Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Un fleuron de notre patrimoine culturel menacé : l’école (...)

Un fleuron de notre patrimoine culturel menacé : l’école maternelle

Le monde entier nous envie notre école maternelle pour son intérêt pédagogique et éducatif.
Et pourtant, notre ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, crache dans la soupe en prétendant qu’elle ne sert qu’à "changer les couches" et faire "faire la sieste" aux enfants.

Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, a tenu sur l’école maternelle des propos choquants et effarants d’ignorance et de mépris pour les enfants et les enseignants (qui sont en majorité des enseignantEs) :

"Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits de l’Etat, que nous fassions passer des concours à bac+5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ?"

"La seule question que nous nous sommes posée, que nous posons, (...) c’est (...) est-ce qu’il faut généraliser la scolarisation des enfants de 2 à 3 ans et est-ce qu’il faut des professeurs recrutés à bac+5 pour s’occuper d’enfants qui ont entre 2 et 3 ans ?", a expliqué Xavier Darcos à la presse mercredi à la sortie du conseil des ministres.

Ces propos ont été tenus à l’occasion d’une discussion budgétaire. Pour Darcos, qui n’a pu tenir ces propos sans l’aval de Sarkozy, on dépense trop d’argent pour l’éducation de nos enfants. Et cette éducation, qui est pourtant le fer de lance de l’avenir de notre société, ne mériterait pas les compétences d’enseignants dotés d’un bac+5. Comme si élever les enfants correctement, les éduquer au mieux ne nécessitait aucune formation et pouvait être confié à n’importe qui.

MM. Darcos et Sarkozy n’ont jamais dû s’occuper sérieusement de leurs propres enfants, ni se pencher avec attention sur leur éducation pour savoir que cette responsabilité requiert des ressources de haut niveau.

On sait depuis des siècles qu’il ne suffit pas de nourrir et laver un enfant pour lui permettre de s’épanouir. On connaît l’expérience de Louis II de Bavière… Conte ou réalité, elle a démontré que les enfants avaient autant besoin de présence, d’affection, de jeux, de sociabilité que de nourriture et soins corporels.

L’école maternelle française est réputée dans le monde entier pour son excellence. Elle fait partie d’un patrimoine culturel dont on ne peut que se glorifier.

Mais, ce qui est plus grave encore, c’est la misogynie qui pointe derrière les propos de Darcos. En effet, on peut y lire un immense mépris du travail des femmes dans l’éducation des enfants, l’ignorance des compétences professionnelles que cela nécessite et un dédain inacceptable pour toutes ces femmes comme Maria Montessori ou Pauline Kergomard qui se sont battues pour que nos enfants reçoivent à l’école les meilleures stimulations aptes à développer leur potentiel.

MM. Darcos et Sarkozy méprisent ces femmes qui constituent la majorité du corps enseignant en maternelle et qui rivalisent de créativité et de savoir-faire pour mettre nos petits enfants en situation d’éveil et d’apprentissage. Ils semblent ignorer que les petits enfants en maternelle apprennent à vivre ensemble, à devenir autonomes, à réfléchir, à imaginer, à créer, à respecter leurs camarades, les enseignants, les outils de travail et le fruit de leur travail. Toutes choses dont nous manquons cruellement dans une société qui s’obstine à vouloir surveiller et punir quand il faudrait prévenir en éduquant, ce que fait l’école maternelle.

Le travail fait à l’école maternelle est d’autant plus important que le cerveau de l’enfant n’est finalisé que vers 3 ans. Autrement dit, les fonctions cérébrales qui ne sont pas stimulées avant 3 ans nécessiteront plus de temps et d’effort pour se développer après 3 ans.

Bien sûr, je ne dirai pas comme certains que "tout se joue avant 3 ans", mais je pense que stimuler un enfant dès son premier âge concourt à développer plus rapidement son potentiel et, surtout, plus facilement pour lui. Les familles bilingues le savent bien.

Je ne cherche pas non plus à culpabiliser les familles qui ne mettent pas leurs enfants en maternelle et, d’ailleurs, elle n’est pas obligatoire. Il n’en demeure pas moins que c’est un plus qui doit demeurer à la disposition du plus grand nombre. Encore une exception française qui mérite qu’on la soigne.

Attaquer l’école maternelle, c’est attaquer la jeunesse, cette jeunesse maltraitée, déconsidérée à laquelle on refuse de donner toutes les chances pour se construire un avenir radieux. C’est aussi une manière de dire aux jeunes filles "mariez-vous, restez à la maison pour torcher vos gosses, arrêtez de faire payer à la société des études que vous ne méritez pas, dont votre futur rôle de mère n’a pas besoin et des emplois inutiles".

Attaquer l’école maternelle, c’est aussi décourager les hommes de s’occuper des jeunes enfants en dévalorisant cette activité alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à s’occuper de leurs petits et à s’impliquer dans leur éducation. Démolir l’école maternelle va à l’encontre de l’évolution sociétale.

Démolir l’école maternelle, c’est aussi diminuer les chances des plus défavorisés et scier les câbles de l’ascenseur social car la scolarisation laïque et gratuite des plus petits permet au plus grand nombre de développer leur potentiel. Les familles les plus aisées ainsi que celles qui imaginent qu’elles "gagneront plus" n’y verront pas ombrage, comptant sur les écoles privées ou les nounous à demeure pour éveiller leurs rejetons.

M. Darcos, je vous mets un zéro pointé et je demande de faire un stage dans une école maternelle.
Vos propos sont une honte pour la France dans ce qu’elle a de mieux et de plus respectable.


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

170 réactions à cet article    


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 23 septembre 2008 10:42

    PIPIGRI

    Le ministre a raison . Pourquoi faut il bac plus cinq pour "enseigner" en première année de maternelle.

    Votre réaction est pavlovienne . Ce qui sort de la bouche d’un ministre de ce gouvernement ne peut qu’être mauvais .

    Arrétez donc de radoter avec vos poncifs socialos pleurnichards . l’Ecole que le monde nous envie, le système de soins que le monde entier nous envie, la poste que le monde nous envie, le PS que le monde nous envie , le RMI que le monde nous envie .

    Mon Dieu que d’envieux et pauvre "reste du monde" .

    Consternant de bétise.


    • ZEN ZEN 23 septembre 2008 10:46

      "Consternantde bêtise"

      Tout à fait Cambronne"
      C’est ainsi que l’on peut qualifier votre commentaire
      Allez donc voir ce qui se passe dans les écoles maternelles...

      Salutations consternées !


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 23 septembre 2008 14:02

      SALUT PIFFARD

      Honneur à toi ami !

      Il est rassurant de voir que je ne suis pas le seul à réagir .

      Bien à toi !


    • ZEN ZEN 23 septembre 2008 14:06

      Piff
      "garderie" ? Vous reprenez la langage de Darcos
      Lisez donc Bayrou, pour une fois !

      "l faut vraiment haïr les familles et l’héritage familial ou être formaté par un égalitarisme mortifère pour proner dogmatiquement la mise en communauté des gamins dés le plus jeune âge pour les soustraire à l’influence (toujours jugée néfaste) de la famille, comme le fait une certaine gauche ! "

      Ouh !làlà ! Ce n’est pas (encore) l’éducation vue par Platon dans la "République"" !
      "Mortifère" ? rien que cela...
      Donc, interdissez le travail des femmes !

      Réfléchissez avant de poster, Piff




    • CAMBRONNE CAMBRONNE 23 septembre 2008 14:17

      PIPIGRI

      OK Nous avons la meilleure école maternelle du monde . Je crois d’ailleurs que c’est vrai .

      Mais pourquoi cela se dégrade t’il après ? Chez nos voisins qui n’ont pas la chance d’être nous et qui sont anglais , Allemand, Belges ou Scandinaves serait ce le désert intellectuel ?

      Je crois que cela aussi se saurait .

      Salut et éducation !

      NB : Etes vous si sure que cela ma petite amie dêtre plus diplomée et plus cultivée que ce pôvre général qui vous écrit ?
      Je ne suis jamais allé en maternelle car cela n’existait pas de mon temps , mais j’ai cinq petits enfants dont le plus jeune était l’an dernier en première année de maternelle . Pour info ! Je connais donc bien les activités qui sont excellentes mais n’exigent surement pas de faire cinq ans d’études après le bac .





    • sisyphe sisyphe 23 septembre 2008 17:51

      Pas la peine de répondre aux provocs des imbéciles, qui se sont, ce n’est pas un hasard, reconnus dans les propos du pire "ministre" de l’éducation nationale que la France ait eu depuis 50 ans. 
      Ce Darcos est un monument de bétise, d’incompétence, de cynisme, de tartufferie.

      Entre les plus de 10.000 postes supprimés dans l’éducation nationale chaque année, la stupidissime idée des médailles aux bacheliers, son incapacité à faire une simple règle de trois, chacune de ses interventions est marquée du sceau de la connerie la plus crasse, et le discrédite un peu plus.

      Lire, à ce propos, le livre de Jack Lang, qui, pour le coup, sait de quoi il parle, et cerne très bien les problèmes. 


      Darcos, ce sinistre pantin est en train de démolir l’éducation nationale, de tenter de la faire régresser à ce qu’elle était sous Pétain ; cet illéttré nommé ministre de l’éducation nationale est une insulte à tout le corps enseignant, à l’école de la République, à l’éducation. 

      J’espère que les enseignants et les personnels de l’éducation nationale le lui feront savoir au plus vite. 


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 23 septembre 2008 18:33

      SISYPHE

      Vous seriez pas un peu con par hasard ? En dehors de Jack Lang quel ministre de l’éducation a trouvé grace à vos yeux ?

      Vous n’avez pas l’impression de tenir des propos exagérés ?

      Haineux, sectaire , borné , vous devez bien faire partie de la maison EDUC NAT , Est ce que je me trompe ?

      Salut et irritation


    • sisyphe sisyphe 23 septembre 2008 18:41

      Perdu. 

      Pas besoin d’avoir fait beaucoup d’études pour se rendre compte que ce Darcos est un gros con, en service commandé pour le démantèlement de l’Education Nationale.

      Ce n’est qu’un constat, que n’importe quel être pourvu d’un minimum d’intelligence, est capable de faire. 

      Dommage pour les autres. 
       smiley


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 23 septembre 2008 18:54

      SISYPHE

      Effectivement , vous possèdez ce minimum d’intelligence ! Minimum, minimorum même !

      Bravo à vous ! On ne vous la fait pas, hein ?

      Salut et Considération !


    • JL JL 24 septembre 2008 10:40

      @ Piffard : Le seul égalitarisme mortifère c’est celui que voudraient nous imposer les conformismes, les religions autrement dit les dogmatismes de tous bords !


    • JL JL 24 septembre 2008 11:42

      Piffard, si selon vous personne ne peut échapper au mimétisme, qu’avez-vous à pleurer contre l’égalitarisme ? Vous êtes incohérent. Les gens de votre chapelle n’en ont jamais assez : quand on leur donne la main, ils veulent le bras. Quand vous parlez de montée du sentiment antichrétien c’est pour mieux cacher votre activisme coupable contre la laïcité. Je ne crie pas avec les loups, j’en suis un.


    • pigripi pigripi 24 septembre 2008 11:50

      JL ,

      Avez vous remarqué nos "photos" ?

      C’est l’heure des loups smiley
      Formons la meute ....


    • JL JL 25 septembre 2008 09:03

      @ Piffard, le seul fanfaron ici c’est vous. Voilà un article très bien écritet qui défend une noble cause laquelle fait consensus sauf auprès des marginaux. J’entend par marginaux ici, les très riches, les lobbyistes des écoles privées et les indécrottables égoïstes.

      Et vous qui êtes l’un de ceux-là et qui trollez cet excellent article, que sont donc vos interventions sur ce fil sinon des rodomontades et des provocations ?

      @ Pigripi, je n’avais pas remarqué la photo smiley


    • gecko gecko 23 septembre 2008 11:09

      ma nounou elle avait loin d’avoir le bac+5 pourtant je suis sur qu’elle était parfaitement apte a m’élever et à éveiller mon propre épanouissement. alors qu’avoir un niveau licence pour entrer en IUFM et en plus quand on sait que les professeurs d’IUFM n’ont pour la pluspart jamais été eux mêmes au contact des enfants on a de quoi se demander le bienfondé de ces 5ans d’études sup ! c’est surtout un besoin d’écrémage face aux trop nombreuses demandes !

      mais dire qu’un changement de ça va tuer l’école maternelle que sarkozy et darcos sont mysogines euhhh y a un fossé non ?


      • La Taverne des Poètes 23 septembre 2008 11:10

        Les propos sur le rapport entre niveau d’études et l’activité peut se comprendre. En revanche, la remarque du ministre tendant à sous-estimer, voire mépriser, l’éducation en Maternelle, n’est pas acceptable. Je précise à Cambronne que les réactions critiques n’émanent pas des seuls socialistes. François Bayrou a estimé que l’ "idée que l’école maternelle est une garderie" est une "idée d’un autre temps" en soulignant son opposition radicale à ce sujet avec le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos. "Je suis d’un avis radicalement contraire à celui de Xavier Darcos", a-t-il affirmé. "L’école maternelle, ce n’est pas une garderie, c’est un endroit stratégique pour l’éducation" et "l’idée que l’école maternelle est une garderie est une idée d’un autre temps", a indiqué François Bayrou.

        Il a souligné qu’au contraire, c’est au moment de l’école maternelle "qu’on devrait détecter les difficultés des enfants et leur apporter une réponse précoce". "C’est sur cette école maternelle qu’il faudrait faire reposer l’investissement de la nation pour essayer de corriger l’inégalité la pire qui est l’inégalité culturelle", a-t-il conclu.


        • La Taverne des Poètes 23 septembre 2008 11:14

          A noter qu’en plus, la boutade du ministre témoignait d’une méconnaissance de la réalité. En Maternelle on ne change pas les enfants puisque généralement l’exigence de propreté est posée comme préalable à l’admission. Donc je partage au moins la conclusion de cet article : Darcos devrait aller faire un stage en école maternelle.


        • pigripi pigripi 23 septembre 2008 11:24

          La Taverne des Poètes,

          Merci pour votre citation des propos de Bayrou en faveur de l’excellence de l’école maternelle. Je ne les connaissais pas.
          Je ne suis pas une fan de ce monsieur mais j’admets qu’il dit parfois des choses intéressantes pour le bien commun smiley


        • Krokodilo Krokodilo 23 septembre 2008 11:19

          Le bac+5 dont parle fièrement notre ministre ets tout simplement un transfert de charges des études vers les parents ! Autrefois, les instits étaient formés dans les Ecoles normales, prises en charges, ce qui permettait à des gens dont les parents ne pouvaient payer d’études supérieures d’y entrer. Puis, on a démoli les En pour faire des IUFM qui n’ont rien apporté de plus, et maintenant, tous à la fac, avec un an de plus, absurde. ces ministres ne cherchent pas les diverses améliorations possibles d’un système, ils cherchent des effets d’annonce, pour pouvoir laisser leur trace dans l’Histoire, LEUR réforme ! Vanité.

          D’ailleurs, s’il avait été un peu plus malin,déjà il aurait évité cette déclaration vexante sur les couches, et n’aurait parlé que de transférer les instits de petite maternelle au primaire, car je pense aussi que la petite maternelle sert surtout de garderie, imposée par le travail des femmes et la société, d’ailleurs à cet âge, les miens faisaient la sieste chaque après-midi. la sur-stimulation n’est pas non plus une bonne chose, à cet âge, ils ont besoin de moments de calme, de jouer, de rêver, de dormir, pas de bilinguisme à la Darcos qui serait prêt à nous envoyer des bataillons de nounous native english !


          • pigripi pigripi 23 septembre 2008 11:35

            Krokodilo,

            Sur la formation des instits, je vous suis. Elle est à revoir.

            Le "bac+5" est l’arbre qui cache la forêt. Ce n’est pas le véritable problème. Darcos lance cet appât sachant que ça va plaire, ça va faire gagner des votes, "Coco" ......

            Le vrai problème est qu’on ne peut pas être professionnel sans avoir fait des études, sans se former, sans faire des stages, etc. Et cela prend du temps. Cela coûte de l’argent, celui des parents qui en ont, celui de l’Etat, donc des contribuables. Et je rappelle que ces propos ont été tenus lors d’une discussion budgétaire.

            Pour moi, l’éducation et l’enseignement sont ce qu’il y a de plus important pour résoudre la plupart des problèmes inhérents à notre société car ils préparent la jeunesse à affronter l’avenir et prendre leur place dans le monde. On ne dépensera jamais assez pour l’éducation. Encore faut-il que ces dépenses soient intelligemment réparties et gérées.

            Que les formations actuelles des instits et des profs soient inadaptées, inefficaces, incomplètes, insatisfaisantes, c’est un fait. Un fait reconnu par les enseignants eux-mêmes qui se plaignent de ne pas être formés à faire face à des enfants difficiles, à accueuillir les enfants handicapés dans des classes de 30 gamins en maternelle, etc.


          • pigripi pigripi 23 septembre 2008 11:39

            Krokodilo,

            Savez-vous que les hormones de croissance se développent pendant le sommeil de l’enfant ? Le sommeil est une activité essentielle pour les tout petits.
            Alors qu’entre des activités intenses, stimulantes et fatigantes pour eux ils fassent une sieste n’a rien que de très logique.
            En primaire, les enfants ont des récréations. Faudrait-il les déduire des salaires des enseignants sous prétexte que ça ne sert à rien ?

            Et tant qu’on y est, supprimons les vacances, les enfants et même les adultes n’en ont pas besoins, c’est connu. De même les salles de repos dans les hôpitaux, les entreprises, les machines à café, les cafétéria, etc...

            A chaque âge ses besoins sur le terrain, Krokodilo !


          • ZEN ZEN 23 septembre 2008 11:46

            Pour une fois que Bayrou dit quelque chose d’intéressant, je ne résiste pas (pardon Taverne !)

            L’ école maternelle : un lieu stratégique, oui.
            Une solide formation à la psychologie de l’enfant et à la psychopathologie s’impose. Elle n’est pas encore assurée vraiment. Cela demande un formation universitaire.


            • sisyphe sisyphe 23 septembre 2008 17:59

              Ce pauvre ignare de Darcos n’a certainement jamais eu l’occasion d’ouvrir un livre de Piaget, de Freud, de Lacan, de Dolto, qui démontrent, sans le moindre doute, toute l’importance de la formation psychologique et de la sociabilisation de l’enfant avant 3 ans. 

              Ses propos sont vértitablement une honte pour un pays soi-disant civilisé.


            • HASSELMANN 23 septembre 2008 12:08

              Avec LIBR’ACTEURS, nous n’entrons pas de manière systématique, sur une défense de staut quo, mais là il faut être cohérent.
              La France se targue d’une politique nataliste, ou d’un indice de fécondité regardé comme un atout, et c’est vrai.
              Dans le même temps, nous sommes a la traîne en matière de politique de la petite enfance et de l’aide a apporter aux jeunes méres de famille.
              La sortie du Ministre est à minima malheureuse, il faut au contraire que les maitres et maitresses du premier contact soient parmis les meilleurs, porteurs de convictions, tout en étant objectif. C’est eux qui vont devoir forger un nouveau référenriel de valeurs, celui, qui autorise le développement durable, et une autre manière de vivre le quotidien.C’est par cet age qu’il faut commencer, pour voir demain les choses et les menatlités changer.


              • Christoff_M Christoff_M 23 septembre 2008 12:20

                 on va sentir bientot le radinage d’un gouvernement type Thatcher qui va mettre à mal nos services publics...

                et par contre qui s’engage en Afghanistan contre l’avis des français, engageant des sommes considérables qui devraient etre affectées à l’école, l’emploi, la formation, vrai problème de la France en 2008...


                • tmd 23 septembre 2008 12:47

                  Des propos déplacés. Tout à fait d’accord. Mais une question pertinente.

                  En comparaison, quel niveau d’études demande-t-on pour s’occuper des enfants dans une crèche (0-3 ans) ? Et dans un relais d’assistantes maternelles (0-6 ans) ? Et pour le moniteur du pré-judo (4-5 ans) ? Et même avec ces réponses, comment comparer ?

                  Une question intéressante et beaucoup moins polémique : faut-il donner la même formation à un enseignant de CM2 qu’à un enseignant de petite section de maternelle ?


                  • pigripi pigripi 23 septembre 2008 13:01

                    tmd,

                    Merci de lire les commentaires avant d’enfoncer des portes déjà ouvertes :

                    "Sur la formation des instits, je vous suis. Elle est à revoir.

                    Le "bac+5" est l’arbre qui cache la forêt. Ce n’est pas le véritable problème. Darcos lance cet appât sachant que ça va plaire, ça va faire gagner des votes, "Coco" ......

                    Le vrai problème est qu’on ne peut pas être professionnel sans avoir fait des études, sans se former, sans faire des stages, etc. Et cela prend du temps. Cela coûte de l’argent, celui des parents qui en ont, celui de l’Etat, donc des contribuables. Et je rappelle que ces propos ont été tenus lors d’une discussion budgétaire.

                    Pour moi, l’éducation et l’enseignement sont ce qu’il y a de plus important pour résoudre la plupart des problèmes inhérents à notre société car ils préparent la jeunesse à affronter l’avenir et prendre leur place dans le monde. On ne dépensera jamais assez pour l’éducation. Encore faut-il que ces dépenses soient intelligemment réparties et gérées.

                    Que les formations actuelles des instits et des profs soient inadaptées, inefficaces, incomplètes, insatisfaisantes, c’est un fait. Un fait reconnu par les enseignants eux-mêmes qui se plaignent de ne pas être formés à faire face à des enfants difficiles, à accueuillir les enfants handicapés dans des classes de 30 gamins en maternelle, etc."


                  • tmd 23 septembre 2008 13:15

                    L’education et l’enseignement sont primordiaux. Tout à fait d’accord. La formation des enseignants est à revoir. Tout à fait d’accord.

                    Mais lisez bien ma question : Voulze-vous continuer à donner la même formation aux enseignants de CM2 qu’au enseignants de petite section de maternelle ?


                  • dupual 23 septembre 2008 18:33

                    Avez-vous passer un semaine en tant qu’observateur dans une école maternelle pour les 2/4 ans ?
                    C’est de la crèche déguisée !
                    En France, les parents mettent au monde des enfants s’en déchargent auprès de l’Etat ou des assocs qui doivent les élever/éduquer jusqu’à leur majorité voire plus  ! Un enfant revient 2 fois plus cher à l’Etat de nos jours que dans les années 70 !!
                    Enfin, vu qu’à 12 ans la moitié d’entre eux ne comprennent pas ce qu’ils lisent et ne savent pas écrire deux lignes sans faire de faute... et encore moins faire une règle de 3, cela démontre l’inutilité de la scolarisation des moins de 4 ans ! Le niveau scolaire moyen du collégien français est classé dans la moyenne basse sur une 15aine de pays... de l’eau au moulin contre la scolarisation des tout petits


                  • pigripi pigripi 23 septembre 2008 23:13

                    tmd

                    dire qu’on a moins besoin d’études pour enseigner en maternelle qu’en CP, c’est comme dire qu’un pédiatre a moins besoin de se former qu’un gériatre .....


                  • pigripi pigripi 23 septembre 2008 23:22

                    Ecole maternelle

                    Ecole primaire

                    Collège

                    Lycée

                    Université

                    Grande école

                    Quelle incohérence sémantique !


                  • pigripi pigripi 23 septembre 2008 23:25

                    Ecole maternelle
                    Ecole primaire
                    Collège
                    Lycée
                    Université
                    Grande Ecole

                    Quelle incohérence sémantique !

                    Quel désordre de la pensée !


                  • aml 23 septembre 2008 23:58

                    1°) Que ce soient mes souvenirs, l’observation de mes enfants ou celle des souvenirs de 2 grands parents décédés avant leur départ, je sais que nul apprentissage, nulle expérience ne se retient mieux que ce qui a été vécu en bas âge. Je ne crois pas me tromper en affirmant qu’à 3 ans, les souvenirs sont plus persistants que ceux de tout le reste d’une vie.

                    2°) Un enfant qui n’a pas été intégré à la société en bas âge coûte plus cher à la société que ceux qui y sont déjà formés. Bien sûr cela reste à prouver... Qu’en pensez-vous ?

                    3°) Les familles privilégiées trouveront des substitutions et il ne restera plus qu’à payer les frais des autres...

                    Si vous souhaitez vous préserver des individus inadaptés, pourquoi ne pas favoriser l’adaptation à l’âge où c’est encore possible ?

                    Un jeune enfant n’a conscience de sa capacité de choix et de jugement que si on lui offre des structures qui lui permettent d’apprécier par l’intermédiaire de la connaissance et de la diversité qu’on lui met à disposition. C’est ça d’avoir le choix de ses pensées.

                    A 5 ans, 2 ans avant l’âge dit « de raison », l’enfant est déjà influencé par son milieu et s’il est restreint…

                    Mais je ne suis qu‘une maman… Et même si je me suis plainte de la structure existante, mes enfants auront fréquenté les maternelles… Alors allez y ! Soyez partisan de la destruction de ce qui fait que la France reste encore un pays privilégié par certains aspects…


                  • pigripi pigripi 24 septembre 2008 00:18

                    aml,

                    Merci pour vos considérations inédites smiley

                    Et vous n’êtes pas "qu’une maman". Vous êtes une personne responsable, qui observe, réfléchit et en tire des conclusions utiles pour la communauté ....


                  • aml 24 septembre 2008 00:21

                    Merci à vous pour votre article, c’est vraiment rassurant...


                  • CAMBRONNE CAMBRONNE 23 septembre 2008 13:00

                    PHILIPPE RENEVE

                    Le ministre s’est déshonoré !!!! Rien que ça !

                    Renève, Zen, je suis sur que vous faites partie de cette magnifique corporation qui fait honneur à l’éducation nationale .

                    Bornés, sectaires , socialos et responsables de l’illétrisme de nos enfants .

                    Salut et désolation .


                    • pigripi pigripi 23 septembre 2008 13:06

                      Cambronne,

                      A lire votre commentaire, on se dit que vous avez du louper votre diplome de fin d’études maternelles smiley))))
                      Ne désespérez pas, il n’est jamais trop tard pour reprendre les études là où on les a laissées ....
                      Bonne chance !


                    • ZEN ZEN 23 septembre 2008 13:19

                      Cambronne ne peut plus reprendre d’étude, il est sur la pente descendante avec perte de neurones
                      L’âge, c’est terrible !
                      Un autre général (plus célèbre celui-là !) le disait bien : La vieillesse est un naufrage...


                    • ZEN ZEN 23 septembre 2008 13:45

                      Piff
                      C’est lui qu’a commencé smiley

                      "en pleurnichant en permanence sur la "misère sociale""
                      Il y a des privilégiés qui ne savent pas ce qu’elle peut-être. Je la côtoie de près
                      Analyser ,est-ce pleurnicher ?
                      Pas très catho comme réaction...


                    • norbert gabriel norbert gabriel 23 septembre 2008 15:59

                      il ne faut pas trop demander à un ministre qui ne sait pas faire une règle de trois, et c’est à l’aune de ce niveau de connaissances qu’il faut évaluer ses propos...
                      Peut être même qu’il a des difficultés de lecture ???
                      il a dû lui manquer un peu d’école maternelle à ce pauv" gars...


                    • sisyphe sisyphe 23 septembre 2008 18:02

                      @ Cambronne

                      Si tes enfants sont illettrés, pas la peine d’accuser l’éducation nationale : il suffit de voir ton niveau de raisonnement pour comprendre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès