Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Tel-Aviv sur Seine : Retour sur un échec de la propagande Israélienne

Tel-Aviv sur Seine : Retour sur un échec de la propagande Israélienne

Après une semaine de débats, de polémiques de contestations, d’appel à annuler l’événement jusque dans les rangs de la majorité politique à la Mairie de Paris, Tel-Aviv sur Seine a bien eu lieu. Il est temps de faire le bilan de cette séquence. 

Après une semaine de débats, de polémiques de contestations, d’appel à annuler l’événement jusque dans les rangs de la majorité politique à la Mairie de Paris, Tel-Aviv sur Seine a bien eu lieu. Il est temps de faire le bilan de cette séquence. 
 

Nous n’avons pas réussi à faire annuler l’évènement, ni à le transformer d’un évènement uniquement « festif et culturel » en un évènement pour la paix dans la région. Néanmoins, la propagande israélienne n’a pas non plus réussit à faire passer l’idée qu’on peut célébrer l’esprit de fête de Tel-Aviv en faisant abstraction du fait que Tel-Aviv est d’abord la capitale d’un Etat colonial.

L’espace d’une journée, Paris Plage s’est transformé en camps retranché, avec CRS, check-point et contrôle au faciès à l’entrée. A l’extérieur, les défenseurs des droits du Peuple Palestinien se sont fait entendre, à l’intérieur la milice d’extrême droite qu’est la Ligue de Défense Juive assurait le service d’ordre sous le regard complaisant de la police nationale. Et pendant une semaine l’occupation de la Palestine, l’oppression du Peuple Palestinien ont occupé les colonnes des journaux ; avec ceci d’intéressant que pour défendre Tel-Aviv sur Seine, ses promoteurs ont dû prendre leurs distances avec le gouvernement israélien. « Il ne faut pas faire d’amalgame entre la politique de colonisation brutale du gouvernement israélien et la ville de Tel-Aviv qui est une ville progressiste, symbole de paix et de tolérance » a ainsi dû concéder Bruno Julliard, 1er adjoint de Paris.
 
Sans doute l’actualité Palestinienne a-t-elle joué un rôle important dans cette médiatisation. Oui, il y’avait de l’ « indécence » jusque dans le timing : l’anniversaire de la guerre de Gaza, l’abandon des poursuites contre les militaires israéliens qui ont tué 4 enfants palestiniens sur une plage de Gaza, l’assassinat brûlés vif d’un bébé palestinien et de son père par des colons…
 
Dans ce contexte, oui, il y’avait du monde entre le Pont d’Arcole et le Pont Notre-Dame ; et même une longue queue pour passer le contrôle policier. Mais qui étaient-ce ? Après ce débat médiatique, dans ces conditions de surveillance policière renforcée, ce n’étaient pas des habitués de Paris-Plage qui seraient allé manger des fallafels à Tel-Aviv sur Seine comme ils seraient allé boire un mojito à Rio de Janeiro sur Seine C’étaient dans leur immense majorité des défenseurs de l’Etat Israélien, qui ne seraient peut-être d’ailleurs pas allé à Paris-Plage sans cette polémique.
 
 Alors oui la mobilisation contre Tel-Aviv sur Seine fut un succès, et notre objectif a été atteint : L’idée que Tel-Aviv ou Ibiza ce soit la même chose : deux capitales de la fête et de l’insouciance sur les rives de la Méditerranée, n’est pas passée. Je ne pense pas qu’on reprendra Mme Hidalgo à faire quelque chose avec Israël sans parler de la Palestine ni de la paix. L’idée que rien ne peut se faire avec Israël sans prendre en considération le « conflit israélo-palestinien » (l’occupation de la Palestine plus exactement), sans un engagement affirmé pour la paix s’est imposée dans le débat.
C’est une petite mais intéressante victoire dans la campagne au long cours pour le boycott de l’état colonial israélien.

 Noter aussi que c’est l’une des premières fois où une contestation née et animée très essentiellement sur le Web débouche ainsi sur un résultat concret et tangible. Bien sûr, elle fut relayée par des hommes politiques qui ont pris positions, par des journaux qui ont publié des tribunes engagées. Mais ce fut pour coller à / rendre compte de la contestation issue d’Internet. Un changement dont on verra s’il aura des suites où ne sera qu’un feu de paille.

Lire tous mes articles sur la Palestine


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


    • lsga lsga 14 août 2015 17:02

      dit autrement :
      « la lutte des nationalistes français contre Tel-Aviv sur seine a été un immense succès pour la propagande de l’Extrême Droite en Israël »
       
      Bravo les idéalistes petits bourgeois, vous venez de renforcer encore le pouvoir du courant réactionnaire en Israël. Quelle intelligence.... quel sens de la stratégie...
       
      Allez, pour rappel, à gauche, on dit : « Prolétaires israéliens, prolétaires palestiniens : UNISSEZ VOUS ! »


    • Pomme de Reinette 14 août 2015 23:53

      @Massada

      Merci d’avoir posté ces vidéos magnifiques d’une foule compacte, joyeuse et bigarée ... qui remettent les pendules à l’heure de la vérité ! smiley


    • OMAR 15 août 2015 16:00

      Omar9

      Oui @Pomme de Reinette

      Manquait plus que quelques soldats de Tsahell pour qu’on se croirait comme à Tel-Aviv...


    • Pomme de Reinette 15 août 2015 16:12

      @OMAR

      A Tel aviv, il n’y a pas autant de soldats pour protéger les estivants qu’à Paris-Plage ....

      Il est vrai qu’il y a également beaucoup moins de crétins antisionistes .....  smiley


    • R_o_n_r_o_n, chat sauvage R_o_n_r_o_n 14 août 2015 16:38

      Bonjour Pingouin094

      C’est bien ce que vous faites. 
      Quand vous parlez « d’indécence » jusque dans les dates, est-ce qu’on pourrait éventuellement supposer que c’est fait exprès ?



      • Massada Massada 14 août 2015 16:40
         Madame Hidalgo , 

        Bravo d’avoir résisté aux troubles fêtes de Tel Aviv sur Seine. Un tel tollé pour une plage musicale ?

        Vous avez donc appris à vos dépends les effets néfastes de la gauche pro palestinienne qui par clientelisme, favorise la désinformation haineuse à propos d’Israël. Terres volées, apartheid, tueurs d’enfants et autres rumeurs faisant passer Tel Aviv ville progressiste de gauche, pour un camp militaire fasciste. Sans oublier la confusion sciemment entretenue entre des meurtres individuels et la barbarie d’état. 

        Lisez les messages de haines antisémite sur votre mur , les appels au meurtre . C’est magnifique ! 

        Vous pouvez organiser toutes les manifestations que vous voulez, même religieuses comme la nuit du Ramadan ou culturelle, comme la mise en valeur d’artistes Palestiniens, personne n’y trouve à redire , surtout pas les juifs ....pourtant, il y aurait tellement de choses à dire sur le Hamas qui utilise les enfants palestiniens comme boucliers humains, le lavage de cerveau dès le plus jeune âge pour qu’ils aillent se faire exploser dans des attentats terroristes contre des juifs , les travaux forcés qui tuent des enfants palestiniens utilisés pour construire des tunnels pour attaquer Israël. ...Le tout avec les dons de la communauté européenne ! 

        Laura Meller

        • Ben Schott 14 août 2015 23:23

          @Massada
           
          C’est qui Laura Meller ? Si elle fait partie du peuple élu, il est temps qu’elle comprenne (ainsi que vous, Massada) que le peuple français, lui, ne l’a pas élue.
           


        • Pomme de Reinette 14 août 2015 23:49

          @Ben Schott

          Vous n’êtes pas « le peuple français » et personne ne vous a élu ... et encore moins lu tellement vos arguments sont consternants.


        • Ben Schott 15 août 2015 00:01

          @Pomme de Reinette
           
          « Vous n’êtes pas « le peuple français » et personne ne vous a élu »
           
          Je peux faire encore plus consternant, Reinette : si je ne suis pas « le peuple français », j’en fais partie, moi. Et le peuple français, dont je fais partie, moi, n’a jamais eu la prétention d’être LE peuple élu par Dieu. D’ailleurs, il n’y a qu’un seul peuple qui ait cette prétention, à l’exclusion de tous les autres.

           


        • Pomme de Reinette 15 août 2015 08:44

          @Ben Schott

          « si je ne suis pas « le peuple français », j’en fais partie, moi. »

          Nan sans blague ? Raciste et jaloux comme vous êtes ?
          C’est pas possible .... mes concitoyens français ne sont pas aussi laids .... !


        • OMAR 15 août 2015 16:03

          Omar9

          Pour la laideur, il vous faut, ma rainette, regarder votre pomme dans un miroir...


        • Pomme de Reinette 15 août 2015 16:07

          @OMAR

          Je le fais tous les matins et ce que je vois me convient tout à fait.

          Jaloux lui aussi le homard ? smiley


        • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 16 août 2015 12:43

          @Massada
          Vous n’êtes pas sans ignorer que ce que vous affirmez à propos des enfants palestiniens - boucliers humains - est à l’égal comportement qui était pratiqué dans le ghetto de Varsovie !!! Les adultes étaient terrés dans les caves et abris souterrains pour échapper aux rafles allemandes pendant que leurs progénitures étaient en « première » ligne en surface !!! 

          A propos des fêtes religieuses, vous êtes encore dans la propagande insane, la Mairie de Paris a une pratique normalisée :

          « Comme chaque année, le Centre communautaire de Paris a accueilli mercredi 17 septembre 2014 la cérémonie de vœux de la maire de Paris à la communauté juive parisienne avant les fêtes de Roch Hachana. »

          http://www.medias-presse.info/municipales-2014-anne-hidalgo-va-chercher-des-voix-jusquen-israel/3436

          L’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe qui a pris la suite du Centre Communautaire de Paris au 119 rue La Fayette Paris 10ème n’a cessé de développer et d’étendre ses activités : programme culturel, conférences, colloques, spectacles, Oulpan (classes d’hébreu), Beth Halimoud, etc. A cela est venue s’ajouter la création, il y a 10 ans de l’Institut Universitaire Elie Wiesel et depuis le 18 mai dernier, l’UNEEJ, Université Numérique Européenne des Etudes Juives [lien vers l’article] … Depuis plusieurs années, la taille actuelle de nos locaux s’avère être un frein à l’extension naturelle de nos activités.

          L’Hôtel de Ville de Paris s’est montré très fortement réceptif à nos attentes et nos besoins et s’est mis en quête d’un bâtiment qui soit en mesure non seulement d’accueillir nos activités actuelles, mais aussi de nous permettre de les développer et d’en ajouter d’autres.

          Avec l’arrivée d’Anne Hidalgo et de son équipe à la tête de la Mairie de Paris, plusieurs éléments ont évolué dans un sens extrêmement favorable  :

          Vous êtes pathétique et sectaire


        • aimable 16 août 2015 21:56

          @Pomme de Reinette
          quelle est la durée du service militaire obligatoire pour les femmes dans votre pays ?
          vous l’avez déjà fait ?
          parce-qu’en général ce sont des militaires qui répondent sur le WEB pour ce type d’article .


        • Pomme de Reinette 16 août 2015 22:25

          @aimable

          Non je ne l’ai pas fait, mon pays c’est encore la France (du moins pour un temps incertain) et j’ai passé l’âge du service militaire depuis longtemps.

          Cela dit, si ce que vous dites est vrai, je le comprends tout à fait. Il faut être assez « blindé » pour supporter la fréquentation de ce genre de pages et si soldat il y a, ils sont plus humains, respectueux et cordiaux que beaucoup de commentateurs .

          C’est la première fois que je fréquente Agoravox, qui à vrai dire est un médias que je ne connaissais pas à part de nom ou de lecture de hasard. Pour le moment, cela m’intéresse encore de voir qui est le public, les arguments et les façons de procéder ... mais je crois que l’on fait assez vite le tour de la question, vous ne pensez pas ?


        • Massada Massada 14 août 2015 16:45

          Bravo aux Parisiens qui aiment Israël et qui maintenant savent qu’il ne faut pas toujours se taire face aux agressions de gauche, à la diabolisation permanente de l’état Juif d’Israël et aux odieux mensonges qu’ils sont capable de vomir sans aucun scrupule.


          Vous pouvez vous mobiliser face à la haine entretenue par cette vague de gauchos fascistes surtout que cette mobilisation aurait pu être multipliée par trois si nous n’étions pas au mois d’août ou les gens sont en vacances, alors bravo les parisiens et merci et surtout n’oubliez jamais que Tel Aviv est la deuxième ville ville de l’état Juif et que sa capitale est Jérusalem !

          • Ben Schott 14 août 2015 23:18

            @Massada

            On sent bien que le cœur n’y est pas, mon pauvre Massada ! Les nazis haineux et les gauchistes fascistes [sic] ont encore gagné !
             
            Pleure ! C’est le pus qui sort !...
             


          • bourrico 7 15 août 2015 00:11


            Super fort le Massada.

            Un coup la France, Paris, sont de véritables coupes gorges antisémites, entre l’Allemagne des années 30 et le ghetto de Varsovie en 43.

            Puis quand ça l’arrange pouf, c’est « Bravo aux Parisiens qui aiment Israël », « 15000 visiteurs » (11000 un peu après).

            Sont qu’une poignée d’excités du bulbe de chaque cotés, mais qu’est ce qu’ils prennent comme place !

          • Pomme de Reinette 15 août 2015 08:54

            @bourrico 7

            Qui c’est qui prend de la place ?
            Tel Aviv sur Seine c’est 150 m2 entre le pont d’Arcole et le pont Notre dame. Une infime portion de ce qui s’appelle « Paris Plage ».
            Et 3 jours de mobilisation de tous les antisémites de France et de Navarre : ces fameux « excités du bulbe » sans lesquels ce non évènement serait passé totalement inaperçu !

            Oui Bravo aux parisiens qui ne sont pas laissés intimider par ce déferlement de haine et de bêtise et sont venus danser et se bronzer à Tel aviv sur seine ! smiley


          • OMAR 15 août 2015 16:06

            Omar9

            Eh ma batracienne, s’il y a eu un Tel-Aviv sur Seine, c’est parce que la Knesset siège à l’Élysée...


          • Pomme de Reinette 15 août 2015 16:09

            @OMAR

            A l’Elysée .... la bien nommée ! smiley


          • porcinet 16 août 2015 17:41

            @Pomme de Reinette
            Israel sur France c’est pour bientôt ?


          • fred.foyn Le p’tit Charles 14 août 2015 16:52

            « Glandeur et décadence »... !


            • eau-du-robinet eau-du-robinet 14 août 2015 19:53

              Bonjour,
              .
              Jacob Cohen, écrivain juif et antisioniste, revient sur la tenue d’un évènement organisé par la Mairie de Paris en collaboration avec Tel-Aviv : la transformation d’une berge de la Seine en une plage israélienne, le temps d’une journée, le 13 août 2015
              .
              une courte citation de Jacob Cohen :
              « ... ... C’est une opération qui fait partie de ses opérations de légitimation d’Israël, d’imposer l’état d’Israël, d’imposer l’idéologie israélienne, d’imposer le sionisme en France »....
              http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/jacob-cohen-reagit-a-l-50648


              • Pomme de Reinette 14 août 2015 23:58

                @eau-du-robinet

                Ce pauvre Jacob Cohen, illustre inconnu brandi à tour de bras par tout ce que la blogosphère compte d’anti-juifs et d’anti-sionistes .... il l’auront usé jusqu’à la corde ! smiley


              • Elliot Elliot 14 août 2015 20:26

                C’est surtout un échec de Madame Hidalgo commissionnée par le lobby juif pour faire la propagande d’Israël.

                Et l’échec de cette initiative saugrenue est un bienfait de la Providence.

                Échec tout relatif d’ailleurs car l’idée de passer par des check-points pour accéder à un morceau de bitume recouvert de sable et agrémenté d’un palmier famélique aurait pu être un grand moment pédagogique. 

                Ces chicanes sont en effet le lot quotidien des Palestiniens sous occupation.

                L’idée de cet affront fait aux victimes innocentes de la méchanceté israélienne ne pouvait germer que dans un cerveau acquis à la pertinence d’un état confessionnel dans un environnement déjà accablé par l’omniprésence de ces calamités intellectuelles et physiques issues du judaïsme que sont le christianisme et l’Islam.


                • Pomme de Reinette 15 août 2015 00:06

                  @Elliot

                  Un grand moment pédagogique en effet : 100 m de Paris-plage entre 2 ponts dédié à Tel Aviv et tous les antisémites sont en émoi, avec déferlement de haine putride et menaces d’attentats à la clé.

                  On comprend beaucoup mieux pourquoi Israël doit bien se protéger. smiley


                • Ben Schott 15 août 2015 00:50

                  @Pomme de Reinette
                   
                  « On comprend beaucoup mieux pourquoi Israël doit bien se protéger. »
                   
                  Heureusement que vous commencez à comprendre qu’Israël a intérêt à se protéger.
                   
                  Sans quoi, vous risquez de mesurer à nouveau précisément le sens des mots dont vous abusez en permanence, tels que « déferlement de haine putride »...
                   
                  Ne poussez pas le bouchon trop loin, vous savez comment ça se termine...
                   


                • Pomme de Reinette 15 août 2015 09:01

                  @Ben Schott

                  Ne poussez pas le bouchon trop loin, vous savez comment ça se termine...

                  Des menaces maintenant, Ben Shott ?

                  C’est typique de la nullité argumentaire des impuissants ...


                • Ben Schott 15 août 2015 09:09

                  @Pomme de Reinette
                   
                  « Des menaces maintenant, Ben Shott ? »
                   
                  Un simple constat ; Reinette.
                   


                • Pomme de Reinette 15 août 2015 09:15

                  @Elliot

                  ah le mythe du « lobby juif » : ils sont partout on vous dit !!! smiley

                  Et on remercie, non la Providence, mais les antisémites, pour avoir contribué au succès de cette manifestation qui sans eux serait passée inaperçue !


                • Pomme de Reinette 15 août 2015 09:27

                  @Ben Schott

                  Le seul constat que l’on peut faire c’est qu’en dehors des menaces et de la jalousie pathologique vous n’avez rien à dire.


                • Ben Schott 15 août 2015 09:51

                  @Pomme de Reinette
                   
                  Inversion accusatoire classique : je me suis exprimé (dans le cadre autorisé par la loi) sur tous les fils relatifs à cette provocation sponsorisée par le lobby qui n’existe pas.
                   


                • Pomme de Reinette 15 août 2015 11:37

                  @Ben Schott

                  Effectivement, vous avez parfaitement démontré, par vos menaces et propos racistes totalement creux, que le lobby antisioniste n’est constitué que de provocateurs indigents et pitoyables.


                • Ben Schott 15 août 2015 11:47

                  @Pomme de Reinette
                   
                  Vous voyez des menaces partout (c’est normal, le monde est rempli de goyim !). Moi, je n’ai fait qu’expliquer un principe de base, celui du retour de bâton, que vous connaissez très bien.
                   
                  Les provocateurs indigents et pitoyables, ce sont les sayanim dans votre genre, sponsorisés par le gouvernement, mais comme vous le savez, les gouvernements, ça passe...
                   
                  Votre grotesque opération de com’ a été un gros flop, ça vous défrise, mais commencez à vous y faire parce que les Français sont de moins en moins dupes.
                   


                • Elliot Elliot 15 août 2015 11:48

                  @Pomme de Reinette
                  Bof ! il est de bonne philosophie de voir à moitié plein le verre aux trois-quarts vide.

                  Mais rectification ! là où règne l’arrogance, rien ne passe jamais inaperçu. 

                • Pomme de Reinette 15 août 2015 12:02

                  @Ben Schott

                  Comme vous ne comprenez rien, je vais vous ré-expliquer lentement : je viens de vous expliquer que l’opération de « com » ce sont les antisionistes/antisémites qui l’ont faite.

                  Moi qui suis parisienne, je ne mets jamais les pieds à Paris plage et j’ignorais, avant la tribune de cette élue du Front de gauche et tout le buzz médiatique qui l’a suivi, l’existence de cette journée où 150 mètres de Paris-plage était dédiée à Tel aviv (comme l’année dernière à une ville du Mexique jumelée avec Paris).

                  Donc sans tout cette hystérie, je n’aurais pas passé cette excellente journée à danser sur les bords de Seine, dans une ambiance formidable  !
                  Donc moi je dis merci à la propagande gauchiste car c’était noir de monde et je me suis bien marrée ! smiley


                • Ben Schott 15 août 2015 12:04

                  @Pomme de Reinette
                   
                  Vous me racontez votre vie...
                   


                • Pomme de Reinette 15 août 2015 12:11

                  @Ben Schott

                  ce sont les sayanim dans votre genre, sponsorisés par le gouvernement,

                  C’est quoi un « sayanim » ?

                  J’aimerai bien être « sponsorisée » par le gouvernement, mais j’ai plusieurs reproches à faire sur l’organisation de Tel aviv sur seine, par exemple, il était promis un « stand de falafels » ... or la seule guinguette qui se trouvait là vendait des crèpes indiennes (très bonnes au demeurant) mais au bout d’une heure ils étaient déjà en rupture de stock.
                  Rien à boire non plus, à part un vendeur à la sauvette de bouteilles d’eau minérales vite à court.

                  Donc la prochaine fois que la mairie organise un Tel aviv sur seine, il faudra prévoir les choses en grand .... à la hauteur des impôts municipaux que je paye.

Ajouter une réaction