Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Un geste simple pour aider les restaurants du coeur

Un geste simple pour aider les restaurants du coeur

Vendredi et samedi prochains comme beaucoup de Français vous allez vous rendre dans votre supermarché, les Restos du coeur, Carrefour et Danone vous proposent de transformer ce rituel hebdomadaire en un geste de solidarité.

Les fidèles lecteurs de mon blog savent à quel point je suis attaché à l’œuvre de Coluche, les autres comprendront que cet article est une goutte d’eau pour qu’enfin aujourd’hui en France on n’ait plus le droit ni d’avoir faim, ni d’avoir froid.
partenariat-restos

« J’ai une petit idée comme ça (…) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour ». Une annonce surprise après une belle réflexion, un brin de provocation et tout le talent de Coluche : les Restos du cœur étaient nés. Aujourd’hui cette association offre près d’un milliard de repas annuel et plus que jamais elle a besoin de nous, elle a besoin de vous.

Depuis leur création, les Restos du cœur ont su s’imposer comme un rempart contre la misère qui touche des milliers d’habitants de notre pays « riche ». Face à l’évolution de la pauvreté en France cette association a su se parer de multiples visages ou de multiples cœurs devrais-je dire. Relais du cœur, jardins du cœur, toits du cœur comme autant de projets pour lutter contre la misère partout où elle se trouve et agir en faveur de l’insertion des personnes les plus fragiles.

stats

En plus de vingt ans la misère a évolué, elle a touché de nouvelles personnes et a pris des formes différentes. C’est pourquoi, les Restos du cœur sont devenus plus que des « restaurants ». Dans un premier temps l’association créée par Coluche a lancé des ateliers et chantiers d’insertion encadrés par des équipes de professionnels et de bénévoles. Ces jardins et autres ateliers ont permis de mener à nouveau des dizaines de personnes vers le chemin de l’emploi. Parallèlement, il a fallu aider les plus fragiles : s’équiper de maraudes pour apporter l’aide alimentaire à ceux qui ne peuvent pas se déplacer et imaginer des solutions adaptées aux bébés et aux mamans dans le besoin. Des logements d’urgence ont aussi vu le jour ainsi que des programmes d’accompagnement scolaire, de lutte contre l’illettrisme, de départs en vacances et autres projets culturels. Plus que jamais, Les Restos ont besoin de vous, le meilleur que l’on puisse donner c’est bien sûr de son temps, mais l’argent reste le nerf de la guerre ! Bien sûr, vous pouvez faire un don ici, acheter les disques et DVD des Enfoirés, mais c’est d’une opération spéciale que je viens vous parler aujourd’hui.

partenariat-danone-carrefou

Dès le 6 mars prochain, vous allez pouvoir contribuer à offrir un million de repas supplémentaires à ceux qui en ont besoin. C’est l’objectif fixé par le partenariat entre Danone, les magasins du groupe Carrefour et les Restaurants du cœur. Pour résumer de la manière la plus simple vous trouverez les 6 et 7 mars des caddies à votre disposition dans tous les magasins Carrefour, Carrefour Market et Champion. Chaque don compte. Si vous pouvez remplir à vous seul un caddie, inutile de vous en priver. Mais c’est la quantité de petits gestes qui fera la différence. Si vous ne pouvez pas offrir beaucoup, vous pouvez penser à donner un article qui sorte de l’ordinaire, au-delà du paquet de pâtes, pensez qu’il est toujours utile d’offrir des produits d’hygiène (dentifrice, gel douche,…) ou des produits pour bébé comme un paquet de couches par exemple.

En plus de cette collecte, Danone s’engage à offrir un repas aux Restaurants du cœur à chaque fois que cinq de leurs produits seront achetés dans un magasin Carrefour. L’occasion rêvée de faire le plein de Volvic, de Salvetat, d’acheter quelques Activia, Danette et autres Taillefine vous trouverez des dépliants vous informant de tous les produits concernés. Vous recevrez en plus des promotions sur ces produits dans vos magasins Champion du 25 février au 8 mars puis du 17 au 25 mars chez Carrefour !

Et comme disait Coluche : on compte sur vous !


Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • mcm 26 février 2009 10:32

    @L’auteur,

    Pourquoi ne pas directement donner au démunis qu’on voit errer sur les trottoirs ?

    La charité qui passe par un intermédiaire, c’est l’assurance que l’intermédiaire prélévera sa part.


    • foufouille foufouille 26 février 2009 10:59

      ca permet aux pauvres d’apprendre a mendier le dieu benevolat


    • mcm 27 février 2009 10:52

      Ouais ça permet surtout a AV de faire de la Pub pour des géaants de la distribution et de l’agro alimentaire.

      Mais enfin AV dont la déontologie est aussi présentable q’un mur de water public, n’en est pas à ça près.


    • MagicBuster 26 février 2009 10:54

      Entièrement d’accord avec McM, c’est à l’état de gérer la charité et la pauvreté en France , pas à Carrefour (ou autre)...

      Profiter de la pauvreté n’est pas un argument marketing .. .


      • Marc Bruxman 26 février 2009 19:34

        L’état n’y parvient visiblement pas. Les restos eux font un travail non seulement visible mais efficace et leur gestion n’a pas a ma connaissance eu à être épinglée. 

        Et si Carrefour ou tout autre marque veut donner du fric pour cela il n’y a pas à s’en plaindre c’est au contraire bienvenu. Si cela sert une bonne cause tant mieux !


      • TSS 26 février 2009 10:55

        je prefère donner directement plutôt que d’engraisser Riboud ... !!


        • foufouille foufouille 26 février 2009 11:02

          ceux qui ont des momes sont obliger d’y aller
          ensuite au bout d’un certain temps, ils se sentent coupables


        • foufouille foufouille 26 février 2009 11:05

          ceux qui ont des momes sont obliges d’y aller


        • foufouille foufouille 26 février 2009 11:10

          ils veulent bien les vieux ordis ............ mais attention minimum 866Mz
          ce qui veut dire qu’ils utilisent XP

          http://www.restosducoeur.org/lire_news.php?id=1


          • mcm 26 février 2009 12:05

            Et les vieux ordis, le SDF en profite comment ?


          • licorne 26 février 2009 12:32

            ben vieux ou recent ca marche pareil : tu paie un abonement edf et un abonement internet...

            ah oui c’est vrai que pour edf il faut un domicile, mais sinon il prend un abonement 3G sur son portable...
            et puis il prend un ordi portable comme ca il va chef mac do et il a le wifi....

            y sont pas moderne les sdf...

            Ps : c’est ironique, je repensait un sketch des inconnu sur la revolution : il veux quoi le peuple ? -on a faim ! - eh ben il faut manger....


          • foufouille foufouille 26 février 2009 14:48

            @ mcm
            c’est pour les restos, pas pour les pauvres


          • Gabriel Gabriel 26 février 2009 11:11

            Bonjour,

            Les associations sont à ce jour les seuls piliers qui gardent en équilibre nos sociétés chancelantes. Elles ne font que pallier aux manquements des états qui se préoccupent beaucoup plus des banques que de leurs populations. Les arrêter reviendrait à condamner à mort des millions de déshérités, rejétés et autres paumés et conduirait irrémédiablement à des révolutions dans les pays occidentaux soit disant « développés ».


            • licorne 26 février 2009 11:20

              les arreter permet donc de cacher la misere et de ce voiler la face....
              ca evite une revolution, sous entendu qu’il y en aurai peut etre besoin d’une ?

              pour avoir une revolution y a encore plus efficace : arreter la télé et la fabrication d’atidepresseur....


            • Gabriel Gabriel 26 février 2009 11:33

              @licorne

              C’est le contraire : le fait qu’elles fonctionnent tempère la misère. Non il ne faut pas se voiler la face, mais quel est le palliatif ? 

              Ce que j’en pense n’a que peu d’importance, mais à trop dépouiller les gens on finit par en faire des sans-culottes. L’avenir ne serait-il pas dans les livres d’histoires ?


            • licorne 26 février 2009 12:28

              effectivement, j’ai dit le contraire de ce que je voulait...
              desoler mon chef me parler pendant la pause café du coup je me suis plus concentrer sur le boulot que sur mon commentaire


            • foufouille foufouille 26 février 2009 11:15
              Les Jardins des Restos

              Les premiers Jardins des Restos du Cœur ont été créés dans la région nantaise en 1991. Actuellement, plus de 100 jardins sont en activité sur toute la France.

              Environ la moitié bénéficie du statut officiel d’Ateliers et Chantiers d’Insertion. Donnés ou loués pour un euro symbolique par les communes ou des particuliers, leur surface est en moyenne d’un hectare.

              En région parisienne, le premier a été ouvert à Montreuil-sous-Bois en 2001. Les fruits ou légumes cultivés dans les Jardins approvisionnent les centres de distribution alimentaire. La production d’un jardin moyen permet d’approvisionner en légumes verts une centaine de personnes pendant 90 à 100 jours. Certains Jardins se sont spécialisés dans la production de fleurs, d’autres exploitent des ruches.

              Les jardiniers réapprennent les gestes et les habitudes du travail dans un environnement moins contraignant que celui de l’entreprise : vie en plein air, travail en équipe sur des parcelles collectives, encadrement technique et social, exigence de qualité de production…

              Les résultats visibles du travail effectué, l’acquisition d’un savoir-faire sécurise et valorise les participants. De plus, semer, soigner, récolter pour les autres, donne à ceux qui y travaillent un fort sentiment d’utilité sociale. À l’issue de ce stage, bon nombre d’entre eux trouvent un emploi chez des horticulteurs, ou dans d’autres domaines (caristes, chauffeurs, etc.)

              http://www.restosducoeur.org/insertion.php

              c’est de la faute du pauvre !
              au lieu que les gens aient des jardins, c’est pour les restos


              • licorne 26 février 2009 11:16

                j’aime coluche et j’ai un doute qu’il ne se retourne pas pas dans sa tombe en voyant ce que sont devenue les resto du coeur...

                il y a tous de meme un serieux probleme ont paie une fortune en impot pour le social, ou donc passe l’argent puisque l’on a de plus en plus de pavre, d’un autre coté pour avoir etait benevole dans ces resto j’ai put aussi remarquer que beaucoup utilise les resto pour economisé afin de s’acheter du superflu (une plus grande tele ou des fringue de marque) et puis j’ai aussi decouvert un truc qui ma largement horrifier des femme (divorcée) qui vienne avec leur enfant pour faire pitier et qui je retrouver dans des soirée que j’animée ou l’entrée etait de 50 € (chercher l’erreur, elle etait sans leur enfant cette fois...)

                maintenant danone et carrefour qui ont des benefices confortable (pour ne pas dire autre chose) qui sous paie leur personnel, viennent nous dire qu’il font du social en reversant au resto du coeur.... la ils se foutent de notre guele : cela c’est du marketing faire culpabilisé le citoyen moyen en lui expliquant que s’il n’achete pas chez eux il n’est pas charitable... ou comment exploité les bon sentiment a des fin commerciale.... il ferait mieux de baisser leur marge arriere et direct....


                C’est tout de meme surprenant, car la plus part des utilisateur des resto du coeur touche le rmi soit un peu plus de 500 € vu qu’il n’ont pas de frais alimentaire il font donc une economie de plus de 200 € par rapport a un smicar, de plus ils aussi d’autre aide (je ne parlerai pas des aide au femme seul avec enfant parce que ca va devenir scandaleux pour le pauvre type qui bosse au smic....

                Aider oui, donner oui, mais en direct afin d’etre sur de pas ce faire prendre pour un con !!!!! Y a tellement d’abus que c’est insultant de voir encore des appel au don, oui il y en a qui sont vraiment dans le besoin mais bien souvent c’est ceux qui reclame rien.....


                • foufouille foufouille 26 février 2009 12:04

                  le RMI est de 400€

                  les colis alimentaire ca fait pas 200€
                  quelles autres "aides" ?
                  en dessous d’un certain revenu, en france on est mort


                • licorne 26 février 2009 12:26

                  un colia alimentaire ca fait pas 200€ ?
                  si vous achetez l’equivalent dans la grande surface du coin je doute que l’on en soit loin sur un mois....


                • foufouille foufouille 26 février 2009 14:47

                  un rmiste va pas a carrefour
                  et non ca fait pas un mois ni 200€
                  ou alors le tien est tres genereux...........
                  et dit toi que ceux qui y vont, sont pour la plupart, contraint et force


                • Gugu Gugu 27 février 2009 05:29

                  Humm... un colis alimentaire est loin d’atteindre les 200€...

                  dans un colis hebdomadaire, tu as : 500 gr de pates/riz ou semoule, 4 petites boites de conserves, 1 boite de thon et deux steacks hachés surgelés, quelques yahourts ou compotes périmés, 1kg de patates, 2l de lait et quelques petits trucs... soit pas de quoi te faire manger une semaine...

                  Personnellemet, j’ai dut faire appel à leur aide cet hiver, m’étant retrouvé un mois sans aucun revenus, et ça m’a bien dépanné, sans eux, je sais pas comment j’aurais fait pour bouffer... du coup, maintenant, je les regarde d’un autre oeil, et je vais leur filer un coup de main dès que je peux...


                • licorne 26 février 2009 11:23

                  c’est pas de la faute du pauvre, si les gens pouvait avoir des jardin il irait moins chez carreffour.... donc moins de taxes... et surtout il serait moins dependant du systeme !!!!

                  et rendre les gens dependant ca doit etre la valeur de notre republique... qui est de moins en moins democratique au passage...


                  • licorne 26 février 2009 11:24

                    mon commentaire reponait a foufouille a propos de jardin...


                  • foufouille foufouille 26 février 2009 11:37

                    et surtout ils sont obliges de mendier
                    ce qui serait pas le cas avec un jardin


                  • foufouille foufouille 26 février 2009 11:27

                    La Ville dispose pourtant d’une arme : l’Épicerie sociale implantée dans le quartier Rome Saint-Charles. Mais celle-ci ne couvre pas la totalité des besoins alimentaires. « Pour pouvoir bénéficier de cette aide, nous prenons en compte les ressources de la personne et nous déduisons les charges courantes. Mais par souci d’équité, nous ne tenons pas compte des dettes. Nous calculons alors un reste à vivre par personne, rappelle Christine Lhomme, directrice du CCAS. Avec ce reste à vivre, les personnes achètent les aliments à l’Épicerie sociale qu’elles ne paient que 10 % du prix. Ce n’est qu’un accompagnement. »

                    des magasins reserve aux pauvres !

                    http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/246234/Le_retour_en_fo rce_des_Restos_du_c_ur


                    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 26 février 2009 13:19

                      Merci,c’est exactement ce que je voulais dire !!!

                      Halte au charity bizness,les enfoirés c’est une mafia qui tout les ans promeut 2 ou 3 nouvelles star de leurs choix !!!


                    • plume plume 26 février 2009 13:50

                      +1 aussi
                      les chanteurs les acteurs et maintenant carrefour et autre s’achètent une conscience sur la misère française
                      Coluche n’a jamais fait ça pour en faire le businesss de la pauvreté et de la bonne conscience
                      il avait voulu montrer la misère et la détresse de la rue
                      aujourd’hui tous ça sa pu


                    • PtitLudo PtitLudo 26 février 2009 14:38

                      Des milliers de gens sont actuellement privés de travail, dont un certain nombre se retrouvera certainement à la rue, tout ça au nom de la sacro-sainte économie de marché et du nouvel ordre mondial en marche, et en plus tous ces chanteurs qui viennent profiter de l’événement pour faire leur pub voudraient nous faire pleurer, alors qu’au fond eux ils n’en ont rien à battre, il suffit de voir pour qui ont roulé la plus grande partie d’entre eux en mai 2007 pour s’en convaincre.

                      Alors non sans moi, merci !


                    • licorne 26 février 2009 12:24

                      en france on est mort si on ne rentre pas dans le systeme...

                      j’ai vendu de la telephonie pendant quelque temps et j’ai bien etait surpris d’apprendre que c’est en faisant appel a l’assistante sociale que certain paie leur facture....

                      donc des aides il y en a evidament il faut bien pleurer aupres de l’assistante sociale pour en avoir, et forcé de reconnaitre qu’a ce jeu la ce sont les femme les plus douée....


                      Le probleme c’est que on a de plus en plus de ttres riche et de plus en plus de pauvre... chercher l’erreur.... et on vient solicité ceux qui gagne le smic ou un peu plus aider les autre....
                      la question n’est pas : que faire pour aider les pauvre ? mais plutot pourquoi a t on de plus en plus de pauvre ?
                      parce que plus on mets de charge sociale moins y a de travail (cout de la main d’oeuvre) et moins y a de travail plus il faut d’aide sociale... la encore cherchons l’erreur....
                      cherchons plutot a rendre les gens independant plutot que dependant du systeme....


                      • foufouille foufouille 26 février 2009 14:51

                        tu connais les delocalisations ?
                        et les metiers reserves a l"insertion" ?


                      • licorne 26 février 2009 17:41

                        les delocalisation je connais, la raison en ai simple le profit !
                        soit parce que la main d’ouvre est trop cher soit parce que les taxe sont trop lourde... mais ne nous inquietons pas quand il auront le nouvel ordre mondial ce sera partout pareil : au plus bas pour tout le monde... c’est le principe du p^lus petit denominateur commun....

                        les contrat d’insertion, je connais peu, mais explique moi ce que c’est...


                      • licorne 26 février 2009 12:36

                        c’est bien vrai et si on remettait le travail journalier ca serait plus simple pour redemarrer dans la vie....
                        parce quand tu a rien apres avoir bossé une journée tu aimerai bien manger avant la fin du mois...

                        le probleme des jardin c’est qu’aujourd’hui on te vend que des graine de variété hybride souvent sterile donc tous les an faut racheter des graine alors que sinon tu replante l’année suivante sans te ruinée... mais bon il faut consommé avant toute chose aujourd’hui, la rentabilité c’est pas pour les consomateur...


                        • iris 26 février 2009 12:58

                          on nous rebache les oreiles avec la crise mais regardez la télé question maison -l’argent il y a en a encore-c’est vrai que dans cette émission on ne dit pas le prix des choses !!
                          suR la cote i y til de yachts à vendre ??
                          les gradins sont tils vides pour les match de foot -roland garros et grands concerts de J.Halliday ??
                          Dans la dernière emission de PPDA, un spéculateur disait qu’il profitait de la bétise -
                          c’est vrai que si les gens pauvres connaissaient tout des détournements de lois, les compromissions, les vols dissimulés, les mensonges que certains commettent dans les affaires, ils n’en reviendraient pas-et voleraient directement dans les supermarchés !!
                          c’est pourquoi il faut + d’éducation- de transparence -c’est dur !!
                          et mème si c’est bien les restos-je me demande si ce n’est pas pour supprimer tout risque d’insurrection- 


                          • licorne 26 février 2009 13:08

                            les pauvre et les autres sont ils pret a accepter qu’on les prend pour des con ?
                            voila bien le probleme, les pauvre savent lirent comme les autres et il existe plein d’article sur internet sur les differant methode de nous voler, mais souvent cela parait tellement incroyable que l’on se dit c’est des parano ceux qui ecrivent ca.
                            Et si justement l’incroyable etait vrai que ce passerait il ? rien puisse que l’on dope les gens avec des emission tele ou on leur explique bien de ne pas s’inquieter que tout va bien ce passer il faut juste que l’on finissent de faire l’europe et le mode pour que tout aille bien.....
                            c’est bien connu, nos homme politique oeuvre pour le bien de l’humanité, celon leur point de vu, evidament nous pauvre citoyen n’etant pas des expert ou des enarque ont ne peux pas comprendre on est trop con... ca ils savent bien nous l’expliquer que l’on ne peux pas comprendre, d’ailleur si on comprenais tout je doute que ca ce passe bien pour eux.... allez un antidepresseur allumer TF1 et tout irat bien...


                          • foufouille foufouille 26 février 2009 14:56

                            @ licorne
                            connaitre et savoir sert a rien
                            meme avec les textes de lois sous le nez, le pauvre doit obeir au systeme
                            essaye de faire respecter tes droits les caf, secu, assurance, banque ou supermarche
                            tu va avoir besoin d’etre avocat


                          • licorne 26 février 2009 15:15

                            un avocat ? alors la faut soit etre pauvre pour avoir l’aide juridque soit etre riche mais pour un smicar comme moi c’est pas possible....
                            donc moi j’ai que deux solution devant l’injustice : me taire ou ou faire justice moi meme... mais vous allez me dire que j’ai de la chance je travail....
                            je sais quand ma ex ma mis dehors c’est ce que ma dit la juge pour la pension et les frais de trajet, mon ex ne travailler pas mais areussi a avoir 1500 € d’aide par mois... moi j’ai que 1000€ et on me dit que je travail donc je peux payer.... mais je suis trop pauvre pour avoir la garde ma fille... alors la justice , hein, je ne dirait pas ce que j’en pense....

                            en meme temps je n’ai jamais etait aussi riche que quand je me suis retrouver au chomage.... mais j’suis con j’ai retrouver un boulot....


                          • foufouille foufouille 26 février 2009 15:21

                            dans ce cas, il faut etre riche
                            l’aide juridictionnelle est pour les tribunaux
                            on ne peut te demander plus que tu gagne...........
                            1500€ de pension pour 1000 de salaire ?


                          • licorne 26 février 2009 16:47

                            non pas 1500 € de pension mais d’aide, le rmi, la pension femme isolé, l’aide au logement, et apres je sais plus...
                            moi je verse 200 € en plus pour ma fille (ce qui est normal) et j’ai pour environ 200 € de frais de transport par mois pour aller la voir...
                            elle ne travail pas et se retrouve avec 1700 € et moi je bosse et je me retrouve avec 750€ par mois... et la juge ma repondu que je pouvais payer puisque je travailler... mais que je n’avais pas les moyen de demander la garde de ma fille au vu de mon salaire... donc vu comme ca vaux mieux etre une femme et ce faire faire un gosse sans bosser qu’etre un pauvre con qui bosse et qui ne peux pas avoir la garde de son enfant parce que c’est la mere qui est prioritaire... je n’ose pas imaginer ce que j’aurais pris si j’avais pas eu de boulot...
                            vive la france


                          • mcm 26 février 2009 13:55

                            Je conseille à tout un chacun de faire cette petite expérience : Faites vous passer pour un SDF et téléphonez aux centres d’accueil.

                            Vous comprendrez combien ces organismes subventionnés se foutent bien de la gueule des pauvres SDF !

                            La seule charité qui marche, c’est celle directe et personnellle, d’un humain qui en aide un autre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès