Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Technopoles : quel est le concept ?

Technopoles : quel est le concept ?

Les technopoles se multiplient. Depuis le succès de Sophia-Antipolis, chaque ville veut sa mini-Silicon Valley locale. Très bien. Mais quel est le concept ?

Prenez un terrain de collines boisées, inhabitées, près d’une grande ville ou d’une zone urbaine bien dense.

Envoyez quelques bulldozers, arrachez des arbres, tracez des voies rapides et des ronds-points, construisez des immeubles de bureaux avec des façades toutes vitrées.

Cogitez un peu pour trouver un nom qui sonne bien : "Sophia-Antipolis" ; sophia : la sagesse, en grec ; antipolis : en face de la ville. Quel est le rapport entre la sagesse et l’univers survolté des entreprises ? Aucun. Ca ne fait rien.

Faites venir des entreprises de "haute technologie" : ça en jette. Et puis elles sont propres sur elles, elles ne polluent pas.

Placez, ici et là, quelques instituts de recherche : CNRS, INRA, INRIA... Ca impressionne (et ça peut servir à justifier le "Sophia"). Et, dans la foulée, ajoutez une école d’ingénieurs et un I.U.T. que vous rattacherez à la fac de sciences de Nice, bien qu’elle soit située à 20 km de là. Vous baptiserez tout ça "UNSA" (Université de Nice Sophia Antipolis).

Construisez vite fait des habitations pour loger les étudiants, stagiaires, petits employés, chômeurs, qui feront vivre les rares commerces et apporteront une touche humaine au décor. Les cadres, eux, préfèreront habiter en ville, à Antibes, ou dans une villa à Roquefort-Les-Pins.

Ensuite, avec une bonne promo et un bon réseau d’amis bien placés, votre technopole (ou technopôle) fonctionnera : les entreprises viendront (même des U.S.A.) et apporteront une activité économique à une région qui, autrement, ne vivrait que du tourisme, tel un pays du tiers monde.

Bon. Très bien. Mais quel est le concept ?

Je travaille à "Sophia". De mon bureau (qui n’est pas un bureau mais un "open space"), on voit les pinèdes et les montagnes. La plage n’est pas loin (20 mn en voiture en roulant vite - tout le monde roule vite ici - s’il n’y a pas de bouchons - mais il y a toujours des bouchons).

Quel est le concept ?

Répétez partout les mots : technopole, high tech, synergie... Les journalistes les répéteront à leur tour, sans jamais se demander en quoi consiste cette synergie : des infrastructures communes ? des bibliothèques, des salles de conférence partagées par les entreprises du site ? des échanges de connaissances, voire de compétences, entre des entreprises qui assoupliraient un peu leur concurrence féroce ? Des projets communs ?

Non. Rien de tout cela. Les entreprises, à Sophia-Antipolis, sont comme partout ailleurs : elles travaillent chacune pour elle-même, et se font concurrence (ce qui est normal, dans le système économique dans lequel nous vivons).

Alors quel est le concept ?

Le Soleil, la mer, le sud, le "high tech"...

On arrive en bagnole le matin, on se fait livrer un sandwich à midi (le bistrot le plus proche est à 10 km), on repart en bagnole le soir...

Je ne sais toujours pas quel est le concept, mais ça marche...


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Carlos Alberto (---.---.42.117) 5 octobre 2005 03:52

    Changez Nice par « Montpellier » et Sophia Antipolis par « Millènaire »

    Vous obtiendrez un clône smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès