au Vietnam : ils ont tapé sur un milliard de personnes pour être sûrs de toucher 150.000 salafistes à l'intérieur … Ce qui est parfaitement ridicule ! Déjà, à la base, de quoi se mêlent-ils ? Je crois qu'il y a un minimum de respect à avoir. Certains se permettent des choses avec les musulmans qu'ils ne se permettraient pas avec d'autres...

Estimes-tu encore être un représentant du rap conscient, représenter une alternative au rap commercial ?

Shurik'n : Je suis toujours le représentant d'un rap conscient, mais de nos jours, ce n'est qu'une facette du rap. La différence, c'est que je me considère avec d'autres comme issu d'une culture Hip-Hop. On a connu le Rap à travers cette culture. Aujourd'hui, les jeunes font plus du rap « en général » sans forcément avoir conscience du passé, de tout ce qui a été construit, de pourquoi on utilise tel ou tel instrument, de pourquoi on revendique. Dans cette culture, on est passé du côté festif à dire des choses intéressantes en prise avec la vie des quartiers et la société. C'est cet aspect qui nous a heurté de plein fouet, même si, dans nos albums, on laisse aussi la part belle aux délires. Ceux qui nous connaissent au quotidien savent qu'on n'est pas vraiment des gens sérieux : on prend plus au sérieux notre musique que nous-mêmes…

L'heure de la retraite n'a donc pas encore sonné ?

Shurik'n : Non, pas de retraite ! Tant qu'on s'éclate, on continue. Et puis, on fait du Hip-Hop : c'est pareil que pour le Jazz. Cette question de la retraite est toujours surprenante à entendre parce que, bon, ça fait 25 ans maintenant … Si la question revient, c'est que beaucoup ont encore cette notion de musique de consommation rapide alors que c'est faux. Toi dans ton métier, lui dans le sien et moi dans le mien, on a prouvé qu'il s'agit d'un art vivant ! Un art qui a généré énormément de choses et qui s'est inscrit définitivement dans le panorama musical français.

 

Par Olivier Mukuna / Photos : Sergio Bianchini

 

(1) « Gauche / Droite : même combat pour la monnaie ! », Shurik'n (IAM), in Le Matin, 3 juillet 1998. 


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (84 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • curieux curieux 2 octobre 2012 14:04

    Je m’abstiens car ni l’un, ni l’autre n’ont encore été aux commandes. Mais grâce à l’UMPS, ca pourrait bien arriver. Vous verriez alors les pourris de ces deux partis rejoindre le FN.


    • Beaurepaire Beaurepaire 3 octobre 2012 13:10

      Les pourris se sont ceux qui vivent de la misère. Toutes ces associations bidons où les salaires - à compétences égales - sont bien plus importants que dans la fonction publique et même le privé. La cour des comptes dénonce ses dizaines de milliards dépensés pour la politique de la ville en vain ! Qui en profite : le patronat qui guette les esclaves, les syndicats et les partis de gauche qui ne défendent plus le peuple, comme le dit et l’écrit Michel Onfray et Marine . Sans oublier une pseudo droite liée dans beaucoup de régions aux mafias ou des combines genre Mediator/laboratoires Servier. On vit dans une zone € qui s’effondre du fait de la politique de l’UMPS et des centristes. Pourtant certains en sont encore à faire de la pub à l’euro en italien Qu’en pensent-ils les Italiens livrés à un Gauleiter de Goldman-Sachs ??? http://en.wikipedia.org/wiki/File:WeltBIPWorldgroupOECDengl.PNG


    • Montagnais Montagnais 2 octobre 2012 14:25

      -  Non, pas de retraite ! Tant qu’on s’éclate, on continue.


      On partage au moins ça..

      NB : qui a payé cette manif « gratuite » ?

      • Komvouzémoa 2 octobre 2012 15:25
        de quoi ils se plaignent, l’islam progresse, la culture française s’efface, le peuple de france avec. Il y a quelques tensions, c’est normal, c’est juste un mauvais cap à passer. Il y a déjà 60% de naissances d’étrangers en ile de france.

        • debase 4 octobre 2012 11:13

          « 60% de naissances d’étrangers en ile de france. »

          Voila pourquoi nos ’élites’ mondialistes judéo-maçonniques veulent développer au plus vite le ’Grand-Paris’...


        • Attilax Attilax 2 octobre 2012 17:58

          Totalement d’accord. Je veux pouvoir parler de tout sujet sans qu’un abruti me dise : « non, ça t’as pas le droit c’est sacré ! ». Heureusement, si la dictature, c’est « ferme ta gueule », la démocratie, c’est « cause toujours »...


        • jymb 2 octobre 2012 15:49

          Un parfait inconnu extrait du monde des rappeurs (no comment) , débitant ses poncifs

          demain vous nous sortez quoi de l’archi fond du tiroir ? un alcoolo hoquetant et éructant accroché à son bar ?


          • PapaDop PapaDop 2 octobre 2012 17:41

            Euh .... Shiruk’n un parfait inconnu ? Soit c’est du second degrés ,rira qui voudra ,soit tu es incultes ,mais ça se soigne ...
            Maintenant qu’il reste dans le rap et évite de donner trop son avis ,oui .


          • pinson 2 octobre 2012 19:20

            @Papa Dop

            Ah bon ? Quand on ne connaît pas Shirumachin, on est inculte, rien que ça ?

            Bon bah, je suis inculte. Je ne le savais pas, mais je l’assume, je suis inculte.
            Et le pire, c’est que ne pas connaître Shirutruc ne me gêne pas du tout.


          • appoline appoline 2 octobre 2012 19:41

            On ne perd rien à ne pas connaître quand on voit le niveau de chiotte des rappeurs.


          • PapaDop PapaDop 2 octobre 2012 20:03

            La culture musicale oui ,ça fait quand même à peu prés 20 ans qu’il écrit et compose tout seul ou au sein du groupe IAM .Donc le mec depuis 20 ans vit de sa musique grâce au fan de rap et au gens comme moi ,ouvert à tout .Si vous ne le connaissait pas c’est qu’il est discret et n’a pas besoin deTél2 pour vendre .J’ai juste du respect pour l’artiste .


          • pinson 3 octobre 2012 09:57

            Culture musicale ?
            Je suis décidémentr archi-inculte, je ne m’étais même pas aperçu que le rap c’était de la musique.


          • LE CHAT LE CHAT 3 octobre 2012 12:26

            je suis inculte aussi , connais pas ce blaireau !


          • PapaDop PapaDop 3 octobre 2012 17:03

            C’est pas très grave ,c’est vrai qu’avoir l’esprit ouvert n’est pas la portée de tous ...

            Vous êtes surement trop jeune ou trop vieux ... Mais rien est irrémédiable :

            Allez soyez curieux 5 min ; http://www.dailymotion.com/video/xl7ob5_iam-en-concert-devant-les-pyramides-d-egypte-best-of_music


          • Thom 7 octobre 2012 23:00

            Quelle arrogance !


            il est manifestement inconnu pour vous mais comparez un des grand esprits du rap du passé, (puisqu’il faut bien reconnaître que ce qui est proposé actuellement me fait saigner les oreilles)
            à un poivrot relève simplement d’une volonté haineuse de dénigrer le rap comme on dénigre l’islam, et en plus sa rapporte un soutien massif et immédiat alors pourquoi s’en priver ?

          • Thom 7 octobre 2012 23:03

            a papdop


            je crois que ce n’est pas la peine de se fatigué, Agoravox est allergique au Hip-Hop.

          • PapaDop PapaDop 9 octobre 2012 16:46

            Merci ,Thom ,être aussi fermé m’attriste ,mais bon tant pis pour ce qui ne veulent pas enlever les oeillieres de la « bien-pensance » .

            Au fait ’ Thom ’ en Khmer veut dire grand smiley ,bien à toi .


          • Jean-Yves E 2 octobre 2012 16:52

            Dans un monde où la culture ne cesse de reculer, pourquoi pas un rappeur qui donnerait des leçons de géopolitique ...
            Cet illustre inconnu a cependant raison sur un point : les gens sont ignorant devant l’islam ... sinon il réagiraient plus vigoureusement à la conquête par celui-ci, de la France, de l’Europe et de plusieurs régions de l’occident.
            L’occupation de rues françaises par des salafistes, la multiplication du port du voile, du hijab, et même de la burqa, la nourriture Halal de plus en plus imposée, les émeutes urbaines provoquées par certaines communauté n’ont pas été inventées par Marine Le Pen. C’est l’islam qui est dangereux, pas les valeurs de la France


            • Flo-rian Flo-rian 2 octobre 2012 17:33

              arretez de regarder la télé et une fois dans votre vie dialoguez avec un/une musulman(e)...
              ignorance quand tu nous tiens...


            • appoline appoline 2 octobre 2012 19:47

              Bien justement, c’est en leur parlant que nous prenons la décision de ne pas les cotoyer. Plus limité, difficile de trouver. Se laisser aveugler à ce point par la religion, soit c’est de la connerie, soit de l’étroitesse d’esprit, soit de l’embrigadement. 


              Ils feraient mieux de lire pif-gadget à la place du coran, point de prophète mais quelques idées pour rigoler

            • Le Grunge Le Grunge 7 octobre 2012 17:28

              « Dans un monde où la culture ne cesse de reculer, pourquoi pas un rappeur qui donnerait des leçons de géopolitique ... »

              sachez qu’on est toujours le con de quelqu’un mon cher Jean Yves, quand je vous lis, manifestement, je vois que vous êtes un ultra-phobique, vous avez peur du traffic de drogue islamique qui finance Al Kaida ? Des feu de foret provoqué par Al Kaida ? De l’islamisation de la France, de voir des burka partout et vous avez raison mon cher J Yves. Les sarrasins sont aux portes de Poitier et cette fois ci ils l’ont mauvaise.
              Non très sérieusement Jeau Yves, je suis médecin et j’ai un traitement de choc pour vous, bon les effet secondaire sont dévastateur, ennuie, perte de repère sociologique mais dans votre cas le jeu en vaut la chandelle :
              -ARRÊTEZ DE REGARDER TF1
              -acceptez que, si vous ne connaissez pas un individu de la scène médiatique, il n’est pas forcement un inconnu, on ne peut pas tous faire parti du club « Jean Pierre Pernot est mon guide spirituel », les gens normaux appelle ca le pluralisme culturel.
              -et enfin arretez les généralité, par exemple, en écoutant vos propos je pourrais très bien tomber dans la généralité en disant que, forcement vous n’aimez pas l’islam et les rappeur donc vous êtes un individu d’une cinquantaine d’année, niveau d’étude faible donc manipulable a souhait, jamais voyagé, jamais sorti des frontière de son pays si ce n est dans une bulle en plastique, vous regardez le monde a travers votre téléviseur et vous prétendez quand même le connaitre et vouloir nous l’expliquer, vous votez FN, le dernier livre que vous avez ouvert est le télé 7 jours.

              Vous voyez J Yves, la généralité c’est facile. Ha mince, j’ai vu juste a travers ma généralité. Bon en tout cas J Yves vous voyez ce que je veux dire


            • bacchus bacchus 22 octobre 2012 10:47

              Alain Colignon :

               ???.. ah bon ? et vous en conniassez ? et cessez de generaliser voyons ! c’est ridicule.


            • OMAR 2 octobre 2012 20:09

              Omar 33

              Purée que vous parlez bien Calmos...

              Tenez, même chez nous, au F. Haine, eh bien, le disque est le même...

              Sauf que le bor...pardon, le père a laissé place à sa fille.....

              Et les paroles et musique, depuis Octobre 72, c’est kif-kif bourricot...

              De quoi s’électrocuter à la gégène...


            • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 2 octobre 2012 17:20

              un musulman qui a peur d’une femme, la honte !
              désolé je n’ai pas lu l’interview, j’aime pas la merde.


              • appoline appoline 2 octobre 2012 19:48

                Frappe ta femme tous les matins, si tu sais pas pourquoi, elle, elle le sait


              • OMAR 2 octobre 2012 22:47

                Omar 33

                @Ronald

                Et l’autorité préfectorale parisienne qui a peur d’une fête juive, allant jusqu’à reporter son conseil, c’est acceptable ?
                http://www.fn42.fr/article-le-conseil-de-paris-reporte-a-cause-d-une-fete-juive-110496605.html

                Mais ça aussi, vous ne l’avez pas lu..
                Le lobby qui n’existe pas veille...


              • Thom 7 octobre 2012 23:11

                ce n’est pas neuf qu’on demande un avis politique aux artistes (oui il en fait partie aussi désolé de vous l’apprendre) comme a n’importe quel citoyen et je préfère avoir son avis au regard des textes magnifique qu’il a pondu plutôt qu’à Lady gaga.


                pour ce qui est du lien youtube, on est d’accord, on a tout les deux mal au oreilles !

              • Thom 7 octobre 2012 23:15

                ou est le problème ? tout le monde devrait portez un berret et chantez la marseillaise dés la matin ?


                mais peut-être qu’un élément m’échappe, mais bien sur ! le rap vient des USA et par conséquent Shurik’n est forcément un abruti !

              • pinson 2 octobre 2012 19:14

                « Marine Le Pen est plus dangereuse que son père » !
                Ouah ! Mais c’est génial !
                Vous voyez bien que tous les rappeurs ne sont pas des abrutis : en voilà un qui après avoir entendu (je n’oserais pas dire lu) cette lumineuse sentence environ 32 527 fois en à peu près deux ans a été capable de la répèter d’un seul coup sans se tromper.

                Il paraît que c’est un rappeur conscient... pas de ses limites en tout cas !


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 octobre 2012 20:11

                  Les rappeurs sont parfois de fines limes,mais c’est rare .


                  • le salut vient des ténèbres le salut vient des ténèbres 2 octobre 2012 20:23

                    Moi je suis plutôt d’accord avec les Le Pen, la France aux français et les étrangers chez eux... Si quelqu’un veut s’intégrer à la France tant mieux pour lui, s’il ne le veut pas qu’il dégage. Mais je pense que c’est aux frenchies d’être fermes sur leurs valeurs mais c’est peine perdue puisque la France est dirigée par des judéo-maçonniques cosmopolites et hypocrites. Et l’intérêt de ces étrangers maquillés en français n’est pas l’intérêt des français. J’aime bien les Le Pen parce qu’ils disent tout haut ce que beaucoup disent tout bas et je pense même qu’ils ne vont pas assez loin. Le problème avec les musulmans c’est ce qui si on les laisse proliférer ils rongent et se multiplient comme des rongeurs. En même ils profitent de lâcheté et de la faiblesse des français et de la trahison des élites étrangères. Les musulmans ont tendance à vouloir s’imposer un peu comme les juifs d’ailleurs et évidemment s’il n’y a pas de résistance en face. Il n’y a pas de résistance parce que les français se laissent avoir par des concepts bâtards comme la laïcité et le slogan maçonnique « fraternité, égalité et liberté ». Des foutaises tout ça ! Seul compte en ce monde de ténèbres la loi du plus fort et si on est faible on se fait écraser comme des cafards.


                    • Sat is Fay 3 octobre 2012 00:09

                      Avec votre politique de merde vous êtes restés au 20ème siècle, gogoche-drouadrouate,
                      fn, c’est juste des vrp spécialistes en démago bien grasse et tenus par les bourses.
                      Allez on y croit !! votez pour moi ! Y a des fois faut mieux s’écouter un bon vieux rap old school, on sait à quoi s’en tenir...


                      • bacchus bacchus 3 octobre 2012 00:41

                        Si vous ne connaissez pas shurik’n, inutle de venir critiquer un grand artiste, qui manie les figures de style tel un grand poete.,

                        et oui pas moins que ca : des textes de qualités et qui « joue » avec la langue francaise comme tres peu d’artiste francais .
                        Renseignez vous au lieu de blablater à défendre votre cinglé blonde aveuglement.


                        • bnosec bnosec 3 octobre 2012 07:53

                          Renseignement pris. Première chanson, au hasard. Extraits :

                          Generation des fils de zoufli
                          On fout le feu, rien a foutre
                          C’est pour ceux
                          Qui crachent dans la soupe et
                          Qui pensent comme eux
                          L’ Holocauste, fils, tu le sais
                          C’est pas si loin
                          Des bouseux et des vieux haineux
                          En veulent a nos racines

                          Voient nos destins au bout d’une corde
                          Juste pour la forme
                          Si c’est pas ton cas, enculé
                          Regarde pour qui tu votes

                          Effectivement : MAGNIFIQUE !!!
                          Tant de poésie, d’amour et d’apaisement ont fait pleurer le jeune bouseux haineux qui n’a pas la chance d’avoir les mêmes racines que ce monsieur.


                        • bacchus bacchus 3 octobre 2012 12:04

                          la violence des propos et la haine envers les haineux n’enlèvent rien à la qualité de l’écriture.
                          cela vous choque ?
                          Quand allez-vous comprendre que ce n’est pas les orgine, la nationalité ou la religion qui fait l’homme, mais plutôt l’environnement dans lequel il vit.
                          Si vous aviez grandit dans ces ghettos vous auriez pensez/ecrit de la même facon.


                        • bnosec bnosec 3 octobre 2012 12:42

                          Premièrement, j’y ai grandi dans ces ghettos, et je ne pense ni n’écrit ces atrocités.
                          J’en suis juste sorti en prenant ma vie en main, en assumant les erreurs que j’ai pu commettre sans misérabilisme ou victimisation. Une question d’éducation peut être...
                          Alors effectivement ce ne sont pas les origines, la nationalité ou la religion qui font l’homme, mais ce n’est pas non plus uniquement l’environnement dans lequel il vit ; l’éducation y fait bien plus. Si c’était vraiment l’environnement, les gens de ce que vous appelez ghettos seraient tous les mêmes, non ? Comme ceux des centre villes, ou des campagnes ? C’est ridicule.

                          Le problème de leur haine envers les haineux, c’est qu’ils voient des haineux partout, mais c’est eux qui haïssent les autres avant tout. Tout comme le respect qu’ils demandent tout le temps : qu’ils commencent à respecter les autres bordel !


                        • bacchus bacchus 3 octobre 2012 12:49

                          intéressent votre commentaire,
                          sans indiscrétion, à quelle période y avez-vous vécu ?


                        • le salut vient des ténèbres le salut vient des ténèbres 3 octobre 2012 19:55

                          Juste précision les paroles citées ne sont pas de Shurik’n mais de son petit frère Faf La Rage ! Il faut être précis dans la vie.


                        • bnosec bnosec 4 octobre 2012 08:14

                          Alors comme ça mes commentaires deviennent intéressants maintenant que je suis né en banlieue. Décidémment, et malgré votre discours, vous attachez beaucoup d’importance à l’origine des gens...


                        • bacchus bacchus 4 octobre 2012 14:47

                          rien à voir du tout du tout .....,

                           je voulais savoir à quel période y avez vous grandit car si vous me dite il y a 20 ans, cela n ’a plus a rien à voir avec maintenant.

                           

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès