Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > TISA/ACS empêchera votre pays de créer des services publics

TISA/ACS empêchera votre pays de créer des services publics

Allez hop, après l’ACTA, le TEFTA, on vous en remet une couche dans la culture de la « négociation secrète » avec le TISA (ou ACS en version française).

Contrelacour.fr dit : 

 TISA pour Trades in Services Agreement.

Selon l’excellente étude de l’ISP, « l’ACS instaurerait un environnement plus favorable à la privatisation des services publics et entraverait la capacité des gouvernements à remunicipaliser (nationaliser) les services publics ou à en créer de nouveaux. L’accord limiterait aussi la capacité des gouvernements à légiférer dans des domaines tels que la sécurité des travailleurs, l’environnement, la protection du consommateur et les obligations de service universel » . (Source : Bilan)

Participent à ce jour aux négociations : Australie, Canada, Chili, Colombie, Corée, Costa Rica, Etats-Unis, Hong Kong, Islande, Israël, Japon, Liechtenstein, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Panama, Paraguay, Pérou, Suisse, Taïwan, Turquie et l’ensemble de l’UE.

EI.IE dit : 

L’ACS est un ensemble de négociations entreprises par certains membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) visant à libéraliser davantage le commerce des services.

Epistol info dit : 

Que l’ACS c’est L’Accord sur le Commerce des Services.

Oui, vous avez bien lu, encore un accord traité EN SECRET dans votre dos, qui priverait votre pays d’un bon nombre de services publiques « gratuits »/détenu par l’Etat.

En gros, votre éducation nationale pourrait être la propriété d’une entreprise privée qui s’occuperait plus de vendre des marques que d’éduquer vos enfants.

L’ensemble de vos services publiques, que ça soit Pôle Emploi, votre caisse retraite ou n’importe quoi d’autre se verrait privatisé par cet accord. Certes ça va développer des emplois, des entreprises vont se créer, mais je me vois mal aller pointer à Pôle Emploi, détenu par une multinationale, puisque le principe de liste négative est introduit (cad préférence aux entreprises étrangères) .

Et le pire, c’est que si l’Etat décide de changer d’entreprise pour un service publique, l’ancienne pourrait rester sur le territoire, et créerait de la concurrence.

Ainsi, on se retrouverait avec un système corrompu, à l’instar des Etats-Unis avec leur système médical absolument privatisé, où les compagnies d’assurances s’acoquinent avec les hôpitaux privés, et où vous devrez choisir le prix de réparation de votre corps (genre 500$ le petit doigt, 1000$ le majeur, etc …).

L’horreur est à notre porte, ne laissons pas notre pays sombrer dans la corruption légale.

Sources :


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • jako jako 5 mai 2014 12:40

    Non, il sera toujours possible de créer des services avec contract public , mais aux mêmes conditions que des contracts publics


    • Pere Plexe Pere Plexe 5 mai 2014 22:18

      Services publiques...et pourquoi pas s’occuper du peuple pendant qu’on y est ?

      Alors que le politique tire sa légitimité de sa propension à laisser faire les forces du marchés.Pour le plus grand bien de tous naturellement.
      Seuls quelques grincheux trouvant à y redire sous le fallacieux pretexte que seuls quelques uns en tire bénéfice.


      • zygzornifle zygzornifle 6 mai 2014 08:12

        Pas besoin de TISA/ADS , quand en 2017 l’UMP repassera au pouvoir les services publics sauteront comme les bouchons de champagne de la droite au soir des résultat des élections ....


        • Epistol Epistol 6 mai 2014 17:31

          @Jako : l’article ne dit pas le contraire. Sauf que là, l’Etat sera obligé d’avoir recours aux entreprises pour créer des services publics.


          @Pere plexe : alors toi, t’a pas vu comment le système de santé américain est fait ... et bien faut l’imaginer étendu à TOUT les services : postes, mairies, etc...

          @Zygzornifle : Par contre, c’est la définition de service public que tu comprend pas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès