Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Tentative d’attentat à Paris : le Front révolutionnaire afghan (...)

Tentative d’attentat à Paris : le Front révolutionnaire afghan revendique

Des paquets d’explosifs ont été désamorcés ce matin dans un grand magasin parisien. Le Front révolutionnaire afghan a revendiqué cet acte.

Stupeur dans la capitale. La France, comme on le craignait, est la cible des terroristes. En cause, la présence militaire française en Afghanistan.

Cinq bâtons de dynamite pesant chacun une centaine de grammes ont été découverts mardi 16 décembre au Printemps du boulevard Haussman, dans le 9e arrondissement de Paris. C’est un employé qui a découvert les charges, juste avant l’ouverture du magasin. Elles étaient dissimulées contre une plaque métallique située derrière la chasse d’eau, au troisième étage des toilettes du Printemps Homme.

C’est un groupe terroriste inconnu à ce jour, le Front révolutionnaire afghan (FRA), qui a revendiqué cette tentative d’attentats par courrier. Le groupe mystérieux réclame le retrait des troupes françaises d’Afghanistan. Voilà le texte intégral transmis à l’AFP :

Les terroristes ont prévenu les autorités françaises et indiqué très précisément l’emplacement des bâtons de dynamite, qui, d’ailleurs, n’étaient pas munis d’un dispositif de mise à feu, et ne pouvaient donc pas exploser. Les poseurs de bombe ont voulu lancer cette fois-ci un simple avertissement, sans conséquence.

C’est l’AFP qui a reçu la lettre, indiquant que "plusieurs bombes" avaient été déposées "dans le magasin Printemps Homme Haussmann". Postée et tamponnée lundi à 18 heures au bureau de Paris-Villette dans le 19e arrondissement, elle est parvenue entre 8 heures et 9 heures à l’AFP ce matin.

Des doutes sérieux existent quant à la réelle identité des responsables. Le porte-parole du Quai d’Orsay Eric Chevallier a ainsi indiqué : "Il faudra attendre un peu de temps" pour déterminer quels sont les auteurs de cet acte. "Nous n’avons aucun élément permettant de confirmer la réalité de cette revendication". De son côté, la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie a estimé qu’ "’il fa[llait] se méfier des indications qui étaient dans la lettre [de revendication] qui pourraient orienter les enquêteurs vers de fausses pistes".

Des sources policières ont d’ailleurs confié au Point plusieurs hypothèses pour expliquer cette découverte d’explosifs : "soit l’initiative d’un être isolé, soit la piste de l’extrême droite, soit celle de l’extrême gauche".

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a appelé à la vigilance, lors d’une conférence de presse au Parlement européen, à Strasbourg : "En l’état actuel, j’appelle chacun à être très prudent et très modéré (...). La vigilance face au terrorisme est la seule ligne possible parce que malheureusement tout peut arriver et fermeté parce qu’on ne transige pas avec les terroristes, on les combat".

Cet après-midi, un périmètre de sécurité a été mis en place par la police autour du Printemps, qui a été évacué.







Moyenne des avis sur cet article :  3.37/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

229 réactions à cet article    


    • Allain Jules Allain Jules 16 décembre 2008 16:08

      Il n’y a que les nigauds qui croient en cette supercherie qui vient de naître à Paris : le FRA.

      Avis de naissance du FRA déclaré à 10h30 ce matin !





    • SANDRO FERRETTI SANDRO 16 décembre 2008 18:35

      Le plus surprenant est que les wécés ne semblaient pas fermés de l’interieur...


    • Philou017 Philou017 17 décembre 2008 18:59

      L’efficacité de la police Sarkosienne en action :

      Tarnac : Les accusations (enquête vidéo de Mediapart 1/4)

      On peut dormir tranquille, la police veille....

      INFOVOX - Network . Le vrai label de l’information libre et indépendante.


    • wesson wesson 16 décembre 2008 15:41

      Bonjour l’auteur,

      Aaaaaah, enfin des vrais explosifs à Paris, enfin MAM va pouvoir pavaner sur une affaire de VRAI terrorisme.

      Les barbus, ça fait quand même plus sérieux que la jeunesse ultra gauchiste tendance épicerie de Tarnac ...


      à moins que ...

      à moins que dans 3 jours, les substances explosives non reliées à des systèmes de mise à feu, que les forces de l’ordre ont trouvées dans les WC, ne se révèlent être du débouche évier, ou tout autre produit d’entretien ayant cristallisé...

      On verra bien ...


      • wesson wesson 16 décembre 2008 16:08

        Et d’ailleurs,
        même le texte de revendication publié par l’afp prête à sourire.

        En tout cas, je remarque que les révolutionnaires Afghans revendiquent dans un français parfait, écrit sans aucune faute.

        Y’a pas à dire, la révolution Talibanne c’est pas terrible pour nos troupes là bas, mais c’est bon pour l’apprentissage du Français !





      • Thucydide Thucydide 16 décembre 2008 16:15

        Il ne leur reste plus qu’à suivre un stage à l’Elysée pour maîtriser quelques jurons bien sentis !


      • Mescalina Mescalina 16 décembre 2008 16:29

        WESSON... Votre commentaire sur la satisfaction de MAM est stupide. Bien sûr qu’il faut raison garder et attendre les conclusions des recherches.

        Comment détourner un sujet comme celui ci, quelque soit l’initiateur de cette simulation terroriste, elle doit être pris au sérieux, et pas traitée avec cynisme ou à la légère.

        Quant à l’orthographe, elle n’est pas irréprochable, vous n’arrivez juste pas à voir les fautes.


      • wesson wesson 16 décembre 2008 16:52

        @Mescalina

        "Quant à l’orthographe, elle n’est pas irréprochable, vous n’arrivez juste pas à voir les fautes."

        C’est une réponse intéréssante, surtout après avoir qualifié mon commentaire de "stupide".

        Au votre, j’y ajouterai le qualificatif de "mesquin".

        En attendant, je persiste : MAM est venu se pavaner devant toute une troupe de journaleux à caméra serviles qui ont besoin de ça pour vendre leur soupe d’information insipide.

        Alors que le commerce extérieur atteint un déficit record - consacrant par là même l’échec de l’euro et de l’europe - alors que les emplois détruits le dernier trimestre sont le triple de ceux qui avaient été annoncés - 36000 au lieu des 10000 prévus - alors que cette même europe décide de ne tenir aucun compte de l’avis des peuples, en refaisant voter QUE les irlandais sur le même texte jusqu’à ce qu’ils disent oui, alors que les tensions sociales en France font redouter une explosion de violence comme en Grèce - au point de faire reculer le gouvernement sur certains sujets, voilà qu’on nous monte encore une histoire de vrai-faux attentat, avec de la bonne odeur d’islamiste de synthèse dedans.

        Désolé de vous contredire, mais ça pue le storytelling cette histoire là ...


      • marignan155 16 décembre 2008 16:55

        "écrit sans aucune faute"

        ...demonter la chasse d’eau vous la trouverez...
        ...démontez la chasse d’eau et vous la trouverez...

        ...dans le premier toilette...
        ...dans la première toilette...

        ...a votre président...
        ...à votre président...

        ...il retire ces troupes...
        ...il retire ses troupes...

        ...nous repasserons a l’action...
        ...nous repasserons à l’action...

        ...bombes sont placés...
        ...bombes sont placées...

        ...prevenez...
        ...prévenez...

        ...les toilettes chez la femme au 2eme étage... ???




      • Olga Olga 16 décembre 2008 17:10

         @Wesson
        Storytelling : c’est le mot que je cherchais... Tout est dit.
        Des histoires à dormir debout... Heureusement Le Printemps a été évacué, ce qui nous fera passer directement de l’hiver à l’été (au grand regret de Vivaldi qui adorait La Primavera).


      • Gilles Gilles 16 décembre 2008 17:54

        la question est de savoir si ces petites fautes sont intentionnelles ou non........


      • Zygomar 16 décembre 2008 17:55

        @ wesson

        Vous m’avez l’air d’en trimballer une sacrée couche mon pauvre vieux......


      • Olga Olga 16 décembre 2008 17:58

         Quel dommage Cassandre !
        Vous aviez tout bon dans votre commentaire jusqu’à cette malheureuse parenthèse finale, avec des "vrais cons" dedans... smiley


      • appoline appoline 16 décembre 2008 18:36

        @ Mescalina,
        Imaginez plutôt MAM déguisée en démineur avec un casque lourd, cela vous redonnera le sourire. Enfin, ceci dit, s’ils avaient vraiment voulu faire péter le magasin, ce serait fait depuis belles lurettes. Donc, n’ayez pas peur.


      • Mescalina Mescalina 16 décembre 2008 19:16

        WESSON, merci de la précision ! Oui c’est flippant, de s’être balladé la veille au même endroit, en se disant que ça aurait pu péter à ce moment là, puisque c’est arrivé dans ces toilettes (je ne parle pas d’un complot gouvernemental qui aurait été poser cela là pour créer le buzz, ce que moult malins ne vont pas se priver de dire pour buzzer, justement).

        C’est comme la mort, on sait que ça arrive forcément, on ne sait pas comment, et ce genre d’effet fait son effet justement.

        Que MAM se la pète, comme vous qui vous délectez de la voir se la péter, je m’en fiche pas mal. C’est même insignifiant.


      • Philou017 Philou017 16 décembre 2008 20:41

        Ca me rappelle les faux attentat plus ou moins organisés par les services secrets britanniques du temps de blair. On laisse se développer une petite équipe d’allumés en la noyautant et en la controlant, puis quand ils ont un semblant d’idée de parler de passer à l’acte, on les cravate davnts les caméras, arc force rotomontade sur l’éfficacité des services d’ordre.

        Je tiens quand même à rassurer Mescalina : en passant à coté de vieux explosifs sans détonateur, avec la police aussitôt prévenue avant que quelqu’un les jette, vous ne risquiez rien, à part de vous faire bousculer par des policiers pressés de mettre la main sur ce paquet mouillé. Respirez, tout va bien. Evitez TF1 pendant quelque temps.


      • Cascabel Cascabel 16 décembre 2008 22:01

        @ marignan


        Faites un tour chez le momo du Vox et vous verrez qu’il commet le même genre de fautes et pourtant il est prof d’histoires...
        Au fait et si...non on ne peut pas penser une chose pareille !

         smiley


      • wesson wesson 16 décembre 2008 22:13

        @Mescalina

        "Oui c’est flippant, de s’être balladé la veille au même endroit, en se disant que ça aurait pu péter à ce moment là"

        Je vous l’accorde, les toilettes d’un grand magasin à moins de 10 jours de noël, c’est un endroit ou ça pète fréquemment, avec d’ailleurs des relents d’arme chimiques !

        Mais je crois que même un gros prout de travers n’aurait provoqué de dommages important qu’aux narines délicates des autres utilisateurs des dits lieux d’aisances, en tout cas sans risque pour la structure du bâtiment !



      • Cascabel Cascabel 16 décembre 2008 22:25

        "en tout cas sans risque pour la structure du bâtiment !"

        Pas si sûr...depuis le 911 les bâtiments savent tomber d’eux mêmes.


      • Thucydide Thucydide 17 décembre 2008 09:47
        • Orthographe : 10 / 10
        • Traitement du sujet : un peu léger et superficiel dans ses analyses, les faits exposés restent mineurs et l’enseignement ou la conclusion à en tirer restent dramatiquement absents.
        • Pertinence : voisine de zéro ; se perd dans un digression non seuleument sans objet mais aussi hors sujet
        Doit encore beaucoup travailler sa méthode de pensée ; bravo pour l’orthographe


         smiley

      • Thucydide Thucydide 17 décembre 2008 09:50

        C’était en réponse à marignan


      • licorne 17 décembre 2008 09:51

        si vous avez si peur que ca pete au coin de la rue n’habité plus a paris vous aller augmenter vos chance de survie par 80...
        en meme temps pourquoi avez vous peur ? parce que l’on en fait beaucoup de bruit sur TF1 ?

        personnellement dans ma campagne on rigole bien en voyant des gens trembler devant un morceau de pate a modelé que l’on vous fait passer pour du C4... Ce qui vous terrifie c’est plutot que le mots "terrorisme" suivi de "islamiste" est laché et que ca fait des année qu’on vous dit sque ca va arriver est qu’il faudra ce jour la aller faire la guerre en afganistan pour le pipeline americain...

        ne vous inquieté pas on irat avec les ricains, ils sont fort les ricain, surtout pour les tir amis tres efficace...

        mais bon sang, ca pue le coup monté mediatique a plein nez c’est histoire, vous voulez un raison d’avoir peur ? eh ben, que nous dirigeant nous fasse des scenario pour nous faire croire que l’on est en danger pour que l’opinion publique soit plus maleable... ca c’est une bonne raison d’avoir peur...


      • Halman Halman 17 décembre 2008 13:44

        Ah Cassandre la belle série de fautes à la FRA....


      • Nobody knows me Nobody knows me 17 décembre 2008 14:31

        la question est de savoir si ces petites fautes sont intentionnelles ou non.......

        J’en connais qui en ont fait exprès... J’dis ça, j’dis rien...
        Aaaaat.... Aaaaaat.... Aaaaaaat... Aaaaaaat..."Tibéry"...tchoum !!!
        Hein ? Mais non j’ai pas donné de nom...
         smiley

        PS : Personnellement, sans vouloir m’avancer sur l’authenticité de ce nouveau groupe, ça fait un peu "Raffarinesque" comme effet, si je puis me permettre. Une étrange sensation d’être la cible d’une campagne de communication ou de propagande, mais foireuse. En tout cas, je préfère cela à un réel attentat.


      • claireopale claireopale 16 décembre 2008 15:42

        Les révolutionnaires de ce site devraient prêter assistance à nos militaires
        en afghanistan, leur violence pourraient s’exercer positivement !


        • LaEr LaEr 16 décembre 2008 16:59

          Mon dieu .... Allez prendre une p’tite tisanne, vous êtes au bord de l’infar... Il ne faut pas vous éxiter ainsi à votre âge...
          Attention, un gauchiste derrière vous, avec un couteau entre les dents, non, non, NOOOONNNN !!!!


        • claireopale claireopale 16 décembre 2008 17:10

          je vous conseille, cher monsieur, de vous rendre sur l’article de Miss Monde, il n’ excitera pas que vos méninges fragiles !!!!!!!!


        • Thucydide Thucydide 16 décembre 2008 17:57

          Exact et bien vu, ce serait certainement plus efficace que l’incurie de leurs supérieurs infoutus de leur permettre d’exécuter leurs missions dans des conditions décentes de préparation et d’équipement.

          Saluons bien bas les patriotes qui se pavanent de l’héroïsme des jeunes gens qu’ils envoient au casse-pipe avec pour seule salaire leurs hommages trémolants.

          Ecoeurant (et je ne corrige pas la double faute d’orthographe, flemme de copier-coller des majuscules accentuées ou des "e dans l’o").


        • Gasty Gasty 16 décembre 2008 15:52

          Un terroriste frappera sans prévenir afin de donner du poids à ses revendications. Dans cette affaire, c’est comme si un kamikase allait dire quand il allait frapper , son heure ,son trajet et la cible visé.

          Il vaut mieux remplacer " Stupeur dans la capitale " par " Stupidité". Autant au niveau de l’acte que de croire à une véritable tentative d’attentat ou d’intimidation.


          • Gasty Gasty 16 décembre 2008 16:00

            Il doit bien y avoir un groupuscule dans le coin à accuser, un peu comme avec les attentats de caténaires à la SNCF.

            Allez ! ce sera quoi ? Extrême gauche ou extrême droite. Ahhhhhh ! peut etre des étudiants. OUI OUI c’est très bon ça .


          • Gilles Gilles 16 décembre 2008 17:55

            Déjà sur les ondes radios on accuse l’extrême gauche (et non plus l’ultra gauche.....glissement sémantique intéressant) à cause du mot "capitaliste" glissé dans la lettre

            Vous voyez, on progresse....et on fait le lien avec le plateau des mille-vaches !

            Qu’est ce qu’on se marre.......


          • Philou017 Philou017 16 décembre 2008 20:48

            Il est bizarre ce message. On dirait que les fautes d’ortographe sont voulues...Pas tres naturel. Je praiçant une harnake.


          • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 16 décembre 2008 15:55

            Ça ressemble fortement à un message d’avertissement du style "la prochaine fois il y aura un détonateur" ça a l’air d’être du sérieux. Là, la Mam et le khalife sont confrontés à de vrais terroristes et non pas à des "fabriqués" par la DCRI pour des besoins mesquins de politique intérieure...

            Du moins ça en a l’air (on ne sait jamais ou est la vérité...)


            • Gül, le Retour II 16 décembre 2008 16:06

              Assez étonnant cette lettre reçue par l’AFP et exprimant à la fois une volonté de voir les forces françaises se retirer d’Afghanistan, et souligner dans le même temps le fait que les grands magasins sont des lieux "capitalistes" !!!

              Les terroristes de la mouvance islamiste, n’ont pas pour habitude, que je sache, de prévenir avant de frapper, exceptés par des vidéos obscures dans les mois qui précèdent, et encore... Bien pratique pour de fausses revendications !

              Tout cela ne semble pas très sérieux.... Des pétards mouillés...


              • armand armand 16 décembre 2008 17:32

                Bonjour Gül,

                Et de plus, les vrais talibans n’ont rien contre le capitalisme, bien au contraire.


              • Gül, le Retour II 16 décembre 2008 18:02

                Bonsoir cher Armand,

                C’est très juste... smiley


              • Gül, le Retour II 16 décembre 2008 18:25

                @ Cassandre,

                Je choisis rarement mes mots au hasard.....Merci de le souligner ! smiley


              • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 16 décembre 2008 20:30

                @Gûl
                Vous êtes encore plus bête que Mam (si c’était possible) ce n’est pas la première fois qu’on envoie des pétards mouillés en guise d’avertissement c’est même une spécialité algérienne...Vous vous voyez des cellules de gauche indivisibles tapies dans l’ombre, comme Mam ?...Si vous lisiez les commentaires vous diriez moins de conneries...


              • Gül, le Retour II 16 décembre 2008 21:03

                @ Marcel Chapoutier,

                Mais quelle délicatesse !!! Vous vous en faites une spécialité ??? Chaque jour amoureusement renouvelée pour le plat à l’ardoise ????

                Ai-je à un moment ou un autre supputé qu’il s’agissait de cellules de gauche ?

                Quant à une spécificité algérienne, je vous en prie, dites-nous en plus, je ne connais pas ces méthodes, vous qui semblez bien courant, développez, vous nous instruirez, hmmm ?

                Et je ne sais pas si je suis plus bête que MAM (ceci dit il y a pire comme insulte... bête n’étant pas forcément ce qu’elle est...), en tous cas, je suis vachement plus belle !!! smiley

                Oh ! Et j’oubliais, je lis ....les commentaires et d’autres choses, sinon comment aurais-je pu voir votre si judicieux post ? D’ailleurs le mien est à +20, le vôtre à 0....Je suis navrée, nous ne sommes qu’un ramassis d’invidus faisant concurrence à MAM question bêtise !!!

                Toutes mes sincères...salutations, Môssieur "je sais tout mieux que tout le monde et je m’y tiens".... smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès