• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > T’as bien fait coco

T’as bien fait coco

Les propos de Johnny Hallyday dans le quotidien suisse Le Matin font rebondir la polémique sur son exil fiscal ; en effet, qui peut croire qu’il n’agit pas avec l’accord de Nicolas Sarkozy ?

Ah, Johnny et les impôts ! Depuis l’annonce de l’installation à Gstaad de « l’idole des jeunes », tout et son contraire a été dit sur le sujet, avec le plus souvent des biais politiques et/ou idéologiques assez forts. Il ne s’agit pas de revenir ici sur le détail de la fiscalité française, mais de rappeler quelques informations de base, avant de revenir sur la dimension plus proprement politique du sujet.

La représentativité de Johnny

Le cas de Johnny Hallyday n’est absolument pas représentatif de la fiscalité appliquée à l’immense majorité des Français : tout d’abord, ses revenus doivent le situer dans le top 100 des Français les mieux payés, toutes catégories confondues (6,6 millions d’euros en 2005, selon Le Figaro), et son patrimoine doit désormais s’élever à quelques dizaines de millions d’euros - à comparer au patrimoine moyen d’un ménage français, qui est de l’ordre de 200 000 euros. Johnny a donc des problèmes bien spécifiques, qui concernent quelques centaines d’individus chaque année, et d’ailleurs la Suisse ne fait bénéficier de son fameux forfait fiscal que les très riches ou les très connus. Par conséquent, faire de Johnny un modèle ou un exemple relève de l’escroquerie intellectuelle, et utiliser son cas pour parler de nécessaire remise en cause de la fiscalité (comprendre baisse) dans son ensemble une bonne blague.

Le méli-mélo des impôts

L’autre façon d’orienter le débat consiste à tout mélanger : fiscalité des revenus, fiscalité du patrimoine, avec notamment l’ISF, fiscalité des plus-values, TVA - qui représente la part la plus importante des recettes de l’Etat... et à faire comme si la pression fiscale était homogène, sous-entendu (trop) forte, dans tous les cas. Essayons de donner quelques chiffres et de les resituer dans un contexte européen.

En France, l’impôt appliqué aux revenus a un rendement assez faible - près d’un Français sur deux ne le paie pas- et son taux marginal a été très sensiblement abaissé depuis 2002 pour atteindre 40% et se situer dans la moyenne européenne (pour plus d’infos sur la fiscalité dans les pays de l’Union, voir le document lié). L’impôt sur les plus-values (27% de taux d’imposition y compris les cotisations sociales, avec une exonération totale en cas de cessions inférieures à 15 000 euros) est aussi tout à fait cohérent avec ce qui s’applique chez nos principaux voisins, et constitue sans doute un chantier de réformes si on souhaitait rétablir une fiscalité plus soucieuse de la valeur « travail ». Quant aux taux de TVA, ils ont été harmonisés pour une large part dans l’Union, et le taux normal (19,6%) appliqué en France n’a donc rien d’inhabituel.

Reste donc la fiscalité du patrimoine, et notamment l’ISF, qui focalise toutes les attentions : entre les trois cent cinquante personnes qui quitteraient la France chaque année à cause de l’ISF, selon un rapport du Sénat - mais on n’a jamais évoqué l’éventuelle « impatriation » fiscale de riches anglais ou américains - et les "malheureux" propriétaires de l’Ile-de-Ré qui le paient en raison de l’explosion du prix de leur terrain, il est de bon ton de stigmatiser cet impôt. Une remise à plat de l’ISF est sans doute nécessaire afin d’éviter les cas limites - mais avec le bouclier fiscal, qui limite la part totale des impôts payés à 60% du revenu annuel, une partie du problème est résolu - et l’exil fiscal de créateurs d’entreprises et d’emplois, mais cela doit se faire calmement et avec pragmatisme, et sûrement pas sur la base de cas individuels.

Au total la France est loin d’être l’enfer fiscal dépeint par certains, notamment pour l’immense majorité des contribuables.

La parole de Sarkozy

Dès lors, quand on lit la réponse de Johnny à la question « Que vous a-t-il [Nicolas Sarkozy ] dit au sujet de ce déménagement ? Il m’a dit : Ecoute Coco, t’avais envie de le faire, tu l’as fait, t’as bien fait », on peut se poser quelques questions. En effet, qu’un candidat à l’élection présidentielle, par ailleurs ex-ministre des Finances, puisse encourager l’exil fiscal ne peut que laisser très perplexe, voire choquer. En outre, qu’il laisse un de ses principaux soutiens people le clamer haut et fort est encore plus troublant. Il paraît notamment totalement improbable que Johnny ait pu citer son favori politique sans l’aval de ce dernier. En laissant Johnny faire référence à leur conversation, Nicolas Sarkozy veut délivrer un message : lui aussi pense que « y’en a marre », et qu’une réforme fiscale serait nécessaire. Le problème est que le président de l’UMP est bien silencieux sur ce sujet fondamental, et qu’on aimerait connaître son programme en la matière. Plutôt que de laisser notre chanteur ex-national s’exprimer sur le sujet, on voudrait entendre l’original. En effet, la fiscalité est au cœur de tout projet de société et constitue un sujet clé pour évaluer un programme et une vision : plus ou moins de redistribution ? Augmentation ou diminution des impôts ? Quelles priorités mettre en œuvre (baisse de la dette, éducation, recherche...) ? Quels services publics doit-on financer ?

A l’heure où de nombreux experts, et pas seulement en France, indiquent que nous sommes arrivés à la fin d’un cycle de baisse des impôts dans les pays développés, il serait dommage d’escamoter le débat en le focalisant sur l’hospitalité des stations de ski suisses.


Moyenne des avis sur cet article :  4.24/5   (346 votes)




Réagissez à l'article

114 réactions à cet article    


  • Bill Bill 28 décembre 2006 11:00

    En voila un article partisan ! Jhonny est parti en Suisse, pas dans je ne sais quel paradis fiscal ! La Suisse n’est pas l’endroit le plus intéressant fiscalement, il y a bien mieux ! Cela veut donc dire qu’il souhaite revenir en France ne serait-ce que pour se promener de temps en temps...

    Et puis la question est plutot : la pression fiscale, en faisant fuir les plus riches et les entreprises n’est elle pas totalement contre productive ? Ne va t’elle pas à l’opposé du but qu’elle devrait se fixer, c’est à dire le bien être et le bon fonctionnement de la société ?

    Que ce départ se soit fait pour accréditer les thèses de Sarkozy ne change rien à l’affaire, ce n’est pas une raison pour éluder les questions qui sont posées...

    Bill


    • ZEN zen 28 décembre 2006 11:28

      @ L’attention de la rédaction d’Agora

      Cinquième article sur le sujet ! Cela frôle l’indigestion...


    • Julot (---.---.78.247) 28 décembre 2006 13:31

      Pour un esprit marxiste, il s’agit de dresser le prolo contre le bouregois plein de fric qu’est Johnny. Qui comme chacun sait à obligé les gens à acheter ses disques sous la menace d’une arme.

      C’est toujours la même recetee, attiser la haine du riche.

      Si au lieu de parler de la classe ultra minoritaire, on parlait plutôt de la classe moyenne. Celle qui justement paye ses impots, dont on ne dit pas à quoi ils vont servir.

      Si vous retenez 40% de ce que gagne une personne, et que vous ajoutez la taxe d’habitation, redevance et TVA... Ainsi que la hausse de 20% des prix depuis l’euro..

      Regardez votre salaire et imaginez ce que vous pourriez faire avec 40% en plus ?

      Et franchement, Le Jhonny, vous n’en êtes pas tout simplement jaloux ? Jaloux qu’il ait plein de fric e qu’il fasse ce qu’il veux de sa vie !

      La vrai question, c’est : NOTRE ARGENT EST-IL BIEN DEPENSE PAR L’ETAT ?

      Si votre réponse est non, c’est qu’il y a un problème.

      Parce que entendons-nous bien. Personne ici n’est partisant de laisser crever les pauvres. Personne ne veut être gouverné par des richards.

      Arrêtons les arguments de bébés, « toi t’es à la solde de sarko, etc ».


    • dégueuloir (---.---.233.225) 28 décembre 2006 13:44

      lol.......on fait quoi ? on augmente l’impôt pour les pauvres et on baisse ceux des riches........c’est très rock’roll ....non. Je crois qu’on est loin de l’esprit rock....d’ailleurs Jauni n’est que l’idole des bobos.........et des majors !! Un gros naze,un artiste de rien,drogué,alcoolo,et pratiquement débile..... smiley un misérable individu.........monté aux nues médiatiquement .......


    • dégueuloir (---.---.233.225) 28 décembre 2006 13:47

      jauni est un enfoiré .......de premier ordre !!!!!!!!!


    • Briseur d’idoles (---.---.168.155) 28 décembre 2006 13:58

      Johnny a quand même fait son fric en France, ce sont des Français (dans le sens large du mot, car il inclus les résidents étrangers !) qui ont fait sa fortune, la moindre des choses est qu’il paie ses impôts en France.

      Il est révélateur des soutiens de Sarkozy et de Sarkozy lui-même... Ils aiment le fric des Français, mais pour ce qui est d’aimer les Français, c’est autre-chose !


    • (---.---.33.3) 28 décembre 2006 14:27

      Son ex Sylvie, à Coco, et son fils sont ailleurs aussi, pas d’impôts à payer en France, c’est familiale.

      Doc Gyneco va-t-il suivre ? Qui sera le prochain ?

      L’amour de la France n’a pas de prix, si tu l’aimes tu peux la quitter en toute tranquilité, le petit frère assure.

      Sinon, comme l’a exprimé un commentateur avant moi, c’est le nièmme article sur Coco-Sarko, l’indigestion n’est pas loin !


    • Stef (---.---.58.86) 28 décembre 2006 19:22

      Faites nous donc un article sur l’ISF de sarko,qu’il ne paie pas.

      Avec 200000€ de revenu et un passé d’aristocrate Hongrois bien loti à NEUILLY. Il doit y avoir une bonne banque suisse à Neuilly, ou alors l’argent est partie au Luxembourg ? En tout cas, c’est louche !!!!


    • armelle89 (---.---.15.64) 29 décembre 2006 09:55

      bjr,ce n’est pas franchement le cas d’exil fiscale c’est le cas jony.tout ls jours ls aisés changent de pays et de statut fiscal,c’est vrai que moi aussi je doute sur ce cas .y a til magouille ?il est vrai que ses fans le défendent,seulement hormis le clivage classe moyenne et tres aisés je pense que c’est pas juste qu’il y ait ds privilèges pour certains !il y a eu révolution pour ca et tout est revenu comme avt.de plus je ne suis pas jaloux du q.i du fils de la crémiére ni de ses tunes,encore moins de sa vie,moi j’ai 5enfants a moi je ls ai élevé et vu grandir,je me considère comme un père de famille et ca jojo ne peu lui le revendiquer,ha queu si j’etais pas ete en panne 1h30,je serais arrivé depuis 1h30 avant !il y a ds vérité qui ne trompe pas !


    • Patrick (---.---.158.30) 28 décembre 2006 11:49

      J’aime bien ces petits diablotins qui font critique les paradis fiscaux pour mieux faire la promotion de notre enfer fiscal.

      Que Sarko ait dit a Johny « en gros, fais ce que tu veux », c’est vrai qu’il y a de quoi être choqué pour un communiste alergique aux libertés.

      Quand tu parles d’harmonisation de la TVA dans l’Europe, tu oublies de préciser que la TVA normale allemande devrait passer à 19% (elle était donc jusqu’à aujourd’hui à 16%) et qu’ils ont une TVA reduite a 7% pour tout ce qui est produit alimentaire.

      Bien sûr qu’il y en a marre de se faire autant racketter par un Etat obèse. Surtout quand on voit les résultats. Des entreprises francaises qui délocalisent vs des entreprises étrangères qu’on exonère d’impôts pour peu qu’elles s’installent en France. 5 millions de fonctionnaires privilégiés qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel alors qu’ils sont supposés travailler pour l’intérêt national. Des assistés qui refusent les logements gratuits payés par les salariés du privé...

      Le rêve des Socialo-communistes de ce pays, ce serait que tous les Francais soient assistés pour que chaque matin, on les remercie de nous donner un toit et à manger.


      • (---.---.108.222) 28 décembre 2006 12:21

        pas mal smiley


      • Regis (---.---.124.129) 28 décembre 2006 13:51

        « 5 millions de fonctionnaires privilégiés qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel alors qu’ils sont supposés travailler pour l’intérêt national »

        ==> alors à morts les fonctionnaires, et vives les patrons qui eux font toujours passer l’intérêt national avant le leur !! J’applaudis, tout simplement brillant !!!

        C’est aussi malin et refléchis que de dire que tous les patrons sont des enfoirés !! Pathétique !!!


      • pierrot (---.---.141.25) 31 décembre 2006 00:19

        @patrick

        Bien vu !

        Bien que tu sois moinssé par les soi-disant démocrates adeptes de gramsci(qui sévissent toujours et encore malgré leurs échecs patent), et comme je suis un curieux -vivant et pas une mécanique-, vraiment bien vu !

        On en sent qui on mal. Il est temps depuis le temps qu’ils nous gonflent.


      • Frédo45 Frédo45 28 décembre 2006 12:51

        Hier, j’ai entendu au passage un entretien accordé à Muriel Robin sur TF1. Elle a déclaré qu’étant donné ce qu’elle faisait pour la France sur le plan culturel, elle payait trop d’impôts. Mais, le médecin, l’enseignant, le commerçant, l’artisan, l’éboueur ne font-ils pas autant pour la société qu’elle ? Ces gens-là n’obtiennent pas cependant la reconnaissance financière que la plupart des artistes possèdent. Finalement, le plus choquant n’est-ce pas les sommes d’argent colossales que touchent ces « bienfaiteurs », mécontents de payer leurs impôts en France mais tout à fait aptes à vous réclamer quelques euros pour venir en aide aux défavorisés à travers les sacro-saints restos du coeur, rectificateurs sans faille d’images ternies par l’argent faussement mérité. Ces artistes se disent qu’ils ne méritent pas de payer tant d’impôts. Je leur donne raison, ils ne méritent pas de payer tant d’impôt dans la mesure où ils ne méritent pas le salaire qu’on leur donne !


        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 28 décembre 2006 14:00

          Salut Fredo 45,

          Tous ces gens du show-biz m’horripilent, se prennent pas pour une merle, alors qu’ils le sont bien , la preuve peuvent faire grève un jour, une semaine, un mois, une année , même toute leurs vies s’ils le veulent ,.. le pays continuera de tourner sans eux, par contre exemple : les routiers , les toubibs, les boulangers, si eux font grève une semaine, c’est le souk assuré !

          @+ P@py


        • minijack minijack 28 décembre 2006 16:55

          Ho ! Ho ! hola ! Ne mélangeons pas tout ! Les arguments de Robin sont des c..... ! Les « artistes » sont des gens comme les autres dans le paysage économique français ! Exactement comme pour les « patrons », il y a des gros et il y a des petits.

          Il y a aussi des gens qui ne sont pas du tout « artiste » et qui palpent des dizaines de milliers d’euros par mois de salaires ou d’émoluements, voire des centaines, sans compter les plus-values de leurs stock options !

          De grâce, la question des « artistes » (si toutefois ça pose problème à quelqu’un qu’il en existe) et celle de la fiscalité sont deux choses différentes.

          La fiscalité française est bien trop élevée et surtout trop sectorisée depuis longtemps, ce qui donne des privilèges insoutenables à certains et en écrase d’autres, selon la « nature » ou le « classement » du revenu en question. Ce n’est pas d’aujourd’hui parce que Johnny s’en va qu’il faut s’en rendre compte.

          Je trouve scandaleux qu’on puisse considérer comme un bienfait cette histoire de « bouclier fiscal limitant à 60% du revenu » le prélèvement fiscal. 60% c’est ENAURME ! Et je ne parle pas des droits de succession, car le patrimoine professionnel des petits artisans est souvent leur seul patrimoine alors que les gros actionnaires de trusts internationaux échappent à ces droits au travers de holdings domiciliés dans des paradis fiscaux et « l’évasion fiscale » est devenue un mode de vie pour certains.

          C’est effectivement beaucoup plus difficile pour les artistes qui doivent tout déclarer en France de ce qu’ils gagnent en France. Sauf cas exceptionnels qui choisissent d’aller vivre 6 mois de l’année ailleurs (en Suisse ou dans la pampa argentine) ils se trouvent donc écrasés quand d’autres déclarant les mêmes revenus se trouvent exonérés de multiples manières (avoirs fiscaux et autres).

          Je n’ai malheureusement pas le plaisir de gagner autant, loin de là (très très très loin même), mais si je bosse, que ce soit en tant qu’artiste ou comme chef d’entreprise, ce n’est pas pour en laisser 60% à l’Etat !

          « Artiste » ou pas, il est normal de payer des impôts quand on gagne beaucoup d’argent, mais 40% à 45% du revenu devraient largement suffire s’ils étaient dépensés mieux.


        • La Taverne des Poètes 28 décembre 2006 12:51

          Ce pauvre Johnny qui n’a plus rien à smet’ !


          • (---.---.33.3) 28 décembre 2006 14:33

            Excellentissimo ! Il a qu’à semet’ de la gruyère plein de trous, ça ventile et ça désodorise ce qui reste de bijoux de famille.


          • C.Laborde (---.---.10.78) 28 décembre 2006 16:20

            Y a pas de trou dans le gruyère. Laissez tomber les clichés.


          • OLIVER (---.---.152.97) 28 décembre 2006 19:23

            Ce pauvre Johnny est aussi devenu sans domicile fisc


          • tchoo (---.---.34.119) 28 décembre 2006 12:54

            la France un enfer fiscal, je me marre et mes voisins anglais aussi !


            • Z.... (---.---.71.55) 28 décembre 2006 13:00

              Sarko n’est qu’un petit dictateur primaire,ses grosses ficelles ne trompent personne,mais il n’empêche qu’il est dangereux.Ses intentions sont à l’image de ce qu’il a fait de la police fançaise,soumise à la loi de la rentabilité statistique immédiate au détriment des libertés publiques.Johnny n’est qu’un crétin,comme tout les pantins qui soutiennent Sarko !


              • Adama Adama 28 décembre 2006 14:53

                ça, c’est un commentaire constructif !!!!!!!


              • Briseur d’idoles (---.---.168.155) 28 décembre 2006 15:00

                Tu as parfaitement raison et je me réjouis de voir encore des commentaires aussi avisé que le tien !

                Et je le trouve encore trop mesuré par rapport à la réalité que l’immonde !


              • Rage Rage 28 décembre 2006 13:12

                Compte tenu du travail de Muriel Robin et assimilés, ne gagnent-ils pas trop d’argent pour ce qu’ils font ?

                Il faut renverser le regard : ces personnes payent beaucoup d’impôt en valeur absolue (en valeur relative % moins) mais c’est aussi parce qu’elles en gagnent énormément (trop).

                Alors quitte à baisser la valeur de leur impôt, condition sinéquanone : baisser le coût de leur prestations et donc limiter leurs revenus de façon indirecte.

                Il m’est quand même difficile de plaindre des millionnaires issus de 3 passagesTV ou sur les planches alors que des centaines de SDF crève sur les bords de la Seine... et parfois en bossant la journée !


                • Rage Rage 28 décembre 2006 13:13

                  Quant à l’ISF, c’est un impôt inadapté qui devrait être réformé par un impôt sur les revenus issus du patrimoine, impôt à « public plus large », assiette équivalente et donc gains plus importants... le tout en étant rationnel.


                • Jonas (---.---.150.3) 28 décembre 2006 13:41

                  Bonjour,

                  Je ne suis pas fan de Muriel Robin ou des artistes en général, mais tout de même, je ne suis pas réellement sur qu’ils gagnent tous autant d’argent que Muriel ou Jhonny.

                  Ensuite, pour le débat que suscite ce départ vers la Suisse, je pense que le travailleur français paye beaucoup trop d’impôt : l’impôt sur le revenu est parfaitement injuste et dans son principe et dans son fonctionnement : 1°) il ne touche que les gens qui travaillent (de quoi vie la moitié des français). 2°) Le pricipe d’un impôt progressif est totalement injuste : celui qui gagne 100 ne paye que 10 d’impôt mais celui qui gagne 1000 devrait payer 500 (et non 100)... Il faudrait au moins que tout le monde contribue à hauteur de ses revenus, mais avec un pourcentage commun.

                  Enfin, l’ISF c’est un impot sur des revenus pour lesquels on a déjà payé un impôt, et il revient tout les ans...(sans parler des droits de successions).

                  Trop d’impôt tuent l’impôt, c’est une évidence, mais les gouvernement successifs s’en moquent car ils ont un vue à très court terme : se faire réélire, et on verra les problèmes lorsqu’ils se présenteront, ou pire, on les laisse aux suivants (voir l’énorme dette de notre pays si généreux).

                  Bonne journée

                  Jonas


                • (---.---.67.130) 31 décembre 2006 00:28

                  Je suis d’accord avec Jonas ; l’impôt progressif est parfaitement injuste. Qu’il y ait un seuil d’exonération pour les faibles revenus c’est ok, mais au-delà le taux devrait être identique pour tous. Le système actuel est une discrimination envers ceux qui travaillent plus, ou mieux, ou avec plus de talent. C’est un système qui repose sur la jalousie.

                  Actuellement je paye à peu près 2000 euros d’impôts sur le revenu par an pour 4 parts (avec les taxes locales on arrive dans les 5000) ce n’est pas énorme, mais après simulation j’en suis déjà au niveau où il devient intéressant de déménager à l’étranger - frais de déménagement compris. J’ai la chance de pouvoir travailler d’où je veux dans le monde pourvu qu’il y ait une connexion internet, malheureusement pour les salariés ils sont (ou ont l’impression d’être) captifs.


                • Noryungi (---.---.9.139) 28 décembre 2006 13:32

                  Pour Bill :

                  1) Il est clair que tu n’as pas lu l’article.

                  2) La « pression fiscale » (purquoi pas dire, simplement : la fiscalité ?) fait fuir une infime minorité de personnes. Quand aux entreprises, cela fait belle lurette qu’elles ne payent à l’État français que ce qu’elles veulent bien payer (Cf. : « filiales » implantées aux Îles Cayman, au Lichtenstein, etc).

                  3) La fiscalité française, comme indiqué dans cet article, n’est pas pire, ou meilleure, que dans d’autres pays européens. Et les impôts sont destinés « au bien être et au bon fonctionnement de la société ».

                  En ce qui me concerne : bon débarras ! Je ne crois pas que Johnny Hallyday ait jamais contribué quoi que ce soit d’intéressant en France. D’autres chanteurs de la même géénration sont beaucoup plus intéressants et talentueux (Eddy Mitchell, Dick Rivers, etc). Que l’on se rassure, Johnny conservera certainement son petit pieds à terre à Neuilly, en terre sarkozyenne.

                  Ceci dit, il me semble qu’il s’agit bien d’une manoeuvre bassement politique, qui permettra, si Nicolas S. est élu Président de la République, de « dégraisser le mammouth » au nom de la sacro-sainte compétitivité.

                  Il ne faut pas oublier de Nicolas S. est un grand admirateur des États-Unis et du parti Républicain. Or, que proposaient, jusqu’à récemment, ce parti ? Rien de moins que « d’étrangler l’état » en le privant du maximum de revenus fiscaux. Cet étranglement a été bien obtenu, par le biais de baisses d’impôts, quasiment uniquement aux bénéfices des plus riches.

                  Le résultat ? On le voit aujourd’hui : plus de 8.000 milliards de dollars de dette, chiffre qui peut monter à plusieurs centaines de milliards de dollars de dette si on y ajoute le déficit commercial, l’endettement des ménages, etc. Les États-Unis sont, aujourd’hui, un pays au bord du gouffre financier. De là à dire que Nicolas S. veut faire la même chose en France, il y a un grand pas, mais ceux qui veulent réduire les impôts et détruire les programmes sociaux me font vraiment rire...


                  • U.S. Air Force (---.---.113.30) 28 décembre 2006 14:20

                    Reply to : « par Noryungi (IP:xxx.x1.9.139) le 28 décembre 2006 à 13H32 ». Le « Monsignore Cardinal », Bill, manque absolument l’experience directe et la matiere[« e » grave] grise comme les Suisses font les impots[« o » avec un accent circonflex] a Gstaad.


                  • eresse (---.---.144.226) 29 décembre 2006 14:50

                    « plus de 8.000 milliards de dollars de dette »

                    On a pas besoin de Sarkozy pour faire comme les USA car a priori on est encore meilleurs.

                    2000 milliards d’euros (2600 Md $)de dette pour 60 millions de Francais, contre 8000 Md de $ pour 300 millions d’Americains.


                  • Phil (---.---.123.190) 31 décembre 2006 17:51

                    Bonjour,

                    Je crois qu’il faut arreter le fantasme sur les paradis fiscaux, caïman et autres. c’est pas parce qu’on peut créer une société Delaware pour 350€ sur internet que c’est aussi simple (et je sais de quoi je parle...).

                    Il y a en France environ 3 000 000 d’entreprises de toutes sortes, et vous voudriez faire croire que tout le monde fiche le camp ? Celles qui le font ne le font que parce qu’elle en ont le droit, ou alors elles finissent par se faire piquer, parce que les combines sont connues et archi connues ! donc le droit français estime que c’est légal, dans certaines circonstances et pour certains métiers. (essayez de délocaliser un coiffeur !).

                    A partir de là, ou est le débat ? connaissez vous quelqu’un qui choisi librement de payer 10 quand il peut payer 5 ? Dites à quelqu’un (vous le premier, posez vous la question), tiens, tu payes X€ d’impots, fais tel montage (légal), et tu payeras X-50%. Que feriez vous ? Ne me faites pas croire que vous diriez ’non, non, je veux payer plus !’ . Et qui ne connais pas quelqu’un qui a fait faire des travaux ou une réparation ’au black’. Pourquoi ? pour payer moins. Et qui est perdant ? l’Etat, donc la collectivité.

                    Donc c’est simplement un reflexe humain, qui n’est pas réservé aux ’riches’. Simplement, quand c’est un ’riche’ (c’est presque péjoratif...) ça devient ’Mal’.

                    Est-ce que quelqu’un s’est posé la question de ce que ce bon JH a déja payé comme impots en France durant sa carriere ? Et ça a financé combien d’écoles, combien d’allocations chomage ? Ma foi, qu’à 60 et quelques balis, il décide qu’il a assez donné à la collectivité, pourquoi pas.

                    Ce que je trouve malheureux en France, c’est qu’on passe son temps à cracher sur les riches, sur les actionnaires, sans se demander à quoi ils servent. Quelqu’un comme JH ou peut être M. Robin sont porteurs de rève pour beaucoup de français, il sont valeurs d’exemple (à tort ou à raison, mais ils le sont). On parle des actionnaires qui réclament 15% de rendement par an. Mais pourquoi 15% ? ’simplement’ parce que c’est la somme qui est necessaire aux fonds de pension (les plus gros actionnaires mondiaux) pour payer les retraites par capitalisation d’une partie de la planete (la partie aisée, d’accord...). Donc c’est une ponction ’sociale’. Plutôt que de ponctionner sur les salaires, ce qui est le cas en France avec un système à bout de souffle, ils ponctionnent sur les résultats. Finalement, je préfère ça à augmenter les taxes sur les saliares, qui rendent les salariés français toujours moins compétitifs que les salariés ’éxotiques’, et finissent par créer plus de chomage et plus de pauvreté.

                    Qu’on se le dise, la mondialisation, c’est une réalité, qu’elle plaise ou pas. Et vous savez quoi ? les plus grands acteurs de la mondialisation, c’est vous et moi ! Je suis enseignant, et une fois, j’ai demandé à mes étudiants de lister l’origine de ce qu’ils avaient sur eux : tout y est passé, des vetements aux stylos, portables, etc... Résultats : 90% étaient d’origine etrangères, la grande majorité d’extrème orient.

                    Donc avant de regarder la paille dans l’oeil des autres, regradons la poutre qu’il y a dans le notre : Le roi du monde, c’est vous, c’est moi, c’est le consommateur. Et aujourd’hui (et depuis longtemps !), le consommateur dit : ’à qualité égale, j’achète le moins cher’, sans se préoccuper des conséquences sociales de son achat. Et achète chinois (j’ai rien contre les chinois !)

                    Voila, nous sommes dans un monde egoîste, dans lequel c’est très agréable de se défouler dès qu’un ’riche’ ou ’puissant’ se risque à adopter le même comportement que le notre chaque fois qu’on pousse son caddy dans les rayons d’une grande surface quelconque.

                    Mais c’est vrai que lui, il pourrait faire un effort, alors que nous ... smiley


                  • Thomas (---.---.24.178) 3 janvier 2007 16:40

                    Ce que dit Phil est vrai mais les consequences qu’il en tire sont erronées.

                    Il est vrai que la mondialisation c’est nous, que l’injustice sociale mondiale c’est nous, mais plutot que de ce dire « c’est comme ca ! Il faut l’accepter, de toute facon facon on n’y peut rien », il faut changer de comportement : accepter de payer 10 € de plus pour un T-Shirt fait dans la Loire plutot qu’a Pekin, manger les fruits de saison que le fermier du coin produit plus que des bananes africaines en automne...ect

                    C’est aussi accepter de payer ces impots dans les regles et pas froler l’illegalité pour en payer moins. Parceque les impots ne sont pas si mal gérer que ça : la france possede l’un des meilleurs systeme de santé au monde (en angleterre pour trouver un dentiste il faut 6 mois et pour te faire rembourser tu peux te gratter), ainsi que (quoi qu’on en dise !) l’un des meilleurs systemes de retraites (aux USA les vieux pauvres travaillent jusqu’a 70/80 ans !).

                    Qui plus est la célèbre « Dette » de 2000 milliard de la France elle n’existe pas vraiment : c’est un montage mathématiques qui regroupe plein de catégorie qui n’ont rien à voir, qui ne tient pas compte des rentrés, et qui prend en comptes l’endettement des menages Francais... ect Ce qui ne represente pas l’état des finances de l’état francais ! Si on calculais de la même manière la « Dette » des USA elle serait entre 40 000 et 100 000 milliards.

                    Voila qui permet de relativiser.

                    Bref, il nous FAUT changer. Prenez de l’avance faite le des aujourd’hui !


                  • paul (---.---.13.122) 28 décembre 2006 13:45

                    que les riches s’en aillent, qu’ils aillent piller un autre pays.

                    il me semble que la clientèle de johnny est en France, ce n’est pas aux usa qu’il gagne son argent.

                    par ailleurs, en 2003 ce monsieur a touché 7 millions d’euros de subventions en vertu d’une loi « en faveur des spectacles qui paraissent dignes d’encouragement, et notamment ceux qui ont pour objet principal l’éducation artistique ».

                    il y a eu l’année dernière une grosse protestation en corrèze lorsque mme chirac a voulu faire payer le contribuable local pour un spectacle de ce monsieur.

                    ce type me rappelle un florent pagny qui était content de l’état français lorsqu’il était fauché, mais qui n’était plus d’accord lorsqu’il a commencé à gagner. ce monsieur a aussi sa clientèle en France, pas en patagonie.

                    tous ces types me font gerber, ils font bien de partir, être français se mérite, et ils n’en sont pas dignes.


                    • Danic Daniel Ichbiah 28 décembre 2006 14:04

                      On ne devrait jamais avoir à payer plus de la moitié de ce que l’on gagne. C’est une absurdité en soi..


                      • Briseur d’idoles (---.---.168.155) 28 décembre 2006 14:38

                        Ne compare pas la moitié de ce que « gagne » sans trop forcer, des fortunes, comme « Johnny » ; et des mecs qui comme moi, n’ont que le SMIC pour survivre !


                      • Adama Adama 28 décembre 2006 14:57

                        Oui mais aotrou Milan, allah vous aide, ou bien ya allah encore une fatihah....


                      • C.Laborde (---.---.10.78) 28 décembre 2006 16:32

                        Non, l’absurdité c’est que certains gagnent des millions et que d’autres qui travaillent aussi ne puissent boucler leur fin de mois.

                        J’ai calculé que taxé à 80% Johnny gagnerait encore 111.000 euros par mois. Qui refuserait de payer 80% d’impôts pour gagner cela ?

                        Mais évidemment la rapacité est humaine. Plus on gagne, plus on veut gagner plus encore.

                        La société solidaire n’est pas pour demain et les SDF ont encore de beaux jours devant eux. Je parle évidemment des « sans difficulté financière ».

                        Lire : http://c.lab.over-blog.com/article-4909434.html


                      • C.Laborde (---.---.10.78) 28 décembre 2006 16:46

                        Toutes ces études omettent la fiscalité locale qui est la plus injuste.

                        Les impôts à taux unique sont les plus scandaleusement injustes. Demander 15% à un smicard et 15% à Bernard Arnault qui gagne 9 millions d’euros par mois, cela peut paraitre juste à des théoriciens de l’économie vivant dans le confort, mais moi, je dis que c’est obscène.


                      • Bill Bill 28 décembre 2006 14:09

                        @ Noryungi

                        1. Ah que je m’amuse des petites tartufferie dans ce genre... !!! oh, oh ,oh ,oh ,oh !

                        2. Alors la fiscalité est la même partout en Euroland ? Mais alors comment se fait il que les riches s’enfuient en Belgique et ailleurs en Europe ? Il n’y a pas comme un petit problème, là ? Je ne crois pas que les chiffres donnés dans cet article très convenu soit franchement crédibles !

                        3. Que les impots soient là pour servir au bien commun est une évidence, mais franchement il faudra me prouver que c’est vraiment le cas !

                        4. Je m’amuse que tu constates déjà par toi-même que les entreprises se sont enfuies depuis longtemps, et comme tu ne dois pas beaucoup parler avec les petits patrons, qui sont souvent de très braves gens qui prennent beaucoup de risques, je peux te dire que ceux auxquels je me suis adressés souvent sont écoeurés et pense de plus en plus à partir en Roumanie ou ailleurs, ce qui fera de l’emploi en moins...

                        5. Jhonny ne m’intéresse pas plus que ça, ce n’est qu’un exemple ici, mais ceci dit il n’a pas volé son argent et a un certain talent. S’il y a des gens pour lui acheter ces disques, grand bien leur fasse, ce n’est pas mon problème !

                        6. Pour ce qui est des intentions de Sarkozy, dont je me fous comme d’une guigne, sur l’école, il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr pour constater que l’école fonctionne mal. Autant la remplacer, je m’en moque ! On ne peut au pire qu’avoir ou l’équivalent, ou avoir mieux...

                        7. Les baisses d’impots de Sarkozy et les riches, je perçois encore la jalousie post-marxiste dans vos écrits, vous savez la jalousie est un vilain défaut ? Mais je suis quand même d’accord, c’est la classe moyenne qui payent pour tout le monde ! Et je pense qu’il serait louable d’utiliser son argent pour de bonnes choses. En effet, cette classe-là travaille vraiment pour l’avoir...

                        8. Alors pour ce qui est des programmes sociaux et de la dette des états-unis, là je m’amuse... Pendant qu’avec leur dette les états-unis sont au bord de la faillite (ah bon ? Il faudra me dire d’où vous tenez vos sources !) et nous alignent des bataillons entiers d’armes sophistiquées, nous pourrons en face aligner nos chomeurs et autres Rmistes ! Vous n’étiez tout de même pas sérieux ?

                        9. Je m’amuse vraiment beaucoup à lire des messages tels que les votres ! Ce sont les petits socialismes comme le vôtre qui font que dans notre pays, on s’adonne à ce petit jeu macabre qui conciste à compter les sans-logis et à déduire à chaque fin d’année combien ont succombé, combien sont arrivé... Parce que donner de l’argent comme ça, vos « programme sociaux », ça ne donne aucune dignité à personne et ça contribu souvent à le laisser dans sa misère. Moi ce que je souhaite, c’est qu’ils s’en sortent, pas de les maintenir en leur disant après « oh, mes pauvres amis », votez pour la madonne, elle fera tout ce qu’il faut pour vous, vous serez à la rue, mais avec un traitement social...

                        Bill


                        • caramico (---.---.211.139) 28 décembre 2006 14:22

                          Tu es fatigué Bill, va te reposer...


                        • Hume Hume 28 décembre 2006 17:45

                          Oui grosso modo l’imposition sur le revenu est le meme en Belgique qu’en France. La difference vient de l’ISF.

                          L’auteur s’est fatigue a mettre des liens pour avoir des comparaisons quantitatives. Alors lisez !


                        • Bill Bill 29 décembre 2006 12:35

                          Merci Hume de ce message dans lequel vous faites preuve d’une amabilité formidable !

                          Donc on en revient à ce que je disais : en enlevant l’ISF, on garde ses riches... C’est comme ce que je lisais un peu plus haut ou plus bas, la France serait le paradis fiscal du pauvre ! Ben voyons ! Gardons nos pauvres, quand les riches, les patrons et les cerveaux se seront tous barrés, on sera bien tranquille, plus personne pour nous casser les pieds, hein ? Et puis comme ça on aura pas de riches sous les yeux, ce scandale !

                          Bill


                        • (---.---.229.236) 29 décembre 2006 12:39

                          Et puis l’exode (la plus importante depuis 1789, en passant..) favorise la réductions des inégalités, donc c’est bon pour le pauvre. smiley


                        • EDARI (---.---.34.19) 28 décembre 2006 14:18

                          Johnny, ras le bol, il fait ce qu’il veut avec ce qu’il gagne.

                          Il y en a beaucoup qui le critiquent et qui feraient la même chose si ils gagnaient autant d’argent que lui, alors basta les donneurs de leçons.

                          Johnny à dit « On connaît la triste réalité financière du pays. Est-on obligé de subir l’incompétence de ceux qui nous dirigent ? Ma réponse est non. »

                          Lorsque l’on voit la dette de la France, le déficit chronique de l’Assurance maladie, le déficit annoncé des caisses de retraites, certains qui font grève pour conserver leurs acquis sociaux, notre balance commerciale en chute libre alors que l’Allemagne va engranger un excédent record de 160 milliards d’euros, les SDF que l’on ne voit qu’en Hiver,etc... etc...qu’elles sont les motivations de ceux qui nous gouvernent depuis 25 ans !!!...


                          • (---.---.234.111) 28 décembre 2006 14:38

                            Johnny à dit « On connaît la triste réalité financière du pays. Est-on obligé de subir l’incompétence de ceux qui nous dirigent ? Ma réponse est non. » ....

                            =>> Cette enflure à quand même un culot monstre, de soutenir un des soutiers de l’administration Balladur responsable d’un bond extraordinaire de la dette française ... amnésie sélective ou mémoire courte c’est comme l’on veut.

                            Le Juppé lui aussi la dette, il y est allé à la grosse louche pour la faire déborder.

                            Et bien sur avant eux ils y eût les autres de gauche ...

                            Alors avant de se laisser aller à des pleurnicheries pour payer son oisivité sur St Trop’ l’été, qu’il passe la serpillière devant la porte de ses pôtes.

                            Et pour info, c’est Devedjian qui a demandé à Jean Philippe Smet de modifier son discours en y ajoutant : je reviendrais si cela change ... perso tu peux y rester au pays de la vache mauve, la France aura un con de moins à porter !

                            A peluche


                          • (---.---.229.236) 31 décembre 2006 10:21

                            C’est la gauche qui embauche des fonctionnaires..

                            Or, chaques années, ils sont augmenté plus que l’inflation, donc dette en hausse automatiquement, et la droite n’y peut rien..


                          • D@rk Not (---.---.159.65) 28 décembre 2006 14:40

                            Mais Johnny fait ce qu’il veut !!! Même si ce n’est pas citoyen de sa part. Que ceux qui n’aiment pas son attitude le boycottent.

                            Pour ma part, je trouve l’impôt proportionnel assez injuste. Même si je ne peux que jalouser ceux qui gagnent des millions, 60% d’imposition me paraissent excessifs. De plus, je sais que la collecte de l’isf n’est pas un impôt rentable. Comme dit avant ce n’est qu’un impôt idéologique. Sans compter le fuite fiscale d’une petite minorité malheureux « trop aisés » (célébres ou non).

                            De plus, l’impôt est sensé représenter notre participation à l’état. Je suis pour ma part choqué que les ménages trop pauvres bénéficient d’un impôt inverse. S’ils sont trop pauvres, qu’ils ne participent pas ou de mannière symbolique, mais qu’on ne reverse pas d’argent au titre de l’impot. Il y a déjà foutitude d’aides pour ça.

                            En plus de dégraisser le mamouth de notre administration, il faudrait supprimer toutes les niches fiscales et autres impôts inverses. Les plus modestes comme les plus riches ne participent pas à la vie de l’état. Au final, tout reposent sur les ménages moyen.


                            • Popeux (---.---.210.233) 28 décembre 2006 16:29

                              60% d’impots c’est excessif en effet.

                              Et pour les 70% d’imposition que le PS veut remettre en place en 2007 par l’abrogation du bouclier fiscal, c’est quoi le terme ?

                              Démesuré ? Démentiel ? Connerie humaine ?

                              J’aurai du pognon, j’attendrai au moins les sondages du mois d’avril pour me barrer.

                              Après les classes moyennes, la France va détruire ses classes aisées. Au moins, ceux qui resteront voterons PS. N’est-ce pas Mr Hollande ?


                            • (---.---.229.236) 31 décembre 2006 10:22

                              « J’aurai du pognon, j’attendrai au moins les sondages du mois d’avril pour me barrer. »

                              Une rumeur veut que pas mal de cadre ne soient justement pas en train d’attendre..

                              Moi même, d’ailleur, j’attend avril...


                            • (---.---.121.21) 28 décembre 2006 15:34

                              J’aimerais dire une seule chose :

                              À tous ceux qui se plaignent de payer trop d’impôts, je leur propose d’échanger leur place contre la mienne (là, ils ne payeront que peu d’impôts). À leur place, je fermerais ma gueule et je digèrerais mes revenus, tranquillement, en silence.

                              Vraiment ce sont des rats, qui n’ont aucun sens de la dignité et de la moralité, y compris N. Sarkozy


                              • (---.---.229.236) 31 décembre 2006 10:24

                                « À tous ceux qui se plaignent de payer trop d’impôts, je leur propose d’échanger leur place contre la mienne (là, ils ne payeront que peu d’impôts). À leur place, je fermerais ma gueule et je digèrerais mes revenus, tranquillement, en silence. »

                                A ton avis, ton salaire est plus élevé avec des millionaires, ou avec des gars écrasé d’impots ?

                                C’est tout vu...

                                Par ailleur ce n’est parsce que tu es un raté que cela te donne le droit d’emmerder les autres qui ont réussi.


                              • contibuablexcédé (---.---.221.155) 28 décembre 2006 15:41

                                Les articles qui prétendent que les français ne paient pas beaucoup d’impôts ne risquent pas de faire une majorité d’avis contraires. En effet moins de 50% de nos compatriotes paient des impôts sur les revenus, on peut donc taper sur eux à volonté. Les socialistes l’ont bien compris, pour attirer leur clientèle leur stratégie est la suivante : a) Augmenter la masse d’impôts en la répartissant sur une classe moyenne restreinte. b) Gâter les fonctionnaires qui forment le gros de leur bataillon (retraites outrageusement avantageuses financées par nos impôts, effectifs pléthoriques, pas de réforme susceptible de les froisser etc...). Pour ce qui est de la droite, elle a été dirigée jusqu’à présent exclusivement par des hommes politiques sans courage, d’où les réformes entamées jamais terminées, les cadeaux électoralistes, et les budgets inflationnistes qui hypothèquent chaque jour un peu plus notre avenir. Et avec tout çà vous voudriez qu’on ait pas envie de se barrer ?


                                • (---.---.229.236) 31 décembre 2006 10:25

                                  Oui, et ne pas oublier le role de l’immigration, évidement là pour fournir du travail aux fonctionnaires.. (des gars qui sortent du moyen age en plein XXIéme siécle, évidement, ca aller être le bordel..)


                                • Le hérisson (---.---.121.162) 28 décembre 2006 16:09

                                  Allez donc lire l’article suivant sur l’internaute.com" : http://www.linternaute.com/savoir/impots-europe/interview.shtml

                                  Il s’agit de l’article intitulé « Les français vivent dans un paradis fiscal » par le rédac-chef adjoint de l’Expansion.


                                  • contribuablexcédé (---.---.221.155) 28 décembre 2006 16:31

                                    « Les français vivent dans un paradis fiscal »

                                    J’ai bien lu l’article concerné. J’en tire une confirmation d’une étrange impression, je me sens manipulé, bafoué même. Les questions suivantes au sujet des journalistes ne peuvent que ressortir avec + de forces : - ne vivraient-ils pas sur une autre planète ? - sont-ils indépendants ? - quelle crédibilité pont-on leur apporter à ce jour ?

                                    Je peux vous affirmer que je sais calculer des %, faire des diagrammes, tirer des tendances... Or sur un historique de 20 ans je puis vous affirmer que lorsque je fais l’opération suivante : Montant des impôts * 100 / revenus J’obtiens chaque année un résultat en constante augmentation.

                                    Toutes les plus belles paroles du meilleur journaliste ne pourront jamais contredire une aussi simple réalité...


                                    • Serge (---.---.221.151) 28 décembre 2006 16:49

                                      L’état promet de sécuriser l’avenir des enfants en prélevant des impôts puis en redistribuant ... à la limite OK, même si sur le plan éthique il dépossède les parents d’un devoir qui leur incombe (il infantilise les parents).

                                      Concrètement, les impôts ont gonflé chaque année depuis la révolution pour devenir plus importants que sous Louis XVI, pourtant il y a de plus en plus de SDF. Il faut donc se rendre à l’évidence : l’état ne peut pas sécuriser l’avenir des français, c’est de l’abus de confiance.

                                      L’état est un escroc et il est SAIN que Johnny se tire : mes parents m’ont appris que quand quelqu’un m’a menti et volé je ne doit plus lui parler. Or l’état a encore moins d’excuses qu’un individu. Ses dérives et son absence totale de résultats sont inexcusables.


                                      • Bill Bill 28 décembre 2006 16:57

                                        @ Serge

                                        Monsieur, permettez moi de vous dire que vous parents vous ont fort bien élevé et qu’ils ont du bon sens !

                                        Je suis parfaitement d’accord avec vous.

                                        Bill


                                      • (---.---.229.236) 29 décembre 2006 06:34

                                        « Veuillez excuser l’immensité de ma stupidité : face à votre génie de la politique, je suis un crétin accompli . »

                                        Si vous aimez bouffer du MacDo au prix du Fauchon, c’est votre probléme.

                                        Au fait, rembourser encore, les médicaments ? Ah, non, ca c’était avec de la dette, pas avec vos impots.. Donc finis.


                                      • Fred (---.---.20.123) 28 décembre 2006 16:56

                                        Je pense que l’origine du problème vient du problème de répartition des ressources.

                                        Les Riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres.

                                        Les riches quittent la France, les pauvres restent.

                                        Comme les riches ne payent plus les impots en France, ce sont les moins riches qui payent (les classes moyennes). Ce qu’il faudrait regarder c’est l’argent qui reste après impots et non un pourcentage qui ne veut rien dire ?!

                                        C’est sûr que c’est horrible de voir disparaitre 60% des ces revenus, mais s’il reste encore un million d’euro par mois... est-ce finallement aussi grave ? N’y a -t-il aucune fierte a aider les autres ? Quelle valeur ces personnes soutiennent-elles ?

                                        A quand un président Robin des bois qui prendra l’argent des riches qui spéculent et joue avec ; afin de le répartir aux personnes qui en ont besoin (en particulier ceux qui travaillent et qui n’ont pas d’augmentation, aux couples qui ont des enfants aux smicards ... )

                                        Ne pourrait-on pas utiliser mieux cet argent dans un objectif collectif plutôt que d’encaisser et collectivement payer encore des tentes à tous ces pauvres ?


                                        • Sam (---.---.202.248) 28 décembre 2006 20:53

                                          A quand un président Robin des bois qui prendra l’argent des riches qui spéculent et joue avec ; afin de le répartir aux personnes qui en ont besoin (en particulier ceux qui travaillent et qui n’ont pas d’augmentation, aux couples qui ont des enfants aux smicards ... )

                                          C’est, en effet, le fond du débat, malgré les artifices rhétoriques de nos libéraux de passage, s’ingéniant à trouver quelque « niche » de maigres avantages dans le marais où ceux qui ne profitent pas de l’argent qui dort pataugent.


                                        • (---.---.229.236) 29 décembre 2006 06:39

                                          « Comme les riches ne payent plus les impots en France, ce sont les moins riches qui payent (les classes moyennes). »

                                          Nan, c’est toujours la classe moyenne qui paye. Faire « payer les riches », c’est idéologique, pas économique ou fiscal, car ils sont peu nombreux.

                                          « C’est sûr que c’est horrible de voir disparaitre 60% des ces revenus, mais s’il reste encore un million d’euro par mois... est-ce finallement aussi grave ? »

                                          Déja, c’est 70%, pas 60, et en plus ce n’est qu’un projet, et par ailleur oui, la lutte pour la dignité de l’homme veut qu’on ne se laisse pas dépouiller par son voisin/l’Etat.

                                          « afin de le répartir aux personnes qui en ont besoin »

                                          Non, puisque c’est de la propriété privé. Si tu veux aider les pauvres, fait le, mais fiche la paix aux autres.


                                        • Rocou (---.---.231.20) 31 décembre 2006 16:55

                                          « A quand un président Robin des bois qui prendra l’argent des riches qui spéculent et joue avec ; afin de le répartir aux personnes qui en ont besoin (en particulier ceux qui travaillent et qui n’ont pas d’augmentation, aux couples qui ont des enfants aux smicards ... ) »

                                          Je m’insurge ! Robin des bois ne volais pas l’argent des riches : il récupérait l’argent des impôts pour le rendre au peuple ruiné par une fiscalité écrasante.


                                        • Philippe DELCROIX (---.---.200.206) 28 décembre 2006 17:31

                                          ACTIAS ? VOUS AVEZ MIS LE DOIGT SUR QUELQUE CHOSE DE FONDAMENTAL:60% des dépenses publiques vont aux salaires des fonctionnaires.Ne sommes nous pas ici « champions du monde » Ajouté au fait que certains fonctionnaires pour les consoler de passer leur retraite à 55 ans au soleil des DOM-TOM touchent un bonus de 80% sur leur retraite. Je trouve ça beaucoup plus scandaleux que les tribulations d’un franco/belge émigrant en Suisse. Je pense qu’il y aurait la place pour un véritable débat.


                                          • Hum (---.---.255.156) 28 décembre 2006 17:38

                                            La SACEM francaise continuera t elle à verser une partie de la « taxe pour copie privée et diffusion radio » à ce pseudo-belge en Suisse, hors du champ fiscal* ? Jhonny ne devrait il pas dépendre de la Sacem suisse s’il ne souhaite plus etre taxé (en france) sur cela ?

                                            *Via Clearstrim par exemple ^^ :D


                                            • Hervé (---.---.46.118) 28 décembre 2006 18:33

                                              J’aimerais juste informer mes amis Français qui doivent supporter les mensonges sarkoziens à longueur de journée... Johnny, est un cas particulier qui comme chaque vedette ou personalité négocie individuellement avec les autorités cantonales Bernoises sa facture d’impots. J’ai la chance d’habiter en Suisse de gagner correctement ma vie (10000 Euros par mois de revenu pour notre ménage). Je (nous) payons 32000 Euros d’impots chaque année soit environ le double de ce que nous paierions en France. Donc merci de rétablir la vérité et de ne pas croireLe Hongrois Sarkozy


                                              • Hervé (---.---.46.118) 28 décembre 2006 18:55

                                                J’aimerais encore apporter quelques précisions sur les impots en Suisse. a)Normalement Johnny doit prouver qu’il résidera 6 mois en Suisse ce qui bien entendu ne se fera pas. Je vois mal Johnny à l’alpage pendant six mois. b) la France et l’Europe pourrait contester le système fiscal Suisse qui consiste à introduire des privilèges au coup par coup selon les individus. Mais La Suisse emploie plus de 200 000 ressortissants Europeens qui vivent en Europe, travaille en Suisse et paient les impots en Europe (France Italie Allemagne). Donc l’Europe va fermer les yeux.

                                                Enfin une fois de plus j’aimerais que tous ces petits français qui prétendent payer trop d’impots comparent leur systeme fiscal avec celui des pays voisins . Ensuite ils pourraient s’exprimer. La même chose pour les patrons français et le cout de l’heure de travail. (Rire) l’heure de travail en France coute bien moins chère qu’en : Allemagne, Italie, Belgique, Hollande, Danemark, Suede, Norvege, Suisse. Mais effectivement l’heure de travail coute plus chère en France qu’en : Pologne, Hongrie, Portugal, Grece, Allez les Sarko continuez avec vos boniments


                                              • (---.---.229.236) 29 décembre 2006 06:41

                                                Tous ca est faux, car on ne parle pas d’impots, mais de prélévements obligatoires, et la, ca douille pour le français.


                                              • Hervé (---.---.46.118) 28 décembre 2006 19:02

                                                Prétendre que l’impot est supérieur à ce qu’il était sous Louis XV1 est une moquerie mais passons. Ce qui est certain c’est que l’impot sur le revenu est plus bas en France qu’en : Allemagne, Belgique, Danemark, Hollande Suede, Norvege, Suisse (mais oui et dans de grosses proportions et notez qu’en Suisse l’impot sur la fortune se paie dès 40000Euros de fortune et oui...) Italie Espagne... Alors pas tant de conneries svp


                                                • (---.---.229.236) 31 décembre 2006 10:28

                                                  « Prétendre que l’impot est supérieur à ce qu’il était sous Louis XV1 est une moquerie mais passons. »

                                                  La Révolution à multiplié par deux l’impot..

                                                  Qu’est ce que tu crois que c’est la Révolution, au dela des jolies discours ? Tu es un gogos..

                                                  « Ce qui est certain c’est que l’impot sur le revenu est plus bas en France qu’en : Allemagne, Belgique, Danemark, Hollande Suede, Norvege, Suisse.. »

                                                  Oui, mais l’impot sur le revenue n’est que l’un des prélévement obligatoire.


                                                • Phil (---.---.165.75) 1er janvier 2007 12:44

                                                  Ouarf ! donc la Suisse, c’est l’enfer total, c’est pour ça que nos ’riches’ s’y précipitent. En fait, ils sont masos, c’est bien connu. Ils ont enfin trouvé un pays ou ils peuvent payer plus qu’en France, donc ils n’ont plus qu’une idée en tête, s’installer là bas... Bon, je crois qu’il faut être sérieux.



                                                  • Sam (---.---.202.248) 28 décembre 2006 19:18

                                                    Gilbert Spagnolo

                                                    Piqure de rappel...Ca me rappelle quelque chose, ça.. smiley


                                                  • Sam (---.---.202.248) 28 décembre 2006 19:17

                                                    Bcp de commentaires se focalisent sur 60% des revenus en impots.

                                                    Faut-il rappeler que, malgré des dysfonctionnements patents, l’impot est progressif.

                                                    En conséquence de quoi ceux qui doivent payer le maximum d’impots le doivent parce qu’ils ont un maximum de revenu.

                                                    On peut logiquement en déduire que les 40% de revenu après impot, laissent un confortable portefeuille pour vivre à ces pauvres matraqués.

                                                    On peut également en tirer pour conséquence que leur fuite à l’étranger est bien aristrocratique, quand le citoyen lambda n’a pas le choix de payer ou pas, quand sur sa feuille de paye apparaît initialement le montant des impots qui tomberont.

                                                    D’autant que le français à revenus faibles ou moyens, s’il se plaint de la lourdeur de l’imposition, ne conteste pas, lui, la justesse du prélèvement et sa destination au service de la collectivité.


                                                    • (---.---.229.236) 31 décembre 2006 10:30

                                                      1% payent 33% de l’impot sur le revenu, 10% payent 66% (ce sont ceux qui se barrent..) et 50%, zéro...


                                                    • Battement d’elle (---.---.90.133) 28 décembre 2006 19:48

                                                      • Sam (---.---.202.248) 28 décembre 2006 20:13

                                                        Marche pas ton lien.


                                                      • (---.---.1.33) 28 décembre 2006 21:34

                                                        Vu l’état de la France actuellement, coco, t’as bien fait de te barrer chez les helvètes...Si j’avais autant de thunes que toi, je me serais cassé depuis longtemps...C’est vrai du point de vue fiscal mais également pour pléthore d’autres raisons...Il faudrait plutôt se demander si nos décideurs utilisent les nombreux et divers impôts correctement...Pourquoi se le demander d’ailleurs...N’avons-nous pas déjà la réponse ??? Allez, ciao coco


                                                        • Le péripate Le péripate 28 décembre 2006 22:36

                                                          Dans tous les pays des éditorialistes, des politiques, des citoyens râlent contre les impôts. Tous.

                                                          Dans tous les pays, un marché énorme est à prendre, le plus gros des marchés :l’Etat, les services à la collectivité.

                                                          Dans tous les pays, une technique pour préparer la privatisation : ruiner l’Etat, ruiner les institutions au service du public, du peuple disait t-on autrefois.

                                                          Dans tous les pays la destruction de l’Etat est en marche.

                                                          Le Peripate.


                                                          • Paul JEROME (---.---.127.51) 28 décembre 2006 22:48

                                                            halliday pagny et les autres que les politiciens vous approuvent ne m’étonne nullement. Le niveau de respect pour les uns ou les autres est le meme (négligeable). En ma qualité de contribuable moyen qui n’échappe a aucunes taxes ou perceptions je refuse que des fonctionnaires de police de gendarmerie des douanes et de la justice (que je paie moi !)participent a protéger les recettes (droits d’auteurs et ventes de disques et autres menus intérets)de ces superstars de l’évasion fiscale de l’imposition des revenus.la copie illicite et autres moyens de diffusions gratuit ou non deviennent parfaitement justifiable. J’adore les voleurs volés !!!


                                                            • (---.---.229.236) 29 décembre 2006 06:46

                                                              Je ne vois pas le rapport. Même s’il ne paye plus tout ses impots en France, Jonny va encore en payer indirectement, et par ailleur, il fait vivre des dizaines, des centaines de personnes en France. Par ailleur il n’y a aucun vole, seul l’Etat peut forcer les gens à acheter ses produits (et la mafia). Jonny est riche parce que des gens ont volontairement donner leur argent pour obtenir le droit d’écouter ses oeuvres. C’est un échange réciproque, dans l’interet de tous, et il n’y a nul vole. Le fait que jonny soit riche prouve simplement qu’il est plus utile à la société qu’un type qui gagne le smic. C’est donc une erreur que de considéré comme négligeable son départ.


                                                            • Le Francais qui fait sa déclaration (---.---.85.156) 29 décembre 2006 00:07

                                                              OUI je crois qu’on paie trop d’impots en france : entre les directs, les indirects, la tva, les prelevement, l’essence on bosse les 2/3 du temps pour l’état.

                                                              Or payer autant d’impot suppose un service public de qualité. Et là, il faut bien le dire c’est une catastrophe. Entre les cheminots en gréve, la violence à l’école, la lenteur de la justice etc...

                                                              Là ou ca devient terrible c’est qu’en plus de mal gérer notre argent, l’état emprunte et s’endette !!!!!

                                                              Alors si johnny en a marre de payer des impots c’est pas recent. ca fait 40 ans qu’il en paie. par contre il vient peut être de comprendre qu’il paie pour rien et que son argent est dilapidé (comme le notre) !!!!!


                                                              • louis mandrin (---.---.36.85) 29 décembre 2006 01:57

                                                                qu’il reste là bas, ce connard, et qu’il ne remette plus jamais les pieds en france, à moins de payer une taxe maousse costaud sur chacune des places de concert qu’il vend, et sur chaque cd ou morceau mp 3...à défaut de payer des impots, il payera au moins des droits de douanes, cet enfoiré qui méprise son public....comme disait quelqu’un « c’est la fuite des cerveaux.... »

                                                                boycott johnny, boycott optic 2000


                                                                • seb (---.---.12.18) 29 décembre 2006 09:55

                                                                  Oui ben la famille HALLIDAY va encore bénéficier de la sécurité sociale française (lire Marianne) pour un montant défiant toute concurrence (cout pour la famille 500 euros / trimestre)...

                                                                  Johnny est un escroc tout simplement


                                                                • (---.---.229.236) 29 décembre 2006 09:57

                                                                  Avec les MILLIONS d’euros qu’il a déja du payé, c’est bien le moindre qu’il ait encore droit à sa sécurité sociale !

                                                                  Je ne vois pas l’escroquerie.


                                                                • decurion (---.---.240.52) 29 décembre 2006 06:03

                                                                  Quel est le débat ?

                                                                  Qu’un petit morceau d’oreille de cochon puisse etre assimilé à un leader d’opinion ? Je pense que personne n’est dupe.

                                                                  Certains sont pour l’éternité, les simples interprètes de partitions écrites ailleurs, et tout les médias du monde ne les hisseront jamais plus haut qu’à la cheville d’un Coluche ou d’un Montand.

                                                                  S’agissant de l’impot, et puisque tout repose sur la consommation, qu’il faut vendre pour gagner, ce qui compte, ce n’est pas ce que l’on paye en taxes et impots, mais bien ce qu’il reste aprés avoir payé.A ce titre, ceux qui en payent trop, sont ceux qui ne peuvent plus en payer avant la fin de l’exercice.


                                                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 29 décembre 2006 09:20

                                                                    Salut Decurion,

                                                                    « ne les hisseront jamais plus haut qu’à la cheville d’un Coluche ou d’un Montand. »

                                                                    Comme tu dis d’un Coluche OK, mais d’un Montant , le mec qui avait vers les années 82/85 demandé plusieurs millions à TF1 un dimanche après midi pour venir nous parler pendant une heure de la misère du monde,... t’crois vraiment que c’est une référence ?

                                                                    @+ P@py


                                                                  • decurion (---.---.240.52) 30 décembre 2006 16:31

                                                                    Papy,

                                                                    Coluche et Montand sont des mecs qui n’ont jamais reniés leur origine, et de leurs vivants, ils réussissaient à scotcher un grand nombre de spectateurs, au cours d’émissions-débats, sur des sujets de société. A l’époque, si tu t’en souviens, c’étaient des références, mais bien sur, c’est une opinion que tu n’es pas obligé de partager.


                                                                  • Vilain petit canard Vilain petit canard 2 janvier 2007 09:57

                                                                    @ p@py

                                                                    Yves Montand avait été payé 700.000 FF, ce qui ne fait pas « plusieurs millions », mais quand même une somme rondelette... Ne me demandez pas comment je m’en rappelle, mais je suis sûr du chiffre.


                                                                  • ,mkll (---.---.96.204) 29 décembre 2006 07:34

                                                                    mon grain de sel. Je suis ni pour ni contre ce que Jooooohny a fait ,mais je pose une question : Qu’est ce un impot équitable . s’il existe des paradis fiscaux , c’est qu’il existe des enfers fiscaux. Qui peut dire combien gagne il et combien il est taxé. c’est une question importante pour savoir s’il a bien fait ou non . Aaaah que oui !!!


                                                                    • (---.---.229.236) 29 décembre 2006 09:24

                                                                      Le « riche » est une resource precieuse pour le quel les Etats sont en compétition. Point barre.

                                                                      http://www.lefigaro.fr/debats/20061229.FIG000000022_la_suisse_manque_de_ric hes_envoyons_lui_les_notres.html


                                                                    • ekwkln (---.---.96.204) 29 décembre 2006 12:42

                                                                      alors la .. je reagis au commentaire de point barre. je sais pas quelles sont les lectures du ’point barre’ mais ca releve du materialisme le plus triste. Croyez vous vraiment que la competition soit une solution qui ait un avenir quelconque. oui ,encore pour un certain temps elle trompera des aveugles comme vous ,mais ses jours sont comptés. Etes innategnable par le ’compétion’. C’est drôle , le myopie des gens tant qu’il n’ont pas souffert eux mêmes. C’est la prose des médias qui prêchnet à une croissance infinie. La compétition un des sophismes les plus dangeureux ,parce qu’il comprend un grain de vérité, mais un immense mensonge car il prend une partie pour le tout. ’Point barre’ a des gouts de suicide,même s’il commence par suicider les autres.

                                                                      http://perso.orange.fr/philosophie/liberalisme.htm

                                                                      http://www.journal-la-mee.info/SPIP-v1-6/article.php3?id_article=2153

                                                                      http://jp-petit.com/Presse/catastrophe_pourquoi.htm#envahir_la_chine

                                                                      http://www.monde-diplomatique.fr/2004/05/JACQUARD/11175

                                                                      http://jp-petit.com/Presse/les_Chinois_et_moi.htm

                                                                      http://jp-petit.com/Presse/Cohn_Bendit.htm#chine

                                                                      http://lekhalidien.over-blog.com/article-321493.html

                                                                      de grace ,laissez les ’journalistes’ du Figaro se masturber devant le CAC 40. Il y une réalité limitée dans le nombre et dans le temps,mais chaque jour il laisse plus de gens sur le carreau ...


                                                                    • (---.---.229.236) 29 décembre 2006 12:45

                                                                      La compétition existe toujours, même si vous la niez. Point barre. C’est à vous de faire des efforts pour attirer les riches.

                                                                      Et d’ailleur, vous, vous voudriez être traité comme de la merde parce qu’il n’y a pas de compétition, que vous n’avez pas le choix, pas de liberté ?


                                                                    • Sceptique (---.---.27.61) 29 décembre 2006 10:48

                                                                      Je partage les considérations générales de l’article, pas l’analyse politique qui en est faite. J’aimerais donc rappeler quelques points :

                                                                      1) On s’en balance des tribulations à Johnny, mais alors pas qu’un peu hein. Sans rire, c’est vraiment l’événement le plus marquant de l’actualité, pour vous ? Cher auteur, votre intention de recadrer le débat sur le vrai problème est louable, mais finalement, ça ne fait qu’un article de plus sur ce feu de paille...

                                                                      2) On sait que le Français aime à se flatter de sa transformation en stratège électoral chaque année de présidentielle, mais se baser sur une allusion d’un chanteur rock dans un quotidien étranger pour présumer de la future politique fiscale d’un candidat à la présidentielle, ça me paraît, au mieux, léger, et très probablement d’un partisanisme politique assumé peu en rapport avec le ton de la neutralité un peu offusquée dont semble se réclamer l’article.

                                                                      3) Qu’on soit d’accord ou pas avec l’homme politique qu’est Sarkozy, que ce dernier soit satisfait ou non de la fiscalité française, décortiquer n’importe quel mot qu’on lui prête sous un angle uniquement stratégique me paraît risqué sur le plan de l’objectivité. Les propos tenus reflètent bien plus la conversation de deux connaissances dans un contexte privé que les relations publiques d’un ministre candidat avec un de ses représentants de l’image. Nul doute que Johnny ait l’aval de NS pour le citer, mais nul doute non plus qu’il ne s’agit pas là d’une autorisation au cas par cas. En d’autres termes, Sarko ne contrôle pas non plus tout ce que peuvent dire et faire des soutiens parfois encombrants. Je me garderai donc bien de ne voir dans une allusion faite dans des termes si familiers, parue dans le plus people des quotidiens romands, que le reflet d’un message politique. L’image de contrôleur de Sarkozy trouble-t-elle à ce point qu’on ne puisse voir dans des propos sortis de leur contexte une simple validation de la liberté de choix d’autrui ?

                                                                      Vous le reconnaissez vous-même : sur la fiscalité, on aimerait entendre l’original. Et accessoirement, éviter les calculs de comptoir à partir d’allusions de soutiens people au sens politique limité.


                                                                      • (---.---.229.236) 29 décembre 2006 11:40

                                                                        J’imagine la tête du mec de gauche haineux qui se frotait déja les mains rien qu’à l’idée de mettre la main dans le portefeuille de Jonny.. Ah AH Ah HA !! Bravo Jonny !

                                                                        Le renard vient de voir le poulet s’échaper de ses cros, et il en est furieux ! Il va falloir pourtant qu’il s’habitu à vivre uniquement de son labeur, et plus de celui des autres (je sais, c’est dur...).

                                                                        Etranglons fiscalement l’Etat, c’est la seule façon de l’obliger à se réformer ! Vive JPS !


                                                                        • Jaimz (---.---.101.8) 29 décembre 2006 11:56

                                                                          Moi ce qui me choque ce n’est pas Mr Sarkozy ou Mr Haliday, on aime ou on aime pas, c’est un débat détourné.

                                                                          On lit dans l’article : 40% d’imposition sur les revenus et 27% d’imposition sur les plus-values.

                                                                          Le problème il est là, on surtaxe le travail par rapport aux capitalisations. Donc il vaux mieux être actionnaire-glandeur que travailleur-payeur. Quand on connait les bénéfices NET du CAC40 par rapport à la part de l’impôt sur le revenu dans le budget de l’état cela donne des vertiges.

                                                                          Une solution serait d’égaliser ces deux taux à 30 ou 40% et d’appliquer la réduction d’ISF sur la résidence principale, encore faut-il bien définir la résidence principale (est-ce la plus chère ?). De même une baisse de la TVA à 15% comme recommandée par l’OCDE et le parlement Européen, permettrait de booster la consommation et de faire gagner du CA aux entreprises.


                                                                          • (---.---.229.236) 29 décembre 2006 12:04

                                                                            Le capital est deux fois plus taxé en france que dans le reste de l’Europe. D’ailleur la plus valu n’est que l’un des impot qui s’applique au capital...

                                                                            « Quand on connait les bénéfices NET du CAC40 par rapport à la part de l’impôt sur le revenu dans le budget de l’état cela donne des vertiges. »

                                                                             ?? Il n’y a pas de bénéfice du CAC, ca ne veut rien dire du tout.


                                                                          • Seb78 (---.---.151.78) 29 décembre 2006 12:53

                                                                            Bon sang, le climat change sur Agora depuis le début de la campagne présidentielle...

                                                                            Je vote à droite, vive johnny... je vote à gauche, je tire dessus à boulets rouges et j’enfonce par la même occasion Sarkosy.

                                                                            Pour un apolitique comme moi c’est assez effrayant, si je prends du recul j’en viens à deux questions :

                                                                            1/ Si nous sommes dans un pays de libertés, pourquoi interdire à un artiste d’aller voir ailleurs, il en a légalement le droit, on est le pays de la révolution pour ça ! Après critiquer sa démarche c’est autre chose, mais ça ne mériterait un peu de pondération dans ses propos ?

                                                                            2/ Je constate que dans certains discours on extrapôle le cas de Johnny aux riches en général... et vas y que ça tire dans le tas. Je ressens pas mal de jalousie et pas vraiment d’argumentation solide. Avec le national socialisme c’est les juifs que l’on a pointé du doigt, ils étaient riches et sans mauvais jeu de mots ils l’ont payé le prix cher. Alors maintenant sous pretexte d’être de gauche et pas de droite on pointe les riches du doigt ?

                                                                            C’est du national populisme pour ces élections ou je n’ai pas affaire à de vrais militants socialistes mais à des blogueurs hyperpolitisés qui ne perçoivent pas leur propre dérive ?

                                                                            La campagne déchaine toutes les passions mais n’oublions pas que la colère, la haine et la jalousie canalisées sur une partie de la population ne résoudra rien... les heures les plus sombres de histoire en témoigne pour nous aujourd’hui.

                                                                            Pour le reste que sarkosy subisse les déboirs d’une campagne à l’américaine à grands renforts de stars n’est pas pour me déplaire. Vivement de vrais discours au lieu du strass et des paillettes.

                                                                            Cordialement smiley


                                                                            • (---.---.229.236) 29 décembre 2006 12:58

                                                                              ? ? Sarko à un programme, et pour l’avoir dans les mains, il est plutôt épais. Mais bon, faut savoir lire, hein...

                                                                              Au reste, une campagne est une campagne, « a l’américaine », ca ne veut rien dire. La politique, c’est avant tout du marketing pour être élus, de la gestion pour gouverner.

                                                                              Quant aux jaloux, bein vous êtes en france, et les français sont de tous les peuples le plus jaloux de tous.


                                                                            • douglas (---.---.11.125) 29 décembre 2006 18:30

                                                                              Erreur dans le débat ;en effet quid de l’usage des fonds publics. A grand coup d’avions privés on en a eu pour 200 000€ pour un aller retour en un week end pour transporter une nullité comme Douste Blazy (petit cadeau des blaireaux qui pleurnichent) Les écrans plasma de Cécilia à Bercy avec les Velsatis qui roulent au super payé par nous tous !! Les appartements de fonction luxueux !! Les seanateurs et députés qui se font une retraite aux petits oignons sans parler des différentes exonérations fiscales dont ils bénéficient.

                                                                              Jean Pierre Pernault a gaspillé 200 000€ pour un rallye au frais du conseil général des Alpes Maritimes Notre président a pillé le contribuable français pour se faire une cave à la mairie de Paris. Les prébendes des hauts fonctionnaires qui pantouflent dans le privé en ne pensant pas une seule seconde à l’intéret de l’Etat. Les hauts fonctionnaires touchent des primes les petits non quand il y des gains de productivité. Jojo Smet qui paie une sécu dérisoire à l’étranger viendra se refaire poser une prothese de la hanche(rembourséé chère il y a quelques années) pour pomper nore sécu etc.. On arrête... stoppons d’abord les sansues et on verra que les impôts baisseront Une petite louche pour les journalistes qui se gavent des petits fours de la république et qui ne peuvent pas parler la bouche pleine


                                                                              • serge (---.---.11.125) 29 décembre 2006 18:43

                                                                                +1 100% d’accord


                                                                              • AVEVA 29 décembre 2006 23:05

                                                                                Où se situe la« classe moyenne » ?

                                                                                Profil type des 88% de contribuables s’acquittant des 2 premières tranches de « l’impôt de solidarité sur la FORTUNE »

                                                                                Il est né avant guerre d’un père cadre moyen, son grand-père était employé (tous deux ont été scolarisés dans l’enseignement public où ils ont reçu une instruction de niveau secondaire) Comme c’était courant à l’époque mère et grand-mère furent femmes au foyer. Il a survécu aux douleurs et souffrances de la 2ème guerre mondiale, son père a participé à la reconstruction du pays écroulé, ruiné par la guerre et 5 ans d’occupation.

                                                                                Il est entré à l’école à 6ans dans une classe de 45 élèves en partageant un livre avec 2 camarades. Vers l’age de 18 ans il a obtenu son BEI (Brevet d’enseignement industriel) ou son diplôme d’ENP (Ecole Nationale Professionnelle) A la sortie de l’école il a reçu un fusil pour aller « maintenir l’ordre » en Afrique du Nord pendant 36 mois, moyennant quoi il perçoit aujourd’hui la retraite du combattant de 226€ par semestre soit 37,66€/mois.

                                                                                Libéré des obligations militaires vers 1960 il a trouve de suite un emploi dans l’industrie, mais après 3 années de « crapahute » il a tout oublié, la remise à niveau est longue et difficile, la formation permanente inconnue, le métier s’apprend sur le tas à la cadence de 50 heures de travail par semaine

                                                                                Grâce à sa bonne formation scolaire il apprend vite, obtient de la promotion, passe rapidement chef d’équipe puis cadre en qualité de conducteur de travaux.

                                                                                Dans les années 60 il se marie et achète un logement avec salle de bain, lui qui n’avait pas l’eau courante dans sa prime jeunesse quel progrès pour ce premier investissement qu’il rembourse en 15 ans au CFF (crédit Foncier de France) Les premières années le remboursement est difficile, tout le salaire de sa conjointe (dactylographe) sert à rembourser le prêt, mais l’inflation est galopante, au fil du temps il rembourse en « monnaie de singe » c’est plus facile, il épargne à nouveau sur un PEL (Plan d’Epargne Logement)

                                                                                En 1965 il achète sa première automobile, une 2CV d’occasion pour le prix de 2500f (presque 3 mois de salaire) elle est capable de rouler à 70 km/H avec toute la famille à bord.

                                                                                Sa conjointe licenciée de l’usine textile qui l’employait se consacre à ses 2 enfants, les grands-parents sont âgés et les « crèches » pas encore inventées, bien sûr elle ne va pas s’inscrire au chômage, de ce temps là l’assistanat n’était pas entré dans les mœurs et le chômage c’était la honte.

                                                                                Nous sommes en 1975, la 2 CV a été remplacée par une bonne occasion, une 404 Peugeot.

                                                                                Il gagne bien sa vie car il travail beaucoup, dépense peu car il a vécu des années dans l’extrême dénuement connaissant la faim, le froid et des conditions précaires (sans eau courante, ni « gaz à tous les étages »...) donc il sait épargner.

                                                                                Les 2 enfants grandissent, le logement devient trop petit ils achètent avec leurs économies et un prêt parental un terrain de 500M2 dans les champs. Après avoir vendu l’appartement et souscrit un prêt au titre du PEL il construit avec l’association des « Castors » une belle maison de 130M2 habitables comprenant un sous-sol et un premier étage dont 3 chambres un grand séjour 2 salles de bains, le summum.

                                                                                Les enfants font des études un peu plus poussées que leurs parents, un service militaire de 12 mois seulement (leur grand-père fut 7 ans sous les drapeaux, leur père 36 mois) Bref QUE-DE-LA-JOIE ! Mais la roue tourne la santé des grands-parents et préoccupante, elle nécessite beaucoup de soins médicaux, heureusement ils sont remboursés à 90% par la caisse d’assurance maladie, le reste par la mutuelle ils peuvent se faire soigner dans les meilleures conditions du moment.

                                                                                L’un après l’autre les « 2 ménages de parents » s’en vont laissant à leurs enfants leurs quelques économies, l’appartement qu’ils ont acquis en banlieue après la guerre, l’un d’eux a même un chalet à la montagne, l’autre un contrat d’assurance vie promu par le gouvernement pour couvrir les déficits budgétaires récurrents.

                                                                                A chaque succession le fisc se « frotte les mains » et ramasse au passage une bonne part du « gâteau » car ces gens modestes sont des travailleurs pas des spéculateurs, ils n’organisent pas leur succession, ils tombent bêtement sous le coup de la loi mise en application par le notaire.

                                                                                Quoi qu’il en soit après 3 générations de travail et d’épargne notre couple se trouve avec un appartement, 1chalet, sa propre maison, un livret de caisse d’épargne, un contrat d’assurance vie Un appartement a été vendu pour payer les droits de succession et les frais comme l’ont été les autres biens et les économies des « grands-parents.

                                                                                Nous voilà en l’an 2000 c’est la retraite heureuse les prix de l’immobilier sont au plus bas. L’appartement hérité est loué, il rapporte 3% après impôts et compense tout juste les charges et impôts du chalet occupé pour les vacances à tour de rôle par les parents et enfants devenus adultes. Au fil des ans les prix de l’immobilier augmentent, notre couple n’y prête pas attention, ce n’est pas dans ses habitudes de suivre l’évolution des cours et indices, il n’a pas l’esprit capitaliste et encore moins spéculateur, son banquier lui a fait acheter quelques actions lors de privatisation comme France Telecom à 35€ l’action qui ne cote plus que 20€...

                                                                                Le fisc veille (pas trop, mais pas de chance !) une demande de renseignements arrive, confiant et honnêtement le couple désormais à la retraite rempli l’imprimé : Une maison 660000€ - 20% = 528000€ Un appartement 330000€ Un chalet 280000€ 1 Livrets CNE 13000€ 1 contrat d’assurance vie 80000€ 1 PEA 18000€ Une automobile 12000€ Biens meubles 5% 63000€ Passif et liquidités pour mémoire TOTAL 1324000€ Calcul de l’impôt 1ère tranche 750000€ exonérée 2ème T 750000 à 1200000€ 450000x0,55=2475€ 3ème T 1200000 à 2380000€ 124000x0,75= 930€ Montant de l’impôt 3405€

                                                                                Ce n’est qu’une première étape, dans la foulée arrivent 9 feuilles de déclaration d’ISF afin de régulariser les neufs années antérieures avec à la clé amendes pour défaut de déclaration et intérêts de retard...

                                                                                Comment ne pas être fiscalement idiot !

                                                                                Les dispositions fiscales sont « élaborées » par les « hauts fonctionnaires » de « Matignon » et de Bercy » qui émargent au moins à 10000€/mois.

                                                                                Contrairement à l’idée répandue par une certaine presse ce ne sont pas des « benêts » ! Ils sont même très habiles pour se « concocter » des « niches fiscales » favorables à préserver leurs intérêts personnels. Le but du jeu est d’être presque aussi astucieux qu’eux-mêmes et de profiter des « aménagements » qu’ils ont imaginé.

                                                                                En premier lieu : · Ne pas se marier, ni se pacser ni n’établir aucun autre contrat de couple. · Etablir une déclaration de revenus (IRPP) individuelle.

                                                                                Vous bénéficier ainsi chacun de la franchise de 750000€ économie annuelle 5625€ sur la 2ème tranche soit après 25 ans d’existence de l’ISF 140000€ (presque 1million de francs)

                                                                                En suite : · Lire attentivement la « Notice pour remplir votre déclaration » à la rubrique : Biens imposables Vous lisez par exemple : Immeubles non bâtis (... bois et forêts) Et au paragraphe lll Biens partiellement exonérés il est indiqué : Bois et forêts et parts de groupement forestiers sont exonérés de 75% sous conditions... et donc n’est à déclarer que 25% de la terre elle même et pas le bois.

                                                                                Biens exonérés Les locaux d’habitation loués meublés sous conditions d’un revenu d’au moins 23000€ ( soit 2 appartements à 1000€/mois) loués par bail meublé. Rien n’empêche le locataire de remplacer le lit, la table et vos 2 chaises par son propre mobilier... Moyennant quoi vous devenez un loueur en meublé professionnel, vos 2 logements (ou bien davantage si vous en avez les moyens !) d’une valeur d’environ 500000€ sont exonérés d’ISF.

                                                                                Les biens professionnels Alors là c’est formidable ! vous constituez une société par exemple SARL dont vous serez le gérant et tout ce que vous mettez dans la société est exonéré d’ISF, il suffit d’avoir une raison sociale très large comme « conseils et négoces », vous roulerez même avec la voiture de la société, prendrez l’avion au frais de la société, irez au restaurant et achèterez 2 costumes par an en frais généraux, pourrez même déclarer une partie de votre maison à usage de bureaux etc Vous ne voulez pas vous « embêter » à gérer une société, qu’à cela ne tienne, vous mettez un « responsable » C’est ainsi que le quasi-propriétaire d’une chaîne de 12 super-marchés ( valeur 25millions d’€ ) ne paie pas d’ISF et très peu d’IRPP, c’est bien connu tout est à la société dont 98% est à ce Monsieur âgé de 85 ans qui est sensé « gérer » l’affaire.

                                                                                Constituer une SCI http://www.sci-societecivileim... Donner Le gouvernement engage les parents à donner à leurs enfants car les enfants dépensent rapidement l’argent reçu. ( Ce transfert de propriété permet à M. Breton d’encaisser surtout de la TVA et soi-disant de relancer l’économie ce qui est faux pour la France mais exact pour ce qui est d’accroître le PIB des asiatiques. Les entreprises ont besoin de capitaux pour leur fonctionnement, l’immobilier locatif privé soi disant encouragé nécessite l’investissement de l’argent des particuliers. Si M. le ministre des finances veut des capitaux qu’il sache qu’il y a 2000 Milliards improductifs sur les contrats d’assurance vie, lesquels ont été « imaginés » pour collecter l’argent nécessaire au paiement des déficits budgétaires faramineux)

                                                                                Certes la donation est une solution (pour les parents ayant des enfants) de réduire le montant de leur ISF mais aussi de se déposséder de l’épargne qu’ils ont souvent accumulée sous à sous ! pour leurs vieux jours et en prévoyance du devenir hypothétique des retraites mal assumé par les gouvernements successifs. La donation peut aussi parfois encourager les enfants à attendre que « ça tombe du ciel »... c’est donc une initiative demandant réflexion.

                                                                                S’expatrier S’expatrier nécessite une étude approfondie, actuellement les spécialistes considèrent que l’opération est économiquement valable pour un patrimoine supérieur à 3millions.

                                                                                La Belgique est le pays privilégié des industriels, l’IRPP y est plus élevé qu’en France (comme expliqué précédemment les propriétaires de ces biens ont la faculté de minorer relativement leur revenus) , l’ISF n’y existe pas.

                                                                                La Suisse applique l’ISF, mais le niveau d’imposition est variable d’une région à l’autre et il est négociable.

                                                                                Le Luxembourg applique l’ISF mais le niveau d’imposition y est modéré.

                                                                                Le Maroc est le pays le plus attractif pour les assujettis des tranches 1 et 2, plus de 30000 retraités y ont déjà trouvé refuge.

                                                                                Vous trouverez quelques informations sur le site : http://www.assemblee-nationale...

                                                                                Extrait du site de l’Assemblée Nationale : III.- L’imposition des revenus de source française des personnes domiciliées à l’étranger L’article 197 A du code général des impôts traite de l’imposition des revenus de source française des personnes qui n’ont pas leur domicile fiscal en France. Cet article prévoit que les règles posées par le 1 du I de l’article 197 s’appliquent également à ces revenus, qui sont donc soumis au barème de l’impôt sur le revenu. Les contribuables domiciliés dans des pays ayant signé avec la France des conventions relatives aux doubles impositions échappent également à cette imposition forfaitaire prévue par l’article 164 C. Les nationaux de pays ayant signé avec la France un traité de réciprocité ne sont pas soumis à cette imposition s’ils justifient être assujettis à un impôt personnel sur l’ensemble de leurs revenus et si cet impôt est au moins égal aux deux tiers de celui qu’ils auraient à supporter en France sur la même base d’imposition. Les contribuables domiciliés dans des pays ayant signé avec la France des conventions relatives aux doubles impositions échappent également à cette imposition forfaitaire prévue par l’article 164 C. Les nationaux de pays ayant signé avec la France un traité de réciprocité ne sont pas soumis à cette imposition s’ils justifient être assujettis à un impôt personnel sur l’ensemble de leurs revenus et si cet impôt est au moins égal aux deux tiers de celui qu’ils auraient à supporter en France sur la même base d’imposition. 2.- La retenue à la source sur les traitements et salaires

                                                                                http://aveva78.free.fr


                                                                                • (---.---.67.130) 31 décembre 2006 01:01

                                                                                  Vous décrivez tout à fait mes parents, avec leur petite maison construite de leurs mains au cours des années dans un quartier citadin ou les prix ont multiplié par 10, leurs petites retraites du niveau du smic et leurs deux studios loués, fruit d’un héritage pour lequel il a fallu prendre un crédit (pour payer les frais de succession) et des économies de toute une vie. Ils payent l’ISF comme vous le décrivez. Le jour où ils décèderont (ils ont passé les 80 ans) je devrai probablement vendre cette maison où sont tous mes souvenirs, pour payer les frais de succession. Elle ne sera vraisemblablement pas louable, les frais de mise aux normes électricité etc. sont trop chers. Si c’est le cas, je réinvestirai le peu qui restera sans doute en Italie par exemple, pour que mes enfants puissent en bénéficier sans repayer une deuxième fois.


                                                                                • Odal GOLD (---.---.183.155) 30 décembre 2006 18:36

                                                                                  Si je gagnais à l’Euro-million, peut-être que je ferais comme M. Jean-Philippe SMET.

                                                                                  Mais même alors, je trouverais normal que la collectivité - « veuille » - en m’imposant, une redistribution relative de ce capital.

                                                                                  Il est de la nature humaine d’abuser.

                                                                                  C’est pourquoi il est bon de changer de place les militaires tous les 4 ans, pour les empêcher de penser à un Putsch. De même les flics sont rarement affectés dans les quartiers où ils ont passés leur jeunesse, cela leur ôte (un peu) l’envie des ripoux.

                                                                                  On oblige les politiques à ne pas (forcément) rester sur leur trône, et théoriquement eux aussi ils risquent les affres de la justice.

                                                                                  Pour ceux qui ont le pouvoir du capital et de l’argent, il est bon qu’ils se heurtent eux aussi à un contre-pouvoir, qu’on les oblige à considérer les autres vies - qu’on les oblige, malgré une nature humaine naturellement truande et abusive - à davantage d’empathie pour les autres vies.

                                                                                  Je crois que nous sommes ainsi faits, et effectivement, il faut faire avec, avec les milliardaires et avec les autres, et avec moi.

                                                                                  Odal GOLD www.odalgold.com


                                                                                  • (---.---.229.236) 31 décembre 2006 10:33

                                                                                    « Pour ceux qui ont le pouvoir du capital et de l’argent, il est bon qu’ils se heurtent eux aussi à un contre-pouvoir, qu’on les oblige à considérer les autres vies - qu’on les oblige, malgré une nature humaine naturellement truande et abusive - à davantage d’empathie pour les autres vies. »

                                                                                    Et aprés, on s’étonne que les salaire versés par le milliardaire n’augmente pas, et qu’il se casse...

                                                                                    Non, si vous voulez faire de l’empathie, faites, mais n’emerdez pas ceux qui ne sont pa dans votre trip religieux.


                                                                                  • Myasitchev (---.---.255.83) 31 décembre 2006 11:17

                                                                                    Il me semble intéressant de relever un point soulevé par l’article qui pose un vrai problème : l’impatriation.

                                                                                    Pour avoir étudié la fiscalité française, avec un avocat fiscaliste d’une société monégasque il y a quelques années, je peux vous affirmer que l’idée sous-jacente de l’article (il y a de l’expatriation fiscale, mais aussi de l’impatriation fiscale et on en parle peu) est peu valable, car ce phénomène d’impatriation fiscale (le terme fiscale est important ici) est un phénomène extrêmement marginal. J’ai bien essayé de retrouver mes cours, pour obtenir quelques chiffres à vous soumettre, hélas impossible de mettre la main dessus (les cours). De manière générale, la fiscalité française appliquée à la classe moyenne supérieure (personne ne payant pas l’ISF mais disposant d’un patrimoine approchant le seuil de l’ISF) et à la classe supérieure est à la fois défavorable aux revenus du travail et du capital, par comparaison avec les autres grands pays occidentaux. C’est la raison pour laquelle cadres expatriés en France de sociétés allemandes, américaines, brittaniques renaclent parfois et dans certains cas se voient offrir les services de fiscalistes par leur entreprise...

                                                                                    Autre point, que je relève dans les commentaires : on oppose bien souvent revenus du travail et capital. Or, combien de personnes autour de nous vive purement de l’un ou de l’autre ? Combien de personnes en France sont aujourd’hui « rentière », c’est-à-dire bénéficie d’un revenu du capital, n’ont pas d’activité professionnelle et ont l’age de travailler ? Ce nombre, en plus d’être plus que faible, et en diminution sur la tendance longue du fait des frais de succession. Les revenus du travail proviennent d’une épargne créée à partir... des revenus du travail. Dans l’immense majorité des cas, en France, les revenus du capital des particuliers sont soient des revenus directement issus de leur travail (les entrepreneurs), soient des revenus issus de leur épargne.

                                                                                    Arrêtons donc de nous tirer une balle dans le pied : les revenus du capital montre où va l’épargne, ce qu’elle finance. L’expansion économique : des investissements, des créations d’emplois, en France où à l’étranger. Augmenter ce taux de 27% ? Les entreprises telles que, par exemple, Nicox, Bioalliance, qui ont pu lever des capitaux sur le marché boursier parisien pour financer des investissements lourds sur de futurs nouveaux médicaments en devenir, aurait-elle eu un accès aussi facile aux capitaux des épargnants ? Aurait-elle autant investi, autant créé de postes ? Notre économie souffre d’une faiblesse de l’investissement. Compte tenu de la plaie catastrophique du chômage, la priorité ne doit-elle pas être de soutenir l’activité économique, de développer les PME et PMI françaises qui innovent et proposent des produits adaptés à la demande française, européenne et mondiale ? On pourrait donc, plutôt que d’augmenter de manière aveugle ce taux d’imposition, l’utiliser comme un instrument de politique économique, et le faire baisser pour des investissements dans des secteurs ciblées (biotechnologie, NTIC, informatique...), pour des entreprises en devenir (les « devenus », les géants du CAC, se développant et investissant essentiellement en dehors de nos frontières, et créant donc des emplois ailleurs qu’en France)... Qu’en pensez-vous ?


                                                                                    • Chem ASSAYAG Chem ASSAYAG 31 décembre 2006 12:35

                                                                                      Quelques remarques :
                                                                                      - mon propos dans cet article n’était pas de juger Johnny - j’ai par ailleurs une opinion assez tranchée sur le sujet,
                                                                                      - je voulais rappeler que la fiscalité en France n’est pas l’enfer que décrivent certains (de riches étrangers s’installent aussi en France, sans doute pas pour sa fiscalité mais en tout cas cela ne constitue pas un motif dissuasif) ; des cas limites concernant quelques dizaines d’individus sont utilisés comme épouvantails (Ile de Ré, expatriation fiscale supposéee de 350 personnes par an à cause de l’ISF) sur le sujet mais ne peuvent servir de base de réflexion,
                                                                                      - la fiscalité est un sujet FONDAMENTAL car il sous tend aussi une vision de la société, et quand j’entends un des probables candidats du second tour féliciter quasi publiqument pour son départ notre Johnny national cela m’étonne voire me choque. J’aimerais donc en savoir plus de la part de N Sarkozy sur le sujet.

                                                                                      Cordialement,

                                                                                      Chem Assayag



                                                                                        • Phil (---.---.165.75) 1er janvier 2007 12:55

                                                                                          Au final, le problème est il de payer beaucoup d’impots ou d’avoir le sentiment qu’il y a 2 catégories de personnes en France : Ceux qui payent des impots et ceux qui profitent des impots ? On dira ce qu’on veut, mais quand on est patron, qu’on travaille 70H par semiane, qu’on a hypotequé sa maison, pris tous les risques, quand on arrive (enfin, pour les plus ’doués’) a bien gagner sa vie, se faire ponctionner à mort pour payer des fonctionnaires dont une part importante est improductive, qui ont la sécurité totale de l’emploi, qui auront des retraites confortables et garanties, je comprend que ça enèrve.

                                                                                          Donc avant de discuter du montant de l’impot, je pense qu’il faudrait débattre de l’utilisation de l’impot. et quand on parle de répartition de l’effort, allez faire un tour dans les administrations, à l’éducation nationale (je suis enseignant !), et vous verrez que la notion d’’effort’ n’est pas également partagée par tous les français.


                                                                                          • Manu Manu 1er janvier 2007 17:20

                                                                                            Qu’on arrête de nous faire pleurer sur ces pauvres patrons ! Etre entrepreneur, c’est un choix, pas une obligation ! Pareil pour le fonctionnariat : que ceux qui envient la situation des fonctionnaires passent leur concours. Les fonctionnaires ne sont pas des « élus » (au sens de choisi), ni issus d’une quelconque dynastie ! Et puis qu’on arrête également ave ces histoires d’avantage ! Parlons de rétributions : ce sera plus honnête !

                                                                                            Je travaille dans une banque, je gagne bien plus que le SMIC, j’ai 26 jours de congés, des RTT (19 alloués dès le début de l’année), de la participation, un intéressement (abondé), des chèques-vacances, un restaurant d’entreprise, etc. Et qui paye ? Les consommateurs ! Avez-vous remarqué la hausse de vos frais bancaires ? Et bien c’est en partie pour mes « avantages » !

                                                                                            J’entends tout de suite, « mais, c’est pas comme pour les fonctionnaires, pour eux, on a pas le choix ». Avez-vous le choix de ne pas avoir de banque ? Non. pourtant, je suis rarement stigmatisé. Tant mieux pour moi ;o) !


                                                                                          • Phil (---.---.115.91) 1er janvier 2007 20:58

                                                                                            La question n’est pas de pleurer sur ces ’pauvres patrons’. Effectivement, c’est un choix de se défoncer et de tout risquer, quand d’autres attendent simplement que ça tombe. Mais quand ça marche (et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça marche pas pour tous les patrons), et qu’on se fait ponctionner la majeure partie de se qu’on a gagné, je comprend que ça enerve.

                                                                                            Quand on gagne 7000€ par mois les bons mois des bonnes années (y’a combien de patrons qui gagnent ça ?) en travaillant 70 heures par semaine, en prenant 15 jours de vacances, au final, ça fait combien de l’heure ? Une vingtaine d’euros, 3 fois le smic.

                                                                                            Et toi, dans ta banque, aux 35 Heures, avec tes 26 jours de congés, et une certaine sécurité d’emploi et surtout de revenus, tu gagnes combien de l’heure ?

                                                                                            Donc comme tu dis, personne n’oblige à être entrepreneur, à créer de l’emploi (parce qu’avant de licencier, ben, faut avoir embauché, non ?). Mais quand on le fait, ma fois, je comprend que quand les fruits sont murs et qu’il est temps de récolter, on ait pas envie de tout donner, surtout quand en plus, par principe, on est considéré comme un enfoiré.


                                                                                          • Aubry (---.---.39.21) 1er janvier 2007 17:06

                                                                                            j’aurais ces dizaines de millions, j’arrêterais de chanter moi. Chacun ses choix.


                                                                                            • Ormenipar (---.---.40.44) 2 janvier 2007 06:33

                                                                                              je trouve ca dingue qu’on parle autant du demenagement dun chanteur de variété dans un pays voisin. C’est pas un peu exagéré ce battage médiatique ? voir http://www.trendio.com/word.php?wordid=1518&language=fr pour visualiser la couverture médiatique de johnny


                                                                                              • seb59 (---.---.180.194) 3 janvier 2007 13:50

                                                                                                bon debarras quand meme,

                                                                                                johnny cherche a proteger l’argent qui lui reste. Il se doute bien qu’il se fait vieux, ses fans aussi, et sa carriere est maintenant derriere lui.

                                                                                                Laissons à papy quelques piecettes, et l’espoir de venir chanter à la star ac de temps en temps.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès