Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Un homme au-dessus de tout soupçon

Un homme au-dessus de tout soupçon

Le préfet Paul Girot de Langlade, ancien coordonnateur local pour la Réunion des Etats généraux de l’Outre-mer, a accordé au journal Le Parisien un entretien publié jeudi 26 août. Il y accuse notamment l’actuel ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux d’avoir organisé contre lui un coup monté afin de se refaire une virginité politique.

Un bref rappel des faits s’impose.

Paul Girot de Langlade a été suspendu par le ministère de l’Intérieur après avoir été mis en cause par trois employés d’une compagnie de sûreté aérienne devant lesquels il aurait tenu des propos racistes à Orly le 31 juillet dernier. L’alarme d’un portique de sécurité avait retenti et, comme l’exige la procédure, les employés de l’aéroport lui avaient demandé de vider ses poches. Crime de lèse-majesté envers un représentant de l’Etat.

Après avoir contesté dans un premier temps les faits qui lui sont reprochés, le préfet aurait finalement reconnu devant les enquêteurs avoir fait référence à l’Afrique. Mais, pour ce sémillant personnage, cette référence n’a absolument rien de raciste. Il aurait simplement voulu évoquer le désordre de certains aéroports africains (« On se croirait en Afrique ici » et « De toute façon, il n’y a que des Noirs ici »).

Paul Girot de Langlade n’est pas raciste. On est prié de le croire. Il faisait juste de l’ethnologie comparée à Orly.

Seulement voilà, le préfet n’en est pas à son coup d’essai. Rappelons qu’il avait déjà défrayé la chronique, en octobre 2002, pour des propos tenus sur les gitans, alors qu’il était préfet dans le département du Vaucluse. Ces propos, tenus devant une caméra et diffusés à la télévision, lui avaient valu d’être publiquement désavoué par Nicolas Sarkozy, à l’époque ministre de l’intérieur. Paul Girot de Langlade avait été mis en examen pour « diffamation publique envers un groupe de personnes en raison de leur origine ou leur appartenance ou non appartenance à une ethnie, une nation ou une race ».

Il avait bénéficié d’un non lieu suite à un défaut de procédure.

En poste en Indre-et-Loire, le préfet Girot de Langlade avait encore fait parler de lui, toujours pour des considérations « ethnologiques » sur les gens du voyage, lesquelles avaient été publiées le 23 novembre 2006 dans le quotidien La Nouvelle République du Centre-Ouest.

Précisons toutefois que l’intéressé avait été relaxé de toutes les charges pesant à son encontre aux termes d’un arrêt rendu par la Cour d’appel de Paris, le 25 juin 2008.

Il n’en reste pas moins que Paul Girot de Langlade s’est retrouvé au centre de trois affaires de racisme en l’espace de sept ans. Cela fait tout de même beaucoup pour un seul homme.

Décidément, le corps préfectoral compte en son sein d’éminents représentants de l’Etat. On se souviendra de cet autre fait divers concernant cette fois Gautier Béranger, directeur de cabinet au ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, qui s’était accroché verbalement avec un vigile de couleur, dans un supermarché francilien.

 

Crédit photo : PHOTOPQR/La Provence


Moyenne des avis sur cet article :  2.69/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Paul Cosquer 28 août 2009 12:59

    Il faut quand même un certain courage pour s’en prendre à Hortefeux ministre de l’Intérieur et meilleur ami de Sarkozy en politique. Après sur le fond de l’affaire, c’est autre chose.

    Mais ce bruit médiatique fait éluder des questions. Il y en a une que je me pose (et sans préjugé de ma part, c’est un ami de couleur qui se la pose...)  : Pourquoi y a-t-il une si forte proportion de Noirs dans les personnels des aéroports (même ici en Bretagne) ? Simplement, si on nous expliquait les raisons, cela éviterait de s’échauffer pour rien...


    • evedur 28 août 2009 14:07

      Mince alors ! Il y a des êtres humains dans les aéroports en Bretagne ?


    • impertinent3 impertinent3 28 août 2009 14:37

      Un certain courage ?

      Hum.Le préfet, après avoir dans un premier temps tout nié, puis, devant l’accumulation des témoignages, il admet avoir « fait référence à l’Afrique ».

      Maintenant, il sent que c’est bâché, alors tant qu’à faire, autant faire le plus de dégâts possible autour de lui, il n’a plus rien à perdre. Dire « c’est pas moi, c’est les autres », ce n’est pas du courage, mais, au contraire, de la lâcheté.

      Cela dit, Hortefeux reste un triste personnage, même si il n’est vraisemblablement pas le grand manipulateur dans cette affaire.


    • Solido 29 août 2009 11:25

      Ah, le problème des sociétés de sécurité privées qui emploient du personnel étranger au rabais...le néo-esclavagisme :

      http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=1907&id=30

      Sécuritas - Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle : Le coup de semonce

      écuritas est l’une des nombreuses sociétés de sûreté aéroportuaire qui s’occupent des contrôles, des fouilles et de la surveillance dans les aéroports. Cette activité s’est beaucoup développée depuis l’attentat du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Ces entreprises sont bien connues pour distribuer des salaires au rabais en échange de conditions de travail contraignantes.

      À Roissy, à l’aéroport n°2, il y a plusieurs entreprises de sûreté, qui se partagent le travail entre les terminaux A, B, C, D, E et F.

      Sécuritas est présente aux terminaux A et F. Ses agents de sûreté doivent contrôler les badges ou fouiller les passagers, suivant le poste où ils sont affectés pour la journée. Bien entendu ils ne connaissent pas à l’avance ce poste, ni avec qui ils seront ; ils le savent la veille ou le jour même. À certains postes, ils n’ont pas le temps de prendre leur pause ou pas le temps de manger ; ni même le temps d’aller aux toilettes ! Ce qu’ils savent, c’est que, où qu’ils soient, ils devront être tirés à quatre épingles, avec l’uniforme de la maison, ils auront à rester debout toute la journée dans les courants d’air, le chaud ou le froid, dans les intempéries, sous la surveillance omniprésente des chefs.

      Les journées sont d’autant plus longues que le temps de trajet les rallonge parfois de plusieurs heures, du fait de la circulation sur l’aéroport et du manque de transports en commun. Tout cela pour une paye avoisinant les 1100 euros net, car les heures supplémentaires sont annualisées ou même pas comptabilisées (par exemple quand il s’agit d’attendre le départ d’un avion après avoir fait l’embarquement).


      Dans ces conditions, on comprend que la note de service nous annonçant l’obligation de ne prendre que deux semaines de congé en été a déclenché la colère, d’autant plus que la plupart sont originaires d’Inde, d’Afrique ou de pays lointains.


    • Le péripate Le péripate 28 août 2009 13:10

      Encore un article qui vient de marcher du pied gauche dans le Bien (il paraît que ça porte bonheur). Ceux que la littérature délatrice fatigue pourront lire l’excellent papier d’Elisabeth Levy, Le sous-préfet aux chiens.


      • Gazi BORAT 28 août 2009 13:36

        @U PERIPATE

        Elizabeth Levy en appelle à la présomption d’innocence et à la prudence losqu’il s’agit d’appliquer l’étiquette infamante de « raciste »...

        Louable intention.

        L’antisémitisme étant une accusation médiatiquement tout autant infamante, si cette intention s’y étendait aussi, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes. A moins qu’Elizabeth Levy ne considère l’antisémitisme comme une forme spécilisée de racisme, ce qui s’entendrait aisément.

        Quel douce avocate générale ne ferait-elle pas, cette charmante personne. Elle évoque, pour Alain Finkielkraut la clémence pour une plaisanterie mal traduite...

        Si l’on étendait cette forme de logique à Agoravox, où nombreux sont les procès d’intention et rapides les collages d’étiquettes infamantes (Nazi, fasciste, communiste, islamiste, sioniste, etc..), peut-être les débats y gagneraient-ils en qualité..

        GB


      • Le péripate Le péripate 28 août 2009 13:51

        Très juste, et, je m’en confesse, je viens de traiter de « petite frappe fasciste moulée dans un T-shirt Che Guevarra » un âne atrabilaire. A ma décharge, il me promettait la tondeuse à la « Libération »....lol.


      • CAMBRONNE CAMBRONNE 28 août 2009 15:14

        SALUT

        Cet homme est courageux sans aucun doute . Je l’ai vu s’exprimer à la télé sur le ministre de l’intérieur et là je dis bravo .

        Qu’a t’il dit sur les gens du voyage ? Exactement ce que tout le monde dit qu’il soit de droite, de gauche ou du milieu . Il faut être aveugle ou un grand naïf pour ne pas se poser la question des ressources de ces fameux « gens du voyage » manouches, roms, gitans, romanos, gypsies etc etc .

        Il aurait pu dire lors de son contrôle : C’est l’afrique paaaaaaatron ! C’eut été plus drôle , mais peut être n’avait il pas envie de rire .

        Ce sont des noirs qui souvent contrôlent dans les aéroports et à la sortie des grands magasins car les contrôlés noirs sont ainsi privés de leur argument choc selon lequel ils sont victimes de racisme .

        Là pour le coup c’est l’arroseur arrosé .

        Vive la république quand même .


        • Emmanuel Aguéra LeManu 28 août 2009 17:26

          C’est nécessairement l’épilogue d’un contencieux dont nous ignorons tout... alors calmos la compagnie... tout se sait un jour ou l’autre.
          Ca n’enleve ni n’ajoute rien au racisme « ordinaire » montré par ce haut fonctionnaire (et dont nous observons les traces tous les jours sur Avox et ailleurs), mais connaissant son boss, ça indiquerait, et c’est beaucoup plus interessant, qu’Ortefeux essaye de s’acheter une bonne conduite (? ????)...
          Pourquoi ? Là est La question, que, lâchement, je vous laisse, d’ailleurs.


        • monbula 28 août 2009 16:01

          Qu’a t’il dit sur les gens du voyage ? Exactement ce que tout le monde dit qu’il soit de droite, de gauche ou du milieu . Il faut être aveugle ou un grand naïf pour ne pas se poser la question des ressources de ces fameux « gens du voyage » manouches, roms, gitans, romanos, gypsies etc etc .

          Par exemple, ils font les récoltes de saison : fruits, légumes, etc...
          J’ai un ami viticulteur, il prend toujours les mêmes gens du voyage pour les vendanges..
          Dans mon village en Dordogne, nous accueillons les gens du voyage sur le terrain de foot inoccupé en Août et pourtant, nous sommes un village de 800 âmes sans obligation légale de les recevoir.
          Ils sont en partance pour les vendanges dans le département voisin : la Gironde.
          Par contre, nous n’avons pas encore reçu les pigeons voyageurs de Wall Street qui nous prennent pour des pigeons...


          • Gabale Gabale 28 août 2009 16:18

            Merci de vos réactions et commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs.

            Bien à vous tous !


            • monbula 28 août 2009 16:20

              As-tu vu l’Empire Romain en ce moment ?


            • Emmanuel Aguéra LeManu 29 août 2009 14:21

              Y’a un problème au Vatican ?


            • monbula 29 août 2009 15:06

              C’était pour Gabale, il est gaulois.


            • jacques jacques 28 août 2009 16:45

              Cet homme a toujours eu une grande gueule et l’a toujours assumé .Pourquoi ne pas le croire quant certaines personnes utilisent leurs differences pour expliquer l’attitude des autres(ex:une personne criait au racisme si on lui confiait des corvées pendant le service militaire (vécu) ;une jeune femme diplômée ne trouvant pas de travail criait au racisme ,aujourd’hui elle est embauchée alors que d’autres ne l’on pas été(vécu)).Les deux thèses sont crédibles dans ce cas attendons la suite.


              • Suldhrun Coyotin 28 août 2009 17:22

                Pour ayant connu l homme , par deux fois .

                Tout d abord a Berlin ( fin des années 70 , il était capitaine dans l armée ) puis par la suite , lors de sa fonction de préfet en Savoie , je puis vous assurer qu il est très loin d être raciste tout au plus imbu de sa personne , donc autoritaire avec maladresse la ou il ne le faut point !

                Un témoignage de ma part


              • CAMBRONNE CAMBRONNE 28 août 2009 17:59

                SALUT COYOTIN

                Pile poil !Bon jugement . il se trouve que c’est un de mes camarades de promo à Saumur en 70 .

                Type solide et peu impressionnable . Il ne mangera pas son chapeau dans cette affaire .

                Vous avez servi au 11ème chasseur ?

                Bien à vous .


              • adeline 28 août 2009 19:30

                Belle référence, il sait aussi utiliser la gégéne ????
                quel compliment et viva el vichy !!!!!


              • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 28 août 2009 17:30

                J’aime beaucoup quand les grands prédateurs tout bouffis d’arrogance que sont les hauts fonctionnaires, (qui se croient infiniment supérieurs vu qu’ils font parti de l’élite de l’élite) se déchirent entre eux...Là je dis encore, mais ceci dit toute grande gueule qu’il est le préfet machin s’attaque à son supérieur hiérarchique direct, et donc je sens qu’il va finir sa carrière comme préfet de St Pierre et Miquelon au large du Canada...

                Je vous rappelle quand même que j’avais suggéré à ses débuts à la chancellerie pour Rachida Dati le poste de consul de France à Tombouctou, bon c’est Strasbourg d’accord, mais rien ne dit que plus tard !!!...


                • monbula 28 août 2009 17:48

                  Il cherchait un placard maintenant il l’a ;

                  Préfet hors cadre (c’est joli l’expression ) , t’es payé quand même.

                  Un ouvrier hors cadre, c’est rare.


                • CAMBRONNE CAMBRONNE 28 août 2009 18:10

                  SALUT MARCEL

                  Eureka ! J’ai tout compris sur vous ! Vous n’êtes ni coco ni islamiste ni anar vous êtes banalement un aigri .
                  Quand vous parlez des « grands de ce monde »on entend mezzo vocce « les aristocrates à la lanterne » .

                  Vous auriez eu votre place dans la foule réclamant le sang des nobles et de la famille royale .

                  Je vous y vois comme si j’y étais .

                  Vous n’avez pas réussi dans la vie ? Fallait faire autre chose !

                  Vive la république quand même .


                • monbula 28 août 2009 18:23

                  @cambronne

                  Ancun intérêt vos propos.


                • ASINUS 28 août 2009 19:27

                  « Vous n’avez pas réussi dans la vie ? Fallait faire autre chose  »


                  yep , bonsoir cambronne je conçois votre ire , mais elle frise la solidarité de caste
                  vous pour en etre et moi pour avoir eu a leur obeir savont que chez certain d entre
                  ceux qui « ordonnent » la connerie releve du genie.
                  Ce serviteur de l état à probablement fait des constats evidents , reste qu a trop
                  cotoyer les politiques il aura appris a ses dépends que ceux ci non aucune solidarité 
                  fut elle de caste . 


                • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 28 août 2009 21:30

                  Maréchal me voilà, tout juste, si j’avais été conventionnel à l’époque j’aurai voté la mort du roi car je ne suis pas un républicain d’opérette comme vous...Je vois que vous n’avez pas digéré la volée de bois vert de hier, vous n’avez qu’à vous en prendre à vous même et écrire moins de conneries. Et écrire n’est pas parler, ça disparait plus lentement.

                  PS- Je ne pense pas que vous ayez été un officier sup, même pas un simple officier, trop vulgaire, pas de classe et pas très intelligent. Un maréchal des logis maximum, peut-être un juteux...N’est-il pas ? Bas les masques !...


                • Le péripate Le péripate 28 août 2009 21:45

                  C’est très clair que vous êtes du genre à remplir des charettes. Ou des fosses. Voir même à rajouter un crachat, avec un bon gros rire satisfait.


                • ASINUS 28 août 2009 22:34

                  @mr Chapoulier 

                   trop vulgaire, pas de classe et pas très intelligent. Un maréchal des logis maximum, peut-être un juteux

                  en parlant de suffisance ça n en serait pas ça ?

                  asinus ex s/off


                • Emmanuel Aguéra LeManu 29 août 2009 14:28

                  @ Monbula...

                  « Il cherchait un placard maintenant il l’a : Préfet hors cadre »

                  Ouais, je comprends maintenant l’expression « cadre de placard ».


                • Emmanuel Aguéra LeManu 29 août 2009 14:29

                  Elle est bonne.


                • Le Langladier 2 septembre 2009 16:51

                  @ Marcel 

                  Bravo Marcel quelle référence valorisante pour Saint-Pierre et Miquelon que d’en faire le no-man’s land dans lequel l’état français envoie « périr » ses fonctionnaires récalcitrants...

                  En tout état de cause votre proposition mesquine aura pour le moins DEUX qualités :
                  - Permettre de localiser cette collectivité française effectivement au large du Canada
                  - Permettre aussi de préciser que cet archipel comporte plusieurs iles dont l’une s’appelle Miquelon-Langlade :) :) ttttt Langlade comme ce cher préfet, encore Bravo Marcel pour ce « jeu de mots »... Mais était-ce volontaire ????

                  Roger


                • Gazi BORAT 28 août 2009 18:33

                  Amusant cet article !

                  Il traite du cas d’un préfet, nommé par le président de la République et sûrement plus que partisan d’une politique sécuritaire et qui se retrouve victime d’agents de sécurité zêlé.

                  Cerise sur le gâteau, le même préfet se retrouve désavoué par un autre adepte de la sécurité à tout crin :Nicolas Sarkozy himself !

                  C’est un gag.. ou le sarkozisme recèlerait il un sens de l’humour qui nous aurait échappé ?

                  gAZi bORAt


                  • ASINUS 28 août 2009 20:16

                    C’est un gag.. ou le sarkozisme recèlerait il un sens de l’humour qui nous aurait échappé ?


                    yep l humour de la situation m a totalement échappé c est vous dire j en suis à regretter son prédecésseur


                  • jacques jacques 29 août 2009 11:37

                    Je n’avais pas vu la situation sous cet angle,ça donne un petit coté UBU a cette affaire.


                  • ZEN ZEN 28 août 2009 19:33

                    « Vous n’avez pas réussi dans la vie ? Fallait faire autre chose ! »

                    Ben oui, y a qu’a vouloir...
                    Comme mon voisin , chômeur maintenant
                    Je lui dis aussi : « fais autre chose »
                    Mais ici il n’y a RIEN...
                    40% de chômage dans certains quartiers...
                    Bande de paresseux !


                    • CAMBRONNE CAMBRONNE 28 août 2009 20:52

                      SALUT ZEN

                      Je ne parle pas à votre voisin que je plains beaucoup d’être au chômage !

                      Je m’adresse à Marcel Chapoutier qui me les gonfle , Point barre !

                      A schlopp !


                    • ASINUS 28 août 2009 23:22

                       « un ancien waffen ss, c’est pour lui un plaisir qui n’a pas de prix ! »

                      bonsoir Sampiero,
                      Jouer les beaux esprits indignés n exclus
                      pas de regarder la verité en face, ayant pris la peine d ecouter les vieux de mon village de lire entre les lignes les discours pompeux j ai plus de respect pour mon grand oncle fourvoyé dans la « Charlemagne » a 18 ans
                      qui c est tapé la retraite Niemen Berlin et a fini a dien bien phu que pour les gras notables de mon bled doucereux collabos chatte mitte qui se sont reveillés resistants le 9 juin 44 et ont pour tout fait de gloire rasé le crane de l institutrice de mon pere,


                      • ASINUS 29 août 2009 00:08

                        bonsoir sampiero
                        Ah vous partagez l’avis du général ?
                        je me contente d une abscence d avis definitif sur le comportement d un tel 
                        pas sur ce qui est Bien ou Mal

                        dans ma regions aussi des gens sont mort couchés dans un fossé le cousin
                        de l oncle cité au dessus a eté collé contre un mur par les allemands , d autres bien nombreux « occultés » sont mort sous les bombardement massif us dans le cotentin ,
                        je ne meconnais pas le camps des bons et le camps des méchants je n excuse les crimes d aucuns juste j aimerais avoir les certitude de beaucoups qui savent a 60 ans de distance ce qu a 18/20 ans ils auraient fait ou pas et oui je sais que mon grand oncle
                        etait dans le camps des mechants mais j ai cotoyés toutes ma jeunesse l epicier le facteur et le maire de mon village qui paradaient en tricolore dans le camps des bons et etaient des ordures infames .
                        en faisant le panégyrique de ces salauds. ce que je ne fais pas
                        au moins fermez la ! ben non , l heroisme d un parent peut donner a mieux percevoir
                        le bien le mal peux etre un rappel a veiller plus rigoureusement a l exactitude de l histoire
                         peut aider a rappeler au autres le sacrifice de ces hommes mais en aucun cas de justificatif
                        pour decider qui parle ou pas





                        • GOSSELIN GOSSELIN 29 août 2009 08:44

                          Bonjour !
                          Je suis sidérée de voir que des français d’ origine étrangère soient victimes de racisme. J’ai vécu cette expérience traumatisante et j’en été tellement ébranlée que je ne suis pas prête d’ oublier tous les cauchemars subis. Je consacrerai ma vie et toute mon énergie à dénoncer le racisme qui fait des ravages en France alors que c’est un pays aux grands principes : LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE. Je n’ai pas accepté que les racistes soient les personnes mêmes chargées de la sécurité d’ autant plus que je suis leur collègue. J’ai failli mourir et ma blessure est grande et elle est immense car même si j’ ai pardonné JE N’ OUBLIERAI JAMAIS.
                          Je ne voudrais pour rien au monde qu’ une autre foncitionnaire de Police vive ce que j’ai vécu. Toute ma famille a été touchée au plus profond d’elle-même et nous vivons avec le poids d’ une injustice terrible. Il a faillu que je sois très forte pour supporter tout un groupe de collègues qui m’ ont massacrée. La touche mortelle m’ a été donnée par le supérieur qui était censé rester neutre mais parce que je suis maghrébine j’ en ai pris des coups mortels. Je vis avec ma dignité mais de grâce combattons ce terrible fléau car d’ autres arabes ont subl ce que j’ai vécu même si nous travaillons au sein de services où le racisme n’ a pas sa place.
                          Je suis traumatisée avec ce sentiment de ma dignité bafouée et c’est pour toute la vie. Je vis avec la force de ma foi mais je dénoncerai pour que JAMAIS CES HORREURS NE SE PRODUISENT PLUS. Allez sur mon site www.avotreseuldesir.com et vous trouverez mes articles consacrés à lutter contre le racisme. J’ en ai été victime moi aussi.
                          Eléonor.
                          http://www.avotreseuldesir.com


                          • ASINUS 29 août 2009 08:45

                            « et si à votre avis les bons pourraient bien être les nazis »


                            Par ASINUS (xxx.xxx.xxx.228) 24 février 15:50

                            bonjour pluto , pour ma part sur une echelle comportementale de crimes et d agressions je juge l allemagne devançant , l urss ; le japon , l italie les etats unis la france , les etats sont des monstres froids
                            les guerres sont pretextes a massacres legaux ,legitimes ou pas tous se valent oradour est un crime le bombardement de Dresde le massacre de Nankin Hiroshima nagasaki ect.......si on ouvre le placard des peuples dit civilisés aucuns ne sort immaculé ,mais dans le placard de l Allemagne on trouve un truc suplementaire ,un truc planifié organisé instrumentalisé je maitrise mal la belle langue de Goethe et de Shiller vous savez ce truc :nuit et brouillard


                            • Emmanuel Aguéra LeManu 29 août 2009 14:35

                              Asinus, si tu tiens absolument à continuer à nous les casser, fais-le de façon compréhensible, ça aidera.


                            • clostra 29 août 2009 10:35

                              Petite réflexion sur les tabous.

                              Il est peu dangereux de dire que les belges sont un peu neuneu, que les suisses sont un peu lents, les français ont un complexe de supériorité...

                              Il est assez dangereux de dire que les juifs sont radins...

                              On ne dira rien sur les musulmans qui sont parfaits.

                              Ayant dessiné un car bondé avec des paquets empilés sur le toit, un petit voisin d’une autre couleur que la mienne s’est écrié (tout content d’avoir trouvé !) que c’était un car africain !

                              Que dire du franc parler des officiers de l’armée ? (se souvient-on de Bijar ?) et autres...

                              Et puis après tout, puisque notre chef l’a dit : (en règle générale) les africains sont sans histoire alors pourquoi en faire tout un plat !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès