Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Un agréable cocon

Un agréable cocon

« 55 % des Français pensent qu’aménager et décorer sa maison est la meilleure façon de dépenser son argent. Et 68 % que la maison est le meilleur refuge face au stress. »

De nos jours, la décoration d’intérieure occupe une place importante dans la vie de tous.

D’après un sondage, réalisé sur internet, ce constat se vérifie. Pour la plupart des particuliers, il est vital de se sentir bien chez soi :

« Cela est vital ! Cela a une grande importance. C’est par une bonne décoration que l’on se sent bien et en sécurité. Quoi qu’il arrive à l’extérieur, le seul endroit où l’on se sent loin des menaces, c’est dans notre maison. »

« Cela est capital ! Il est important que je me sente bien chez moi. Ma maison, c’est mon cocon. »

« Je pense que la décoration d’intérieur est importante. Certaines personnes n’y font pas assez attention pourtant, une belle décoration permet de se sentir plus calme, plus serein. »

Pourquoi un tel essor ?

L’insécurité du monde extérieur est l’une des principales raisons. Il est vrai, qu’aujourd’hui, les personnes ne sentent plus en sécurité lorsqu’elles sortent de chez elles. La violence se répand de plus en plus, par conséquent, on reste davantage à la maison. La vie devient un stress permanent. Stress au niveau de ce qui nous entoure d’une part, et au niveau professionnel d’autre part. C’est pourquoi, la maison doit être un havre de paix, un lieu chaleureux, calme, reposant, qui permet d’évacuer le stress de la journée.

Seulement, est-ce que décorer son intérieur est à la portée de tous ? A-t-on un budget suffisant ?

Bien sûr, si nous faisons appel à des spécialistes, cela ne sera pas à la portée de tous les budgets. Mais, actuellement, la décoration se développe en grande partie à travers les médias. Ces derniers temps, de nombreuses émissions télévisées nous sont proposées à ce sujet : D&Co sur M6, Change ta chambre sur France 2, Déco en série et On change le décor sur Téva... Celles-ci permettent de nous donner des idées, de nous montrer comment « relooker » son intérieur à bas prix. Customisation d’anciens meubles pour les rendre plus modernes, récupération... chacun à la possibilité de redécorer sa maison selon son style. Notre intérieur doit nous correspondre afin que l’on s’y sente à notre aise.

De plus, l’engouement croissant des particuliers pour la décoration de leur intérieur n’a pas échappé aux grandes surfaces spécialisées dans le bricolage. Ces derniers proposent de plus en plus de démonstrations dans le but de nous initier et de nous rassurer en nous démontrant que la peinture, la pose de papier peint ou autres activités sont à notre portée. Ainsi, chacun peut laisser libre cours à son imagination et redécorer son « cocon » comme il l’entend.

La décoration évolue avec le temps : évolution des matériaux, des meubles (tiroirs amortisseurs anti-bruit, home cinéma par exemple)... Tout est à notre disposition pour garantir notre confort, notre bien-être et améliorer notre cadre de vie.

La maison est une échappatoire au stress de la vie. C’est un endroit convivial, chaleureux, où l’on reçoit. C’est là où l’on passe la plupart de notre temps, c’est pourquoi il est important de s’y sentir bien.


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Halman Halman 8 novembre 2007 12:25

    Et que penser de ces gens qui habitent des appartements et des pavillons totalement vierges de la moindre décoration, note personnelle ?

    Il existe des gens chez qui on a l’impression qu’ils peuvent déménager et aménager en quelques heures. Des murs avec une peinture unie de couleur glauque comme un jaune pisseux ou un vert pomme immonde, sans la moindre photo, cadre ou bibelot, sans le moindre souvenir personnel ou témoignage de vie privée, un tapis sur un parquet d’origine, une table et deux chaises sur le tapis, un meuble pour poser la télé et la chaine hi fi, l’ordinateur à même le sol, dans la salle de bain une pauvre étagère avec le strict minimum hygiénique, dans la chambre un lit parfaitement fait tous les matins sans le moindre pli, une petite table avec un réveil et une lampe, dans la salle de séjour pas la moindre bibliothèque et pas le moindre livre à l’horizon, bref, un appartement totalement froid où l’on a l’impression que personne n’y habite.

    Le genre je suis un maniaque du ménage au point que même un coussin sur un divan doit être positionné de telle manière et surtout ne pas y toucher. Alors à quoi bon avoir un divan et un coussin si ce n’est pour s’y délasser ?

    Ces gens là y vivent comme ils vivent au bureau ou dans la rue, ne quittent pas leur costume cravate, même pas leurs chaussures. Ils s’y comportent de même, y invitant des collègues un vendredi soir pour un apéritif. Histoire de continuer les liens sociaux du lieu professionnel.

    « Tu comprend si je n’invite pas Duchemin de temps en temps, les dossiers interessants je ne les aurai pas »

    Incapables de faire la différence entre la vie sociale et la vie intime, mélangeant les deux, faisant une partie de Warcraft ou de tennis le week end avec les collègues.

    Faisant leur ménage et même déjeunant le matin déjà en costume cravate avant de partir au bureau.

    Incapables de faire la coupure salutaire et absolument obligatoire entre leur intimité et la vie extérieure.

    Chez moi c’est simple, tellement de livres, posters, photos, ordinateurs et autres objets technologiques, souvenirs en tous genres empilés entassés qu’il est impossible de distinguer les murs. Certains endroits sont même recouverts de trois couches de livres et magazines scientifiques, astronautiques et aéronautiques, listings de plusieurs dizaines et centaines de pages de codes sources de logiciels, citations de scientifiques et philosophes, etc.


    • La mouche du coche La mouche du coche 8 novembre 2007 13:29

      Joli commentaire d’Halman. smiley


    • alberto alberto 8 novembre 2007 14:39

      La Mouche, je te suis sur ce coup là : le commentaire d’Halman me paraît pas mal. Dans un logis, l’ordre géométrique n’a rien à envier à l’ordre « naturel » !

      Bien à toi.


    • vinvin 8 novembre 2007 23:26

      Bonjour.

      (@ l’ auteur)

      Article très interressant.

      Bien sur, et c’ est tout a fait normal que les gens aient envie d’ etre bien, et a l’ aise chez eux, d’ autant plus que les gens sortent de moins en mois pour plusieurs raisons :

      Comme vous le dites dans votre article, d’ une part pour des raisons de sécurités, car la société dans laquelle on vit est de plus en plus violente, ( vols, viols, et agressions diverses,....).

      Une autre raison, c’ est aussi une question de moyens : pour les gens aux revenus modestes, il est de plus en plus difficille de se rendre au Ciné, au restaurant, et autres....

      Et enfin, a cela s’ ajoute le fait que de se rendre par exemple au restaurant, ou en famille faire un repas chez des amis, est de en plus risqué, car avec 1 apéro et 2 verres de vin en mangeant, si on se fait coincé on peut dire adieu a notre permis.

      En plus a partir de Janvier 2008 il va etre interdit de fumer dans tous les lieux publics, donc je connais beaucoups de gens qui iront acheté leurs bouteilles de vin, bière, pastis, ou wysky a Leclerc et qui rentreront les boires tranquillement chez eux. Cela leur évitera de se priver de fumer, et de jouer leur permis en rentrant d’ un restaurant, de chez leurs amis, ou du PMU !

      Raison pour laquelle il est important d’ etre a l’ aise chez soi, avec une déco agréable qui nous aide a nous dèstresser, bref un petit coin de paradis où l’ on se sente bien et libre, ( afin d’ éviter le plus possible l’ insécurité, ainsi que la dictature Européenne des lieux publics, et des routes.

      Il est vari que chez soi on se sent en sécurité, protégé, et a l’ abri.

      personnellement j’ adore etre sur ma terrasse couverte de plaques en Polycarbonate lorsqu’ il pleut car le bruit de la pluie sur les plaques me relaxe.

      Je sort de moins en moins pour toutes les raisons que je viens d’ énumérés, et je voyage de moins en moins également, (sauf lorsque J.Hallyday fait une tournée évidament,) et je passe mon temps chez moi, dans ma maison ou mon jardin, mais j’ attache beaucoup d’ importance a l’ amménagement de mon interieur et de mon jardin afin de pouvoir « méditer » sereinement.

      Bien cordialement a vous.

      VINVIN.

      P.S Il serait peut-etre interressant de créer un site sur lequel les gens pourraient dire, et expliquer leur déco interieure, accompagné de photos ! .........


      • kaykhanittha kaykhanittha 9 novembre 2007 06:16

        Oui c’est bien un intérieur agréable a vivre, et il y a de plus en plus de sites spécialisés sur le sujet, si ca c’est pas une preuve que c’est important pour les gens, encore un que je viens de trouver : http://www.catalogue-decoration.com/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès