Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Travail à domicile : attention aux pièges !

Travail à domicile : attention aux pièges !

Rêvez-vous d’un travail à domicile à temps partiel, même à temps plein ? En particulier, pendant la période du mauvais temps ? Grâce aux moyens de communication modernes, surtout internet, travailler chez soi, n’est plus un rêve. Mais aujourd’hui, il faut vraiment bien savoir comment distinguer les vraies offres des duperies.

Plusieurs possibilités de travailler à domicile

Allez sur votre ordinateur, branchez-vous sur internet, ouvrez votre Google, tapez simplement les mots clés comme « travail à domicile », vous aurez des milliers de résultats vous dirigeant vers des millions de liens. L’emballage chez soi, représentant du service à la clientèle, sondage sur internet ou par téléphone, travailleurs prenant des commandes par téléphone, etc.

C’est vrai qu’avant, on se moquait des personnes qui travaillent à leur compte, en particulier ceux qui même ne disposent pas d’un bureau chez eux. Mais aujourd’hui, de plus en plus de gens choisissent cette façon pour gagner leur vie. Ce dont on a besoin, peut-être juste un ordinateur.

Ouvrir un magasin en ligne, ce peut être aussi une bonne idée ! E-Bay est très connu comme une plate-forme pour vendre ou acheter ce que vous voulez. Avez-vous plein de bouquins à vendre ? Allez-y, sur E-Bay ! Êtes-vous capable d’y faire l’encan ? Tant mieux ! Même Seconde Life, un monde virtuel 3D, peut vous aider à satisfaire vos besoins de petites business... et plus merveilleux, vos clients ne seront pas les êtres humains, mais leurs avatars !

Et vous aimez exprimer vos opinions sur la santé, l’éducation ou le sport ? Avez-vous envie d’essayer les produits dernier cri ? Vous pouvez vous abonner à la liste de sondage en ligne. Ils sont généralement payants, particulièrement quand vous êtes ouverts à partager vos idées et vos pensées. Une chose très importante, c’est que vous aurez à donner vos renseignements personnels.

Mais il faut aussi faire attention à ceux qui offrent les postes illégaux ou immoraux. Certaines règles sont toujours applicables pour les travaux chez les entreprises comme ceux à domicile.

Comment éviter les duperies flagrantes ?

Toutefois, il existe beaucoup d’autres sortes de travail à domicile qui s’avèrent très probablement soupçonnables.

Croyez-vous qu’il y a vraiment un job pour lequel vous gagnerez haut la main un dollar canadien en remplissant une petite enveloppe ? Trop naïf, quoi ? N’importe quel patron sait très bien qu’il existe des agences qui peuvent faire cela pour seulement quelques "castors" mignons.

Quant aux factures médicales, à condition que vous ne soyez pas professionnel, aucun professionnel de la santé ne veut, en même temps, n’ose vous donner les occasions en risquant de divulguer les renseignements personnels dans ce domaine. Si quelqu’un vous parle de cela, avec 95 % de possibilité, ce sera une duperie ou une affaire illicite. Selon les statistiques, la plupart des médecins vont sûrement choisir les organisations formelles qui fournissent le service sur place et les personnels bien formés.

Un autre truc pour distinguer les faux : des patrons qui vous demandent de payer pour entamer le travail à domicile, ce n’est même pas une bizarrerie car on entend parler très souvent de cela. Mais généralement, ce sera plutôt une duperie flagrante.

En dernier, selon le Federal Trade Commission, vous devez vous poser quelques questions avant d’accepter un emploi à domicile :

1. Est-ce très clair ce que je dois faire pour ce poste ? Les exigences, les étapes et les horaires ?

2. Quant au moyen de calcul du paiement, ce sera par salaire ou par commission ?

3. À qui je dois demander si le paiement est en retard, ou la somme n’est pas tout à fait correcte ?

Bref, prenez garde à tous les doutes. Mais heureusement, à notre époque, travailler à domicile, c’est déjà un rêve tout à fait réalisable.


Moyenne des avis sur cet article :  4.82/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • LUCK LUCK 9 août 2007 18:38

    Visiblement, le boulot n’est pas le sujet qui passionne le plus les agoravoxiens smiley


    • herbe herbe 9 août 2007 22:20

      Mais si, bientôt être un agoravoxien actif pourrait rapporter ...


    • LUCK LUCK 10 août 2007 11:42

      50 cents de l’heure pour les droits d’auteur ? smiley


    • Myopus 16 août 2007 08:42

      Peut être que le pourcentage d’enseignants sur AV explique cette absence de préoccupation...

      Merci à l’auteur d’avoir tenté d’ouvrir ce débat.


      • Halman Halman 19 août 2007 12:16

        Le travail a domicile est une excellente solution pour les gens ayant de gros problèmes de santé ou pour ceux préférant travailler à la campagne.

        Un handicapé peut recevoir chaque jour par email des textes à corriger ou à traduire, des documents à mettre en page, des devoirs à corriger et les renvoyer le soir.

        Même sans être handicapé, certaines tâches administratives peuvent parfaitement être envoyées au domicile de l’agent.

        Cela résoudrait le problème des transports surchargés et des embouteillages en ne faisant pas se déplacer des milliers de gens dont le travail peut être fait à la maison.

        De plus, l’employeur ferait ainsi une économie énorme de locaux administratifs à construire, acheter ou louer.

        J’ai travaillé 5 ans au service du personnel de mon hôpital et franchement, les trois quart de mon travail n’étaient effectués que sur les documents et logiciels en réseau, et les contacts avec supérieurs hiérarchiques et collègues par téléphone ou email. Les seules fois que ma présence physique était requise, c’était lorsque je devais assurer les formations des agents sur les logiciels bureautiques et médicaux, et pour rechercher certaines données dans les dossiers papiers aux archives.

        J’aurai donc très bien pu faire cela de chez moi la plupart du temps, m’évitant une heure et demie de transport aller, et une heure et demie retour, m’évitant de perdre un temps incroyable à attendre des collègues en pleines discussions « très importantes », et ceux absents pour causes de maladies du gamin ou autre.

        Ainsi, en travaillant par email avec les collègues, tellement de temps serait gagné.

        Le problème est que le réflèxe de consulter ses emails plusieurs fois par heure est loin d’être acquis dans nos entreprises et administrations. La plupart des gens ne les consultant que le matin en arrivant ou même certains à peine une fois par semaine.

        J’ai proposé cette sollution à ma direction.

        Ca a été un nom catégorique, limite agressif.

        Leur raisonnement est qu’on ne peut vérifier la durée du travail effectué à la maison et que cela pose un problème de confidentialité et de sécurité des documents professionnels.

        Passer par Internet et non plus en Intranet pose le problème des virus, et le document professionnel et confidentiel, une fois à la maison, on ne peut vérifier ce qu’en fait l’agent, si d’autres personnes les lisent, les copient, etc.

        Le problème de la durée de travail peut être en partie résolu par un simple logiciel qui chronomètre le temps de connexion au réseau de la société, mais ça les a laissés totalement indifférents.

        J’ai eu beau leur expliquer qu’en employant les mêmes méthodes antivirus professionnelles et en utilisant les mêmes principes d’accès personnalisés par multiples codes sécurisés genre token ou carte magnétique à code cela ne posait pas de problème, mais apparemment, il doit aussi y avoir un problème de blocage culturel, intellectuel.


        • domino 18 septembre 2007 14:44

          Difficile de faire évoluer les mentalités. Les gens ont, par réflexe, peur de ce qu’ils ne connaissent pas et de ce qui est proposé par quelqu’un qui est son subordonné. Fierté, orgueil mal placé ? égoïsme ? une enquête serait nécessaire.

          Cela change doucement mais surement...


          • pagetronic 29 juillet 2008 12:59

            Le travail à domicile est une bonne chose pour tout le monde. Travailler à domicile vous permet de vivre pleinement votre vie et d’arrondir votre fin de mois. C’est aussi une bonne alternative pour les personnes à mobilité réduite qui ont souvent beaucoup de mal à trouver du travail. Cependant, il faut faire attention aux différentes arnaques sur internet.

            Ces arnaque se manifestent de différentes manières :

            - le système de vente pyramidale.

            - les arnaques à l’e-book

            - etc

            Le mieux c’est de bien s’informer en posant des question sur des forums par exemple. Avec un peu de chance, des gens qui se sont faits arnaquer ou bien des gens qui exercent la profession pourront vous éclairer. Et enfin, méfier vous des gens qui vous font payer pour acheter un kit quelconque, à tous les coups c’est une arnaque.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès