Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Un nouveau bigbrother pour les locataires

Un nouveau bigbrother pour les locataires

On n’arrête pas le progrès.... Avec l’informatique on peut connaître au temps t votre consommation d’eau ou d’électricité ....Voilà pour la première étape.

Le système téléreport : simplification ou surveillance ?

Dans de nombreuses résidences le système de téléreport est installé à l’entrée des immeubles.

« Il permet de reporter les index de consommation d’énergies en un point extérieur accessible en permanence afin d’améliorer l’efficacité du relevé. »

Voici là une présentation faite par un installateur qui se frotte les mains car il entrevoit un marché important à conquérir.

Les opérateurs de gaz et d’électricité expliquent que cette nouvelle démarche évitera à tous, les désagréments des relevés de consommation à domicile.

Si le consommateur est absent le relevé pourra être effectué par un technicien puisque le boîtier sera à l’extérieur du domicile.... imparable, non !

De nouveaux systèmes sont mis en place, ils permettent au collecteur d’effectuer plusieurs dizaines de relevés dans un lieu unique .

Bientôt tous ces relevés informatisés arriveront au siège de l’opérateur, ce qui conduira à réaliser des économies de personnel...Voilà pour l’emploi ! Et naturellement tout le bénéfice est pour l’entreprise qui réduit ses coûts sans que le consommateur puisse en profiter sous la forme d’ une réduction de sa facture. Il ne faut pas rêver.

On n’arrête pas le progès !

Hier soir, à la suite du CA de l’office de l’habitat, où je siège, le président et le directeur nous ont montré le projet « téléreport » pour la consommation d’eau .

C’est révolutionnaire !

La lecture des relevés pourra se faire dans un seul lieu, sur un ordinateur central.

A un temps "t", il sera possible de connaître la consommation d’eau de tel locataire.

L’avantage c’est de pouvoir constater immédiatement une fuite si le débit même léger est constant.

Quant aux inconvénients, n’en parlons pas !?

On pourrait connaître l’heure de la prise des douches et même si, le locataire, absent a prêté son appartement à un tiers

Bigbrother est arrivé, il pourra tout voir, tout surveiller.

Je connais le président et le directeur de cet office.

Ce sont des personnes honnêtes, soucieuses du bien être des locataires....

Certes, mais aujourd’hui ce sont eux qui sont aux commandes, demain ce sera quelqu’un d’autre.

Peut-on accepter au nom du progrès qu’un œil électronique puisse contrôler une partie de nos faits et gestes. ?

Voici la société que l’on nous construit : des compteurs informatisés lisibles à tout moment, des caméras dans les halls d’immeubles et dans les rues.

J’exagère peut être.

Le danger pour la liberté des personnes n’est pas le même mais les deux systèmes de surveillance par vidéo ou par téléreport procèdent de démarches proches.

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 23 juillet 2010 10:02

    "

    Je connais le président et le directeur de cet office.

    Ce sont des personnes honnêtes, soucieuses du bien être des locataires...."

    ca existe pas ces gens la

    la CAF demande deja ces documents pour verifier que la personne vit seule

    le pauvre doit avoir la bonne consommation


    • liberta 23 juillet 2010 10:12

       Merci à l’auteur de parler de l’ENERGY BOX c’est son nom qui est l’installation rendue obligataoire dans les années à venir
       
      C’est purement et simplement BIG BROTHER qui rendre à votre domicile

      Sous prétexte de rendre la gestion de votre consommation plus facile et moins coûteuse, ce qui se révèle faux, le système de contrôle des populations sur leurs habitudes, vie privée sera possible à travers cette ENERGY BOX appelée aussi ESCHELON METER

      En février dernier il en fut un peu question sous forme d’info par les médias et il est étonnant qu’il n’y ait pas eu de montées de contestations auprès des fournisseurs d’électricité

      Que vous soyez locataire ou propriétaire, dès que vous aurez à changer de domicile, ce sera l’occasion qui sera imposée pour l’installation de «  »« l’oeil d’Horus »"

      C’est un vrai SCANDALE, UNE ATTEINTE A NOTRE VIE PRIVEE -  Ne reconnaissez vous
       
      pas là, l’application des méthodes de l’EMPIRE INVISIBLE qu’est le Nouvel Ordre Mondial ?

      Renseignez vous sur les implications des données fournies par cette Energy Box et vous serez
       
      scandalisé

      Il faut réagir , instruire une pétition, se grouper pour empêcher l’obligation de cette installation,



      Q


      • clostra 23 juillet 2010 10:33

        Oui on a eu un truc comme ça chez nous et ce installé il y a fort longtemps. Il paraît que ça ne fonctionne plus mais parfois on se demande...

        Il s’agit en fait d’une sonde assez inesthétique et intrusive, placée dans l’entrée au dessus de la porte après avoir fait un trou. Celle-ci est raccordée - par téléphone - à (ben je ne sais) et les résultats des températures dans l’appartement sont visibles en direct chez la gardienne sur un minitel.

        Ainsi, lorsque vous rentrez ou sortez : on visualise une baisse de température et la gardienne ou toute autre personne chargée de votre bien-être peut exactement savoir quand vous quittez ou revenez chez vous...Il m’est arrivé même de me demander si c’était vraiment une sonde thermique ou un micro...il suffirait de changer l’embout et le logiciel...

        Viva Brasilia et les frères Monty Python ! nous entrons dans les cloaques...


        • foufouille foufouille 23 juillet 2010 10:51

          sufit de metre une led infrarouge devant
          ou une lampe


        • clostra 23 juillet 2010 19:57

          @foufouille j’ai mis un manchon ! (un truc pour mini rouleau à peinture) mais comme je me demande encore comment ont pu être enregistrés et resservis des bruits dans mon appartement (voir commentaire des jours précédents), je songe à faire expertiser la chose...et à placer un genre « éloigneur de moustique » ou tout simplement à le couper car nous dit-on ça ne sert plus à rien...


        • clostra 23 juillet 2010 20:05

          Ah ! j’oubliais : ce qu’il y a de bien chez nous c’est qu’il n’est pas nécessaire d’appeler les services compétents pour éteindre les lampadaires trop lumineux la nuit ou restés allumés dans la journée, ou même quand il fait froid un 15 août...Vous le dites de chez vous comme ça à haute et intelligible voix  : ça s’éteint, ça s’allume (même que les plafonds ont eu des fissures car ils sont montés à plus de 50°C - mais ça s’est arrangé quand on a mis une vraie serrure à une vraie porte blindée dans la salle des enclancheurs de chauffage). reste ces énigmatiques sondes...


        • zelectron zelectron 23 juillet 2010 11:37

          In fine, il s’agit d’optimiser, d’affiner, de triturer, d’échaffauder, de produire la facturation MAXIMALE du MAXIMORUM pour l’usager en lui fournissant le MINIMUM du MINIMORUM.


          • ELCHETORIX 23 juillet 2010 14:15

            Bonjour l’auteur
            Pour ma part je me fous du bigbrother , ce que l’on veut s’est nationaliser EDF - GDF - véolia 6 la poste - la SNCF et toutes les entreprises utiles à la société sans oublier les autoroutes ( gratuites ) et surtout les banques !
            RA.


            • liberta 23 juillet 2010 18:50

              ce n’est pas demain que seront nationalisés EDF ou GDF car je vous rappelle que 

              GOLDMAN SACHS à largement investi dans EDF et VEOLIA


               


            • ELCHETORIX 23 juillet 2010 23:03

              Raison de plus , comme un bankster s’est introduit ici en l’Hexagone dans cette entreprise , la lutte n’en sera que plus acharnée !
              PUIS SACH , n’est pas à l’abri d’une faillite , vu l’état économique est financier de l’Empire US qui est sur le déclin - il y a des villes avec des quartiers complètement dévastés et même des villes fantômes aux Etats-Unis !
              RA .


            • cathy30 cathy30 23 juillet 2010 15:16

              Les services publics travaillent en réseau depuis quelques temps déjà, sur les consommations d’energies. Les impôts notamment pour la chasse aux fausses déclarations des commerçants et autres.


              • kitamissa kitamissa 23 juillet 2010 17:53

                et puis bientôt,un système qui calcule le nombre de Kilojoules que vous dépensez en une journée,et celui qui évalue ce que vous consommez en fonction de votre activité,âge ,sexe et poids...

                qui indiquera également ce que vous devez absorber pour une équilibre rationnel afin d’éviter les maladies qui pourraient survenir ,dues au surpoids et à l’inactivité physique ( diabète,cancer,obésité,infarctus)

                un appareil de contrôle analysera également vos déjections ( urines et excréments) afin de mieux adapter votre alimentation à vos besoins réels ....

                une autre sonde calculera également le volume d’air respiré quotidiennement et en calculera vos besoins réels suivant l’activité du moment ,ceci afin de limiter l’émission de Co2 que vous rejetez à chaque expiration ....

                enfin lors des ébats amoureux ,la quantité de sperme émise pourrait être récupérée,si vos rapports n’ont qu’un but de plaisir et non de procréation ,

                cette semence pourrait après selection des meilleures mises en congélation être récupérée afin d’être proposée aux couples stériles ....

                les pets et flatulences feront l’effet d’une analyse en tout lieu afin de règler une redevance sur la protection de la qualité de l’air par le coupable .


                • goc goc 23 juillet 2010 20:48

                  je me souviens d’un dessin de zevar il y a quelques années

                  c’est un individu assis à table devant un gros ordinateur. Sur la table, il y a un échiquier. Ils jouent tous les deux, une partie d’échec

                  L’individu visiblement en difficulté et l’air dubitatif, se gratte le sommet du crane avec la main droite

                  et sa main gauche cachée dans son dos, tiens la prise de courant de l’ordinateur.

                  alors soyons optimistes, de toute façon, c’est encore nous qui tenons la prise de courant !


                • jamesdu75 jamesdu75 23 juillet 2010 19:09

                  Ouaaaaaaaaa

                  @ L’auteur,

                  Je suis absolument pas d’accord avec vous.

                   Avez vous lus 1984 ? Pour moi c’est un livre de chevet donc entendre du Big Brother a tour de bras ça me saoul, surtout quand c’est pas justifié.

                   La c’est une sonde qui permet d’avoir les infos sur les consos d’eau et électrique. Par conséquent au lieu que comme c’est le cas pour l’instant, des techniciens passent 80 % de leurs temps a atteindre le boitier (trés souvent il faut demander a des gardiens ou mettre a un avis de passage ect...) Là ca sera presque automatique.

                  Vôtre FAI sait le temps que vous êtes connecté pourtant vous l’utilisez pour ecrire cet article !!!!!!!!

                  De plus avoir ces infos permet une moyenne ponderé pour le paiement tout le mois. En quoi est ce un probléme ?

                  De plus avant d’avoir peur que Big Brother s’inclus dans votre vie, il faudrait faire attention a ce qu’on ecrit sur internet. C’est comme en

                  Par exemple, sans vous avoir vus une seule fois dans ma vie, je sais votre vie (via Wikipedia) , voire adresse compléte et num de phone (via Page jaune), que vous avez 2 pages Facebook, vous êtes inscrit sur les copains d’avant, vous êtesen dégroupage totale relié au NRA MEU77.

                  Et pour taper un trip, vous habitez une maison avec une patio protégé par du plexy et pas mal de bordel a l’interieur (street view)

                  bref cet article c’est du gros n’importe quoi.


                  • goc goc 23 juillet 2010 20:39

                    vous avez en partie raison, mais en partie seulement, car le seul et vrai problème est simple
                    quel que soit le boitier ou la méthode utilisée, avons-nous, oui ou non, accès à l’information

                    si oui, alors on peut en profiter pour mieux gérer nos ressources

                    si non, alors on est bien dans une société de contrôle voir de flicquage !, et cela il faut le combattre quels qu’en soient les motifs officiels

                    par contre je suis de votre avis concernant 1984. Aujourd’hui le problème n’est pas tant d’obtenir des informations, mais plutôt de pouvoir les gérer, soit par leur trop grand nombre, soit par l’incompétence de ceux qui reçoivent ces infos.
                    Sur internet la pire des attaques est bien l’envoi massif de mails, Dans la vraie vie, c’est pareil


                  • Marc Bruxman 23 juillet 2010 19:27

                    Les paranoiaques habituels. 


                    Si je vous propose de vous envoyez par SMS l’heure de mes douches à chaque fois que j’en prends une pour 0.37 € par SMS vous prenez ? 

                    Non ! Cette info n’a aucune valeur, je ne vais pas finir millionnaire avec ! 

                    Par contre, si un jour il y a une fuite d’eau chez vous que le système la détecte et vous évite ainsi une facture astronomique, est ce que vous serez mécontents ? 

                    Si vous n’avez pas besoin de donner vos clefs au gardien ou de prendre un RTT pour attendre le monsieur du compteur vous n’êtes pas contents ? 

                    Bref, encore un truc de pleurnicheurs. Il est grand temps que ce genre de boitiers soient installés dans les logements. Je ne parles même pas de l’intérêt statistique et des optimisations que vont pouvoir faire les gestionnaires de réseau avec cela. 

                    Mais bon c’est la traditionelle technophobie. Vous avez peur sans trop savoir pourquoi. Surement parce que vous ne comprenez plus le monde qui vous entourre. Mais on ne parle ici nullement de mettre une caméra ou un micro chez vous. 

                    Mais franchement je ne vois pas trop en quoi ces informations sont personelles. Penchez vous plutot sur les logs des ISP conservés à des fins d’antiterrorisme. Vous aurez au moins une raison légitime de raler. 

                    • clostra 23 juillet 2010 20:19

                      Vous soulevez un problème de fond qui est en fait le voyeurisme.

                      Excepté votre famille et amis qui peut vouloir vous « regarder vivre » qui ne soit sujet à caution. Nous entrons donc bien dans les cloaques.

                      Les autres auraient la politesse de vous demander les éléments dont ils ont besoin pour assurer votre bien-être.

                      Il serait utile d’ouvrir ce débat sur la vie privée.

                      C’est vrai pour internet, derrière se trouvent des enjeux de pouvoir et d’argent qui guettent vos comportements pour les analyser à leur profit. Comme je reste persuadée que l’humain a pu se développer « caché » (la plus faible des créatures : nue, sans défense) dans le sens de ses comportements n’appartenant qu’à lui (également feinte, ruse, astuce...) permettant le développement de son intelligence et de son jugement, il n’est pas impossible que nous allions droit à la catastrophe ou bien, se développeront de nouvelles capacités évitant ainsi l’éclatement de la personne.

                      Big Brother n’est pas Dieu. C’est un anti Dieu


                      • CHALOT CHALOT 23 juillet 2010 20:32

                        Jamesdu 75
                        J’ai lu 1984

                        Les infos sur moi sont politiques et j’ai choisi de les mettre.
                        Pour mon domicile, tous ceux qui sont sur le bottin sont comme moi...Par contre pour la maison la déscription est mauvaise.
                        Les infos que je ne donne pas sont personnelles
                        1984 ? oui ! même si mon titre était un titre plein


                        • Bobby Bobby 23 juillet 2010 21:14

                          Bonsoir,

                          Ce système existe déjà depuis un certain temps ! J’ai eu l’occasion de discuter avec l’employé qui faisait les relevés de consommation de chauffage... possibles à plus d’une centaine de mètres !

                          Les sociétés qui effectuent les relevés, n’ont pas accès aux noms des personnes ! Il n’y a que le fournisseur de services qui peut faire la corrélation ! Mais effectivement, notre monde est en train de dépasser Big Brother... et de loin !

                          Les puces fnis sont déja implantées chez certaines personnes, des volontaires ou des délinquants... et ce sera généralisé d’ici quelques années.

                          Je ne pense pas que ce soit une bonne chose ! car le contrôle des individus par le pouvoir n’est pas souhaitable... les institutions au pouvoir, par tout un chacun... par contre oui ! c’est le contraire de la situation actuelle qui devrait être d’application !

Ajouter une réaction