Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Taxe à 75% dans le football : l’indécente grève des millionnaires

Taxe à 75% dans le football : l’indécente grève des millionnaires

On croît rêver ! Alors que le football souffre d’une image détériorée depuis la grêve de 2010 et alors qu’ils ont obtenu un mécanisme limitant fortement l’impact de la taxe à 75%, les clubs professionnels viennent de décider de se mettre en grève et vont rencontrer le président la semaine prochaine.

Une demande catégorielle indécente
 
Bien sûr, certains défendent cette grève. Ils évoquent la carrière courte des joueurs et qu’il serait injuste de les taxer de la sorte. Sauf que cette taxe ne concerne que les revenus supérieurs à un million, soit 60 SMICs ! En outre, sur leur premier million, ces joueurs disposent déjà de 600 000 euros de revenus nets par an, assez pour préparer leur retraite… Que pendant deux ans, leurs revenus supérieurs à un million soit fortement taxés ne semblent pas injuste vu l’effort de tous les français. En outre, il faut noter que 95% de la taxe sera payée par les 6 clubs les plus riches du championnat.
 
Mais surtout, il faut quand même voir que les revenus des joueurs de football ont flambé depuis 20 ans. Le joueur le plus payé à l’époque était Marco Van Basten avec 3 millions par an. Christiano Ronaldo émarge aujourd’hui à 17 millions. Basile Boli touchait 730 000 euros par an à l’OM, quand Yohann Gourcuff touche 4,4 millions aujourd’hui. Bref, comme les salaires ont été multipliés par 6 en 20 ans, il est totalement indécent de se plaindre de cet effort de deux ans, d’autant plus que les taux marginaux d’imposition ont baissé entre temps (56,8% il y a 20 ans, contre 45% aujourd’hui).
 
Un gouvernement faible, très faible

De manière hallucinante, ce caprice d’enfants gâtés et de clubs qui défient les lois de l’économie (le PSG va dépenser 400 millions pour… 150 de recettes) est écouté par l’Etat ! Cela s’est fait de manière discrète, et tout le monde ne le rappelle pas, mais Pierre Moscovici a inclus un dispositif spécifique destiné à limiter la facture pour les clubs. En effet, la ligue avait estimé que la taxe devait coûter 82 millions, dont 45 pour le seul PSG. En limitant par la loi la taxe à 5% du chiffre d’affaires des clubs, la facture a été divisée par deux, l’Etat abandonnant plus de 10% des recettes globales prévues !

Et encore, théoriquement, le chiffre d’affaire, ce sont les recettes et non les dépenses. A ce titre, le PSG pourrait voir sa facture encore divisée par 3 ! Il était déjà totalement effarant que le gouvernement donne un tel passe-droit au football. Il est donc indécent que les clubs et le milieu du football continuent de se plaindre après avoir obtenu un allègement bien peu républicain de 50% de la facture. Mais il est ubuesque que le gouvernement continue à les cajoler et que François Hollande leur accorde du temps la semaine prochaine, semblant indiquer qu’une deuxième négociation est possible.
 
Devant ce caprice indécent de millionnaires, la seule chose qu’ils mériteraient, c’est que le gouvernement supprime la limitation à 5% du chiffre d’affaires. Malheureusement, l’idée, possible, que les clubs obtiennent à nouveau quelque chose la semaine prochaine est possible, et donc, franchement révoltante.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.73/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • wesson wesson 26 octobre 2013 13:54

    bonjour l’auteur, 


    le football pro veut faire grève ?

    Qu’ils la fassent ces grands cons, et qu’elle dure longtemps. 

    Ces espèces de pourris n’ont aucun problème pour exploiter les stades que la puissance publique leur construit. Techniquement, il s’agit de subventions en centaines de millions d’euros.

    • Yohan Yohan 26 octobre 2013 14:10

      Encore un qui fait des articles sans connaître le sujet


      • Le taulier Le taulier 26 octobre 2013 14:21

        Un peu facile et surtout démago de taper toujours sur les footballeurs.

        D’abord ce n’est pas une grève mais un lock-out car ce ne sont pas les salariés qui arrêtent de travailler mais les patron de club qui ont décidé une journée sans activité.

        Ensuite la taxe de 75% est une véritable agression contre l’économie française, les grandes boites peuvent y échapper en expatriant leurs cadres dirigeants mais d’autre ne le peuvent pas ..comme le football.

        Enfin il y a le petite nombre de clubs qui vont perdre de l’argent car ils vont devoir payer cette taxe mais c’est surtout la grande famille du foot (y compris les petits clubs qui bénéficient de l’argent des gros par l’effet de ruissellement) qui va souffrir d’un manque à gagner. Quelle chaine de télé va mettre des centaine de millions dans un championnat sans stars. PSG vs Sochaux sans Ibrahimovic cela va devenir la même chose que Brest vs Sochaux.

        Est-ce que tu auras le courage de pondre un tel billet concernant les Bretons qui manifestent contre l’éco-taxe.


        • Robert GIL ROBERT GIL 26 octobre 2013 14:43

          Il parait que pour soutenir leurs patrons, les footballeurs vont organiser une opération escargot sur les autoroutes françaises : Porsche, Ferrari, Bentley, Lamborghini...

          voir : GRANDIOSE : UNE GREVE POUR MILLIONNAIRES !


          • bakerstreet bakerstreet 26 octobre 2013 18:11

            La bonne idée serait de mettre un portique en forme de but au dessus de l’autoroute destiné aux footballeurs. 


            Le truc taxerait les lamborghinis, et les blondes accroupies à l’avant, près du pommeau de changement de vitesse 
            Ca serait mieux que de pénaliser les camions à cochons, dans nos départements bretons !

            Quoique c’est pas dit que les caméras fassent la différence !
            Ah ! Vraiment, rien n’est simple en ce monde !

          • devphil30 devphil30 28 octobre 2013 09:11

            Excellent si ce n’était pitoyable par rapport à la situation de la majorité des Français.


            On croit rêver devant un monde irréel.

            Philippe

          • tf1Goupie 26 octobre 2013 14:56

            PINSOLLE : UN ARTICLE PAR JOUR !

            Dernier commentaire en date du MOIS DE SEPTEMBRE 2011 !!!!

            3 fois plus « d’articles » (tracts politiques) que de commentaires !!!

            Quand est-ce que les moutons d’Avox vont-ils dire : ça suffit ??


            • Piotrek Piotrek 26 octobre 2013 15:16

              Je ne suis pas souvent d’accord avec cet auteur, cepandant ce n’est pas une raison pour invoquer la censure.

              Je tiens à souligner que s’attaquer à la niche du foot reste symbolique face au gouffre des déficits français et du pain béni pour les débats à la con qui ne resolvent rien (mariage gay, roms et companie). Il faut revoir le système de l’impôt de fond en comble, le rendre simple et limpide, et pour se proteger : faire comme les ricains ont dit aux suisses : toute entreprise en relation avec la fraude fiscale n’aura plus droit d’exercer sur son territoire


            • tf1Goupie 26 octobre 2013 16:02

              Rien à voir avec la censure : au contraire à laisser cet auteur (et d’autres) envahir Agoravox avec ses tracts politiques, vous laissez moins de place aux vrais citoyens, aux vrais auteurs qui respectent le caractère participatif de ce média.

              Quand je vois tous les jours les Agoravoxiens hurler à la mort parce que les politiques n’écoutent pas les citoyens, je trouve dramatique que les citoyens ne fassent même pas le ménage sur leur propre média ... un peu comme ils font la révolution tous les jours dans leur salon mais pas dehors.


            • Piotrek Piotrek 26 octobre 2013 16:49

              Sur le principe (universel) je suis d’accord avec vous, mais bon, dans l’absolu, en appliquant le même raisonnement : si l’auteur ne prend pas l’engagement de son article au sérieux en ne répondant pas aux commentaire, quel est donc la valeur de notre engagement pour nous (vous et moi) qui ne font que commenter sans écrire d’article ? (sur un site dont le coût d’entrée pour écrire un article est nul)

              Donc je le répète : je suis d’accord avec vous sur le principe de l’engagement, néamoins dans la vie réelle (de l’internet) il faut accepter une marge de tolérance qui n’est autre que la distance entre les ideaux et la nature humaine. L’avis de l’auteur m’intéresse et je suspecte même qu’il lit les commentaires :)


            • Luc le Raz Luc le Raz 26 octobre 2013 15:55

              « Ils évoquent la carrière courte des joueur » Oui mais 1 000 000 d’euros c’est quand même plus de 70 ans de smics nets. Christiano Ronaldo émarge aujourd’hui à 17 millions soit 1 200 ans de smics. De quoi prendre à 35 ans une retraite peinarde, non ? smiley
              C’est bien ce que j’ai toujours dit « le foot, c’est une poignée de millionnaires, qui jouent à la baballe, ovationnés par des milliers de smicards ».


              • Anti-flic 26 octobre 2013 17:35

                Une question : Face à cette tranche d’impôt de 75% pour les revenus déclarés supérieurs à 1 million (1000.000) d’Euro, sont-ce les joueurs qui menacent de faire grève ou les présidents de club ?


                • bakerstreet bakerstreet 26 octobre 2013 18:03

                  On se demande comment des smicards peuvent soutenir ces mercenaires perclus de morgue et de bétise, qui touchent en un mois ce que la plupart des gens ne gagnent pas en une vie. 


                  Il en est pour les défendre en disant qu’ils ont une carrière courte. C’est pas demain 1989, avec des gueux hostiles à la taxe sur les perruques qu’on demanderait de payer aux princes !

                  Réveillez vous !
                  Pensez vous franchement que ces gens vous représentent ?

                  Se tapent une partie de playstation, une mineure ou deux à la mi-temps, chantent la marseillaise du bout des lèvres, injurient les journalistes qui osent critiquer leur seigneurie.

                  Même et surtout quand on s’interesse au football, on ne peut qu’être pour cette taxe, qui introduit un minimum de moralité.

                  A mon avis, c’est à 100 000 euros qu’il faudrait descendre la barre, non à 1 million. 

                  Qu’ils se barrent tous à l’étranger, nous aurions un championnat qui mériterait son nom, et non tributaire des carnets de chèque offerts....

                  • Yohan Yohan 26 octobre 2013 18:41

                    On reste bien dans la revanche sociale, du pain béni pour les gauchistes pour qui cette taxe sur le foot, est parfaitement symbolique et clientéliste pour Hollande. Une revanche d’aigris, de jaloux, d’idéologues contre les riches, les possédants, les patrons, les stars du foot, les GG, les Delon, accusés d’être source de tous les maux du pays. 

                    Taxer à 75%, c’est débile quelque soit le secteur, le métier, foot y compris. Je crois qu’il va malheureusement falloir en passer par un effondrement, inéluctable sous le régime crypto communiste actuel, de nos entreprises, petites, moyennes ou grosses pour que les idiots formatés à l’éducation nationale, finissent par se rendre compte que la vengeance sociale ne produit que de la misère...

                    • Skeletor Skeletor 26 octobre 2013 19:11

                      Ne t’étonne pas Yohan, qu’à force de traiter les gens qui n’ont pas des mille et des cent comme des sous-merdes, tu te fasses ruer dans les brancards et pareil pour les hommes politiques comme Sarkozy et Wauquiez pour qui c’est un fond de commerce.


                    • Yohan Yohan 26 octobre 2013 19:18

                      Parce que tu crois que les pauvres sont les meilleurs amis des pauvres ? Crétin và


                    • Yohan Yohan 26 octobre 2013 21:28

                      Skeletor. 

                      Toi t’es un loser alors tu raisonnes comme un loser. Moi je travaille depuis huit mois sur une invention qui va me rapporter beaucoup de blé. Je te la donne dès fois que t’aurais un neurone qui pourrait me servir. Il s’agit du fil à mémoire de forme, un fil qui ne peut pas faire de noeud, un truc pour changer radicalement la vie des gens....ça t’en bouche un coin hein ? smiley smiley smiley

                    • Bernie Bernie 27 octobre 2013 00:53

                      Surement pas le fil à couper le beurre en tous cas.


                    • COLLIN 27 octobre 2013 06:33

                      Prenez garde,Yohan,à ne pas ré-inventer l’eau tiède.... smiley smiley


                    • Skeletor Skeletor 27 octobre 2013 08:02

                      Il va aussi falloir qu’il invente un engin pour désenfler les chevilles et dégonfler les têtes, lui-même sera un sujet d’expérimentation tout trouvé. 


                    • Yohan Yohan 26 octobre 2013 19:48

                      T’inquiète, chez moi, ce soir c’est raclette, un classique de droite smiley


                      • Henri Diacono alias Henri François 26 octobre 2013 21:00

                        J’ai cru comprendre que ce sont les dirigeants des clubs de foot professionnels qui veulent faire grève et non les joueurs.
                        Mais je me demande en quoi cette surtaxe d’imposition concerne les patrons des dits clubs.
                        Faut-il croire que ce sont eux qui vont devoir payer la note ?l
                        Et puis faites bien les comptes. Ne s’agit-il pas de pomper pour l’État tout revenu dépassant 1.000.000 d’euros de 75%. Mais, au delà du premier million, il en restera toujours un quart pour les suivants, dans les pieds pas toujours intelligents chaussés de crampons. Et comme les salaires varient - pour les vedettes s’entend - à plusieurs millions d’euros il leur en restera toujours assez pour rouler carrosse une fois terminé leur dur labeurr.... ! D’autant qu’eux aussi doivent connaitre les paradis fiscaux.
                        Ne croyez-vous pas ?


                        • Yohan Yohan 26 octobre 2013 21:10

                          Qui a dit en 2012 " Les salaires des footballeurs sont indécents à un moment où dans le monde entier chacun doit faire des efforts, connaît les conséquences terribles d’une crise que d’ailleurs la financiarisation du monde de l’économie avait provoquée, cette même financiarisation semble s’emparer de plus en plus chaque mois ou chaque année du football » ? 


                        • Auxi 26 octobre 2013 23:19

                          Des sommes pareilles pour faire mu-muse à la baballe quand on sait ce qu’est « payé » un interne en médecine…


                          • Henri Diacono alias Henri François 27 octobre 2013 08:23

                            Vous avez entièrement raison quant à l’indécence des revenus d’un footeux. Mais n’oubliez surtout pas que tout comme les saltimbanques, les acteurs et autres chanteurs, ils remplacent dans différentes arènes, les gladiateurs d’antan. Histoire de donner au peuple l’occasion de se défouler, sous le prétexte d’un délassement, ou d’un exutoire comme c’est le cas pour tous les sports. Ainsi le populo devient moins vindicatif, plus docile, donc mieux « gouvernable ».


                          • kalagan75 27 octobre 2013 08:52

                            encore un article peu rigoureux qui ne précise pas que les joueurs ne seront pas touchés puisque ce sont les entreprises qui sont soumises à cet impôt .


                            • Denzo75018 27 octobre 2013 09:58

                              L’indecence, c’est plutôt les patrons des clubs à avoir signé aux joueurs ou certains joueurs des contrats NET de charges sociales patronales, salariales et même d’impôt sur le revenu ! D’ailleurs je me demande de la légalité de tels contrats ... En tous les cas quand on est « patron » on assume certes les succès mais aussi ses conneries...Qu’ils payent ou bien qu’ils révisent les contrats de ceux qui touchent plus de 1 000 000 € (il ne doit pas y en avoir des milliers ...).


                              • christian pène 3 novembre 2013 19:46

                                Delanoë subventionne le PSG ( qui n’est pas un service public ) à hauteur de 450.000 e pour payer la taxe 75% sur les salaires indécents des joueurs , en sorte que les spectateurs ne paient pas plein tarif....

Ajouter une réaction