Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Un témoignage du quotidien des Français

Un témoignage du quotidien des Français

Je vous livre ce mail que m’a envoyé l’une de mes correspondantes.

J’ai beau faire de l’humour, quelque chose en moi se meurt et s’abîme chaque jour un peu plus. Comme un cancer qui me ronge, je suis de plus en plus pessimiste, je n’ai plus aucune foi en l’avenir pourtant j’ai une adorable petite fille. Quel avenir pour elle ? Dans quel monde ? En plus nous vivons dans le 18eme, pas loin de la "mosquée en plein air", un coin d’Afrique où ils pissent sur les écoles et sur les immeubles, ils hurlent en permanence, se comportent comme des bêtes. Je ne pensais pas être raciste mais je le suis devenue, moi aussi j’ai la haine, ils me volent mon âme, ils me volent mon humanité et nous les laissons nous suicider. Les pires, ce sont les nôtres qui les y encouragent, des collabos de première ! Où sont les Churchill et les De Gaulle qui nous sauveront ? Ils sont beaux tous ces bobos pétainistes qui nous font la leçon ! Les gens comme moi sont des sorciers qui captent toutes les ondes maléfiques qui les entourent et qui vont le payer par un dégoût de plus en plus prononcé pour la vie. Je n’en peux plus... Pardon de me lâcher comme ça avec vous mais vous devez savoir de quoi je parle ! Bonne journée malgré mon ambiance plombante.
 Nathalie


Cette lettre m’interpelle, car elle vient d’une femme pleine d’allant, d’amour de la vie, d’humour et ... d’amour des autres. Et son aveu "je suis devenue raciste, moi aussi j’ai la haine" est symptomatique de ce qui se passe dans la France d’en bas, pas celle des bobos à l’abri de leurs citadelles culturelles et sociales ; celle qui a du mal, de plus en de mal, à supporter un quotidien difficile.

Or, si le quotidien est difficile à cause des problèmes d’emploi, de pouvoir d’achat, de difficultés croissantes à se soigner, à voir ses enfants éduqués, il le devient doublement quand vous ressentez dans vos voisins de la haine pour la France, ce qu’elle représente (tiens, tiens, si on parlait d’identité française ?), ses écoles, alliée à du mépris pour ce qui est français et pour les règles traditionnelles du vivre ensemble et du respect de l’autre.

Alors je le demande clairement : le malaise de cette femme, les inquiétudes de cette mère sont-elles à mépriser ? Sont-elles moins graves/importantes que le sentiment de discrimination que les immigrés ou issus de l’immigration disent ressentir ??? Pourquoi dans un cas les écoute-t-on et dans l’autre leur court-on sus, avec l’injure "raciste" ?

Quand des femmes voilées, au nom de leur liberté, exposent dans l’espace public le symbole de leur aliénation, je me sens agressée.

Quand des hommes occupent des rues entières qu’ils interdisent à la circulation au nom de la liberté de culte, je me sens agressée.

Quand le porc disparaît des magasins de certains quartiers au nom de la pratique religieuse d’une partie de la population, je me sens agressée.

Quand une défaite ou une victoire de foot sert de prétexte à émeutes, violences et destructions de biens publics ou privés, je me sens agressée.

Et quand on se sent agressé, presque à chaque fois par ceux qui se revendiquent de l’islam, on devient islamophobe.

Et quand le politique laisse faire, on risque fort une dérive de type raciste. Comment s’en étonner ?

Je rappellerai pour la bonne bouche cette définition de la liberté par Sartre : "la liberté, ce n’est pas de pouvoir ce que l’on veut mais de vouloir ce que l’on peut". A quand des cours de morale qui le rappellent, dans les écoles ??? C’est une urgence autrement importante que le pass contraception !
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.74/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • jakback jakback 30 novembre 2009 11:30

    Merci pour ce billet, sincèrement en tant qu’ex militante PS, les remords ne vous rongent ils pas ?


    • jaja jaja 30 novembre 2009 11:41

      Et un petit billet bien rasco de plus de la part d’une femme politique qui pourfend les bobos collabos épithète qu’elle ferait bien de réserver à sa caste....


      • M.Junior Junior M 30 novembre 2009 11:55

        Une société qui serait plus agressive le doit-elle à l’Islam ?

        A la lecture de ce témoignage, c’est la question qui me vient à l’esprit.

        Une société qui accepte au quotidien la croissance des Resto du coeur (100 millions de repas servis) est-elle une société qui permet aux retraités, aux travailleurs pauvres, aux femmes isolés de ne pas s’énerver ?

        Nous pourrions le reprocher à des personnes qui portent un voile mais sont-elles responsables de cet échec ?

        Une société qui accepte au quotidien les écarts de salaires de plus en plus criants et les passe-droit est-elle une société qui permet à chacun d’avoir le droit à une éducation et un métier digne de respect ?

        Nous pourrions le reprocher à des personnes qui préfèrent manger du boeuf mais ont-elles droit à manger ce qu’elles souhaitent ?

        L’acte religieux est un acte des plus intimes, la France et ses milles lumières, une terre de libre expression. Est-il plus énervant de voir des personnes affichées leur choix religieux ou de voir la pauvreté se répandre plus vite que l’évolution de certains bonus ?

        La France est laïque cela ne veut pas dire qu’elle interdit tout culte.

        Les religieux ont toujours profité de la pauvreté pour augmenter le nombre d’adeptes.

        Ce qui m’agresse le plus c’est le non-respect des uns par rapport aux autres.

        Je vous invite à lire le dernier livre de Caroline Fourest : La dernière utopie


        • abdelkader17 30 novembre 2009 12:25

          Le racisme se porte très bien en France, à quand l’ouverture de la chasse aux musulmans madame Tasin ?


          • oncle archibald 30 novembre 2009 17:15

            Abdelkader : le racisme régressera quand vous cesserez d’approuver des actes inqualifiables parce qu’ils ont été commis par des musulmans. Aidez nous bon sang ! Faites le tri, dites que certains comportements sont inacceptables en France, vous y trouverez de la crédibilité pour les parties les plus intéressantes de vos propos.


          • ZOULOU 6 1er décembre 2009 01:21

            Eh oui, il est en marche parce qu’il est de plus en plus vrai.


          • Gazi BORAT 1er décembre 2009 12:38

            Témoignage ?

            L’auteure n’est pas journaliste, n’est soumise à aucun code de déontologie et peut broder des témoignages comme celui-ci à la chaine, à condition d’y mettre les lieux communs les plus éculés..

            Dans le style, « ma belle-soeur m’a dit que », avec le commentaire de la concierge à la suite..

            On touche ici aux limites du « journalisme citoyen ».

            Publier cela et jouer ensuite aux vertueux sur les ondes ?

            gAZi bORAt


          • Yohan Yohan 30 novembre 2009 13:05

            Rien que le reflet de ce que ressentent les gens. Les rues du 20 et du 19 ème sont parmi les plus dégueulasses de Paris. Pourtant, il y a des poubelles en platique tous les 100 mètres, mais certains n’ont pas l’air de savoir à quoi ça sert


            • Salsabil 30 novembre 2009 13:26

              @ l’auteure,

              Ce qui est à combattre et à punir c’est la « voyoucratie », or vous en faites un amalgame, une fois de plus, avec tout un ensemble de personnes.

              Votre discours dans ce texte sert uniquement une pensée raciste et islamophobe la plus primaire qui soit.

              Vous ne faites qu’attiser les haines les plus abjectes, c’est irresponsable !

              Le rôle du politique est de maintenir l’ordre, qu’il fasse son boulot convenablement et on ne parlera plus de ce genre de problème, mais ça l’arrange bien souvent que les gens soient divisés et inquiets, surtout en période pré-électorale, n’est-ce pas ?

              S’il y a des lieux de culte, les gens ne prieront pas dans la rue, et s’ils le font ce sera logiquement répréhensible.

              Dans les magasins, un rayon hallal peut très bien côtoyer un rayon avec toutes les viandes, de même qu’un rayon casher ou je ne sais quelles autres spécificités alimentaires. A part dans les boucheries hallal ou casher (et pour cause !), je n’ai pas vu disparaître le porc des rayons ! La FNSEA l’aurait fait savoir, non ?

              Une femme qui se ballade voilée (visage visible, soyons précis), en quoi cela vous gêne-t-il, on ne vous oblige pas à le porter, le voile et heureusement ! Et vous, si vous avez envie de mettre un foulard façon Grace Kelly ou un bibi, ce n’est pas un problème. Alors ?

              Quant à votre exemple d’émeute après match, il revient à ce que je disais plus haut. C’est une question d’ordre public qui doit être maintenu, les contrevenants devant être au minimum sermonnés au mieux punis.

              Les choses sont simples quand on est sûr de soi, elles se compliquent quand on a peur...


              • Massaliote 30 novembre 2009 13:42

                Article qui dépeint bien la réalité à laquelle nous sommes confrontés chaque jour, nous qui n’habitons Neuilly. Mais, article « mal pensant ». Tous les gauchos-bobos-dhimmis et collabos vont débarquer, Christine. Merci quand même !


                • Emile Red Emile Red 1er décembre 2009 11:46

                  Je plussoie avec la plus grande des vigueurs.

                  Marre de ces politicaillons qui se sont institués professionnels de la ..., ces énergumènes qui ne peuvent aller pisser sans un conseiller ou se déplacer sans un escadron de police.

                  De quoi ont-ils si peur ?

                  Paris n’étant pas le centre du monde, loin s’en faut, ouvrez donc les yeux politichiens et chiennes, vous verrez des villes où les populations se cotoient, se respectent, s’entraident sans faire référence aux origines si impossibles à déméler.

                  Le monde rural devrait vous servir d’exemple, ces pays de gueux, de bouseux où l’entente vit et où on ne se pose pas ces questions factices quand le blé est à couper et le raisin à vendanger. Tout le monde pisse au coin d’une haie sans analyser le degré d’africanité ou d’orientalité de l’urine, les écoles meurent du trop vide créé par la gabegie citadine, et personne ne songe à rendre responsable Ali ou Boubakar, on s’émeut ensemble et en silence parceque notre voix se perd irrémediablement dans les collines.

                  Vous êtes les gatés de la république, pourris et choyés par vos pairs, encouragez l’insupportable et contaminez les coeurs et les âmes que vous cotoyez.

                  Les Français d’en bas, ceux qui vivent de rien, ne reprochent rien au voleur de pomme, les Français qui n’ont que les yeux pour pleurer, savent aussi les ouvrir et voient votre suffisance repue mais insatiable quand ils ont, toutes ethnies confondues, l’assiette vide.

                  Politichiens vous n’êtes que des gibiers de potence...


                • lemouton lemouton 5 décembre 2009 17:04

                  Exemple typique de terroirisme intellectuel...

                  une pauvre femme appelle à l’aide, se sentant rongé par la bete immonde, envoie un écrit, car elle vit dans des conditions qui la déshumanise quotidiennement, ==> chose que vous ne mettez pas en doute, apparement.

                  et vous faites quoi ?? 
                  vous vous fendez d’une belle tirade, soit dit en passant à laquelle j’adhère, mais vous concluez en traitant cette femme « d’imbécile » !!

                  pourquoi cette violence ?? cette detresse vous gênerait elle pas ??


                • realworld 30 novembre 2009 14:39

                  D’accord avec Junior M.

                  Moi aussi j’ai la haine :

                  - de voir l’accès aux soins de plus en plus difficile.
                  - de voir les inégalités se creuser au profit des plus riches.
                  - de voir l’accès à un emploi décent et pérenne de plus en plus difficile.
                  - de voir de plus en plus de travailleurs et retraités pauvres.
                  - de voir les délocalisations et la désertification rurale s’accélérer.
                  - de voir la haine remplacer la fraternité dans les yeux de mes compatriotes.

                  Et tout ceci n’est en aucun cas lié aux islamistes mais bel et bien au mondialisme. Le compatriote devient un concurrent. Il ne faut pas se tromper de combat. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille fléchir face à cette religion et lui rappeler que la république est laïque et rendre coup par coup à chaque attaque sans sortir l’artillerie lourde et stigmatiser immédiatement.

                  Je vous conseille de lire l’excellent dossier de Marianne cette semaine sur les fossoyeurs de l’identité nationale qui mettent dos à dos la droite et la gauche et pose d’excellente question et de très bon constat.

                  D’ailleurs, quid de la représentation de ces minorités au niveau électoral ? Quid de l’égalité d’accès et de droit au travail ? Quid des discriminations territoriales ? Il est curieux de voir que seule la question religieuse interpelle et mobilise la classe politique. Cela fait plus de 30 ans qu’on constate une ghettoïsation et une inégalité flagrante de droit dans tous les domaines de ces populations sans que cela n’émeuve outre mesure les médias et donc les politiques. Mais de quoi parle-t’on dans tous les médias ?

                  Imaginez un peu la haine que doivent ressentir ces oubliés de la république...


                  • foufouille foufouille 30 novembre 2009 14:48

                    chevenement a 2 logements « HLM »
                    egalite, liberte, fraternite ?


                    • no_move no_move 30 novembre 2009 15:34

                      c’est quoi ça ? un tract du FN ?


                      • TSS 30 novembre 2009 16:52


                        je connais une rue à Montreuil où il ya un foyer de Maliens ! çà cause fort ,çà vend ,çà achète mais à 22h le foyer ferme ses portes et c’est terminé plus un bruit et la rue n’est pas plus sale qu’une autre !
                        d’autre part il y a une creche et une ecole à proximité je ne les ai jamais vu uriner sur les murs pas plus qu’ils ne sont agressifs et impolis(moins que les autochtones) au pire indifferents !
                        il ne faut pas generaliser... !!


                        • jak2pad 1er décembre 2009 01:39

                          Si vous parlez de la rue Bara, je pense que vous devriez faire vérifier votre vision, et votre odorat, et peut-être aussi votre fonctionnement intellectuel : c’est une porcherie !


                        • TSS 1er décembre 2009 14:27


                          nous n’avons pas ,ni la même conception d’une porcherie ni le même odorat ... !!


                        • TSS 1er décembre 2009 14:28


                          quand à mon fonctionnement intellectuel il est d’après mes proches :au top ... !!


                        • TSS 1er décembre 2009 14:29

                          pardon !quant à.


                        • Marc Bruxman 30 novembre 2009 19:29

                          Et béh, le vote en suisse a libéré tous les fachos intolérants sur AV :( Beurk !

                          La vérité c’est que beaucoup de français « de souche » (pour reprendre la terminologie facho) sont devenus faignants et ont perdus le gout de se battre. Ils sont retombés socialement avec les gens peu productifs ou figurent beaucoup d’immigrés. Ici appelons la, Micheline.

                          Sauf que si une partie des habitants de ces quartiers fout le bordel (on est en bas de l’échelle sociale, c’est tout le temps comme ca que cela se passe. Rappelez vous des gangs de « blousons noirs ») l’autre a la rage de réussir comme peu de français l’ont. Et elle finit par souffler le devant de l’échelle sociale à Micheline. Qui au lieu de se réveiller s’enfonce dans le repli et le cépamafaute. Micheline votera un parti d’extrême droite comme celui de l’auteur. Cela l’aidera à ne pas se remettre en question et à supporter sa déchéance. Pendent ce temps la, une partie des jeunes issus de ces quartiers aura réussi brillamment. Quand elle les verra revenir dans le quartier dans une grosse bagnole elle s’imaginera que c’est parce qu’ils ont dealé. Alors qu’ils ont fait des études et se sont battus pour. Une partie d’entre eux restera aussi en bas de l’échelle sociale comme Micheline. Et finira par se créer une mentalité de prolétaire. On accepte son sort et on le reporte sur quelqu’un d’autre. Sans chercher vraiment à s’en sortir.


                          • bob 1er décembre 2009 11:09

                            @ Marc Bruxman,

                            Le fascisme et le nazisme ont été sponsorisé par les milieux financiers mondiaux. Il est surprenant de votre part de vous voir critiquer un article avec ces arguments. Les méthodes de croissance que vous préconisez pour la France sont les mêmes que celles qui ont permis l’ascension des totalitarismes dans le monde.

                            De plus, à ma connaissance NDA ne représente pas de parti d’extrême droite, contrairement aux idées que vous professez. J’ajoute que critiquer une personne qui vit à proximité d’une population alors que l’on est soi-même assez éloigné de celle-ci est dans le meilleur des cas hors-sujet et dans le pire hypocrite.

                            Dieu merci, votre adulation du libéralisme vous sauve du statut de bobo.


                          • Marc Bruxman 30 novembre 2009 20:01

                            «  »Quand des femmes voilées, au nom de leur liberté, exposent dans l’espace public le symbole de leur aliénation, je me sens agressée."

                            Elles font ce qu’elles veulent, on est en démocratie. C’est pour vous un symbole d’alienation, par pour elle."

                            +1 !

                            Autant on peut interdire la contrainte exercée par un membre de la famille pour qu’une fille se voile, autant si cela relève de son choix personnel (et c’est le cas pour bcp de musulmane), la meilleure chose à faire est de respecter ce choix. Et il y a des tas de femmes pour qui le voile est un choix.

                            En diabolisant le voile, vous ne faites que les renforcer dans leur choix ! Puisque la société nie leur identité elles l’affiche et vous enmerdent au passage. Point ! Et sans toute cette intolérance autour des musulmans beaucoup d’entre eux en auraient probablement une pratique beaucoup plus soft.

                            Arrêtez de toujours dénigrer les cultures que vous ne connaissez pas. Il y a de belles choses dans le monde arabe comme il y a de belles chose en occident et de belles chose en asie. L’intolérance nous rend aveugle et nous empéche d’en profiter... Le drame il est la. Et pendant que certains se battent autour d’un bout de tissus on occulte le plus important.


                          • ddacoudre ddacoudre 30 novembre 2009 21:00

                            bonjour chhristine

                            je ne m’insurge pas contre les affirmations de ce témoignage, même je les comprend et je comprend parfaitement que l’on puisse se sentir agresser, il s’agit bien là d’une perception. l’interprétation d’une perception reste toujours le propre du parcours de celui qui la ressent. le risque d’interprétation n’est pas anodin, c’est même un fond de commerce pour certains. ceci dit les incivilités ne sont pas toutes a classer dans la haine de la France dont certains se revendiquent.

                            l’environnement et la situation économique sont des facteurs déterminants à l’expression du rejet de sa propre condition dont l’on ne se sent pas responsable et dont l’on puni inconsciemment son environnement par les excès que cette dame constate, alors est-ce que la confession et l’origine et le conteste politique en sont un accélérateur, certainement. d’autres ethnies dans la même situation n’ont pas les mêmes attitudes.

                            il est certains que les phénomènes de groupes ont leur part à prendre dans ces comportements. je connais des cités sur Toulouse où ce sont de véritables lieux de non droit, que nous avons fabriqué par notre incapacité à solutionner les problèmes économiques.

                            le dire n’excuse pas cela, mais fait comprendre d’où vient la haine que nous pouvons développer en vers ce qui ne sont que des acteurs déchus du libéralisme capitaliste, qui se ressourcent en cercle fermer pour recouvrer le désir de vivre autour d’une espérance pas toujours honorable, quand elle mêle foi et délinquance. et ce n’est pas la police qui apportera une solution car elle n’est pas faite pour obliger les populations à accepter la misère
                            cordialement.
                            .


                            • ZOULOU 6 1er décembre 2009 01:24

                              Bravo, Christine ! Je comprends votre article et je l’approuve. Et naturellement, ce sont toujours les même bien-pensants non confrontés au problème qui réagissent.


                              • jak2pad 1er décembre 2009 01:36

                                quel bonheur d’entendre enfin quelqu’un dire ce qui est vrai.

                                La mosquée en plein air, beaucoup connaissent déjà, les autres connaîtront bientôt.
                                Déjà là, les bobos de Bagnolet-Village ou des Buttes-Chaumont commencent à connaître, et ce n’est pas fini, loin de là. Que du bonheur en perspective !

                                Vous aurez de la mixité sociale jusqu’à la nausée, vos gosses feront des scolarités de rêve, et vous aurez le bonheur de toucher du doigt ce qui vous plaît tellement maintenant, tant que c’est pour les autres.

                                Et le pays entier est concerné, pas seulement le 9-3, ou le19° : partout il y a ce type de situation, à Marseille, à Pithiviers et à Roubaix.

                                Moi je vous dis bonne chance, je m’en tape, j’ai un pays de rechange, européen, normal, et j’irai bientôt y vivre.

                                Je regarderai de loin ce que ça va donner.

                                Bon vent, comme on dit à Thalassa !


                                • saint_sebastien saint_sebastien 1er décembre 2009 10:56

                                  Je répondrai à cette femme , que , bah , tout les noirs et les arabes qu’elle peut voir dans son quartier 


                                  1/ sont en général français , donc je vois pas trop en quoi être raciste changera quoique ce soit.

                                  2/ la plupart des arabes et noirs de France travaillent , paient leurs impots ont une vie de famille normale qui n’est pas fumer du shit dans un hall d’immeuble et voler à l’arrachée.

                                  Enfin le premier problème avant la race , c’est la pauvreté , et pour lutter contre , il faut du fric , que le gouvernement préfère utilisé pour le budget de l’élysée plutot que pour le social.

                                  Enfin , cette dame a sûrement voté Sarkozy , mais Sarko , il n’en a rien à foutre de sa gueule , elle peut crever la bouche ouverte , rien à foutre ...
                                  La prochaine fois , elle s’achètera un cerveau avant de voter pour un gars pareil.

                                  Cette dame fait elle confiance à la police pour assurer sa sécurité ? même pas je suis sur , ils n’en n’ont rien à foutre non plus, elle n’est pas riche et n’est pas une pote à sarko bref.

                                  Vous l’avez voulu , bah faut assumer ma brave Dame....

                                  • john val john 1er décembre 2009 12:24

                                    L’entreprise, c’est de l’esclavage. L’immigration est une traite. Si vous ne pouvez pas stopper l’exploitation capitaliste alors fuyez.


                                    • Gazi BORAT 1er décembre 2009 12:30

                                      Beuuurrrkkk !

                                      On dirait un article tiré de Minute ou du défunt « Choc du Mois » pour le fond..

                                      Pour la forme, on touche au zero absolu en matière journalistique : le commentaire d’un témoignage d’humeur, ici présenté comme exemplaire, provenant d’une source bien évidemment anonyme et collant merveilleusement au discours du groupuscule droitisant dont se réclam l’auteure.

                                      gAZi bORAt


                                      • ZEN ZEN 1er décembre 2009 12:38

                                        L’auteur se trompe de colère de la manière la plus primaire, là
                                        Vous avez dit « Républicaine » ?
                                        Q’en penserait NDA ?


                                        • ZEN ZEN 1er décembre 2009 12:49

                                          Le chapeau de la dame me plaît
                                          Moins les idées qui s’agitent en dessous...


                                          • sissy972 1er décembre 2009 18:32

                                            Bonjour,
                                            Fallait pas aller chez eux leur apporter « la bonne nouvelle » entre autres et leur voler leurs biens, sous-sol et richesse, ils ne seraient pas venus chez vous s’installer !!!!
                                            A vouloir faire le malin dans ces pays dits sous-développés et se comporter en conquérants ignares et stupides, je ne suis pas certaine qu’aujourd’hui leurs descendants viendraient gouter le miel qui coule des arbres et les billets de banque accrochés aux branches dans l’eldorado européen. A chacun son eldorado maintenant. Les occidentaux doivent assumer ce qu’ont fait leurs prédécesseurs dans ces pays lointains. Les missionnaires ont apporté la parole de dieu sans demander ni s’interesser un seul instant au dieu qui existait déjà pour ces populations,
                                            maintenant c’est à eux à venir et installer leurs coutumes. 
                                            C’est aussi cela la mondialisation 


                                            • Lucdavin 2 décembre 2009 17:41

                                              Vous parlez d’avenir ? En effet, je pense que c’est une excellente idée !

                                              N’oubliez jamais ceci : personne n’a le droit de décider de l’avenir d’un tiers, pour autant que ce tiers soit sain d’esprit.

                                              Au nom du ciel, laissons à chacune et à chacun le droit de décider de son propre avenir et de la manière avec laquelle il souhaite s’intégrer dans la société ! Objectivement, en quoi le fait de porter le voile islamique est-il un obstacle à cette intégration ? Avez-vous pris la peine de regarder la politique adoptée par la Suède en la matière ?

                                              De grâce, cessez d’avoir peur de celles et de ceux qui sont différents de nous !! Nous avons tant à nous apporter mutuellement !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès