• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Un adulte sur deux et un enfant sur trois ne partent pas en (...)

Un adulte sur deux et un enfant sur trois ne partent pas en vacances

http://www.droitsenfant.fr/vacance_france.htm

« Les vacances sont loin d’être synonymes de départ pour tout le monde. En effet, près d’un enfant sur trois ne part pas en vacances pendant l'été. La crise financière en cours a renforcé cette triste réalité. Pour 43% des parents d'enfants privés de vacances interrogés, le sentiment de privation domine. Suivis par celui d'injustice (38% des sondés), de colère (25%) et de honte (9%).

Ainsi, sur 11 millions, ce sont près de 4 millions d'enfants et d'adolescents de tous milieux qui restent à la maison en prise au désœuvrement, sans autre horizon que leur environnement quotidien."

JPEG Les aides au départ existent mais elles sont soumises au quotient familial, celui retenu par les caf est bas très bas.

Il est variable d’un département à l’autre mais tourne souvent autour de 555 €….il est nettement en dessous du seuil de pauvreté.

Des CAF qui voient leurs moyens diminuer, attribuent une aide, un an sur deux.

Autrement dit, des familles modestes n’ont pas droit à l’aide de la CAF.

Des associations d’éducation populaire organisent des séjours en utilisant les chèques vacances.

Ces chèques vacances peuvent prendre en charge 50% des dépenses.

Beaucoup de commentateurs, peu avisés expliquent à ceux qui veulent les croire que les associations sont toujours à la recherche de financements ;

Ce serait toujours plus.

Qu’ils viennent constater sur place !

A Vaux le Pénil, l’Association Familiale Laïque qui organise pour la deuxième année consécutive un séjour de vacances d’une semaine « investit » sur ses fonds propres dans le cadre de sa politique solidarité afin de réduire la contribution des familles modestes.

Pendant deux mois les équipes militantes vont à la recherche d’un lieu de vacances accessibles et de qualité.

L’an dernier, c’était la Loire Atlantique, samedi prochain c’est la Vendée.

Comme il ne s’agit pas de faire du « entre nous », une information large est apportée afin que ce projet soit connu.

C’est ainsi que des familles sont reçues, accueillies et informées.

Notre action comme celle, similaire, conduite par de nombreuses autres associations ne constituent qu’une goutte d’eau dans l’océan des besoins.

Les vacances contribuent au développement des enfants, à leur épanouissement et permettent aussi aux parents de profiter de la présence de leurs enfants en étant dégagés de certaines tâches et de pouvoir souffler.

Les militants de l’enfance et des associations familiales militent à la fois pour que les pouvoirs publics aident un maximum de familles et à la fois pour qu’aujourd’hui puissent se construire des projets vacances.

Jean François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.27/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • baron 7 juillet 2016 11:30

    J’ignore pourquoi il y a un nombre si important. Par contre, il y a plus de 50% des gens qui sont équipés d’un smartphone et d’un abonnement onéreux. Il faut aussi le nombre de personnes qui jouent aux jeux d’argent. Je me suis laissé dire, que les buralistes des quartiers dit populaires sont les premiers vendeurs de ces tickets .....

    Ensuite, l’été c’est normal, c’est la période ou il y a énormément d’embauche pour les emplois saisonniers, dans le tourisme et l’agriculture.

    • foufouille foufouille 7 juillet 2016 12:17

      @baron
      « Par contre, il y a plus de 50% des gens qui sont équipés d’un smartphone et d’un abonnement onéreux. »
      ceux qui ont les moyens car c’est pas avec un forfait à vingt balles sur un an que tu partiras en vacance.


    • baron 7 juillet 2016 11:37

      C’est pas pour dire, mais sur la planète, il y a peu de gens et d’enfants qui partent en vacances ce qui ne les empechent pas d’être heureux et équilibré. Les vacances de masses datent des années 60 70, ceux d’avant n’étaient pas particulièrement déséquilibré.

      Vous aussi vous vendez la société du spectacle et des loisirs dénoncé par la gauche de la gauche car les méfaits en sont connus depuis longtemps. Quant à ces jeunes, vous leur donnez l’impression que tout va leur tomber tout cuit dans la bouche, vous les trompez ....
       L’homo consommatorius dans toute sa splendeur

      • foufouille foufouille 7 juillet 2016 12:18

        @baron
        congés payés 1936


      • mmbbb 8 juillet 2016 22:02

        @baron vous exagérez je ne vais pas maudire le secours populaire qui organise par exemple des sorties a des gamins afin qu ils voient la mer Que ces souvenirs puissent les aider a vivre et leur donner de l’espérance. soyez un peu positif


      • mmbbb 8 juillet 2016 22:13

        @baron j’ai vecu a la campagne et je me faisais bien chier N’avancez pas n’importe quoi Et votre propos ne s’étaye sur aucune étude. A cette epoque les gens n’avaient pas le choix Ils bossaient et le travail manuel dans les fermes requerait des bras beaucoup On faisait des gosses parce qu il fallait des bras . J ai connu un gars des générations précédentes qui a commence a travaille a 14 ans et s il montrait des velléités d’indépendance ou de contestation, il prenait une bonne torgnolle . Quant aux femmes elles faisaient double journée


      • Jo.Di Jo.Di 7 juillet 2016 11:44

        Espace, silence .... et culture.
         
        Ce n’est pas la taille de l’écran plasma du bobo qui regarde Friends Trip III où le foot crétinisant, l’Iped18 du geek benêt hipster de gôôôche, où la BMW du colon dealer de banlieue qui s’y croit, mais autres signes plus subtils qui distinguent les classes.
         
         
        « Les travailleurs vivront un jour comme vivent aujourd’hui les bourgeois – mais au-dessus d’eux, se distinguant d’eux par une absence de besoins, se trouvera la caste supérieure : plus pauvre, plus simple, mais détentrice du pouvoir. »

        ’La Volonté de puissance’ Nietzsche, bienavant ’la soiété de consommation’ de Baudrillard ....


        • zygzornifle zygzornifle 7 juillet 2016 14:15

          ne vous inquiétez pas les 540 000 élus de la république en profiteront a votre place ......


          • zygzornifle zygzornifle 7 juillet 2016 14:18

            moi je me ballade au centre ville a Nice, avec toute la migration qui y transite pas besoin de bouffer du Km..... 


            • ZenZoe ZenZoe 7 juillet 2016 15:26

              Certes l’idée est généreuse et la joie des enfants fait toujours plaisir à voir à la télé. Mais.
              1) Quand l’argent manque, il faut établir des priorités. Les vacances à la mer en sont-elles une ? Alors que tant de gens habitent dans des logements pouilleux...
              Et à mon avis, si on demandait aux familles bénéficiaires de choisir entre en un chèque en blanc et un chèque vacances, je ne suis pas sûre qu’elles choisiraient les vacances...
              2) Les vacances, ce n’est pas un dû qui tombe sans rien faire. Instiller une telle idée dans la tête des enfants, ça promet pour plus tard. Frustrations en perspective...
              Moi, dès l’âge de 14 ans, j’allais ramasser des fruits en été pour me payer la piscine municipale. Et c’était super.


              • bourrico 7 7 juillet 2016 16:08

                @rocla+

                N’importe quoi, y aussi des gros tocards comme toi, spartacul, et toute une meute de gros beauf’ pour qui trimer comme un con est un but dans la vie.

                Bref c’est pas de notre faute si t’es un gros beauf’ bête et méchant, c’est pas la peine d’en vouloir à tout le monde.

                A plus ma vieille fiente. smiley

              • Xenozoid 7 juillet 2016 16:20

                @rocla+

                c’est toi le con,en fait t’en est même fier,voire dessous

              • Xenozoid 7 juillet 2016 16:22

                @Xenozoid


                j’oubliais vous parlez des privileges statutaires, ne serait ce pas de la jalousie ?
                et puis bon c’est une vue d’esprit

              • Buzzcocks 7 juillet 2016 16:37

                Y a un grossier personnage devenu président en 2007 qui avait fustigé les RTT en disant que les gens préféraient gagner plus en travaillant plus car ils n’avaient pas assez de fric pour profiter de leurs RTTs.
                Dans la philosophie de ce nabot malfaisant, ça ne sert à rien de filer des repos si on n’a pas de fric pour faire du yachting avec le bateau de Bolloré ou plus modestement, partir en week end à la mer etc...

                Ce que je trouvais très con comme raisonnement. On peut très bien être en repos et jardiner, bricoler, aller ramasser des fraises des bois dans la forêt à côté ... des plaisirs simples qui ne nécessitent aucun moyen.

                Et là, alors que je suppose qu’idéologiquement, vous êtes éloignés de ce triste imbécile d’ancien président, vous distillez finalement la même idéologie. Pour être heureux en vacances, il faut forcement partir.
                Et bien non, on peut être heureux en vacances à construire des cabanes dans la forêt, à jouer au foot avec des potes etc... Les gens veulent aller voir le Machu Pichu, ils ne connaissent même pas le petit musée sur l’histoire locale de la ville à 15 kilomètres de leur habitat. 


                • Le p’tit Charles 8 juillet 2016 08:13

                  C’est hélas le résultat des voyous qui ont succédé à De Gaulle, pour remplir leur poches et celles des patrons et des banquiers...

                  Quand les Français vont voter, il faut espérer qu’un jour ils fassent la différence entre une URNE et les chiottes de leur maison... !

                  • Trelawney 8 juillet 2016 15:57

                    Un adulte sur deux et un enfant sur trois ne partent pas en vacances

                    Encore heureux. Il y a déjà assez de monde sur les plages, manquerait plus qu’on y invite les pauvres smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité