Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Tout ne va pas si mal pour Pôle Emploi...

Tout ne va pas si mal pour Pôle Emploi...

...même si quelques évidences restent à installer ou affirmer une fois pour toutes.

Tout est très bien dit dans le point de vue exprimé par Mr. J-L. Walter, médiateur de Pôle Emploi, devant la mission d’information sénatoriale sur la fusion ANPE/ASSEDIC :

 “ Je ne suis d’ailleurs pas surpris que la fusion actuelle entre l’ANPE et le réseau des Assedic nécessite un certain délai pour être effective.

Cette opération ne pourra d’ailleurs être pleinement couronnée de succès si nous n’entreprenons pas un renouveau complet du département en charge des ressources humaines (RH), au sein de Pôle emploi.

Pour l’heure, en effet, la structure RH de Pôle emploi correspond à celle de l’ANPE et il serait par conséquent opportun d’évoluer vers un autre modèle de fonctionnement. “

Peut-être faut-il regarder avec plus de recul encore une problématique moins liée aux mécanismes et objectifs de la fusion elle-même qu’à la persistance de certains modes de fonctionnement anciens et parfoist préoccupants

 Il faut rappeler que de tous temps la mission de l'ANPE a été de travailler sur des situations de non droit au travail et de non droit du travail. 

 Il a donc fallu beaucoup d'éthique et d'envergure pour développer une culture d'établissement rigoureuse dans un cadre aussi délicat et complexe.

Le moment est venu aujourd'hui d'intégrer indemnisation et recherche d'emploi dans une démarche commune.

Il y a donc toute une révolution culturelle à mener, toute une culture d’établissement nouvelle à construire.

A l'heure où s'ouvre une période déterminante pour le devenir de POLE EMPLOI, les alertes de son médiateur méritent d'être entendues car elles portent sur l’essentiel d’une activité dont 90% de la valeur ajoutée économique et sociale ressortit à la valeur de ses ressources humaines.

Bien avancé, le succès de cette fusion, n’est pas encore irréversible

C'est pourquoi il faut revenir plus spécifiquement sur la dualité juridique des fonctionnements actuels de POLE EMPLOI, que pointe par ailleurs J.L. WALTER, dans son rapport d’activité annuel

Le médiateur de POLE EMPLOI y établit un bilan, plus de deux ans après la fusion des Assedic et de l'ANPE dans Pôle Emploi, constate que coexistent toujours deux systèmes juridiques "très différents" : selon qu'il s'agit d'indemnisation ou de gestion de la liste des demandeurs d'emploi, le droit applicable n'est pas du tout le même", ce qui "constitue une source de complexité qui va à rebours des intentions initiales à l'origine de la fusion" : la simplification des services publics du placement et de l'indemnisation du chômage

Derrière la situation actuelle, comme toujours, pas de cause unique, mais une conjonction de raisons qu'il faut traiter maintenant en allant droit au fond en portant la réflexion sur cette évidence que tout projet d'entreprise, est d’emblée handicapé ou restera lettre morte si POLE EMPLOI continue en même temps à se vouloir E.P.A.

...alors que toute notion de projet d'entreprise conduit au contraire et avec naturel, à une logique d'Etablissement Public Industriel & Commercial (EPIC).

Assurance contre le risque chômage et reclassement rapide pour minimiser le risque ou gestion des inscriptions et priorité à la recherche d’un placement, quitte à devoir prolonger le risque ? 

Tel reste en gros, le débat sur l’objet économique et social de l’établissement, qu’il faut maintenant clarifier, et accompagner d'une clarification juridique globale, tant il semble d’intérêt général qu'on mette fin à une dualité finalement gênante

- pour les usagers comme pour le personnel,

- pour les bailleurs de fond comme pour le management de l’établissement.


Moyenne des avis sur cet article :  1.53/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • paoum 28 avril 2011 13:20

    les services publics ne sont pas des entreprises comme les autres !

    « tout ne va pas si mal... » foutaises ! on voit que vous n’êtes pas usager de pôle emploi, et je dis bien usager et pas client.

    allez raconter ça à ceux qui galèrent depuis cette fusion, qui vivent des mois entiers sans une thune parce que c’est le bordel !!
    ils embauchent même des intérimaires qui coûtent plus cher que des embauches, comme à l’hôpital !


    • cambacérès cambacérès 28 avril 2011 20:04

      Les poncifs de paoum sont connus & usés

      ils n’ajoutent strictement rien au débat,

      Les mécontents de POLE EMPLOI restent les aigris de l’ancienne ANPE


    • titi 29 avril 2011 09:31

      Tout à fait d’accord avec Cambacérès

      L’ANPE et l’ASSEDIC ne fonctionnaient pas avant leur rapprochement.

      « Avec les os, on ne fait de le jambon »


    • paoum 3 mai 2011 23:58

      faux !

      ça fonctionnait bien mieux ! on voit que vous ne savez pas de quoi on parle ou bien ?

      certes il y avait des soucis, mais une règlementation plus simple, aujourd’hui c’est un souci à soi tout seul !

      impossible de régler facilement le moindre accroc, et des protocoles stupides qui vous voient téléphoner à un serveur vocal inextricable en étant juste à côté d’un employé qui pourrait le faire pour vous en 5sec !!

      maintenant, il y a un scandale par jour...et j’en passe, il se trouve que je suis usager depuis longtemps et je le vis, donc pour les poncifs, vous repasserez ou on lui dira, au choix !


    • cambacérès cambacérès 4 mai 2011 04:08

      OUI,

      on a bien compris qui vous êtes, ce que vous représentez et ce que vous tenez à véhiculer.


    • paoum 4 mai 2011 14:33

      ah ?

      soyez plus précis, svp ?

      qui suis-je ? que représentè-je ?

      vous êtes très fort si vous le savez mieux que moi qui n’en sais rien.
      vous affirmez du vent.

      moi j’affirme que vous ne savez pas de quoi vous parlez et que vous n’avez jamais mis les pieds dans une agence pôle-emploi, ni anpe,ni assedic.

      c’est facile, vous voyez ? smiley


    • cambacérès cambacérès 4 mai 2011 19:15

      J’ai eu l’occasion de chomer, contrairement à ce que vous insinuez...
      je connais donc aussi ces institutions côté usager.

      DOmmage pour votre « argumentaire »....


    • paoum 4 mai 2011 20:48

      hé bien racontez-nous, qu’on soit éclairés par le votre !
       smiley


    • cambacérès cambacérès 5 mai 2011 05:41

      ceci est un forum ouvert à la pluralité
      et non une boite à dialogue obsessionnel et partisan, avec des détracteurs systématiques, aigris, et simplement soucieux d’imposer le « point de vue » unilatéral qui de toute façon restera systématiquement le leur,


    • paoum 13 mai 2011 20:01

      oulà !

      bien,bien, vous ne voulez pas discuter, donc....préférant des formules toutes faites, libre à vous, mais il est important d’écouter d’autres points de vues que le sien et de faire un effort didactique sinon, il ne peut y avoir de débat, non ?


    • cambacérès cambacérès 14 mai 2011 05:07

      se faire reprocher des formules toutes faites par quelqu’un qui sort des lieux communs est un plaisir de gourmet, comme disait Sacha Guitry....


    • Deneb Deneb 4 mai 2011 05:48

      Pole-emploi : de la bureaucratie au service de la bureaucratie, très peu pour l’emploi. Enfin, c’est une planque pour les anciens gratte-papier qui se sont convertis en joueurs du Solitaire. Le jour où ceux-la trouveront un job à quelqu’un, ça se saura.

      Il faut dire aux jeunes que ce n’est pas un emploi qu’il faille chercher, mais se demander ce qu’il y aurait à faire dans ce vaste monde. Comme ce dernier n’est pas parfait, il y a donc beaucoup a faire pour qu’il le soit plus. Voici un début de réflexion pour trouver de quoi faire. Et quand on trouve de quoi faire, on a un travail, ce qui est bien plus utile qu’un emploi. Quant à la rémunération, si ce que l’on fait est utile, la rémunération sera au rendez-vous - c’est logique. Il faut juste parfois faire preuve de patience et de foi dans ce que l’on fait. Et ne pas se faire avoir par les bureaucrates, ces parasites nuisibles.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès