Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Un héros dans le métro

Un héros dans le métro

Le jeudi 29 septembre 2011, une altercation éclate entre deux passagers, l’un des deux hommes pousse l’autre sur les rails. Babu meurt électrocuté.

Rajinder Singh, surnommé « Babu », est né en 1978 dans une région pauvre du nord de l’Inde. Il y vit dans un logement modeste qu’il partage avec toutes sa famille : parents, frères, sœurs… Il y a 7 ans, il décide de partir pour l’Europe pour gagner plus d’argent pour sa famille. Il s’installe alors à Paris et trouve des petits boulots comme livreur de pizza ou en distribuant des prospectus, et se prive de tout loisir pour mettre le plus d’argent de coté. Il arrive ainsi à envoyer 150 euros par mois à sa famille restée en Inde. Il y a 4 ans, alors déjà grand usager du métro, il y croise souvent une jeune femme : Vimla. Ils commencent à se voir et il y a quelques mois, ils emménagent ensemble.

Le jeudi 29 septembre, il prend le métro ligne 7. A Stalingrad, un homme monte dans sa rame, il agresse une femme et tente de lui voler son téléphone portable. Babu intervient et la défend. Le ton monte et les deux protagonistes descendent à la station Crimée. Les deux hommes en viennent aux mains, et l’agresseur, dans un geste de violence, pousse Babu sur les rails qui décèdent en quelques secondes, électrocuté.

Le suspect prend alors la fuite et la police retrouve seulement le corps inanimé de Babu.

Une enquête s’ouvre pour retrouver le suspect. Grâce aux caméras de surveillance qui ont filmé l’agresseur, les enquêteurs retrouvent sa trace et arrêtent 5 jours après les faits un jeune homme de 23 ans dans un bar de Pigalle.

Ce jeudi, c’est finalement un vol comme tant d’autres qui a eu lieu dans le métro, mais cette fois-ci, un homme a réagi et n’a pas accepté la situation. Cet homme est ce qu’on peut appeler un héros du quotidien. Mais, a 33 ans, Babu est décédé et a laissé un grand vide pour tous les gens qui le connaissait et qui disait de lui que c’était « la bonté incarnée ».

Babu était très croyant, comme l’explique Malini, la sœur de sa compagne : « Je crois qu’au-delà de sa générosité et de son dégout de la violence, son geste est aussi lié à sa religion qui place la fraternité au dessus de tout ». C’est pour cette raison que sa famille souhaite faire rapatrier son corps dans son pays d’origine pour l’incinérer selon les rites hindous. Mais le rapatriement coute cher, 5 000 euros environ. Or cette somme sa famille ne l’a pas. Mais l’héroïsme de Babu n’a laissé personne indifférent. L’histoire a circulé et a soulevé un grand élan de solidarité. C’est ainsi que mardi matin, la fondation RATP s’est engagé a prendre en charge les frais liés au transport du corps comme le confirme Florence Rodet, secrétaire général de la fondation RATP : « Le président de la RATP, Pierre Mongin, a été très touché par ce drame et souhaite que nous prenions en charge le rapatriement ». De plus, la Fédération des Usagers des Transports et des Services Publics (FUTSP) organise ce mercredi 5 octobre, à midi, à la station Crimée, un dépôt de gerbes pour tous les gens qui voudraient rendre un dernier hommage à Babu et à tous les héros du quotidien qui restent souvent anonymes.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • Bulgroz 5 octobre 2011 17:24

    Au delà de ce fait divers très triste, je me demande comment la police fait pour retrouver un individu sur la foi de simples caméras de surveillance du métro. Même si cet individu est égyptien.

    Je m’étonne aussi qu’un Egyptien puisse se balader aussi simplement en France.

    Est il venu en France avec pour mission de nous emmerder ?

    Est pour cela que la gauche et les verts militent pour l’ouverture aux autres ?


    • AniKoreh AniKoreh 5 octobre 2011 18:01


      Délire obsessionnel que le vôtre, Bulgroz ! Toujours pressé de répandre votre fiel xénophobe à propos de tout et de n’importe quoi !

      Et sur l’Indien, vous n’auriez rien à dégoiser.. ?


    • oncle archibald 5 octobre 2011 19:24

      Ben non, il n’a rien à dire sur l’indien, puisque axiome fondamental : « les morts sont tous de braves types » ..


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 octobre 2011 10:13

      « Je m’étonne aussi qu’un Egyptien puisse se balader aussi simplement en France. »


      Comment vous baladez-vous quand vous êtes en Egypte ? Avec des menottes ou une chaîne au cou ? Dans une cage ? Et surtout quel rapport avec le sujet ?

    • wesson wesson 6 octobre 2011 14:53

      Bonjour Bulgroz,

      « Je m’étonne aussi qu’un Egyptien puisse se balader aussi simplement en France. »

      C’est vrai, yaka regarder leur tête sur les hiéroglyphes, ils sont vraiment pas comme nous !

      Sincèrement Bulgroz, merci de nous montrer avec brio ce que « un Beauf » signifie


    • Marc Bruxman 5 octobre 2011 19:33

      Espérons que le fumier qui l’a poussé sur les voies soit condamné pour homicide volontaire et récupére une bonne peine de sureté. Malheureusement je sens d’avance que ce fumier va plaider qu’il l’a pas fait exprés qu’il voulait pas le tuer et il va échapper aux assises. Pays de merde.

      Mais effectivement il y en a marre d’une certaine racaille de merde et il va falloir l’éliminer. Dans un état civilisé, la police et la justice devrait s’en charger. Mais elle ne le fait pas. Sous ma fenêtre des roms foutent la merde et volent tous les jours. Les keufs foutent des PV de stationnement sans broncher. Alors le karcher promis on l’attend encore et il y en a pourtant plus que besoin.

      Et c’est pas les dealers et les fumeurs de joints qui sont génants mais bel et bien les voleurs, les agresseurs et ce genre d’insectes.


      • AniKoreh AniKoreh 6 octobre 2011 12:43

        Bruxman, il va sans dite que je signale un abus pour votre propos : « ce genre d’insectes » , et votre appel concomittant à la haine xénophobe à l’encontre des roms. 


      • babadjinew babadjinew 5 octobre 2011 20:46

        Un être humain fait preuve de civisme, de lumière, et de bonté et la seule chose que vous soyez en mesure de dire ou promulgués c’est des mots ténébreux ou sombres. Triste !


        Om Shanti Babu merci de nous enseigner que la vie n’est rien si elle n’est pas adossé à une colonne de valeurs inaliénables ! 

        Are Om, et que le générosité posthume de la RATP te permette d’être à Varanasi brûlé.





         

        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 6 octobre 2011 13:34

          Il y a des croix gammées dans votre lien : sur l’affiche qui sert de fond !

          Est ce que vous vous en rendez compte ?


        • Ancalimon Ancalimon 6 octobre 2011 14:02

          Des croix gammés ??? ëtes-vous idiot ou est-ce par goût du troll ??


        • inotna2099 inotna2099 6 octobre 2011 14:03

          C’est une Svastika, symbole religieux très important encore aujourd’hui dans le bouddhisme et l’hindouisme, on en trouve des trace un peu partout dasn le monde, les plus anciennes datant de 7000 ans.

          Malheureusement le parti nazi Allemand a repris ce symbole il y a 90 ans environ.

        • Ronald Thatcher rienafoutiste 6 octobre 2011 16:22

          les nazis ont repris ce symbole positionné à l’envers, représenté en mirroir


        • zany 6 octobre 2011 17:18

          Il semble que la croix gammé sois dans les deux sens, et elle à une symbolique différente pour chaque culture.

          Tenez, le symbole basque (premier peuple a être arriver en europe avant les celtes (gaulois)

          http://www.google.fr/search?q=croix+basque&hl=fr&client=firefox-a&hs=sEq&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=ib-NTp6dAdDzsgbd65noDw&ved=0CDsQsAQ&biw=1920&bih=949

          Si pour nous c’est un symbole qui appartiens au nazisme et à la Shoah, pour d’autres cultures sa veux dire autre chose.

          tenez lisez ça, le plus troublant c’est que la définition est quasiment la même sur tous les continent, mais du fait des horreurs perpétré avec ce symbole en Europe, c’est devenu le « signe du démon »

          http://www.lauburu.fr/fr/croix_basque.php

          http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/svastika.htm

          C’est en fait un symbole indo-européen, et juif aussi... (qui sont donc indo-européen aussi^^)

          http://storage.canalblog.com/73/82/591762/38941179.gif

          c’est même un symbole des indien hopi d’amérique ^^ (sa trou le cul comment il ont pu inventer tous en même temps un même symbole sachant qu’il ne sont pas sensé être rentrer en contacte hum...)

          Bref les nazi ont tuer des cousins germain, si ont prends l’histoire du côté symbolique cela nous ramené à l’histoire cacher du monde occulter par les religions (la question la plus intéressante est pourquoi ? Je fait confiance au ancien, certaine chose ne doivent pas se savoir, car si l’ont par des mythe et légende du monde et bien sa fait mal)

          exemple pour les méso américain

          http://www.rhedae-magazine.com/Ameriques-Precolombiennes-le-Mythe-du-Dieu-blanc_a236.html

          Mais là ont tombe vite dans l’atlantide ^^, il faut savoir que ce « dieu blanc » étais barbu, les indien d’Amérique sont imberbe (pas de barbe), et cette croyance est présente bien avant la « découverte » de l’Amérique ^^ c’est pas curieux ça ^^

          L’antarctique messieurs, l’atlantide fut englouti par les eau, la glace c’est de l’eau, et les pôle bouge et ne sont pas fixe...

          http://mappemonde.mgm.fr/num11/articles/art06306.html

          Si le pôle nord étais situer en Scandinavie, le pôle sud lui n’étais donc pas en antarctique ^^ cqfd, sa donne pas envie de se les geler sa ? En plus sa expliquerais les cartes ancienne avant glaciation de piri reis...hum hum

          ho surprise, saurons nous d’ou nous venons ?


        • gaulois42 gaulois42 10 octobre 2011 10:42

          Au sujet de la Svastika. En effet, elle est un signe boudiste. Les nazis l’ont adoptée et la retournant à l’enver : La svastika a les crochets qui partent par la gauche alors que la croix gammée a ses crochets vers la droite.
          La svastika est représentée dans un plan droit alors que la croix gammée est représentée inclinée à 45°.
          Ne cofondons pas, SVP un signe religieux avec un emblême de la Honte.


        • 65beve 5 octobre 2011 20:51


           C’est pas d’une caméra dont Babu aurait eu besoin.
          C’est d’une patrouille de police ou tout simplement d’un chef de station.
          C’est la grande mode aujourd’hui ; on met deux ou trois caméras et on supprime des postes de flics.
          On appelle ça la réforme.


          • amipb amipb 5 octobre 2011 21:38

            Tout à fait, mais une patrouille de police ne rapporte pas de l’argent. Les caméras, elles, n’ont aucun effet dissuasif et n’assurent aucune prévention.

            Toutefois, voir des policiers partout ne serait évidemment pas, non plus, la panacée. Comme dit plus haut, il faudrait que les citoyens réagissent ensemble.

            Notre société a développé un égoïsme démesuré, proche même de l’autisme chez certain(e)s. Il serait temps que les notions de partage et de solidarité rentrent de nouveau dans les esprits.


          • mick_038 mick_038 6 octobre 2011 10:49

            C’est aussi de solidarité et du soutien des passants qui étaient là qu’il aurait eu besoin, tout simplement... Il serait peut-être encore vivant...
            Mais en france, on préfère détourner les yeux....


          • LaEr LaEr 6 octobre 2011 11:30

            « C’est aussi de solidarité et du soutien des passants qui étaient là »

            Personnellement, je crois que j’éviterai soigneusement de me fourrer dans ce genre de guêpier.

            Pourquoi ?

            Parce-que déjà, l’État m’interdit tout accès à une arme de défense. Or contre 3 ou 4 racailles (qui sont souvent planqués derrière en renfort), il faut être con pour croire que l’on peut vaincre seul et sans arme.

            Ensuite, même si malgré tout quelqu’un intervient et qu’il vient à blesser ou tuer accidentellement l’un des agresseurs, c’est parti pour 5 ans de tracasseries judiciaires, et d’éventuelles représailles !

            Alors très sincèrement, vous pouvez me traitez de lâche, d’égoïste, ou de tout ce que vous voulez, mais à l’heure actuelle, en France, intervenir pour sauver un inconnu est un très mauvais calcul, et cette histoire nous le démontre.


          • Emmanuel Aguéra LeManu 6 octobre 2011 11:33

            lol... Les gens qui réclament plus de police sont à 90% les mêmes qui réclament et soutiennent la vidéo surveillance.

            Pas hiérarchie dans la parano. Rien que de la connerie.

            Vous pouvez toujours taper sur la tête du ver quand il sort du fruit si ça vous amuse. Ce qui m’intéresse c’est ce qu’il fait DANS le fruit et dont vous vous foutez complétement. Tant qu’on n’en entend pas parler, tout va bien, qu’ils crévent en silence, sauf les moins cons, qu’alors on craint dans leur réactions incontrôlables, caméras ou non, flicaille ou non.

            C’est pas de plus de flics qu’il faut, c’est de dispositifs intelligents et .... d’un minimum d’INTERET au sujet.

            Allah est grand, Amen.
            Bordel.


          • Canine Canine 6 octobre 2011 12:13

            Au delà des sincères condoléances de rigueur, cette histoire pose le problème de l’assistance à personne en danger.
            Quand on prend le métro régulièrement, on est forcément un jour ou l’autre témoin d’une agression, et on constate toujours l’absence quasi complète de réaction des gens. On pourrait de prime abord voir ça comme de la lâcheté, mais il ne faut pas oublier que la loi n’autorise pas vraiment à intervenir pour aider. La légitime défense en France est devenue stricte à un point qui confine au ridicule, et si jamais vous en veniez à blesser le pauvre agresseur, vous deviendriez le coupable.
            Non, ce qu’il faut c’est, d’un point de gauche PS, ne rien faire et donner des sous pour faire du social, ou d’un point de vu de droite UMP, ne rien faire et attendre que la Police arrive... en bref ne rien faire, être un bon mouton, surtout pas un citoyen. En vrai, on ne pourra jamais mettre un képi derrière chaque réverbère, ni une assistante sociale derrière chaque voyou. Il faut laisser de l’espace pour que les citoyens puissent se défendre. 


          • mick_038 mick_038 6 octobre 2011 12:40

            Et, une question, si c’était un de vos gosses qui se fassent agresser, par d’autres individus, vous ne souhaiteriez pas qu’un ou plusieurs individus interviennent, plutôt que de laisser faire ?
            Pensez y la prochaine fois ...


          • mick_038 mick_038 6 octobre 2011 12:42

            ma question était pour laer, y’a eu des posts entre temps....


          • LaEr LaEr 6 octobre 2011 14:30

            @Mick, Si, bien entendu, qui ne le voudrait pas ?
            Mais cela ne change rien à l’affaire, c’est un très mauvais calcul, et c’est prendre des risques démesurés.
            Je ne crains pas de m’en prendre une, ce ne serait pas ma première rouste, mais finir planté, assommé à coup de talon dans la gueule, ou sur les rails, non merci. Pas pour empêcher un vol. Et cela semble la règle maintenant, même pour une clope refusée ou un regard de travers..
            Pour empêcher un viol, un meurtre, je ne dis pas, même si le risque reste important l’enjeu l’est aussi, mais pas pour un putain de téléphone ?
            Regardez le résultat : ce mort avait l’air d’un gars bien, c’est un « héros », mais comme beaucoup de « héros », c’est à titre posthume.

            Le jour où l’on m’autorisera à passer un permis de port d’arme, la balance sera différente (et encore, sortir une arme dans une foule, même pour quelqu’un de formé ce n’est pas sans risque...). Mais à mains nues ? No way. Je fais de la self, je sais ce que sais que de se retrouver face à un lame avec rien dans les mains.


          • mick_038 mick_038 6 octobre 2011 16:19

            LaEr,

            Je suis en partie d’accord avec vous, mais de ce que j’ai observé et vécu, je sais qu’en général, un groupe de 3-4 personnes qui s’en prend à un individu ne sont pas bien courageux.
            Il suffit que quelques personnes réagissent, et s’en mêlent, et croyez moi ils vont détaler à toute vitesse.
            Ces gens là profitent justement du fait que justement personne ne réagit, et les laisse faire en toute impunité. Mais si plusieurs personnes réagissent, cela les met en fuite.
            J’ai du intervenir l’an dernier au lycée de ma nièce, en allant la chercher. Une de ses amies a été prise à parti assez violemment par une demi-douzaine d’individus, j’ai pas pu laisser faire et j’y suis aller. Et plusieurs autres pères de famille m’ont emboité le pas. Après avoir corrigé les morveux à coup de claques dans leur g....., devant les pions un peu médusés, nous n’avons eu aucun souci, ni avec le lycée, ni avec les forces de l’ordre, ni avec les parents, ni avec les morveux. A contraire, à chaque fois qu’on les croisait à la sortie du lycée, c’était « bonjour monsieur, bonne soirée monsieur »....
            Je pense, mais c’est mon avis, que s’il y avait plus de personnes qui réagissait comme ça, cela remettrait un peu de savoir vivre dans notre société


          • LaEr LaEr 6 octobre 2011 16:56

            Bien entendu que les « bad guys » sont lâches. Ils attaquent en nombre, armés, souvent par derrière, choisissent une victime ayant l’air faible, mais il n’empêche qu’ils peuvent avoir le dessus, et que cela finit mal dans ces cas là.
            Vous avez eu de la chance, vous avez réagi et d’autres ont suivis.Le problème est que si personne ne suit, vous êtes à fond dans la merde, de même que si l’un des « merdeux » sort sa lame.
            Vous avez fait un pari risqué, et on ne compte plus le nombre de fait divers qui se finissent avec une famille fleurissant une tombe.

            Je fréquente beaucoup de flics et de sorteurs de mon coin, et par ici, les armes blanches sont TRES courantes, et les cas où on s’en sert, aussi. Mon opinions s’est forgée à leur contact, et c’est en parlant avec eux que suis passé de votre vision à une vision plus prudente.

            Vous êtes pour que les gens réagissent ? Ok, mais soyez cohérent, et soutenez le port d’arme accessible aux civils. Car pour moi, tant qu’on ne laissera pas la possibilité au citoyen de se défendre, ce ne sont que de belles paroles.
            Demandez à tous les professionnels de la violence urbaine : sans arme, sans renfort, ils n’interviennent pas, car ils savent de quoi il retourne. Ce n’est pas de la lâcheté, c’est du réalisme.

            Ceux qui clament haut et fort que les autres sont des lâches n’ont souvent jamais été confronté à la violence urbaine, ou ils ne savent pas à quel point ils ont eu de la chance.
            Quand à ceux qui pensent qu’on peut s’en sortir simplement avec un art martial ou de la boxe, ils ne se sont jamais battu hors d’un ring.


          • mick_038 mick_038 7 octobre 2011 01:26

            Pas forcément une lame ou un flingue, un bon taser suffit aussi, et c’est assez simple à fabriquer, y’a des plans plein le net....


          • gaulois42 gaulois42 10 octobre 2011 10:38

            et à condition que ces caméras fonctionnent car aujourd’hui en France, on mise tout sur la dissuasion ! On place des caméras de partout dont 50% sont factices ou ne fonctionnent pas. Qu’esdt ce que l’on a à foutre du moment qu’elle sont là ?
            Il est vrai qu’une Caméra coute X €....et une seule fois et que les patrouilles de police coutent plus cher. Et à présent que l’on supprime des postes de police, on va les prendre où, ces flics ?


          • LE CHAT LE CHAT 5 octobre 2011 21:31

            Elle est où la sécurité claironnée par le matamore à talonnettes ? Peut on encore prendre le métro ou le RER en toute sécurité ? où est la surveillance ? pourquoi les gens n’osent plus intervenir quand quelqu’un se fait agresser ?

            Babu est un vrai héros , dommage qu’il ait du le payer de sa vie .


            • Yohan Yohan 5 octobre 2011 23:25

              Je relève que la presse a donné le nom du malheureux mais pas celui de son agresseur. Genre « faut pas stigmatiser le pov’ sans papier du printemps arabe ». On sait maintenant que c’est un égyptien. Il est possible qu’il s’agisse d’un repris de justice ou plus sûrement d’un voleur à la petite semaine. 

              Le malheureux lui a payé son geste courageux de sa vie. Jusqu’à quand va t-on tolérer cette violence récurrente ? Si les vols avec violence sont en augmentation, c’est que la sanction est celle d’une justice dépassée et incompétente

              • Yohan Yohan 5 octobre 2011 23:40

                Peut-on se fier au courage et à l ’intelligence des voyageurs ? Il y a quelques années, je rentre dans une rame de métro derrière la tête de train. Un zonard fume dans le wagon. Le conducteur sent la cigarette et vient lui demander de l’éteindre illico, sinon, on ne repart pas. Le gars s’exécute, le train repart et aussitôt, il rallume une nouvelle clope devant tout le monde, l’air content de lui. J’interviens pour lui demander d’écraser sa clope. Echange de mots, moi prêt à la castagne et lui aussi. Dans la rame, personne ne bronche. Euh si ! une nana pour dire. "qu’est ce ça peut te foutre toi, t’es de la RATP ? sic...

                Avec ça les braves citoyens se sentent vachement soutenus....On s’est toisé, aucun coup n’est parti et arrivé à la station, le conducteur est revenu et a viré le mec du train. Là, personne n’a moufté... 

                • zany 6 octobre 2011 04:13

                  Hommage à cet homme pour sont acte courageux, bien d’autres devrais en prendre de la graine, pour ma part dans des cas comme celui là je montre que je pourrais rentrer dans le match, bien souvent sa se dégonfle...

                  Quand ont arrêtera d’être gentils avec les criminels et juste avec les honnêtes cela fera autres choses que de sordide faits divers, qui sont hélas souvent sur le même type de personnes.

                  J’espère que la compagne de ce brave homme supporteras le chagrin.

                  Je souhaite aussi que ce genre d’agression, non d’assassinat sois traité de la même manière pour tous les français (tous) rien de plus.


                  • zany 6 octobre 2011 04:16

                    Comme dis papy :

                    « Les bons partent, et les mauvais reste » tellement vrai...


                    • Tall 6 octobre 2011 08:25

                      Pour ça, moi je suis pour le port d’arme.

                      C’est vrai que parfois, il en résulte qu’un dingue qui pète un plomb tue des gens, mais d’un autre côté, ça met les honnêtes gens et les voyous à égalité. Et les premiers sont bien + nombreux.
                      Car l’interdit d’arme ne gêne de toute façon pas les voyous

                      • Emmanuel Aguéra LeManu 6 octobre 2011 11:35

                        Le principal restant en toutes circonstance d’assumer sa connerie.


                      • Tall 6 octobre 2011 12:31

                        oui, assumer ... c’est le principe ricain

                        tu peux acheter un tank, mais si tu tires dans le tas avec, tu prends 300 ans de taule

                      • LeGus LeGus 6 octobre 2011 13:24

                        Et Tall parle en connaisseur, bien qu’il ait mis un certain temps à assumer.

                        http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/148867/max-avait-tue-son-agresseur.html

                        À égalité, pas tout à fait Tall, votre adversaire n’était pas armé lui.


                      • Tall 6 octobre 2011 14:13

                        moralité : quand on n’est pas armé, faut pas crever les yeux des gens




                      • LeGus LeGus 6 octobre 2011 15:56

                        Quand on porte des lunettes on se frotte pas à des querelles de bistrot.
                        Sans doute vous êtes vous senti invensible, avec votre flingue en poche....


                      • Tall 6 octobre 2011 17:09

                        le jour où on t’agressera, legus, rassure-toi, je bougerai pas d’un poil


                        et maintenant consulte ...
                        parce que ta fixette phobique sur ce truc a quitté depuis longtemps le stade de la normalité

                      • Giordano Bruno 6 octobre 2011 09:13

                        J’ai été ému par le décès des rails.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Marine9


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès