Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Supporters : la lutte contre la répression 2.0

Supporters : la lutte contre la répression 2.0

JPEG - 297.1 ko
Les supporters parisiens s’insurgent contre la liste noire du PSG

L’ADAJIS, une association destinée à défendre les droits des supporters parisiens indésirables, est la figure de proue d’un concept totalement nouveau : le financement participatif des actions en justice. C’est le site de Crowdfunding WeJustice qui est à l’origine du projet. L’Association de Défense et d’Assistance Juridique des Intérêts des Supporters plafonne sa campagne à 15 000€. Cet argent lui permettra de mobiliser ses « avocats à chaque violation de nos droits  », et d’avoir « recours systématiquement à des huissiers de Justice afin de faire constater les actes illégaux », projette l’ADAJIS dans un communiqué.

Depuis la mise en place du Plan Leproux en 2010, les "supporters historiques" ne cessent de mettre des bâtons dans les roues du Paris-Saint-Germain. Alors que le hooliganisme parisien n'englobait que quelques centaines de personnes, ce sont plusieurs milliers de supporters qui se sont soudainement transformés en paria du Parc. Avec l’aide gracieuse des avocats Me Cyril Dubois et Me Pierre Barthélemy, « les victoires ont été nombreuses, découverte de la blacklist et mise en demeure par la CNIL du PSG à 3 reprises, condamnation du PSG pour annulation abusive d’abonnement pour des simples faits de contestation, suspension devant le Conseil d’État du décret ministériel de création du fichage des supporters, annulation d’IAS injustifiées, condamnation du club de l’Évian Thonon Gaillard pour l’annulation illégale de places pour des supporters parisiens blacklistés, relaxe de supporters injustement accusés d’avoir organisé une manifestation alors qu’ils se rendaient simplement au Stade de France en cortège de supporters » énumère l’ADAJIS. Pourtant, malgré ces victoires, force est de constater que la donne n’est pas sur le point de changer. Les supporters indésirables n’ont toujours pas leur place dans l’atmosphère bon enfant du Parc des Princes. Ils continuent à être refoulés partout où ils se déplacent, qu’il s’agisse de l’équipe fanion, de la réserve, des féminines, voire du hand. Malgré les semonces répétées, le PSG ne cache pas sa volonté d’éradiquer tout spectateur qui n’entre pas dans le moule. « On a le droit d'accueillir le public qu'on souhaite », avait soufflé le directeur général Jean-Claude Blanc dans un entretien donné au Parisien en 2012. L’image idyllique du PSG ne semble pas avoir de prix pour les dirigeants qataris.

Mais les procédures judiciaires, elles, sont coûteuses. Et le soutien gratuit des deux avocats ne suffit plus à appuyer les centaines de démarches en cours. C’est pour cela que les supporters souhaitent passer à la vitesse supérieure, en opposant « au pouvoir de l’argent la force du nombre ». Le site de Crowdfunding a trouvé le profil idéal pour lancer son concept. « Il s’agit d’un site qui a pour but de rétablir l’équilibre devant la Justice entre une partie aux moyens illimités, ici un club soutenu par l’État du Qatar et une autre aux moyens plus modestes, NOUS ! » explique ADAJIS. En d’autres termes, il s’agit d’aider David à triompher contre à Goliath.


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 29 août 2015 12:52

    Bonjour, Guillaume

    Pour « entrer dans le moule » du Qatar FC alias Paris SG, c’est pourtant simple : il suffit de soutenir le Qatar, ce pays qui, avec l’Arabie Saoudite, est l’un des principaux financiers du djihadisme ! Et par conséquent d’applaudir les exactions barbares de Daech ou de Boko Haram.

    Pour le reste, être empêché de voir des mercenaires hyperfriqués au service des intérêts géopolitiques du Qatar ne peut sérieusement tirer le moindre soupir de commisération !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Guillaume Navarro

Guillaume Navarro
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès